La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Luc chap 18

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 18 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 - Page 2 EmptySam 14 Nov 2015 - 8:23


L'aveugle de Jéricho

18:35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.
36 Il entendit la foule passer et demanda ce que c'était.
37 On lui annonça que Jésus de Nazareth passait.
38 Et il s'écria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !
39 Ceux qui marchaient en avant lui faisaient des reproches pour le faire taire, mais il criait d'autant plus : Fils de David, aie pitié de moi !
40 Jésus s'arrêta et ordonna de le lui amener, et, quand il se fut approché, il lui demanda :
41 Que veux-tu que je te fasse ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue !
42 Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t'a sauvé.
43 A l'instant il recouvra la vue et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, en voyant cela, rendit louange à Dieu.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 18 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 - Page 2 EmptyDim 15 Nov 2015 - 20:49

18:35 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin et mendiait.
36 Il entendit la foule passer et demanda ce que c'était.
37 On lui annonça que Jésus de Nazareth passait.


La situation peut paraître banale , elle le serait si ce n'était Jésus qui se déplaçait. Traversant Jéricho, une foule nombreuse se mit à le suivre , espérant certainement voir ce que sa renommée qui le précédait laissait entendre.
La foule faisait grand bruit , ce qui attira l'attention du mendiant aveugle ; il aurait pu ne pas faire attention , mais sa curiosité lui fit voir ce que ses yeux étaient dans l'impossibilité de lui révéler .
Ainsi le simple fait qu'il s'inquiéta de ce qui se passait lui vallut nous le verrons la guérison .
Il sut saisir le moment favorable  comme il est écrit  :
Citation :
Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut.
Et nous , sommes-nous prompt à saisir  toutes les occasions favorables à notre salut ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 18 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 10:41


18:38 Et il s'écria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !
39 Ceux qui marchaient en avant lui faisaient des reproches pour le faire taire, mais il criait d'autant plus : Fils de David, aie pitié de moi !
40 Jésus s'arrêta et ordonna de le lui amener, et, quand il se fut approché, il lui demanda :
41 Que veux-tu que je te fasse ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue !
42 Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t'a sauvé.
43 A l'instant il recouvra la vue et suivit Jésus, en glorifiant Dieu. Tout le peuple, en voyant cela, rendit louange à Dieu.


L'évènement se situe vers la fin du ministère de Jésus et l'aveugle avait déjà entendu parler de "Jésus de Nazareth" et il savait qu'il était le "Fils de David" l'héritier légitime du thrône ! Comme la Pâque approchait, beaucoup de pélerins étaient en route vers Jérusalem. "Ceux qui marchaient" en compagnie de Jésus étaient habituellement les disciples mais là, il y avait beaucoup de pélerins et certains semblaient être agacés parce que cet aveugle risquait de leur faire perdre encore du temps mais cela ne sembla pas impressionner l'aveugle qui criait d'autant plus en disant à Jésus : "aie pitié de moi"

La question de Jésus à l'aveugle "Que veux-tu que je te fasse ?" semble étrange et même superflue mais puisque l'aveugle reconnaissait en Jésus le Fils de David, le Messie et vues toutes les possibilités connues du Messie, il était intéressant de voir où l'aveugle verrait la priorité. Allait-il par exemple demander à Jésus de lui pardonner ses péchés ou d'être avec lui dans son royaume ? Non, l'aveugle voulait tout simplement "recouvrer la vue" ce qui révèle qu'il n'était pas aveugle de naissance.

Jésus rend la vue à cet homme qui se met à le suivre. Tous les témoins oculaires rendent gloire à Dieu cheers

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 18 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 - Page 2 EmptyLun 16 Nov 2015 - 11:09

Oui. Et bien que la priorité de l'aveugle ne fut pas celle que le pardon pour ses fautes lui soit accordé ou encore qu'une place lui soit faite à ses côtés dans son future royaume, une priorité d'ordre spirituelle donc, Jésus a tout de même exhaussé sa prière en lui permettant de recouvrer la vue parce que le mendiant avait quelque chose de précieux en lui : La foi dans le fait que Jésus était bien le fils de David, Le Messie !  
Sa foi perçue et renforcée par Jésus l'amènera à suivre le Messie.

Cela ne nous montre-il pas à quel point Jésus manifestait l'Amour ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 18 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 18   Luc chap 18 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 18
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: