La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 mathieu 10 : 34-39

Aller en bas 
+2
Nomade
lionel
6 participants
AuteurMessage
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptySam 20 Juil 2013 - 21:39

Bonjour a tous,

Je suis en train de relire une partie des evangiles grace auxquels je reste véritablement connecté à notre maitre et qui me permettent bien souvent à trouver un second souffle dans le creuset de l epreuve . J en suis actuellement au chapitre 10 et en relisant les versets indiqués je me demande ce que Jesus a réellement voulu dire . Les tj se servent de ces versets pour dire ce qui se passe lorsqu un membre de la famille est excommuniée... Ils vont meme jusqu a dire que celui qui n accepte pas cette situation n est pas digne de christ .... Il expliquent aussi par ses versets que quand on devient tj les membres de la famille sont nos ennemis ....

Il est clair que notre foi en christ peut nous metre en face de persecutions qui peuvent parfois venir de la famille mais peut on aller jusqu á penser que la famille ' non chretienne' doit etre bannie de notre vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptySam 20 Juil 2013 - 22:46

Bonsoir Lionel,

lisons tout d'abord ce que Jésus a dit :
Citation :
34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée. 35 Car je suis venu mettre la division entre l'homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère, 36 et l'homme aura pour ennemis les gens de sa maison. 37 Celui qui aime père ou mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime fils ou fille plus que moi n'est pas digne de moi, 38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas, n'est pas digne de moi. 39 Celui qui aura gardé sa vie la perdra, et celui qui aura perdu sa vie à cause de moi la retrouvera. (Matthieu 10:34-39).
As-tu remarqué que Jésus dit à ses disciples qu'ils auront comme ennemis les gens de leur maison. Ce sont donc les membres de la famille incroyants ou n'étant pas des disciples de Jésus qui s'opposeraient aux vrais disciples. Ce texte n'a donc rien à voir avec l'excommunication ou exclusion !

Par leur comportement envers des chrétiens dans leur famille, les Témoins de Jéhovah inversent les paroles de Jésus. En effet, ce sont eux qui se distancent des membres de la famille qui sont soit incroyants ou qui sont des disciples authentiques de Jésus ! Les TJ vont même plus loin : lorsqu'il y a un chrétien né de nouveau qui est dans leur famille, ils le traitent de membre de la prostituée Babylone la grande ou d'apostat et se comportent ouvertement en ennemis de ce frère du Christ s'il n'est pas ou plus TJ.  

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyDim 21 Juil 2013 - 0:09

Bonsoir Lionel ,
Le chrétien se doit de manifester le fruit de l'esprit , il n'est donc jamais à l'origine des dissensions qui surgissent parce qu'il applique les enseignements de Jésus ,
Jésus  le déclare, les fils de Dieu sont des artisans de la paix , ils s'efforcent dans le cas ou cela dépend d'eux de toujours favoriser des relations paisibles , ils agissent généralement en accord avec le conseil de Paul                                   "
Citation :
Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. (Romains 12:18)"
Il ne peut y avoir d’ambiguïté là-dessus , nous parlons tous un même langage , les chrétiens sont des gens paisibles qui sont des ambassadeurs du royaume de Dieu , qui supplient les hommes de se réconcilier avec Dieu, nous ne pouvons à la fois prêcher la paix  et préparer la guerre.
Mais cette oeuvre de réconciliation allait avoir de l’opposition, Jésus l'avait annoncé disant :
Citation :
Si vous étiez du monde, le monde vous aimerait car vous seriez à lui. Vous n'êtes pas du monde, mais je vous ai choisis du milieu du monde; c'est pour cela que le monde vous déteste. (Jean 15:19)
Jésus met donc en évidence l'inimitié qu'ont les partisans du monde ( la "postérité de Satan" ce qui était clairement annoncé par Genèse  3 :15).
L'opposition , et la guerre qui en découle, est le fait du monde  et de ceux qui le soutiennent ; le chrétien né de nouveau suit  l'exemple de Jésus    
Citation :
lui qui n'a pas commis de péché et dans la bouche duquel on n'a pas trouvé de tromperie, (1 Pierre 2:22)
lui qui insulté ne rendait pas l'insulte, maltraité ne faisait pas de menaces mais s'en remettait à celui qui juge justement, (1 Pierre 2:23)
Jésus a toujours eu une attitude paisible, le chrétien est appelé à cette voie qui lui vaut la défaveur des ennemis de Dieu qui peuvent être ceux de sa propre famille, cependant le chrétien agira toujours en faveur de la paix , sans compromission avec la foi chrétienne, c'est dans cet esprit que Jésus a fait la déclaration rapportée par Mathieu 10 : 34
Fraternellement  gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyDim 21 Juil 2013 - 9:00

Nomade a écrit : Les TJ vont même plus loin : lorsqu'il y a un chrétien né de nouveau qui est dans leur famille, ils le traitent de membre de la prostituée Babylone la grande ou d'apostat et se comportent ouvertement en ennemis de ce frère du Christ s'il n'est pas ou plus TJ.  
PAR EXEMPLE
Commentaire provenant d'un autre forum:
"Alors comment celui qui se retire de l'organisation en l'écrivant noir sur blanc dans une lettre, qu'il n'est plus témoin de Jéhovah, peut-il toujours ressentir le besoin de nourriture spirituelle de Jéhovah ? Comment cette personne assistera aux réunions si elle ne ressent plus aucune sensation de la parole de Dieu dans son coeur ? car la question est bien là, on assiste aux réunions pour étancher notre soif de vérité dans la parole de Dieu et aussi par le moyen des publications.
Celui qui se retire en se déclarant ne plus être témoin de Jéhovah, signifie à tous qu'il ne souhaite plus se désaltérer de cette eau de la vie qui est uniquement distribué par les serviteurs de Jéhovah. Je ne sais pas si tu es un ancien TJ qui s'est retiré papy et je ne veux pas le savoir, mais je te dis qu'un TJ qui s'est retiré sait parfaitement qu'il ne retrouvera pas une telle eau de la vie ailleurs, une salle du royaume n'est pas une église de la chrétienté dans lequel tout le monde fait n'importe quoi et croit à n'importe quoi !!!
                                                                   confused
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyDim 21 Juil 2013 - 10:07

Bonjour à toutes, tous,

Ce que Jésus "prophétisait" en quelque sorte, n'était-il pas un état de fait. Une sorte de constatation du bouleversement que peut apporter l'Evangile y compris dans une famille, plus qu'une volonté de dissension.

Notamment aussi du fait, que c'est dans le cœur même des familles que les pires déchirement arrivent.... de la mésentente, à la jalousie, jusqu'au meurtre....

Juste une constatation...

Pour le commentaire qui tu as cité Paysan.. bah.. c'est comme d'habs... drunken drunken 

On commence à avoir l'habitude, non !

A +
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyDim 21 Juil 2013 - 13:35

jf0911 a écrit :Notamment aussi du fait, que c'est dans le cœur même des familles que les pires déchirement arrivent.... de la mésentente, à la jalousie, jusqu'au meurtre....

Quand on voit ce qu'il s'est passé dans la dynastie des roi en Israel (peuple de Dieu ) j'ai l'impression d'être un "ange ".
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyLun 22 Juil 2013 - 10:42

paysan a écrit:
Nomade a écrit : Les TJ vont même plus loin : lorsqu'il y a un chrétien né de nouveau qui est dans leur famille, ils le traitent de membre de la prostituée Babylone la grande ou d'apostat et se comportent ouvertement en ennemis de ce frère du Christ s'il n'est pas ou plus TJ.  
PAR EXEMPLE
Commentaire provenant d'un autre forum:
"Alors comment celui qui se retire de l'organisation en l'écrivant noir sur blanc dans une lettre, qu'il n'est plus témoin de Jéhovah, peut-il toujours ressentir le besoin de nourriture spirituelle de Jéhovah ? Comment cette personne assistera aux réunions si elle ne ressent plus aucune sensation de la parole de Dieu dans son coeur ? car la question est bien là, on assiste aux réunions pour étancher notre soif de vérité dans la parole de Dieu et aussi par le moyen des publications.
Celui qui se retire en se déclarant ne plus être témoin de Jéhovah, signifie à tous qu'il ne souhaite plus se désaltérer de cette eau de la vie qui est uniquement distribué par les serviteurs de Jéhovah. Je ne sais pas si tu es un ancien TJ qui s'est retiré papy et je ne veux pas le savoir, mais je te dis qu'un TJ qui s'est retiré sait parfaitement qu'il ne retrouvera pas une telle eau de la vie ailleurs, une salle du royaume n'est pas une église de la chrétienté dans lequel tout le monde fait n'importe quoi et croit à n'importe quoi !!!
                                                                   confused


Bonjour à tous,

Sans vouloir forcer les lecteurs à aller dans d'autres églises, quand j'entends ou lis  ce genre d'assertions débiles j'ai l'habitude de demander à ces personnes (non sans reproches bien évidemment)  si elles ont déjà été dans des églises de la chrétienté pour voir ce qu'il se disait ou faisait; bien souvent certains restent sur des histoires qu'on leur a raconté et qui date et je veux bien croire qu'effectivement il n'y a pas de fumée sans feu ...comme chez les TJ d'ailleurs ; on dit de bonnes choses mais aussi de bien mauvaises et il se fait de bonnes choses comme des choses horribles et hallucinantes (c'est un ancien responsable qui parle donc je sais de quoi je parle même si aux yeux de beaucoup je suis un apostat de l'ombre, j'estime qu'il est de mon devoir de dire ce que je pense on est pas tous des moutons !!! ): par exemple jusqu'en l'an 2000 il n'était pas rare qu'on entende dans certains discours dans les salles du royaume que la fin était très proche et l'argument que tout les anciens TJ connaissent et certains l'utilisaient régulièrement en prédication c'était que ''cette génération ne passerait avant que toutes ces choses n'arrivent'' n'est ce pas ?  .... bien sûr aujourd'hui hui on continue toujours a dire que la fin est proche mais on ne cite plus ce verset et pour cause !....Donc on racontait n'importe quoi si je reprend le post ci dessus..... c'est juste un exemple j'en passe et des meilleurs!!!! Il faudrait que les Tj aillent faire un petit tour sur les anciennes publications pour voir que ce que je dis n'est pas un mensonge mais bien la réalité ... bien sûr beaucoup ne le feront pas parce que l'esclave fidèle et avisé déconseille aux Tj de lire le stylet mensongers des apostats ou plutôt ceux qu'il a décrété comme étant des apostats , ceux qui finalement exprime tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ... mais bon c'est plus facile d'être un mouton de panurge et bien plus honorables de faire confiance à une organisation plutôt que faire confiance à la parole de Dieu ... et d'ailleurs qu il est difficile à un TJ de penser que son Organisation peut se tromper elle qui sans cesse dit suivre la parole de Dieu ... Alors c'est qu'elle est infaillible !!! non diront il elle est inspirée ah bon ! ok ! c'est pour ça que beaucoup de Témoins de Jéhovah pensent que chez les autres on fait et dit n'importe quoi !!!!

Le meilleur moyen de ne pas raconter de bêtises c'est de ne rien dire à personne et d'aller voir personnellement ce qui se dit et ce qui ce fait ailleurs plutôt que de rester dans son petit monde de oui oui !!!! et de dire n'importe quoi.

J'ai eu l'occasion d'aller dans d'autres églises plus d'une fois pour divers événements et j'ai remarquer que certains discours des chefs religieux de la chrétienté ressemblaient à certains discours qu'on entend à la salle du royaume. On parle du Christ de son exemple, des qualités que chaque chrétien doit développer dans sa vie ; on est pas toujours en train de parler de trinité, d'adoration des saints et autres doctrines spécifiques aux catholiques aux protestants ou aux évangélistes .... Après c'est sûr il y a les doctrines spécifiques aux différentes églises comme il y a aussi les doctrines spécifiques aux témoins de Jéhovah qui ne reposent pas sur la parole de Dieu (mais ça c'est un autre débat).

Ce que j'ai pu remarquer dans ces églises (en tout cas les quelques fois que j'ai pu assister à certains offices) c'est qu'on ne critique pas les Tj et leur doctrines spécifiques... Par contre il est très courant dans les salles du royaume et facile de critiquer la chrétienté par stéréotypes!
Quel orgueil suscité par les chefs religieux des TJ! Bien que Jésus ait dénoncé les pratiques odieuses des chefs religieux de son temps il a toujours fait dans un esprit de douceur, cherchant à réconforter les âmes déprimés et pas en suscitant la haine! Il a approché des personnes que le clergé de l'époque fustigeait et il a discuté avec des personnes (samaritains, collecteur d'impôts, prostitués...) que les juifs, les membres de son peuple méprisait..... voilà un exemple digne d'être suivi ; en fait si Jésus était parmi nous aujourd'hui qu'elle serait sa réaction à l'écoute des propos méprisant de certains chef religieux quelque soit son église ? la même qu'au premier siècle ; certes il dévoilerait l'hypocrisie des chefs religieux de notre époque mais il est difficile de penser qu'il critiquerait les actions ou les bonnes paroles qui émanent de la paroles de Dieu!!!

Je suis dégoutés de voir comment réagissent certains TJ et surtout de voir comment on les manipule! Ils n'ont même pas la liberté de penser ou d'être des personnes raisonnables et perspicaces comme le disent les écritures et répètent ce qu'on leur a endoctriné ; je me demande jusqu'à quand ils continueront à jouer le jeu du diable qui divise pour mieux régner! Car à force de croire que par leur attitude méprisante il suivent l'exemple du Christ il pourraient bien un jour se rendre compte qu'ils se sont trompés d'ennemis!

Même si je suis toujours ... pour le moment Témoin je suis profondément choqué par l'attitude de beaucoup d'entre eux qui ne savent pas ce qu'ils font ..... Pourvu que le christ et son Pére dans leur grand amour leur pardonne!!!!

Fraternellement,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:01




Merci Nomade et gégé pour vos réponses claires et enrichissantes.
En effet il faut encore une fois se replacer dans le contexte pour trouver les clés de la compréhension.

Mais je reviens un instant sur ta pensée et le texte :

Nomade a écrit:
Bonsoir Lionel,

As-tu remarqué que Jésus dit à ses disciples qu'ils auront comme ennemis les gens de leur maison. Ce sont donc les membres de la famille incroyants ou n'étant pas des disciples de Jésus qui s'opposeraient aux vrais disciples.

Ce qui est plus dur Nomade c'est quand des soi disant croyants ou disciples de Jésus s'opposent entre eux !

Avec tristesse,

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:03

paysan a écrit:

[/u]
Quand on voit ce qu'il s'est passé dans la dynastie des roi en Israel (peuple de Dieu ) j'ai l'impression d'être un "ange ".

En effet tu as raison ...... des vrais sanguinaires !!!!!!!! pourtant ils se devaient d'obéir à la Loi!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
paysan

paysan


Nombre de messages : 646
Date d'inscription : 19/02/2013

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyLun 22 Juil 2013 - 11:48

Bonjour à tous
Dans un autre forum ,Né de nouveau a écrit :
Ici c'est la même chose, celui qui quitte les TJ rejette la direction du CC alors pourquoi continuerait-il de consommer cette nourriture qu'il considère comme toxique ? C'est totalement incohérent !
papy a répondu
Je n'ai jamais dit que tout ce que je reçois comme nourriture dans la congrégation est toxique.
J'ai d’ailleurs bien apprécié l'étude de la TdG ayant pour thème :" Renforce les liens de ton couple grâce à une bonne communication ".
Le cantique n°37: " toute Écriture est inspirée de Dieu " que je vous invite à méditer .
Ainsi que le discours .
Pour en revenir à ta comparaison , si je vais au resto et qu'il y a une limace dans ma salade , je ne sais pas ce que tu fais mais en tous les cas , moi je l’enlève même si c'est un resto 5 étoiles ,n'en déplaise à ceux qui sont assis à une autre table et qui mangent comme des goinfres .

Je vous pose une question en rapport avec ma réponse ci-dessus  : Est ce que mes propos sont agressifs ?
PS:Je précise que le débat est faussé par la censure ciblée du modérateur medico .
Vous me direz peut-être  "qu'est ce que tu fais encore sur ce forum ,tu perds ton temps !
C'est possible mais cela me permet de développer la maitrise de soi , la patience , la compassion , etc...
A+
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyLun 22 Juil 2013 - 13:29

Hello Paysan,

nous connaissons le TJ Medico qui est inscrit comme membre sur notre forum et qui a posté 473 Messages. Medico ne s'est pas donné beaucoup de mal pour argumenter bibliquement avec nous.

Paysan a écrit:
Dans un autre forum , "Né de nouveau" a écrit :
Citation :
Ici c'est la même chose, celui qui quitte les TJ rejette la direction du CC alors pourquoi continuerait-il de consommer cette nourriture qu'il considère comme toxique ? C'est totalement incohérent !
Ce que "Né de Nouveau" dit me semble logique et conséquent. Pour ma part, je n'ai pas une seule publication des TJ dans ma bibliothèque. Après avoir vérifié la théologie des TJ (1Thessaloniciens 5:21), il ne me viendrait pas à l'idée de me nourrir à la table de la WT. Il est vrai que j'ai la CD-ROM contenant la bibliothèque de la WT qui m'a été offerte par un TJ mais je ne m'en sers que lorsqu'il est indiqué de faire une citation permettant de dévoiler les enseignements erronés de cette communauté chrétienne (J'ai lu autrefois quelques bons articles mais Satan lui-même ne se déguise-t-il pas en ange de lumière ?)

La Bible contient tout ce dont nous avons besoin pour nourrir notre foi et c'est l'Esprit saint qui conduit les chrétiens "dans toute la vérité" (2Timothée 3:16-17; Jean 16:13).

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Brickben

Brickben


Nombre de messages : 329
Localisation : canada nord de montreal
Date d'inscription : 25/12/2012

mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 EmptyLun 22 Juil 2013 - 14:13

Salut paysan ! Nomade ,Lionel et tous
Papy, comme je dis des fois ,ils me font travailler les fruits de l'esprit ....a part la joie!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mathieu 10 : 34-39 Empty
MessageSujet: Re: mathieu 10 : 34-39   mathieu 10 : 34-39 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mathieu 10 : 34-39
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu 10:23
» Mathieu 7:13-14
» Mathieu 3:4
» Mathieu 11:12
» Mathieu 10:29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: