La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Mathieu 7:13-14

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 11:10

Bonjour mes frères,

Je suis à nouveau parmi vous, afin d'affiner un peu plus mes connaissances en dehors de la WT.
Depuis le temps que je commence à douter de l'enseignement de WT, je suis en train de redécouvrir la Bible sous un autre angle. Comme le disait un forum, il faut arrêter de lire la Bible avec les lunettes de la WT.

Cela m'a conduit a réfléchir sur le passage de Mathieu 7:13-14 que tous les Tjs connaisse par cœurs. Là il est dit :
Citation :
13 “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.
Les Tjs enseignent que Jesus parlait sans doute de la vraie et de la fausse religion. Je me dis que ce n'est pas cela.
Aussi voudrais-je avoir un éclaircissement en la matière.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:25

Bonjour Liberté et enchanté de faire ta connaissance,


Citation :
Cela m'a conduit a réfléchir sur le passage de Mathieu 7:13-14 que tous les Tjs connaisse par cœurs. Là il est dit :
Citation:
13 “ Entrez par la porte étroite ; parce que large et spacieuse est la route qui mène à la destruction, et nombreux sont ceux qui entrent par elle ; 14 tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.

Les Tjs enseignent que Jesus parlait sans doute de la vraie et de la fausse religion. Je me dis que ce n'est pas cela.
Aussi voudrais-je avoir un éclaircissement en la matière.

A ton avis en regardant le contexte qu'est ce quelle leçon Jésus à donner à ses disciples ?


Citation :
7 13 « Entrez par la porte étroite ! Car large est la porte et facile le chemin qui mènent à la ruine ; nombreux sont ceux qui passent par là. 14 Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie ; peu nombreux sont ceux qui les trouvent. (BFC)


A Plus tard

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:43

Salut Lionel,

Je pense que la leçon a tirer est de rechercher sans cesse la route qui mène à la vie éternel. En somme, selon ma compréhension, il ne sera pas facile d'entrer dans le royaume de Dieu. Cela me rappel l'apôtre Paul à Timothee. il dit : nous devons entrer dans le royaume de Dieu avec beaucoup de tribulation.

Au passage la traduction de la BFC diffère de celui de la TMN et revêt une autre compréhension :
TMN :
Citation :
tandis qu’étroite est la porte et resserrée la route qui mène à la vie, et peu nombreux sont ceux qui la trouvent.
BFC :
Citation :
Mais combien étroite est la porte et difficile le chemin qui mènent à la vie ; peu nombreux sont ceux qui les trouvent.

Je pense que je ne me trompe pas au sujet de la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
lionel

lionel


Nombre de messages : 642
Localisation : sud
Date d'inscription : 17/09/2010

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 12:54

oui c'est vrai une petite différence mais c'est simplement d'origine grammatical ; regarde bien la phrase : ''la porte'' + ''les chemins'' c'est normal que la phrase se termine par ''les'' trouve ... ça ne change pas le sens de la réflexion du Christ.

Par contre on a l'impression que la TMN ne renvoie qu'à la route ... bin oui c'est bien normal... la route = la vraie religion pour les TJ , la leur Mr. Green !
Peut être qu'il faudrait voir si nos experts en grec nous apporte des détails supplémentaires sur ce petit point.

En tout cas voici d'autres traductions pour avoir plusieurs son de cloches :

Citation :
Bible Segond 21
©️ 2007 - Société Biblique de Genève mais étroite est la porte, resserré le chemin menant à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7:14)
Traduction King James Française
• 2006 - Libre de droit, Bible des Réformateurs Parce que étroite est la porte et resserré est le chemin qui mène à la vie, et il y en a peu qui le trouvent. (Matthieu 7:14)
Bible des Peuples
©️ 2005 - Editions du Jubilé Mais comme elle est étroite la porte qui mène à la vie, comme le chemin en est resserré ! Et ceux qui le trouvent sont bien peu. » (Matthieu 7:14)
Bible de l'Épée
• 2004 - Libre de droit, Edition TULIPE - Alliance Biblique Marginale Car étroite est la porte et resserrée la voie qui mènent à la vie, et il y en a peu qui la trouvent. (Matthieu 7:14)
Nouvelle Bible Segond
©️ 2002 - Société Biblique Française Mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mènent à la vie, et il y en a peu qui les trouvent. (Matthieu 7:14)
Bible du Semeur
©️ 2000, Société Biblique Internationale Mais étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent! (Matthieu 7:14)
Bible Parole de vie
©️ 2000 - Société Biblique Française Mais la porte qui ouvre sur la vie est étroite, et le chemin pour y aller est difficile. Ceux qui le trouvent ne sont pas nombreux. » (Matthieu 7:14).....



Bref, tu as sans doute la bonne compréhension .... y a pas d'histoire de ''vraie'' ou ''fausse religion'' Suivre le chemin qui mène a Christ n'est pas facile mais possible au prix de quelques efforts.

Bien cordialement,

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 16:01

Bonjour Liberté , Lionel et tous les fréres et soeurs et lecteurs ,

Jésus dit selon Jean :
Citation :
C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé: il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. (Jean 10:9)
La porte étroite est donc Jesus , celà signifie que pour entrer ddans le royaume il faut obligatoirement passer par lui . Jésus fera remarqué toujours selon Jean ce qui suit :
Citation :
C'est moi qui suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sinon par moi. (Jean 14:6)
La convergence de ces deux textes nous indique que la porte et le chemin sont deux expressions qui désignent Jésus comme étant le moyen par lequel il faut passer pour acquerrir la salut , d'ailleurs Pierre fait cette declaration :
Citation :
C’est en lui seul que se trouve le salut. Dans le monde entier, Dieu n’a jamais donné le nom d’aucun autre homme par lequel nous devions être sauvés. (Actes 4:12) la
conclusion est que la porte qui méne a la vie est étroite , en ce sens qu'elle n'est visible que par ceux qui manifeste la vraie foi , il commence son parcours en s'engageant derriere Jésus , par la nouvelle naissance ,
Citation :
je te le dis, si quelqu'un ne naît pas d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. (Jean 3:5)
là est la clé de la comprehension, la nouvelle naissance par la foi en Jesus est le passage étroit qui débouche sur un chemin tout aussi étroit que doit suivre le chrétien ce que Jésus affirme :
Citation :
s’adressant à ses disciples, Jésus dit: — Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix et qu’il me suive. (Matthieu 16:24)


fraternellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mar 27 Nov 2012 - 17:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
liberte




Nombre de messages : 27
Date d'inscription : 03/10/2012

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:09

Salut à tous,

Merci beaucoup à tous. Internet est extraordinaire. Je ne pouvais avoir d'autre explication dans mon univers fermé que sont les tjs. Des écailles tombent de mes yeux au fur et à mesure que je découvre le vrai sens de certains versets, grâce à vous.

Je me rappel de Jesus quand il dit:
Citation :
On allume une lampe pour la mettre, non pas sous le panier à mesurer, mais sur le porte-lampe, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison
Je suis en trains de découvrir la lumière parmi vous. Mais hélas, je ne peux pas en parler autour de moi, sauf à mon épouse peut-être. Tout ca par peur d'être épinglé. Mais cette vérité est bonne à savoir.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1645
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:39

bonsoir Liberté

un petit mot pour te dire ,que je te souhaite la bienvenue et que j'aime beaucoup ton speudo car il est trés révèlateur ,je te souhaite une bonne continuation pour la liberté chrétienne

Jean 8 : 32:32 vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchiras


fraternellement Elisa

_________________
Mathieu 7:13-14 Job12
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:52

Hello,

On pourrait ajouter que bien que la porte soit étroite, elle n'en est pas moins inaccessible. Mais que c'est pas la plus simple.... Faut parfois s'y glisser, et laisser ce qui nous encombre et nous charge....

Et que la route est resserrée, parce que dans nos méandres intérieurs, on a vite fait une sortie de route....

Bonne soirée et bonne nuit Liberté, à toutes et tous...

A demain... Sleep





Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mathieu 7:13-14 Empty
MessageSujet: Re: Mathieu 7:13-14   Mathieu 7:13-14 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathieu 7:13-14
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mathieu 10:23
» Mathieu 3:4
» mathieu 10 : 34-39
» Mathieu 11:12
» Mathieu 10:29

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: