La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 L'âme survit-elle après la mort ?

Aller en bas 
+8
Patoune
Marcel du Cantal
medico
Gégé2
MonstreLePuissant
Elisa
Nomade
Chantal
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

L'âme est-elle immortelle ?
Oui ?
L'âme survit-elle après la mort ? Captur1531%L'âme survit-elle après la mort ? Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Non ?
L'âme survit-elle après la mort ? Captur1569%L'âme survit-elle après la mort ? Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Ne sait pas ?
L'âme survit-elle après la mort ? Captur150%L'âme survit-elle après la mort ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 1:45

Bonjour, je m’appelle Chantal, je suis née en 1965 en France et je voudrais vous faire partager mon témoignage des merveilles que Jésus-Christ a fait pour moi.

Dans les années 1964-65 mes parents, à la recherche de Dieu, sont devenus témoins de Jéhovah. Ils m’ont donc enseigné la doctrine de leur religion dès ma tendre enfance. Sur des livres pour enfants illustrés de belles images édités par leur société, j’étudiais 1 heure par semaine avec mon père ou ma mère, et assistée aux 5 heures de réunion hebdomadaire.

En 1983, je me faisais baptiser par immersion ; cette décision je l’avais prise seule sans influence apparente de mes parents (mais comment en aurait-il été autrement puisque j’avais été endoctrinée depuis toujours !)…. Le cœur rempli de ces doctrines croyant que j’étais dans la seule vraie religion.

J’ai cru que cet enseignement était « La Vérité » jusqu’en 1995, année où je compris par une expérience personnelle que l’âme pouvait se séparer du corps.
Il m’est arrivée une sortie hors de mon corps dans ma chambre et cet événement m’a vraiment troublé car cela allait à l’encontre de ce que l’on m’avait enseigné.
Des questions nouvelles se posèrent dans ma vie :
- Existe-t-il une vie après la mort ?
- L’âme est-elle éternelle ?
- Pourquoi les témoins de Jéhovah disent que l’âme meurt avec le corps ?

Selon eux, l’âme c’est le corps animé du souffle de vie. Après la mort c’est le néant, il n’y a rien, ni pensées, ni souvenirs, aucune activité qu’il soit. Alors pourquoi avais-je réussi à séparer mon âme de mon corps lors de cette expérience ?

J’ai prié Dieu car j’étais perdue !!! J’avais une telle soif de connaître la vérité …… une gorge sèche spirituelle qui demandait l’eau de la vie !
« Seigneur, où est la vérité ? Est-ce les témoins de Jéhovah ? Je ne comprends pas car je suis sortie hors de mon corps donc je possède une âme en plus de mon corps, guide-moi… »

Il a répondu au printemps 1997.

Apprenant le décès d’un ami d’enfance, que j’avais perdu de vue ainsi que sa famille, j’ai appelé ses parents pour les condoléances d’usage. La discussion a très vite dérivé sur la religion.

Cette dame que je connaissais depuis mon enfance et qui était témoin de Jéhovah m’a demandé si moi-même je l’étais toujours. Je lui ai répondu que je doutais de la véracité de leur religion. Elle m’a appris que maintenant elle n’était plus témoin de Jéhovah et qu’elle avait découvert la vérité en Jésus-Christ.

Je lui ai fait part de mon aventure et de mes interrogations sur la vie après la mort. Elle m’a témoigné ses nouvelles croyances et m’a encouragé à me tourner vers Jésus-Christ pour l’interroger personnellement, ce que je fis dans la prière.

Je rends gloire à Dieu de nous avoir sorti de cette religion mon mari et moi et ce que j'ai écrit est réellement mon témoignage car ce qui m'a fait sortir de ces faux enseignements c'est la question de la vie après la mort !!!

C'est par amour pour moi que Jésus-Christ m'a donné tous ces textes pour me montrer qu'Il était bien écrit dans Sa Parole que l'âme survivait après la mort !! C'est de Son amour que je témoigne, je l'ai vécu !!!

Je n'ai pas écrit ce texte par hasard, cela faisait des années que j'y pensais et je demandais au Seigneur Jésus de m'aider à l'écrire quand le moment viendrait.
Il m'a aidé et je l'en remercie.

Je mets la suite de mon témoignage dans un autre message ci-dessous :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 1:48

Voici la suite de mon message, ce que Jésus-Christ m'a montré :

Les textes sont tirés de la bible en français courant, la nouvelle édition révisée de 1997.
Voici ci-dessous quelques textes bibliques que les témoins de Jéhovah utilisent pour expliquer leur doctrine :

Ecclésiaste 9 : 10
« Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. En effet on ne peut pas agir ni juger, il n’y a ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu iras rejoindre. »

Ce texte est pris hors contexte, je m’explique :
Le contexte entier de l’Ecclésiaste parle de la vanité de la vie sur la terre, tout n’est que fumée….. Et qu’il faut entreprendre tout ce que ta force ou ta main trouve à faire pendant ta vie physique (dans ton corps) car après la mort, c’est terminé, nous ne pouvons plus faire les choses d’ici-bas. D’ailleurs la fin de l’Ecclésiaste pris dans son contexte le résume bien :

Ecclésiaste 12 : 1 à 8
« Pendant que tu es jeune, n’oublie pas celui qui t’a crée. Souviens-toi de lui avant que ne viennent les jours du déclin et le moment où tu diras : « je n’ai point de plaisir à vivre ».
Alors le soleil s’assombrit, la lune et les étoiles se ternissent, les nuages reviennent sans cesse après la pluie. Alors le gardien tremble de peur, l’homme vigoureux se courbe, les meunières cessent de moudre par manque de compagnie, la femme renonce à paraître à sa fenêtre. Alors la porte se referme sur la rue, le bruit du moulin baisse, le chant de l’oiseau s’éteint, toutes les chansons s’évanouissent. On a peur de gravir une pente, on a des frayeurs en chemin, les cheveux blanchissent comme l’aubépine en fleur, l’agilité de la sauterelle fait défaut, les épices perdent leur saveur. Ainsi chacun s’en va vers sa dernière demeure. Et dans la rue, les pleureuses rôdent en attendant. Alors le fil d’argent de la vie se détache, le vase d’or se brise, la cruche à la fontaine se casse, la poulie tombe au fond du puit. Le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré et le souffle de vie s’en retourne à Dieu qui l’a donné.
Tout n’est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée. »

Le sage parle du déclin de la vieillesse et de la mort d’une façon imagée et poétique, mais il veut mettre en lumière que la vie terrestre n’est que fumée. Il dit que le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré et que le souffle de vie retourne à Dieu qui l’a donné.

Le livre de l’Ecclésiaste a été écrit pour nous montrer que seul notre Dieu nous demandera des comptes sur toutes nos actions et qu’il faut Le respecter pendant notre vie terrestre car c’est cela qui a de la valeur à Ses yeux divins, tout le reste part en fumée.

Ecclésiaste 12 : 13 et 14
« Et voilà la conclusion de tout ce qui a été dit : le devoir de tout homme est de respecter Dieu en obéissant à ses ordres. En effet Dieu demandera des comptes pour toutes nos actions, même cachées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. »

C’est très important d’examiner le contexte dans lequel nous lisons un verset biblique car nous pouvons lui faire dire ce que nous voulons, c’est grave.
Quand nous lisons la lettre d’un ami, nous la comprenons car nous la lisons dans son ensemble, la Bible c’est pareil, c’est une lettre de Dieu pour nous.

Je voudrais étayer davantage sur les comptes que Dieu demandera à la fin de notre vie ici-bas. L’apôtre Paul nous explique que l’âme doit comparaître devant le Christ au ciel pour y être jugée selon ce qu’elle aura accompli durant sa vie terrestre.

2 Corinthiens 5 : 6 à 10
« Nous sommes donc toujours pleins de courage. Nous savons que tant nous demeurons dans ce corps, nous sommes loin de la demeure du Seigneur – nous marchons en effet dans la foi et non en voyant déjà. Nous sommes pleins de courage et nous aimerions mieux quitter ce corps pour aller demeurer auprès du Seigneur. Mais nous désirons avant tout lui plaire, que nous demeurions dans ce corps ou que nous le quittions. Car nous devons tous comparaître devant le Christ pour être jugés par lui, afin que chacun reçoive ce qui lui revient, selon ce qu’il aura fait en bien ou en mal pendant qu’il était dans son corps. »

L’apôtre Jean le confirme dans la révélation qu’il a eu de Jésus-Christ.

Apocalypse 20 : 11 à 14
« Puis je vis un grand trône blanc et celui qui y siège. La terre et le ciel s’enfuirent loin de lui, et on ne les revit plus. Ensuite, je vis les morts, grands et petits, debout devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre encore fut ouvert, le livre de vie.
Les morts furent jugés selon ce qu’ils avaient fait, d’après ce qui était écrit dans les livres.
La mer rendit les morts qu’elle contenait. La mort et le monde des morts rendirent leurs morts. Et tous furent jugés selon ce qu’ils avaient fait. «

Ici, dans ces quatre textes, nous pouvons retenir :
1 – Que le corps retourne à la poussière et que le souffle de vie retourne à Dieu,
2 – L’âme est sortie du corps et elle est retournée à Dieu,
3 – L’âme sera jugée selon ce qu’elle aura accompli durant sa vie terrestre et des grands livres seront ouvert pour ce jugement.

Voici le 2ème texte biblique que les témoins de Jéhovah utilisent :

Ezéchiel 18 : 4
« En effet, la vie de chacun m’appartient, celle des parents comme celle des enfants, et c’est le coupable qui doit mourir »

La version DARBY est encore plus explicite pour les témoins de Jéhovah :

« Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l’âme du père, ainsi aussi l’âme du fils est à moi : l’âme qui péchera, celle-là mourra. »

Et bien voilà un texte clé qui pourrait nous faire croire que l’âme meurt avec le corps s’il est pris hors de son contexte !

Dieu parle d’une mort physique ainsi que d’une mort spirituelle car l’âme quand elle pèche mérite la mort loin de la présence de Dieu, ce que Jésus appelle la géhenne.
Tout le contexte de la Bible annonce que Jésus-Christ, qui est la Parole de Dieu, est venu pour nous sauver de cette mort spirituelle et faire de nous des enfants de Dieu.

Notre Seigneur Jésus a expliqué qu’il faut craindre Celui qui peut détruire l’âme et le corps dans la géhenne ou l’enfer en Matthieu 10 : 28 car là, il n’y a plus d’espoir, c’est le jugement de Dieu.

Matthieu 10 : 28
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l’âme dans l’enfer. »

Jésus parle de la mort spirituelle par un fait lourd de sens :

Matthieu 8 : 21 et 22
« Quelqu’un d’autre, un de ses disciples, lui dit : « Maître, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père » Jésus lui répondit : «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Nous voyons là ce que signifie la mort spirituelle, des morts qui enterrent leurs morts, ils sont morts devant Dieu comme l’âme qui pèche meurt spirituellement.

L’histoire de l’homme riche et Lazare est une explication de Jésus sur l’au-delà :

Luc 16 :19 à 31
« Il y avait une fois un homme riche qui s’habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas.
Un pauvre homme, appelé Lazare, couvert de plaies, se tenait couché devant la porte de la maison du riche. Il aurait bien voulu se nourrir des morceaux qui tombaient de la table du riche. De plus, les chiens venaient lécher ses plaies.
Le pauvre mourut et les anges le portèrent auprès d’Abraham.
Le riche mourut aussi et on l’enterra. Le riche souffrait beaucoup dans le monde des morts ; il leva les yeux et vit de loin Abraham et Lazare à côté de lui.
Alors il s’écria : « Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans de l’eau et rafraîchisse ma langue, car je souffre beaucoup dans ce feu. »
Mais Abraham dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu beaucoup de biens pendant ta vie, tandis que Lazare a eu beaucoup de malheurs. Maintenant, il reçoit ici sa consolation, tandis que toi tu souffres. De plus, il y a un profond abîme entre nous et vous ; ainsi, ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent pas et l’ont ne peut pas non plus parvenir vers nous de là où tu es »
Le riche dit : « Je te prie donc, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père, où j’ai 5 frères. Qu’il aille les avertir, afin qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de souffrances. »
Abraham répondit : « Tes frères ont Moïse et les prophètes pour les avertir : qu’ils les écoutent ! «
Le riche dit : « Cela ne suffit pas, père Abraham. Mais si quelqu’un revient de chez les morts et va les trouver, alors ils changeront de comportement. »
Mais Abraham lui dit : « S’ils ne veulent pas écouter Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si l’un des morts revenait à la vie. »

Combien nous devons nous aussi écouter Jésus qui nous prévient de la survivance de l’âme après la mort du corps et de son itinéraire ….

Suite message suivant, excusez-moi pour la longueur de mon message
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 1:51

(Suite et fin de mon message)

Voici un autre témoignage qui montre que les morts ne sont pas inconscients mais sont vivants et discutent avec Jésus.

Luc 9 : 28 à 32
« Environ une semaine après qu’il eut parlé ainsi, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il monta sur une montagne pour prier. Pendant qu’il priait, son visage changea d’aspect et ses vêtements devinrent d’une blancheur éblouissante.
Soudain, il y eut là deux hommes qui s’entretenaient avec Jésus : c’étaient Moïse et Elie, qui apparaissaient au milieu d’une gloire céleste. Ils parlaient avec Jésus de la façon dont il allait réaliser sa mission en mourant à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons s’étaient profondément endormis ; mais ils se réveillèrent et virent la gloire de Jésus et les deux hommes qui se tenaient avec lui. »

Ici, nous voyons l’apparition devant Jésus de deux hommes qui ne sont plus sur terre depuis longtemps, il y a Elie qui a été enlevé par Dieu et Moïse qui est mort à 120 ans.

Pierre, Jean et Jacques ont été témoins de cette apparition !!
Moïse et Elie discutaient avec Jésus de la façon dont il allait réaliser sa mission en mourant à Jérusalem !

Les témoins de Jéhovah ont trouvé une interprétation assez scandaleuse de ces versets (enfin c’est ce qu’on m’a enseigné dans l’enfance), ils disent que ce sont deux anges qui ont pris l’apparence de Moïse et Elie.
La Bible ne ment jamais et quand des anges apparaissent, cela est toujours mentionné :
En voici plusieurs exemples :

Luc 2 : 8 à 9, 13
« Dans cette même région, il y avait des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour garder leur troupeau.
Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur les entoura de lumière. Ils eurent alors très peur. »
Verset 13 :
« Tout à coup, il y eut avec l’ange une troupe nombreuse d’anges du ciel, qui louaient Dieu en disant :
« Gloire à Dieu dans les cieux très hauts, et paix sur la terre pour ceux qu’il aime ! »

Marc 4 : 11
« Cette fois le diable le laissa. Des anges vinrent alors auprès de Jésus et se mirent à le servir. »
Luc 22 : 42 à 43
« Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe de douleur. Toutefois, que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne » Alors un ange du ciel lui apparut pour le fortifier.

Jésus nous dit aussi :

Matthieu 22 : 31 et 32
« Pour ce qui est des morts qui reviennent à la vie, n’avez-vous jamais lu ce que Dieu vous a déclaré ?
Il a dit : « Je suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. »
Dieu , ajouta Jésus, est le Dieu d’hommes vivants, et non de morts »

Luc 20 : 38
« Dieu, ajouta Jésus, est le Dieu d’hommes vivants, et non de morts ; car tous sont vivants pour lui »

Ici, nous voyons que Dieu est le Dieu des vivants, mais me direz-vous : Abraham, Isaac, Jacob sont morts !
Oui, leurs corps sont morts mais leurs esprits sont auprès de Dieu.
Cela est confirmé dans la lettre aux Hébreux :

Hébreux 11 : 10 et 13 à 16
« Car Abraham attendait la cité qui a de solides fondations, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur »
« C’est dans la foi que tous ces hommes sont morts. Ils n’ont pas reçu les biens que Dieu avait promis, mais ils les ont vus et salués de loin, et ils ont déclaré qu’ils étaient des étrangers et des exilés sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils cherchent une patrie.
S’ils s’étaient mis à regretter le pays qu’ils avaient quitté, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. En réalité, ils désiraient une patrie meilleure, c’est-à-dire la patrie céleste.
C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. »

Mais qu’elle est cette cité céleste ?

Hébreux 12 : 22 à 23
« Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, avec ses milliers d’anges.
Vous vous êtes approchés d’une assemblée en fête, celle des fils premiers-nés de Dieu, dont les noms sont écrits dans les cieux.
Vous vous êtes approchés de Dieu, le juge de tous les hommes, et des esprits des hommes justes rendus parfaits. »

L’apôtre Pierre nous explique que la bonne nouvelle a été prêchée même aux morts, aux esprits emprisonnés pour qu’ils puissent se repentir :

I Pierre 3 : 18 à 20
En effet, le Christ lui-même est mort, une fois pour toutes, pour les péchés des hommes ; lui qui était bon est mort pour des méchants, afin de vous amener à Dieu.
Il a été mis à mort dans son corps humain, mais il a été rendu à la vie par le Saint-Esprit.
Par cet Esprit, il est même allé prêcher aux esprits emprisonnés, c’est-à-dire aux esprits de ceux qui, autrefois, ont désobéi à Dieu, quand il attendait avec patience durant les jours où Noé construisait l’arche. Un petit nombre de personnes, huit en tout, entrèrent dans l’arche et furent sauvées par l’eau. »

I Pierre 4 : 5 à 6
« Mais ils auront à rendre compte de leurs actes à Dieu, qui est prêt à juger les vivants et les morts.
C’est pour cela que la Bonne Nouvelle a été annoncée aussi aux morts, à ceux qui ont été jugés dans leur existence humaine comme le sont tous les hommes ; elle leur a été annoncée afin que, par l’Esprit, ils puissent vivre comme Dieu vit. »

Les témoins de Jéhovah interprètent ces versets en disant que les esprits emprisonnés sont les démons qui se sont dématérialisés lors du déluge.
Cela est impossible, parce que les démons n’ont pas la possibilité de se convertir par l’Esprit pour vivre la vie de Dieu, ils sont condamnés à l’abîme.
Jésus a donné Sa vie en rançon pour les hommes, non pour les démons.

Jude 6
« Rappelez-les vous les anges qui ne se sont pas contentés du pouvoir qui leur était accordé mais ont abandonné leur propre demeure : Dieu les a gardés dans l’obscurité d’en bas, liés par des chaînes éternelles pour le grand jour où ils seront condamnés. »

Qu’elle est donc cette Bonne Nouvelle qui donne la vie aux hommes ?

Notre Seigneur Jésus a donné Sa vie sur la croix afin que nous la recevions par la foi. L’Evangile est très simple, un petit enfant la comprendrait : « Soyez comme des enfants » nous dit Jésus.
Il veut tout simplement que nous nous reconnaissions pécheurs devant Lui afin qu’Il nous pardonne par Son sang versé pour nous au Golgotha.

I Jean 4 : 10
« Et l’amour consiste en ceci : Ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés ; il a envoyé son Fils qui s’est offert en sacrifice pour le pardon de nos péchés. »

En nous pardonnant, Il nous a fait un cadeau en nous donnant Sa vie en nous par Son Esprit Saint, c’est le sceau de Dieu. Nous commençons donc une vie nouvelle, nous naissons de nouveau et devenons un enfant de Dieu.


Jean : 1 : 12 à 17
« Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui ; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu. Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine ; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie. »

Jean 14 : 15 à 17
« Si vous m’aimez, vous obéirez à mes commandements. Je demanderai au Père de vous donner quelqu’un d’autre pour vous venir en aide, afin qu’il soit toujours avec vous : c’est l’Esprit de vérité. Le monde ne peut le recevoir, parce qu’il ne peut le voir ni le connaître. Mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il sera toujours en vous. »

Cet Esprit merveilleux enseigne individuellement chaque enfant de Dieu et c’est comme cela qu’Il m’a montré la vérité en Jésus-Christ, Ses promesses de vie éternelle et la révélation de la survivance de l’âme après la mort.

Jean 14 : 26
« Celui qui doit vous venir en aide, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

1 Jean 2 : 27
« Quand à vous, l’Esprit que vous avez reçu du Christ demeure en vous ; vous n’avez donc pas besoin qu’on vous instruise. En effet, l’Esprit vous instruit de tout : il enseigne la vérité et non le mensonge. C’est pourquoi, faites ce qu’il vous a enseigné : demeurez unis au Christ »

C’est le chemin que je suis maintenant avec mon mari, nous prions et demandons à notre Seigneur Jésus de nous guider tous les deux chaque jour par Son Esprit qui vit en nous.
C’est magnifique la nouvelle naissance, c’est la vie éternelle !!!

Je terminerai par un texte merveilleux qui montre l’espérance d’un enfant de Dieu, je vous encourage à vivre vous aussi cette vie nouvelle en Jésus-Christ, Il vous attend, vous tend Ses bras d’amour…… Demandez Lui pardon pour vos péchés et donnez Lui votre vie pour toujours, Il vous fera le cadeau de mettre Sa vie en vous, vous deviendrez un enfant de Dieu !!!

Romains 8 : 14 à 17
« Tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont enfants de Dieu.
Car l’Esprit que vous avez reçu n’est pas un esprit qui vous rende esclaves et vous remplisse encore de peur ; mais c’est l’Esprit Saint qui fait de vous des enfants de Dieu et qui vous permet de crier à Dieu « Abba, ô mon Père ! »
L’Esprit de Dieu atteste lui-même à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Nous sommes ses enfants, donc nous aurons part aux biens que Dieu a promis à son peuple, nous y aurons part avec le Christ ; car si nous souffrons avec lui, nous serons aussi avec lui dans sa gloire. »

Maintenant, je remercie de tout mon cœur Jésus-Christ qui m’a sauvé des fausses doctrines qu’enseignent les témoins de Jéhovah, Il m’a pardonné mes péchés et m’a donné une vie nouvelle en Lui !

Gloire à Dieu ! Gloire à l’agneau !!

Soyez bénis dans le beau nom de Jésus-Christ ! AMEN !

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 9:11

Bonjour Chantal,

j'ai lu ton récit avec une attention soutenue et je te remercie de nous avoir fait part de ta foi en Jésus-Christ et de ta compréhension sur l'âme.
Il est réjouissant de constater que ton mari et toi êtes sortis ensemble de l'organisation des tJ sans perdre la foi et que votre couple tient. Malheureusement dans beaucoup de cas, l'un reste dans le système et l'autre s'en va, ce qui mène souvent à un divorce. Votre passage chez les tJ n'a pas été inutile puisqu'il vous a permis d'acquérir une bonne connaissance du texte de la Bible. Pour ce qui est de l'interprétation de la Bible, les conducteurs religieux de la WT sont très dans l'erreur, notamment sur l'aspect prophétique de la fin et des nombreuses fausses dates publiées sur ce sujet. Mais comme dans toutes les églises et communautés chrétiennes, il y a du vrai et du faux chez les tJ. Il faut donc faire le tri ce qui demande du temps.

Il n'est pas possible de te répondre en un commentaire à tout ce que tu as dit sur l'âme et sur les nombreux textes cités. Je crois que les déclarations suivantes de Jésus expriment l'essentiel :
Citation :
En vérité, en véríté, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie - Jean 5,24
Jésus lui dit : Je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? - Jean 11,25.
Personnellement, je crois cela et j'ai consacré beaucoup de temps pour comprendre ces paroles de Jésus avec l'aide de l'Esprit saint. Nous aurons certainement encore l'occasion d'en parler.

En ce qui me concerne ainsi que mon épouse, nous sommes des chrétiens. Nous ne voulons pas être plus ni moins. - Actes 11,26; 1Pierre 4,16. Nous ne faisons partie d'aucune église ou communauté mais nous nous rassemblons volontiers avec 2 ou 3 ou plus de chrétiens, sachant que Jésus sera parmi nous comme il l'a promis - Matthieu 18,20.

Que le Père te bénisse abondamment, toi ainsi que ton mari sunny

Bien fraternellement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 11:16

Bonjour Chantal ,


je profite de cette occasion pour te souhaiter la bienvenue ,

Merci de nous faire participer à ta foi , ce que tu dis est tres profond
je suis rejouie de savoir qu'il est impossible à l'âme de mourir !
Celà n'est pas nouveau, puisque toutes les religions l'enseignent mis à part les temoins de Jéhovah.
En ce qui me concerne ,celà fais surgir en moi quelques sentiments contradictoires entre autre : pourquoi Dieu dit que lui désobéir entraine la mort (voir Genese 2 : 17 )?
Dans l'episode de l'arbre de la connaissance du bien est du mal
il y à deux affirmations :
1 ) Dieu qui affirme que si l'homme mange du fruit il mourra !
2) le serpent (Lucifer ) qui dit vous ne mourrez pas !
Qui dit la verité ? ( comparer Jean 8 ; 44 , Tite 1 : 2 )

Alors qu'elle est la bonne comprehension ?

affection fraternelle sunny
Elisa
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 15:27

Bonjour Chantal !

J'ai bien lu ton témoignage, et ça ne peut être qu'une bonne chose d'avoir rejeté la WT. Mais il y a me semble t-il certains de ses enseignements qui sont justes. Aussi, je ne remettrais pas en cause ton expérience de décorporation, même si je n'arriverai pas aux mêmes conclusions que toi.

En fait, j'ai une amie qui est très catholique, mais aussi médium, en ce sens qu'elle communique avec les esprits. Je l'ai vu exercer son pouvoir de divination, et je l'ai vu aussi agir sur la matière par la seule pensée, contrôler le feu et donner la forme qu'elle veut à un objet malléable. Si je te dis tout celà, c'est que le premier esprit qui a pris contact avec elle s'est fait passé pour sa grand-mère décédée. L'esprit l'a instruite, mais a fini par lui révéler qu'il n'était pas sa grand-mère. Elle est dit-elle rentré en communication avec beaucoup de saints, et également la vierge Marie.

Il serait facile de se dire que les âmes de ces gens sont encore bien vivantes. Mais il me semble à moi plus évident que ce sont des esprits mensongers. Quant aux expériences de décorporation, de voyage astral ou de bi-location, elle est commune à tous les sorciers. Sois donc prudente !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 17:34

unlien interressant sur l'âme
http://www.le-livre-sacre.org/ame/index.htm

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 19:48

Gégé2 a écrit:
unlien interressant sur l'âme
http://www.le-livre-sacre.org/ame/index.htm
c'est marrant ton lien gégé Very Happy c'est écrit par un tj enfin a 99% Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Marcel du Cantal

Marcel du Cantal


Nombre de messages : 108
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 08/10/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 20:33

Salut à toi, Chantal.


Ton témoignage est très émouvant, et m'a beaucoup touché. Et je t'en remercie. Il est un exemple précieux. Je crois que je reviendrai souvent le relire pour me fortifier.

Je ne discuterais pas de doctine ici, je crois que ton message vaut mieux que ça. Mais j'ai l'impression néanmoins que tu mélanges un peu âme et esprit, qui sont deux choses bien distinctes.

Pour l'expérience que tu as vécu, qui n'est pas la mort, bien entendu, puisque tu es là parmi nous, je ne saurai que renouveler les conseils de prudence et de défiance de Elisa.


Tu as quitté une Eglise pour entrer dans une autre. En soi, ça n'a pas grande importance, Dieu ne s'arrête pas à l'étiquette. Il me semble que pour ton parcours personnel, ce soit une excellente chose. Ta première Eglise, les TJ, t'a enseigné l'amour du texte biblique, comme le dit Nomade. Celle où tu es maintenant, je crois, l'Eglise Evangélique semble-t-il, te permets de vivre l'amour de Notre Seigneur Jésus-Christ.

La seule chose importante dans tout ça, c'est ta réalisation personnelle dans l'amour de YHWH.

Ton âme est belle, Chantal, et je suis heureux de te voir sur ce forum.

Bienvenu. Very Happy


M.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aca-le-site.com/
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 20:43

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires...

Je voulais aussi dire, que l'expérience de décorporation n'est pas une habitude pour moi bien au contraire, je l'ai fait une fois, ce qui m'a permis de savoir que j'avais une âme, cela est arrivé avant ma conversion à Jésus !

Je pense que c'était une expérience nécessaire, car cela a été le commencement de l'éffondrement de ma croyance témoins de Jéhovah, après Jésus m'a montré dans Sa Parole les textes qui parlaient que nous avions une âme en plus de nos corps.

Pour ce qui est de celui qui mange de l'arbre de la connaissance du bien et du mauvais, qu'il devait mourir, et bien c'est ce que nous vivons depuis 6000 ans, nous sommes mortels.
Nous vieillissons et nous mourrons, enfin nos corps meurent mais pas nos âmes..
Adam a péché et l'humanité en subit les tristes conséquences..

Heureusement que Jésus a donné Sa vie pour nous, et sauvera ceux qui veulent bien s'approcher de Lui et qui Lui donnera leurs vies en se repentant de leurs péchés qu'ils ont par héritage d'Adam, alors Sa Parole pourra se réaliser, "même s'il meurt, il vivra."
Une vie avec Lui bien-sûr pour l'éternité...

Sinon, pour ceux qui Le rejettent, leurs âmes vivent bien-sûr mais bien loin de Lui, tourmentées.

Que Dieu vous bénisse tous abondamment et continue de mettre la lumière de Sa vérité dans nos vies.

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 20:56

Bonjour Marcel,

Je pense que la seule église véritable n'a pas d'étiquette...

Ce sont ceux qui aiment Jésus de tous leurs coeurs, qui se sont repentis de leurs péchés, et qui vivent une vie nouvelle avec Lui.
Jésus a répandu Son Esprit dans leur coeur et ils peuvent dire comme l'apôtre Paul en Galates 2 : 20 (Version Bible David Martin).

20" Je suis crucifié avec Christ, et je vis, non pas maintenant moi, mais Christ vit en moi ; et ce que je vis maintenant en la chair, je le vis en la foi du Fils de Dieu, qui m'a aimé, et qui s'est donné lui-même pour moi."

Tu as raison, nous avons un corps, une âme et un esprit .

Je te remercie, soit abondamment béni par notre Dieu qui ouvre nos coeurs à Sa Parole.

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 22:32

Pour répondre à Alain ,

Paul disait en 1 thessaloniciens 5 : 21 qu'il fallait eprouver toutes choses et retenir ce qui est bon
Nomade lui même à fait remarquer que tout n'etait pas faux chez les tj, de plus pour beaucoup , le passage chez les témoins leur a permis de se familariser avec la parole
Ce fait démontre que nous ne sommes pas sectaires , et que notre but n'est pas de manger du tj mais de mettre l'accent sur la vérité
bien a toi
De plus l'auteur du site que j'ai mis en exerbe est consideré par les tjs comme un des pires apostats
Tu viens de lui faire une bonne pub Very Happy
De plus celà démontre que nous ne sommes pas partials ,
Nous faisons ressortir aussi ce qui est juste
Et puis ce ne sont pas les 99 % qui sont important mais bien les 1% restant ce qui est rejeté étant souvant le plus important Basketball les nouvelles lumiéres, quoi!
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007 - 14:46, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyMer 17 Jan 2007 - 23:08

Bonsoir Chantal ,

Je te remercie pour ton temoignage ,
Une petite question ,: selon toi Adam et Eve ont peché mais ne meurent pas , ils ont simplement quitte leur envelooppe charnelle pour revêtir une enveloppe spirituelle ?
Donc il ne meurent pas , c'est donc que Satan avait raison
puisqu'il dit à Eve vous ne mourez pas !
Dieu a t-il trompé les humains ?
Selon Paul ce que tu decris est la recompense des chretiens qui revêtiront l'immortalité lors de l'avenement de Jesus voir I Crinthiens 15
« Toute chair n'est pas la même chair ; mais autre est celle des hommes, autre la chair des bêtes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons : » (1 Corinthiens 15:39)
« et il y a des corps célestes et des corps terrestres ; mais différente est la gloire des célestes, et différente celle des terrestres ; » (1 Corinthiens 15:40)
« autre la gloire du soleil, et autre la gloire de la lune, et autre la gloire des étoiles, car une étoile diffère d'une [autre] étoile en gloire. » (1 Corinthiens 15:41)
« Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; » (1 Corinthiens 15:42)
« il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; » (1 Corinthiens 15:43)
« il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ; » (1 Corinthiens 15:44)

SI le âmes sont immortelles comment se fait -il que Paul dit que la resurection est une espérance ?
Ce qui est acquit n'est plus une espérance !
Bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 30 Jan 2007 - 11:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 0:16

Bonsoir Gégé2,

Adam et Eve et leurs descendants sont morts d'une mort physique et spirituelle car ils ont été séparés de Dieu par leur désobéissance, ils sont sous la domination du péché et privés de la communion avec Dieu.

Avant leurs péchés, dans le jardin, ils jouissaient d'une communion parfaite avec Dieu mais leur péché les en a séparé, eux et leurs descendants.

L'âme d'Adam et d'Eve ont continué d'exister ensuite mais ils ont perdu cette communion avec Dieu comme avant leur désobéissance, c'est donc une mort spirituelle qui est la plus grave.

C'est si grave que Jésus est venu nous sauver de cette mort spirituelle, ce qu'Il a fait à la croix pour nous est un don de vie éternelle si nous l'acceptons, Il nous rétablit dans Sa communion avec Lui et le Père.

Que Dieu te bénisse abondamment Gégés2 !

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 9:08

Suite aux commentaires qui ont ete fait precedemment il me vient plusieurs raisonnements plus contradictoire les uns que les autres , celà n'est donc pas une reponse mais une reflexion personnelle

1) En admettant que l'âme puisse quitter le corps , qu'est ce qui garanti que l' äme qui revient est bien celle de la precedente personne ?
L'habitation etant vide ne peut-elle pas être squater ?

2) Si l'âme ne meurt pas , il n'y à donc pas de mort !
Donc si l'âme ne meut pas Dieu ment car il dit que l"âme qui pêche elle, mourra!

3)Si l'ame du pêcheur va dans la gehenne donc l'enfer existe ce qui demontre que la religion catholique à toujours ete la seule vrai religion , puisque etant la seule qui remonte aux apôtres, et la seule qui dit la verité

4) l'âme etant immortelle ; Jesus n'est donc pas mort; sont sacrifice est factice , donc il n'y à pas de redemption ,

5) La seule personne veridique est donc Satan , puisque c'est le seul qui a affirmé que l'home ne mourrait pas

6) la bible etant fausse , il ne sert à rien de l'etudier

7) il en ressort que ce sont les scientifiques qui ont tout juste , tout est laissé au hasard , il n'y à donc pas eu de creation et pas de createur

Ce sont la les sentiments que procure chez moi un tel enseignement que je ne puis accepter sans renier ma foi
Pour moi la personne est une entité compléte
1) corps + esprit = âme

2) l'âme est indissociable du corps soit materiel , soit spirrituel

3) Pour passer d'un corp materiel à un corp spiriuel il est necessaire de passer par la mort ,et par la resurrection c'est à dire suivre le même chemin que Jésus
La resurrection est du ressort de Dieu , et c'est jesus qui la met en oeuvre
Pas de mort ! pas de resurreection possible !
4) A la mort , c'est l'esprit (souffle ) qui quitte le corps

Comme le christianisme est la religion qui rend libre , chacun fera ses propre choix sans la contrainte d'un appareil administratif qui impose s conception des choses
l'important n'est - il pas de se presenter devant Dieu avec une bonne conscience et une foi innebranlable
Pour le reste nous errons bien le moment venu

bien à vous

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:25

Bonjour à tous

En lisant tous vos messages cela a éveillée en moi une impression
croire que l'âme est immortelle, me fait penser a L'enseignement que pratiquait les Babylonniens ,les grecques , les Romains etc..
En fait toutes les religions sont bonnes sauf celle des TJ qui disent le contraire
Qui dit la vérité ?
]esotérisme ou l'enseignement de la parole de Dieu
Le monde entier ne git-il pas au pouvoir du méchant !

On avance d'un pas pour reculer de deux
On va plus vers la division que vers l'unité
Bien a vous

elisa
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 10:49

Elisa bonjour
Paul etait conscient de cette situation qui entenebrrait l'humnite tout entiére voici ce qu'il ecrit
« et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent, » (2 Corinthiens 4:3)
« en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l'évangile de la gloire du Christ qui est l'image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux]. » (2 Corinthiens 4:4)
« Car nous ne nous prêchons pas nous-mêmes, mais [nous prêchons] le christ Jésus comme Seigneur, et nous-mêmes comme vos esclaves pour l'amour de Jésus. » (2 Corinthiens 4:5)

C'est donc à chacun de nous d'être prudent , et d'éprouver toutes choses non pas en fonction de ce que chacun affirme ou croit , mais bien en se tournat vers notre Pére celeste qui lui ne ment pas , sa Parole est verité (Jean 17 : 17 ) donc tout ce qui est en contradiction avec elle ne peut être que faux
Comme le dit Paul , ce 'est pas notre Parole qui est importante , même s'il nous semble avoir tout comprit , si il y à une zone d'ombre ,ou que nous soyons en contradiction avec l'enseignement biblique il faut nous poser des questions et remettre en cause ce que nous prenions comme vrai ;

C'est là que reside la responsabilité de chacun de nous , en effet nous sommes tous depndant de notre Pere , nous devons donc faire sa volonté , même si celà deplait à certains de nos freres
N"oublions pas que si nous allons à l'encontre de notre conscience , nous pêchons, il ne peut donc y avoir le moindre doute , si nous en avons , il nous faut les lever à tout prix
bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 11:52

À tous les participants et lecteurs,

Il était prévisible que dans un forum à grande majorité d'ex-tJ et de tJ, la doctrine de "l'âme qui meurt" semble acquise une fois pour toutes puisqu'elle a été prouvée par "l'esclave [in]fidèle et [im]prudent" !
Bon, est-ce que Nomade déraille maintenant en soutenant la doctrine de "l'immortalité de l'âme" enseignée par toutes les religions ?

En fait, je voudrais seulement raisonner un peu avec vous sur la base des Écritures - Actes 17,2.

Un tJ est familiarisé avec la manière de s'exprimer de Yahweh qui dit maintes fois : "Mon âme [fait ceci ou cela]." La Bible prouve donc que Dieu a une âme ! L'âme de Dieu est-elle mortelle ou immortelle ? Personnellement, je crois que l'âme de Dieu est immortelle !

J'entends l'objection : un être vivant n'a pas une âme, il est une âme ! Alors faudra-t-il classer parmi les apocryphes le texte suivant ? dans lequel le prophète Élie demande :
Citation :
Jéhovah, mon Dieu, je vous en prie, que l'âme de cet enfant revienne au dedans de lui! Jéhovah écouta la voix d'Élie, et l'âme de l'enfant revint au dedans de lui, et il fut rendu à la vie - 1Rois 17,21-22

Donc, Yahweh a une âme immortelle ! Au fond, cela ne me dérange pas que certains disent qu'il est une âme immortelle ! Smile
Qu'en pensez-vous, Dieu peut-il donner une âme immortelle aux créatures de son choix ?
J'espère que tous les lecteurs et participants pensent maintenant à Jésus !

Cela fait donc déjà 2 âmes immortelles !
Y a-t-il d'autres créatures auxquelles Dieu accorde une âme immortelle ?

À +
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 12:36

Bonjour Nomade ,

On est bien d'accord , ce raisonnement tientla route

et effectivement il y à d'autre personnes dont l' âme est immotelle , ce sont toutes celles qui sont mortes fidelement en Jesus Christ , et qui recevront à la resurrection l'immortalité ,
C'est aussi l'espérance de tous ceux qui sont encire vivant et qui ont placé leur foi en christ
Comme le dit Jesus , ils sont passé de la mort à la vie et sont donc inscrits dans le livre de vie (Jean 5 :24)

Citation :
« Celui qui vaincra, celui-là sera vêtu de vêtements blancs, et je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges. » (Apocalypse 3:5)
Paul demontre aussi aue tous ceux qui sont chretiens sont inscrit dans le livre de vie , ce qui en fait des âmes immortelles en pussance

Citation :
« Oui, je te prie, toi aussi, vrai compagnon de travail, aide celles qui ont combattu avec moi dans l'évangile avec Clément aussi et mes autres compagnons d'œuvre, dont les noms sont dans le livre de vie. » (Philippiens 4:3)

Cependant ils est necessaire qu'ils termine leurs parcours terrestre en etant fidéle car s"il sont infidele leur non sera effacé du livre de vie il n'est pas de chose impossible pour Dieu

« Or, à celui qui peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons, selon la puissance qui opère en nous, » (Éphésiens 3:20)

Cependant le raisonnement sur l'âme ne s'arrête pas là, car celà ne concerne que tous ceux sans distinction qui mettent leur foi en Jesus et qui sont fidéle jusqu'à la mort physique effective

A cette affirmation matemethique il y à un residu , ou une inconnue ce sont ceux qui sont infidele lle problêle est tout à fait différent
la question reste entiere leur âme meurt ou pas ???????????
la dessus la bible est affirmative
Cependant reste une inconnue : qu'est ce que l'âme ????


fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:26

Dans mon commentaire précédent, le raisonnement sur la base des Écritures conduisit à la conclusion qu'il y a au moins 2 âmes immortelles, Yahweh et Jésus-Christ.
La question a été soulevée : Y a-t-il d'autres créatures auxquelles Dieu accorde une âme immortelle ?

Je reprends deux textes que j'ai déjà cités plus haut :
Citation :
En vérité, en véríté, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit en Celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle ; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie - Jean 5,24
Jésus lui dit : Je suis la Résurrection et la Vie, celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? - Jean 11,25.
Si on prend Jésus au mot, celui qui écoute sa parole et qui croit en lui "ne mourra jamais" !
Les chrétiens ne sont donc plus sujets à la mort en attendant d'être revêtus d'immortalité et d'incorruptibilité en recevant un corps spirituel lors de leur résurrection ?

Continuons à raisonner sur la base des Écritures.
Citation :
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme : mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne. - Matthieu 10,28
Des persécuteurs tuent le corps d'un chrétien. Mais ce faisant, il ne peuvent pas tuer son âme. Dieu ne tue pas non plus cette âme. Que devient alors cette âme que personne ne tue ?

Les Écritures nous enseignent qu'à la mort :
- le corps va dans la tombe, ou fosse (hébr: queber, quebourah, gaddish; grec: taphos, mnema, mnemeion)
- l'âme va dans le schéol/hadès ou dans la géhenne

Que nous dit Jésus dans l'Écriture sur les serviteurs approuvés de Yahweh ?
Citation :
... n'avez-vous pas lu ce qui vous est dit par Dieu, disant :
Moi, je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob.
Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais bien des vivants.- Matthieu 22,31-32.
Qu'en déduisez-vous ?
Quelle que soit votre déduction personnelle, Jésus affirme que l'âme du serviteur approuvé est considérée comme vivante aux yeux de Dieu tandis que celui-ci "dort".

Je reviens à ma question posée plus haut:
Y a-t-il d'autres créatures auxquelles Dieu accorde une âme immortelle ?
Même les tJ devraient répondre oui, les "144.000"

En résumé, je constate que
- Dieu a une âme immortelle
- Jésus a une âme immortelle
- une "postérité" multiple "nombreuse comme les étoiles des cieux" est finalement dotée d'une âme immortelle.

La Bible enseigne donc bien l'immortalité de l'âme !
L'erreur commise par les églises et les communautés chrétiennes est de généraliser cet enseignement en l'appliquant à tout le monde

Cordialement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'âme survit-elle après la mort ? Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme survit-elle après la mort ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme est-elle consciente après la mort ?
» qu'est ce que la mort ?
» Par la loi je suis mort à la loi
» Jésus n'est pas mort en l'an 33
» De Mort à Parfait.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: