La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?

Aller en bas 
+2
paysan
Gégé2
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyJeu 8 Mai 2014 - 11:55

Dans sa prière rapportée par Jean 17 , au verset 21 Jésus souligne l'importance de l'unité en disant : 
Citation :
"   Je prie pour que tous soient un. Père, qu'ils soient unis à nous, comme toi tu es uni à moi et moi à toi. Qu'ils soient un pour que le monde croie que tu m'as envoyé. (Jean 17:21)


Cette requête de Jésus , est en fait  la démonstration de la puissance de l'esprit saint qui, agissant sur les disciples, les unit par le moyen de la vérité dont le Père est la source. En effet, Jésus avait clairement défini ce fait quelques paroles auparavant :
Citation :
" Sanctifie-les par ta vérité; ta Parole est la vérité. " (Jean 17:17)

Il devient clair que l'unité dont il est question dans les paroles de Jésus allait être la démonstration de la puissance de la Parole de Dieu pour unifier les disciples , l'unité qui en ressort étant le témoignage de son action comme celà est souligné par la lettre aux Hébreux : 
Citation :
la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante que toute épée à deux tranchants, pénétrante jusqu'à séparer âme et esprit, jointures et moelles; elle juge les sentiments et les pensées du coeur. (Hébreux 4:12)

L'unité ne peut donc se faire autour de compromission entre la vérité absolue qui émane de Dieu , et des  vérités relatives venant des hommes ou de notre propre concept  ou de nos compréhensions erronées.
L'unité est donc une chose précieuse qui doit se construire sur le fondement véritable et avec des éléments à l’épreuve du feu.
L' unité est requise , mais doit-elle se faire au prix de la compromission ?
Qu'en pensez vous ?[/quote]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyJeu 8 Mai 2014 - 14:39

Bonjour à tous
je crois que tout est résumé içi :
Col 3:14 Mais, outre toutes ces choses, [revêtez-vous de] l’amour, car c’est un lien d’union parfait. Amour
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyJeu 8 Mai 2014 - 16:25

Hello ,
En effet n l' amour (agapé ) est un des facteurs clé de l'unité , telle que décrite par Christ , assortie d'une condition que l'amour pour la verité en soit le moteur
En effet , ce qui est le plus difficile dans les relations humaines, c'est de partager la vérité , nous l’expérimentons souvent au travers de nos discussions , là ou les point de vues divergent chacun s’arque boute sur ses positions plutôt que de se remettre humblement en cause , bien que les bases bibliques manque à l"appel  , celà rappelle ce que dit Paul de ceux qui s'garent parce qu' ils n'ont pas l'amour de la vérité (voir  Thessaloniciens 2:6-12 )
Sans cet amour pour la verité l'unité apparente sera toujours fragilisé zr empreinte d'hypocrisie, encombrée de préjugés qui seront autant d'entraves à notre liberté chretienne ; les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyJeu 8 Mai 2014 - 18:13

L'amour " agapé" est une des facettes de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 - 24) , lequel renouvelle l'esprit des chrétiens humbles qui se laissent enseigner par lui
Citation :
",Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13) "

C'est donc en se laissant guider par l'esprit de vérité envoyé par Jésus qui est lui-même la vérité ( voir Jean 14 : 6 ) que nous parviendrons à l'unité ; l'amour et la vérité en sont les fondements.
Nous devons donc manifester le même état d'esprit que celui qui animait Jésus ; lequel ne faisait rien de sa propre initiative. Il dit
Citation :
Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé. (Jean 5:30)

Jésus est notre modèle , c'est lui qu'il faut suivre  ( 1 Pierre 2 : 21 )
Paul écrit :
Citation :
Car nous n'avons aucune puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité. ( 2 Corinthiens 13:8 )

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Vérité ou amour ?   L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 11:50

Gégé2 a écrit:
L'amour " agapé" est une des facettes de l'esprit de Dieu ( voir Galates 5 : 22 - 24) , lequel renouvelle l'esprit des chrétiens humbles qui se laissent enseigner par lui
Citation :
",Quand le défenseur sera venu, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13) "

C'est donc en se laissant guider par  l'esprit de vérité envoyé par Jésus qui est lui-même la vérité ( voir Jean 14 : 6 ) que nous parviendrons à l'unité ; l'amour et la vérité en sont les fondements.
Nous devons donc manifester le même état d'esprit que celui qui animait Jésus ; lequel ne faisait rien de sa propre initiative. Il dit
Citation :
Je ne peux rien faire de moi-même: je juge d'après ce que j'entends, et mon jugement est juste parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais celle du Père qui m'a envoyé. (Jean 5:30)

Jésus est notre modèle , c'est lui qu'il faut suivre  ( 1 Pierre 2 : 21 )
Paul écrit :
Citation :
Car nous n'avons aucune puissance contre la vérité, nous n'en avons que pour la vérité. ( 2 Corinthiens 13:8 )

Bonjour, Gégé2, Smile 
Qu’entends-tu par la « vérité » ? La bonne nouvelle concernant Jésus-Christ notre Seigneur ? Mais l’Église du Seigneur devrait être unie alors… or ce n’est pas le cas. Neutral Pourquoi ? Parce que chacun veut « boucher les trous », là où les points annexes sont flous ; mais les même diront détenir « La vérité », être « inspiré du Saint-Esprit », et chacun, au nom de « La vérité », campera sur sa position, en espérant bien-sûr que son prochain fasse preuve un peu d’humilité. Razz Dire que « c’est en étant guidé par l’esprit de vérité que nous serons unis » — qui bien souvent en concret sera sa propre intelligence, du moins en partie — tient trop du discours de religion qui domine sans scrupule la foi des fidèles. T’inquiètes, je n’ai rien contre toi, Gégé, c’est juste que par un minimum d’expérience, c’est impossible.
Je ne parle pas ici de ceux qui nient la venue du Christ comme on peut lire dans la première lettre de Jean, mais simplement des divergences d’opinion sur les détails, genre prophéties, divinité du Christ, l’espérance…
Je ne dis pas qu’il faut cesser de donner son opinion, bien sûr que si il faut exprimer ce qu’on ressent ! Mais comme l’a très bien dit Paysan, selon Colossiens, c’est l’amour qui doit triompher des différences, c’est l’amour qui doit unir. Où est l’amour, quand tout le monde est d’accord à 100 % sur tout ? Ce n’est pas une preuve d’amour ça. C’est trop facile comme ça… Nan, l’amour nous demandera à chacun de se dire : « Bon, il ne comprend pas, je n’arrive pas à le comprendre non plus, mais ce n’est pas grave, on suit le même Maître et nous sommes frères. » Aux Hébreux déjà, l’Esprit disait par Moïse : « Pourquoi frappes-tu ton compagnon ? » (Exode 2, 13.)
Allez, je remets ce passage de la Lettre aux Philippiens 3, 15-16, que Nomade aime porter en signature : « […] et si sur quelque point vous pensez différemment, Dieu vous révélera aussi ce qu’il en est. Seulement, au point où nous sommes parvenues, avançons ensemble. » I love you 
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:10

Cher Kévin,

tu as intitulé ton message ci-dessus : "Amour et vérité?"
L'amour n'inclut-il pas "l'amour de la vérité?"  comme cela est exposé dans 2Thessaloniciens 2:9-12, texte qui nous apprend que ceux qui n'ont pas "l'amour de la vérité" sont victimes de toutes les tromperies et ne sont pas sauvés ?

Cordialement  I love you 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Dieu a tant aimé le monde...   L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 12:45

Donc, on jette la pierre sur notre frère qui pense différemment, parce qu'il pense pas comme nous qui croyons savoir, au nom de notre amour de la vérité? La base c'est l'amour pour le prochain, ami ou ennemi, le même amour que le Père qui a envoyé à la croix son Fils pour nous, par la main de pourris comme nous. Le psaume 116 dit bien que tout homme est menteur. Je ne parle pas des autres psaumes qui ne flattent guère l'être humain, comme l'a cité à la chaîne Paul en Romains.
Alors, au nom de quel amour Dieu a-t-il rétabli la paix, l'unité? Au nom de l'amour pour sa créature, ou celle de la vérité? Si c'est d'abord par amour de la vérité, c'est impossible: les ténèbres ne peuvent recevoir la lumière. Dieu aurait campé sur sa position, et nous aussi, parce que nous aimons la vanité et l'illusion. Il aurait fallu nous laisser aux mains du Schéol, selon la vérité pure et dure. Mais, voilà, malgré nos impuretés, nos mensonges, il nous tend la main de Jésus pour nous guérir, lui qui a morflé pour nous, des menteurs. Et le plus fort, c'est que c'est pile à ce moment-là qu'ont scintillé l'amour de Dieu et la vérité, dans la mort du Christ -même un chien peut avoir une meilleure mort!-, où sang, eau et souffle ont témoigné non pas de l'amour de la vérité qui nous condamne, mais en premier d'un amour pur et désintéressé.
Ensuite, doit venir de notre part l'amour de la vérité, sur la base de cet amour suprahumain. Mais Dieu est patient, pour lui, le principal est fait: il a donné ce qui venait de lui, un Esprit qui vient de lui, l'Unique-Engendré, pour rétablir la paix.
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 13:37

Hello Kévin,

merci d'avoir exprimé ta compréhension.

Dans le NT de la Bible écrit en grec, il y a plusieurs mots qui expriment "l'amour" !

- dans le texte qui parle de "l'amour de la vérité", le mot grec est "agapê" : c'est l'amour intelligent, basé sur des principes divins donc justes.
 ("agapê" est le contraire de "l'amour aveugle", l'amour d'une mère qui laisse son enfant faire tout ce qu'il a envie et qui croit l'aimer alors qu'elle élève un petit terroriste).

Il y a aussi les mots "philía" (amitié, amour fraternel), "storgué" (amour liant les membres de la famille) et "éros" (sexualité).

À méditer et à appliquer avec discernement !

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 14:14

Bizarre, je pensais que les terroristes étaient souvent des fanatiques de leur idéologie. lol! 

Hahaha. :PBon assez blagué! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:29

Bonjour Kevin

Merci de donner ton opinion sur ce sujet complexe ,"l'unité des chretiens"
La complexité est le fait de l'imperfection  d'une part,et des différences culturelles , lesquelles nous aménent à des  points de vue differents; partiels et parfois partisans de notre perception de  la  "verité " celles des uns n'est pas forcément celle des autres ; Celà est la situation du monde dans lequel nous vivons soit comme " chretiens "     soit comme "profanes"
Il devient évident qu'un gouffre existe entre les deux situations d'un côté " les ténèbres" avec ses incertitudes dues à l'ignorance,  de l'autre la lumiére , qui donne une perception plus précise des choses.
Ce sur quoi porte notre discussion c'est  "l’unité  de ceux qui sont passé d'une condition à une autre , mais seulement à s'efforcer de reproduire l
Jésus fit cette remarque :  
Citation :
celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)  
Le passage de la condition de profane à celle de chrétiens est radical il est semblable à une résurrection le passage de la mort à la vie  il se fait sur  la foi en Christ  qui lui est la vérité"   il devent donc le fondent sur lequel nous construisons le socles de base sue lequel s"appuie l' esprit de vérité pour nous enseigner en effet celui ci ne nous enseigne pas de son propre mouvement mais seulement ce qu'il à entendu de Jésus ; nous avons donc a la fois un modéle et un enseignant qui nous rappelle les bases sur lesquelles nous devons être unanimes  
Citation :
quand lui, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité: car il ne parlera pas de lui-même; mais tout ce qu'il entendra, cela il dira, et vous montrera les choses à venir. (Jean 16:13)
L'esprit saint etant venu à la pentecôte qui suivit la mort et la résurrection de Jésus nous pouvons dire que depuis lors l'unité des chretiens sur la base du modéle de Christ est une réalité enseignée par l'esprit saint de Dieu , celà ne signifie pas que nous n'avons rien à apprendre ni a changer, nous avons à suivre le modéle Pierre dit :c'est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour nous, vous laissant un exemple afin que vous suiviez ses traces, (1 Pierre 2:21)
C'est une formation a effectué en vue d'une élection,il n"y a pas lieu de juger les autres candidats , nous avons bien assez a  faire pour assurer notre élection en suivant le modéle , devenant ainsi uns en Christ
Fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 9 Mai 2014 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 15:39

Euh, je suis en train de te lire, Gégé. Je dois être à côté de la plaque... Tu parles de quelle unité? Parmi les disciples, ou bien une unité planétaire, toutes les nations? Car, je suis d'accord, l'unité commence par le Christ, pour paraphraser: "Il est notre paix, lui qui des deux hommes en a formé un nouveau etc." Un peu comme les Juifs et les Païens.
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:04

Yoméreaï
Ce dont nous parlons c'est bien de l'unité des chrétiens ,
l'unité de ceux qui se sont engagés a suivre Christ tous viennent du monde avec des conceptions différentes ,mais on a ,à se formater sur le modèle qu'est Christ ( c'est la finalité)
c'est une formation personnelle a laquelle doit se soumettre chaque chrétiens ,sans pour autant juger le point ou en est arrivé l'autre
( voir Philippiens 3:15 et 16)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1644
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 16:30

bonjour Gegè et Yoméréaï

Et pour confirmer ce qu'a dit Gégè
Paul dans sa lettre aux Ephesiens nous donne les bases de l'unité chrétienne
Citation :
Ephésiens 4 :3 vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.
4.4 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;
4.5 ,il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,
4.6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous

4.13 jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,


_________________
L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Job12
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 17:52

Hello, rendeer 

Tout à fait, connaître la vérité est une édification durant notre course, et renforce éventuellement l'unité. Mais le fondement est l'amour (1Co 13). Mais la vérité qui unie (qui est avant tout la connaissance du Christ et non le bagage théologique, prophétique, scripturale...), c'est une belle théorie, mais en pratique, c'est très difficile et c'est surtout l'amour qui unit. Chacun avance à son rythme, selon ses progrès. D'ailleurs, Elisa, tu cites ce passage d'Ephésiens, mais on abordait à cet époque la connaissance tellement différemment! Ce n'était pas l'époque où chacun avait sa bible noire de poche, avec son dico strong, son monocle...

Mais pitié, il faut apprendre à se retenir de dire: "L'Esprit de vérité m'a enseigné ceci, cela." Parce que t'en as deux qui vont dire ça, et être en désaccord sur le sujet des 1000 ans ou les 144000 (vu que ce sont des sujets TRÈS TRÈS récurrents), et se dire gentiment, par des sous-entendus que: "Ah, mais frère, il faut se laisser guider par l'Esprit saint!" Pas la peine d'être dans une religion pour être sectaire en son cœur, et croire que nous sommes l'apanage exclusif du Seigneur.

Je reprends la citation de Paysan: "L'amour est un lien d'union parfait." En ce qui concerne la connaissance, je cite à nouveau Paul: "Celui qui pense savoir, ne sait pas comme cela devrait être."

Travaillons donc à l'amour et à être connu du Seigneur, parce que c'est en étant connu de lui qu'il nous dira: "Venez, héritez du Royaume de mon Père."
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptyVen 9 Mai 2014 - 21:16

Hello ,
Tout à fait ,l'amour est une des facettes du fruit de l'esprit de Dieu que chaque chretien s'efforce de développer de façon équilibrée, cet amour là se manifeste toujours harmonieusement avec  la justice zt la haine du mal Paul ecrit  
Citation :
Il [agapé ] ne se réjouit jamais de ce qui est injuste et prend plaisir à la vérité. (1 Corinthiens 13:6)
L"amour n'est donc pas un blanc - seing pour l’injuste ou pour le mal,par contre il pardonne le mal fait par ignorance ou pae faiblesse dans la mesure du repentir , dans cecas il ne tient pas compte des dommages causés  
En ce qui concerne l'amour notre Pére  et Jésus sont les exemple à suivre et notre Pére pardonne les péchés de tous ceux qui se repentent et suive le modéle Jésus il est donc évident que nous devons tendre à la plénitude de Christ en renouvelant notre esprit et en revêtement l'homme nouveau , celui qui s'harmonise avec la volonté de Dieu
C Jesus qui sous l'autorité du Pére a donné des responsabilités de service pour l'édification du corps du Christ il est ecrit :  
Citation :
C'est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres interprètes, les autres évangélistes, et les autres bergers et instructeurs; (Ephésiens 4:11) Pour le perfectionnement des saints, pour l'œuvre du ministère de l'édification première du corps de Christ; (Ephésiens 4:12) jusqu'à ce que nous soyons tous parvenus à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la pleine majesté de Christ; (Ephésiens 4:13)
L'amour véritable contribue au succès de ce plan merveilleux
L'amour est la clé d’accès la sainteté, c'est pourquoi Paul nous recommande de nous en revêtir car elle couvre une multitude de péchés
Citation :
Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, pour que quiconque met sa foi en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Sincèrement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptySam 10 Mai 2014 - 0:11

Rappelons le thème de ce fil : "L'unité peut-elle se construire sur des bases instables?"
La réponse biblique est non !

Bien sûr que l'amour est un facteur puissant d'unité ! Mais Jésus déclara ouvertement aux Sadducéens qui étaient des membres du peuple de Dieu de l'antiquité : "Vous êtes dans l'erreur parce que vous ne connaissez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu..." (Matthieu 22:29-30). Comment le Juif Jésus aurait-il pu être dans l'unité avec de tels croyants qui étaient dans l'erreur ?

Elisa nous a cité Paul dans Éphésiens 4:3 qui a écrit sous inspiration que tous les chrétiens devraient parvenir " à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l'état d'homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ." La base de l'unité des chrétiens est "l'enseignement du Christ" au sujet duquel il est écrit : "Quiconque ne demeure pas dans l'enseignement du Christ, mais va au-delà, n'est pas en communion avec Dieu. Celui qui demeure dans cet enseignement est en communion avec le Père et le Fils.." (2Jean 1:9). Comment des chrétiens authentiques pourraient-il être en communion ou dans l'unité avec des chrétiens qui ne demeurent pas dans "l'enseignement du Christ" ?

Les chrétiens authentiques ont plus ou moins de connaissance vraie (epignosis) selon leur ancienneté ou pour d'autres motifs. Ils ne sont donc pas tous au moins "point" mais ils doivent tous marcher dans la vérité :
Citation :
"3 Je me suis beaucoup réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, et de la manière dont tu marches dans la vérité. 4 Je n'ai pas de plus grande joie que d'entendre dire de mes enfants qu' ils marchent dans la vérité." (3 Jean 1:3)

L'unité se construit sur l'amour pour le Père et le Fils et pour nos frères et soeurs qui ont l'amour de la vérité et qui marchent dans la vérité !

Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptySam 10 Mai 2014 - 9:07

Bonjour à tous
Nomade , suite à ce que tu as écrit ci-dessus il me vient une question :
Est-ce que la foi d'une personne est fonction de son  " QI " ?
Si c'est le cas il y a injustice de la part de Dieu . L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   778268 
Si ce n'est pas le cas , Dieu juge en fonction de ce que chacun à reçu .
Je connais des personnes limitées au niveau intellectuel mais dont le cœur déborde de générosité . L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   8891
L'unité se construit sur l'amour pour le Père et le Fils et pour nos frères et sœurs que nous côtoyons dans la voie qui doit nous mener à la vérité ! cheers 
A+
Revenir en haut Aller en bas
Yoméréaï

Yoméréaï


Nombre de messages : 43
Localisation : En direction du Père :)
Date d'inscription : 11/12/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptySam 10 Mai 2014 - 9:29

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Nomade , suite à ce que tu as écrit ci-dessus il me vient une question :
Est-ce que la foi d'une personne est fonction de son  " QI " ?
Si c'est le cas il y a injustice de la part de Dieu . L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   778268 
Si ce n'est pas le cas , Dieu juge en fonction de ce que chacun à reçu .
Je connais des personnes limitées au niveau intellectuel mais dont le cœur déborde de générosité . L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   8891
L'unité se construit sur l'amour pour le Père et le Fils et pour nos frères et sœurs que nous côtoyons dans la voie qui doit nous mener à la vérité ! cheers 
A+
Merci Paysan pour ta réponse, voilà une réponse sensée. Il y a un amour réciproque, et après on pourra avancer ensemble sur la connaissance de la vérité. Pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
http://gouttes-de-rosee.e-monsite.com/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptySam 10 Mai 2014 - 10:20

Hello " paysan "
tu écris :
Message
paysan
Citation :
Sam 10 Mai - 9:07  
Bonjour à tous
Nomade , suite à ce que tu as écrit ci-dessus il me vient une question :
Est-ce que la foi d'une personne est fonction de son  " QI " ?
Si c'est le cas il y a injustice de la part de Dieu .
La foi est un élément d'un tout qui est " le fruit de l'esprit de Dieu
elle nous permet de percevoir à notre niveau ce que nous sommes , d'ou nouis venons et ou nous allons ,la foi ne dépend pas du QI mais fait appelle à l'intelligence de chacun "elle nous permet de discerner Notre Pére , et de nous situer par rapport à lui , la foi se construit et fait donc appel à l'intelligence , Nous pouvons avoir la connaissance et la foi tout en errant des opposant à Dieu ce que dit Jacques nous aide à comprendre que la foi b'est pas le monopole des serviteurs de Dieu  
La foi est une fenêtre qui nous permet de discerner la réalité qui nous entoure , de voir venir qui vient à notre porte , l'intelligence elle nous aide à prendre la décision d'ouvrir nitre porte ou de la laisser fermée
C'est la connaissance qui nous permet de faire notre choix
Jesus fit cette remarque  
Citation :
«Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole et mon Père l'aimera; nous viendrons vers lui et nous établirons domicile chez lui. (Jean 14:23)
La foi est donc la somme des connaissance qui nous permet de faire des choix, l'unité c'est l'ensemble des personnes qui font des choix communs , lorsque nous suivons Christ nous nous unissons a la famile de Dieu et nous en revêtons les caractéristiques, nous marchons de maniére harmonieuse malgré nos diversités,parce la base commune est l'amour  c'est lui qui est le ciment de l'unité   Il est comparable à un manteau qui nous uniformise c'est pourquoi Paul nous invite à le revêtir
Citation :
revêtez-vous de l'amour, qui est le lien de la perfection. (Colossiens 3:14)
Nous sommes d'accord
sincérement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   EmptySam 10 Mai 2014 - 10:53

Hello
Sans prendre les choses à l'envers , je ne pourrai aimer quelqu'un que dans la mesure ou il  est concret dans mon esprit , je doit donc avoir connaissance et confirmation de l'existence de l'autre , c'est cette connaissance qui engendre l'amour  ou d'autre sentiments
Plus notre connaissance est affinée plus nous trouvons des raisons à nos sentiments
L'amour véritable fait abstraction du "soi ' et ne voit que l'interêt véritable de l'autre , qui a pour base la volonté du créateur qui est le tronc commun de l'unité laquelle est garantie par l"amour parfait du Pére lequel nous donne un modèle à suivre  Jésus  "( Jean 14 : 6 )
l'amour à pour base " la vérité "  c'est elle qui "nous sanctifie "  Jean 17 : 17
La "vérité" s'impose à moi , je donc aimer " Dieu;" et mon "prochain"
cela se manifeste en actes ou des priorités interviennent  puisque dans l'absolu notre amour doit aller vers Dieu , se qui se concretise par la mis e en application de sa volonté se qui comporte le rejet du mal , il y a donc une frontière entre l'amour d'un individu , et de l'action (approuvée ou non ) ; qu'il méne
Nous devons donc aimer autrui de la mémé maniére que Dieu nous aime en nous corrigeant en nous formant
    
Sincèrement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 10 Mai 2014 - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La W.T. peut-elle être "l'organisation de Jéhovah"
» construire sans démolir
» UN TJ ou un chretien peut-il voter ?
» Peut-on s'exprimer librement?
» Chrétienté ou l´évangile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: