La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Peut-on s'exprimer librement?

Aller en bas 
+7
michel
Elisa
Patoune
Gégé2
Crabe2
Nomade
Benidejah
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptySam 12 Oct 2013 - 10:05

Ayant fait la lecture de vos échanges avec Emmanuel qui semble être écarté pour ses propos,je me vois dans l'obligation de vous exprimer mes états d'âme comme cette rubrique nous y invite.
Pour ce qui est de l'ancienneté je vous rappel que j'ai également dépassé les 70 berges,et qui me place dans la même ligne que Gégé et Nomade.
Je ne sais combien de participants existent sur ce forum de liberté, mais je voudrais leurs demander a tous de s'exprimer sur une question sans réserve.
Cette question est la suivante: Ëtes vous tous d'accord avec la manière d'intérpréter la période de mille ans dont il est question en Révélation chap 20 et qui est celle de Nomade.
J'aurais pu ajouter Gégé,mais nous savons qu'il suit Nomade,donc ce n'est pas utile.
Je serais heureux de savoir si nous pourrions nous exprimer sur ce sujet de millénnaire sans nous faire maltraiter d'une manière ou autre?
En postant ce message je ne veux pas donner l'impression de défendre les intérprétations d'aucun Appolos ,Cephas ou Paul,mais être certain que je suis libre de m'exprimer,même si ce que je dis diverge de l'intérprétation avancée par Nomade?
Je répéte ma requête auprés des membres de ce forum:Dites franchement si vous êtes tous d'accord avec Nomade sur Sa façon de comprendre les milles ans de Rév 20?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptySam 12 Oct 2013 - 11:42

Benidejah a écrit:
Ayant fait la lecture de vos échanges avec Emmanuel qui semble être écarté pour ses propos,je me vois dans l'obligation de vous exprimer mes états d'âme comme cette rubrique nous y invite.
 Pour ce qui est de l'ancienneté je vous rappel que j'ai également dépassé les 70 berges,et qui me place dans la même ligne que Gégé et Nomade.
 Je ne sais combien de participants existent sur ce forum de liberté, mais je voudrais leurs demander a tous de s'exprimer sur une question sans réserve.
 Cette question est la suivante: Ëtes vous tous d'accord avec la manière d'intérpréter la période de mille ans dont il est question en Révélation chap 20 et qui est celle de Nomade.
J'aurais pu ajouter Gégé,mais nous savons qu'il suit Nomade,donc ce n'est pas utile.
   Je serais heureux de savoir si nous pourrions nous exprimer sur ce sujet de millénnaire sans nous faire maltraiter d'une manière ou autre?
 En postant ce message je ne veux pas donner l'impression de défendre les intérprétations d'aucun Appolos ,Cephas ou Paul,mais être certain que je suis libre de m'exprimer,même si ce que je dis diverge de l'intérprétation avancée par Nomade?
 Je répéte ma requête auprés des membres de ce forum:Dites franchement si vous êtes tous d'accord avec Nomade sur Sa façon de comprendre les milles ans de Rév 20?
Bonjour Benidejah,

chacun  peut constater que tu as toujours pu t'exprimer librement depuis ton inscription sous le pseudo Benidejah en 2007 y compris par ce message.

Quant à Emmanuel, il a pu poster 1188 messages depuis 2011 et tous ses messages sont encore sur le forum !

Pour ce qui est du reste de ton message, les membres du forum peuvent également s'exprimer librement.

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptySam 12 Oct 2013 - 15:23

Moi, moi, moi m'sieur, j'veux répondre !!!

Bien sûr que je peux m'exprimer librement, même que des fois, j'ai eu honte de ce que j'avais écrit mais bon... Un moment de honte est vite passé aimait à me répéter une soeur TJ que j'appréciais !!

Après, pour ce qui est de l'interprétation sur les 1000 ans, faudrait déjà que je comprenne ce que c'est, ayant été formé "bibliquement" par les TJ, je ne sais pas trop par quel bout faut prendre la chose; ce que je sais, c'est que je pourrais toujours ouvrir un nouveau topic sur ce sujet; sauf que je m'en fiche comme de l'an 40 vu que nombres de versets bibliques sont sujets à interprétation, donc à controverse, donc à polémique, donc à discorde, donc à l'erreur humaine etc...

Je sais aussi qu'Iznogoud voulait être calife à la place du calife si vous voyez c'que j'veux dire et j'espère bien que ce sera pris pour une attaque aboninabl, comme i disent sur le fofo, enfin je crois, c'est un truc latin !!!

Allez, vous laisse, suis de nuit tout le week-end, forcé, je suis pas dans mon assiette... Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptySam 12 Oct 2013 - 19:54

Benidejah
Il n'y a pas si longtemps, j'etais le n° 1 parmi les interptètes à bannir , à l'époque , selon toi Nomade progressait, qu'est ce qu t' a fait changer d'avis , ce nest pas dans tes habitudes ?

Benidejah a ecrit le Lun 30 Sep - 23:02
Citation :
Je n'accepte évidement pas les intérprétations de Gégé et je crois que Nomade avance.
J'appecie que tu t' intéresses à ce point à une interprétation que nous avons toujours présentée comme étant une alternative à l'interprétation de la WT, tu en as faut ton cheval de bataille , aussi saches  que si tu sonsidères avoir Raison, alors fait ce qui est juste à tes yeux , n'oublies surtout pas que tous nous aurons des comptes à rendre à Dieu ( voir Romains 14 ; 12 ) je n'en donne que la substance , sachant que tu n'ignores rien de la parole.
Aussi tu dois aussi savoir que les chrétiens se doivent de manifester le fruit de l'esprit de Dieu en favorisant la paix et en manifestant l'amour, ce que tu fais en essayant de semer la zizanie dans le forum.
Que chacun puisse s'exprimer est un fait , il y a cependant des règles à respecter , celle de l'hospitalité en est une , aussi tu as été reçu amicalement sur ce forum , et tu as toujours pu exposer ton point de vue , nous n'avons rien censuré et tous ont pu te répondre librement , c'est là la verité, aussi j'invite à mon tour chaque membre à s'exprimer , tant sur les mille ans que sur leur état d' âme me concernant , que tu t'exprimes me parait normal. Pierre le pensait aussi, il écrit  
Citation :
Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, (1 Pierre 3:15)
La démarche me paraît evidente , nous devons honorer et sanctifier le Père et le fils , pour celà nous ne chercherons pas nos propres intérêts , mais celui de nos frères , je suppose que c'est ton cas , d'où ta prise de position contre Nomade ,et moi , concernant mon asservissement , ce n'est pas à Nomade que je le suis , c'est à Christ , et si Nomade suit également le Christ , nous paraissons nous suivre l'un l'autre comme d'ailleurs le font tous les chrétien unis à Christ. Jesus leur dit
Citation :
--------afin qu'ils soient un comme nous. (Jean 17:11)
C'est ce que devrait rechercher tout chrétien digne de ce nom , l'unité , dans l'amour pour la vérité
Citation :
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres. (Galates 5:15)
Je dis donc: Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair. (Galates 5:16)
Le conseil de Paul devrait nous amener à plus d'humilité. Que nous ne soyons pas d'accord sur un point paraît normal , ce qui ne l'est pas c'est de vouloir effacer l'autre pour avoir Raison. Paul écrit encore
Citation :
Nous tous donc qui sommes parfaits, ayons cette même pensée; et si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. (Philippiens 3:15)
Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas. (Philippiens 3:16)
Le conseil de Paul est pour tous , alors cherchons à honorer le Père , en restant unis dans la foi , dans l'amour , dans la paix alors peut -être le Père nous éclairera
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyDim 13 Oct 2013 - 21:06

Benidejah, j'ai pour l'habitude de m'exprimer librement.
Nous avions  Téo, un de nos frères sur le forum, qui a fait longtemps partie du forum et qui vient de décéder tout dernièrement. Il avait une toute autre compréhension des mille ans.
Un de ses derniers messages fut celui-ci en substance : Ma conscience est nette, je ne suis pas un pratiquant du péché. Si je suis dans mon tort, le Père me le fera savoir.
Est-ce dans nos compétences de mettre en doute sa fidélité et sa sincérité, comme si l'adhésion ou non à cette doctrine serait la pierre de touche de son avenir éternel  ? Si bien que j'ai la naïveté de croire qu'il est mort fidèle au Père et au Christ.
Ceci est dans la même continuité de ce que Justin Le Martyr a déclaré :
Citation :
Je vous ai déjà fait l'aveu que plusieurs partageaient avec moi ce sentiment ; mais je vous ai dit aussi que beaucoup d'autres dont la doctrine est pure et saine sont d'un avis différent.
.
En l'état actuel de mes petites connaissances, je suis convaincue de l'accomplissement dès le premier siècle de certains passages de l'Apocalypse que d'autres reportent plus tard. Mais je ne défends pas cela avec bec et ongles ayant constaté depuis le temps trop de séparations, trop d'amitiés brisées, trop de désordres.
Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 1:31

Bonsoir
Paul ecrit

Citation :
Ma conscience, il est vrai, ne me reproche rien, mais ce n'est pas pour autant que je peux être considéré comme juste. Celui qui me juge, c'est le Seigneur. (1 Corinthiens 4:4)
Ce qui est requis d'un homme  chrétien, c'est qu'il se montre fidèle non pas à des hommes , seulement à Dieu et à son oint Jésus dont il est écrit
Citation :
Le salut ne se trouve en aucun autre. Aucun autre Nom sous le ciel n’a été donné aux hommes par lequel nous devrions être sauvés. » (Actes 4:12) bible des peuples
Je suis d'accord avec Patoune lorqu'elle écrit une comprehension n'est pas le bastion à défendre , par contre ce qui l'est, c'est notre foi basée sur l ' amour pour la vérité.
Quoi qu'il en soit , il ne nous revient pas de juger de la foi des autres , ou de leur compréhension de tel ou tel point  qui est une interpétation de l'écriture , chacun reste libre d 'exprimer d'autres opinions ou alternatives à des points qui ne sont pas essentiels au salut , par contre ce qui est essentiel, c 'est de s'identifier à des chrétiens par nos qualités spirituelles , nous developperons donc le fruit de l'esprit  dont la facette principale est l'amour. Jésus le fait remarquer
Citation :
C'est à cela que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres.» (Jean 13:35)
Paul ecrit
Citation :
Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, attention: vous finirez par vous détruire les uns les autres. (Galates 5:15)
Voici donc ce que je dis: marchez par l'Esprit et vous n'accomplirez pas les désirs de votre nature propre. (Galates 5:16)
En effet, la nature humaine a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit a des désirs contraires à ceux de la nature humaine. Ils sont opposés entre eux, de sorte que vous ne pouvez pas faire ce que vous voudriez. (Galates 5:17)
Certes nous pouvons penser que nous avons raison , ou une bonne conscience , ce sont là des choses que les autres ne peuvent juger ,celà est du domaine du Père devant qui nous comparaîtrons
Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
Nos sentiments peuvent quelquefois nous pousser là ou nous ne voulons pas aller , notre fidelité à un ami  peut nous être préjudiciable , surtout si celà remet en cause notre fidelité à Dieu et à la verité , n'oublions pas que c'est la vérité qui rend libre , et la vérité c'est Christ
Citation :
 Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)
Ainsi la meilleure maniére d'aider nos amis , c'est d'afficher notre fidélité à Dieu et à Christ ,lui qui est l'exemple parfait
Amicalement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:07

Patoune a écrit:
Benidejah, j'ai pour l'habitude de m'exprimer librement.
Nous avions  Téo, un de nos frères sur le forum, qui a fait longtemps partie du forum et qui vient de décéder tout dernièrement. Il avait une toute autre compréhension des mille ans.
Un de ses derniers messages fut celui-ci en substance : Ma conscience est nette, je ne suis pas un pratiquant du péché. Si je suis dans mon tort, le Père me le fera savoir.
Est-ce dans nos compétences de mettre en doute sa fidélité et sa sincérité, comme si l'adhésion ou non à cette doctrine serait la pierre de touche de son avenir éternel  ? Si bien que j'ai la naïveté de croire qu'il est mort fidèle au Père et au Christ.
Ceci est dans la même continuité de ce que Justin Le Martyr a déclaré :
Citation :
Je vous ai déjà fait l'aveu que plusieurs partageaient avec moi ce sentiment ; mais je vous ai dit aussi que beaucoup d'autres dont la doctrine est pure et saine sont d'un avis différent.
.
En l'état actuel de mes petites connaissances, je suis convaincue de l'accomplissement dès le premier siècle de certains passages de l'Apocalypse que d'autres reportent plus tard. Mais je ne défends pas cela avec bec et ongles ayant constaté depuis le temps trop de séparations, trop d'amitiés brisées, trop de désordres.
Merci Patoun pour tes propos sages et prudents.
Je pense également comme toi concernant l'importance des intérprétations qui peuvent diverger et normalement pas engendrer de l'hostilité.
J'ai pu néanmoins constater que quand Emmanuel(qui ne partage pas non plus certaines intérprétations avec Nomade) s'exprimait, une réaction de désaccord avec Nomade et Gégé,au point que pour le moment il se trouve écarté du forum.
Cela me fait peur car nous avons vécu ce genr de totalitarisme dans la secte dont nous sommes libérés et que nous ne désirons pas subir d nouveau.
Je voulais avoir le coeur net sur notre réelle liberté de nous exprimer avec franchise même siun ou deux ne seraient pas d'accord avec notre vison d'un texte ou doctrine.
Pour le moment il n'y a qu'Emmanuel qui osait dire qu'il n'était pas d'accord avec Nomade sur ertains points et je le vois écarté du forum. Il se peut que j'ai raté une épisode,mais je n'ai rien perçu de répréhensible dans ses propos qui mériterait le banissemet!
Je voudrais également ouvrir un topic plus tard pour dégager des principes bibliquement corrects qui permet de maintenir une unité d'esprit dan un groupe ou forum sans se sentir obligé d'imposer un point de vue personelle.
Sans ces principes je dois admettre les raisons qui poussent les dirigeants d'une secte a imposer avec autoritarisme une doctrine centrale comme la WT par ex.
En attendant je vous invite de réfléchir déja sur ce point ,pour dégager à l'avance les principes qui selon vous rendra possible le dialogue sans imposer notre point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 9:54

Hello "Benidejah"

Peut -on porter un jugement , sans avoir toutes les piéces du dossier ?
Pourquoi amalgamer le cas d'Emmanuel avec la discussion sur la compréhension des "mille ans"
Est-ce à cause de sa compréhension que Emmanuel à vu son compte "temporairement inactivé" ? Il peut à tout moment revenir,  la seule condition étant qu'il respecte la chartre et ne s'attaque pas aux personnes , mais seulement aux idées par des arguments bibliques dans l'esprit de 1 Pierre 3 : 15.
Ce qui est requis également de toutes personnes inscrites sur le Forum.
Tous peuvent lire les messages d'Emmanuel , aucun n'a été censuré, même ceux où il s'attaque à l'administration du forum , à Nomade , ou encore à moi. Il te manque les élèments qui se sont déroulés en privé dont nous n'avons pas à révéler la teneur , aussi tu peux difficilement prendre position dans ce domaine .
Ce qui m'apparait , c'est que tu désires que l'on adopte ton point de vue , c'est ton droit , mais tu dois le faire dans le respect de la chartre du forum , et du respect de chacun, en effet ici nous avons tous les mêmes devoirs et les mêmes droits , tu peux exposer tes recherches , nous pouvons faire de même , mais chacun peut en tirer ses propres conclusions.
Depuis que tu es sur le forum ; tu ne fus pas censuré et tu ne l'est toujours pas malgré "tes attaques ad hominen" qui figurent encore dans ton dernier message , car c'est bien de celà qu'il s'agit , t'imposer par la diffamation comme c'est le cas de tous ceux qui ont été bannis ou inactivés jusqu'à ce jour .
Voila les faits .
Tu peux exposer ta compréhension , j'exposerai la mienne dans le respect du Père , du fils, et avec amour pour la vérité.  C'est ce qui est requis de tous.
Respectueusement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 14:27

Citation :
Je voudrais également ouvrir un topic plus tard pour dégager des principes bibliquement corrects qui permet de maintenir une unité d'esprit dan un groupe ou forum sans se sentir obligé d'imposer un point de vue personelle.
Sans ces principes je dois admettre les raisons qui poussent les dirigeants d'une secte a imposer avec autoritarisme une doctrine centrale comme la WT par ex.
En attendant je vous invite de réfléchir déja sur ce point ,pour dégager à l'avance les principes qui selon vous rendra possible le dialogue sans imposer notre point de vue.
Bonjour Benidejah

Je pense que dejà  les membres de ce forum s'efforce de rechercher tout ce qui permet pour  maintenir une unité d'esprit et  cela sans imposer leur point de vue  ,je pense que chacun est assez grand pour définir ce qui est bien ou mal chacun est doté de son libre arbitre ,c'est la sa liberté
Pourquoi donc Paul nous demande de nous honorer les uns les autres ?parce chacun de nous a, au tréfonds de lui-même, un besoin vital de connaître sa valeur.  
L'honneur fait partie des besoins vitaux de l'homme.
Ravir à quelqu'un son honneur est pire que le dépouiller de ses biens. « Perte d'argent n'est pas mortelle », mais perte d'honneur peut l'être, car elle ôte à l'homme l'un des remparts les plus efficaces contre l'animal qui sommeille en chacun de nous et contre les forces d'inhumanité qui nous environnent.  
Un homme sans honneur est capable de tout : il n'a plus rien d'important à perdre.
C'est pourquoi l'apôtre demande de rendre à chacun l'honneur qui lui est dû ; vis-à-vis des frères, cependant, il faut les  surpasser  en marques d'honneur, être les premiers à leur en témoigner , si on veut etre  honorés ,alors commençons par honorer les autres  en appliquant le principe que Jesus nous indique
Citation :
Mathieu 7:12  Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le pour eux  
C'est regretable que parfois 'entre les chrétien "honorer ses freres" fait défaut .
 Elisa

_________________
Peut-on s'exprimer librement? Job12
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 20:05

Citation :
Je répéte ma requête auprés des membres de ce forum:Dites franchement si vous êtes tous d'accord avec Nomade sur Sa façon de comprendre les milles ans de Rév 20?
Hello Benidejah ;

Puisque ta question est direct , je répondrai directement :
Oui , je suis plus que convaincu sur la compréhension des "mille ans" telle qu'elle est partagée par les membres actifs de ce forum , juste une précision , cette compréhension n'appartient à aucun membre , Nomade ou Gégé , aucun d'entre nous n'est "soumis" ou se comporte en "esclave" de Nomade ou Gégé , mais nous avons tous cette faculté , celle de "vérifier toute chose et de tenir ferme à ce qui est excellent" , autrement dit , seule la bible fait autorité , de plus , est-ce une chose impensable qu'une poignée de frères et soeurs partagent le même point de vue ?

Fraternellement.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 21:05

Bénidejah, ceux qui veulent quitter les tJ pour avoir davantage de liberté d'expression se fourvoient largement : constatation après 7 années de fréquentation de forum.
Quant à Emmanuel, je l'ai encouragé à s'arrêter de parler.

A mon tour d'arrêter de parler et comptez pas sur moi pour répliquer d'ailleurs.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyLun 14 Oct 2013 - 23:27

Patoune a écrit:
Bénidejah, ceux qui veulent quitter les tJ pour avoir davantage de liberté d'expression se fourvoient largement : constatation après 7 années de fréquentation de forum.
Quant à Emmanuel, je l'ai encouragé à s'arrêter de parler.
A mon tour d'arrêter de parler et comptez pas sur moi pour répliquer d'ailleurs.
Bonne soirée.
Bonsoir Patoune,
c'est très triste qu'après tant d'années, tu n'aies pas pu trouver la liberté d'expression dans le cadre de la vraie liberté chrétienne :
L'apôtre Paul a écrit:
Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. C’est pourquoi tenez bon et ne vous laissez pas réduire à nouveau en esclavage. (Galates 5:1)
Jésus a pourtant promis :
Citation :
7 Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvrira à celui qui frappe. ( Matthieu 7:7-8 )
Dieu et Jésus tiennent toujours parole. Parfois on cherche au loin ce qu'on a juste devant soi ! As-tu pensée à la possibilité que tu as trouvée la liberté chrétienne mais qu'elle n'était pas à ton goût !

Quant à Théo et Emmanuel, ils n'ont jamais été sanctionnés par l'administration parce qu'ils avaient une autre compréhension des "1000 ans" No  

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMar 15 Oct 2013 - 1:53

Peut être que tout réside dans l'art et la manière d'aborder un "désaccord" , comment réceptionner une idée contraire à la notre sans occasionner ou provoquer de "dégâts" dans nos relations humaines et amicales , il y a surement une réponse biblique à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMar 15 Oct 2013 - 12:54

michel a écrit:
Peut être que tout réside dans l'art et la manière d'aborder un "désaccord" , comment  réceptionner une idée contraire à la notre sans occasionner ou provoquer de "dégâts" dans nos relations humaines et amicales , il y a surement une réponse biblique à ce sujet.
Hello Michel,

en cas de désaccord doctrinal, on constate chez beaucoup de croyants "endoctrinés" une déstabilisation ímportante entraînant des réactions agressives lorsqu'ils sont à court d'arguments. La réponse biblique pour se mettre d'accord serait "l'amour de la vérité" comme l'explique Paul en parlant de "toutes les séductions de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que soient jugés ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice ("à la fraude spirituelle" - Bible de l'Épée). (2 Thessaloniciens 2:10-12 Colombe)

Dans un autre texte, Paul parle de ceux qui auront une "forme extérieure de la piété, mais ils en renieront la puissance. Éloigne-toi de ces hommes-là. ... ces gens s'opposent à la vérité ; ce sont des hommes à l'esprit corrompu, et leur foi ne résiste pas à l'épreuve. 9 Mais ils ne feront plus de progrès, car leur folie sera manifeste pour tous ..." (2 Timothée 3:5-9)

On ne peut pas aider ceux qui n'ont pas "l'amour de la vérité". Pour avoir fréquenté des gens de la sorte sur certains fora (forums) ou ailleurs, certains ont fait naufrage dans la foi. "Éloigne-toi de ces hommes-là" dit l'Écriture !

Citation :
Voici, oh! qu'il est bon et qu'il est agréable que des frères demeurent unis ensemble! ... car c'est là que l'Éternel a ordonné la bénédiction, et la vie à toujours.(Psaumes 133)
Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jobtender




Nombre de messages : 108
Localisation : Citoyen du monde
Date d'inscription : 03/09/2013

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Peut-on s'exprimer librement ?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMar 15 Oct 2013 - 17:51

Pour répondre à Michel, il convient en effet de veiller à "l'art et la manière"' de répondre à un sujet de désaccord sans heurter ni blesser. Lorsqu'un désaccord s'exprime parfois brutalement, cela suppose peut être une souffrance en amont, consciente ou inconsciente, voir une "dissonance cognitive" à laquelle fait allusion Nomade. L'intolérance est toujours prête à pointer le bout de son nez chez chacun d'entre nous, c'est humain et nous devons souvent lutter contre cette tendance. Tolérer ne veut pas dire pour autant accepter, mais c'est quand même le préalable nécessaire à la non-violence verbale, psychologique ou physique propre au Chrétien.Essayons déjà d'appliquer Colossiens 3 : 13 et de "continuer à nous supporter" et ce forum sera ainsi une petite démonstration de la réalité du Dieu vivant édificateur.

Pour en venir aux compréhensions diverses et variées du livre de la révélation et particulièrement des "1000 ans" il me semble que la modestie s'impose. Des quantités impressionnantes d'interprétations se sont succédées au fil des siècles à ce propos, entre les pré-millénaristes, les amillénaristes, les millénaristes.

Plutôt que de vouloir à tout prix ajouter sa touche personnelle à tout ce qui a déjà été écrit sur le sujet, pourquoi ne pas se contenter de voir dans ce livre de la révélation dicté par Jésus à Jean, un puissant rappel que la foi permet d'avancer et de vaincre les épreuves de ce monde, qu'il s'agit avant tout, par le moyen de symboles et de mots cachés, l'accomplissement du plan de Dieu en marche auquel il demande à chaque Chrétien, et plus largement à chaque humain ayant les dispositions de cœur souhaitées par lui, de s'associer.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMer 16 Oct 2013 - 1:07

Benidejah a écrit:
Ayant fait la lecture de vos échanges avec Emmanuel qui semble être écarté pour ses propos,je me vois dans l'obligation de vous exprimer mes états d'âme comme cette rubrique nous y invite.
 Pour ce qui est de l'ancienneté je vous rappel que j'ai également dépassé les 70 berges,et qui me place dans la même ligne que Gégé et Nomade.
 Je ne sais combien de participants existent sur ce forum de liberté, mais je voudrais leurs demander a tous de s'exprimer sur une question sans réserve.
 Cette question est la suivante: Ëtes vous tous d'accord avec la manière d'intérpréter la période de mille ans dont il est question en Révélation chap 20 et qui est celle de Nomade.
J'aurais pu ajouter Gégé,mais nous savons qu'il suit Nomade,donc ce n'est pas utile.
   Je serais heureux de savoir si nous pourrions nous exprimer sur ce sujet de millénnaire sans nous faire maltraiter d'une manière ou autre?
 En postant ce message je ne veux pas donner l'impression de défendre les intérprétations d'aucun Appolos ,Cephas ou Paul,mais être certain que je suis libre de m'exprimer,même si ce que je dis diverge de l'intérprétation avancée par Nomade?
 Je répéte ma requête auprés des membres de ce forum:Dites franchement si vous êtes tous d'accord avec Nomade sur Sa façon de comprendre les milles ans de Rév 20?
Chers lecteurs,
depuis ma venue sur ce forum, j'ai toujours parlé de l'importance d'honorer le Fils comme le Père et d'édifier la foi des lecteurs. Je suis donc désolé de devoir parler de ma personne. Benidejah a fait appel aux participants en demandant "si nous pourrions nous exprimer sur ce sujet de millénnaire sans nous faire maltraiter d'une manière ou autre?" Shocked 

Aucune preuve n'a été apportée sur la page précédente que quelqu'un aurait été "maltraité d'une manière ou autre" sur ce forum pour avoir parlé sur les "1000 ans" en présentant une autre compréhension que moi. Quant à Emmanuel  qui a été mentionné à plusieurs reprises dans ce fil, non seulement il n'a jamais été sanctionné par l'administration pour ce qu'il a dit sur sa compréhension d'Apocalypse chapitre 20 et les 1000 ans, au contraire c'est moi-même qui lui ai ouvert un fil de discussion le Jeudi 30 Août 2012 - 13:42 en l'invitant à s'exprimer. Voici ce que j'ai écrit dans le message d'ouverture du fil que j'ai intitulé "Apocalypse 20 selon la compréhension d'Emmanuel":
Citation :
Cher Emmanuel,
un nouveau fil de discussion vient d'être ouvert pour toi. C'est une invitation à nous exposer ta compréhension d'Apocalypse chapitre 20 puisqu'elle diffère de l'interprétation alternative exposée sur le forum.
Voilà, tu as la parole pour nous "exposer d'une manière objective ce que tu as compris" comme tu le disais sur un autre fil Very Happy 
Fraternellement en Christ I love you 
Nomade
Vous pouvez vérifier que c'est bien la vérité en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t1940-apocalypse-20-selon-la-comprehension-d-emmanuel

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMer 16 Oct 2013 - 2:52

Nous avons 396 membres enregistrés qui ont posté un total de 43672 messages
La preuve est faite que "chacun peut s'exprimer librement" .
Voilà ou réside la difficulté , lorsqu'une compréhension sur un sujet précis n'est pas partagée par l'ensemble des participants ( permanents , puisque Nomade et Gégé sont toujours cités) la liberté d'expression est mise en cause , or , c'est totalement faux , la véritable cause est lorsque que la compréhension d'untel sur un sujet précis n'est pas partagée , même à la lumière des écritures , l'auteur est agacé , il s'en suit un sentiment de frustration , dont le seul recours est de qualifier le forum de "dictature" : tu obéis ou tu pars .
A ce stade , nous serions bien loin de ce que Jésus attend de ses fidèles disciples :
" A ceci tous sauront que vous êtes mes disciples , à l'amour que vous aurez entre vous". L'amour entre nous est étroitement associé à l'amour de la vérité , l'un ne va pas sans l'autre , c'est notre labeur quotidien , or la vérité c'est Jésus : "MOI je suis le chemin la vérité et la vie" , quoi de plus naturel pour ses disciples de défendre la vérité , "Qu'est-ce que la vérité" ? la réponse à cette question nous appartient selon ce que le Père nous donne , en son temps.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:34

Bonjour à vous tous , lecteurs , membres participants ou pas

Ce forum est un espace ou chacun peut s'exprimer librement  , dans le respect , la douceur , la patience , l'amour , ces qualificatifs sont les limites imposées , nous les retrouvons généralement dans toutes sociétés "dites civilisées "
Comme nous sommes des chrétiens , nous nous efforçons de donner un sens à ces mots
* Respect :
[quote]Selon Wikipedia - Le respect (du latin respicere signifiant « regarder en arrière ») évoque l'aptitude à considérer ce qui a été énoncé et admis dans le passé, et d'en tirer les conséquences dans le présent. Il peut ainsi être question du respect d'une promesse, du respect d'un contrat ou du respect des règles d'un jeu. Dans ces exemples, le respect évoque l'aptitude à se remémorer le moment dans lequel un individu s'est engagé, respectivement, à tenir sa promesse, à satisfaire aux conditions du contrat, ou à se conformer aux règles du jeu.[/quote]
En nous inscrivant sur ce forum , nous nous sommes engagés à respecter la chartre , les règles en vigeur sur le net , de plus comme nous sommes sensés être des chrétiens , nous nous nous efforçons de respecter la loi de Christ , laquelle s'étend à tous les hommes pour lesquels Christ a donné sa vie.
Avoir du respect , c'est se remémorer ces faits , les considérer , et pour ceux qui sont engagés à la suite de Christ, les appliquer consciencieusement  même dans des conditions extrêmes où la vie est en jeu. En celà, Christ nous a montré la voie  ( voir 1 Pierre 2 : 22)
Citation :
lui qui,, insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, (1 Pierre 2:23)
C'est celà qui suscite le respect

*La douceur:
Citation :
Larousse Dictionnaire
douceur n.f.

■Qualité de ce qui est doux ; agréable, sans
heurts : La douceur du velours.
Goûter la douceur du soir.

■Caractère, comportement doux, affectueux de
quelqu'un, d'un animal : Traiter un animal
avec douceur.

Éditions LarousseCréditsMYBOOX© Larousse
Au travers de cette définition , chacun est à même de s'examiner , et de déterminer quel devrait être son comportement vis à vis de ses semblables , surtout s'ils se réclament de la pensée chretienne.
Ce qui est remarquable c'est que souvent l'on est plus doux  et respectueux avec l'animal qu'avec nos frères ....!  because : celui ci ne fait jamais obstacle à notre concept des choses.  
La douceur est une qualité chrétienne.  Jesus notre exemple nous invite à le suivre aussi dans ce domaine.
Citation :
»Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. (Matthieu 11:28)
Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos pour votre âme. (Matthieu 11:29) En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger.» (Matthieu 11:30)
Avons nous ce trait de carectére qui personnifiait Jesus , sinon pouvons nous le représenter dignement , l'honorer comme il se doit ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah




Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 29/05/2007

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMer 16 Oct 2013 - 10:40

[quote="Gégé2"]

Peut -on porter un jugement , sans avoir toutes les piéces du dossier ?
Pourquoi amalgamer le cas d'Emmanuel avec la discussion sur la compréhension des "mille ans"
Est-ce à cause de sa compréhension que Emmanuel à vu son compte "temporairement inactivé" ?
Ce qui m'apparait , c'est que tu désires que l'on adopte ton point de vue

Rép: En aucun cas !! Je ne me montre jamais vexé comme toi si quelqu'un me dirait qu'il n'accepte pas mon point de vue!!

Ensuite tu dis:
Depuis que tu es sur le forum ; tu ne fus pas censuré et tu ne l'est toujours pas malgré "tes attaques ad hominen" qui figurent encore dans ton dernier message , car c'est bien de celà qu'il s'agit , t'imposer par la diffamation comme c'est le cas de tous ceux qui ont été bannis ou inactivés jusqu'à ce jour .
Rép: Je voudrais que tu me rappelles des propos diffamatoirs que j'aurais signé!! Car je n'ai aucun souvenir. A moins que tu prends comme diffamatoir ma phrase où je dis que je n'accepte pas ton point de vue sur l'intérprétation des milles ans???

J'avoue que ce genre (d'échange) n'est pas mon style mais je me sens obligé de mettre au point avant de m'exprimer comme je préfére.
Lorsque je serais certain que je ne souléve pas ton mécontentement si je marque mon désaccord avec toi,j'oserai aborder les point qui me tiennent à coeur.
J'attend que tu me rassures avant de continuer. B

Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:21

Bonjour à tous !



Jean chapitre 14 verset 1 ! ! !




Bonne journée à tous !

Amitié fraternelle ! Daniel Amour 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut-on s'exprimer librement? Empty
MessageSujet: Re: Peut-on s'exprimer librement?   Peut-on s'exprimer librement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut-on s'exprimer librement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Vos interrogations ? :: Faites-nous part de vos états d'âme !-
Sauter vers: