La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?

Aller en bas 
+6
Julien
caro
Patoune
Gégé2
Bible
Adminis
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 4:11

Sur le sujet de la grande foule, que pensez-vous de mon raisonnement ?

Jésus a dit : Un esclave n'est pas plus grand que son maître.

Pourquoi la grande foule pourrait espérer vivre éternellement sans jamais mourir alors que leur modèle, leur maître Jésus Christ, l’unique chemin, a du passer par la mort ?

De plus, le salaire que paie le péché, c'est la mort. Pourquoi la grande foule ferait-elle exception à la règle ?

Et merci de ne pas chipoter sur les termes "vie éternelle" et "immortalité", car dans le NT, on parle de vie éternelle pour ceux qui sont admis dans la nouvelle alliance - Romains 2:7, I Tim. 6:11, etc...
Smile

Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 9:34

c'est comme NOE et sa famille il on survécus au déluge .
pour JESUS il fallait qu'il meure pour nous ta comparaison n'est pas valable .désolé
une petite méditation sur ce verset
(1 Corinthiens 15:51) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés [...]

salut
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 17:56

Oui médico, je vois que je n'ai pas de supporters. Donc, je range les billes pour les sortir à une prochaine occasion quand j'aurai d'autres données.
En plus, là j'ai d'autres préoccupations qui sont priotaires.

Bien à toi
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:05

Alain tu cite le veret suivant en application à la grande foule
1 Corinthiens 15:51) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés [...]
Il me semble que le cotexte dans lequel Paul raisonne , demontre que celà s'applique à ceux qui vont revêtir un corp spirituel , et qui rejoingne Jesus
lors de sa seconde venue
Les tjs auraient -ils uns nouvelles comprehension au sujet de la grande foule,?('voit proverbes 4 ; 18 )
bien à toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 19:59

Patoune a écrit:
Pourquoi la grande foule pourrait espérer vivre éternellement sans jamais mourir alors que leur modèle, leur maître Jésus Christ, l’unique chemin, a du passer par la mort ?

De plus, le salaire que paie le péché, c'est la mort. Pourquoi la grande foule ferait-elle exception à la règle ?

Chère Patoune,

Ce n'est que selon la doctrine des TJ que la grande foule échappe à la mort. Mais nulle part celà n'est enseigné dans la Bible. Tous les humains meurent un jour, d'une manière ou d'une autre. Seuls les saints présents à la parousia du Christ ne mourront pas, dans le sens où ils passeront instantanément du corps physique au corps spirituel. Mais d'une certainement façon, ils n'échapperont pas à la mort adamique, c'est à dire la mort de la chair dû au péché d'Adam.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyLun 8 Jan 2007 - 22:20

Gégé2 a écrit:
Alain tu cite le veret suivant en application à la grande foule
1 Corinthiens 15:51) 51 Écoutez ! Je vous dis un saint secret : Nous ne nous endormirons pas tous [dans la mort], mais tous nous serons changés [...]
Il me semble que le cotexte dans lequel Paul raisonne , demontre que celà s'applique à ceux qui vont revêtir un corp spirituel , et qui rejoingne Jesus
lors de sa seconde venue
Les tjs auraient -ils uns nouvelles comprehension au sujet de la grande foule,?('voit proverbes 4 ; 18 )
bien à toi
qui te dis le contraire?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 8:33

Bonjour à tous

Révélation 7:13-14 > Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Révélation 22:14 > Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.


Vous pensez quoi de l’emploi de la même expression « laver la robe » ?

J’ai fait une recherche par mot, apparemment sauf erreur de ma part, ce sont les deux seules fois où la Révélation emploie ce terme.
Revenir en haut Aller en bas
Théophil
Invité




Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:12

supprimé
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 9:58

Cher Alain

Ce que tu dis est assez ambigu,

on ne peutdire une chose et son contraire , crois tu que les 144000, vont psser du domaine charnel au domaine spirituel sans mourir ;
Mathieu 16 ; 24 demontre qu'un chretien renonce à lui même , et suis Jesus continuellement , i renonce donc à sa condition humaine , a qui s'applique ce texte ?

bien a toi

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 10:09

moi je cite simplement la bible sans commentaire Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 12:13

Citons donc la bible
Revelation 7 : 13 et 14
Citation :
13 Alors l’un des anciens m’a dit : “ Ceux-ci qui sont vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où sont-ils venus ? ” 14 Et aussitôt je lui ai dit : “ Mon seigneur, c’est toi qui le sais. ” Et il m’a dit : “ Ceux-ci, ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation, et ils ont lavé leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l’Agneau.

Ces versets indique que la grande foule vient de la grande tribulation
Puisque la majeur partie des tjs actuels sont membres de la grande foule
peut -on dire qils viennent de la grande tribulation ?
Si oui , quand a -telle eu lieu .?
Si non comment peuvent -ils ptretendre etre la grande foule ?

Selon l'-anciens qui renseigne Jean , la grande foule est revêtue de longue robes blanches
ce qui signifie en symbolisme biblique qu'ils sont declarés Justes tout de suite apres la grande tribulation et non avant
SUr qu"elles bases ?

S"il sont justes au sortir de la grande tribulation , comment se fait-il qu'ils doivent attedre la fin de mille ans pour venir à la vie , puisqu'il n'ont pas part à la premiere resurection ?
Ce sont là des questions importantes des lors que l'on est soucieux de la verité , non pas la nôtre , mais celle qui est consignée dans la Parole
bien affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 9 Jan 2007 - 19:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 18:08

Cher tous,

Pour ajouter au débat, je citerai les versets suivants :

(Apocalypse 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville!

(Apocalypse 21:27) Il n’entrera chez elle [ndla : la nouvelle Jérusalem] rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

(Apocalypse 3:5) Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.


A en croire ces versets, ce sont ceux qui lavent leurs robes qui ont le droit d'aller à l'arbre de vie, et d'entrer dans la ville par ses portes. Et apparemment, uniquement ceux qui sont inscrits dans le libre de vie de l'Agneau. C'est aussi l'une des caractéristiques du vainqueur, c'est à dire le vètement blanc et le nom inscrit dans le livre de vie.

Mais on peut encore aller plus loin dans l'observation et la réflexion. En effet, on sait que la grande foule porte des vètements blancs pour les avoir blanchi dans le sang de l'agneau. Ca les rapproche de ceux qui rentrent dans la ville et ont le droit d'aller aux arbres de vie. Mais ce n'est pas tout.

(Apocalypse 7:17) Car l’agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Où sont donc ces sources d'eau de la vie ?

(Apocalypse 22:1-2) Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. 2 Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations.

A l'évidence, un fleuve d'eau de la vie coule dans la ville, et c'est aussi dans cette ville que se trouve l'arbre de vie. Il faut donc rentrer dans la ville pour accéder à l'arbre de vie. On sait donc que la grande foule doit rentrer dans la ville.

Mais que sait-on encore ?

(Apocalypse 6:15) C’est pour cela qu’ils sont devant le trône de Dieu, et le servent jour et nuit dans son temple.

Où est le trône de Dieu ? Et où servent-ils ?

(Apocalypse 22:3) Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’agneau sera dans la ville; ses serviteurs le serviront 4 et verront sa face, et son nom sera sur leurs fronts.

Mais Jean n'a pas vu de temple dans la ville, car "le Seigneur Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’agneau." (Apocalypse 21:22). C'est donc devant le trône de Dieu qu'il servent, puisque c'est lui qui représente le temple.

A ce stade, je ne vois pas ce qui différencie la grande foule du vainqueur. Le vètement blanc, le fait d'être obligé d'entrer dans la ville pour accéder à la source d'eau de la vie, le fait de servir devant le trône. Peut-on imaginer que la grande foule sert devant le trône sur la terre comme l'enseigne la WT, et que parallelement, des serviteurs servent également devant de trône mais dans le ciel ? Peut-on imaginer que les sources d'eau de vie arrivent miraculeusement sur terre ? C'est à voir !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 18:56

Merci MLP.

cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 20:41

Chers Gégé et MLP, merci beaucoup pour ces idées intéressantes et matière à réflexion.

Bien fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMar 9 Jan 2007 - 23:13

Voila un lien qui nous eclairera sur l'identité la grande foule

http://users.skynet.be/jacques.luc/naos.html

eprouvez toutes choses et retenez cz qui est bon 1 Thessalonociens 5 : 21

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14958
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 0:18

Chers amis,

dans son livre In Search of Christian Freedom [À la recherche de la liberté chrétienne] pages 717 à 719, l'ancien membre du collège central des témoins de Jéhovah Raymond Franz fit une comparaison de textes bibliques appliqués par la WT à la grande foule et aux oints. En voici un extrait qui montre les ressemblances étonnantes entre la grande foule et les oints :

grande foule : Apoc 7,9 ... de toute nation et tribus et peuples et langues
oints : Apoc 5,9 ... de toute tribu et langue et peuple et nation

gf : Apoc 7,9 ... se tenant devant le trône
oints : Apoc 14,1-3 144.000 ... devant le trône

gf : Apoc 7,9 ... et devant l'Agneau
oints : Apoc 5,8 ... devant l'Agneau

gf : Apoc 7,9 vêtus de longues robes blanches
oints : et il leur fut donné à chacun une longue robe blanche

gf : Apoc 7,14 ceux qui viennent de la grande tribulation
oints : 2Thessal 1,6 ceux qui vous font subir la tribulation

gf : Apoc 7,14 ils ont lavé leus robes
oints : Apoc 22,14 ceux qui lavent leur robes

gf : Apoc 7,15 servent jour et nuit dans son temple (naos)
oints : Apoc 11,1 le temple (naos) ... et ceux qui y adorent

Quelle conclusion êtes-vous tentés de tirer ? Idea Very Happy

Cordialement
Nomade
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 6:10

Aucun doute ! Cool

Merci.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 6:57

Juste un seul
Il va falloir chercher !

Bonne journée
Bien sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
MonstreLePuissant




Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 26/08/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 14:21

Chers amis,

Devant ce qui nous parait être évident, à savoir que la grande foule correspond bien à ceux qui ont reçu l'onction, comment la WT justifie t-elle une compréhension différente ? Je pense que l'on se situe dans un cas identique à celui des "autres brebis". L'évidence parait à tous, et la vraie compréhension est facile. Mais dès lors qu'en 1935 Rutherford a décidé qu'il y aurait 2 classes de chrétiens, il faut trouver dans les Ecritures de quoi le justifier. L'attention s'est donc portée sur "autres brebis" et "grande foule", qui sont les seuls "arguments" invoqués par la WT, en y apportant sa compréhension toute personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 EmptyMer 10 Jan 2007 - 23:45

Le problême n'est pas dans le fait d 'avoir fait une erreur d'interprêtation , ,il est surtout dans celui de nier l'evidence et de s'enfermer dans un raisonnement qui n' a aucune base biblique et d'entrainer ,deriere soi de nombreuses personnes
Quoi qu'il en soit , nous pouvons être confiant en notre berger en chef , éil connait toutes ces brebis et aucune ne manquera l'appel

bien fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?   Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pouvons -nous identifier la "Grande Foule"?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Devons nous être nous même chez les témoins de Jehovah.
» Révélation 7:9, la grande foule ?
» La porte étroite et la grande foule
» Chrétiens ! Pouvons-nous répondre absolument: oui?
» Comparons "la possession" et "le baptême du S

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Les Témoins de Jéhovah-
Sauter vers: