La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Mathieu 3:4

Aller en bas 
+2
Nomade
Jacqueline_12
6 participants
AuteurMessage
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 11:48

Bonjour

Ce passage est extrait de : http://www.vegetarismus.ch/pdf/19f.pdf "la Bible et le Végétarisme" :

" Dans Matthieu 3.4, on peut lire que Jean le Baptiste se nourrissait de sauterelles («Heuschrecken»), bien qu’il soit établi depuis longtemps que lorsque ce mot est utilisé, c’est en fait d’un arbre fruitier (dit «arbre à sauterelles» «Heuschreckenbaum») dont il s’agit. Cette nourriture a pour cette raison été appelée depuis en allemand «Johannisbrot», un pain préparé avec des fruits séchés ! C’est une erreur de traduction en allemand qui a été à l’origine de la confusion ...... "

J'ai besoin de savoir : Jean-Baptiste se nourrissait-il de l'insecte sauterelle, ou d'un fruit ?

Merci pour votre éclairage.

Que notre Dieu d'Amour reste toujours dans notre coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 13:32

Bonjour Jacqueline,

j'ai lu le commentaire de l'Association Suisse pour le Végétarisme qui cherche à justifier le végétarisme avec la Bible en affirmant que les premiers chrétiens auraient été végétariens. Il n'en est rien puisque l'Apôtre Paul a écrit notamment aux chrétiens de Corinthe :
Citation :
25 Vous êtes libres de manger tout ce qui se vend au marché de la viande sans avoir à poser des questions par motif de conscience ; 26 car, comme il est écrit, « c'est au Seigneur qu'appartient la terre avec tout ce qu'elle contient ». 27 Si un non-croyant vous invite à un repas et que vous acceptiez d'y aller, mangez de tout ce qu'on vous servira, sans poser de question par motif de conscience. 28 Mais si quelqu'un vous dit : « Cette viande provient d'un sacrifice offert aux idoles », alors n'en mangez pas, à cause de celui qui a fait cette remarque et par motif de conscience (1Corinthiens 10:25-28)

Pour ce qui est du texte de Matthieu 3:4, les traducteurs sont unanimes à dire que ακριδες (akrides) signifie bien "sauterelles" :
Citation :
Jean portait un vêtement en poil de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille. Il se nourrissait de sauterelles (grec ακριδες akrides) et de miel sauvage. (Matthieu 3:4)
Voir aussi diverses traductions en cliquant sur
http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBiblique/?Livre=40&Chap=3&Vers=4

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyMer 15 Mai 2013 - 15:32



Bonjour Jacqueline et Nomade ,

et aussi que penser de Jésus qui nourissait les foules avec des poissons et qui en mangeait lui-même !?

Chaque année , Jésus participait à la Pâques , il mangeait donc de la viande d'agneau , non ?

que chacun mange selon sa conscience devant Dieu.

Bonne journée à chacun, sunny

elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyVen 17 Mai 2013 - 11:45

Bonjour Nomade, bonjour Elisamu
Ah ben non, j'ai posé la question sur le topic qui parlait de végétarisme, et comme la réponse tardait, et que ma question n'avait pas de rapport immédiat avec le végétarisme, j'ai pensé qu'il valait mieux poster sur cette rubrique sinon ça risquait fort de dévier par rapport à ma question, et vous me répondez comme si on était sur l'autre sujet.

Non non non affraid

Oui, bien sûr Nomade, je suis allée vérifier sur la référence biblique avant de poster. Mais les versions qui y sont sont tardives.

L'intérêt est d'aller voir plus loin dans le temps.

" ακριδες (akrides) signifie bien "sauterelles" "

Dans l'article ils disent : "Dans Matthieu 3.4, on peut lire que Jean le Baptiste se nourrissait de sauterelles («Heuschrecken»), bien qu’il soit établi depuis longtemps que lorsque ce mot est utilisé, c’est en fait d’un arbre fruitier (dit «arbre à sauterelles» «Heuschreckenbaum») dont il s’agit. "

Ma question est là-dessus. Après on fait ce qu'on veut pour la question de la nourriture, ce n'est pas le propos ici. Même si je désire me servir des arguments qu'on aura trouvé pour répondre à certaines personnes avec qui je suis en communication. Soit ils ont raison, soit ils ont tort. Et il me semble important de savoir.

Rien ne dit que Jésus a mangé de la viande. On le dit Essenien. D'après ce qu'on dit, les Esseniens étaient végétariens. Etaient-ils végétaliens ? Mais là n'est pas mon propos. Juste pour dire que je trouve important qu'on sache la signification d'il y a longtemps pour ce mot akride. Le reste est un autre débat qui se fait sur la question qui parle du végétarisme. On sait juste qu'il a mangé du poisson après sa mort, pour prouver à ses disciples qu'il était bien le Jésus qu'on connaissait. S'il était Essenien, donc végétarien, il pouvait pour ne pas déranger ses hôtes, manger un peu de chair animale, sans pour autant être un mangeur de viande. Et il pouvait manger un peu d'agneau pour respecter la tradition de Pessah sans pour autant y prendre plaisir.

Bref, ne dévions pas sur le végétarisme, restons sur
" ακριδες (akrides) signifie bien "sauterelles" " (merci Nomade, je ne savais pas akride)
"Dans Matthieu 3.4, on peut lire que Jean le Baptiste se nourrissait de sauterelles («Heuschrecken»), bien qu’il soit établi depuis longtemps que lorsque ce mot est utilisé, c’est en fait d’un arbre fruitier (dit «arbre à sauterelles» «Heuschreckenbaum») dont il s’agit. "

Qu'en est-il dans les textes très anciens ?

Si vous ne savez pas, où pourrais-je me renseigner qui soit d'un accès facile ?

Merci à ceux qui sauront répondre.

flower

(Belle journée froide chez nous, restons bien couverts. Nous sommes encore dans la période des Saints de glace et j'ai coupé le chauffage il y a déjà longtemps. brrrrrrrrr)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:14

Shalom Jacqueline flower

puisque l'article de Suisse cité par toi se réfère à des sources en allemand, je suis allé voir d'où vient toute cette spéculation sur le "Johannisbrotbaum" (littéralement "arbre à pain de Jean" - en français : caroubier) qui est exposée dans un acticle de même nom dans Wikipedia (version allemande) :
Citation :
Um die Entstehung des deutschen Namens ranken sich zwei Legenden: zum einen soll der Johanniterorden an der Verbreitung des Baumes beteiligt gewesen sein, zum anderen soll Johannes der Täufer sich von diesem Baum während seines Aufenthaltes in der Wüste ernährt haben. Bezug genommen wird auf Matthäus 3, 4 (Mt 3,4 EU), wobei angenommen wird, dass unter wildem Honig ein Produkt zu verstehen ist, das aus den Früchten des Johannisbrotbaums gewonnen wird. Eine andere Deutung ist, dass ein Schreibfehler zu dem Begriff Heuschrecken geführt hat. Dafür spricht, dass die hebräischen Begriffe für Heuschrecken (hagavim) und Johannisbrotbäume (haruvim) sehr ähnlich sind. - "Johannisbrotbaum" - http://de.wikipedia.org/wiki/Johannisbrotbaum
Traduction :
"Il y a deux légendes sur l'origine du nom allemand : d'une part, l'ordre de Saint-Jean aurait participé à la propagation de l'arbre et d'autre part Jean-Baptiste se serait nourri de cet arbre lors de son séjour dans le désert. On se réfère à Matthieu 3:4 (selon la version Einheitsübersetzung) en supposant que pour l'expression "miel sauvage", il s'agirait d'un produit obtenu des fuits du caroubier. Selon une autre interprétation, ce serait une faute d'orthographe qui aurait menée à l'expression sauterelles. C'est parce qu'en hébreu, les mots pour sauterelles (hagavim) et caroubier (haruvim) sont très ressemblants."

Comme chacun peut aisément le constater, il y a toute une série de légendes et de suppositions mais aucun fait vérifiable.

Le texte grec de Matthieu 3:4 contient bien "akrides" (sauterelles) , le même mot que la LXX emploie dans le livre de l'Exode 10:4 pour parler de la plaie des sauterelles (et non d'une plaie de "caroubiers" Mr. Green No )

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyVen 17 Mai 2013 - 13:23

Nomade a écrit:
Le texte grec de Matthieu 3:4 contient bien "akrides" (sauterelles) , le même mot que la LXX emploie dans le livre de l'Exode 10:4 pour parler de la plaie des sauterelles (et non d'une plaie de "caroubiers" Mr. Green No )

Merci pour toutes ces explications, Nomade.

" Et non une plaie de caroubier" , en effet.

Je me méfie comme de la peste des écrits qui datent d'après Constantin. Peut-on savoir à quelle époque le mot akride a été mis pour traduire Mathieu 3:4 ?

Et comme ça la boucle sera bouclée pour moi.

Shalom, Nomade flower
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14973
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyVen 17 Mai 2013 - 17:06

Hello Jacqueline,

en plus des manuscrits bibliques les plus anciens, les écrivains chrétiens citaient de nombreux textes de la Bible dans leurs écrits.
Clément d'Alexandie, qui vécut au 2è siècle, cita Marc 1:6 :
Citation :
159 Jean, ce bienheureux modèle d'une vie simple et sans artifice , rejeta la laine comme un vêtement trop voluptueux, et choisit, pour se vêtir, le poil rude et grossier des chameaux. Sa nourriture était des sauterelles et de miel sauvage, ...
(le Pédagogue, vol 2)
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/clementalexandrie/pedagogue4.htm#X

Il écrivit en grec et cita directement du texte grec de Marc 1:6.

Le texte de Marc 1:6 est parallèle et identique au texte de Matthieu 3:4 :
Citation :
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. (Matthieu 3:4)
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. (Marc 1:6)
Il devient évident que la supposition selon laquelle un copiste aurait pu faire une erreur d'orhographe ou de transcription dans Matthieu 3:4 s'effondre car on ne va pas faire la même erreur de copie dans un autre manuscrit (Marc 1:6), donc dans deux Évangiles différents.

Cordialement flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyVen 17 Mai 2013 - 18:53

Nomade, grand merci pour toutes tes recherches.
flower sunny Mathieu 3:4 27316
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptySam 18 Mai 2013 - 11:26

En se nourrissant de miel et de sauterelles Jean le Baptiste avait tous les éléments nutritifs indispensables pour tenir (protéines, glucides, lipides - ce sont les carburants de l'organisme).

Spoiler:



Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptySam 18 Mai 2013 - 12:14

Mimarie a écrit:
En se nourrissant de miel et de sauterelles Jean le Baptiste avait tous les éléments nutritifs indispensables pour tenir (protéines, glucides, lipides - ce sont les carburants de l'organisme).

Spoiler:
En plus, il paraît que bien grillé c'est délicieux !
Revenir en haut Aller en bas
Elisamu




Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 11/05/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 3:48



Tu as raison Jacqueline flower c'est pas dans le bon fil que j'ai posté, excuse-moi.
Je vais le remttre au bon endroit.
merci d'avoir répondu concernant Jésus.

Elisamu



Revenir en haut Aller en bas
Jacqueline_12

Jacqueline_12


Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 03/08/2012

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 4:57

Pas de problème, Elisamu. Je craignais simplement qu'on se limite au végétarisme alors que j'avais besoin qu'on me traduise bien comme il faut les sauterelles.

J'ai lu aussi quelque part, qu'on parle toujours des pains et des poissons multipliés par Jésus, alors qu'il n'y aurait eu que des pains qui auraient été mangés. Mais je ne peux pas en dire davantage car vu l'heure, je n'ai pas les idées à leur place.

Bonne fin de nuit. Moi je vais la commencer.
flower
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 EmptyMar 21 Mai 2013 - 9:39

Bonjour ,tous,
Ce qui est important , c'est de rester attaché à ce qui est réellement écrit ,*Sans aller au delà , ni en dé-ça (voir 1 Corinthiens 4 : 6)
C'est notre droit , par conscience ou par convenance personnelle de choisir une forme d'alimentation plutôt qu'une autre , mais ne faisons pas dire à la Parole de Dieu ce qui n'y est pas écrit .
N’oublions pas qu' en ce domaine chacun portera sa propre responsabilité
Citation :
Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:12)
De ce fait , laissons à chacun le soin de décider pour lui -même , sans rien cacher , sans rien omettre de la pensée de Jésus et du Père , mais sans rien y ajouter non plus
Bonne journée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathieu 3:4 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 3:4   Mathieu 3:4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu 3:4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Etudes de la Bible-
Sauter vers: