La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? | |
| | Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 10 Juin 2009 - 11:40 | |
| Chers lecteurs et participants, dans le cadre du fil de discussion "Les Témoins de Jéhovah que j'apprécie", j'ai écrit récemment : - Citation :
- Un ex-Témoin de Jéhovah, qui a fait tout son possible pendant des années pour aider d'abord ses frères et soeurs TdJ à suivre le Christ et non aveuglément des conducteurs religieux - mais qui rencontre une obstination permanente et qui se fait régulièrement insulter d'"apostat" - n'en vient-il pas un jour à se dire que le temps et les efforts investis seraient désormais plus indiqués pour les autres gens ?
Qu'en pensez-vous ? Cette réflexion n'est pas due à la lassitude face à l'obstination. Je me demande plutôt : "Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination?"Faut-il insister "10 fois" comme Yhwh par les 10 plaies face à l'obstination de Pharaon? Rien ne changea alors que chacune de ces plaies apportait une preuve supplémentaire que Pharaon était dans l'erreur! Quand convient-il de dire comme Jésus : " Laissez-les" ? - Matthieu 15:14. Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 10 Juin 2009 - 14:58 | |
| - Nomade a écrit:
- Chers lecteurs et participants,
"Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination?"
Quand convient-il de dire comme Jésus : "Laissez-les" ? - Matthieu 15:14.
Sincèrement Nomade Cher Nomade. Nous ne sommes pas plus grand que notre Seigneur. Aussi est-il sage d'abandonner la partie quand le sol ne fait pas germer la semence... Est-ce utile de continuer à arroser quand rien ne sort ? Jean 12 nous fait ce rapport : - Citation :
37 Et quoiqu’il eût fait tant de miracles* devant eux, ils ne crurent pas en lui ; 38 afin que la parole d’Ésaïe le prophète, qu’il prononça, fût accomplie : «*Seigneur, qui est-ce qui a cru à ce qu’il a entendu de nous, et à qui le bras du *Seigneur a-t-il été révélé ?» [Ésaïe 53:1]. 39 C’est pourquoi ils ne pouvaient croire, parce qu’Ésaïe dit encore : 40 «Il a aveuglé leurs yeux et il a endurci leur cœur, afin qu’ils ne voient pas des yeux, et qu’ils n’entendent pas du cœur, et qu’ils ne soient pas convertis, et que je ne les guérisse pas» [Ésaïe 6:9, 10]. 41 Ésaïe dit ces choses parce qu’il vit sa gloire et qu’il parla de lui. 42 Toutefois plusieurs d’entre les chefs mêmes crurent en lui ; mais à cause des pharisiens ils ne le confessaient pas, de peur d’être exclus de la synagogue ; 43 car ils ont aimé la gloire des hommes plutôt que la gloire de Dieu. Et Jean 15 affirme : - Citation :
20 Souvenez-vous de ce que je vous ai déjà dit : le serviteur n'est jamais supérieur à son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi ; s'ils ont gardé mes paroles, ils garderont aussi les vôtres. Une conclusion : Jean 10:26-27Ce n'est pas nous qui faisons le tri, et le temps fixé révèlera qui est qui. Fraternellement. Théophile | |
| | | michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Jeu 11 Juin 2009 - 21:01 | |
| Hello Nomade je comprends parfaitement ce que tu exprimes; Mais si nous comparons notre "lassitude" avec la "patience"que notre Dieu exerce envers chaque etre humain , nous nous sentirons bien petit ! Paul dit : " Ne renonçons pas à faire ce qui est excéllent, car le moment venu nous moissonnerons si nous ne nous lassons pas gagner par la fatigue"- En fait , quelles raisons avons nous de nous laisser aller à la "fatigue"? Mon cher Nomade ,ce que tu as semé , Dieu le fait croitre...à ton insu ! | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Ven 12 Juin 2009 - 0:30 | |
| Hello cher Michel, j’étais convaincu qu’on se retrouverait sur ce fil. Si cela peut te rassurer, il y a toujours des Témoins de Jéhovah que j’apprécie beaucoup et je ne suis pas fatigué d’inviter les TJ à suivre Jésus et non des hommes. En fait, j’ai soulevé une question ici et je souhaiterais connaître le point de vue des autres participants du forum, y compris les TdJ qui viennent discuter avec nous. Le raisonnement qui m’a conduit à soulever la question de ce fil passe non seulement par l’Égypte et l’obstination de Pharaon mais également par le récit suivant du livre des Actes qui montre que Paul et Barnabas passèrent beaucoup de temps à discuter avec les Juifs. Voyons la suite du récit : - Citation :
- Le sabbat suivant, presque toute la ville se rassembla pour entendre la parole de Dieu.
Les Juifs, voyant la foule, furent remplis de jalousie, et ils s'opposaient à ce que disait Paul, en le contredisant et en l'injuriant. Paul et Barnabas leur dirent avec assurance: C'est à vous premièrement que la parole de Dieu devait être annoncée; mais, puisque vous la repoussez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les païens. – Actes 13:44. Paul était lui-même Juif issu de la secte des Pharisiens. Il était devenu chrétien et faisait tout son possible pour conduire ses compatriotes à suivre le Messie Jésus. Il était normal qu’il aide en premier les Juifs mais vu leur opposition et leurs injures, lui et Barnabas décidèrent de se tourner désormais vers les païens. Parallèlement, les ex-TJ s’efforcent en premier lieu d’aider leurs frères et soeurs qui sont dans l’organisation WT – et comme Paul et Barnabas, ces ex-TJ ont un certain succès en aidant leurs anciens coreligionnaires ! Mais devant l’indifférence, l’obstination et l’aggressivité croissantes de la plupart des TJ, ne serait-il pas indiqué pour les ex-TJ de se tourner vers les autres gens tout comme Paul et Barnabas se tournèrent vers les païens ? La réflexion n‘est pas d’ignorer les TJ – ceux qui sont ouverts à la discussion et réceptifs méritent toute notre attention – mais convient-il d’insister à l’égard de ceux qui pratiquent „le culte de l’esclave“ en se bornant aux copier-coller des publications de la WT au lieu de discuter sur la base des Écritures et qui traitent d’apostats les ex-TJ qui veulent les aider à suivre Jésus. Il y a toujours des TJ que j’apprécie beaucoup mais pas ceux qui considèrent tous les autres chrétiens comme étant du côté de la prostituée Babylone la grande et qui traitent d'apostats des chrétiens fidèles à Yhwh et à Jésus . Voici d’ailleurs ce que pense Yhwh de ceux qui ont une telle attitude élitaire à l’égard d’autres croyants : - Citation :
- Qui dit: Retire -toi, Ne m'approche pas, car je suis saint !... De pareilles choses, c'est une fumée dans mes narines, C'est un feu qui brûle toujours. – Ésaie 65:5 Segond.
Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination?Amicalement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Ven 12 Juin 2009 - 14:21 | |
| Bonjour Michel et Nomade , @ Michel : C'est avec beaucoup de plaisir , que j'ai degusté ton message , qui nous indique que tu es un homme sage et equilibré , sur lequel nous pouvons compté dans notre recherche de la " Vérité " Il est vrai que ce n'est pas notre oeuvre , la verité viens du Pére et fut representée avec brio par le fils , c'est donc vers eux qu 'il faut nous tourner pour trouver selon ce que Jesus enseigna dans son sermon sur la montagne ( voir Mathieu 7 : 7 , 8 ) La lassitude ne provient pas de nous , mais du fait de celui qui ayant des oreilles , refusent d'entendre , ayant des yeus refusent de voir , c'est vrai que notre Pére est plus grand que nous , et qu'il est capable d'agir est d'attirer ceux qui sont sincéres , ( Voir Jean 6 : 44 ) mais il laisse à l'homme son libre choix , et nous ne pourrons changer le coeur de personne , c'est volontairement que l'on s'offre à Dieu , et que l'on fait sa volonté , Hors Jesus le fait remarquer , ce ne sont pas tous ceux qui disent seigneur , seigneur qui seront sauvés , mais ceux qui fonrt la volonté de Dieu , c'est une demarche qui commence par nous même , et c'est en montrant l'exemple que nous attirerons les hommes sincéres et humbles vers le Pére , c'est en celà que nous semons , et que nous encourageons tos les chretiens de toutes confessions à réellement faire le volonté de Dieu , nousne pouvons rien imposer , et encore moins juger, mais si nous sommes reçus avec des injures , alors que nous conseil Jesus c'est ce que nous pouvons lire selon Mathieu 10: 11 à 15 - Citation :
- 10:11 «Quand vous arriverez dans une ville ou un village, cherchez qui est prêt à vous recevoir et restez chez cette personne jusqu'à ce que vous quittiez l'endroit.
12 Quand vous entrerez dans une maison, dites: "La paix soit avec vous ." 13 Si les habitants de cette maison vous reçoivent, que votre souhait de paix repose sur eux; mais s'ils ne vous reçoivent pas, retirez votre souhait de paix. 14 Si, dans une maison ou dans une ville, on refuse de vous accueillir ou de vous écouter, partez de là et secouez la poussière de vos pieds . 15 Je vous le déclare, c'est la vérité: au jour du Jugement, les habitants de Sodome et Gomorrhe seront traités moins sévèrement que les habitants de cette ville-là. Il est vrai que nous devons nous interreser à toutes sortes d'hommes et de femmes , mais c'est l'individu qui decide , nous ne faisons que semer , d'autres arrosent et c'est Dieu qui fait croitre , hors seule la bonne semence fait l'objet de la faveur divine , Aussi comme le dit Nomade , notre intérêt pour nos freres Chretiens n' a pas de limite , et nous continuerons à semer , et à arroser , mais si le terrain ne produit que des epines il est sage de semer ailleurs. Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Lun 15 Juin 2009 - 21:03 | |
| Chers amis, quel enseignement pouvons-nous tirer de la mission qui fut confiée à " l'homme vêtu de lin et portant une écritoire à la ceinture" ? mentionné dans le livre du prophète Ézechiel : - Citation :
- L'Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. - Ézechiel 9:4.
Qu'en pensez-vous ? Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mar 16 Juin 2009 - 9:19 | |
| Bonjour tous ,
Merci , de nous faire reflechir sur ce point particulier , L'homme vétu de lin est envoyé pour marquer ceux qui souffrent et qui gemissent, son intervention precede un oeuvre de destruction qui frappera tous ceux qui ne sont pas marqués Ce que nous pouvons en retiré comme enseignement , c'est que l'oeuvre de marquage ne souffre pas de retard , car les executeurs de la vengeance divine eux ne tardent pas, l'homme vetu de lin ne peux donc pas s'attarder aupres de chaque individu pour l'amener à prendre le deuil en raison des injustices , c'est un etat d'esprit qui est propre à chacun , on est pour la justice ou contre la justice , celà se voit par nos actions n on est pour Dieu ou contre Dieu celà se voit par nos qualités intrinseques et notre amour de la verité On est chaud ou froid , on ne peut être entre les deux ( tiede )( voir Apocalypse 3 : 15 et 16) On est riche ou pauvre en bonnes oeuvres ! pas les deux à la fois fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Théophile
Nombre de messages : 1376 Localisation : France. Midi Pyrénées. Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mar 16 Juin 2009 - 10:50 | |
| - Nomade a écrit:
- Chers amis,
quel enseignement pouvons-nous tirer de la mission qui fut confiée à "l'homme vêtu de lin et portant une écritoire à la ceinture" ? mentionné dans le livre du prophète Ézechiel :
- Citation :
- L'Eternel lui dit: Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. - Ézechiel 9:4.
Qu'en pensez-vous ?
Fraternellement Nomade Bonjour Nomade et Gégé. Cette oeuvre de marquage a-t-elle eut lieu uniquement avant la première destruction de Jérusalem par la puissance babylonienne en 587 av. notre ère ou a-t-elle une réalisation ultérieure, plus générale, Jérusalem revêtant un sens symbolique ? Fraternellement. Théophile | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mar 16 Juin 2009 - 13:19 | |
| - Théophile a écrit:
- Cette oeuvre de marquage a-t-elle eut lieu uniquement avant la première destruction de Jérusalem par la puissance babylonienne en 587 av. notre ère ou a-t-elle une réalisation ultérieure, plus générale, Jérusalem revêtant un sens symbolique ?
Fraternellement. Théophile Cher Théophile et à tous, d'une manière générale, les choses qui arrivèrent aux Israélites de l'antiquité sont un enseignement pour les chrétiens: - Citation :
- Ces choses leur sont arrivées pour servir d'exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles. - 1Corinthiens 10:11.
Voici les conditions qui régnaient à Jérusalem et dans le pays aux jours du prophète Ézéchiel : - Citation :
- Fils de l'homme, dis à Jérusalem: Tu es une terre qui n'est pas purifiée, qui n'est pas arrosée de pluie au jour de la colère.
Ses prophètes conspirent dans son sein; comme des lions rugissants qui déchirent leur proie, ils dévorent les âmes, ils s'emparent des richesses et des choses précieuses, ils multiplient les veuves au milieu d'elle. Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d'eux. Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité. Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l'Eternel ! Et l'Eternel ne leur a point parlé. Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l'indigent, foule l'étranger contre toute justice. - Ézéchiel 22:24-29. Je rappelle la question soulevée en relation avec "l'homme vêtu de lin" : Qui l'homme vêtu de lin devait-il seulement marquer ? Qu'apprenons-nous aujourd'hui de cette prophétie en tant que chrétiens en rapport avec la question : Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination ?Fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 17 Juin 2009 - 12:47 | |
| Hello pour faire avancer la discussion, j'ajoute encore une question supplémentaire : Comment doit-on comprendre les textes suivants ? - Citation :
- Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu 'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. - Matthieu 7:6.
Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. - Apocalypse 22:11. Bonne méditation à tous Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 17 Juin 2009 - 16:54 | |
| Bonjour Nomade. Le texte suivant peut paraître dur à entendre : - Citation :
Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu 'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent. - Matthieu 7:6. Et pourtant ! Qui sont les chiens et les pourceaux dont le Seigneur nous met en garde ? Jude les identifie : - Citation :
8 De la même manière cependant, ces rêveurs aussi souillent la chair, et méprisent la domination, et injurient les dignités*. 10 Mais ceux-ci, ils injurient tout ce qu’ils ne connaissent pas, et se corrompent* dans tout ce qu’ils comprennent naturellement comme des bêtes sans raison**. 16 Ceux-ci, ils sont des murmurateurs, se plaignant de leur sort, marchant selon leurs propres convoitises (tandis que leur bouche prononce d’orgueilleux discours), et admirant les hommes en vue de [leur propre] profit. 17 Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des paroles qui ont été dites auparavant par les apôtres de notre seigneur Jésus Christ, comment ils vous disaient que, 18 à la fin du temps, il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs propres convoitises d’impiétés ; 19 ceux-ci sont ceux qui se séparent [eux-mêmes], des hommes naturels*(animaux), n’ayant pas l’Esprit. Ces gens-là demeurent charnels avec obstination et méprisent les choses sacrées comme Esaü. Ils ne peuvent avoir part à la table du Seigneur tant qu'ils restent dans cette disposition. Aussi serait-il peu sage de continuer à les fréquenter... Psaume 1; Hébreux 12:16-17 Fraternellement. Théophile | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Lun 22 Juin 2009 - 15:30 | |
| Cher Théophile, je suis également de ton avis qu'il ne convient pas d'insister face à l'obstination comme tu l'as exposé. Jésus a exprimé la bonne disposition d'esprit que devraient avoir ceux qui veulent vraiment progresser dans les choses spirituelles : - Citation :
- Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu 'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.
Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe. - Matthieu 7:6-8. L'Évangile de Jésus-Christ doit être annoncé dans le monde entier. - Marc 1:1; Matthieu 28:19-20. C'est ce que font toutes les Églises et Communautés chrétiennes avec plus ou moins d'exactitude. C'est ainsi que les gens apprennent à connaître le vrai Dieu et Jésus-Christ le rédempteur ainsi que des histoires de la Bible, y compris sur le baptême, le mode de vie chrétien, la fin du monde, la résurrection, le jugement, la vie éternelle etc. Ceux qui demanderont ensuite davantage au Père, qui chercheront et frapperont, ceux-là seront guidés par l'Esprit saint et Dieu lui-même achèvera l'oeuvre commencée. Ceux qui sont endoctrinés par des gens sectaires deviennent des disciples d'organisations humaines qui, lorsqu'ils découvrent qu'ils ont été trompés et exploités, se tournent bien souvent contre Dieu et rejettent ensuite la Bible. - Citation :
- ... Si l'Eternel [Yhwh] ne bâtit la maison,
Ceux qui la bâtissent travaillent en vain; Si l'Eternel [Yhwh]ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain. - Psaume 127:1 Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mar 30 Juin 2009 - 18:22 | |
| Chers lecteurs et participants, qu'apprenons-nous de la parabole suivante de Jésus : - Citation :
- Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe -le: pourquoi occupe -t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse -le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera -t-il du fruit; sinon, tu le couperas. - Luc 13:6-9. À méditer ! Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Théophile
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 1 Juil 2009 - 11:27 | |
| - Nomade a écrit:
- Chers lecteurs et participants,
qu'apprenons-nous de la parabole suivante de Jésus :
- Citation :
- Il dit aussi cette parabole: Un homme avait un figuier planté dans sa vigne. Il vint pour y chercher du fruit, et il n'en trouva point.
Alors il dit au vigneron: Voilà trois ans que je viens chercher du fruit à ce figuier, et je n'en trouve point. Coupe -le: pourquoi occupe -t-il la terre inutilement? Le vigneron lui répondit: Seigneur, laisse -le encore cette année; je creuserai tout autour, et j'y mettrai du fumier. Peut-être à l'avenir donnera -t-il du fruit; sinon, tu le couperas. - Luc 13:6-9. À méditer !
Sincèrement Nomade Bonjour Nomade. Il est aussi instructif de reprendre les paroles de notre Seigneur avant qu'il prononce cette parabole : - Citation :
1 Or en ce même temps, quelques-uns se trouvaient là présents, qui lui racontèrent [ce qui s’était passé] touchant les Galiléens dont Pilate avait mêlé le sang avec leurs sacrifices. 2 Et [Jésus], répondant, leur dit : Croyez-vous que ces Galiléens fussent plus pécheurs que tous les Galiléens, parce qu’ils ont souffert de telles choses ? 3 Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous de la même manière. 4 Ou, ces dix-huit sur qui tomba la tour dans Siloé, et qu’elle tua, croyez-vous qu’ils fussent plus coupables* que tous les hommes qui habitent Jérusalem ? 5 Non, vous dis-je ; mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement. Dans ce contexte, nous pouvons comprendre que YHWH a exercé sa patience envers la nation d'Israël depuis la mort de Son Fils sur la croix jusqu'en 70 de notre ère. Le manque de repentir de cette nation en général a donc provoqué la colère de Dieu sur Jérusalem et tous les habitants non chrétiens de Judée... Quel enseignement tirer de la parabole que tu as proposée à notre méditation ? En fait, nous ne sommes pas des juges, ni des exécuteurs de la vengeance divine. Le Christ seul est apte et mandaté par le Père pour juger et sauver qui en est digne. Alors, tout en usant de sagesse et de discernement, ne devons-nous pas continuer de creuser, de bêcher, d'engraisser, de ratisser, de semer, de planter et d'arroser avec espérance et patience, tout en suivant aussi les prescriptions de notre Maître en réservant nos trésors de perles à ceux qui en sont dignes - ou à ceux qui le deviennent parfois à retardement ? Comme le feront tous nos frères qui nous suivront jusqu'à la fin du temps des nations. Fraternellement. Théophile | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 1 Juil 2009 - 14:00 | |
| Bonjour , Cette parabole , indique combien notre Pére c'est montré patient envers le Nation d' Israel , et plus particuliéremt ceux de la maison de Juda, Le figuer etait genéralement planté dans la vigne du propriétaire , c'est un arbre imposant et il occupe donc une grande partie du terrain, si bien qu'il rend sterile la terre qui est sous son ombrage ,le Maître de la vigne s'attend donc à recolter beaucoup de fruits , si, ce n'est pas le cas , il est logique que le maître enléve l'arbre pour que la terre qu'il couvre puisse lui rapporter Le cultivateur de la terre( en l'occurence Jesus ), invoque le patience du Maître ,car certainemment il aime ce figuier qu'il a entretenu , n'a t-il pas donné de son temps , de sa sueur , de sa vie pour qu'il produise , aussi demmande t-il donc un sursis ,bien qu'il sache que celui ci ne sera que temporaire Ce qui ressort de Mathieu 23 :37 , 38 - Citation :
- « Jérusalem, Jérusalem, la [ville] qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés, que de fois j'ai voulu rassembler tes enfants comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu ! » (Matthieu 23:37)
« Voici, votre maison vous est laissée déserte, » (Matthieu 23:38) « car je vous dis : Vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du *Seigneur ! » (Matthieu 23:39) Ainsi la bienveillance ne dure qu'un temps ( voir Joel 2 : 17,) , si le figuier ne produit pas malgré les soin attentif du cultivateur , il n'y aura plus de delai , il sera coupé et jete au feu, celà rejoint la Parabole de la vigne rapportée en Jean 15 : 2 - Citation :
- « Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l'ôte ; et tout sarment qui porte du fruit, il le nettoie, afin qu'il porte plus de fruit. » (Jean 15:2)
Les chretiens doivent faire fructifier les interêts du maître , ce que Jesus fait ressortir par la Parabole des mines, le maître tance le mauvais esclave en ses termes : « et pourquoi n'as-tu pas mis mon argent à la banque, et quand je serais venu je l'eusse retiré avec l'intérêt ? » (Luc 19:23) Aussi , nous ne pouvons nous attarder aupres de celui qui obstinement refuse de produire du fruit, nous ferons notre part comme Jesus l'à fait vis à vis de la nation d'Israel , il lui a laissé le temps de produire du fruit , puis il s'est tourné vers les nations . Comme Jesus faisons preuve de patience , de misericorde, mais s'il n'y a aucune bonne volonté , nous devons alors etre les imitateurs du Pére et du Fils Il ne sert à rien de semer sur la roche ou dans la rocaille , c'est vrai que de temps en temps quelque graine y tombe , mais le resultat et toujours sterile Fraternellement
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Lun 6 Juil 2009 - 23:14, édité 1 fois | |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Lun 6 Juil 2009 - 6:37 | |
| bonjour à tous . j'ai beaucoup de retard dans mes lectures, mais je voudrais faire un petit commentaire sur le figuier.
on ne sait jamais le temps que mettra une personne pour être productif '(. pour rester dans le contexte du figuier). je voudrais juste citer un exemple: j'avais un superbe abricotier,chaque année il fleurissait trop tôt et le gel passait dessus résultat très peu d abricots ,puis il a sécher sauf une branche assez basse sur le tronc . quand je l'ai fait couper j'ai voulu conserver un bout de tronc pour poser un pot de fleur,et j'ai conservé la petite branche verte.Tout le monde m'a dit si tu compte avoir des abricots tu peux attendre longtemps. Conclusion, je n'ai jamais eu au tant d'abricots. la petite branche a fait d'autres branches,il me fait même de l'ombre maintenant.
que pouvons nous en conclure sur le plan religieux que le vigneron avait raison .La patience de Dieu est incommensurable , il l'a mainte fois montrer vis à vis de son peuple. Il ne nous appartient pas de juger qui est digne ou non de le recevoir car comme il est dit dans ésaîe, chapitre 55 verset 8 ( mes pensées ne sont pas vos pensées et mes voies ne sont pas vos voies. merci à vous pour m'avoir permis de réflècir sur ce sujet. | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mar 7 Juil 2009 - 17:45 | |
| Bonjour Pénélope et à tous,
ton expérience avec le figuier a particulièrement plu à mon épouse qui prend soin avec amour des fleurs et de tout ce qui pousse dans notre jardin. Comment pourrait-on prendre moins soin de son prochain n'est-ce pas ?
En ouvrant ce sujet de discussion , j'étais conscient que j'abordais un thème sensible puisque le chrétien doit décider à qui et pendant combien de temps il devrait redonner à d'autres ses perles et quand le moment sera venu de ne pas les gaspiller selon l'instruction de Jésus. D'excellents arguments ont été donnés jusqu'à présent et je te remercie pour ta participation ainsi que les autres participants qui se sont exprimés.
Personne parmi nous ne voudra établir des régles humaines sur cette question. Chacun devra discerner de lui-même selon sa connaissance des Écritures quand il convient de ne pas insister face à l'obstination. Je suis persuadé que nous souffrons tous de voir par exemple que certains membres de notre famille et certains amis de longue date ne montrent pas de respect pour les choses sacrées que nous pourrions leur redonner après les avoir reçues du Père. Nous pouvons prier pour eux et être attentifs, peut-être que des circonstances nouvelles dans leur vie les rendront un jour plus réceptifs.
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Pénélope
Nombre de messages : 459 Localisation : sud ouest Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 8 Juil 2009 - 9:46 | |
| Merci Nomade. il est vrai que j'ai souvent constaté que des fleurs que l'on croyait desséchées ou meme de petits arbustes reprenaient vie par la racine. Il en ait de même d'un charbon noir dans une cheminée on le remet au feu il re rougit. C'est vrai que l'on a de la peine quant on voit ce que l'on aime ne pas partager nos idées .Mais dans un monde en constante évolution,qui croire, toutes les religions pensent avoir la science infuse,le mieux c'est d'agir comme les béreens qui sondaient eux mêmes les écritures chaque jour. Mais une autre question se pose tout le monde a t il la possibilité de le faire dans ce monde ou tout va de plus en plus vite. Car il ne suffit pas de lire mais de beaucoup réflèchir,et puis tout le monde n'a pas la même faculté de compréhension. moi la première.
Merci à ton épouse.Une petite astuce que je tiens d'une grand mère, quant on croit qu'une plante est morte il faut parait -il laisser passer le mois d'aôut pour en être sur. ca ammene des fois à presque une année mais ça marche. La nature nous donne là un exemple de patience à nous d'en faire autant.avec nos amis et notre famille et même les autres. Bonne journée à tous moi ici av ec un beau soleil. bon pour le moral! | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 8 Juil 2009 - 11:00 | |
| Hello les amis,
on dit que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! On espère donc toujours qu'une personne obstinée finira un jour par s'ouvrir et à être bien disposée envers "l'enseignement du Christ" en réalisant qu'elle avait été endoctrinée, manipulée et conditionnée par l'enseignement des hommes (Matthieu 15:9) et même par des enseignements des démons (1Timothée 4:1). Comme nous venons de le voir par ce que la Bible dit sur les plantes et par l'observation faite directement dans la nature, les plantes reprennent parfois vie pour la joie de leur entourage.
Il ne faudra toutefois pas s'étonner si relativement peu de gens acceptent l'enseignement du Christ et deviennent des chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit, condition fondamentale pour pouvoir entrer dans le Royaume de Dieu. Jean 3:3-5.
Les églises et les communautés chrétiennes font des disciples, certaines en font même beaucoup selon des programmes d'endoctrinement efficaces qui réussissent à force d'insister mais il s'avère par la suite que ces croyants sont seulement devenus des membres de ces églises ou communautés et non des "membres du corps de Christ."
Les chrétiens authentiques auront part à la première résurrection lors du retour de Christ (1Thessaloniciens4:15-17). La grande majorité des humains ressuscitera lors de la résurrection générale qui aura lieu après la fin des "1000 ans" du règne de Christ au milieu de ses ennemis. C'est lors du jugement qui suivra que le tri sera fait sur la base des actions commises durant la vie. - Voir l'ordre chronologique des évènements dans Apocalpyse 20:7-14.
Souvenons-nous que nous sommes des collaborateurs de Dieu ayant la mission de "planter et d'arroser" et que c'est Dieu seulement qui peut faire croître ! Toute notre insistance face à l'obstination ne fera pas pousser d'un seul pouce. Si quelqu'un n'est pas attiré vers le Fils par le Père, on pourra atteler 10 boeufs pour le tirer, il ne viendra pas!
Bien fraternellement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? Mer 31 Mar 2010 - 17:10 | |
| Chers lecteurs,
si vous ne connaissez pas encore ce fil de discussion, il serait utile d'en prendre connaissance, cela permettra de mieux comprendre certaines attitudes et certains développements.
Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? | |
| |
| | | | Jusqu'à quel point faut-il insister face à l'obstination? | |
|