La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Mathieu 10:23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:42

Salut à tous,

Au cours de mon étude de la Bible, le passage de l'évangile de Mathieu 10:23 a retenue mon attention. C'est un passage que j'ai lu un nombre incalculable de fois. Mais depuis que je me pose des questions sur les enseigements de la WT, chaque verset que je lis devient nouveau à mes yeux. A partir de cet instant je commence à voir les passages de la Bible d'une autre façon, c'est à dire pas comme ce que la WT les voit.
Voilà ce qui est dit :
Citation :
(Matthieu 10:22-23) [...] . 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre ; car, vraiment, je vous le dis : Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme.
Je me suis posé la question: que voulais dire Jésus par:Non, vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme. En bon TJ reflexe Watchtower Library, et voici la réponse :
Citation :
*** w87 1/8 p. 8-9 Préparés à endurer des persécutions *** Voilà pourquoi, en disant que ses disciples n’achèveraient pas de prêcher dans toutes les villes “avant que n’arrive le Fils de l’homme”, Jésus nous donnait une prophétie. En effet, il annonçait que ses disciples n’achèveraient pas de parcourir la terre pour proclamer le message au sujet du Royaume de Dieu instauré avant que lui, le Roi glorifié, n’arrive pour exécuter les ordres de Jéhovah à Har-Maguédon.
La réponse ne me satisfait pas du tout. La Tour de Garde dit : Voilà pourquoi, en disant que ses disciples n’achèveraient pas de prêcher dans toutes les villes “avant que n’arrive le Fils de l’homme”. Il y'a omission ici, car le verset dit : vous n’achèverez pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme. c'est différent de toutes les villes, n'est-ca pas? Ce qui est une généralité.

Voici mon raisonnnement. Si elle n'est pas bonne, dites-le moi, au contraire, dite moi ce que Jesus voulais dire par là? Quand est-ce que le fils de l'homme est venue. Je sais maintenant que ce n'est pas en 1914, même avec les explications de la dernière Tour Garde.

Merci d'avance à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 11:57

Bonjour Liberté,

Jésus revient plusieurs fois et de plusieurs manières comme il ressort de l'Apocalypse et d'autres textes. Il vient notamment pour mettre de l'ordre dans les différentes ekklesiae ou congrégations, il vient pour chercher les membres de l'épouse, il vient à Harmaguédon, etc.

Dans le texte de Matthieu 10:23 que tu cites, il s'agit du retour de Jésus en relation avec la fin du monde juif par l'intermédiaire des Romains, donc de sa capitale Jésusalem, de son temple et de sa prêtrise en l'an 70.

Jésus n'est pas revenu en 1914.

Je suis obligé d'être bref car je dois m'absenter.
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:14

Bonjour Liberté,

Citation :
même avec les explications de la dernière Tour Garde.

Tu pourrais nous donner ou faire un copier / coller de ces explications. Suis curieux ....

Merci. A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 12:59

Hello,

Citation :
chaque verset que je lis devient nouveau à mes yeux. A partir de cet instant je commence à voir les passages de la Bible d'une autre façon

Je partage cette expérience.. Very Happy

A +
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 17:01

Salut JF0911,

Si je parle de la dernière TG, je parle du dernier à traiter la question de la destruction de Jérusalem en -607. C'est la TG 01/10/2011.
Voici une critique de l'article faite par Sébastien Koch.

J'attend impatiemment le retour de Nomade pour pour de plus amples explications sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyJeu 15 Nov 2012 - 21:21

Bonsoir Liberté,
voilà, je suis de retour et je dispose d’un peu plus de temps maintenant pour approfondir ce que j’avais écrit dans mon message précédent. Voyons le verset que tu as cité dans son contexte :
Citation :
Jésus envoya ces douze-là, et leur commanda, disant: N'allez pas sur le chemin des Gentils, et n'entrez dans aucune ville des Samaritains; Mais allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël. ... Mais quand ils vous persécuteront dans une ville, fuyez dans une autre; car en vérité, je vous dis que vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël, jusqu'à ce que le Fils de l'homme ne soit venu. (Matthieu 10:5-6,23).
Comme chaque lecteur peut aisément constater, Jésus parla aux douze apôtres. C’est à eux qu’il a dit de ne pas aller chez les non-Juifs mais uniquement „vers les brebis perdues de la maison d'Israël“ et il précise plus loin : „vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël“ avant qu’il ne soit venu (Il ne s'agit donc pas de sa venue ou parousía à la fin du monde) ! Le contexte des paroles de Jésus montre donc clairement que Jésus limite l’application de ses paroles au 1er siècle et à sa venue pour accomplir ses prédictions sur la destruction de Jérusalem et de son temple en l’an 70, ce qui mit fin à la nation juive, les survivants étant ensuite dispersés dans le monde entier. (Tout comme Yhwh s’était servi de Nébucadnetsar pour détruire Jérusalem autrefois, de même le Romains servirent d’exécuteurs des prédictions faites par Jésus qui en surveilla l’application puisque Yhwh lui avait remis toutes choses entre les mains :
Citation :
Car le Père ne juge personne, mais il a remis tout le jugement au Fils (Jean 5:22)
La venue de Jésus pour l'exécution du jugement de Jérusalem en se servant des Romains se fit dans la même génération comme il l’avait annoncé :
Citation :
... voici que moi j’envoie vers vous des prophètes, et des sages, et des instructeurs publics. Il y en aura que vous tuerez et attacherez sur des poteaux, et il y en aura que vous fouetterez dans vos synagogues et persécuterez de ville en ville ; afin que vienne sur vous tout le sang juste répandu sur la terre, depuis le sang du juste Abel jusqu’au sang de Zekaria fils de Barakia, que vous avez assassiné entre le sanctuaire et l’autel. Vraiment, je vous le dis : Tout cela viendra sur cette génération. “ Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, — combien de fois j’ai voulu rassembler tes enfants de la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu. Voyez ! Votre maison vous est abandonnée. (Matthieu 23:34-38).
À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyVen 16 Nov 2012 - 10:46

Bonjour Nomade,

Je me rejouis beaucoup de m'avoir éclairé. La dernière fois, pendant notre culte familliale, j'ai parlé de ce verset qui m'intriguait à mon épouse. Elle m'a traité de rebelle car elle a constatée depuis ces dernieres temps je me pose énormément de questions au sujet de notre enseignement.
Ainsi le CC centrale utilise les versets à son propre avantage, disant que Mathieu 10:23 parlais de la venue de Jesus à la fin du monde.
Je trouve que cela est très malhonête pour des gens qui se disent inspiré par Dieu.
On voit que Dieu peut utiliser n'importe qu'elle personne pour nous aider à la compréhension des Saintes Ecritures.

Merci Nomade. Que le seigneur t'accorde abondament son esprit saint.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14950
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyVen 16 Nov 2012 - 11:59

Hello Liberté,
tu es toujours le bienvenu avec tes questions.

Sois très patient avec ton épouse. Il y a 15 ans, je me suis trouvé dans la même situation que toi et j'ai patiemment informé mon épouse en la faisant réfléchir d'elle-même par des questions et des textes appropriés. Elle est devenue par la suite une chrétienne née de nouveau.

Que le Père bénisse tes efforts pour progresser dans la maturité chrétienne en ne suivant plus que le Christ, notre précurseur (Hébreux 6:19-20; Jean 14:6).

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptySam 17 Nov 2012 - 11:13

bonjour
je rejoint Nomade sur ce passage.
J'avais même penser que Jésus parlait du faites quand il était revenu après sa résurrection avant de disparaitre pour de bon, effectivement ils n'ont pas eu le temps de tout faire le tour qu'il était revenu parmi eux
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 EmptyMer 12 Déc 2012 - 13:13

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet est clos. Mais je viens tout simplement ajouter un complément d'information. *** dx50-85 Questions des lecteurs *** Matthieu 10:23, en quel sens les apôtres ‘n’achèveraient-ils pas le tour des villes d’Israël avant que n’arrive le Fils de l’homme’?: w63 63-64.
Je voulais a tout prix savoir ce que la WT disait à cet époque, aussi, ai-je téléchargé cette TG sur le net, car ce dernier n'existe pas dans Watchtower libray. Je remercie au passage ceux qui on eu cette idée de les numériser.
Le contenu de la première page est un peu convaincant de mon point de vue. Mais la deuxième page parlant de 1918, 1919 et 1914 relève de la même technique sans fondement Biblique.
J'ai surligner la partie en jaune afin d'attirer votre attention.

Mathieu 10:23 Page110
Mathieu 10:23 Page210

Je serai heureux de savoir ce que vous en penser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathieu 10:23 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 10:23   Mathieu 10:23 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu 10:23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu 7:13-14
» Mathieu 3:4
» mathieu 10 : 34-39
» Mathieu 11:12
» Mathieu 10:29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: