La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Révélation 7:9, la grande foule ?

Aller en bas 
+3
Nomade
Emmanuel
franck17360
7 participants
AuteurMessage
franck17360

franck17360


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:30

Révélation 7:9-17 :[/b]"Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule+ que personne ne pouvait compter, de toutes nations*+ et tribus et peuples+ et langues+, [b]se tenant debout devant le trône+ et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches+ ; et il y avait des palmes+ dans leurs mains. 10 Et sans cesse ils crient d’une voix forte, disant : “ Le salut*, [nous le devons] à notre Dieu+, qui est assis sur le trône+, et à l’Agneau+. ”"

Le terme qui a été traduit par "se tenir debout" en Révélation 7:9 est le terme grec "Histemi" qui a pour définition :
Définition de "Histemi"

Placer, poser, faire tenir en place
Ordonner de Se tenir
En présence d'autres, devant des juges, devant les membres du Sanhédrin;
Placer
établir une chose
Soutenir l'autorité ou la force de toute chose
Se tenir
Se tenir devant, debout ou proche de
s'arrêter, Se tenir immobile, tenir ferme

Là, que constate-t-on ? Que cette grande foule est ISSUE de la terre (ou qu'elle VIENT de la terre) et elle se tient devant le trône.

"11 Et tous les anges+ se tenaient debout autour du trône et des anciens*+ et des quatre créatures vivantes+, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu+, 12 disant : “ Amen ! La bénédiction, et la gloire, et la sagesse, et l’action de grâces, et l’honneur, et la puissance+, et la force [soient] à notre Dieu à tout jamais. Amen*+. ”

Pour ma part, le fait que l'apôtre Jean fait référence aux anges, aux 4 créatures vivantes et aux anciens montre qu'il s'agit d'un seul et même lieu : les cieux.
Détail qui a toute son importance, le terme "Histemi" est repris pour parler des anges, des 4 créatures vivantes et des 24 anciens.

"13 Alors l’un des anciens+ m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches+, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation+, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies+ dans le sang+ de l’Agneau. 15 Voilà pourquoi ils sont devant+ le trône de Dieu ; et ils lui offrent un service sacré*+ jour et nuit dans son temple* ; et Celui qui est assis sur le trône+ étendra sur eux sa tente+. 16 Ils n’auront plus faim, et ils n’auront plus soif, et le soleil ne les accablera pas, ni aucune chaleur brûlante+, 17 parce que l’Agneau+, qui est au milieu du trône, les fera paître+ et les guidera vers des sources d’eaux+ de la vie. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux+. ”

Alors, pour moi, il s'agit d'une grande foule tirée de la terre (qui vient de la grande tribulation) et qui se présente devant Jéhovah Dieu au ciel, puisqu'elle ont des robes lavées (croyance et baptême) et blanchies (Mort dans la croyance du sacrifice du Christ)...
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:09

Bonjour Franck,

Je constate que tu as déjà fait quelques avancées dans la bonne compréhension des Écritures.

Nous pouvons ajouter que cette grande foule sert Dieu jour et nuit dans son temple selon le verset 15, temple qui se trouve dans le ciel :

Un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel ; il avait lui aussi une faucille tranchante (Apocalypse 14:17).

Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau (Apocalypse 3:12).


Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
franck17360

franck17360


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:20

Emmanuel a écrit:

Du vainqueur, je ferai une colonne dans le temple de mon Dieu et il n'en sortira plus. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau (Apocalypse 3:12). [/color]

Emmanuel

Bonjour Emmanuel,

mais Jésus s'adressait aux congrégations qui, selon, les TJ, font partie des 144.000 qui ont cette espérance céleste.

Pour moi, cette notion est difficile à comprendre, mais je cherche, je cherche...

Par contre, en Apocalypse 6:9, il est bien mentionné que ce groupe on lui donne de longues robes blanches et on retrouve ce groupe en Apocalypse 7:15.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360

franck17360


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:24

Détail important : le terme grec "Histemi" qui utilisé pour désigner la position des anges et les 24 anciens est la racine du terme "anastasis" qui signifie résurrection !


Dernière édition par franck17360 le Jeu 14 Fév 2013 - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 16:48

franck17360 a écrit:
mais Jésus s'adressait aux congrégations qui, selon, les TJ, font partie des 144.000 qui ont cette espérance céleste.

Pour moi, cette notion est difficile à comprendre, mais je cherche, je cherche...

C'est peut-être parce que les 144000 et la grande foule sont les deux faces d'une même pièce. Les 144000, l’Église sur terre, et la grande foule, l’Église dans le ciel. Very Happy

Emmanuel
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
franck17360

franck17360


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:00

Emmanuel a écrit:
franck17360 a écrit:
mais Jésus s'adressait aux congrégations qui, selon, les TJ, font partie des 144.000 qui ont cette espérance céleste.

Pour moi, cette notion est difficile à comprendre, mais je cherche, je cherche...

C'est peut-être parce que les 144000 et la grande foule sont les deux faces d'une même pièce. Les 144000, l’Église sur terre, et la grande foule, l’Église dans le ciel. Very Happy

Emmanuel

Ouh la, c'est tout nouveau pour moi ca ! Very Happy

Mais je viens de trouver que le terme grec de résurrection "anastasis" vient de la racine du terme grec "ana" et "histemi" qui définit dans la Bible la position que les anges ont dans les cieux lorsqu'ils se tiennent devant Jéhovah.

Argument imparable ca ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:39

Hello Franck,

l'endroit où se trouve "la grande foule" est clairement exprimé dans la Bible :
Citation :
Après ces choses j’ai entendu ce qui était comme une voix forte d’ une grande foule dans le ciel. Ils disaient : “ Louez Yah ! Le salut et la gloire et la puissance appartiennent à notre Dieu (Apocalypse 19:1)
Peut-on le dire plus clairement ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360

franck17360


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 17:57

Tout à fait, il me semble que vraiment, cette espérance soit céleste...

Du reste, comme je le disais, la Bible n'entretient aucune relation entre "vie éternelle" et la terre...

Par contre, elle parle beaucoup des cieux.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360

franck17360


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 12/02/2013

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyJeu 14 Fév 2013 - 18:19

1 Pierre 3 : 21: "Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenantvous sauve, vous aussi, par la résurrection (anastasis) de Jésus-Christ,"

Jésus Christ a été ressuscité au ciel, pas sur la terre.

D'autre part, il existe un autre terme pour résurrection qui est utilisé une seule fois dans la Bible : le terme grec "exanastasis" (on voit la racine "HISTEMI" encore ici) qui signifie :

Une montée, une relevée
Résurrection

Philippiens 3 : 11: "pour parvenir, si je puis, à la résurrection (exanastasis) d'entre les morts."

------------------------------------------
Un seul autre terme est encore utilisé, c'est le terme "EGERSIS" qui signifie :

Un réveil, une excitation
Se lever
Résurrection de la mort

Il est utilisé une seule fois dans la Bible, c'est pour... Jésus !

Matthieu 27 : 53: "Etant sortis des sépulcres, après la résurrection (egersis) de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes."

"Egersis" a la racine du mot "Egeiro" qui signifie :

Réveiller, faire lever
Réveiller du sommeil, s'éveiller
Se réveiller du sommeil de la mort, revenir à la vie
Faire lever d'un lit, d'un siège ...
Se lever, apparaître
Faire apparaître, présenter au public (pour le cas de Jésus, c'est très vrai!)
Un immeuble : élever, construire, ériger

Quand on regarde bien, il n'existe pas de lien "linguistique" entre la terre et la résurrection... Tout est réservé aux cieux !
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 17:11

Hello,

Hébreux
11.13 C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.
11.14 Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie.
11.15 S'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
11.16 Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.


Un p'tit clin d'oeil à Patoune... qui en l'occasion m'avait "achevé" avec ce texte.. hi hi hi... Révélation 7:9, la grande foule ? 513520

Bonne après-midi.



Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 18:29

Salut vous tous aimés de moi , moi Jf c'est nomade et gg qui m'ont fait tomber en bas de ma chaise a avec ce verset Révélation 7:9, la grande foule ? 249905 Révélation 7:9, la grande foule ? 27316
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel

Emmanuel


Nombre de messages : 1187
Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer
Date d'inscription : 10/11/2011

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 19:21

Bonjour à tous,

Il y a une seule espérance pour les chrétiens comme l'indique mon texte-signature. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.recherches-bibliques.info
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyVen 15 Fév 2013 - 22:58

Salut Emmanuel j'espère que tu vas bien , merci d'avoir attirés mon attention sur ce verset très interessent
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptySam 16 Fév 2013 - 11:33

Bonjour à chacun, chacune,
I love you

petit florilège à propos de l'espérance chrétienne :

-Colossiens 1:5
En effet, vous espérez ce que Dieu a préparé pour vous dans les cieux. Quand la Bonne Nouvelle, qui est la Parole vraie, est arrivée chez vous, elle vous a fait connaître cette espérance.

-1 Corinthiens 15:19
Si nous avons mis notre espérance dans le Christ uniquement pour cette vie, alors nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.

-Romains 6:5
En effet, si nous avons été unis à lui par une mort semblable à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection semblable à la sienne.

-Luc 20 :34 à 38
Jésus leur répondit : Dans ce monde-ci, hommes et femmes se marient, mais ceux qui ont été jugés dignes d'accéder à ce monde-là et à la résurrection d'entre les morts ne prennent ni femme ni mari. Ils ne peuvent pas non plus mourir, parce qu'ils sont semblables à des anges et qu'ils sont fils de Dieu, étant fils de la résurrection.

-1 Thess 4 : 13 à 18
Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort, afin que vous ne vous attristiez pas comme les autres, qui n'ont pas d'espérance.
En effet, si, comme nous le croyons, Jésus est mort et s'est relevé, alors, par Jésus, Dieu réunira aussi avec lui ceux qui se sont endormis.
Voici en effet ce que nous vous disons — c'est une parole du Seigneur : nous, les vivants qui restons jusqu'à l'avènement du Seigneur, nous ne devancerons en aucun cas ceux qui se sont endormis.
Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec la voix d'un archange, avec le son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts dans le Christ se relèveront d'abord.
Ensuite, nous, les vivants qui restons, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, à la rencontre du Seigneur, dans les airs ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.


-Eph 4 : 4 à 6
-Heb 11 :13 à 16
-Rev 19 :1
-Math 11:12
-Math 8:11

une bonne journée à tout le monde !
Mimarie






Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptySam 16 Fév 2013 - 20:45

Emmanuel a écrit:
... C'est peut-être parce que les 144000 et la grande foule sont les deux faces d'une même pièce. Les 144000, l’Église sur terre, et la grande foule, l’Église dans le ciel. Very Happy
Emmanuel
Bonsoir Emmanuel,
je suis arrivé à la même conclusion que toi, à savoir que les 2 visions présentent le même groupe vu sous 2 aspects différents :
Apocalypse 7:1-8 - le peuple de Dieu en tant que nation sainte, l'Israël de Dieu composé de Juifs et de non-juifs (Romains 2:28-29)
Apocalypse 7:9-17 - chaque membre individuel vu dans une grande foule de membres de la postérité nombreux comme les étoiles.

Il y a quelques années, j'étais agréablement surpris de voir que d'autres chrétiens voyaient cela de la même manière. Dans la traduction TOB, on trouve les inscriptions suivantes :
L'Église comme Peuple de Dieu - Apocalypse 7:1-8
L'Église comme multitude des élus - Apocalypse 7:9-17

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyMar 19 Fév 2013 - 17:55

Bonjour à tous et toutes,

et merci à tous pour vos explications et citations de nombreux versets bibliques, qui nous font comprendre que tous les hommes et femmes qui croiront en Jésus-Christ et en " CELUI " qui l'a envoyé, font partis du peuple de Dieu, " la grande foule " dans le ciel, leur future demeure promise par Jésus !
Jean 14 : 1 à 4

Beaucoup de gens sur terre ne croient pas en Dieu, et à l'opposé beaucoup de gens, croyants, adeptes de certaines églises, de mouvements ou sectes, croient que nous vivrons sur terre dans un paradis terrestre, après une fin du monde annoncée depuis quelques décennies et qui n'est jamais venue pour l'instant ! - - - Dieu seul connait la date ... - Matthieu 24 : 36


et si vous me permettez, j'aimerai conforter tout ce qui viens d'être expliquer par quelques idées et versets supplémentaires !


- Christ est venu sur terre et s'est offert de lui même pour sauver des hommes et des femmes ; mais les humains ont la mémoire courte et beaucoup ne se souviennent plus ou ne veulent pas en entendre parler ;


- un chanteur actuel populaire ( dont je ne citerai pas le nom, vous le reconnaîtrez ) a chanté il y a quelques années dans
une de ses chansons :


- - - ce sauveur de l'humanité, - où est-il, - je n'en vois pas sa trace ... -



c'est bien dommage pour lui et de tous ceux qui l'écoute et boivent ses paroles, car s'ils avaient bien voulu lire la parole de Dieu

- " la Bible " , ils auraient tous compris, que le royaume de Dieu ne vient pas à frapper le regard ...

mais qu'il est parmi tous les croyants actuels qui invoquent le Nom de Jésus-Christ ! - Luc 17 : 20 - 21


ce que les gens de nombreuses églises, mouvement on sectes n'ont pas compris est donné par l'apôtre Paul aux

Ephésiens : 4.1
Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,
4.2
en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,
4.3
vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
4.4
Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
4.5
il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
4.6
un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.




Romains 9 : 1 à 8
9.1
Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m'en rend témoignage par le Saint Esprit:
9.2
J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel.
9.3
Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair,
9.4
qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte,
9.5
et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen!
9.6
Ce n'est point à dire que la parole de Dieu soit restée sans effet. Car tous ceux qui descendent d'Israël ne sont pas Israël,
9.7
et, pour être la postérité d'Abraham, ils ne sont pas tous ses enfants; mais il est dit: En Isaac sera nommée pour toi une postérité,
9.8
c'est-à-dire que ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, mais que ce sont les enfants de la promesse qui sont regardés comme la postérité.

et


Colossiens 1.3
Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, et nous ne cessons de prier pour vous,
1.4
ayant été informés de votre foi en Jésus Christ et de votre charité pour tous les saints,
1.5
à cause de l'espérance qui vous est réservée dans les cieux, ...



Que celui qui a des oreilles pour entendre, entende !


Et que le Seigneur nous accorde sa grâce !

Bonne soirée à tous !


Fraternellement ! Daniel









-
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? EmptyVen 29 Mar 2013 - 11:13

Bonjour Franck !

Pour compléter l'assurance de notre future espérance céleste voici ce que l'apôtre Paul a dit aux Corinthiens dans sa première lettre !



1 Corinthiens 15

15.1 Je vous rappelle, frères, l'Évangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré,
15.2 et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.
15.3 Je vous ai enseigné avant tout, comme je l'avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Écritures;
15.4 qu'il a été enseveli, et qu'il est ressuscité le troisième jour, selon les Écritures;
15.5 et qu'il est apparu à Céphas, puis aux douze.
15.6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.15.7
Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.
15.8 Après eux tous, il m'est aussi apparu à moi, comme à l'avorton;
15.9 car je suis le moindre des apôtres, je ne suis pas digne d'être appelé apôtre, parce que j'ai persécuté l'Église de Dieu.
15.10 Par la grâce de Dieu je suis ce que je suis, et sa grâce envers moi n'a pas été vaine; loin de là, j'ai travaillé plus qu'eux tous, non pas moi toutefois, mais la grâce de Dieu qui est avec moi.
15.11 Ainsi donc, que ce soit moi, que ce soient eux, voilà ce que nous prêchons, et c'est ce que vous avez cru.
15.12 Or, si l'on prêche que Christ est ressuscité des morts, comment quelques-uns parmi vous disent-ils qu'il n'y a point de résurrection des morts?
15.13 S'il n'y a point de résurrection des morts, Christ non plus n'est pas ressuscité.
15.14 Et si Christ n'est pas ressuscité, notre prédication est donc vaine, et votre foi aussi est vaine.
15.15
Il se trouve même que nous sommes de faux témoins à l'égard de Dieu, puisque nous avons témoigné contre Dieu qu'il a ressuscité Christ, tandis qu'il ne l'aurait pas ressuscité, si les morts ne ressuscitent point.
15.16
Car si les morts ne ressuscitent point, Christ non plus n'est pas ressuscité.
15.17
Et si Christ n'est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,
15.18
et par conséquent aussi ceux qui sont morts en Christ sont perdus.
15.19
Si c'est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
15.20
Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
15.21
Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme (Jésus- Christ) qu'est venue la résurrection des morts.

15.22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

15.23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
15.25 Car il faut qu'il règne jusqu'à ce qu'il ait mis tous les ennemis sous ses pieds.
15.26 Le dernier ennemi qui sera détruit, c'est la mort.
15.27 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
15.28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
15.29 Autrement, que feraient ceux qui se font baptiser pour les morts? Si les morts ne ressuscitent absolument pas, pourquoi se font-ils baptiser pour eux?
15.30 Et nous, pourquoi sommes-nous à toute heure en péril?
15.31 Chaque jour je suis exposé à la mort, je l'atteste, frères, par la gloire dont vous êtes pour moi le sujet, en Jésus Christ notre Seigneur.
15.32 Si c'est dans des vues humaines que j'ai combattu contre les bêtes à Éphèse, quel avantage m'en revient-il? Si les morts ne ressuscitent pas, Mangeons et buvons, car demain nous mourrons.
15.33 Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes moeurs.
15.34 Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte.
15.35 Mais quelqu'un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?

15.36 Insensé! ce que tu sèmes ne reprend point vie, s'il ne meurt.

15.37 Et ce que tu sèmes, ce n'est pas le corps qui naîtra; c'est un simple grain, de blé peut-être, ou de quelque autre semence;
15.38 puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît, et à chaque semence il donne un corps qui lui est propre.
15.39 Toute chair n'est pas la même chair; mais autre est la chair des hommes, autre celle des quadrupèdes, autre celle des oiseaux, autre celle des poissons.
15.40 Il y a aussi des corps célestes et des corps terrestres; mais autre est l'éclat des corps célestes, autre celui des corps terrestres.
15.41 Autre est l'éclat du soleil, autre l'éclat de la lune, et autre l'éclat des étoiles; même une étoile diffère en éclat d'une autre étoile.
15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible;

il ressuscite INCORRUPTIBLE ;

15.43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force;
15.44
il est semé corps animal, il ressuscite CORPS SPIRITUEL . S'il y a un corps animal, il y a aussi un
CORPS SPIRITUEL .

15.45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante.
Le dernier Adam ( Christ) est devenu un esprit vivifiant.

15.46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal;

- " CE QUI EST SPIRITUEL VIENT ENSUITE ."

15.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; - - - LE SECOND HOMME EST DU CIEL.

15.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes.

15.49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre,

- " nous porterons aussi - - - l'IMAGE DU CELESTE ."

15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité.

15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés,
15.52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés.

15.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'iINCORRUPTIBILITE , et que ce corps mortel
revête l'IMMORTALITE.

15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite:

- " La mort a été engloutie dans la victoire."

15.55 Oh mort, où est ta victoire? Oh mort, où est ton aiguillon?
15.56 L'aiguillon de la mort, c'est le péché; et la puissance du péché, c'est la loi.
15.57 Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ!
15.58 Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'oeuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

Que le Seigneur continu de guider tes pas sur son chemin qui mène à la vie céleste !

Bonne journée ! Fraternellement ! Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Révélation 7:9, la grande foule ? Empty
MessageSujet: Re: Révélation 7:9, la grande foule ?   Révélation 7:9, la grande foule ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Révélation 7:9, la grande foule ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La grande foule
» Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?
» signification de la mer révélation 20 et 21
» Jésus
» La révélation de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: