La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Luc chap 23

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyDim 7 Fév 2016 - 9:34

Jésus comparaît devant Pilate

1 Ils se levèrent tous ensemble, et conduisirent Jésus devant Pilate.
2 Ils se mirent à l'accuser, en disant : Nous avons trouvé celui-ci qui incitait notre nation à la révolte, empêchait de payer l'impôt à César, et se disait lui-même Christ, roi.
3 Pilate l'interrogea en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.
4 Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
5 Mais ils insistèrent et dirent : Il soulève le peuple, en enseignant dans toute la Judée, depuis la Galilée où il a commencé, jusqu'ici.
6 Quand Pilate entendit cela, il demanda si cet homme était Galiléen ;
7 ayant appris qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya à Hérode qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyDim 7 Fév 2016 - 20:48

2 Ils se mirent à l'accuser, en disant : Nous avons trouvé celui-ci qui incitait notre nation à la révolte, empêchait de payer l'impôt à César, et se disait lui-même Christ, roi.


1/ "Incitait notre nation à la révolte" :
Jean 18 :36 :
Jésus répondit : « Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais en réalité, mon royaume n'est pas d'ici-bas. »

2/ "Empêchait de payer l’impôt à César" :
Luc 20:25 :
Alors il leur dit : « Rendez donc à l’empereur ce qui est à l’empereur et à Dieu ce qui est à Dieu. »

3/ "Se disait lui-même Christ, roi." :
Luc 23 :3 :
« Es-tu le roi des juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis ».

Qui,  parmi ces 70 juges,  pouvait encore sincèrement et raisonnablement  douter que les charges retenues contre l’accusé Jésus étaient vides de sens ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyLun 8 Fév 2016 - 8:13



Les charges portées contre Jésus devant le gouverneur romain Pilate par les membres du Sanhédrin son très graves comme le démontre David dans son message plus haut ! Quelle va être la réaction de Pilate siégeant comme juge ?

Luc 23:3 Pilate l'interrogea en ces termes : Es-tu le roi des Juifs ? Jésus lui répondit : Tu le dis.

Courageusement, Jésus confirme donc bien qu'il est le "roi des Juifs"

Dans l'Évangile de Jean, nous trouvons des informations complémentaires :
Citation :
33 Pilate rentra dans le prétoire, appela Jésus et lui dit : Es-tu le roi des Juifs ?
34 Jésus répondit : Est-ce de toi-même que tu dis cela, ou d'autres te l'ont-ils dit de moi ?
35 Pilate répondit : Moi, suis-je donc Juif ? Ta nation et les principaux sacrificateurs t'ont livré à moi ; qu'as-tu fait ?
36 Jésus répondit : Mon royaume n'est pas de ce monde. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi, afin que je ne sois pas livré aux Juifs ; mais maintenant, mon royaume n'est pas d'ici-bas.
37 Pilate lui dit : Tu es donc roi ?
Jésus répondit : Tu le dis : je suis roi. Voici pourquoi je suis né et voici pourquoi je suis venu dans le monde : pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.
38 Pilate lui dit : Qu'est-ce que la vérité ? Après avoir dit cela, il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs et leur dit : Moi, je ne trouve aucun motif (de condamnation) en lui. (Jean 18:33-38)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyMar 9 Fév 2016 - 10:48


23:4 Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : Je ne trouve rien de coupable en cet homme.
5 Mais ils insistèrent et dirent : Il soulève le peuple, en enseignant dans toute la Judée, depuis la Galilée où il a commencé, jusqu'ici.
6 Quand Pilate entendit cela, il demanda si cet homme était Galiléen ;
7 ayant appris qu'il relevait de l'autorité d'Hérode, il le renvoya à Hérode qui se trouvait aussi à Jérusalem en ces jours-là


Au grand désarroi des principaux sacrificateurs, Pilate déclare publiquement Jésus innocent des charges portées contre lui !

Alors les principaux sacrificateurs portent encore une fausse accusation contre Jésus en disant : "Il soulève le peuple" - un point très sensible pour l'occupant romain du pays !

Lorsque Pilate entend que Jésus est aussi actif en Galilée, il en fait l'affaire du roi Hérode qui régnait sur la région.

De toute évidence, Pilate essaie de se tirer d'affaire en renvoyant Jésus au roi Hérode qui était de passage à Jérusalem.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyMer 10 Fév 2016 - 11:47


Jésus devant Hérode

8 Lorsqu'Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie, car depuis quelque temps il désirait le voir à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle.
9 Il l'interrogea assez longuement, mais Jésus ne lui répondit rien.
10 Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là et l'accusaient avec véhémence.
11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris ; et après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.
12 Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.




Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Invité
Invité




Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyJeu 11 Fév 2016 - 7:53

8 Lorsqu'Hérode vit Jésus, il en eut une grande joie, car depuis quelque temps il désirait le voir à cause de ce qu'il avait entendu dire de lui, et il espérait lui voir faire quelque miracle.

Hérode se comporte ici comme un enfant au cirque qui attendrait son attraction  favorite !
Pourtant, il règne en Galilée !
Il est ici question de la vie d'un homme estimé sans reproche par la plus haute autorité romaine représentée par Pilate et ce roi de pacotille en est à espérer voir Jésus faire quelque "tour de magie", quelque miracle pour le distraire ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyVen 12 Fév 2016 - 9:42


23:9 Il l'interrogea assez longuement, mais Jésus ne lui répondit rien.

Ce n'était pas la seule fois que Jésus garda le silence alors qu'il ne manquait certainement pas d'arguments.

Le psalmiste avait déjà écrit :
Citation :
Je disais : Je garderai mes voies
  De peur de pécher par ma langue ;
  Je garderai un frein à ma bouche,
  Tant que le méchant sera devant moi. (Psaumes 39:2)

Tirons-en un enseignement et faisons preuve de discernement quand il est indiqué de répondre et quand il est préférable de se taire.

Parfois, il y a une alternative :
Citation :

Ne réponds pas au sot en imitant sa bêtise, pour ne pas devenir toi-même semblable à lui.
Réponds au sot comme le mérite sa bêtise, pour qu'il ne s'imagine pas être un sage. (Proverbes 26:4-5)



Voir aussi le sujet du forum
https://jesus.forumgratuit.org/t576-brouillage-intentionnel-pourquoi

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptySam 13 Fév 2016 - 10:02


23:10 Les principaux sacrificateurs et les scribes étaient là et l'accusaient avec véhémence.
11 Hérode, avec ses gardes, le traita avec mépris ; et après s'être moqué de lui et l'avoir revêtu d'un habit éclatant, il le renvoya à Pilate.
12 Ce jour même, Pilate et Hérode devinrent amis, d'ennemis qu'ils étaient auparavant.


Les disciples s'exprimèrent plus tard à ce sujet dans une prière commune :
Citation :
24 ... d'un commun accord, ils élevèrent la voix vers Dieu et dirent :

Maître, toi qui as fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve, 25 c'est toi qui as dit par l'Esprit Saint, de la bouche de notre père, ton serviteur David :

Citation :
Pourquoi les nations se sont-elles agitées,
Et les peuples ont-ils eu de vaines pensées ?
26 Les rois de la terre se sont dressés
Et les chefs se sont ligués
Contre le Seigneur et contre son Oint
. [Psaume 2:1-2]
27 Car en vérité, contre ton saint serviteur Jésus, à qui tu as donné l'onction, Hérode et Ponce Pilate se sont ligués, dans cette ville, avec les nations et avec les peuples d'Israël, 28 pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient déterminé d'avance. 29 Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole en toute assurance : 30 étends ta main, pour qu'il se produise des guérisons, des signes et des prodiges, par le nom de ton saint serviteur Jésus.

31 Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.
(Actes 4:24-30)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyDim 14 Fév 2016 - 8:14


Jésus est condamné à mort

13 Pilate convoqua les principaux sacrificateurs, les chefs et le peuple,
14 et leur dit : Vous m'avez amené cet homme comme entraînant le peuple à la révolte. Voici : je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des fautes dont vous l'accusez.
15 Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici : cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.
16 Je le relâcherai donc après l'avoir fait châtier.
17 [A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier.]
18 Ils s'écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.
19 Ce dernier avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre.
20 Pilate leur adressa de nouveau la parole, avec l'intention de relâcher Jésus.
21 Mais ils criaient : Crucifie ! crucifie-le !
22 Pilate leur dit pour la troisième fois : Mais quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait châtier.
23 Mais ils insistèrent à grands cris, en demandant qu'il soit crucifié. Et leurs cris l'emportèrent.
24 Pilate rendit un arrêt conforme à leur demande.
25 Il relâcha celui qui avait été jeté en prison pour une émeute et pour un meurtre, et qu'ils réclamaient ; mais il livra Jésus à leur volonté.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyLun 15 Fév 2016 - 9:02


13 Pilate convoqua les principaux sacrificateurs, les chefs et le peuple,
14 et leur dit : Vous m'avez amené cet homme comme entraînant le peuple à la révolte. Voici : je l'ai interrogé devant vous et je ne l'ai trouvé coupable d'aucune des fautes dont vous l'accusez.
15 Hérode non plus, car il nous l'a renvoyé, et voici : cet homme n'a rien fait qui soit digne de mort.
16 Je le relâcherai donc après l'avoir fait châtier.


On ne peut nier que le gouverneur romain Pilate avait un certain discernement et était capable de conclure avec logique. Il avait compris que Jésus n'était pas un sédicieux. Il n'y avait pas la moindre indication d'un soulèvement concerté et préparé par Jésus contre l'autorité de l'empire. Il ne méritait donc logiquement pas d'être condamné pour crime contre la sûreté de l'état !

D'ailleurs, Hérode n'avait rien trouvé non plus contre Jésus qui soit digne de mort !

Pilate avai pris sa décision : il relâcherait donc Jésus après l'avoir châtié - probablement une concession de la part de l'occupant envers les chefs du peuple occupé. Peut-être pourrait-il les disposer favorablement envers lui comme gouverneur en relâchant un prisonnier juif comme c'était la coutume.

Les principaux sacrificateurs et les chefs du peuple avaient-ils conspiré en vain contre Jésus ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyMar 16 Fév 2016 - 13:07


23:17 [A chaque fête, il était obligé de leur relâcher un prisonnier.]
18 Ils s'écrièrent tous ensemble : Fais mourir celui-ci, et relâche-nous Barabbas.
19 Ce dernier avait été mis en prison pour une émeute qui avait eu lieu dans la ville, et pour un meurtre.


Le récit de Marc nous apporte quelques précisions :
Citation :
6 A chaque fête de la Pâque, Pilate libérait un prisonnier, celui que la foule demandait. 7 Or, un certain Barabbas était en prison avec des rebelles qui avaient commis un meurtre lors d'une révolte. 8 La foule se rendit donc à la résidence de Pilate et tous se mirent à lui demander ce qu'il avait l'habitude de leur accorder. 9 Pilate leur répondit : « Voulez-vous que je vous libère le roi des Juifs ? » 10 Il savait bien, en effet, que les chefs des prêtres lui avaient livré Jésus par jalousie. 11 Mais les chefs des prêtres poussèrent la foule à demander que Pilate leur libère plutôt Barabbas. 12 Pilate s'adressa de nouveau à la foule : « Que voulez-vous donc que je fasse de celui que vous appelez le roi des Juifs ? » 13 Ils lui répondirent en criant : « Cloue-le sur une croix ! » 14 Pilate leur demanda : « Quel mal a-t-il donc commis ? » Mais ils crièrent encore plus fort : « Cloue-le sur une croix ! » 15 Pilate voulut contenter la foule et leur libéra Barabbas ; puis il fit frapper Jésus à coups de fouet et le livra pour qu'on le cloue sur une croix. (Marc 15:6-15)

Ce fut donc sur l'instigation des "chefs des prêtres" que la foule demanda finalement la libération de Barabbas le séditieux alors que Jésus sera accusé de sédition,  donc d'un crime contre la sûreté de l'empire des Césars ! C'est d'ailleurs la même accusation qui est portée contre des chrétiens de nos jours dans des pays où ils sont persécutés.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyMer 17 Fév 2016 - 9:31


23:20 Pilate leur adressa de nouveau la parole, avec l'intention de relâcher Jésus.
21 Mais ils criaient : Crucifie ! crucifie-le !
22 Pilate leur dit pour la troisième fois : Mais quel mal a-t-il fait ? Je n'ai rien trouvé en lui qui mérite la mort. Je le relâcherai donc, après l'avoir fait châtier.
23 Mais ils insistèrent à grands cris, en demandant qu'il soit crucifié. Et leurs cris l'emportèrent.
24 Pilate rendit un arrêt conforme à leur demande.
25 Il relâcha celui qui avait été jeté en prison pour une émeute et pour un meurtre, et qu'ils réclamaient ; mais il livra Jésus à leur volonté.


C'est la 3è fois que le gouverneur et juge romain Pilate s'adresse à la foule avec l'intention de relâcher Jésus !

Mais sur l'instigation de leurs chefs, la foule insista à grands cris en demandant que Jésus soit crucifé.

Pilate céda finalement en rendant un arrêt conforme à leur demande.

Jésus fut donc condamné à mort par crucifixion
- non pas sur la base d'avoir transgressé la loi
- ni selon la volonté du juge
- mais selon la volonté du peuple Shocked

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 0:07


Jésus crucifié

23:26 Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.
27 Une grande multitude de peuple et de femmes le suivait ; celles-ci se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
28 Jésus se tourna vers elles et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.
29 Car voici : des jours viendront où l'on dira : Heureuses les stériles, (heureuses) celles qui n'ont pas enfanté, et qui n'ont pas allaité !
30 Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !
31 Car, si l'on fait cela au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ?
32 On conduisait en même temps deux malfaiteurs qu'on allait faire mourir avec Jésus.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé le Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs ; l'un à droite, l'autre à gauche.
34 Jésus dit : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Quant aux chefs, ils raillaient (Jésus) en disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ élu de Dieu !
36 Les soldats aussi s'approchèrent pour se moquer de lui et lui présenter du vinaigre
37 en disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !
38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyJeu 18 Fév 2016 - 9:25

23:26 Comme ils l'emmenaient, ils prirent un certain Simon de Cyrène qui revenait des champs, et ils le chargèrent de la croix, pour qu'il la porte derrière Jésus.



La scène rapportée par Luc  parait irréaliste : Jesus  reconnu Juste  par son juge  , rejeté par ceux de son peuple , frappé, abandonné, obligé de porter son engin de supplice.  
Pourquoi  ...?
Paul nous donne  une réponse:
Citation :
Je vous ai transmis avant tout le message que j'avais moi aussi reçu: Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Ecritures; (1 Corinthiens 15:3)

Ainsi le supplice et la mort de Jésus avaient été anticipés par les écritures, ce n'aurait pas dû être une surprise : 
Citation :
Méprisé, abandonné des hommes, homme de douleurs, familier de la souffrance, il était pareil à celui devant qui on se voile la face ; et nous l’avons méprisé, compté pour rien. En fait, c’étaient nos souffrances qu’il portait, nos douleurs dont il était chargé. Et nous, nous pensions qu’il était frappé, meurtri par Dieu, humilié. (Isaïe 53: 3 ,4)
En montant  vers son calvaire  , Jesus porte symboliquement  le poids  de la faute de toute l'humanité.
Jésus prend nos fautes, notre rébellion et tout le mal sur lui. À notre place, le seul homme innocent de l’humanité endure la mort d’un criminel pour nous réconcilier avec Dieu le Père. Jésus-Christ, le juste, est jugé à notre place. Un auteur biblique décrit cet échange entre sa justice et notre injustice ainsi :
Citation :
Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ: «Soyez réconciliés avec Dieu! (2 Corinthiens 5:20)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyVen 19 Fév 2016 - 8:55


23:27 Une grande multitude de peuple et de femmes le suivait ; celles-ci se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.
28 Jésus se tourna vers elles et dit : Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.
29 Car voici : des jours viendront où l'on dira : Heureuses les stériles, (heureuses) celles qui n'ont pas enfanté, et qui n'ont pas allaité !


L'Évangile de Luc est celui qui parle le plus des femmes  queen

Parmi la grande multitude qui suivait Jésus dans son chemin de la croix, il y avait aussi des juives bien disposées envers lui. Elles se frappaient la poitrine en signe de compassion ce qui montre bien que les chefs du peuple n'avaient pas réussi à dresser toute la nation contre Jésus.

Jésus avait constaté que cette compassion ne concernait que lui et ne s'étendait donc pas aux deux malfaiteurs qui allaient également être crucifiés. En effet, Jésus leur dit : "Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi ; mais pleurez sur vous et sur vos enfants" Ces femmes ne réalisaient pas quelles conséquences le rejet et la mise à mort du Messie allait avoir pour Jérusalem et le peuple en tant que nation. En effet, dans sa prophétie sur le Mt des Oliviers, Jésus avait prédit :
Citation :
15 ... lorsque vous verrez l'abomination de la désolation dont a parlé le prophète Daniel, établie dans le lieu saint, que le lecteur fasse attention.16 Alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes ; 17 que celui qui sera sur la terrasse ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison, 18 et celui qui sera dans les champs ne s'en retourne pas pour prendre son vêtement. 19 Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là ! 20 Priez pour que votre fuite n'arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. 21 Car alors, il y aura une grande tribulation telle qu'il n'y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu'à maintenant, et qu'il n'y en aura jamais plus. (Matthieu 24:15-21)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptySam 20 Fév 2016 - 10:51


23:30 Alors on se mettra à dire aux montagnes : Tombez sur nous ! et aux collines : Couvrez-nous !
31 Car, si l'on fait cela au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ?


Par un language proverbial tel qu'il est employé par Dieu dans les prophéties, Jésus prédit ce que les habitants de Jérusalem et de la Judée diront lors de l'exécution du jugement qui s'abattra sur eux par les armées romaines en l'an 70 lors de la destruction de Jérusalem et de son temple et la dispersion des survivants dans le monde entier.

Jésus se réfère en fait à la prophétie d'Osée :
Citation :
Les hauts lieux de la Fausseté seront supprimés, ce péché d'Israël; les ronces et les épines grimperont sur leurs autels et ils diront aux montagnes: Couvrez-nous! et aux collines: Tombez sur nous! ( Osée 10:8 )
Le contraste entre le bois vert et le bois sec ressort des textes suivants :

Le juste : "Il ressemble à un arbre planté près d'un cours d'eau: il donne son fruit en sa saison, et son feuillage ne se flétrit pas. Tout ce qu'il fait lui réussit." (Psaumes 1:3)  

Le pécheur incorrigible : "C'est pourquoi ainsi parle Yahweh, le Dieu des armées: Parce que vous dites cette parole-là, voici que je mets ma parole dans ta bouche comme un feu, et ce peuple sera comme du bois et ce feu les dévorera." (Jérémie 5:14)
"Ce sont des écueils dans vos agapes, où ils festoient sans scrupule et ne prennent soin que d'eux-mêmes. Ce sont des nuages sans eau emportés par les vents, des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés" (Jude 1:12)

Jésus se compare au bois vert (il était sans péché) et il est exécuté comme un vulgaire criminel.
Quelle sera la fin du bois sec (les pécheurs) lorsque le jugement s'abattra sur eux.

On retrouve ces mêmes paroles prophétiques pour les temps apocalyptiques dans lesquels nous vivons et où les adversaires de Dieu s'exprimeront de la même manière symboliquement parlant que ceux d'autrefois :
Citation :
Ils disent aux montagnes et aux rochers : « Tombez sur nous. Cachez-nous loin de celui qui est assis sur le siège royal. Cachez-nous loin de la colère de l'Agneau. (Apocalypse 6:16)

Quelle remarquable harmonie intérieure de la parole de Dieu, la Bible !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyDim 21 Fév 2016 - 9:22


23:32 On conduisait en même temps deux malfaiteurs qu'on allait faire mourir avec Jésus.
33 Lorsqu'ils furent arrivés au lieu appelé le Crâne, ils le crucifièrent là, ainsi que les deux malfaiteurs ; l'un à droite, l'autre à gauche.


Que 2 malfaiteurs soient crucifiés en même temps que Jésus ne devrait pas nous étonner puisque c'était prédit dans le livre du prophète Ésaïe, ce que Jésus a dit à ses disciples dans le jardin de Gethsémané peu avant d'être arrêté :

Citation :

Car, je vous le dis, ce qui est écrit doit s'accomplir en moi : Il a été compté parmi les malfaiteurs. Et ce qui me concerne touche à sa fin. (Luc 22:37)

11« Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur,
mon serviteur verra la lumière de la vie,
il en fera l'expérience parfaite.
Les masses humaines reconnaîtront
mon serviteur comme le vrai Juste,
lui qui s'est chargé de leurs fautes.
12 C'est pourquoi je le place au rang des plus grands,
c'est avec les plus puissants qu'il partagera le butin.
Car il s'est dépouillé lui-même jusqu'à en mourir,
il s'est laissé placer au nombre des malfaiteurs,
il a pris sur lui les fautes des masses humaines,
et il est intervenu en faveur des coupables.
(Ésaïe 53:11-12)



_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyLun 22 Fév 2016 - 9:43


23:34 Jésus dit : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements en tirant au sort.
35 Le peuple se tenait là et regardait. Quant aux chefs, ils raillaient (Jésus) en disant : Il a sauvé les autres ; qu'il se sauve lui-même, s'il est le Christ élu de Dieu !
36 Les soldats aussi s'approchèrent pour se moquer de lui et lui présenter du vinaigre
37 en disant : Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même !
38 Il y avait au-dessus de lui cette inscription : Celui-ci est le roi des Juifs.


Jésus avait une sincère compassion à l'egard de ses bourreaux ignorants qui l'avaient cloué sur la croix. Retenons bien les paroles de Jésus car nous aurons l'occasion de les répéter à l'égard d'autres igonorants si ce n'est pas déjà fait au cours de notre vie jusqu'ici : Père pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font.

Cela n'est évidemment pas applicable aux opposants volontaires qui agissent en toute connaissance de cause.

Quant au peuple et à leurs chefs, ils connaissaient les Écritures relatives au Messie lues régulièrement le jour du sabbat dans les synagogues.

Quant à la remarque "Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même" Shocked
elle étonne car quelques jours plus tôt, Jésus avait fait une entrée triomphale à la manère d'un roi à Jerusalem et la foule enthousiaste l'acclamait ! Déjà à d'autres moments, une foule de milliers de personnes avait voulue le faire roi après qu'il les avait nourri miraculeusement.

Le texte de Luc rappelle que Jésus était éxécuté parce qu'il était "roi des Juifs" !
Comment la foule pouvait-elle se moquer de Jésus lorsque l'occupant romain exécutait un des leurs  Shocked

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyMar 23 Fév 2016 - 0:14


La mort sacrificielle de Jésus

23:39 L'un des malfaiteurs suspendus en croix blasphémait contre lui : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40 Mais l'autre lui fit des reproches et dit : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos actes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il dit : Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

44 Il était déjà la sixième heure environ, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure.
45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.
46 Jésus s'écria d'une voix forte : Père, je remets mon esprit entre tes mains.Et, en disant ces paroles, il expira.
47 Le centenier, à la vue de ce qui était arrivé, glorifia Dieu et dit : Réellement cet homme était juste.

48 Et les foules qui étaient venues assister à cette scène, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent en se frappant la poitrine.
49 Tous ceux qui connaissaient Jésus, et les femmes qui l'avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient à distance, et regardaient ce qui se passait.




Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 EmptyMar 23 Fév 2016 - 4:47

23:39 L'un des malfaiteurs suspendus en croix blasphémait contre lui : N'es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même, et sauve-nous !
40 Mais l'autre lui fit des reproches et dit : Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même condamnation ?
41 Pour nous, c'est justice, car nous recevons ce qu'ont mérité nos actes ; mais celui-ci n'a rien fait de mal.
42 Et il dit : Jésus, souviens-toi de moi, quand tu viendras dans ton règne.
43 Jésus lui répondit : En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.


Cette scène montre combien, la nature humaine  a  des  motivations charnelles  , égoïste  d'une part  et peut être diamétralement opposée  selon la nature du coeur.
Lorsque que l'on dit que notre Père ne juge pas à l'apparence  , qu'il regarde  les mobiles du coeur,  celà nous réconforte , c'est un puissant encouragement pour le futur

Citation :
Venez et discutons! dit l'Eternel. Même si vos péchés sont couleur cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige; même s'ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront clairs comme la laine. (Esaïe 1:18)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 23 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 23   Luc chap 23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: