La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?

Aller en bas 
+2
paysan
Gégé2
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 11:13

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Nomade , suite à ce que tu as écrit ci-dessus il me vient une question :
Est-ce que la foi d'une personne est fonction de son " QI " ?
Si c'est le cas il y a injustice de la part de Dieu .
Si ce n'est pas le cas , Dieu juge en fonction de ce que chacun à reçu .
Bonjour Paysan,
en réponse à ta question, Jésus nous rassure dans la parabole du semeur dans laquelle il expose que chacun produit en fonction de ses possibilités, l'un 30, l'autre 60 et un autre 100 ! En fin de compte, 30/30è = 60/60è = 100/100 è, donc toujours 1 entier (Matthieu 13:3-9).
Il n'y a donc pas d'injustice de la part de Dieu qui connaît les possibilités de chacun et qui ne demande pas "l'impossible" comme certains conducteurs religieux qui mettent un joug très lourd sur les épaules de leurs adeptes (Matthieu 11:30; 23:4).

paysan a écrit:
Je connais des personnes limitées au niveau intellectuel mais dont le cœur déborde de générosité.
Et moi j'ai connu des athées plus généreux que des chrétiens et qui avaient plus d'amour pour leur prochain que certains croyants !

paysan a écrit:
L'unité se construit sur l'amour pour le Père et le Fils et pour nos frères et sœurs que nous côtoyons dans la voie qui doit nous mener à la vérité ! A+
C'est quoi l'amour pour le Père ?
Je rappelle que l'amour pour Dieu n'est pas un simple élan de sentamentalité mais bien un amour intelligent, l'amour agapê ! Il est écrit :
Citation :
1 Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui. 2 A ceci nous savons que nous aimons les enfants de Dieu : quand nous aimons Dieu et que nous agissons selon ses commandements. 3 Car l'amour de Dieu, c'est que nous gardions ses commandements. Et ses commandements ne sont pas un fardeau, 4 parce que tout ce qui est né de Dieu est vainqueur du monde ; et la victoire qui a vaincu le monde, c'est notre foi. (1 Jean 5:1-4)
Pour pouvoir agir selon la volonté de Dieu en observant ses conmandements, il faut connaître sa volonté. Elle est exposée dans la Bibliothèque divine appelée Bible qui contient 70 livres et lettres (à l'origine, les Psaumes étaient contenus dans 5 livres). Dieu a donné une 2è bibliothèque ou encyclopédie aux humains : le livre de la nature (Psaume 19). Là aussi, l'amour pour Dieu ou la foi naît de la connaissance obtenue en observant ses oeuvres. Les athées ne peuvent pas aimer Dieu parce qu'ils ne le connaissent pas.
L'amour pour Dieu implique toujours la connaissance de Dieu et de sa volonté.
Citation :
"La vie éternelle consiste à te connaître, toi le seul véritable Dieu, et à connaître Jésus-Christ, que tu as envoyé." (Jean 17:3)

Respectueusement
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptySam 10 Mai 2014 - 11:35

Hello
 
Citation :
Dieu est amour. ( 1 Jean 4:8 )
être en union avec Dieu consiste à refléter ses qualités qui sont le fruit de son esprit ( voir Galates 5 : 22 - 24 )
L'amour véritable est donc une émanation de Dieu , qu'il communique à ses créatures pour qu'elles puissent vivre en "harmonie"  et le glorifie ce que fait la création en général    
Citation :
En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient depuis la création du monde, elles se comprennent par ce qu'il a fait. Ils sont donc inexcusables, (Romains 1:20)
Harmonie est synonyme d'unité , pour assurer l'unité chrétienne il est donc nécessaire de s'harmoniser avec notre Père

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:59

Yoméréaï a écrit:
... connaître la vérité est une édification durant notre course, et renforce éventuellement l'unité. Mais le fondement est l'amour (1Co 13). Mais la vérité qui unie (qui est avant tout la connaissance du Christ et non le bagage théologique, prophétique, scripturale...), c'est une belle théorie, mais en pratique, c'est très difficile et c'est surtout l'amour qui unit. Chacun avance à son rythme, selon ses progrès....
Bonjour Yoméréaï,
la vérité renforce effectivement l'unité des chrétiens authentiques car elle libère de l'erreur, elle éclaire et fait donc marcher ensemble dans la lumière !
L'amour de la vérité (grec αγαπην της αληθειας agapen tes aletheias) et l'amour fraternel (grec φιλαδελφια philadelphia) sont donc de puissants liens d'unité pour les membres du peuple de Dieu.
Le fait que "chacun avance à son rythme, selon ses progrès" comme tu dis ne devrait toutefois pas être un facteur de division si un échange se fait dans l'esprit manifesté par Paul : "Je désire en effet vous voir pour vous communiquer un don spirituel afin que vous soyez affermis, ou plutôt afin que nous soyons encouragés ensemble chez vous par la foi qui nous est commune, à vous et à moi. (Romains 1:11-12)  C'est selon ce schéma que nous nous efforçons sur ce forum d'honorer le Père et le Fils et d'édifier et d'enrichir la foi des lecteurs.

Yoméréaï a écrit:
... Mais pitié, il faut apprendre à se retenir de dire: "L'Esprit de vérité m'a enseigné ceci, cela." Parce que t'en as deux qui vont dire ça, et être en désaccord sur le sujet des 1000 ans ou les 144000 (vu que ce sont des sujets TRÈS TRÈS récurrents), et se dire gentiment, par des sous-entendus que: "Ah, mais frère, il faut se laisser guider par l'Esprit saint!" Pas la peine d'être dans une religion pour être sectaire en son cœur, et croire que nous sommes l'apanage exclusif du Seigneur.
Réponse : "Car ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. (Romains 8:14)
Mais le Défenseur, le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit moi-même. (Jean 14:26)
Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous conduira dans la vérité tout entière, car il ne parlera pas de lui-même, mais tout ce qu’il aura entendu, il le dira, et il vous annoncera les choses à venir. (Jean 16:13)
Ne le savez-vous pas? Votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu. ... (1 Corinthiens 6:19)
Celui qui parlera contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais celui qui parlera contre le Saint-Esprit, le pardon ne lui sera accordé ni dans le monde présent ni dans le monde à venir. (Matthieu 12:32)
N'attristez pas l'Esprit saint de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour un jour de rédemption." (Éphésiens 4:30)



Yoméréaï a écrit:
... En ce qui concerne la connaissance, je cite à nouveau Paul: "Celui qui pense savoir, ne sait pas comme cela devrait être."
C'était évident car les Écritures inspirées de Dieu n'étaient pas encore au complet au moment où Paul a écrit cela ! Mais Paul a encore écrit :
"Car nous ne connaissons que partiellement, et nous interprétons qu'incomplètement; mais quand arrivera ce qui sera achevé de la révélation écrite, alors ce qui est incomplet sera annulé." (1 Corinthiens 13:9-10)

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par Nomade le Dim 11 Mai 2014 - 12:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 12:07

Bonjour ,
L'unité  ne peut se faire que sur un projet (vision) commun.  Ce projet peut être une construction spirituelle , ce qu'il est pour les chretiens dont le projet est de s'harmoniser autour de la volonté du Père exprimée au travers de l'exemple du fils qui est le modèle parfait sur lequel nous devons nous calquer , nous édifier.
Pour celà nous devons modifier nos comportements  afin de reproduire fidèlement le modèle. Pierre écrit :
Citation :
c’est à cela que vous avez été appelés. Car en souffrant pour vous le Christ vous a laissé un exemple : vous devez suivre ses traces. (1 Pierre 2:21)

Le but est donc de rechercher l'unité sur le modèle de Christ , c'est à dire selon la Vérité qu'il personnifie ; puisque lui-même est un avec le Père.
L'unité selon la Vérité , c'est ce vers quoi nous devons tendre en devenant nous-mêmes des exemples pour ceux qui entreprennent la même démarche


_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:39

Bonjour à tous
Finalement , seul l'avenir nous dira qu'est ce que " La vérité " !
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 13:57

Hello paysan
Jésus affirme :

Citation :
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Puis il précise en parlant à son Pére  :
Citation :
Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)  
C'est une piste sérieuse    study 
Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 15:04

Gégé2 a écrit:
Hello paysan
Jésus affirme :

Citation :
«C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. On ne vient au Père qu'en passant par moi. (Jean 14:6)
Puis il précise en parlant à son Pére  :
Citation :
Ta parole est la vérité. (Jean 17:17)  
C'est une piste sérieuse    study 
Amicalement gg
Ta parole est vérité (Jean 17:17) : Tous les chrétiens sont d’accord avec cette affirmation .
C'est sur l'interprétation de cette parole qu'il y a divergence .
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyDim 11 Mai 2014 - 17:34

paysan a écrit:
Bonjour à tous
Finalement , seul l'avenir nous dira qu'est ce que  " La vérité " !

Hello Paysan,
cela signifie-t-il que tu cherches la vérité ? Alors ne désespère pas puisque Jésus a dit que "celui qui cherche trouve" !
Mais comme je l'ai cité dans mon message en haut de la page, il y avait déjà des chrétiens au 1er siècle qui "marchaient dans la vérité" et il y en a aussi de nos jours, pas seulement dans l'avenir.

paysan a écrit:
Ta parole est vérité (Jean 17:17) : Tous les chrétiens sont d’accord avec cette affirmation .
C'est sur l'interprétation de cette parole qu'il y a divergence.

C'est là que l'Esprit saint - au nom duquel tous les chrétiens ont été baptisés - remplit le rôle pour lequel il est donné ! C'est l'Esprit saint qui conduit les chrétiens "dans toute la vérité", à condition de ne pas l'en empêcher en l'attristant parce qu'on suit aveuglément des conducteurs religieux aveugles (Jean 16:13; Ephésiens 4:30).

Avec mes meilleurs souhaits
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Chrysalide

Chrysalide


Nombre de messages : 116
Localisation : France, Hauts-de-France
Date d'inscription : 08/09/2012

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyLun 12 Mai 2014 - 22:44

Bonsoir à tous,

Nomade a écrit:
Les chrétiens authentiques ont plus ou moins de connaissance vraie (epignosis) selon leur ancienneté ou pour d'autres motifs. Ils ne sont donc pas tous au moins "point" mais ils doivent tous marcher dans la vérité

Cela voudrait dire que plus on avance en age et plus on serait enseigné par l'Esprit saint sur les points "secondaires" (sujets qui sont laissées à interprétation) ?
Pourtant toutes les personnes avancées en âge n'ont pas les mêmes avis sur ces sujets !
Donc cela reviendrait encore à dire que certains chrétiens se laissent enseigner par l'Esprit saint et pas d'autres ?  bom 
Je ne pense pas.

Yoméréaï a écrit:
Qu’entends-tu par la « vérité » ? La bonne nouvelle concernant Jésus-Christ notre Seigneur ? Mais l’Église du Seigneur devrait être unie alors… or ce n’est pas le cas. Pourquoi ? Parce que chacun veut « boucher les trous », là où les points annexes sont flous ; mais les même diront détenir « La vérité », être « inspiré du Saint-Esprit », et chacun, au nom de « La vérité », campera sur sa position, en espérant bien-sûr que son prochain fasse preuve un peu d’humilité. Dire que « c’est en étant guidé par l’esprit de vérité que nous serons unis » — qui bien souvent en concret sera sa propre intelligence, du moins en partie — tient trop du discours de religion qui domine sans scrupule la foi des fidèles.

Je suis d'accord avec toi Yoméréai.

Et j'ai de plus en plus tendance à penser que de la même manière que les miracles par l'Esprit saint des premiers temps chrétiens n'existent plus, de même l'explication des points "secondaires" donnée par l'Esprit saint à cette même époque n'existe plus non plus. Et que cela ne nous sera donné qu'au retour de Jésus.
Quand pensez-vous ?  scratch 

Nous avons évidemment tous un avis plus ou moins catégorique sur les points "secondaires" et cela est intéressant d'en discuter mais ces sujets ne devraient pas devenir des arguments pour nous faire dire qui est chrétien et qui ne l'est pas.

Mais nous devrions plutôt avoir comme base stable, les points "principaux" suivants (sujets qui sont expliqués clairement) qui sont la base de l'enseignement de la Bible:  study 
La foi en:
Dieu
Jésus le Christ, son fils et en son sacrifice rédempteur
L'Esprit saint de Dieu
La résurrection

Chrysalide  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 9:13

Nomade a écrit:
Les chrétiens authentiques ont plus ou moins de connaissance vraie (epignosis) selon leur ancienneté ou pour d'autres motifs. Ils ne sont donc pas tous au [même] "point" mais ils doivent tous marcher dans la vérité
Chrysalide a écrit:
Bonsoir à tous,
Cela voudrait dire que plus on avance en age et plus on serait enseigné par l'Esprit saint sur les points "secondaires" (sujets qui sont laissées à interprétation) ?
Pourtant toutes les personnes avancées en âge n'ont pas les mêmes avis sur ces sujets !
Donc cela reviendrait encore à dire que certains chrétiens se laissent enseigner par l'Esprit saint et pas d'autres ?  bom 
Je ne pense pas.

Bonjour Chrysalide et aux lecteurs,
que les chrétiens ne sont pas tous "au même point" est clairement dit par Paul sous inspiration divine dans le texte biblique cité à la fin de chacun de mes messages, mais il y a de l'espoir : "... si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu vous éclairera.  En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne" (Philippiens 3,15-16). La volonté de Dieu est donc que chacun soit éclairé par Lui et arrive finalement "au même point" de l'enseignement du Christ (2Jean 1:9)! Il peut y avoir différentes raisons pour lesquelles certains pensent encore autrement sur certains points, notamment le temps depuis lequel ils étudient les Écritures sous la conduite de l'Esprit saint et l'ouverture d'esprit qu'ils manifestent.

Que certains ne se laissent pas enseigner par l'Esprit saint est manifeste puisqu'ils "l'attristent."  Si un chrétien persiste dans cette attitude, il peut non seulement devenir une cause de division mais même perdre le sceau de Dieu avec lequel il a été scellé (Éphésiens 4:30).

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 11:37

Paysan,
Tu ecris
T
Citation :
Ta parole est vérité (Jean 17:17) : Tous les chrétiens sont d’accord avec cette affirmation .
C'est sur l'interprétation de cette parole qu'il y a divergence .
Nous sommes tous d'accord suer ce point ..!
D' ailleurs , c'est exactement ce que disait Paul aux Philippiens :
Citation :
Nous tous donc qui sommes matures dans la foi, ayons ce sentiment; et si vous pensez autrement en quelque chose, Dieu vous le révélera aussi. (Philippiens 3:15)
Ce que Paul nous dis , c'est que su nous avons l'impression d'être mature , nous devons comprendre que tous nous ne sommes pas arrivés à ce point, nos diverge,ce ne sont sauvent q'un point d'ombre qui nous empêche de voir la relié remballe que Dieu la voit , il nous suffit donc d’être patient en effet Jesus a dit

Citation :
Il n'y a rien de caché qui ne doive être découvert, ni de secret qui ne doive être connu. (Luc 12:2)  
Ce que nous avons a faire , c'est d'être d'accord sur les choses essentielles , en marchât avec humilité à la suite de Jésus c'est la la ligne à laquelle  Paul nous encourage à garder  en vue , c'est Christ qui eclaire notre chemin ;l'important est donc de rester attentif au modelé que nous devons reproduire , Jésus n"exige pas de nous que nous devancions sa propre pensée  aussi ce n'est pas sur les hommes ou les organisations que nous devons fixer notre regard , c'est Chris qui est notre seul guide,il est Ecrit :

Citation :
les yeux fixés sur Jésus, qui est le pionnier de la foi et qui la porte à son accomplissement. Au lieu de la joie qui lui était proposée, il a enduré la croix, méprisant la honte, et il s'est assis à la droite du trône de Dieu. (Hébreux 12:2)  
Notre attention ne doit pas être perturbée par des considérations d'ordre humaines; mais de seulement veiller à marcher dans ses traces, pas à pas , si nous faisons celà nous serons assurés d’atteindre le le but  et de recevoir tout ce con nous avons besoin , pas necessaire de spéculer sur le degré d'avancement de nos fréres et soeurs mais plutôt de les aider en nous mettant à leur niveau , ainsi , nous progresseront ensemble; sans imposer  un rythme que Christ lui même ne nous impose pas .
L' unité dans le foi , repose non sur Jésus , c'est lui qui est le modelé, c'est lui qui est le berger , la porte , le chemin que nous devons suivre qu'il aille à droite ou à gauche , c'est lui qui est la vie , c'est lui qui nous mene au Pére
C'est ce à quoi Paul nous encourage

Citation :
Seulement, au point où nous sommes parvenus, avançons ensemble. (Philippiens 3:16)  
L'unité ne se fait pas sur une sommes de connaissance ,mais sur un modéle que nous devons suivre , une espérance à laquelle nous nous accrochons illisiblement
Citation :
Cette espérance, nous la possédons comme une ancre solide et sûre de l'âme; elle pénètre derrière le voile, (Hébreux 6:19)
elle est basée sur la connaissance de Dieu et de son fils
l
Citation :
a vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. (Jean 17:3)
Qui pourrait connaitre toute la pensée de Dieu ? Le prétendre , serait de la présomption ...!

Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 13 Mai 2014 - 13:09

Merci gg , c'est ce que j’espérais entendre lire !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 0:04

Chers participants et lecteurs,

des échanges sur l'amour et la connaissance ont eu lieu à diverses reprises au cours des 8 années de l'existence de ce forum.

Voici 2 sujets dans lesquels nous en avons parlé :

"Amour ou/et connaissance ?"  
https://jesus.forumgratuit.org/t1107-amour-ou-et-connaissance?highlight=connaissance

"Le salut dépend-t-il aussi de la connaissance ? "
https://jesus.forumgratuit.org/t1103-le-salut-depend-t-il-aussi-de-la-connaissance?highlight=connaissance

Bonne lecture et bonne méditation.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMer 14 Mai 2014 - 11:26

L'unité est un objectif à atteindre , nous l'atteindrons que si nous connaissons les différentes étapes qui nous y ménent
La connaissance est indispensable pour determiner les éléments qui seront le facteur de l'unité  sur lesquelles nous nous appuieront pour atteindre l' objectif
La connaissance souligne un fait , c'est que deux possibilités s'offrent à nous :
- Soit le bien qui mène à la vie  
- Soit le mal qui mène  à la mort
La Parole de Dieu inclut ces deux possibilités
Citation :
Citation :
j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, (Deutéronome 30:19)
L'amour est le sentiment en fonction duquel nous allions choisir un chemin plutôt qu'un autre  Jésus nous dit que
Citation :
là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur. (Matthieu 6:21)
Il en ressort que nos choix sont fédérés autour des préférences de notre coeur ; ; de l'amour que nous développons dans un sens ou dans l'autre  puisque nous pouvons avoir si nous n'y prenons garde de l'amour du mal'  en effet la parole nous apprend que :
Citation :
Le coeur est tortueux plus que toute autre chose, et il est incurable, qui pourrait le connaître? (Jérémie 17:9)
Cela souligne l'importance d'aligner nos pensées sur celles de Dieu
Nous devons donc faire attention a nos propres sentiments , notre coeur pêut nous trahir , c'est pourquoi il doit être enseigné par celui qui :
examines les coeurs et les reins, Dieu juste! (Psaumes 7:10)
Cela demande de nous aligner sur la pensée de notre créateur et de nous laisser diriger par lui, en manifestant le même amour que lui , c'est à dire un amour dirigé par des principes  attenants du Pére d'ou l'importance de connaître ces principes ce qui souligne l'importance de la connaissance  de Dieu qui prend le pas sur nos sentiments cette connaissance nous aide à avoir l'amour du bien, a choisir la voie qui mène à la vie
C'est ce que souligne Jésus lorsqu'il dit

Citation :
Entrez par la porte étroite! En effet, large est la porte, spacieux le chemin menant à la perdition, et il y en a beaucoup qui entrent par là, (Matthieu 7:13)mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7:14)  
Cela souligne l'importance d'aligner nos pensées sur celles de Dieu

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 10:08

Chers lecteurs,
pour ceux parmi vous qui ne l'ont pas encore remarqué ou qui liront plus tard ce fil , un nouveau sujet intitulé "Soyons remplis de la connaissance exacte de sa volonté" a été ouvert. Vous le trouverez en cliquant sur
https://jesus.forumgratuit.org/t2465-soyons-remplis-de-la-connaissance-exacte-de-sa-volonte#48004

Nous pourrons ainsi mieux nous concentrer sur le fil ici qui parle de l'unité.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyLun 19 Mai 2014 - 21:20

Des questions très réalistes me semblent être :

L'unité "permanente" entre chrétiens en ce monde est-elle vraiment réalisable ?

Ou faut-il se contenter d'une unité réelle entre frères et soeurs mais qui est encore "limitée temporairement" ?


Qu'en pensez-vous ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 10:13

Bonjour nomade ,gégè et tout le monde

L'unité "permanente" entre chrétiens en ce monde est-elle vraiment réalisable ?

Je voudrais y bien y croire ,mais force de constater et sans entrer dans certains details ,que souvent ceux qui se réclament de Christ sont a l'origine de nombreuses divisions ,pour ma part moi je resume cette question qui est ecrite dans l'évangile de
Citation :
Paul aux Galates 1.10
Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ.
la seule façon pour moi ,pour qu'il y ai unité entre freres et soeurs chrétiens c'est de rester attaché au vrai cep Christ et garder une relation d'obéissance ,en se montrants les sarments qui portent du fuit (voir Jean 15 1à 10)
fraternellement Elisa

_________________
L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Job12
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:06

Citation :
Pensez-vous que je sois venu apporter la paix sur la terre?
Non, vous dis-je; mais la division; car désormais, dans une maison, ils seront cinq, divisés trois contre deux, et deux contre trois.
Le père sera divisé d'avec le fils, et le fils d'avec le père; la mère d'avec la fille, et la fille d'avec la mère; la belle-mère d'avec la belle-fille, et la belle-fille d'avec la belle-mère. (Luc 12:51 - 53)
Peut -on être plus royaliste que le roi ?
Les évangiles et les lettres contrent clairement qu'un fractionnement doit se faire n il n'est donc pas réaliste de penser à l'unité totale tant que Jésus ne sera pas venu pour rassembler ses fréres

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 11:45

Hello Elisa et Gégé,

Elisa : tu décris très bien l'unité permanente du chrétien fidèle avec le Christ (la vraie Vigne) et avec le Père (le Cultivateur).
Gégé : tu es très réaliste dans ta constation !

Selon ce que j'ai pu observer au cours de ma vie, c'est que le problème de l'unité se pose à partir du moment où "deux ou trois sont rassemblés" au nom  du Christ (Matthieu 18:20). Dans beaucoup de cas, cela commence très bien mais malheureusement, cela se dégrade et finit parfois très mal.

Prenons l'exemple d'une famille. Si chaque membre de la famille fait sa part, cette famille sera comme l'oasis dans un désert. Mais il suffit d' un seul membre perturbant pour que toute la famille souffre et soit jetée dans la tristesse.

Je me souviens de mon temps à l'école. Il y avait toujours un cancre de la classe qui semait la zizanie (D'après ce que me racontent mes petits-enfants, on a plutôt du mal à trouver encore un écolier raisonnable dans une classe de nos jours).

Pour revenir à l'unité des chrétiens, j'ai constaté qu'il n'est pas réaliste de s'attendre à l'unité "permanente" dans une ekklesía ou un forum chrétien. Il suffit d'ailleurs de lire les lettres du NT envoyées aux congrégations par Paul ou dictées par Jésus depuis le ciel dans Apocalypse chap 2 et 3 pour se rendre compte qu'il y avait des problèmes partout. Il est vrai que l'ekklesía de Smyrne était sans reproche au moment où Jésus l'inspecta, mais combien de temps cela dura-t-il ?

Même dans le ciel, la famille divine était désunie depuis qu'un fils de Dieu rebelle détourna les humains sur la terre et que par la suite, d'autres anges se joignirent à Satan. La présence de ces anges fut supportée dans le ciel jusqu'au 1er siècle où, après le retour de Jésus au ciel, ils en furent expulsés définitivement (Apocalypse 12:5-9).

Comment réagir face aux réalités ?
Va-t-on abandonner la course parce que les choses ne vont pas comme on l'espérait ?

Bien fraternellement en Christ et bon courage  I love you 
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 EmptyMar 20 Mai 2014 - 17:47

Nomade , tu as écrit : " Il est vrai que l'ekklesía de Smyrne était sans reproche au moment où Jésus l'inspecta, mais combien de temps cela dura-t-il ? "
Celle de Philadelphie était , me semble-t-il , aussi sans reproche ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» La W.T. peut-elle être "l'organisation de Jéhovah"
» construire sans démolir
» Chrétienté ou l´évangile
» Le fanatisme - peut-on en guérir ?
» UN TJ ou un chretien peut-il voter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: