La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'âme ?

Aller en bas 
+8
Adminis
michel
Aline
Elisa
Gégé2
Pénélope
Nomade
Théophile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:20

Bonjour Mimarir
Avznt d'aller plus loin ,je pense qu'il serait utile de voir comment les differentes versions rendent ce texte , et si possible un exament du texte grec !
Personnellement je pense que l 'être et l'âme designe la même chose , la personne son integtité totale
Mais comme tous je n'ai pas la science infuse
Fratellement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 18:07

Bonsoir Gégé,
C'est comme tu veux.
je vous lirai avec intérêt
à bientot,
amicalement,
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
JF0911

JF0911


Nombre de messages : 1162
Localisation : IDF
Date d'inscription : 14/06/2012

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMar 12 Mar 2013 - 19:48

Hello,

Citation :
Qu'il garde toute votre personne, votre esprit, votre âme et votre corps

Pour ma part, j'y verrais les différentes instances ou opérateurs internes, d'une totalité globale ou unifiante. En opposition à certaines pathologies psychotiques graves qui ont pour tendance la désintégration psychique et corporelle ("ma main, ben vous savez... c'est pas moi !!) ou l'angoisse de néantissement.

Ce qui n'empêche pas les mouvements de bascules dans toute la forêt de nos élans contradictoires... dur, dur le désir... !!

Qu'il garde toute votre personne, votre esprit, votre âme et votre corps = qu'il garde tout en vous, pour que vous ne soyez pas clivés... en miroir de la phrase précédente : "Que le Dieu de la paix lui-même vous fasse vivre totalement pour lui"


Bonne soirée. A +
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMer 13 Mar 2013 - 8:50

Bonjour à tous ,
le texte de 1 Thessaloniciens 5 : 23 semble être un texte assez compliqué à traduire , celà se remarque lorsque l'on compare les differentes versions .
Commençon par la traduction de Chouraqui reputé pour sa traduction tres litterale nous lisons :
"
Citation :
Lui, l’Elohîms de la paix, qu’il vous consacre, vous, les parfaits; que tout de vous, souffle, être, corps, soit gardé sans reproche pour l’avènement de notre Adôn Iéshoua‘. (1 Thessaloniciens 5:23)
Le constat est que Chouraqui dans sa traduction exprime d'abord : la totalite l'integralité de l'individu rendu par" tout de vous'"
Ensuite il disséque l'individu pour bien definir ce qui doit être consacré à Dieu , donc être rendu saint , il divise le" tout de vous " en trois parties qu'il rend ainsi : " L'espriit - l'être - le corps "
Il en resulte une constante
" L'espriit - l'être - le corps " = " tout de vous
ainsi a partir des comparaisons aux autres traductions on peu ecrire :

  • - esprit = Souffle
  • - être = Ame
  • -Corps = corps


Les trois elements forme la personnes , ou "tout de vous " selon Chouraqui
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:31

Bonsoir Mimarie et aux lecteurs,

j'en viens volontiers maintenant au texte de Paul :
Citation :
Que le Dieu de la paix vous conduise lui-même à une sainteté totale et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irréprochable lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thessaloniciens 5:23)
Puisque l'intérêt général semble se porter sur les termes esprit, âme et corps, je commence par la signification du mot esprit (traduit à partir du grec πνευμα pneuma). Dans mes commentaires précédents de ce fil, j'avais déjà attiré l'attention sur les différentes significations du mot "esprit."

Dans le texte de Paul ci-dessus, le mot πνευμα (esprit) a le sens de "mentalité ou état d'esprit"
Il se réfère donc à la nature intellectuelle de l'être humain, à la raison, la conscience, la mémoire, nos connaissances, notre compréhension, notre point de vue etc. Notre πνευμα (esprit) doit être formé, éduqué dans le sens voulu par Dieu pour être irréprochable. Si nous nous ouvrons à lui, Dieu agit sur notre "esprit" par son Esprit saint et crée en nous un nouvel "état d'esprit" ! À la résurrection, nous aurons le même "esprit" que nous avions au moment de notre mort. Il ne sera plus dans le cerveau d'un corps physique mais dans un corps spirtituel. Notre esprit est donc quelque chose que nous garderons au-delà de la mort. (Ne pas confondre avec l'esprit vital ou souffle de vie qui retourne à Dieu lorsqu'on meurt - Eccl. 12:7)

Tous les disciples de Jésus nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint devraient avoir un même "esprit" (état d'esprit ou mentalité) formé par l'Esprit saint :
Citation :
Or je vous exhorte, frères, par le nom de notre Seigneur Jésus Christ, à avoir tous même langage, et qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais que vous soyez bien unis dans la même pensée et dans la même opinion. (1 Corinthiens 1:10)
Accomplissez ma joie, pour que vous ayez la même façon de penser, ayant le même amour, étant d'un même accord, d'une même pensée. (Philippiens 2:1-2)

Bien qu'ayant un même "esprit", chacun a toutefois une autre personnalité (nous verrons cela en relation avec "l'âme").

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 18:54

Effectivement, j’avais lu trop rapidement le sujet la première fois, et cette fois-ci jle l’ai vraiment apprécié, merci aux participants de l’époque.
citations
Nomade
"Nous avons également compris que l'âme est la personne avec tous ses traits caractéristiques qui la différencient de toutes les autres personnes. Pour pouvoir vivre, il faut que l'âme ait un corps, soit spirituel ou physique. Lorsque la Bible dit que les âmes mortes sont dans le schéol/hadès ou que certaines seront un jour dans la géhenne ou étang de feu et de soufre, elle ne parle pas d'endroits mais de conditions dans lesquelles les âmes se trouvent temporairement ou se trouveront définitivement"

Entièrement D’accord.

Nomade
"C’est la Bible qui a raison lorsqu'elle enseigne que certaines âmes faites à l'image de Dieu peuvent être mortelles tandis que d'autres sont déjà ou seront un jour immortelles".

Je le crois.
Cela éclaire les paroles de Jésus dans ce passage de Jean 11:26 « tout homme qui vit et exerce la foi en moi ne mourra pas du tout, jamais. Crois-tu cela ? »

Donc l’âme est bien « l’essence » de l’être (sa personnalité complète et unique, sentiments émotions, volonté, intellect …) qui après la mort du corps charnel se retrouve dans la condition du schéol, dans la mémoire divine.

Dans cette condition pour ce qui est des âmes des justes,
est-ce que tu pourrais, stp, m’expliquer comment dans Apocalypse Jean peut voir et entendre les âmes parler à Dieu ( cf Apocalypse 6:9-11) ?

Pensées amicales à chacun et chacune
Mimarie


PS- excuse moi Nomade, j'aiété trop longue pour poster , je n'avais pas vu que tu avais posté, ca interfère

Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyJeu 14 Mar 2013 - 19:49

Hello Mimarie,
il n'y a a pas de quoi s'inquiéter, cela rrive souvent que deux participants écrivent leur message en même temps et qu'ils ne s'en rendent même pas compte. Pour ce qui est des lecteurs, ceux qui cherchent trouveront ! Wink

Citation :
est-ce que tu pourrais, stp, m’expliquer comment dans Apocalypse Jean peut voir et entendre les âmes parler à Dieu ( cf Apocalypse 6:9-11) ?
Souvenons-nous que le livre de l'Apocalypse est un livre prophétique hautement symbolique dans lequel même des "bêtes" parlent ! Le sang qui se trouve sous l'autel est le sang des martyrs !
Tu peux comparer le texte d'Apocalypse 6:9-11 avec celui-ci où Dieu demande à Cain au sujet d'Abel :
Citation :
... “ Qu’as-tu fait ? Écoute ! Le sang de ton frère crie du sol vers moi. 11 Et maintenant tu es maudit, banni du sol, qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. (Genèse 4:10-11)
Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2363
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013 - 10:53

Hello Nomade et tous,

dans la Bible, lorsque la mort survient, il est utilisé indifféremment le mot âme ou le mot esprit , exemple:

- " Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit » (Matthieu 27: 50).
-"« Et ils se moquaient de lui, sachant qu’elle était morte. Mais il la saisit par la main, et dit d’une voix forte: Enfant, lève-toi. Et son esprit revint en elle, et à l’instant elle se leva » (Luc 8: 53-55).

-"Or, un jeune homme nommé Eutychus, qui était assis sur la fenêtre, s’endormit profondément pendant le long discours de Paul; entraîné par le sommeil, il tomba du troisième étage en bas, et il fut relevé mort. Mais Paul, étant descendu, se pencha sur lui et le prit dans ses bras, en disant: Ne vous troublez pas, car son âme est en lui » (Actes 20: 9-10).

-« Alors qu'elle allait rendre l'âme, car elle était mourante, elle lui donna le nom de Ben-Oni, mais son père l'appela Benjamin. (Genèse 35:18)
Rachel mourut et fut enterrée sur le chemin d'Ephrata, c'est-à-dire Bethléhem. (Genèse 35:19)

Est-ce à dire qu'après la mort l'âme et l'esprit ne ferraient plus qu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyVen 22 Mar 2013 - 12:19

Mimarie a écrit:
... dans la Bible, lorsque la mort survient, il est utilisé indifféremment le mot âme ou le mot esprit , exemple:
- " Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit » (Matthieu 27: 50).
...
Est-ce à dire qu'après la mort l'âme et l'esprit ne ferraient plus qu'un ?

Hello Mimarie,
tu connais certainement le texte suivant qui expose ce qui se passe lorsqu'on meurt :
Citation :
... Alors la poussière retourne à la terre comme elle était, et l’esprit retourne au [vrai] Dieu qui l’a donné. (Ecclésiaste 12:7)
Lorsque Dieu créa l'homme de la poussière de la terre, quel "esprit" a-t-il donné pour que l'homme devienne une âme vivante ?

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
LXX




Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 15/04/2012

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:25

Mimarie a écrit:
Hello Nomade et tous,

dans la Bible, lorsque la mort survient, il est utilisé indifféremment le mot âme ou le mot esprit
Malgré ce qu'il te semble, les mots esprit et âme ne sont pas ne sont pas utilisés indifféremment. Dans Matthieu 27:50 et Luc 8:53-55 il s'agit du souffle de vie qu'on peut aussi qualifier de force vitale, alors que dans les autres versets il est question de l'âme dans le sens de vie que ce mot revêt parfois. C'est une subtilité, mais elle a de l'importance car cela signifie que lorsque l'esprit quitte le corps, la vie en fait de même et l'âme vivante meurt. C'est l'inverse de Genèse 2:7 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:30

Un truc étrange peut-être...

On retrouve la racine latine Anima (âme) dans le nom Animal.

Mais je ne veux ici soulever aucune polémique affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:50

Autrement dit et comme le confirme le livre de la genèse chap.1 verset 20 : " ...et Dieu dit encore : Que les eaux pullulent d'un pullulement d'âmes vivantes...".

1/ L'âme n'est pas le propre de l'homme mais désigne la vie même au sens large du terme
2/ Elle est mortelle sinon pourquoi les préciser "vivantes" ?


Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMer 7 Jan 2015 - 23:19

Bonsoir ,
Le mot latin pour " âme " est  "Anima" ce qui confirme le  principe que l'âme est la résultante de l'animation du corps par le souffle provenant de Dieu  comme il est écrit :

Citation :
le Seigneur Dieu modela l’homme avec la poussière tirée du sol ; il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7)
Le terme employé pour souffle de vie  est "Neshamah" .
L'ensemble  corps + souffle de vie  produit " Nephesh" (âme vivante) grec : psukhê [ψυχή] ; « souffle ») employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.
L'âme renferme tout ce qui caractérise un individu ( Ange , Homme , Animal , elle peut être mémorisée dans le lieu appelé en Hebreux " sheol " ( séjour des morts) mais elle peut être detruite dans la " géhenne"
Citation :
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire disparaître et l'âme et le corps dans la géhenne. (Matthieu 10:28)



Amicalement gg

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyDim 11 Jan 2015 - 8:51

Il est révélateur de lire que le Dieu Tout-Puissant déclare :

Citation :
Ecoutez la parole de Yahweh, ... Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; elles me sont à charge, je suis las de les supporter. (Isaïe 1:10,14 Crampon)

Yahweh me répondit: Quand Moïse et Samuel se tiendraient devant moi, mon âme ne se tournerait pas vers ce peuple; chasse-les de devant ma face et qu'ils partent ! (Jérémie 15:1 Crampon)


Puisque Dieu est immortel, il a donc une âme immortelle.
Depuis sa résurrection, Jésus a également une âme immortelle.

Dieu et Jésus ont aussi un corps puisqu'il est écrit :
Citation :
... car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. (1 Corinthiens 15:44 Bible de la Liturgie)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 EmptyMar 23 Fév 2016 - 11:35


Voir aussi le sujet "L'âme est-elle consciente après la mort ?" en cliquant sur

https://jesus.forumgratuit.org/t2712-l-ame-est-elle-consciente-apres-la-mort
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Quest-ce le bonheur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: