La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Luc chap 22

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyMer 6 Jan 2016 - 1:30


Le complot contre Jésus

1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
2 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient comment faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple.


Trahison de Judas

3 Or, Satan entra dans Judas, appelé Iscariot, qui était du nombre des douze.
4 Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
5 Ils furent dans la joie, et convinrent de lui donner de l'argent.
6 Il accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyJeu 7 Jan 2016 - 7:38


1 La fête des pains sans levain, appelée la Pâque, approchait.
2 Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchaient comment faire mourir Jésus ; car ils craignaient le peuple.


Les conducteurs religieux avaient déjà décidé bien avant de se débarasser de Jésus :
Citation :
Et il était chaque jour dans le Temple pour enseigner. Les grands prêtres et les scribes, ainsi que les notables, cherchaient à le faire mourir (Luc 19:47)
Ils se mirent à observer Jésus et ils envoyèrent des hommes qui faisaient semblant d'être des justes pour le prendre au piège de ses propres paroles, afin de le livrer au pouvoir et à l'autorité du gouverneur. (Luc 20:20)

À présent que la Pâque approchait, ils voulurent prendre des mesures concrètes pour se saisir de lui mais Jésus étaient devenu très populaire et c'est donc avec raison que les principaux sacrificateurs et les scribes craignaient le peuple. Jean rapporte en détail ce qui s'était passé plus tôt et ce que les adversaires de Jésus redoutaient :
Citation :
47 Alors les grands prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin et dirent : Qu'allons-nous faire ? Car cet homme produit beaucoup de signes. 48 Si nous le laissons faire, tous mettront leur foi en lui, et les Romains viendront détruire et notre lieu et notre nation. 49 Mais l'un d'eux, Caïphe, qui était grand prêtre cette année-là, leur dit : Vous, vous ne savez rien ; 50 vous ne vous rendez pas compte qu'il est avantageux pour vous qu'un seul homme meure pour le peuple et que la nation ne soit pas perdue tout entière. 51 Or il ne dit pas cela de lui-même ; mais, comme il était grand prêtre cette année-là, il annonça, en prophète, que Jésus allait mourir pour la nation 52 — et non pas seulement pour la nation, mais aussi pour rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. 53 Dès ce jour-là, ils décidèrent de le tuer. (Jean 11:47-53)

Les mobiles de se débarasser de Jésus semblent contradictoires mais l'intervention prophétique du grand prêtre Caïphe n'excuse nullement ce complot contre Jésus car il est vrai qu'il allait mourir d'une mort sacrificielle pour le salut des enfants de Dieu dispersés mais les mobiles de ceux qui allaient le livrer et le mettrre à mort n'étaient pas purs.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyVen 8 Jan 2016 - 15:53

2b : car ils craignaient le peuple.

Ce que la plus haute sphère religieuse redoutait c'est que le peuple ne voit en Jésus celui qu'eux-mêmes avaient identifié : Le Fils de Dieu, Le Messie !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptySam 9 Jan 2016 - 12:34


22:3 Or, Satan entra dans Judas, appelé Iscariot, qui était du nombre des douze.
4 Et Judas alla s'entendre avec les principaux sacrificateurs et les chefs des gardes, sur la manière de le leur livrer.
5 Ils furent dans la joie, et convinrent de lui donner de l'argent.
6 Il accepta et se mit à chercher une occasion favorable pour leur livrer Jésus à l'insu de la foule.


Lorsque Jésus avait choisi Judas Iscariot comme apôtre après une nuit passée dans la prière et la réflection, Judas était incontestablement un disciple approprié remplissant les conditions requises. Comme les autres apôtres et tous les appelés et élus, Judas devait toutefois se montrer encore fidèle dans les épreuves jusqu'au bout. La suite du récit révèle que par la suite il céda à diverses tentations et s'avéra être un voleur (Jean 12:16) et un traître (Luc 6:16).

À un moment donné, Satan entra donc dans Judas ! Shocked
Cela ne devint possible que parce que Judas s'ouvrit à l'influence de Satan.
À partir de ce moment-là, Judas devint un instrument des adversaires de Jésus qui récompensèrent avec de l'argent sa proposition sur la manière de leur livrer Jésus à l'insu de la foule.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyDim 10 Jan 2016 - 11:21


Jésus fait préparer la Pâque


22:7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva,
8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque, afin que nous la mangions.
9 Ils lui dirent : Où veux-tu que nous la préparions ?
10 Il leur répondit : Voici : quand vous serez entrés dans la ville, un homme portant une cruche d'eau vous rencontrera ; suivez-le dans la maison où il entrera,
11 et vous direz au maître de la maison : Le Maître te dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?
12 Et il vous montrera une grande chambre haute, aménagée : c'est là que vous préparerez (la Pâque) .
13 Ils partirent, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit et préparèrent la Pâque.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyDim 10 Jan 2016 - 14:48

22:7 Le jour des pains sans levain, où l'on devait immoler la Pâque, arriva, 8 et Jésus envoya Pierre et Jean, en disant : Allez nous préparer la Pâque,

La fête des pains sans levain durait 8 jours ,elle était intimement liée à celle de la Pâque. Elle se trouve en quelque sorte greffée sur la Pâque et lui succède pendant une semaine :
Citation :
Le premier mois, le quatorze du mois, au coucher du soleil, ce sera la Pâque en l’honneur du Seigneur. Le quinzième jour de ce même mois, ce sera la fête des Pains sans levain en l’honneur du Seigneur : pendant sept jours, vous mangerez des pains sans levain. (Lévitique 23:5,6)
Jesus étant sous la loi , de surcroît venu pour l'accomplir se soumettait à ce mémorial aussi envoya t'il ses disciples pour préparer la pâque qui débutait le soir du 14 Nisan ( notons que le jour debute le soir et se poursuit jusqu’au soir suivant , Jesus demande donc à Pierre et à Jean de préparer cet f^te le 13 Nisan dans la journée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyLun 11 Jan 2016 - 6:32


22:9 Ils lui dirent : Où veux-tu que nous la préparions ?
10 Il leur répondit : Voici : quand vous serez entrés dans la ville, un homme portant une cruche d'eau vous rencontrera ; suivez-le dans la maison où il entrera,
11 et vous direz au maître de la maison : Le Maître te dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ?
12 Et il vous montrera une grande chambre haute, aménagée : c'est là que vous préparerez (la Pâque) .
13 Ils partirent, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit et préparèrent la Pâque.


À la question de Jésus ils devaient aller pour préparer la Pâque, la réponse de Jésus et les instructions qu'il donna semblent bien mystérieuses !
Jésus ne leur donna pas une adresse mais leur dit que lorsqu'ils seraient en ville, ils devraient suivre un homme portant une cruche d'eau jusque dans la maison dans laquelle il entrera ! Une fois qu'ils seraient donc en ville, ils feraient une rencontre inhabituelle : un homme portant une cruche d'eau, ce qui était d'habitude la tâche d'une femme. Ce porteur de cruche d'eau ne passerait donc pas inaperçu ! Il apparaît comme évident que cette rencontre ne serait pas dûe au hasard puisqu'elle est annoncée prophétiquement par Jésus, ce qui allait encore fortifier la foi des disciples (et des futurs lecteurs). Comme Jésus ne donne pas plus de précision, il ne conviendrait pas de spéculer sur les détails. Les disciples devraient ensuite s'adresser au maître de maison qui est un homme bien disposé envers Jésus. Il comprendrait donc ce que Jésus attendait de lui en relation avec la Pâque qu'il souhaitait célébrer dans sa maison. Une chambre haute dans la maison serait déjà aménagée et ils pourraient y faire aisément les derniers préparatifs.

Quiconque connaît bien Jésus par les récits des Évangiles ne s'étonnera pas que les disciples envoyés préparer la Pâque en ville "trouvèrent les choses comme il le leur avait dit" !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyMar 12 Jan 2016 - 2:42


Le Repas du Seigneur

22:14 L'heure venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir,
16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.

17 Il prit une coupe, rendit grâces et dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.

19 Ensuite, il prit du pain ; et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.

20 De même il prit la coupe, après le repas, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.




Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyMer 13 Jan 2016 - 10:18

2:14 L'heure venue, il se mit à table, et les apôtres avec lui.
15 Il leur dit : J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir,
16 car, je vous le dis, je ne la mangerai plus, jusqu'à ce qu'elle soit accomplie dans le royaume de Dieu.


Luc  fait l'impasse sur le déroulement de la Pâque , il ne fait que mentonnier l'instant de la déclaration de Jésus :
Citation :
" J'ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir, "
 
allant à l'essentiel , Luc donne du relief à cette Pâque particulière qui sera la dernière que Jésus mangera avec ses disciples , cette pâque il l'a désirée car elle concrétise ce pourquoi il est venu, ce que rappelle  Matthieu :

Citation :
le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour beaucoup.» (Matthieu 20:28)
 
Cette pâque a donc  pour Jésus une signification particulière , c'est celle où il va se substituer à l’agneau pour  symboliser la délivrance attendue par l'humanité  " celle de la puissance du peéché et de la mort "
Nous comprenons qu'en cette circonstance, Jésus manifeste une puissante émotion celà d'autant plus que  cette dernière pâque allait inaugurer l'alliance nouvelle.l Jesus allait la sceller de son sang, ce qu'il allait symbolyser au travers  du repas qu'il allait instituer,  ce qui fera l'objet de notre attention dans la suite de l'examen  de l'évangile de Luc.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 14 Jan 2016 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyJeu 14 Jan 2016 - 0:30


22:17 Il prit une coupe, rendit grâces et dit : Prenez cette coupe, et distribuez-la entre vous ;
18 car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu.


Nous en sommes encore toujours au repas pascal durant lequel plusieurs coupes de vin étaient passées à la ronde. Jésus, sachant qu'il allait mourir d'une mort sacrificielle dans quelques heures, savait que c'était sa dernière Pâque. Aussi annonce-t-il prophétiquement qu'il ne boira plus du fruit de la vigne jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. À ce moment-là, la joie ou la réjouissance - symbolisée par le vin - serait partagée en commun dans la ronde des apôtres avec Jésus.

Le repas pascal proprement dit était terminé avec cette coupe. C'est ce repas pascal qui est appelé "repas du soir" dans Jean 13:2 et que certains confondent avec le "Repas du Seigneur" qui va suivre (1Corinthiens 11:20).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyVen 15 Jan 2016 - 10:38


22:19 Ensuite, il prit du pain ; et après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna en disant : Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi.
20 De même il prit la coupe, après le repas, et la leur donna, en disant : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.


C'est donc bien "après le repas" (pascal) que Jésus introduisit pour la première fois "le Repas du Seigneur" que les disciples devraient célébrer au cours des générations jusqu'à son retour :
Citation :
20 ... pour manger le Repas du Seigneur ... 23 Car moi, j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1Corinthiens 10:23-26)

53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. 54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. 55 Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. 56 Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. 57 Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58 C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement. (Jean 6:53-58)

Voir aussi le sujet du forum "Le Repas du Seigneur" en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t388-le-repas-du-seigneur?highlight=repas+Seigneur

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptySam 16 Jan 2016 - 0:28


Autres évènements pendant la soirée

22:21 Cependant voici : celui qui me livre est à cette table avec moi.
22 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est déterminé ; mais malheur à cet homme-là par qui il est livré.
23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui allait faire cela.

24 Il s'éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ?
25 Jésus leur dit : Les rois des nations les dominent et ceux qui ont autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs.
26 Il n'en est pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27 Car qui est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.

28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;
29 c'est pourquoi je dispose du royaume pour vous, comme mon Père en a disposé pour moi,
30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.

31 Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.
33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort.
34 Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui, que tu n'aies nié trois fois de me connaître.

35 Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien.
36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a un sac, et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une.
37 Car, je vous le dis, ce qui est écrit doit s'accomplir en moi : Il a été compté parmi les malfaiteurs. Et ce qui me concerne touche à sa fin.
38 Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : C'est assez.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptySam 16 Jan 2016 - 16:35


22:21 Cependant voici : celui qui me livre est à cette table avec moi.
22 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est déterminé ; mais malheur à cet homme-là par qui il est livré.
23 Et ils commencèrent à se demander les uns aux autres qui était celui d'entre eux qui allait faire cela.


Tandis que l'apôtre Jean rapporte sur 4 chapitres (Jean chap 14 à 17) d'une manière très détaillée ce qui s'est passé durant la dernière soirée que Jésus passa avec ses 12 apôtres avant sa mort sacrificielle, Luc se contente de résumer quelques points saillants s'étant produits.

Pour les 11 fidèles apôtres, la trahison d'un des leurs qui allait livrer Jésus à ses adversaires était une chose impensable. Ils venaient tous de passer trois années exceptionnellement bénies en compagnie du Messie Jésus et avaient été témoins oculaires de ses nombreux miracles : guérisons de diverses maladies, résurrections de plusieurs morts, expulsions de démons de divers possédés. Ils avaient entendu des paroles de vérité comme jamais auparavant des humains imparfaits n'en avaient eu le privilège.

Et pourtant, Judas avait eu un précurseur dans le mal, il s'agit de celui qui devint un adversaire (Satan) et qui choisit délibérément de devenir un calomniateur (diable) de Dieu ! Rien de nouveau donc sous les cieux ! La différence est que Judas avait vécu 3 années bénies en compagnie du Fils de Dieu alors que celui qui devint Satan avait passé des milliards d'années en présence de Dieu puisqu'il était déjà témoin oculaire de la création de la terre (Job 38:4-7).

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyDim 17 Jan 2016 - 16:02


22:24 Il s'éleva aussi parmi eux une contestation : lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand ?
25 Jésus leur dit : Les rois des nations les dominent et ceux qui ont autorité sur elles se font appeler bienfaiteurs.
26 Il n'en est pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
27 Car qui est le plus grand, celui qui est à table, ou celui qui sert ? N'est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert.


Ce récit de Luc permet de comprendre pourquoi Jésus se mit à laver les pieds de ses disciples le soir-là, un service qui est normalement rendu par l'esclave ou serviteur le plus modeste de la maison. Un tel acte d'humilité de la part de leur maître Jésus enseignait certainement plus et mieux qu'un long discours. Jésus vit néanmoins la nécessité d'ajouter quelques paroles en expliquant à ses apôtres appelés à régner avec lui dans le royaume de Dieu qu'ils ne devaient pas prendre comme modèles les rois des nations.

En lavant les pieds de ses apôtres, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs Jésus ne pouvait pas leur donner une meilleure leçon d'humilité intensifiée encore par ses paroles :
"je suis au milieu de vous comme celui qui sert"

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyLun 18 Jan 2016 - 8:59


22:28 Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves ;
29 c'est pourquoi je dispose du royaume pour vous, comme mon Père en a disposé pour moi,
30 afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.


Plus tôt au cours de son ministère,
Citation :
... beaucoup de ses disciples se retirèrent et cessèrent d'aller avec lui. Jésus demanda alors aux douze disciples : « Voulez-vous partir, vous aussi ? » Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles qui donnent la vie éternelle. Nous le croyons, nous le savons : tu es le Saint envoyé de Dieu. » (Jean 6:66-69)
À présent, après avoir repris ses disciples à cause de leur contestation sur la question lequel d'entre eux était le plus grand, Jésus félicite ses 11 fidèles apôtres d'avoir persévéré avec lui dans ses épreuves, Judas étant déjà sorti à ce moment-là pour le livrer.

Puisse Jésus nous féliciter à notre tour le moment venu pour notre persévérance à l'avoir suivi jusqu'au bout !
Citation :
Gardons les yeux fixés sur Jésus, dont notre foi dépend du commencement à la fin. Il a accepté de mourir sur la croix, sans tenir compte de la honte attachée à une telle mort, parce qu'il avait en vue la joie qui lui était réservée ; et maintenant il siège à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)

Quelle joie d'être assis avec Jésus à table dans le royaume en étant ses cohéritiers et en exerçant les fonctions de prêtrise royale et du jugement !

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyMar 19 Jan 2016 - 7:34

31 Simon, Simon, Satan vous a réclamés pour vous passer au crible comme le blé.
32 Mais j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu (à moi) affermis tes frères.


Maintenant , Jésus  s’inquiète de ses disciples, des épreuves qu'ils vont avoir à surmonter  après son départ  et c'est personnellement qu'il s'adresse à Simon , dont il connait la fougue  et les faiblesses, il anticipe donc ce qui va arriver , afin que l'heure venue , et l'épreuve passée , il se reprenne et devienne un soutien pour ses frères et soeurs.  C'est se que fera Pierre, encourageant ses frères à faire face avec courage à Satan.  Il écrira :
Citation :
Soyez sur vos gardes et restez éveillés : le diable, votre adversaire, est comme un lion rugissant, il va et vient cherchant qui dévorer. ( 1 Pierre 5:8 )
Pierre comme nous avait des faiblesses,  il se souvint des recommandations de Jésus , celà l'aida à refaire surface et à devenir une colonne dans le temple  comme il est écrit  :
Citation :
Du vainqueur je ferai un pilier dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus jamais. J'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, celui de la ville de mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel, d'auprès de mon Dieu, ainsi que mon nom nouveau. (Apocalypse 3:12)
L'exemple de Pierre est un encouragement pour nous qui sommes maintenant soumis à la vindicte de Satan.  Comme lui, nous recevons la discipline  préventive de Jésus qui nous met en garde contre nos propre faiblesses , c'est un encouragement  à redresser la tête , même si à certains moments , nous sommes le genoux à terre. Avec l'aide de nos frères et soeurs , le modèle de Jésus , des apôtres et des disciple fidèles qui nous ont précédés , nous sommes équipés pour faire face à l'adversaire.

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:23


32 Mais j'ai prié pour toi,

Jésus est parfaitement conscient des souffrances physiques et de l'humiliation qu'il va très bientôt devoir endurer mais c'est pour son apôtre qu'il prie.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:28


22:33 Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi en prison et à la mort.
34 Et Jésus dit : Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui, que tu n'aies nié trois fois de me connaître.


Nous n'avons aucune raison de douter que Pierre était vraiment prêt à faire ce qu'il disait : aller en prison et à la mort avec son maître.
Combien de fois avons-nous également dit que nous étions prêts à faire certaines choses et ne les avons ensuite pas faites ?
Qui de nous ne s'est pas encore surestimé à un moment donné de sa vie ?
L'esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

Visiblement, Pierre avait encore beaucoup à apprendre, aussi Jésus le ramène à la réalité du moment en lui prédisant aves précision ce que Pierre allait vraiment faire seulement quelques heures plus tard ! Pierre ira même jusqu'à nier connaître Jésus, pas seulement une fois mais jusqu'à trois fois. Lorsque cela arrivera, Pierre se souviendra évidemment des paroles prophétiques de Jésus. Il réalisera alors pleinement à quel point il est encore faible et charnel et se repentira sincèrement.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 10:38


22:35 Il leur dit encore : Quand je vous ai envoyés sans bourse, ni sac, ni sandales, avez-vous manqué de quelque chose ? Ils répondirent : De rien.
36 Et il leur dit : Maintenant, au contraire, que celui qui a une bourse la prenne, de même celui qui a un sac, et que celui qui n'a pas d'épée vende son vêtement et en achète une.
37 Car, je vous le dis, ce qui est écrit doit s'accomplir en moi : Il a été compté parmi les malfaiteurs. Et ce qui me concerne touche à sa fin.
38 Ils dirent : Seigneur, voici deux épées. Et il leur dit : C'est assez.


Jésus rappelle aux disciples "le bon vieux temps" où il les avait envoyé - les 12 puis les 70 - en mission de prédication dans le pays d'Israël. En raison de la loi de l'hospitalité et parce qu'ils venaient au nom de Jésus, ils étaient reçus dans une maison du lieu dans laquelle on pourvoyait à leurs besoins et où ils demeuraient jusqu'à ce que leur travail sur place était terminé.
Mais à présent, après plus de 3 années d'intense activité dans le pays, l'attitude de beaucoup avait changée et les disciples ne pourraient désormais plus compter sur l'hospitalité des habitants. Jésus leur donne donc de  nouvelles instructions tenant compte des nouvelles circonstances.

Comme prédit dans la prophétie d'Ésaïe, l'hostilité envers Jésus allait se concrétiser par son arrestation et son exécution :
Citation :
C'est pourquoi je lui donnerai une part avec la multitude ; il partagera le butin avec les puissants, parce qu'il s'est livré lui-même à la mort et qu'il a été compté parmi les transgresseurs — alors qu'il a porté le péché d'une multitude et qu'il est intervenu pour les transgresseurs. (Ésaïe 53:12)

Comme les disciples portaient déjà 2 épées avec eux, c'était suffisant pour faire face aux adversaires qui allaient bientôt se saisir de lui en étant conduit pas Judas.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 EmptyVen 22 Jan 2016 - 6:05


Gethsémané

22:39 Après être sorti, il alla, selon sa coutume, au mont des Oliviers. Ses disciples le suivirent.
40 Arrivé à cet endroit, il leur dit : Priez, afin de ne pas entrer en tentation.
41 Puis il s'écarta d'eux d'environ un jet de pierre, se mit à genoux et pria,
42 en disant : Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe. Toutefois que ce ne soit pas ma volonté, mais la tienne, qui soit faite.
43 Alors un ange lui apparut du ciel, pour le fortifier.
44 En proie à l'angoisse, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre.
45 Il se releva de sa prière et vint vers les disciples, qu'il trouva endormis de tristesse
46 et il leur dit : Pourquoi dormez-vous ? Levez-vous, priez, afin de ne pas entrer en tentation.



Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Luc chap 22 Empty
MessageSujet: Re: Luc chap 22   Luc chap 22 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Luc chap 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Luc chap 15
» Luc chap 16
» Luc chap 1
» Luc chap 17
» Luc chap 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Evangile de Luc :: par chapitre-
Sauter vers: