La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Qu'est-ce que l'âme ?

Aller en bas 
+8
Adminis
michel
Aline
Elisa
Gégé2
Pénélope
Nomade
Théophile
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 19:32

Salut à tous !

Il existe de nombreuses conceptions de l'âme, et des doctrines diverses sont enseignées à son sujet.
Certains disent qu'elle est mortelle, d'autres immortelle...
Les Ecritures emploient le mot âme avec plusieurs sens différents :
cela va de la personne elle-même, corps et esprit réunis, jusqu'à une entité mystérieuse qui fait partie de nous, qui fait de nous une personne unique, plus qu'un code génétique, mais que nous avons du mal à cerner.
Les animaux sont des âmes. Et Dieu évoque même Son âme.

Je fais donc appel à vous tous pour que vous exprimiez vos sentiments sur toutes ces questions soulevées, et à nos frères hébraïsants et héllénistes qui peuvent identifier les termes hébreux et grecs dans les Ecritures et notamment dans le verset suivant qui aborde l'aspect indestructible de l'âme sinon par Dieu :
Citation :

Matthieu 10:28 : Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:11

Cher Théophile,
c'est avec plaisir que je participe à la discussion du nouveau sujet que tu viens d'ouvrir.

Pour commencer, j'aborde la question de l'immortalité ou non de l'âme. Certaines églises affirment que toutes les âmes sont immortelles alors que d'autres chrétiens croient que les âmes sont mortelles. Qu'enseigne vraiment la Bible à ce sujet ?

Je crois que personne ne mettra en doute que Dieu a une âme immortelle :
Citation :
... O Seigneur, d'âge en âge tu as été notre refuge. 2 Avant que soient nées les montagnes, et que tu aies créé | la terre et l'univers, de toute éternité | et pour l'éternité, | toi, tu es Dieu. - Psaume 90:1-2.

La Bible nous apprend que depuis sa résurrection, Jésus ne meurt plus non plus, il possède depuis "la puissance d'une vie indestructible." - Hébreux 7:16.

Enfin, la Bible nous apprend que les disciples authentiques de Jésus qui restent fidèles jusqu'au bout deviendront également immortels :
Citation :
51 Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d'?il, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d'incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d'immortalité. - 1Corinthiens 15:51-53.
La Bible enseigne donc clairement l'immortalité de l'âme du Père et du Fils ainsi que des cohéritiers du Christ.

Toutes les autres créatures ont une âme mortelle (rien que le texte de Matthieu 10:28 que tu as cité montre que Dieu peut détruire l'âme, donc ces âmes-là ne sont pas immortelles, sinon elles seraient indestructibles !). Les créatures faites à l'image de Dieu comme les anges, les chérubins et les séraphins ainsi que les humains approuvés lors de la résurrection générale pourront vivre éternellement sans posséder l'immortalité.

Conclusion, la Bible enseigne aussi bien l'immortalité que la mortalité de l'âme, tout dépend de quelles âmes il est question. Idea

Fraternellemet
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 21:25

Bonsoir tout le monde.
Pour répondre à la question de théo sur l'âme, voici ce que je pense.
Tout d'abord voyons les catho et bien d'autres mouvements religieux. Pour eux l'âme est une partie du corps, invisible, qui monte auprès de Dieu et de ce fait seul le corps terrestre meurt, mais son"âme vit".
Pour les TJ et d'autres l' âme est mortelle Ézéchiel Chap 18 v4. cela peut se comprendre vu que dans la bible les animaux sont aussi des âmes.
Je pense que lorsqu'il est dit l'esprit retourne à Dieu qui l a donné, c est dans les sens que Dieu se souvient de tous les êtres humains, car il est bien dit qu'il est le Dieu des vivants et non des morts car pour lui tous sont vivants. mat. 22:32 Pour moi l'âme c'est notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMar 8 Sep 2009 - 23:39

Pénélope a écrit:
... Pour moi l'âme c'est notre vie.
Chère Pénélope,
si "l'âme c'est notre vie" pourquoi la Bible parle-t-elle alors de "l'âme vivante" (en hébreu nephesh hayyah ; en grec psuchen zosan.) Si "âme" signifiait "vie", alors pourquoi l'Esprit préciserait-t-il "vivante" ? Une "vie vivante" serait alors la traduction correcte ! Est-ce vraiment le sens exact ? Et comment expliquer alors les passages bibliques qui parlent de "l'âme morte" ? Ne devrait-on pas traduire alors par "vie morte" Question

De plus, je tiens à préciser sans me ranger du côté de quelque religion que ce soit, que lorsqu'une personne meurt son âme la quitte vraiment comme chacun peut le consteter en lisant le récit biblique suivant :
Citation :
Après ces choses, le fils de la femme, maîtresse de la maison, devint malade, et sa maladie fut si violente qu'il ne resta plus en lui de respiration.
Cette femme dit alors à Elie: Qu'y a-t-il entre moi et toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de mon iniquité, et pour faire mourir mon fils ?
Il lui répondit: Donne-moi ton fils. Et il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il demeurait, et le coucha sur son lit. Puis il invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, est-ce que tu affligerais, au point de faire mourir son fils, même cette veuve chez qui j'ai été reçu comme un hôte? Et il s'étendit trois fois sur l'enfant, invoqua l'Eternel, et dit: Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne au-dedans de lui !
L'Eternel écouta la voix d'Elie, et l'âme de l'enfant revint au-dedans de lui, et il fut rendu à la vie. - 1Rois 17:17-22.
Toute explication satisfaisante et convaincante de l'âme doit nécessairement tenir compte de ce récit inspiré.

La recherche dans la Bible de ce qu'est l'âme promet d'être passionnante Idea

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:06

Selon Jean 5 : 24 Jesus dit :
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. »

Dans ce verset les temps sont au present , ce qui signifie que des l'instant qu' une personne à la vrai foi en Jesus il posséde la vie eternelle , il est passé ( passé composé ) de la vie à la mort
Cependant la vie ne sera effective qu' a la resurection
Il est donc evidant que le croyant ne devient vivant que par rapport à sa foi ,
C'est d'ailleurs dans ce sens que nous devons comprendre Mathieu 10 : 28 cité par Theo
Citation :
ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l'âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l'âme et le corps, dans la géhenne.

La foi est l'assurance de la resurrection dans la mesure ou la personne ( corps + souffle de vie = âme voir Genése 2 : 7 ) demeure fidele ,
Nous pourrions compare celà à l'achat d'une maison sur plan , celle ci est un fait qui se realisera dans la mesure ou nous respectons les clauses du contrat .
Ainsi des sa conception l'homme etant sous le coup de la condamnation Adamique bien que vivant est dans l'esprit de Dieu mort en Adam , des lors qu'il exerce la foi en Jesus Il passe de la "mort adamique à la vie en Jesus lequel est ressuscité dans l'incorruptibilité ; de ce fait ; il devient en puissance une âme immortelle dans la mesure ou il demeurer fidéle jusqu'à sa mort physique , mort qui n'est qu'un sommeil puisque qu'il est vivant dans l'esprit de Dieu
Les personnes qui decédent , rejoigne le Sheol ou Hades qui est un lieu de transition entre le moment ou une personne meurt et le moment ou elle est ressuscitée , une personne peu à tout moment être ressuscitée car elle est vivante dans la memoire du Pere , c'est dans cet optique qu'il semble falloir comprendre Apocalypse 6 : 9 à 11 bien qu'etant morts le sang de ces fideles serviteurs crie vers Dieu , tout comme le fit celui d'Abel , le contexte de ces versets demontre clairement qu'ils sont inconscients
Celà signifie que la personne qui meurt fidelement est vivante pour Dieu bien que morte ou en sommeille
Jesus declara
Citation :
« En vérité, en vérité, je vous dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais. » (Jean 8:51)
Pourtant cette personne, va connaître une periode d'inconscience que va du jour ou il expire jusqu'au jour ou il est ressuscité dans un nouveau corps
Dieu reimprime toutes les données de la personne qu'il garde en memoire dans ce nouveau corps
Dans le cas dune personne infidéle , cette memoire est effacée elle va à la corbeille puis est detruite comme par le feu

Citation :
« Jésus lui dit : Moi, je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, encore qu'il soit mort, vivra ; » (Jean 11:25)
« et quiconque vit, et croit en moi, ne mourra point, à jamais. Crois-tu cela ? » (Jean 11:26)
Ces paroles de jesus indique sans conteste que l'on peu être mort et pourtant vivant , ce qui indique de la vie n'est pas l'âme , le vie est la mise en activité de l'âme si j'ose m'exprimé ainsi
Celà est garanti par la fidelité de Jesus ainsi tout comme tous nous etions morts en Adam quoique vivants , tous nous sommes vivants en Christ même si nous mourrons
L'âme est preservée par le fidélité
Seuls les chretiens qui sont mort en Christ revêtiront l'immortalité
dans un corps spirituel puisque à la resurrection pour le jugement certains irons dans gehenne Voir Mathieu 25 : 31 à 46
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1642
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMer 9 Sep 2009 - 15:52

Bonjour a tous
Définition: Dans les Écritures, le mot âme rend hébreu nèphèsh et le grec psukhê.
ce terme désigne soit une personne, soit un animal, soit la vie qui anime un ou l'autre.
Pour certain, l âme est la partie immatérielle ou spirituelle de l'être humain, qui survit à la mort du corps physique
ou encore comme certains le prétente l'ame qui péche c'est celle qui mourra
Dans le nouveau testament ce mot désigne la partie matérielle et invisible ,partie distincte du corps tant par sa matiére que par sa destiné comme la démontre le texte de Mathieu 10 :28 cité par Téo
gégé a écrit que L'âme est preservée par la fidélité
Seuls les chretiens qui sont mort en Christ revêtiront l'immortalité
dans un corps spirituel puisque à la resurrection pour le jugement certains irons dans gehenne Voir Mathieu 25 : 31 à 46
donc tous ceux qui sont mort fidéle deviendront donc une nouvelle créature et posséderont un nouveau corps et une âme immortelle
2 corinthiens 4 16 à 18
C'est pourquoi nous ne perdons pas courage .
et même lorsque notre homme extérieur se détruit ,notre homme intérieur se renouvelle de jour en jour
car un moment de légère afflictions produit pour nous au delas de toute mesure un poids eterne de gloire
Aussi nous regardons ,non point aux choses visibles ,mais a celles qui son invisibles;car les choses visibles sont momentannées,et les invisibles sont éternelles .

lire aussi 2corinthiens 5 1 à10
fraternellement

_________________
Qu'est-ce que l'âme ? Job12
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 9:22

BONJOURà tous.
Je pense avoir raccourci mon idée sur l'âme en disant l'âme c'est la vie Aussi je reprends un peu vos explications et ce que je comprends.
Cette vie future comme le dis Gégé et le reprend Elisa, dépend de notre foi et fidélité durant notre vie terrestre, puisqu'il est vrai que l'âme peut mourir dans la géhenne ( pas de résurrection possible) , mais il n'en demeure pa moins que cette âme est lièe à l'esprit de Dieu qui donne la vie Genèse chap 2 :v7
Il souffla dans ces narines un souffle de vie et Adam devint une âme vivante., le souffle de Dieu ou esprit sain nous donne notre âme ou vie.
Dans le verset que cite Nomade ( Son âme revint en elle et elle revint à LA VIE . Dieu lui a redonné le souffle de vie ou âme, donc vie à son corps ou aussi âme. Ecclésiaste chap 12 V7 .
Nomade dit:
La bible enseigne donc clairement l'immortalité de l'âme du père du fils et de ses cohéritiers pour le royaume.
Cette phrase s'explique si on tient compte de la foi et fidélité manifesté par Jèsus en tant que fils de Dieu fait homme et de ses cohéritiers qui suivent son exemple.
Pour le père, c'est je pense différent puisqu'il est le souffle de toute vie. Sans lui ,sans l'Esprit saint, et sans son fils, il n'y aurait pas et plus de vie ou âme de toute sorte sur terre.

L'Ame serait donc un mot qui pourrait s'attribuer à différentes formes de vie?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10783
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 10:18

Bonjour
« Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. » (Psaume 16:10)
Comment comprendre ce verset qui se rapporte à Jesus voir Actes 2: 27- 29 et Actes 13 : 35 - 37 ?
Le corps de Jesus glorifié est -il le même que celui qu'il avait sur terre ?
Dans la mesure ou l'âme peut intégrer un nouveau corps , l'âme se différentie -t -elle du corps
L'âme peut-elle vivre ou exister sans corps ?
Cet autre verset peut -il nous aider à saisir ce qu'est l'âme
« «Moi, je suis le Dieu d'Abraham, et le Dieu d'Isaac, et le Dieu de Jacob» ? Dieu n'est pas le Dieu des morts, mais des vivants. » (Matthieu 22:32)
Peut -on être mort et vivant à la fois ?
Un autre :
« Mais Jésus lui dit : Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts. » (Matthieu 8:22)
Peut -on etre vivant et mort à la fois ?
Celà peut- il nous aider dans notre reflexion?
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 10 Sep 2009 - 13:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:40

Hello les amis,

c'est déjà la seconde fois aujourd'hui que j'attire l'attention sur le texte-signature qui apparaît à la fin de chacun de mes commentaires :
Citation :
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Ce texte inspiré montre donc clairement qu'il peut y avoir entre chrétiens des différences temporaires de compréhension sur divers sujets mais que finalement, nous atteindrons tous le même point si nous continuons tous à marcher dans une même ligne ... et si nous ne nous mordons pas comme certains chrétiens de Galatie ou dans certains forums chrétiens de nos jours ! - Galates 5:15 (Ne dites surtout pas que cela n'arrive pas. J'ai connu un cas en Italie où dans une congrégation - je ne vous dirai pas de quelle communauté - , deux frères n'étaient pas d'accords sur un point et l'un a finalement mordu l'index de l'autre que celui-ci agitait imprudemment trop près du nez de son frère qui n'a pas pu résister.  Il a fallu que l'imprudent aille à l'hôpital se faire coudre son doigt !  No  )

Même si certains aspects en relation avec la discussion de l'âme peuvent sembler difficiles à saisir pour l'instant, ceux qui persévèreront jusqu'au bout de la discussion réaliseront qu'au fond, l'âme c'est simple une fois qu'on a bien compris.

Avec affection fraternelle  I love you
Prudemment  Mr. Green
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyVen 11 Sep 2009 - 0:29

Il me semble que la définition la plus simple de l'âme humaine se trouve dans le second récit de la création :
Citation :
Et l'Éternel Dieu forma l'homme, poussière du sol, et souffla dans se narines une respiration de vie, et l'homme devint une âme vivante. - Genèse 2:7. - Darby
Donc, lorsqu'une personne est vivante :
corps + souffle de vie = âme vivante
-------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne meurt ?
corps - souffle de vie = âme morte

- Où va le corps à la mort ?
Il retourne dans la poussière lorsqu'il est enterré dans le tombeau (Hébreu : quever, quevourah, gaddish; grec : taphos, mnema, memeion) :
Citation :
C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière. - Genèse 3:19
- Où va le souffle de vie à la mort ?
Il s'en va :
Citation :
Leur souffle s'en va, ils rentrent dans la terre, Et ce même jour leurs desseins périssent. - Psaume 146:4
On dit communément qu'une personne expire!

- Où va l'âme lorsqu'une personne meurt ?
L'âme va dans le shéol (hébreu) ou hadès (grec) :
Citation :
Car tu n'abandonneras pas mon âme au shéol/hadès ... - Psaume 16:10
--------------

Que se passe-t-il lorsqu'une personne ressuscite ?
- Dieu fait un nouveau corps :
Citation :
... puis Dieu lui donne un corps comme il lui plaît ... Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; - 1Corinthiens 15:38-42
- Dieu reprend l'âme de la personne du shéol et l'unit avec le nouveau corps :
Citation :
Mais Dieu rachètera mon âme de la puissance du shéol, car il me prendra. - Psaume 49:15.
- Dieu donne la vie au nouveau corps [édifice céleste] qui est habité par la même âme qu'avant sa mort dans le corps physique sur la terre [tente]:
Citation :
Nous savons, en effet, que si cette tente où nous habitons sur la terre est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'ouvrage de Dieu, une demeure éternelle qui n'a pas été faite de main d'homme.
Aussi gémissons-nous dans cette tente, désirant revêtir notre domicile céleste, si du moins nous sommes trouvés vêtus et non pas nus. Car tandis que nous sommes dans cette tente, nous gémissons, accablés, parce que nous voulons, non pas nous dépouiller, mais nous revêtir, afin que ce qui est mortel soit englouti par la vie. - 2Corinthiens 5:1-4.
----------------

Les termes hébreux et grecs ont été ajoutés surtout pour les TJ et ex-TJ qui confondent souvent "le tombeau" avec le shéol/hadès parce que leurs conducteurs religieux leur ont dit que le shéol/hadès est la tombe. Même sans connaissance de l'hébreu et du grec, les lecteurs peuvent très bien comprendre les textes bibliques mentionnés pour expliquer la vie, la mort et la résurrection.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyVen 11 Sep 2009 - 10:00

Bonjour Nomade et tous.

Merci à vous tous pour vos réponses et l'explication détaillée de Nomade.
Si j'ai bien compris, dans le cas particulier de la première création humaine, c'est YHWH qui a défini, conçu l'âme d'Adam et l'a uni intimement aux matériaux terrestres et au souffle de vie pour en faire une âme humaine vivante.
Mais par la suite, tous les autres humains sont venus à l'existence par procréation, union d'un homme et d'une femme. Aussi, dans tous ces autres cas, peut-on conclure que leurs âmes sont apparues à l'instant ''t'' de la rencontre d'un spermatozoïde et d'une ovule, YHWH captant par Son Esprit toutes les informations emmagasinées par cette nouvelle âme depuis sa conception jusqu'à la mort du corps physique qui a été habité par elle ? Ps.139:14-16
(l'homme Jésus étant un cas particulier, miraculeux, l'âme du Logos ayant été implantée dans l'utérus de Marie, et la formation de son corps étroitement mise en oeuvre par l'Esprit Saint.)
En conclusion, mais sous toute réserves, l'âme serait une entité plus complexe que tout génome car non concevable matériellement par l'esprit humain. En quelque sorte : un ''progamme'', un logiciel latent, tant que tous les éléments ne sont pas réunis pour donner vie à un corps tant physique que spirituel, et qui s'enrichit de nouvelles données dans le temps, quand le corps est venu à l'existence.
L'âme humaine est à même d'exprimer des choses abstraites et pourtant réelles telles que la foi, l'espérance, l'amour, la haine, la colère, le contentement, la joie, la peine, le deuil... choses qu'une intelligence artificielle ignore cependant.
Toutes les âmes des humains morts sont stockées dans un lieu connu du Père et du Fils : le Schéol ou Hadès, en attente d'une résurrection pour la vie ou pour le jugement. Apocalypse 1:18. sunny
Quand le corps meurt et se décompose ou est brûlé, l'âme subsiste car seul Dieu peut la détruire. Le texte suivant est encourageant :
Citation :

Jean 6:63 : C'est l'Esprit qui vivifie ; la chair ne profite de rien : les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie ;
Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyVen 11 Sep 2009 - 11:53

Cher Théophile et chers lecteurs,
j'ai bien apprécié tes conclusions et les divers aspects que tu introduis en supplément et sur lesquels nous reviendrons probablement.

Pour illustrer ce qu'est l'âme, je vais me servir d'un exemple qui plaira particulièrement à notre ami Samuel s'il est à l'écoute en ce moment Very Happy

Comparons le corps d'Adam créé par Dieu à un ordinateur (anglais hardware).
Dieu installa dans ce corps un logiciel complet (anglais software). Puisque Adam fut créé adulte, Dieu le dota également d'une langue dans laquelle il pourrait penser et parler.

Puis Dieu donna vie à Adam par le souffle de vie, ce qui correspond à l'énergie électrique qui fait fonctionner l'ordinateur.

Adam observa et cumula des informations venant de l'extérieur. Par réflexion et par méditation, il développa une personnalité qui lui était bien propre (et qui serait différente de celle de tous les humains qui vivraient par la suite). Ces traits caractéristiques de sa personnalité, ses expériences vécues, ses souvenirs, ses goûts, ses aptitudes acquises par entraînement etc, tout cela est l'âme vivante Adam.

Avant de passer à la mort et la résurrection, il faut savoir que la totalité des informations contenues sur le disque dur de l'ordinateur (la personnalité complète ou âme d'un être humain) est également enregistrée au fur et à mesure par Dieu (Beaucoup font cela avec les informations ajoutées régulièrement sur leur ordinateur en les copiant sur un mode de mémorisation extérieur).

Lorsque l'ordinateur "rend l'âme" - donc lorsqu'il est mort, HS, rien n'est perdu définitivement car tout ce qui distinguait cet ordinateur des millions d'autres ordinateurs du monde entier a été mémorisé hors du sytème (dans le shéol/hadès). Ces informations "ne vivent plus", elles "dorment" en quelque sorte "hors du corps").

Lors de la résurrection, Dieu crée un nouveau corps (une nouvelle hardware bien plus perfectionnée), il y transfère les informations mémorisées (l'âme) qu'il tire du shéol/hadès, puis il remet le courant et voilà, le tout est prêt à l'emploi. C'est reparti - et c'est la même "personne" ou âme" ! C'est ce qu'on appelle la résurrection. cheers

Puisque tous les lecteurs de ce commentaire utilisent un ordinateur, ils ont au moins des notions fondamentales en informatique et auront donc probablement bien compris la comparaison.

Notre ami Samuel pourra vous expliquer les détails sur la hardware et la software mieux que moi. alien

Bonne journée à tous sunny
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptySam 12 Sep 2009 - 9:26

Smile Bonjour Nomade et tous,

J'aime bien ton explication de l'ordinateur. je ne suis pas une pro en informatique, mais j'ai tout compris.

Tu as vraiment un don d'enseignement Nomade.

Sois béni ! et MERCI SEIGNEUR.

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptySam 12 Sep 2009 - 21:25

Hello Aline,

je me joins à toi pour dire aussi un grand MERCI SEIGNEUR pour toutes les choses qu'il nous communique par la Bible, par l'Esprit saint et par nos frères et soeurs.

Quant à ma contribution par mes commentaires, je peux t'assurer que mon don naturel me prédisposant à être enseignant doit être aux environs de 10 %, les 90% qui restent sont plutôt un dur travail auquel je me suis astreint au cours des années pour transmettre les choses apprises. Mr. Green

L'Esprit saint donne à tous les frères et soeurs nés de nouveau d'eau et d'Esprit, aux uns telle information, à d'autres telle prophétie ou la compréhension de telle doctrine. Là où 2 ou 3 sont réunis au nom de Jésus, un échange enrichissant se fait par les participants. En résumé, nous sommes tous redevables à d'autres pour les choses que nous avons et que nous pouvons ainsi partager avec d'autres.

Alors continuons à honorer le Fils comme le Père dans le cadre du forum. - Jean 5:23. cheers

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyDim 13 Sep 2009 - 8:40

Chers tous !

Cette discussion sur l'âme est très encourageante, édifiante, et propice pour tous ceux qui désirent croître dans la foi, l'espérance et l'amour.
Les Ecritures nous donnent de nombreuses indications sur la manière dont notre Créateur et Père collecte et enregistre toutes les informations nous concernant, et les grave à tout instant, les sauvegardant en vue d' une restitution de l'âme à la dernière trompette dans un nouveau corps, avec des capacités supplémentaires et un statut d'immortalité et d'incorruptibilité. 1 Cor. 15:52; 1 Thess. 4:16
En effet, Son Esprit est à l'oeuvre sans arrêt invisiblement, comme l'explique Paul et notre Seigneur :
1 Cor. 2 :
Citation :

10 Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit ; l'Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu;
La puissance de l'Esprit dépasse l'entendement, mais nous rassure :
Matthieu 10 :
Citation :

28 Ne craignez donc pas ceux qui peuvent tuer le corps, mais qui n'ont pas le pouvoir de faire mourir l'âme. Craignez plutôt celui qui peut vous faire périr corps et âme dans l'enfer.
29 Ne vend-on pas une paire de moineaux pour un sou ? Et pourtant, pas un seul d'entre eux ne tombe à terre sans le consentement de votre Père.
30 Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés.

31 N'ayez donc aucune crainte ; car vous, vous avez plus de valeur que toute une volée de moineaux.

Psaume 139 :1-13 à méditer. Stupéfiant !

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyDim 13 Sep 2009 - 9:44

bonjour à tous.
Si j'ai bien compris votre explication, Dieu est l'ordinateur central universel qui donne vie à toute chose. Il a de nombreux disques durs ou boites il y Stoke toutes les données de chaque être humain. Lorsque notre corps sera dans la grande boite, notre âme partira elle dans la petite de Dieu, pour nous redonner vie au temps voulue, Je schématisme, mais en gros je pense que c est cette pensée qu'il faut retenir NON? Rev chap.4 v11.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyDim 13 Sep 2009 - 12:04

Chère Pénélope,

tu dois être une femme ordonnée qui aime bien ranger ! Very Happy

Ton résumé montre ta confiance en Dieu. Tu as bien raison car il ne mélangera certainement pas les "boîtes" contenant les différentes âmes jusqu'à la résurrection.

En fait, être dans "le shéol/hadès" signifie être mémorisé par Dieu. Être dans "la géhenne" ou "étang de feu" veut dire être oublié définitivement de Dieu.

Citation :
Et la mer rendit les morts qui étaient en elle; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux; et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres.
Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu. C'est ici la seconde mort, l'étang de feu.
Et si quelqu'un n'était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l'étang de feu. - Apocalypse 20:13-15 (Darby).

Bon dimanche à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyLun 14 Sep 2009 - 20:01

etoileduberger a écrit:
... Lorsque l ame ressucite nous reprenons si j ai bien compris notre caractere tel qu il etait mais qu en est il de notre physique.
Est ce que nous nous reconnaitrons; j ai bien compris que nous ne serons plus ni en chair ni en os mais nous aurons bien des formes mais seront elles identiques a celles que nous avons aujourd hui ou bien nous nous reconnaitrons nous par notre caractere???
Hello l' Like a Star @ heaven Very Happy
tous les cas de résurrections mentionnés par la Bible montrent en effet que les morts ressuscitent avec leur même personnalité, le cas le plus connu étant Jésus.
Au sujet de notre futur corps, l'apôtre Jean a écrit :
Citation :
Mes chers amis, dès à présent nous sommes enfants de Dieu et ce que nous serons un jour n'a pas encore été rendu manifeste. Nous savons que lorsque le Christ paraîtra, nous serons semblables à lui, car nous le verrons tel qu'il est. - 1Jean 3:2.
Je cite Jean parce que l'apôtre a vu Jésus sur la terre après sa résurrection et pourtant il précise que nous verrons Christ tel qu'il est seulement lorsqu'il paraîtra. C'est alors que Jean et tous les chrétiens appelés, élus et fidèles verront le corps glorieux de Jésus et nous serons rendus semblables à lui lorsque nous revêtirons un corps immortel céleste.

etoileduberger a écrit:
Deuxieme question:
Lorsque les morts seront juges je suppose si je ne me trompe pas qu il y en a qui iront dans la gehenne mais dans ces cas la pourquoi les ressuciter s ils sont ensuite oublies definitivement puisque leur jugement en sera ainsi?
Ce que l'on peut dire avec certitude, c'est que les morts ressusciteront après les "1000 ans" mentionnés dans le livre de l'Apocalypse :
Citation :
5 ... Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant la fin des mille ans. ... 7 Lorsque les mille ans seront écoulés, Satan sera relâché de sa prison ... 10 Alors le diable, qui les trompait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre.
11 Ensuite je vis un grand trône blanc et celui qui y était assis. Le ciel et la terre s'enfuirent loin de sa présence. Ils disparurent sans laisser de trace. 12 Je vis les morts, les grands et les petits, comparaissant devant le trône. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d'après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres. 13 La mer avait rendu ses naufragés, la mort et le royaume des morts avaient rendu ceux qu'ils détenaient. Et tous furent jugés, chacun conformément à ses actes. 14 Puis la mort et le séjour des morts furent précipités dans l'étang de feu. Cet étang de feu, c'est la seconde mort. 15 On y jeta aussi tous ceux dont le nom n'était pas inscrit dans le livre de vie. - Apocalypse 20:5-15.
La preuve biblique est donc également faite que certains morts qui ressuscitent après la fin des 1000 ans recevront un jugement défavorable et seront ensuite jetés dans l'étang de feu (symbôle de la seconde mort ou mort définitive d'où personne ne reviendra). C'est Dieu qui en a décidé ainsi.
Notons encore qu'on n'oubliera jamais qu'il y a eu un Satan et d'autres rebelles car ils serviront éternellement d'avertissement :
Citation :
Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Eternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra m'adorer, dit l'Eternel. Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur. - Ésaie 66:22-24
Ce qui sera détruit dans la Géhenne ou étang de feu, ce sont les âmes des rebelles condamnés, - voilà donc ce qui sera oublié - ce qui rend leur résurrection impossible. - Lire Matthieu 10:28.

etoileduberger a écrit:
... je sens reellement un grand amour fraternel ici.
Tres fraternellement
Votre frere en Christ
Etoileduberger
En effet, selon Jésus l'amour entre ses disciples est le signe distinctif des chrétiens authentiques I love you - Jean 13:35.
Chaleureuses salutations fraternelles aussi à toi
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMar 15 Sep 2009 - 16:11

Merci nomade, pour le rangement, si seulement ça pouvait être vrai§
j'aime l'ordre mais pour le maintenir quant on est nombreux et surtout des petits eux ils ont vite fait de te mettre de l'ordre bounce Mais les boites m'ont bien fait comprendre l âme.
Pour étoileduberger, Je suis d'accord avec lui pour la chaleur que se témoigne les participants et personne ne juge personne on expose tout simplement ce qu'on croit comprendre et après tout si on se trompe l'Esprit de Dieu nous remettra sur la bonne voie.
Pour l'âme si j'ai bien saisie elles sont mises en stock dans le hades ou schèol, Personne avant la fin des milles ans ne va dans la géhenne, mais certaines ont déjà bénéficié d'un jugement favorable comme par exemple Enoch Hebreux chap 5 V11, et d'autres noms. C'est pour cela qu'il est dit, qu'il y aura une résurrection tant des justes que des injustes. Là par contre ceux qui ne sont pas trouvés juste iront dans la géhenne. Mort définitive. C est actuellement que nous devons faire notre choix, comme il a été dit a Moîse Deutèronne 30 v19

J'ai mis devant toi la vie et la mort choisis la vie...........
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14961
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? EmptyMer 30 Sep 2009 - 16:27

Pénélope a écrit:
... Pour l'âme si j'ai bien saisie elles sont mises en stock dans le hades ou schèol,
C'est ce que nous enseigne la Bible comme nous l'avons vu.
Il y a un aspect très important qu'il faut bien saisir : le schéol-hadès et la géhenne ne sont pas des endroits mais ces termes représentent des conditions. La Bible dit que le schéol-hadès seront vidés lors de la résurrection :
Citation :
Et la mort et le hadès furent jetés dans l'étang de feu : c'est ici la seconde mort, l'étang de feu. - Apocalypse 20:14 Darby
La mort (adamique) n'existera plus lorsque tous les descendants d'Adam morts auront été ressuscités. Si quelqu'un meurt encore après la résurrection, ce sera de la seconde mort ou mort défínitive de laquelle il n'y a pas de résurrection.
Comme la mort, le schéol-hadès est également une condition, pas un lieu. Lorsque la mort (adamique) et l'hadès seront jetés symboliquement parlant dans l'étang de feu ou géhenne, ils ne sont pas jetés dans un endroit littéral mais dans l'étang de feu symbolique, qui n'est pas non plus un endroit mais la condition de mort définitive.

Pénélope a écrit:
Personne avant la fin des milles ans ne va dans la géhenne,
Certains sont d'avis que les scribes et les pharisiens opposés à Jésus sont allés dans la géhenne à leur mort parce que Jésus a dit :
Citation :
Serpents, race de vipères ! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne ? - Matthieu 23:33
La réponse se trouve dans la Bible : le pharisien Saul de Tarse a échappé au jugement de la géhenne en changeant de comportement. Jésus a simplement montré aux scribes et aux pharisiens que s'ils ne changeaient pas, ils risquaient le jugement de la géhenne. Quand ?
Citation :
Si quelqu'un entend mes paroles et ne les garde point, ce n'est pas moi qui le juge; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde.
Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge; la parole que j'ai annoncée, c'est elle qui le jugera au dernier jour. - Jean 12:47-48.
C'est donc bien au dernier jour qu'a lieu le jugement, après la résurrection générale qui aura lieu après les "1000 ans". - Apocalypse 20:11-15. C'est ce que le livre des Actes confirme :
Citation :
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils ont à se repentir, parce qu 'il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l'homme qu 'il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts... - Actes 17:30-31.
Jésus n'a donc pas jugé les scribes et les pharisiens avant sa résurrection. Il le fera "au jour où il jugera le monde avec justíce", jour qui est encore à venir.

Pénélope a écrit:
... mais certaines ont déjà bénéficié d'un jugement favorable comme par exemple Enoch Hebreux chap 5 V11, et d'autres noms. C'est pour cela qu'il est dit, qu'il y aura une résurrection tant des justes que des injustes. Là par contre ceux qui ne sont pas trouvés juste iront dans la géhenne. Mort définitive.
Le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux cite un grand nombre de fidèles de l'antiquité avant la venue du Messie qui espèrent obtenir une meilleure résurrection :
Citation :
Des femmes recouvrèrent leurs morts par la résurrection; d'autres furent livrés aux tourments, et n'acceptèrent point de délivrance, afin d'obtenir une meilleure résurrection; - Hébreux 11:35.
Ceux qui ont été ressuscités du temps des prophètes Élie et Élisée sont de nouveau morts plus tard. Mais les fidèles des temps anciens espéraient obtenir une meilleure résurrection que celles-là.
Certains sont d'avis que par "meilleure résurrection", il faut entendre que ces fidèles des temps anciens hériteraient également une place dans la nouvelle Jérusalem parce que ses fondements n'ont pas seulement les noms des 12 apôtres (fondements pour les chrétiens) mais ses portes ont également les noms des 12 tribus de l'Israel selon la chair. - Apocalypse 21:12-14

La Bible indique clairement que les patriarches des temps anciens ressusciteront également pour la vie céleste :
Citation :
C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu 'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre.Ceux qui parlent ainsi montrent qu'ils cherchent une patrie. S 'ils avaient eu en vue celle d'où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d'y retourner.
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c'est-à-dire une céleste. C'est pourquoi Dieu n'a pas honte d'être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. - Hébreux 11:13-16.

Car, à la résurrection, les hommes ne prendront point de femmes, ni les femmes de maris, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. - Matthieu 22:30.
Le dernier texte cité concerne la résurrection générale. Il montre que finalement tous les rachetés de la terre vivront éternellement au ciel : ceux qui bénéficient de la 1ère résurrection hériteront l'immortalité et l'incorruptibilité au ciel, ceux qui sont approuvés lors de la résurrection générale obtiendront la vie éternelle au ciel comme les anges.

Question pour tous les lecteurs et lectrices : Les patrirches des temps anciens hériteront-ils l'immortalité (au niveau de la nature divine) ou la vie éternelle (au niveau des anges)?

Pénélope a écrit:
C est actuellement que nous devons faire notre choix, comme il a été dit a Moîse Deutèronne 30 v19
J'ai mis devant toi la vie et la mort choisis la vie...........
Tout à fait, alors faisons le bon choix sunny

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest-ce le bonheur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: