La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Luc chap 18

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyVen 30 Oct 2015 - 9:24


Parabole du juge et de la veuve

18:1 Jésus leur dit une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier et ne pas se lasser.
2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égard pour personne.
3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de mon adversaire.
4 Pendant longtemps il ne voulut pas. Mais ensuite il dit en lui-même : Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie d'égard pour personne,
5 néanmoins parce que cette veuve me cause des ennuis, je lui ferai justice, de peur que jusqu'à la fin, elle ne vienne me casser la tête.
6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
7 Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tarderait-il à leur égard ?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptySam 31 Oct 2015 - 11:45


18:1 Jésus leur dit une parabole, pour montrer qu'il faut toujours prier et ne pas se lasser.
2 Il dit : Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et qui n'avait d'égard pour personne.
3 Il y avait aussi dans cette ville une veuve qui venait lui dire : Fais-moi justice de mon adversaire.
4 Pendant longtemps il ne voulut pas. Mais ensuite il dit en lui-même : Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie d'égard pour personne,
5 néanmoins parce que cette veuve me cause des ennuis, je lui ferai justice, de peur que jusqu'à la fin, elle ne vienne me casser la tête.


Le juge de la parabole savait que selon la loi de Dieu, il devait rendre justice à la veuve et à l'orphelin. Les prophètes vivant avant la venue de Jésus sur terre avaient déjà constaté :
Citation :
Ils aiment tous les pots-de-vin et courent après les récompenses. Ils ne font pas droit à l'orphelin et la cause de la veuve ne les touche pas. (Esaïe 1:23)

9 Ainsi parle l'Éternel des armées : Jugez vraiment selon le droit, ayez l'un pour l'autre de la bienveillance et de la compassion. 10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'immigrant et le malheureux, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans vos cœurs. 11 Mais ils refusèrent d'être attentifs, ils eurent une épaule rebelle et endurcirent leurs oreilles pour ne pas entendre.
(Zekaria 7:9-11)

Le juge de la parabole de Jésus n'était donc pas le fruit de l'imagination, de tels juges existaient vraiment au sein du peuple de Dieu de l'antiquité ! Il était conscient qu'il n'avait pas la crainte respectueuse de Dieu requise pour exercer sa fonction avec équité mais il céda finalement devant l'insistance de la veuve parce qu'il craignait que finalement, il se retoruve avec "un oeil au beurre noir" comme on dirait aujourd'hui dans les milieux francophones et comme le rend bien la traduction de Chouraqui :
Citation :
... cette veuve me tracasse et je lui ferai justice, de peur qu’à la fin elle ne vienne me pocher un oeil. (Luc 18:5)
En effet, le texte grec contient υπωπιαζη με (hupopiaze me) signifiant littéralement "me cogner sous l'oeil" Mr. Green
C'est la raison pour laquelle le juge inique capitula finalement devant l'insistance de la veuve Luc chap 18 91464

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyDim 1 Nov 2015 - 9:13


18:6 Le Seigneur ajouta : Entendez ce que dit le juge inique.
7 Et Dieu ne ferait-il point justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tarderait-il à leur égard ?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?


Dans l'application de la parabole, Jésus invite à réfléchir sur les paroles du juge injuste. Il se disait en lui-même : "Bien que je ne craigne pas Dieu et que je n'aie d'égard pour personne, néanmoins parce que cette veuve me cause des ennuis, je lui ferai justice, ..." Si donc même un juge injuste finit par répondre positivement aux demandes de la veuve, à combien plus forte raison notre Père céleste répondra-t-il à nos prières !

Il peut parfois paraître aux croyants que Dieu fait la sourde oreille à leurs supplications, et cela peut s'avérer d'autant plus décevant lorsqu'ils sont souffrants. Mais comme le révèle le cas de Job, Dieu peut avoir de bonnes raisons de ne pas exaucer des prières pendant un temps. Mais lorsque les preuves de la fidélité ont été faites, la bénédiction divine ne se fait plus attendre. Nous avons aussi l'assurance et la consolation que Dieu ne permettra jamais que nous soyons éprouvés au-delà de nos forces :
Citation :
Aucune épreuve ne vous est survenue qui n'ait été humaine; or Dieu est digne de confiance: il ne permettra pas que vous soyez mis à l'épreuve au-delà de vos forces; avec l'épreuve il ménagera aussi une issue, pour que vous puissiez la supporter. (1 Corinthiens 10:13)

Jésus assure ses disciples que Dieu "leur fera promptement justice" ! Si Dieu semble tarder à notre échelle du temps, c'est qu'il a de bonnes raisons d'agir avec retenue pendant un temps. Chaque génération de croyants espère que l'intervention divine se fera de leur vivant parce qu'ils estiment que le mal a assez duré sur la terre et qu'il est temps que le royaume intervienne comme ils le demandent dans leurs prières. Avec le temps, la foi de beaucoup s'est refroidie. La question de Jésus : "Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? est donc tout à fait logique ! En effet, l'endurance des élus est un des aspects qui est sujet à épreuve.

La parabole du juge injuste et de la veuve nous fait donc comprendre que Dieu a de bonnes raisons de tarder apparemment et que finalement, justice sera faite.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyDim 1 Nov 2015 - 17:38

8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?
Cette parole de Jésus ; est un encouragement  à manifester la foi , par elle  nous voyons  ce que nous attendons mais aussi ce qui est déjà à l'oeuvre ,  (voir Hébreux 11 : 1,6 )
En effet pour les chrétiens , le royaume est dejà une réalité même si il échappe à la vue physique , Chaque chretien est ministre dans ce royaume , de plus il ont la fonction d'ambassadeurs
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)
L'avantagr des croyants est qu'ils ne manquent pas de repaire , jusqu’à la fin ( de leur vie , ou dusys la foi sera la sauvegarde du temps impartit aux nations ) ils oeuvre au c^té de Christ  ( pour eux le royaume est une réalité présente )qui entérine leur confiance dans le Pére .quelques soit le temps passé , ils ont présent à l'esprit  ce texte de Pierre
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)
la foii n'est pas limités par le temps , d'autant que le Pére use de patience pour que chacun puisse conforter sa foi , jusqu'au retour du seigneur Jésus lequel fera promptement justice à tous ceux qui ' auront exercée .

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyLun 2 Nov 2015 - 1:09


Le Pharisien et le péager

9 Il dit encore cette parabole pour certaines personnes qui se persuadaient d'être justes et qui méprisaient les autres :
10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était Pharisien, et l'autre péager.
11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont accapareurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager :
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le péager se tenait à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais se frappait la poitrine et disait : O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur.
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyLun 2 Nov 2015 - 18:05


18:9 Il dit encore cette parabole pour certaines personnes qui se persuadaient d'être justes et qui méprisaient les autres :
10 Deux hommes montèrent au temple pour prier ; l'un était Pharisien, et l'autre péager.


Les personnes concernées se trouvaient parmi les auditeurs de Jésus. Il ne s'agissait pas obligatoirement de Pharisiens, elles pouvaient tout aussi bien être des disciples de Jésus qui avaient encore certains traits caractériques qu'on observait habituellement chez les Pharisiens. Les traits caratéristiques négatifs que Jésus décrit se distinguent par 2 aspects particuliers :
- ces personnes se persuadaient elles-mêmes qu'elles étaient justes
- et elles méprisaient les autres qui n'étaient pas justes à leurs yeux.

Leur erreur était aussi de ne pas tenir compte de l'opinion de Dieu qui est celui qui déclare juste.

Pour illustrer l'erreur de ceux qui se considéraient ainsi justes sur la base de leurs oeuvres, Jésus prend deux cas diamétralement opposés existant à l'époque :
- un Pharisien
- un péager

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyMar 3 Nov 2015 - 19:25


18:11 Le Pharisien, debout, priait ainsi en lui-même : O Dieu, je te rends grâces de ce que je ne suis pas comme le reste des hommes, qui sont accapareurs, injustes, adultères, ou même comme ce péager :
12 je jeûne deux fois la semaine, je donne la dîme de tous mes revenus.
13 Le péager se tenait à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel, mais se frappait la poitrine et disait : O Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur.


Jésus n'exagère absolument pas en dévoilant publiquement les pensées de gens religieux imbus de leur "sainteté" !
Par leurs paroles, ce que de telles personnes ont dans leur coeur devient évident, notamment à quel point elles s'élèvent sur un piédestal par rapport au commun des mortels "le reste des hommes" qu'ils vont jusqu'à mépriser. En d'autres occasions, Jésus avait encore dit à leur sujet qu'ils "font de longues prières" (Luc 20:46-47), mais dans sa parabole, il ne mentionne que leurs paroles par lesquelles ils se glorifient devant Dieu et les hommes tout en rabaissant les autres. Quels vantards !

Quelle différence avec le péager qui est tout à fait l'opposé ! Il "se tenait à distance" du sanctuaire du temple, se sentant indigne de trop s'en approcher. Il "se frappait la poitrine" à la manière des orientaux en reconnaissant devant Dieu avant tout d'être un "pécheur ." Voilà une confession honnête et sincère de son état qu'il déplore tout en implorant la miséricorde divine. Voilà le repentir requis pour obtenir le pardon de Dieu et être déclaré juste par Lui.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyMer 4 Nov 2015 - 11:28


18:14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.

La leçon à tirer de la parabole est clairement énoncée par Jésus : Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.
Ce principe avait déjà été énoncé par Jésus dans un autre cas :
Citation :

7 Il adressa ensuite une parabole aux invités parce qu'il remarquait comment ceux-ci choisissaient les premières places ; il leur dit : 8 Lorsque tu es invité par quelqu'un à des noces, ne va pas occuper la première place, de peur qu'une personne plus considérée que toi n'ait été invitée, 9 et que celui qui vous a invités l'un et l'autre ne vienne te dire : Cède-lui la place. Tu aurais alors la honte d'aller occuper la dernière place. 10 Mais, lorsque tu es invité, va te mettre à la dernière place, afin qu'au moment où viendra celui qui t'a invité, il te dise : Mon ami, monte plus haut. Alors ce sera pour toi un honneur devant tous ceux qui seront à table avec toi. 11 En effet quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé. (Luc 14:7-11)



Il est insensé de se déclarer juste soi-même conme le fit le Pharisien. La justification au sens religieux du terme ne peut venir que de Dieu. À partir de la Pentecôte à laquelle l'Esprit saint fut répandu sur les disciples présents et sur ceux qui sont venus par la suite jusqu'à nos jours, la justification par la foi dans le Messie Jésus devient effective comme Paul l'expose :
Citation :

22 Dieu rend les hommes justes à ses yeux par leur foi en Jésus-Christ. Il le fait pour tous ceux qui croient au Christ, car il n'y a pas de différence entre eux : 23 tous ont péché et sont privés de la présence glorieuse de Dieu. 24 Mais Dieu, dans sa bonté, les rend justes à ses yeux, gratuitement, par Jésus-Christ qui les délivre du péché. 25-26 Dieu l'a offert comme un sacrifice afin que, par sa mort, le Christ obtienne le pardon des péchés en faveur de ceux qui croient en lui. Dieu a montré ainsi qu'il est toujours juste : il l'était autrefois quand il a patienté et laissé impunis les péchés des hommes ; il l'est dans le temps présent, puisqu'il veut à la fois être juste et rendre justes tous ceux qui croient en Jésus. 27 Y a-t-il donc encore une raison de nous enorgueillir ? Non, aucune ! ... (Romains 3:22-26)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 11:33


Les petits enfants

18:15 Des gens lui apportaient même les nouveau-nés pour qu'il les touche. Mais les disciples en voyant cela leur faisaient des reproches.
16 Et Jésus les fit appeler et dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour leurs pareils.
17 En vérité je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:54


18:15 Des gens lui apportaient même les nouveau-nés pour qu'il les touche. Mais les disciples en voyant cela leur faisaient des reproches.
16 Et Jésus les fit appeler et dit : Laissez venir à moi les petits enfants et ne les en empêchez pas ; car le royaume de Dieu est pour leurs pareils.
17 En vérité je vous le dis, quiconque ne recevra pas le royaume de Dieu comme un petit enfant n'y entrera point.


Le comportement des disciples est d'autant plus étonnant qu'à une autre occasion, Jésus avait déjà placé devant eux un enfant parce qu'ils étaient jaloux les uns envers les autres en voulant être celui qui est le plus grand. À cette occasion, Jésus leur avait dit :
Citation :
Quiconque reçoit en mon nom ce petit enfant, me reçoit moi-même ; et quiconque me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. Car celui qui est le plus petit parmi vous tous, c'est celui-là qui est grand. (Luc 9:48)

À présent, en faisant des reproches aux mères apportant des nouveaux-nés à Jésus pour qu'il les bénisse, les disciples pensaient peut-être bien faire en voulant le ménager mais Jésus ne les approuva pas. À nouveau, il saisit l'occasion pour faire comprendre à tous ceux qui étaient présents que le royaume est pour ceux qui l'accueillent comme les petits-enfants avec des yeux brillants de joie et qui le reçoivent avec une foi enfantine mais authentique. Quelle belle receptivité ! Atteindre la "maturité" viendra pas la suite en faisant les efforts requis.

Si nous avons des enfants, les "apportons" - nous également à Jésus ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyVen 6 Nov 2015 - 7:39


Le jeune homme riche

18:18 Un chef interrogea Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
19 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul.
20 Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de meurtre ; ne commets pas de vol ; ne dis pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.
21 J'ai, dit-il, gardé tout cela dès ma jeunesse.
22 Jésus après l'avoir entendu, lui dit : Il te manque encore une chose : Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi.
23 Lorsqu'il entendit cela, il devint très triste, car il était fort riche.
24 En le voyant, Jésus dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des biens, d'entrer dans le royaume de Dieu !
25 Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
26 Ceux qui l'écoutaient dirent : Alors, qui peut être sauvé ?
27 Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

28 Pierre dit : Voici : nous avons quitté ce qui nous appartenait, et nous t'avons suivi.
29 Et Jésus leur répondit : En vérité, je vous le dis, il n'est personne qui ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, maison, femme, frères, parents ou enfants,
30 ne reçoive beaucoup plus dans ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyVen 6 Nov 2015 - 21:52

18:18 Un chef interrogea Jésus et dit : Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ?
19 Jésus lui dit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Personne n'est bon, si ce n'est Dieu seul.
20 Tu connais les commandements : Ne commets pas d'adultère ; ne commets pas de meurtre ; ne commets pas de vol ; ne dis pas de faux témoignage ; honore ton père et ta mère.


En Israel , un chef était un homme d'expérience et de discernement , cet homme qui s'adresse à Jésus n'en manque certainement pas puisqu’il reconnait en la personne de Jésus quelqu'un qui peut le conseiller , il lui fallait une certaine dose d'humilité pour lui un représentant du peuple , un homme connaissant la loi ( la suite le confirmera )  
Sa question est empreinte de respect envers Jésus , iil entame sa question par une flatterie  " Bon Maître " que dois-je faire pour  mériter la vie éternelle ...?
Jésus lui fait immédiatement la remarque ,  pourquoi m'appelles-tu bon?
En fait  il aurait dû savoir que le salut vient de Dieu et que c'est lui seul qui est bon. Jésus le dira en d'autres circonstances :
Citation :
Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. (Matthieu 7:21)
Puis Jésus énumère les fondamentaux de la loi Mosaïque , ce qu'en fait l'homme doit connaître  comme il connaissait la recommandation divine :
Citation :
Vous observerez donc mes lois et mes statuts, parce que l’homme qui les pratique obtient, par eux, la vie: je suis l’Eternel. (Lévitique 18:5)
Aussi ne devrait-il pas être surpris de la réponse de Jésus ....
Cet homme connaissait la loi, il savait que la vie dépendait de l'obéïssance à Dieu ; il pensait être juste mais Jésus va lui montrer la voie de la perfection

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptySam 7 Nov 2015 - 22:55


18:21 J'ai, dit-il, gardé tout cela dès ma jeunesse.
22 Jésus après l'avoir entendu, lui dit : Il te manque encore une chose : Vends tout ce que tu as, distribue-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens et suis-moi.
23 Lorsqu'il entendit cela, il devint très triste, car il était fort riche.


Après que Jésus eut expliqué que pour obtenir la vie éternelle, il lui fallait vivre selon les commandements de Dieu, le jeune homme répond spontanément qu'il les observe depuis sa jeunesse. Jésus le prend au mot et l'invite alors à le suivre après avoir distribué  aux pauvres tout ce qu'il a.

Quel privilège merveilleux Jésus propose au jeune homme !
Il l'invite à devenir un de ses disciples et, après avoir tout laissé derrière lui, à faire partie du cercle intime en le suivant à plein temps comme le faisaient par exemple les apôtres.

Qu'aurions-nous fait si une telle invitation nous avait été adressée par Jésus ?
Le jeune homme s'en alla "très triste, car il était fort riche."

Quelle belle occasion manquée qui aurait pu changer toute sa vie en compagnie du Fils de Dieu !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyDim 8 Nov 2015 - 18:44


18:24 En le voyant, Jésus dit : Qu'il est difficile à ceux qui ont des biens, d'entrer dans le royaume de Dieu !
25 Car il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille, qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.


Jésus saisit l'occasion pour enseigner ses disciples en relation avec le jeune homme riche ayant fait le mauvais choix entre ses richesses ou suivre Jésus continuellement après avoir tout abandonné.

Entrer dans le royaume de Dieu depuis le premier siècle jusqu'à nos jours et même jusqu'au retour de Christ signifie devenir "un membre du corps de Christ" ou "un membre de l'épouse", donc de faire partie de ceux qui sont "cohéritiers de Jésus," de ceux qui ont part à la "première résurrection" ! Les "appelés" qui répondent positivement à l'invitation ont alors déjà passé leur première épreuve avec succès mais beaucoup d'autres épreuves suivront après leur baptême d'eau et d'Esprit saint jusqu'à ce que les vainqueurs reçoivent leur sceau d'approbation final. Le jeune homme riche ne s'est même pas qualifié pour la course puisque lorsque Jésus l'invita à le suivre, il s'en alla tout triste parce qu'il n'a pas pu renoncer à la sécurité que lui procurait sa richesse. Ce n'est pas la richesse en soi qui empêche d'entrer dans le royaume de Dieu durant la vie présente, mais c'est l'amour de l'argent parce qu'il confère une certaine sécurité.

L'illustration du chameau et du trou d'aiguille a fait l'objet de nombreux commentaires. Acceptons avec simplicité l'illustration ou parabole montrant   qu'il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille (Jésus n'a pas dit "impossible") qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.

Lors de la "résurrection des autres morts" (ou générale) après les "1000 ans", le jeune homme riche sera jugé sur la base de ses "oeuvres" (Apocalypse 20:11-15).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyDim 8 Nov 2015 - 23:33

26 Ceux qui l'écoutaient dirent : Alors, qui peut être sauvé ?
27 Jésus répondit : Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu.

La question des auditeurs suite à l' affirmation de Jésus  sur la difficulté  pour ceux qui sont matérialistes à entrer dans le royaume est pleine de bon sens. En effet elle est basée sur le constat , étant de chair et de sang la tendance de chacun est portée vers leur propre nature  d'où l'interpellation " qui peut -être sauvé ? "  
Notons au passage que ces auditeurs ont bien fait le lien entre le royaume  et le salut .....
La réponse de Jésus devrait être pour chacun des lecteurs un source de profonde méditation et d'espérance. En effet, Jésus  rappelle que pour  Dieu il n'y a pas  d'impossibilité. Paul appuiera ce fait, écrivant:
Citation :
:et quelle force extraordinaire il met en œuvre pour nous qui croyons. C’est la même énergie toute-puissante  qui a agi dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et l’a fait siéger à sa droite dans le monde d’en-haut. (Ephésiens 1: 19 ,20)
Paul nous rappelle toute la puissace que notre pére à développée pour  manifester son amour pour l'humanité  en offrant le moyen de son salut  " la foi en Jésus  "
Citation :
Il n'y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.» (Actes 4:12)
oui tous les croyants peuvent se joindre à cette exclamation du prophète:
Citation :
Quel Dieu est semblable à toi? Tu pardonnes la faute, tu oublies la révolte du reste de ton héritage. Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la bonté. (Michée 7:18)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyLun 9 Nov 2015 - 8:26


18:28 Pierre dit : Voici : nous avons quitté ce qui nous appartenait, et nous t'avons suivi.
29 Et Jésus leur répondit : En vérité, je vous le dis, il n'est personne qui ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, maison, femme, frères, parents ou enfants,
30 ne reçoive beaucoup plus dans ce temps-ci et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.


Pierre et les autres disciples accompagnant Jésus avaient fait le bon choix. Ils ont suivi Jésus et tiraient profit de son enseignement partout où il prenait la parole et leur foi était fortifée en voyant qu'il guérissait les malades, chassait les démons et ils reçurent même l'autorité de faire également de tels miracles. Ils recevaient donc déjà beaucoup dans ce monde-ci et ils vivront éternellement dans le monde futur.

Il est vrai que beaucoup sinon tous avaient fait de gros sacrifices pour suivre Jésus et Jésus les préparait aussi en vue des persécutions futures et pour les autres épreuves qu'ils allaient devoir subir pour recevoir en temps voulu le sceau de l'approbation divine. Mais comme il était réconfortant pour eux d'avoir fait le bon choix et d'être fermement décidés à aller jusqu'au bout !

Et nous, où en sommes-nous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyMar 10 Nov 2015 - 8:33


Jésus annonce sa mort et sa résurrection

31 Jésus prit les douze auprès de lui et leur dit : Voici : nous montons à Jérusalem ; et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira.
32 Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on le maltraitera, on crachera sur lui
33 et, après l'avoir flagellé on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera.
34 Mais ils n'y comprirent rien ; ces paroles leur restaient cachées ; ils ne savaient pas ce que cela voulait dire.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyMer 11 Nov 2015 - 1:10


18:31 Jésus prit les douze auprès de lui et leur dit : Voici : nous montons à Jérusalem ; et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira.

Jésus voit la nécessité de se retirer avec les douze pour leur dire pour la troisième fois ce qui l'attendait à Jérusalem. Il attire l'attention sur "tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme" et qui allait s'accomplir sous peu.

Comme tous les Juifs de l'époque, les disciples connaissaient surtout les prédictions des prophètes sur la gloire du Messie qui recevrait la domination par Dieu et tous les peuples lui obéiraient. Par contre, des textes comme celui d'Ésaie chapitre 53 et d'autres parlant des souffrances du Messie n'étaient pas très discutés.

Voyons de plus près ce que Jésus dit à ses discples sur ce qui allait lui arriver sous peu à Jérusalem !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyJeu 12 Nov 2015 - 9:55


18:32 Car il sera livré aux païens ; on se moquera de lui, on le maltraitera, on crachera sur lui
33 et, après l'avoir flagellé on le fera mourir ; et le troisième jour il ressuscitera.


Jésus résume en quelques mots ce que les prophètes ont prédit sur lui à l'aide de l'Esprit saint :

- on se moquera de lui
Quant à tous ceux qui me voient, ils se moquent de moi ; sans cesse ils ouvrent leur bouche toute grande, sans cesse ils hochent la tête : (Psaumes 22:7)

- on le maltraitera
Or il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes; la correction qui nous vaut la paix est tombée sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. (Isaïe 53:5)

- on crachera sur lui
J’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et j’ai tendu mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe. Je n’ai pas caché mon visage à ceux qui m’insultaient et qui crachaient sur moi. (Esaïe 50:6)

- après l'avoir flagellé on le fera mourir
Maltraité, affligé, il n'a pas ouvert la bouche; semblable au mouton qu'on mène à l'abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. (Isaïe 53:7)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 EmptyVen 13 Nov 2015 - 19:00


18:34 Mais ils n'y comprirent rien ; ces paroles leur restaient cachées ; ils ne savaient pas ce que cela voulait dire.

Il nous semble étonnant aujourd'hui près de 2000 ans après ces évènements que les disciples n'ont pas compris les paroles claires de Jésus basées sur des prophéties de L'AT qui étaient pourtant connues de ses disciples juifs.

Il est vrai que connaître une prophétie est une chose et la comprendre, c'est autre chose study Question

À la décharge des disciples de l'époque, l'Esprit saint n'avait pas encore été répandu. Par contre, après la Pentecôte de l'effusion de l'Esprit saint, leur compréhension des choses spirituelles progressa rapidement.

Quant aux chrétiens d'aujourd'hui qui ont été baptisés d'eau et d'Esprit saint, ces anciennes prophéties sur le Messie font partie du lait de la parole de Dieu.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 18 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 18
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 6
» Luc chap 22
» Luc chap 7
» Luc chap 23
» Luc chap 8

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: