La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que l'âme ?

Aller en bas 
+8
Adminis
michel
Aline
Elisa
Gégé2
Pénélope
Nomade
Théophile
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 14:56

Je suis quelque peu perplexe quant à ma recherche sur la différence entre la vie éternelle et l'immortalité.

Pour l'instant, je crois que je vais laisser tomber.

Bon courage à vous, et merci d'avoir essayé d'éclairer le débat.

A bientôt,

Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyVen 20 Nov 2009 - 20:32

Chère Aline,
c'est ton libre choix si tu souhaites approfondir ce sujet ou non, je respecte ta décision.

Pour les lecteurs que cela intéresse, Jésus parle de 2 rassemblements lorsqu'il reviendra :

1) le rassemblement des "élus" :
Citation :
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d'une extrémité des cieux à l'autre. - Matthieu 24:31
2) le rassemblement des nations :
Citation :
Lorsque le Fils de l'homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s'assiéra sur le trône de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui... - Matthieu 25:31-32.
Avec affection fraternelle
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009 - 12:51

Bonjour tout le monde,

pour ne pas prolonger encore la discussion du chapitre 2 de Jacques, j'ai préféré transférer la discussion d'un aspect du verset 26 dans ce fil :
Nomade a écrit:
26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte. - Bible du Semeur
26 Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte. - Chouraqui
26 Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est-elle morte. - Bible de Jérusalem


Dans le texte grec, on trouve le mot pneumatos qui est rendu différemment par les traducteurs comme on peut le voir ci-dessus.

Alors quelle est la bonne traduction ?
Jacques parle-t-il de l'esprit, du souffle ou de l'âme ?...

Ce texte et la manière qu'il est traduit justifie une fois de plus l'ouverture de ce fil "Qu'est-ce que l'âme?"

Comment des traducteurs très qualifiés dans les langues peuvent-ils néanmoins rendre aussi différement un texte biblique comme dans la cas que nous examinons maintenant ici ?

À bientôt
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009 - 14:54

Bonjour Nomade et tous,

Sans parler du sujet relatif aux oeuvres qui proviennent de la foi, je suis heureuse que l'on puisse se poser cette question (qui pourra certainement nous éclairer après avoir reçu la réponse) :

Quelles différences y a-t-il entre souffle, âme, esprit ?

Le mot grec pneumatos veut dire quoi exactement ? Il a certainement plusieurs traductions en langue française... Et dans la pensée de l'auteur, que veut-il dire, de quoi parle-t-il ? de l'âme, du souffle ou de l'esprit ?

Le corps est donc mort sans le souffle (je suppose le fait de respirer ?)
Le corps est donc mort sans l'esprit (la relation avec l'esprit de Dieu ?)
Le corps est donc mort sans l'âme (la partie humaine qui reflète la personnalité ?)

Voilà en fait de bien nombreuses supputations... Que peut-on en tirer de bon, en accord avec l'auteur et ce qu'il veut nous révéler ?

intriguée, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009 - 16:01

Chère Aline,
je suis bien content de te voir intéressée par la compréhension du texte de Jacques 2:26. L'auteur ayant été inspiré par l'Esprit saint à écrire ce verset, il est déjà rassurant de savoir que ce que Jacques veut nous communiquer est en harmonie avec le reste des Écritures.

Il faut savoir aussi que le mot esprit a de nombreuses significations en grec comme en d'autres langues. En français "esprit" peut signifier :
- principe immatériel
- intelligence
- manière de penser
- humour
- en chimie, la partie volatile d'un corps soumis à la distillation
- le principe de la pensée en philosophie
- faire de l'esprit, faire des jeux de mots
- présence d'esprit, promptitude à dire ou à faire ce qui est le plus à propos
- reprendre ses esprits, revenir à la vie, se remettre d'un grand trouble etc.

Le mot esprit (grec pneuma) a donc également de nombreuses significations, notamment dans la Bible. Pour comprendre ce qu'un auteur veut dire exactement, il faut absolument tenir compte du contexte dans lequel pneuma est placé.

En rapport avec Jacques 2:26 il est essentiel de savoir que pneuma peut signifier "esprit de vie" (la force vitale ou "vie" tout court) aussi bien que "souffle de vie" (qui est entretenu par la respiration).

Nous savons qu'un corps peut être en vie bien qu'il soit sans respiration. (Un noyé, un électrocuté etc). On peut le ranimer par la respiration artificielle. La vie était encore dans les cellules mais si la respiration n'avait pas été rétablie, le corps serait vraiment mort peu après et seule une résurrection pourrait redonner la vie à ce corps mort.

Lorsque Jacques écrit :
26 Car comme le corps sans l'esprit est mort, la foi sans les actes est morte. - Bible du Semeur
26 Oui, le corps sans le souffle est mort; ainsi l’adhérence sans les oeuvres est morte. - Chouraqui
26 Comme le corps sans l'âme est mort, de même la foi sans les oeuvres est-elle morte. - Bible de Jérusalem


il s'agit donc en réalité de l'esprit de vie.

Voici un autre texte dans lequel il est question de cet esprit de vie :
Citation :
... avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit retourne à Dieu qui l'a donné. - Ecclésiaste 12:7
Ce qui retourne à Dieu au ciel n'est pas le souffle d'air quand une personne expire mais la vie que Dieu reprend au pécheur. Il n'est pas question non plus de l'âme (grec psuche) dans ce verset.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009 - 16:32

Merci Nomade pour tes explications que je reçois 5/5, avec une grande joie. L'esprit de vie, voilà la réponse. Pour moi c'est clair.

Pour continuer, je me dis qu'alors la bible de jérusalem a très mal traduit ce passage, parce que ce n'est donc pas l'âme ici qui est en jeu.

On revient à nos moutons : "qu'est-ce alors que l'âme" ? Bon, je crois qu'il faut que je relise tous les commentaires.

bye, Aline
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009 - 17:10

Bonjour Nomade , Aline et tous ,

C'est vrai , que logiquement , le mot grec Pneumatos , à un rapport avec le souffle de vie sans lequel le corps reste inerte ,
Nous retrouvons un autre texte qui parle du souffle de vie en rapport avec "Pneuma " c'est dans Génése 2 : 6
Citation :
L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. (Genèse 2:7) Bible du semeur


Citation :
Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7) Darby


La comparaison entre ses deux traductions , indique clairement que l'esprit ou souffle de vie ( grec Pneuma ) et ce qui anime le corps , l'ensemble formant une âme vivante ( grec psuché )
Le texte de Jacques eclaire bien sa pensée , la foi sans oeuvre est comme un corps sans le souffle de vie , la avec les oeuvres forme un tout actif semblables à un corps qui vit grâce au "souffle de vie"
C'est ce que je pense , mais peut -être y a t-il d'autres explications qui échappent à mon entendement ?
Avec mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyLun 30 Nov 2009 - 18:48

Chers Aline et Gégé,

certains traducteurs mélangent les termes ou les traitent comme des synonymes alors qu'ils n'en sont pas parce que la Bible différencie nettement entre souffle, âme et esprit. Voyons 2 textes pour y découvrir les 3 termes de base :
Citation :
Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7) - Darby
La poussière retourne à la terre dont elle était venue, et l’esprit remonte à Dieu qui l’a donné. (Ecclésiaste 12:7) – Bible des Peuples

- respiration (ou souffle) : hébr. neshamah; grec pnoen
- âme : hébr. nephesh; grec psuche
- esprit : hébr. rouach; grec pneuma

Même sans connaître l'hébreu et le grec, chacun peut voir que dans les textes hébreux et grecs, ce sont des mots différents qui sont utilisés pour souffle, âme et esprit.
Un bon traducteur devrait respecter cela et traduire fidèlement au lieu d'adapter sa traduction aux crédos de son église ou communauté.

Je remercie une fois de plus Patoune pour nous avoir donné le lien qui contient 9 traductions qu'on peut comparer verset par verset. J'encourage tous les lecteurs à en faire un bon usage :
http://djep.hd.free.fr/bible/?Chap=1&Vers=1&Livre=1

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2009 - 13:53

Cher tous ( petite parenthèse)

Voiçi le lien d'un site que j'ai trouvé utile et interréssant pour nos recherches mot à mot ;
( Ex : âme = 340 versets .)

http://www.lirelabible.net/

J'espère que le lien va marcher ! scratch

Cordialement ;
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyMer 2 Déc 2009 - 16:51

Bonjour michel
ton lien marche fort bien. Ce site top chrétien m'avait été indiquée il y a quelque temps, mais je n'avais pas eu l'occasion de le tester, maintenant c'est fait.
Merci michel.
Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2009 - 9:59

Hello Michel ,

Merci pour tes recherches et surtout pour le partage ,
Ton aide est precieuse ,et ton exemple ne peut que nous encourager à t'imiter
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyVen 8 Jan 2010 - 16:28

Cher amis,

le moment est venu d'examiner de plus près un texte qui peut paraître étrange :
Citation :
Mais quand ils le virent [Jésus] marcher ainsi sur l’eau, ils crurent que c’était un fantôme et se mirent à pousser des cris. (Marc 6:49)

Si vous comparez 9 traductions de ce versets, vous constaterez que 8 sont unanimes en parlant de "fantôme" tandis que la Bible des Témoins de Jéhovah contient "une apparition" ! Voir sous
http://djep.hd.free.fr/bible/?Livre=41&Chap=6&Vers=49

Qu'en pensez-vous ?
Les disciples pensaient-ils à une âme, un esprit, un souffle ?
Ou à quoi d'autre ?

Bonne méditation study
Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 10:05

Bonjour Nomade,

Tu a écrit :
Citation :

Qu'en pensez-vous ?
Les disciples pensaient-ils à une âme, un esprit, un souffle ?
Ou à quoi d'autre ?

Deux récits sont consignés dans les Evangiles sur cet évènement :

Citation :
Matthieu 14:26 Et les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés, disant : C'est un fantôme. Et ils crièrent de peur.
Marc 6:49 Mais eux, le voyant marcher sur la mer, crurent que c'était un fantôme, et ils poussèrent des cris ;

Dans la concordance Darby et Segond, ce sont les seules occurrences du mot fantôme dans toutes les Ecritures.
Il serait intéressant de connaître les croyances ou superstitions de l'époque pour comprendre le sens de ces passages.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 11:34

bonjour, les questions que vous posez tous les deux sont intéressante tant citation:

Qu'en pensez-vous ?
Les disciples pensaient-ils à une âme, un esprit, un souffle ?
Ou à quoi d'autre ?
que:Matthieu 14:26 Et les disciples, le voyant marcher sur la mer, furent troublés, disant : C'est un fantôme. Et ils crièrent de peur.
Marc 6:49 Mais eux, le voyant marcher sur la mer, crurent que c'était un fantôme, et ils poussèrent des cris ;
J avoue que je ne sais quoi penser.
Peut être pensez t-il a un esprit:
définition :mais un esprit c'est aussi un souffle dans le dictionnaire et c'est aussi un principe immatériel, substance incorporelle
quand à fantôme[b]le terme désigne une apparition d'une personne qui n'est plus.
Hors Jésus à ce moment là était toujours vivant.
Donc la question se pose pourquoi les traducteurs ont ils employés le mot fantôme?
Merci chers freres pour les explications à venir.


Dernière édition par Pénélope le Sam 23 Jan 2010 - 11:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 11:39

Bonjour Penelope , Nomade et Theophile ,

Les disciples de Jesus se trouvaient face à un problême de taille , ils constataient ce qui etait à leurs yeux d'humains une impossibilité, un fait qui sort de l'ordinaire , une manifestation etrangére à leur aprhension des choses .
Qu'aurions nous ressenti à leur place ?
Certe la TMN traduit par apparition , les journaux cartésiens eux aussi aurait traduirt par apparition , pour tourner en derision ceux qui croient aux fantômes .
Qu'elle difference y à t-il entre les deux termes ?
Nomade nous demande : A quoi pensaient les disciples ?
Theophile fait remarquer que ce sont les deux seules occurences ou le texte est traduit par fantôme !
Lorsque l'on parle de fantôme , qu'elles pensées vient immediatement
Esprits , ou revenants
Nous avons donc la reponse à la question , les disciples pensaient bien voir un esprit surtout qu'ils faisaient la difference entre une âme et un esprit qui ne sont ethimologiquement pas tirés du même mot Hebreux
Et puis le contexte demontre qu'il y avait beaucoup de vent puisque une fort etempéte souflait ,le vent et le mot esprit ayant la même racine hebraique .
Conclusion , n'allons pas au delà de ce qui est ecrit . (Voir 1 Corinthien 4 : 6 )
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 15:53

Chers lecteurs,
revoyons le texte biblique qui fait l'objet de notre discussion :
Citation :
Mais quand ils le virent [Jésus] marcher ainsi sur l’eau, ils crurent que c’était un fantôme [grec phantasma] et se mirent à pousser des cris. (Marc 6:49)
Le mot grec phantasma signifie fantôme ou spectre.
Sa signification est différente de âme [grec psuche], et de esprit [grec pneuma].

La crainte des disciples était compréhensible car ils comprirent qu'ils étaient sans défense devant un être qui marche sur l'eau et que ni le vent, ni les vagues ni la pesanteur ne perturbe ni n'arrête.

Les disciples étant tous des Juifs, ils connaissaient certainement le récit biblique selon lequel le roi Saül se rendit chez une nécromancienne à En-Dor qui lui fit apparaître "Samuel" qui pourtant était déjà mort. - 1Samuel 28:3-25. La substance qui se dégage d'un médium pour prendre la forme "fantômatique" d'un être humain s'appelle ectoplasme. Ce que les disciples virent devait être tout aussi impressionnant.

Mon but était de montrer que le texte de Marc 6:49 ne prouve pas la survivance de l'âme après la mort puisque phantasma est très bien traduit par fantôme, dont la définition est : "Être fantastique qu'on croit être la manifestation d'une personne décédée" - Larousse. Or, les chrétiens savent qu'une telle manifestation serait une forme de spiritisme.

Quant à ce qui est arrivé aux disciples, Jésus les rassura :
Citation :
... Aussitôt, il se mit à leur parler: — Rassurez-vous, leur dit-il, c’est moi; n’ayez pas peur! (Marc 6:50)
Bon week-end à tous
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10787
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptySam 23 Jan 2010 - 16:19

Hello Nomade ,
Merci pour ces précisions , qui nous enrichissent dans la compréhension de la Parole de Dieu ,
C'est vrai qu'il y à une enorme différence entre les termes esprit ,âme et spectre .
Comme tous , j'ai encore beaucoup à apprendre , et je sais que plus nous avancerons dans le temps et plus nous apprendrons à la condition de participer et de poser des questions sans craindre de nous tromper , c'est ainsi que nous progresseront
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 1:05

Communication de l’administration :

Suite à la suggestion du participant Théophile, le sujet :
Qu'est-ce que l'âme ?
a été déplacé ici et intégré ainsi aux "Études de la Bible".

Il pourra donc être lu maintenant par tous, ce qui n'était plus le cas depuis que l'espace où il se trouvait auparavant n'était devenu accessible depuis peu qu'aux membres inscrits (qui pourront continuer à y exposer leur "état d'âme" comme d'habitude).

Bonne lecture aux visiteurs qui n'avaient pas accès auparavant au sujet très instructif "Qu'est-ce que l'âme ?" dans lequel vous vous trouvez.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyMer 14 Avr 2010 - 18:44

Salut à tous !

Le psaume 16, qui est accompli en Christ, contient une particularité :
Citation :


1 Garde-moi, ô *Dieu ! car je me confie en toi.

*

2 Tu as dit à l’Éternel : Tu es le Seigneur, ma bonté [ne s’élève] pas jusqu’à toi.

3 [Tu as dit] aux saints qui sont sur la terre, et aux excellents : En eux sont toutes mes délices.

*

4 Les misères de ceux qui courent après un autre seront multipliées : je ne répandrai pas leurs libations de sang, et je ne prendrai pas leurs noms sur mes lèvres.

5 L’Éternel est la portion de mon héritage et de ma coupe ; tu maintiens mon lot.

6 Les cordeaux* sont tombés pour moi en des lieux agréables ; oui, un bel héritage m’est échu.

7 Je bénirai l’Éternel qui me donne conseil ; durant les nuits même mes reins m’enseignent.

8 Je me suis toujours proposé l’Éternel devant moi ; parce qu’il est à ma droite je ne serai pas ébranlé.

9 C’est pourquoi mon cœur se réjouit, et mon âme* s’égaie ; même ma chair reposera en assurance.

10 Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol
*, tu ne permettras pas que ton saint** voie la corruption.


11 Tu me feras connaître le chemin de la vie ; ta face est un rassasiement de joie, il y a des plaisirs à ta droite pour toujours.

Voyez-vous laquelle, expliquée par Pierre le jour de la Pentecôte ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14967
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 17:03

Chers lecteurs,

comme déjà indiqué par Théophile, le Psaume 16 de David se réalisa en Jésus comme l'explique d'ailleurs l'apôtre Pierre sous inspiration :
Citation :
... il a dit de la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu'il n'a pas été laissé dans le hadès, et que sa chair non plus n'a pas vu la corruption. (Actes 2:31)
Dans le texte grec, on trouve ici le mot hadès tandis que dans le texte hébreu, c'est le mot schéol. Ces mots ne désignent pas une tombe littérale mais la condition dans laquelle se trouvent les morts en attendant la résurrection. Les tombes littérales s'appellent en hébreu qéber, qebourah, gadisch tandis qu'en grec on dit mnema, mnemeion et taphos. Il y a de millions de tombes mais il n'y a qu'un seul Schéol-Hadès !

Dire que l'âme est dans le schéol-hadès signifie que la personne est dans le souvenir de Dieu en vue d'une résurrection tandis l'âme qui est dans la géhenne est oubliée de Dieu et ne pourra donc jamais plus être ressuscitée :
Citation :
Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent pas tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps, dans la géhenne. (Matthieu 10:28) - Matthieu 10:28 Darby.
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que l'âme ?   Qu'est-ce que l'âme ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est-ce que l'âme ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quest-ce le bonheur?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: