La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?

Aller en bas 
+2
paysan
Gégé2
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 3 EmptyMar 20 Mai 2014 - 20:10

paysan a écrit:
Nomade , tu as écrit : " Il est vrai que l'ekklesía de Smyrne était sans reproche au moment où Jésus l'inspecta, mais combien de temps cela dura-t-il ? "[/u]
Celle de Philadelphie  était , me semble-t-il , aussi sans reproche  ?

Bonsoir Paysan,
en inspectant l'église de Philadelphie, Jésus constata qu'elle avait "de la faiblesse" (Pirot-Clamer/Liénart), "un faible dynamisme" (Chouraqui), "guère de force" (Bible des Peuples), "ta faiblesse" (Edmond Stapfer) - Apocalypse 3:8. Les chrétiens de Philadelphie étaient fidèles mais si une épreuve ou une persécution intense survenait, ils étaient en danger. Il fallait donc qu'ils s'affermissent encore pour être forts :
Citation :
Je lui demande qu’il vous accorde, à la mesure de ses glorieuses richesses, d’être fortifiés avec puissance par son Esprit dans votre être intérieur. (Ephésiens 3:16)
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. (1Pierre 5:10)

Que la bénédiction du Père soit avec toi
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?    L'unité peut- elle se construire sur des bases  instables?   - Page 3 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 12:19

Citation :
... L'unité "permanente" entre chrétiens en ce monde est-elle vraiment réalisable ?
Ou faut-il se contenter d'une unité réelle entre frères et soeurs mais qui est encore "limitée temporairement" ?

Selon mes constatations au fil des ans, l'unité "permanente" entre certains chrétiens est déjà réalisable en ce monde bien qu'il puisse y avoir encore des différences de compréhension sur certains points secondaires tout en marchant ensemble dans une même ligne. L'amour pour le Père et le Fils, l'amour fraternel et l'amour de la vérité ont toujours été un puissant lien dans ces cas.

Pour certains chrétiens, cette unité s'est malheureusement avérée seulement "temporaire" ! Pourquoi ? Lorsque divers visiteurs introduisent un autre esprit dans un cercle fraternel uni, certains sont séduits et jetés dans le doute et la confusion, d'autres deviennent ensuite même des opposants. Il en était ainsi au 1er siècle dès la première génération de chrétiens et il en est encore ainsi au 21è siècle.

L'enseignement que j'ai pu tirer de divers fora chrétiens, c'est que ce ne sont pas les déchristianisateurs qui y viennent qui sont les plus dangereux car en général, leur argumentation pour dénigrer la Bible est aisément réfutée par les faits historiques, archéologiques, scientifiques, chronologiques etc, faits qui sont en faveur de la Bible. Ils font néanmoins parfois des prisonniers de guerre parmi les mal affermis.

Parmi les plus inoffensifs sont les Témoins de Jéhovah ! Depuis leur annonce répétée et erronée de la fin du monde pour certaines dates, ils n'ont plus aucun impact sur l'unité des chrétiens authentiques. D'ailleurs, ils ne persévèrent généralement pas longtemps dans les discussions aux portes ou sur les fora et se retirent vite lorsqu'ils se trouvent en face de croyants qui connaissent les Écritures. On en rencontre de moins en moins dans les fora chrétiens.

Par contre, parmi les plus hargneux et les plus dangereux pour l'unité chrétienne, il y a les adeptes du mouvement charismatique qui ont incontestablement une certaine spiritualité mais dont la source s'avère trompeuse, ce qui devient évident notamment par leurs dons anachroniques de prophétiser, de parler en langues jamais apprises, de faire des guérisons miraculeuses, etc. (1Corinthiens 13:8-10). On rencontre pas mal d'ex-TJ qui ont été influencés par la spiritualité du mouvement charismatique.

Ne soyons pas étonnés qu'il y ait des divisions parmi les chrétiens. L'apôtre Paul nous en donne une des raisons :
Citation :
Il faut bien en effet qu'il y ait aussi des divisions parmi vous, afin que l'on puisse reconnaître ceux qui sont approuvés de Dieu au milieu de vous. - (1 Corinthiens 11:19)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'unité peut- elle se construire sur des bases instables?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La W.T. peut-elle être "l'organisation de Jéhovah"
» construire sans démolir
» Chrétienté ou l´évangile
» Le fanatisme - peut-on en guérir ?
» UN TJ ou un chretien peut-il voter ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: La communauté mondiale des frères - 1Pierre 5:9-
Sauter vers: