La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 La Grande Tribulation

Aller en bas 
+4
Pierre
Nomade
Gégé2
Patoune
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 7:38

Bonjour,

Bonne suggestion Téo Smile
Reprenons le fil de la discussion ici sur le point de la Grande Tribulation :

Il a été écrit :
Citation :

gf : Apoc 7,14 ceux qui viennent de la grande tribulation
oints : 2Thessal 1,6 ceux qui vous font subir la tribulation

Je ne veux pas contredire l’éminente personne qui a écrit cela mais je pense qu’on doit distinguer les tribulations de la vie de tous les jours que rencontrent les chrétiens et la Grande Tribulation

Matthieu 24:21 >
Citation:
Citation :
car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus.

Qu'est-ce cette grande tribulation ?
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 8:11

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:11

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 9:51

Bonjour Paroune ,Theo et tous

Citation :
Suite d'aventures plus ou moins désagréables, de revers, d'obstacles surmontés :Vous n'êtes pas au bout de vos tribulations.
© Larousse / VUEF 2003[/size]

Cet extrait de l'encyclopedie Larousse , laisse entendre que la tribulation est un parcours seme d'obstacles et d'embuches , et qui dit parcours dit temps pour l'effectuer

Bibliquement la grande tribulations est liées a un groupe de personnes appellée " grande foule "designée dans le livre de la revelation de Jesus Christ
un examen approfondit du chapitre sept de ce livre nous amene à penser qie la grende foule est composée de l'ensemble des chertiens , qui sont rassemblée depuis la premiére venue de Jesus .
Il ressort que si tous viennent de la grande tribulation , que celle ci à commencés des la naissance du christianisme
Cependant celà pose plusieurs problême à beaucoup qui jusqu'a present situaient cette grande tribulation dans l'avenir , et l'integrait dans le contexte d'une periode qui verrait la fin du monde .
c'est ce que je me propose d'examiner dans ce fil ouvert par Patoune que je remercie
QU'en pensez vous ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 10:02

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 10:23

Une question Theo
est ce que la grande foule " cest tout les chretiens Ou pas ?
Si c'est tout les chretiens comment ceux qui sont morts depuis le premier siecle pourraient venir de la grande tribulation?

C'est sur ce point qu'il est important d'argumenter car on ne peux dire une chose et son contraire

En ce qui concerne les comparaisons avec les jours de Noé , ou Sodomme
celà viendra, mais nous n'avons jusqu' à present que l'argumentations des etudiants de la bible qui nous ont egarées par des faux raisonnements qui nous servent encore de references et qui sont profondement ancres dans nos synapses
qu'en penses tu ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 10:41

supprimé


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 11:44, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:34

Non , c'est pas gegne du tout , car chacun y va de sa petite interprêtation souvent sans tenir compte du reste des ecritures ; je pense donc que nou ne nous mettrons jamais d'accord , nou sommes donc tres loin de 'l'unite et d'un rassemblement de l'ensemble des chretiens preconisé par certains
celà me rapeele la pensée de Jesus qu dit en substance 'quand le fils de l'homme viendra trouvera t-il le foi ?
Il est tres difficile de tenir un raisonnement suivit
Taant pis !
,

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 11:47

supprimé


Dernière édition par le Jeu 11 Jan 2007 - 14:49, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 13:03

Patoune a écrit:
Il a été écrit :
Citation :
gf : Apoc 7,14 ceux qui viennent de la grande tribulation
oints : 2Thessal 1,6 ceux qui vous font subir la tribulation
Je ne veux pas contredire l’éminente personne qui a écrit cela mais je pense qu’on doit distinguer les tribulations de la vie de tous les jours que rencontrent les chrétiens et la Grande Tribulation
Matthieu 24:21 >
Citation :
car alors il y aura une grande tribulation telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, non, et qu’il n’y en aura plus.
Qu'est-ce cette grande tribulation ?
Bonjour les amis,
vous avez déjà été très productifs ce matin Very Happy
Dans la mesure où mon temps me le permettra, j'ai l'intention de participer à cette discussion.

Lorsque Ray Franz - l'éminente personne Smile - a établi sa liste de points communs entre "les oints" et "la grande foule" discutée ailleurs dans le forum, il a également fait une distinction très nette entre
- "la grande tribulation" dans laquelle nous devons tous passer nos épreuves de la vie d'une part, et
- "la grande tribulation" qui s'abattit sur Jérusalem au premier siècle.
Patoune n'a donc pas vraiment contredit ce frère.

Voyons maintenant "la grande tribulation" de Matthieu 24,21 citée par Patoune.
Une étude contextuelle de "la grande tribulation" de ce verset nous aidera tout d'abord à la situer correctement dans le temps:
Citation :
Lors donc que vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, installée dans le saint lieu (que le lecteur comprenne!), alors que ceux qui sont en Judée s'enfuient dans les montagnes, que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas dans sa maison pour prendre ses affaires! Malheur a celles qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite ne tombe pas en hiver, ni un sabbat. Car il y aura alors une grande tribulation, telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à ce jour, et qu'il n'y en aura jamais plus... Matthieu 24,15-21
Selon ma compréhension, il ressort clairement des paroles de Jésus que "la grande tribulation" est un évènement unique qui s'est déjà réalisé sur la nation juive lors du siège et de la destruction de Jérusalem en l'an 70.

Puisque selon Jésus, une telle "grande tribulation" ne devait plus jamais se produire, "la grande épreuve" mentionnée en Apocalypse 7,14 (voir Bible de Jérusalem, TOB, etc) est considérée par beaucoup de chrétiens comme le creuset de l'épreuve par lequel nous devons tous passer durant notre vie.

Voilà pour un début ! Very Happy

Bien fraternellement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Pierre
Modérateur
Pierre


Nombre de messages : 564
Localisation : Québec
Date d'inscription : 08/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:22

Bonjour à tous,

Je serai court, car le temps me manque. Mais, je pense qu'il est impératif de lire, relire et re-relire les chapitres 23 et 24 de Matthieu si nous voulons saisir le message.

Ah, j'oubliais. Il faut enlever nos oeillères également. Smile

Bonne lecture !

Mes amitiés !

_________________
Pierre

Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 16:43

Bonjour Pierre ,

Tu as raison , je pense que je vais relire tout tout de suite ,
j'ai encore beaucoup a apprendre de vous tous ,
Je vous prie donc d'être patient avec moi, petit tas de balayure sans importance
Merci
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:01

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyJeu 11 Jan 2007 - 17:10

Merci Theo ,de nous faire resoortir un point positif de cette discussion, je vais donc reflechir profondement à ces points importzant pout tous
Bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyVen 12 Jan 2007 - 13:18

Pierre a écrit:
... je pense qu'il est impératif de lire, relire et re-relire les chapitres 23 et 24 de Matthieu si nous voulons saisir le message.
Ah, j'oubliais. Il faut enlever nos oeillères également. Smile
Bonne lecture !

Oui cher Pierre, ta recommandation est excellente!

Lorsqu'il y a des textes parallèles, il est également utile de les comparer.
Pour ce qui est de la grande tribulation par exemple, je suggère de comparer Matthieu 24,15-21 avec Luc 21,20-23. Non seulement les deux récits montrent que l'accomplissement a bien eu lieu en l'an 70, mais celui de Luc simplifie pour les lecteurs non-Juifs la référence de Jésus à Daniel 9,27 car ceux-ci n'étaient pas familiarisés avec l'expression "abomination de la désolation" comme l'étaient les lecteurs juifs.

Avec affection fraternelle
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyVen 12 Jan 2007 - 13:39

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyVen 12 Jan 2007 - 14:07

Bonjour Theo

C'est vrai qu'il y eu par le passé , des catstrophes importantes , mas on remarquera une chose le monde s"en est toujours remis
C'est qu'en comparaison , la destruction de Jerusalem en peut paraître insignifiante cependant l'était-elle pour Jesus ?
Ce n'est pas simplement Jerusalem qui fut detruite , mais bien tout le systême juifs ,le temple etc sans possibilité de retablissement comme ce fut le cas en 587 av notre ere , ou le retour etait programmé
Pour les Juifs , ce fut une catastrophe tel que le monde Juif n'en à jamais connu et qu'il n'en verrait jamais plus puique le systême etait definivement rasé
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyVen 12 Jan 2007 - 14:31

supprimé par l'auteur
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyVen 12 Jan 2007 - 14:52

Citation :
29 Et aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera pas sa lumière, et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Est ce symbolique ou litterale ?
A quoi correspond le solail ,?
la lune ,?
les etoiles qui tombent du ciel ,?
et les puissances de cieux ?

C'est quoi le signe du fils de l'homme ?
Comment le reconnapitrons nous?
S' il vient dans les nuées , sera t-il visible ou invisible ?

Comment vois tu celà Theo ?
Je pense que la reponse à ces questions deverouillerait pas mal la situation

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation EmptyVen 12 Jan 2007 - 15:01

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Grande Tribulation Empty
MessageSujet: Re: La Grande Tribulation   La Grande Tribulation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Grande Tribulation
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» La grande foule
» Babylone la Grande. Encore un mystère ?
» Comment sortir de Babylone la Grande ?
» L’antichrist et la grande apostasie
» Révélation 7:9, la grande foule ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: