La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Luc chap 7

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyVen 6 Fév 2015 - 0:03


Le serviteur du centenier

7:1 Après avoir achevé tous ces discours au peuple qui l'écoutait, Jésus entra à Capernaüm.

2 Un centenier avait un serviteur malade qui était sur le point de mourir et qui lui était très cher.
3 Il entendit parler de Jésus et lui envoya quelques anciens des Juifs, pour lui demander de venir sauver son serviteur.
4 Ils arrivèrent auprès de Jésus et le supplièrent d'une manière pressante en disant : Il est digne que tu lui accordes cela,
5 car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue.
6 Jésus s'en allait avec eux et n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit.
7 C'est aussi pour cela que je ne me suis pas (cru) digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
8 Car, moi qui suis soumis à une autorité (supérieure), j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un : Va ! et il va ; à l'autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.
9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, se tourna vers la foule qui le suivait et dit : Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
10 De retour à la maison, les envoyés trouvèrent en bonne santé le serviteur [qui avait été malade].


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptySam 7 Fév 2015 - 1:26


7:1 Après avoir achevé tous ces discours au peuple qui l'écoutait, Jésus entra à Capernaüm.

Après avoir terminé le sermon sur la montagne dont Luc ne rapporte qu'une partie en comparaison avec Matthieu chap 5 à 7, Jésus descendit de la montagne en compagnie de ses disciples. Luc poursuit maintenant son récit en rapportant que Jésus se rendit à Capernaüm qui était son lieu de résidence. Matthieu appelle Capernaüm même "sa ville" (Matthieu 9:1).

Citation :
Capharnaüm ou Capernaüm (de l'hébreu כְּפַר נַחוּם Kefar Naḥum ou Kfar Naḥum [Kfar désignant le village et Nahum la compassion, la consolation ; il s'agit littéralement du « village du Consolateur »] ) est un village de pêcheurs (en) de l'ancienne province de Galilée, sur la rive nord-ouest du lac de Tibériade (ou lac de Génézareth) au nord de l'État d'Israël.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Capharna%C3%BCm

Capernaüm était un endroit stratégique important pour l'occupant romain puisque la ville se trouvait sur la route allant de Jérusalem à Damas. On n'est pas étonné d'y trouver une garnison romaine placée sous les ordres d'un centurion qui va jouer un rôle dans la suite du récit.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyDim 8 Fév 2015 - 10:03

2 Un centenier avait un serviteur malade qui était sur le point de mourir et qui lui était très cher.
3 Il entendit parler de Jésus et lui envoya quelques anciens des Juifs, pour lui demander de venir sauver son serviteur.


Ce que rapporte Luc est un indicateur qui indique comment fonctionne la grâce de Dieu. Le retour de Jésus à Capernaüm est tout de suite remarqué , la nouvelle se répand et vient à l'oreille d'un officier Romain , celui-ci est un hommes bon , sa réputation le précédait, les anciens de la ville eux-mêmes témoignaient en sa faveur.  
Cet homme commandait la garnison romaine qui se tenait dans la ville , il avait donc beaucoup de pouvoir , cependant le récit montre qu'il n'en abusait pas , bien au contraire il faisait le bien autour de lui , allant jusqu'à donner de ses bien pour favoriser  la construction de la synagogue ,
Cet homme était manifestement  empreint de bonté qu'il manifestait aussi bien envers les Juifs qu'envers les hommes qu'il avait sous sa responsabilité , il manifestait de l'amour et de la compassion envers son prochain, celà témoignait en sa faveur , de plus il n'usa pas de sa position pour aborder Jésus ; la suite montrera qu'il fit preuve d'une grande humilité , démonstration que les hommes même ignorant et éloignés de Dieu ont en eux, même les embryons  de la loi comme le fait remarquer Paul :

Citation :
Quand des non-Juifs qui n'ont pas la loi font naturellement ce que prescrit la loi, ils se tiennent lieu de loi à eux-mêmes, bien qu'ils n'aient pas la loi. (Romains 2:14)  
L'exemple de cet officier est une démonstration que l'homme même dans des conditions trés défavorables peut appliquer  les principes divins implanté en lui dès sa création

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyLun 9 Fév 2015 - 16:53


7:4 Ils arrivèrent auprès de Jésus et le supplièrent d'une manière pressante en disant : Il est digne que tu lui accordes cela,
5 car il aime notre nation, et c'est lui qui a bâti notre synagogue.


Les anciens du lieu se mirent à argumenter avec Jésus pour le persuader de donner satisfaction au centurion en gérissant son serviteur auquel il tenait tant. Ce qu'ils expriment en faveur de cet occupant du pays est remarquable :
- il aime la nation juive
- il a même bâti une synagogue à ses propres frais
- il ne demande pas pour lui-même mais pour un serviteur

Voilà un homme riche qui a des sentiments à l'égard d'autrui et qui en plus respecte les coutumes des Juifs qui évitaient les contacts avec les païens, ce que le commandant militaire du lieu respecte en n'entrant pas en contact personnel avec le Juif Jésus.

Ce qui est remarquable aussi, c'est que les anciens eux-mêmes croient que Jésus peut guérir le serviteur malade, ce qui n'était pas la règle à Jérusalem et dans le reste du pays.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyMar 10 Fév 2015 - 17:06

6 Jésus s'en allait avec eux et n'était guère éloigné de la maison, quand le centenier envoya des amis pour lui dire : Seigneur, ne prends pas tant de peine, car je ne mérite pas que tu entres sous mon toit.

Quand il apprend que Jésus arrive ,le centurion envoie de nouveaux ses amis avec un message différent
je ne mérite pas que tu entres sous mon toit il  est bouleversé que Jésus, un grand prophète juif, ait accepté de venir
Sa réaction reflète une émotion car son humilité le rend conscient de son imperfection
sa foi n’est pas celle d’un esprit qui veut mettre à l’épreuve le témoignage, la révélation, ou Jésus lui-même, selon : "montre moi un signe, et je croirai"
Sa réponse de foi est : "dis seulement un mot et mon serviteur sera guéri".
il démontrait que Jésus était un envoyé du Dieu d'Israël,
que ses paroles  étaient celles d'un souverain ayant reçu une autorité réelle,et que le salut venait par lui !voir jean 4:22
et c'est tout cela que Jésus a aimé de la part du centurion

_________________
Luc chap 7 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyMer 11 Fév 2015 - 21:33

7:7 C'est aussi pour cela que je ne me suis pas (cru) digne d'aller en personne vers toi. Mais dis un mot, et mon serviteur sera guéri.
8 Car, moi qui suis soumis à une autorité (supérieure), j'ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l'un : Va ! et il va ; à l'autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait.


Les amis continuent à dire à Jésus de la part du centurion qu'il ne se sentait pas digne de prendre contact personnellement avec Jésus. Il le fait donc par l'intermédiaire d'amis. Ce qui impressionne, ce sont surtout les paroles que le centurion fait rapporter à Jésus : "... dis un mot, et mon serviteur sera guéri." Il ne demandait donc pas au Juif Jésus d'entrer dans sa maison, lui qui était païen.

À la lecture du NT, on est agréablement surpris de constater que non seulement ce centurion était bien disposé mais également d'autres romains, notamment Corneille qui devint même un disciple de Jésus avec toute sa maisonnée.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:17

7:9 Lorsque Jésus entendit ces paroles, il admira le centenier, se tourna vers la foule qui le suivait et dit : Je vous le dis, même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi.
10 De retour à la maison, les envoyés trouvèrent en bonne santé le serviteur [qui avait été malade].


Lorsque Jésus dit "même en Israël je n'ai pas trouvé une aussi grande foi", cela ne signifie pas qu'il n'y aurait pas trouvé de foi du tout. Mais le centurier manifestait une foi exceptionnelle en croyant qu'une parole de Jésus suffisait pour que son serviteur soit guéri - et il avait bien raison de croire cela. En fait, Jésus s'exprima seulement à deux occasions d'une manière aussi extrême sur la foi de quelqu'un et dans les deux cas, il s'agissait d'une personne païenne, dans le cas de ce centurion et concernant une femme cananéene :
Citation :
21Jésus partit de là et se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon. 22Une femme cananéenne qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David. Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. 23Il ne lui répondit pas un mot ; ses disciples s'approchèrent et lui demandèrent : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. 24Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël. 25Mais elle vint se prosterner devant lui en disant : Seigneur, viens à mon secours. 26Il répondit : Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens. 27Oui, Seigneur, dit-elle, pourtant les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. 28Alors Jésus lui dit : O femme, ta foi est grande, qu'il te soit fait comme tu le veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie. (Matthieu 15:21-28)

Dans les deux cas, ces païens obtinrent satisfaction puisque Jésus fît les miracles souhaités.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyVen 13 Fév 2015 - 12:03


La foi du centenier n'était pas une façade , elle se concrétisait de manière active en tenant compte du contexte dans lequel elle s'exprimait, il en faisait une application pratique , elle ne se contentait pas de théorie mais se manifestait en acte

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptySam 14 Fév 2015 - 1:09

Résurrection du fils de la veuve de Naïn

11 Or il se rendit le jour suivant dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une foule nombreuse faisaient route avec lui.
12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle une foule considérable de la ville.
13 Le Seigneur la vit, eut compassion d'elle et lui dit : Ne pleure pas !
14 Il s'approcha et toucha le cercueil. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi !
15 Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.
16 Tous furent saisis de crainte ; ils glorifiaient Dieu et disaient : Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
17 Cette parole se répandit à son sujet dans la Judée tout entière et dans tous les environs.


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptySam 14 Fév 2015 - 11:06

11 Or il se rendit le jour suivant dans une ville appelée Naïn ; ses disciples et une foule nombreuse faisaient route avec lui.

Ce verset indique que Jésus lors de ses déplacements était entouré de nombreux témoins, non seulement de ses disciples ; mais encore de nombreux curieux qui étaient à l’affût soit pour le dénigrer , soit pour profiter de ses pouvoirs miraculeux .
Ainsi tous pouvaient témoigner de ses œuvres de puissance  ; ce faisant ils proclamaient la gloire de Dieu , puisque Jesus le déclara ; il ne faisait rien de sa propre initiative.
Luc put ainsi prendre à temoin ceux qui entendirent les récits de l'action exercée par Jésus par le puissance de l'esprit saint.
 
Citation :
Vous savez comment Dieu a déversé une onction de Saint-Esprit et de puissance sur Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu en faisant le bien et en guérissant tous ceux qui étaient sous la domination du diable, parce que Dieu était avec lui. (Actes 10:38)        

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptySam 14 Fév 2015 - 18:20

12 Lorsqu'il fut près de la porte de la ville, voici qu'on portait en terre un mort, fils unique de sa mère, qui était veuve ; et il y avait avec elle une foule considérable de la ville.
13 Le Seigneur la vit, eut compassion d'elle et lui dit : Ne pleure pas !


Luc raconte  la douleur profonde d’une veuve qui enterre son fils unique,car quiconque a enduré la mort d'un proche a plus forte raison celle de son fils unique,sait combien il s'agit d'une expérience douloureuse
Jésus la voyant fut ému de compassion pour elle car il ressentait au plus profond de lui sa souffrance
la compassion est un sentiment qui  pousse à l’action, qui  fait réagir. et quand Jésus fut ému de compassion, il accomplissait les miracles les plus spectaculaires dans son  ministère
Citation :
Matthieu 9 : 36,  déclare :
Voyant la foule, il fut ému de compassion pour elle, parce qu'elle était languissante et abattue, comme des brebis qui n'ont point de berger.
c'est certainement ce que ressentait Jésus en voyant cette veuve
Aujourd’hui encore nous devons porter le même regard de compassion sur les gens qui sont autour de nous et ressentir les mêmes sentiments pour eux car La compassion est le sentiment par lequel on est porté à percevoir ou ressentir la souffrance des autres, mais c’est aussi un sentiment qui nous pousse à agir pour aider les autres
Paul déclare dans :
Citation :
Colossiens 3.12
Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.
 

_________________
Luc chap 7 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyDim 15 Fév 2015 - 13:11


7:14 Il s'approcha et toucha le cercueil [grec σορου (sorou) civière, brancard]. Ceux qui le portaient s'arrêtèrent. Il dit : Jeune homme, je te le dis, lève-toi !
15 Et le mort s'assit et se mit à parler. Jésus le rendit à sa mère.


Avec une grande simplicité et en peu de mots, Luc rapporte un évènement absolument extraordinaire qui est très fortifiant pour la foi.
Le choses se passèrent très vite : Jésus touche la civière et les porteurs s'arrêtent, il ressuscite le jeune mort et, après que celui-ci s'est assis et mis à parler, Jésus le rend à sa mère !

Chers lecteurs, quelle aurait été votre réaction si vous aviez été témoins de la scène ?
Eh bien, que pensez-vous de ce récit biblique qui rapporte une des résurrections faites par Jésus ?
N'est-ce pas fortifiant pour la foi en nous donnant l'espérance de revoir nos chers disparus ?

Jésus a reçu de Dieu le pouvoir de ressusciter les morts. Pour lui, ressusciter un mort n'est pas plus difficile que pour nous de réveiller quelqu'un qui dort ! Le jeune homme ressuscité se redressa et se mit à parler, exactement comme quelqu'un qui a été tiré de son sommeil. Il réunit la mère et le fils ressuscité tout comme il nous réunira avec nos chers disparus !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyLun 16 Fév 2015 - 14:28

7:16 Tous furent saisis de crainte ; ils glorifiaient Dieu et disaient : Un grand prophète s'est levé parmi nous, et Dieu a visité son peuple.
17 Cette parole se répandit à son sujet dans la Judée tout entière et dans tous les environs
.


Lorsque les témoins oculaires virent la résurrection du jeune homme, il se mirent
- "à glorifier Dieu" puisqu'ils reconnurent qu'Il était la source du pouvoir manifesté à cette occasion
- à reconnaître ouvertement en Jésus un "grand" prophète
- à reconnaître que "Dieu a visité son peuple"

On comprend aisément que ce qui sétait passé se soit répandu rapidement dans toute la Judée et même dans le monde entier jusqu'à nos jours !
Malheureusement, la visitation de son peuple par Dieu ne sera pas reconnu par tous les habitants du pays ni par ceux de Jérusalem comme nous le constaterons par la suite au cours de notre exmanen de l'Évangile de Luc.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyMar 17 Fév 2015 - 1:38

Question de Jean-Baptiste à Jésus

18 Les disciples de Jean lui annoncèrent tout cela.
19 Jean appela deux de ses disciples et les envoya vers le Seigneur, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
20 Arrivés auprès de lui, ces hommes dirent : Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il rendit la vue à de nombreux aveugles.
22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyMer 18 Fév 2015 - 13:33

18 Les disciples de Jean lui annoncèrent tout cela.
19 Jean appela deux de ses disciples et les envoya vers le Seigneur, pour lui dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?
20 Arrivés auprès de lui, ces hommes dirent : Jean-Baptiste nous a envoyés vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?


Selon Jean Jésus déclara :
Citation :
"  Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. " (Jean 8:12)
Telle une onde bienfaitrice cette lumiére se répandait dans tout le pays d’Israël , elle brillait  et  atteignait les coin les plus obscures , c'est ainsi que les disciples de Jean vinrent lui rapporter  l'action de Jesus  sur les mal
Jean etait celui qui avait préparé la venu de la lumiére , il avait invité ses disciples à se repentir et à se préparer à l' accueillir ,  cependant Jean demeurait perplexe puisqu'il envoya ses disciple demander s'il devait en attendre un autre ,
La reponse de Jesus fut  " regardez " et rapportez à Jean ce que vous constatez  le message n'etait pas pour Jean , mais pour ses disciples qui n'avaient pas franchit le pas en devenant des disciples de Jésus , ce qui les auraient fait progresser vers la connaissance exacte du Pére et du fils
Aujourd'hui encore beaucoup parviennent à un certain degré de connaissance , mais ne parvienne pas à franchir le pas vers la matûrité ; il restent  la à demander des preuves ou des signes alors que tout est dejà devant eux
Paul fit le même constat disant
Citation :
Depuis le temps, vous devriez être capables d’enseigner mais, de nouveau, vous avez besoin qu’on vous enseigne les tout premiers éléments des paroles de Dieu ; vous en êtes au point d’avoir besoin de lait, et non de nourriture solide. (Hébreux 5:12)
Celui qui est encore nourri de lait ne comprend rien à la parole de justice : ce n’est qu’un petit enfant. (Hébreux 5:13)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyJeu 19 Fév 2015 - 12:49

7:21 A l'heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il rendit la vue à de nombreux aveugles.
22 Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles recouvrent la vue, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.
23 Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute !


Les disciples de Jean-Baptiste venaient de dire à Jésus que Jean les a envoyés vers lui pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ?

La réponse de Jésus fut double :

1) En présence des disciples de Jean, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d'infirmités et d'esprits mauvais, et il rendit la vue à de nombreux aveugles. Les disciples de Jean furent donc des témoins oculaires de ces miracles opérés par Jésus.

2) Jésus leur demanda tout simplement de rapporter à Jean-Baptiste ce qu'ils avaient vu et entendu.

Quelqu'un avait-il jamais fait des oeuvres aussi convainquantes de Jésus ? Ses oeuvres et ses paroles n'étaient-elles pas la preuve irréfutable que Jésus était l'envoyé de Dieu attendu : le Messie ?

Heureux donc tous ceux qui croiraient et qui en tireraient les conclusions appropriées, y compris Jean-Baptiste et ses disciples.


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyVen 20 Fév 2015 - 0:58

Le Messie Jésus confirme le rôle de Jean-Baptiste comme prophète et messager

24 Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? un roseau agité par le vent ?
25 Mais qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits somptueux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux.
26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
27 C'est lui dont il est écrit :

Citation :
Voici, j'envoie devant toi mon messager
Pour préparer ton chemin devant toi.
[Malachie 3]
28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a pas de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.
29 Tout le peuple qui l'a entendu et les péagers ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
30 mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard.
31 A qui donc comparerai-je les hommes de cette génération, et à qui ressemblent-ils ?
32 Ils ressemblent aux enfants assis sur la place publique, qui s'appellent les uns les autres et disent : Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé ; Nous avons chanté des complaintes, et vous n'avez pas pleuré.
33 Car Jean-Baptiste est venu, il ne mangeait pas de pain et ne buvait pas de vin, et vous dites : Il a un démon.
34 Le Fils de l'homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : C'est un homme qui fait bonne chère et un buveur de vin, un ami des péagers et des pécheurs.
35 Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.


Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyVen 20 Fév 2015 - 17:48

24 Après le départ des messagers de Jean, Jésus se mit à dire aux foules à propos de Jean : Qu'êtes-vous allés contempler au désert ? un roseau agité par le vent ?
25 Mais qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits somptueux ? Voici, ceux qui portent des habits magnifiques et qui vivent dans le luxe sont dans les palais royaux.
26 Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
27 C'est lui dont il est écrit :
Citation :
Voici, j'envoie devant toi mon messager
Pour préparer ton chemin devant toi. [Malachie 3]


dès que les envoyés de Jean sont repartis, Jésus se met à dire aux foules au sujet de Jean
"Qu'êtes vous allés contempler au désert? Un roseau agité par le vent?
Non: les roseaux serviles, prêts à s'incliner au moindre coup de vent, ne croissent pas dans le désert, mais dans les méandres du Jourdain;
un hommes vêtu d'habits somptueux ?  les hommes amollis par le luxe ne se sentent bien que dans les palais.
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète
Jean le Baptiste , est un homme qui n'a jamais plié, et qui a choisi une vie rude pour mieux servir le message. Il est de la trempe des prophètes, il est de leur lignée;  il les dépasse de part la mission qui lui est confiée, car il est l'ultime messager, qui ouvre le chemin à l'Envoyé de Dieu.
Citation :
Malachie 3:1
Voici, j'enverrai mon messager; Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez; Et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, Dit l'Eternel des armées.

_________________
Luc chap 7 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptySam 21 Fév 2015 - 17:16

7:28 Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y en a pas de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui.

Jean-Baptiste étant mort avant l'effusion de l'Esprit saint, il n'a donc pas pu naître d'eau et d'Esprit :
Citation :
Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu... En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:3,5)

Jean-Baptiste ne fait donc pas partie de la "prêtrise royale" qui a part à la première résurrection :
Citation :
Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d'annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; vous qui, autrefois, n'étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n'aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde. (1Pierre 2:9-10)

Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans.
[Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.]
C'est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a pas de pouvoir sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et de Christ et ils régneront avec lui pendant 1000 ans.  (Apocalypse 20:4-6)

Jean-Baptiste n'aura donc pas part à la première résurrection mais à la résurrection générale des "autres morts" détaillée dans Apocalypse 20:11-15.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 EmptyDim 22 Fév 2015 - 10:05

29 Tout le peuple qui l'a entendu et les péagers ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
30 mais les Pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rejeté le dessein de Dieu à leur égard.

Jean, parce qu'il préparait le messager de la nouvelle alliance , fut perçut par Dieu comme le plus grand parmi les prophêtes ; il fît les seul qui vit de ses yeux l'aboutissement de la promesse de Dieu , certe il n'était pas entré dans la nouvelle alliance mais son ministère prépara le peuple à se sanctifier pour recevoir le messie ,.
Son appel à la repentance fut entendue par ceux qui étaient conscients de leur situation spirituelle ( voir Mathieu 5 /3 ) ceux là ; en se faisant baptiser par Jean ; reconnaissaient leurs besoin et de ce fait justifiaient l'action de Dieu ils se montraient perspicaces comme il est ecrit
Citation :
Qui donc est assez sage pour comprendre ces choses, assez pénétrant pour les saisir ? Oui, les chemins du Seigneur sont droits : les justes y avancent, mais les pécheurs y trébuchent. (Osée 14:10)
La question posée par l’intermédiaire du prophète osée trouve sa réponse lorsque des hommes des femmes au coeur humble reconnurent lleur etat de pêcheurs en se faisant baptiser ; il justifiaient Dieu pour routes les benedictions présentes et futures , ils étaient conscients que la loi n'était pas suffisante pour les délester du péché " cette voix qui venait du désert les incitaient à se repentir par un acte publique " le baptême de la repentance " contrairement aux pharisiens qui se considéraient justes
le ministère de Jean mis en évidence ce principe énoncé par Jésus
Jean 8:47
Citation :
Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; vous n'écoutez pas, parce que vous n'êtes pas de Dieu.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Luc chap 7 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 7   Luc chap 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 7
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: