La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 L'âme survit-elle après la mort ?

Aller en bas 
+8
Patoune
Marcel du Cantal
medico
Gégé2
MonstreLePuissant
Elisa
Nomade
Chantal
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

L'âme est-elle immortelle ?
Oui ?
L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Captur1531%L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Vote_rcap
 31% [ 5 ]
Non ?
L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Captur1569%L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Vote_rcap
 69% [ 11 ]
Ne sait pas ?
L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Captur150%L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Théophil
Invité




L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 13:57

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 14:32

Cher Nomade ,

Sur un sujet aussi important , il est important de lever toutes ambiguités qui pourraient laisser penser des choses que la Parole de Dieu n'enseignent pas
Il faut faire la part des choses entre ce qui est symbolique et ce qui ne l'est pas
Il faut differencier ce qui est du dommaine de l'espérance et de ce qui est dejà une realité
Par ex c'est une realité que notre Pére est immortelle
C'est aussi une réalité que Jesus à reçu l'immortalité à sa resurection
C'est encore une réalité que tout ceux qui sont mort en christ recevront une äme immortelle
Ce sont des faits
Par contre
Abraham , Isaac et Jacob quoique vivant symboliquement dant l'esprit de Dieu (sa memoire ) seront -ils immortelle à l resurrection ?
Les anges qui sont des personnes sprirituelles sont -elles immortelles , si j'en juge par rapport au cas de Satan et des anges infidéles ce n'est pas du tout le cas .
Pourtant on peux penser qu'il seront pour toujours inscrits dans la memoire de notre Dieu et que leur exemple fera jurisprudence pour le futur
Maintenant j'en viens aux chretiens qui n'ont pas acheve leur course , sont -ils immortels , symboliquement oui assortis d'une condition ," qu'ils se montrent fideles jusqu'à la mort ,
S'ils se montrent infideles ils iront rejoindre Satan et ses demons dans le lac de feu appellé "Gehanne " car il n'y aura pas de seconde chance pour eux puisqu'e le sacrifice de Jesus fut donne une fois pour toute
tout comme pour le cas de Satan et anges infideles , ils serviront de jurisprudence dans le futur c'est en ce sens qu'ils seront tourmentés aux secles des siecles
N'oublions jamais que Dieu est Amour Jean 4 : 8 il ne fera pas souffrir des êtres même mechants pour l'eternité
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Jeu 18 Jan 2007 - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:34

Bonjour a tous

,Avant toute considération personnelle il est important de considerer ce que notre créateur nous enseigne et non pas ce laisser guider par les phylosophies humaines
Cest un sujet trop important auquel il ne doit y avoir aucun quiproco
si il y a division c'est que la lumiére n'est pas faite
A qui devont nous plaire aux phylosophies ou a Dieu
Pour le chrétien il ne doit pas y avoir de doutes
en ce qui concerne 1 ROI:17 21 et 22 le terme Hebreux nephech et rendu differemment selon les traducteurs
la traduction thompson rend soufle
la traduction chouraqui par être
Taduction hebraique du Rabbinat français par vie
A chaque traduction il y a des mots différents
ÂME SOUFLE ËTRE VIE
Selon le contexte on peut traduire différemment donc cela devient
un faux problême

Bien a vous EL
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 15:52

Chers amis,

Je me joins à ce débat qui en effet ne manque pas d'intérêt. J'ai les mêmes interrogations que Gégé, et je suis étonné que l'on puisse tirer des conclusions hatives sur un sujet d'importance comme celui là.

Je ferais d'abord remarquer que le discours de Chantal sur la séparation de Dieu, de mort spirituel d'Adam etc, n'est conforté par aucune référence biblique, d'autant qu'elle n'en donne pas elle même. On est donc plus surement dans des considérations philosophiques que bibliques.

L'inconvénient de l'âme immortelle, c'est que personne ne meurt jamais vraiment. Même Jésus n'est pas mort réellement, puisque bien que mort physiquement, son âme pourrait encore être en présence de son Père. Pourquoi avoir donc dit à ses disciples : "je ne suis pas encore monté vers le Père" (Jean 20:17) si en tant qu'âme immortelle, il pouvait être en sa présence ? A quoi sert la résurrection ? A quoi sert son sacrifice ? Et pourquoi promettre la vie éternelle, puisque l'âme vit déjà éternellement ? En quoi est ce différent de vivre éternellement avec un corps spirituel ou simplement en tant qu'âme immortelle ? Toutes ces questions doivent trouver réponses avant de conclure à l'existence de l'âme immortelle.

Quant à Dieu, il est esprit. Or, un esprit est par définition immortel, c'est à dire, n'est pas sujet à la corruption, donc à la mort (immortel ne veut pas nécessairement dire indestructible). La résurrection dans des corps spirituels qu'a promis Jésus feront de ses cohéritiers des créatures immortelles, tout comme lui. Quand Dieu dit : "mon âme", il parle évidemment de sa personne.

Je donnerai par la suite ma définition de l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 22:18

Bonjour à tous,

Le plus important, c'est la prière, demander à Jésus qui est la Parole de Dieu de venir mettre la lumière sur ce sujet du forum.

N'oublions jamais de prier pour qu'Il éclaire notre intelligence.

Au sujet de la mort spirituelle, un texte est clair, regardez les Paroles de Jésus :

Matthieu 8 : 21 et 22

21 "Puis un autre de ses Disciples lui dit : Seigneur, permets-moi d'aller premièrement ensevelir mon père.

22 Et Jésus lui dit : suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts."


Pourtant ceux qui assistaient à l'enterrement étaient vivants, mais mort selon Jésus car loin de Lui, ne connaissant pas son évangile.

Adam et Eve en pêchant mourraient spirituellement.

Pour ce qui est de la résurrection, la Bible est juste, mais c'est une résurrection du corps physique.
Alors ce sera pleinement corps, âme et esprit ! Un être complet !

Romains 8 : 11

11 Or si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus des morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ des morts, vivifiera aussi vos corps mortels à cause de son Esprit qui habite en vous."

Et là, nous voyons que Paul parle à des chrétiens dont l'Esprit de Dieu habite en eux, ils sont oints du sceau de Dieu.

Maintenant pour la réssurection du corps des injustes, je prie Jésus de m'éclairer...

Parce que nous les voyons dans le livre de révélation ou apocalypse partir dans le lac de feu..

Qu'Il nous éclaire tous !!!!

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyJeu 18 Jan 2007 - 23:22

Théophile a écrit:
Cher Nomade,... Avant de tirer des conclusions aussi hâtives sur un sujet aussi important, et de les enseigner aux autres, vérifions toutes choses en évitant le vin doux de l'exaltation du moment .... Wink
Serais-tu pénétré à ton tour de la philosophie grecque qui a déjà fait tant de dégats dans les églises ?
Jean et Matthieu étaient des Juifs. Les paroles citées dans mon commentaire sont de Jésus, le Fils de Dieu.
Peux-tu me dire par quel raisonnement tu les confonds avec la philosophie grecque?
Quant aux "conclusions hâtives", qu'ais-je dit de faux sous l'effet du "vin doux de l'exaltation du moment" ?

Théophile a encore écrit :
Citation :
Avant d'adhérer à ton argumentation, dis-nous ce qu'est une âme selon les Ecritures.
Je n'ai demandé à personne d'adhérer à mon argumentation. Au contraire, après les citations bibliques, j'ai posé un simple question aux lecteurs et participants:
Citation :
Qu'en déduisez-vous ?
En vérité, j'attendais une réponse sur mon argumentation biblique plutôt qu'une réplique "ad hominem."

Tu me demandes de dire ce qu'est l'âme selon les Écritures. Comme tu le sais, les encyclopédies bibiques contiennent généralement plusieurs pages d'informations avec beaucoup de philosophie grecque Laughing
Pour les besoins de mon argumention, il me suffira de citer pour l'instant notre ami MLP qui a écrit :
Citation :
Quand Dieu dit : "mon âme", il parle évidemment de sa personne.
C'est tout à fait ce que je pense également et cela suffira à prouver que Dieu peut dire :
- je suis immortel
- ma personne est immortelle
- mon âme est immortelle
Les trois déclarations ont exactement la même signification!

L'âme désigne donc la personne avec les traits caractéristiques de sa personnalité, ses dons, ses souvenirs, son expérience vécue, ses connaissances etc. (Lorsqu'une personne meurt, ce sont ces informations qui sont retenues dans le schéol/hadès jusqu'à la résurrection où elles seront transférées dans un nouveau corps).

Théophile a encore dit :
Citation :
De plus, YHWH et JC ont-t-ils des mains, des pieds et des oreilles aussi en plus de leur âme ? Psaume 8:6; Isaïe 59:1:
Les Écritures parlent de la face de Dieu, de ses yeux, de sa forme, etc. N'étant pas une vague intelligence cosmique, Dieu a donc un "corps spirituel":
Citation :
Mes bien-aimés, dès à présent, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est - 1Jean 3,2
Respectueusement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 7:53

supprimé


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007 - 11:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 11:10

Bonjour à tous,

Je vous invite à lire 1 Corinthiens 5 : 1 à 10 (Version Bible David Martin)

1" Car nous savons que si notre habitation terrestre de [cette] tente est détruite, nous avons un édifice de par Dieu, [savoir] une maison éternelle dans les Cieux, qui n'est point faite de main.

2 Car c'est aussi pour cela que nous gémissons, désirant avec ardeur d'être revêtus de notre domicile, qui est du Ciel :

3 Si toutefois nous sommes trouvés vêtus, et non point nus.

4 Car nous qui sommes dans cette tente, nous gémissons étant chargés ; vu que nous désirons, non pas d'être dépouillés, mais d'être revêtus ; afin que ce qui est mortel, soit absorbé par la vie.

5 Or celui qui nous a formés à cela même, c'est Dieu ; qui aussi nous a donné les arrhes de l'Esprit.

6 Nous avons donc toujours confiance ; et nous savons que logeant dans ce corps, nous sommes absents du Seigneur ;

7 Car nous marchons par la foi, et non par la vue.

8 Nous avons, dis-je, de la confiance, et nous aimons mieux être absents de ce corps, et être avec le Seigneur.

9 C'est pourquoi aussi nous nous efforçons de lui être agréables, et présents, et absents.

10 Car il nous faut tous comparaître devant le Tribunal de Christ, afin que chacun remporte en son corps selon ce qu'il aura fait, soit bien, soit mal."


Les âmes des saints sont conscients et attendent la résurrection de leur corps.
Et le corps en attendant sa résurrection est inconscient, n'a plus de pensée dans son cerveau, plus rien la mort complète.

La réssurection du corps est l'espérance des saints comme l'explique l'apôtre Paul et attendant cette résurrection, c'est bien une espérance !

Je vous souhaite à tous une bonne journée, que Dieu vous bénisse abondamment et nous éclaire tous de la lumière de Sa vérité.

Prions YHWH,
Prions Jésus de nous ouvrir notre coeur pour comprendre Sa Parole.

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Théophil
Invité




L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 11:27

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14971
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 11:33

Chers amis,

jusqu'ici, mon but était de démontrer que la Bible enseigne bien l'immortalité de l'âme au sujet du Père, du Fils et du reste d'une "postérité" innombrable comme les étoiles des cieux.

Je n'ai jamais contesté que la Bible enseigne également la mortalité de l'âme, non seulement en ce qui concerne les animaux et les humains (ces derniers avec l'espoir d'une résurrection), mais même pour les esprits désobéissants qui mourront de la "seconde mort".

Ce n'est pas un philosophe grec mais Jésus qui a dit il y a près de 2000 ans :
Citation :
... quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? - Jean 11,26
Pour ma part, je crois cela!

Que la grâce du Père et l'amour du Fils et l'aide de l'Esprit saint soient avec vous tous
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 11:52

Pour Théophile, je remets un extrait de mon témoignage sur le texte de Ezéchiel 18 : 4

Voici le 2ème texte biblique que les témoins de Jéhovah utilisent :

Ezéchiel 18 : 4
« En effet, la vie de chacun m’appartient, celle des parents comme celle des enfants, et c’est le coupable qui doit mourir »

La version DARBY est encore plus explicite pour les témoins de Jéhovah :

« Voici, toutes les âmes sont à moi ; comme l’âme du père, ainsi aussi l’âme du fils est à moi : l’âme qui péchera, celle-là mourra. »

Et bien voilà un texte clé qui pourrait nous faire croire que l’âme meurt avec le corps s’il est pris hors de son contexte !

Dieu parle d’une mort physique ainsi que d’une mort spirituelle car l’âme quand elle pèche mérite la mort loin de la présence de Dieu, ce que Jésus appelle la géhenne.
Tout le contexte de la Bible annonce que Jésus-Christ, qui est la Parole de Dieu, est venu pour nous sauver de cette mort spirituelle et faire de nous des enfants de Dieu.

Notre Seigneur Jésus a expliqué qu’il faut craindre Celui qui peut détruire l’âme et le corps dans la géhenne ou l’enfer en Matthieu 10 : 28 car là, il n’y a plus d’espoir, c’est le jugement de Dieu.

Matthieu 10 : 28
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt Dieu qui peut faire périr à la fois le corps et l’âme dans l’enfer. »

Jésus parle de la mort spirituelle par un fait lourd de sens :

Matthieu 8 : 21 et 22
« Quelqu’un d’autre, un de ses disciples, lui dit : « Maître, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père » Jésus lui répondit : «Suis-moi et laisse les morts enterrer leurs morts. »

Nous voyons là ce que signifie la mort spirituelle, des morts qui enterrent leurs morts, ils sont morts devant Dieu comme l’âme qui pèche meurt spirituellement.

L’histoire de l’homme riche et Lazare est une explication de Jésus sur l’au-delà :

Luc 16 :19 à 31
« Il y avait une fois un homme riche qui s’habillait des vêtements les plus fins et les plus coûteux et qui, chaque jour, vivait dans le luxe en faisant de bons repas.
Un pauvre homme, appelé Lazare, couvert de plaies, se tenait couché devant la porte de la maison du riche. Il aurait bien voulu se nourrir des morceaux qui tombaient de la table du riche. De plus, les chiens venaient lécher ses plaies.
Le pauvre mourut et les anges le portèrent auprès d’Abraham.
Le riche mourut aussi et on l’enterra. Le riche souffrait beaucoup dans le monde des morts ; il leva les yeux et vit de loin Abraham et Lazare à côté de lui.
Alors il s’écria : « Père Abraham, aie pitié de moi et envoie Lazare pour qu’il trempe le bout de son doigt dans de l’eau et rafraîchisse ma langue, car je souffre beaucoup dans ce feu. »
Mais Abraham dit : « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu beaucoup de biens pendant ta vie, tandis que Lazare a eu beaucoup de malheurs. Maintenant, il reçoit ici sa consolation, tandis que toi tu souffres. De plus, il y a un profond abîme entre nous et vous ; ainsi, ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le peuvent pas et l’ont ne peut pas non plus parvenir vers nous de là où tu es »
Le riche dit : « Je te prie donc, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père, où j’ai 5 frères. Qu’il aille les avertir, afin qu’ils ne viennent pas eux aussi dans ce lieu de souffrances. »
Abraham répondit : « Tes frères ont Moïse et les prophètes pour les avertir : qu’ils les écoutent ! «
Le riche dit : « Cela ne suffit pas, père Abraham. Mais si quelqu’un revient de chez les morts et va les trouver, alors ils changeront de comportement. »
Mais Abraham lui dit : « S’ils ne veulent pas écouter Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si l’un des morts revenait à la vie. »

Combien nous devons nous aussi écouter Jésus qui nous prévient de la survivance de l’âme après la mort du corps et de son itinéraire ….


Cordialement,

Chantal
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 13:36

bonjour CHANTAL
LUC 19 est une parabole et quand JEHOVAH a dit a ADAN et EVE vous mourrez c'est pas une mort spiritel mais bien physique
EZECHIEL 18 4 parle de la mort physique et pas du tout spirituel tout comme SAMSON.
Juges 16:30) Puis Samson dit : “ Que mon âme meure avec les Philistins. 
C'est le spirituel qui a péris chez lui ou le physique?
POUR COMPRENDRE ezéchiel 18:4 il faut le rélié a cela aussi.
(Psaume 100:3) Sachez que Jéhovah est Dieu. C’est lui qui nous a faits, et non pas nous. [Nous sommes] son peuple et les brebis de son pâturage.


Dernière édition par le Ven 19 Jan 2007 - 15:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 13:58

Bonjour à tous,

Une petite remarque pour étayer le débat :

(Psaumes 146:3) Ne vous confiez pas dans les principaux, dans un fils d’homme, en qui il n’y a pas de salut. 4 Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré ; en ce même jour ses desseins périssent.

(Ecclésiaste 12:7) avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.

(Psaumes 104:29) Tu caches ta face, ils sont troublés ; tu retires leurs souffle, ils expirent et retournent à leur poussière.


Vous remarquerez que dans ces versets parlant de la mort, il n'est fait mention que de deux éléments : l'esprit (le souffle) et le reste, c'est à dire le corps qui retourne à la poussière d'où il a été tiré. Si l'âme en tant qu'entité indépendante immortelle faisait partie de l'équation, pourquoi l'avoir ignoré ? Le corps va à la poussière. L'esprit retourne à Dieu. Que devient l'âme ?

(Jacques 2:26) Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est morte. (LSG)

(Jacques 2:26) Car comme le corps sans esprit est mort, ainsi la foi qui est sans les œuvres est morte. (Martin)

(Jacques 2:26) Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte. (Chouraqui)


Ce verset de Jacques pourrait laisser penser qu'il y a un problème car certaines traductions mettent "âme" à la place de "esprit". Mais pour rester cohérent avec les versets précédents, c'est bien "esprit" qu'il convient de mettre. On s'en assure simplement avec la concordance grecque car c'est bien "pneuma" qui est utilisée (Strong's 4151) dans ce verset.

La question reste donc de savoir pourquoi n'est-il jamais fait mention de l'âme lorsque le l'on traite de la mort de l'humain, et pourquoi il n'est pas fait mention de cette composante que les hommes associent à l'humain comme entité indépendante.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10789
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 14:02

Chere Chantal ,

merci de nous rappeler tout ces versets que nous avons tous lu et relus plusieur fois ,
je ne pense pas que la comprehension de ces textes soit aussi simple que tu nous la presente , les textes bibliques se lisent comme tu le dis dans leur contexte , en tenant compte de l'epoque , des peronnes à qui ils s'adressaient , mais encore dans un cadre beaucoup plus grand celui du dessein de Dieu tout entier
La parole de Dieu est le moyen par lequel il nous expose son dessein , et tout ce que nous devons savoir à son sujet
II est clair que notre Pére ne ment pas (Tite 1 ; 2 )
Il est vrai aussi que nos capacités sont limitées , aussi est -il difficile pour certains d'entre nous , dont je suis , de comprendre tous les tenants et tous les aboutissants des enseignements qui nous sont donnés dans la PAROLE
Paul , apôtre du seigneur , nous donne un conseil exellent

Citation :
« ------- afin qu'en nous, vous appreniez à ne pas élever vos pensées au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l'un contre un autre. » (1 Corinthiens 4:6)
La tendances humaines est de toujours compliquer les choses en cherchant à expliquer l'innexplicaple , , en supposant , en rêvant ,
en se transportant par le pensée dans ce qui est innaccesiible à la chair

Il se peut que notre comprehension du moment , nous parraissent juste , et vrai cependant souvenons nous que nous avons eu cette impression aussi alors que nous etions dans l'erreur , aussi reflechissons à cette pensée

Citation :
« Il y a telle voie qui semble droite à un homme, mais des voies de mort en sont la fin. » (Proverbes 16:25)
Ne devrions nous pas etre prudents avant d'affirmer que telle et telle chose est une certitude des lors que nous sommes en presence de nombreuses inconnues
bien a toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 16:47

Bonjour à tous,

C'est vrai que chacun a son point de vue...

Nous sommes sortis d'une religion et sommes à la recherche de la pure vérité car nous savons tous bien que nous avons été trompés sur l'enseignement.

C'est pour cela que j'ai beaucoup prié pour avoir la réponse à ma question sur la survie de l'âme, si vous saviez à quel point j'avais soif de connaître la vérité à ce sujet.. Comme une soif d'eau fraîche dans un désert brûlant.

Mon témoignage est la réponse à ma prière, j'en ai la pleine certitude et j'ai voulu l'expliquer, c'est ma conviction.

Maintenant, je sais très bien que certains ne me croiront pas et je pense que faire comme les Béréens est une bonne chose !

C'est ce que vous faites tous, vous étudiez la Parole, avez soif de la Parole et c'est très bien, je vous encourage à continuer..

Mais surtout n'oubliez jamais que chercher seul la vérité dans la Bible est dangereux car c'est facile de lui faire dire ce qu'on a envie qu'elle dise en sortant des textes du contexte.

Je sais qu'à des endroits, la Bible parle de la survivance de l'âme, quand par exemple Jésus parle du riche et Lazare, mais bon, j'ai fait comme certains d'entre nous dans le passé, je disais la même chose, c'est une parabole.... !

J'ai prêché dans le passé le contraire de ce que je dis maintenant, j'avais été enseignée comme cela, et par qui ????
Par l'intermédiaire d'une doctrine WT "clé en main" pardonnez-moi mon humour, ou tout est si bien expliqué.... Vous en avez tous fait l'expérience...

Maintenant, je n'ai plus confiance en l'homme, en doctrine toute faite, mais j'ai confiance en celui qu'on appelle dans la Bible :
"La Parole de Dieu", c'est à dire Jésus.

Quand j'ai une question, je Le prie de me donner une réponse car Lui enseigne toutes choses grâce à Son Esprit.

Je ne vous demande pas de me croire, mais de croire Celui qui vous montrera la bonne façon d'interpréter Sa Parole.

Bon, c'est vrai que j'ai répondu à certaines questions, mais ne CROYEZ que ce que Jésus ou YHWH vous montrera !

Prenez la Bible et priez de tout votre coeur de recevoir une révélation de Sa part, vous verrez quand vous recevrez Sa réponse dans votre coeur, vous aurez une pleine conviction et apprendrez une marche merveilleuse, celle d'être enseigné par Dieu.

Personnellement je l'ai vécu et je le vis encore, croyez que ce que Dieu vous montrera..

J'ai mis mon témoignage, que chacun examine dans la prière s'il est vrai....

Que Dieu nous accompagne tous, et il est magnifique de savoir que la vérité n'est pas dans une religion mais c'est une personne, JESUS !
"Il est le chemin, la vérité et la vie"

Il ne rejettera jamais un coeur sincère qui se tourne vers Lui pour connaître enfin la "VERITABLE VERITE "!

Que YHWH vous bénisse tous.

Chantal

P.S : J'ai vraiment été heureuse de rencontrer par le net, des personnes ex-t.J comme moi, c'est vrai que c'est assez rare...
Et pardonnez-moi mes "fotes d'ortografes" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:34

Bonsoir Chantal,

Tu as écrit :
Citation :
Prenez la Bible et priez de tout votre coeur de recevoir une révélation de Sa part, vous verrez quand vous recevrez Sa réponse dans votre coeur, vous aurez une pleine conviction et apprendrez une marche merveilleuse, celle d'être enseigné par Dieu.

Le problème est que tous faisons cette même démarche et nous n'arrivons pas au même résultat.

Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:50

Bonsoir Patoune,

J'ai coeur cette parole de Jésus :

Matthieu 7 : 7 à 11

7 "Demandez, et il vous sera donné ; cherchez, et vous trouverez ; heurtez, et il vous sera ouvert.

8 Car quiconque demande, reçoit ; et quiconque cherche, trouve ; et il sera ouvert à celui qui heurte.

9 Et qui sera l'homme d'entre vous qui donne une pierre à son fils, s'il lui demande du pain ?

10 Et s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ?

11 Si donc vous, qui êtes méchants, savez bien donner à vos enfants des choses bonnes, combien plus votre Père qui est aux cieux, donnera-t-il des biens à ceux qui les lui demandent ?"


C'est très encourageant ! Continuons de demander l'aide de Dieu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:51

Je suis d'accord avec Patoune. Et pourtant, le Christ n'est pas divisé. Comment expliquer ces divergeances ?
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 18:58

Chantal a écrit:
C'est très encourageant ! Continuons de demander l'aide de Dieu !

Avec un peu de chance, une "nouvelle lumière" nous apparaitra.

On se croirait chez les TJ. Mais si Jésus t'a révélé ce que tu devais savoir, tu n'as plus à chercher (en tout cas sur ce sujet) car ça ne changera pas. Seul les TJ peuvent avoir plusieurs révélations divines contraires, et on se demande comment.
Revenir en haut Aller en bas
Chantal

Chantal


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 16/01/2007

L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 EmptyVen 19 Jan 2007 - 19:07

Cher tous,

"Demandez et on vous donnera !"

Gardez confiance en YHWH,
Gardez confiance en Jésus qui est la Parole de Dieu, vous serez éclairés et Il vous donnera cette eau fraîche qui désaltérera votre gosier assoiffé de vérité !

Que Dieu vous bénisse tous.

Chantal


Dernière édition par le Mer 31 Jan 2007 - 17:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.biblemartin.com/index.htm
Contenu sponsorisé





L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'âme survit-elle après la mort ?   L'âme survit-elle après la mort ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'âme survit-elle après la mort ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'âme est-elle consciente après la mort ?
» qu'est ce que la mort ?
» La peine de mort
» Par la loi je suis mort à la loi
» Jésus n'est pas mort en l'an 33

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: