La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 La vérité, suffit-il d'y prétendre ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lebanni
Invité




La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:34

C'est ce que nous lisons dans tous le groupes dont les croyances sont menacées par les réalités evidentes.
La tactique est archi-classique:
- diaboliser ce qui revele la réalité(ainsi le revelateur se voit qualifié de diable, serpent, satan). Ensuite on raisoonne sur cet attribut collé.
- se targuer ensuite de passages sacrés qui attirent l'attention sur ces menaces.
- Ainsi ca permet d'eviter à chacun de se poser la question sur les "vérités" prétendues.

Alors comment faire le tri ?
Tout d'abord :
- Se rendre compte que toute pretention de "vérité" est à la porté du premier pretencieux venu.
- La Bible condamne ces pretentions, affaires d'hommes.
- L'humilité dans nos interprétations, preconisations
- La confiance en la force de Dieu et non pas nos moyens humains
- Savoir affronter les contradictions, quand bien même on craindrait qu'elles proviennent du diable. Jesus Christ a montré le chemin en affrontant le Diable au desert.

Prov 3.7 Ne sois point sage à tes propres yeux,

Les tactiques de protection par l'ignorance, l'isolement, le mepris, le bannissement sont d'evidence hors-chretienne. C'etait utilisé par l'inquisition ou les pouvoirs staliniens.

Pour l'agape, rien à voir non plus avec une attitude repliée de complicité protectrice contre des ennemis que l'on c'est fabriqué-inventé mais une grace divine qui est donnée à ceux qui autour d'une ferveur commune se retrouvent ainsi s'aimant les uns les autres COMME JESUS LES A AIME ! Il les a aimé comment, Jesus ? Toute la reponse à l'agape est là ! Et la reponse figure clairement en Jean.

Les lecteurs et les participants de ce forum sont invités à comparer cette insinuation avec notre discussion antérieure :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et à user de leur discernement.
La modération
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyVen 26 Juin 2009 - 14:17

Cher lecteurs,

Jésus, l'envoyé de Dieu, a dit :
Citation :
Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. - Jean 14:6
Quiconque a trouvé Jésus a trouvé la vérité!
Quiconque suit Jésus et non des hommes marche conformément à la vérité!
Quiconque connaît l'enseignement du Christ et le met en pratique est dans la vérité!

Véridiquement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 11:27

Chers lecteurs,

c'est "l'enseignement (ou "la doctrine") du Christ" qui est donc la vérité qu'il nous faut connaître et mettre en pratique :
Citation :
... Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix.- Jean 18:37.

Celui qui m 'a envoyé est avec moi; il ne m 'a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable.
Comme Jésus parlait ainsi, plusieurs crurent en lui.
Et il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira.
Je dis ce que j'ai vu chez mon Père; ... - Jean 8:9-32, 38.

Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n'a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.
Si quelqu'un vient à vous et n'apporte pas cette doctrine, ne le recevez pas dans votre maison, ... - 2Jean 1:9-10.
Jésus, l'envoyé de Dieu, est la vérité personnifiée.

Quiconque suit Jésus et ne va pas au-delà de ce qui est écrit ne "prétend" donc pas à la vérité mais marche dans la lumière.

Quiconque aime la vérité et respecte son prochain est le bienvenu !

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le banni
Invité




La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 17:43

Un des premieres manifestation de la vérité est de ne pas detruire des messages. Quand bien même ils deplaisent.
Detruire est une volonté de dissimuler, faire disparaître ce qui déplait.

Jesus et la vérité personnifiée en effet.
Marcher dans la lumiere oui ..
Mais quiconque pretend avoir trouvé la vérité ne marche plus. A quoi bon ?

Il y a des nuances essentielles. C'est pourquoi jesus prend des paraboles pour nous l'expliquer.
Jesus EST la Vérité. Ce qui signifie qu'il nous est interdit de revendiquer pour nous cette vérité. Nous sommes des êtres de péché. ET l'histoire nous montre que c'est immediatement tomber dans l'orgueil des "infaillibles" ou "vraies religions". La Verité ne peut venir que de Jesus Christ.
Par contre Jesus Christ nous invite à être "en vérité", authentiques, entiers, francs selon le modele qu'il nous a donné.
Nous avons le sommet, innacessible mais visible clairement identifié. et ce qui est à notre portée : marcher dans la lumiere, en vérité.
Une des premieres manifestations de l'"en vérité" est de montrer que nous sommes concients de notre faiblesse, que notre prétention est sans valeur. C'est bien en etant dans sa parole, dans toute notre force, pas en pretendant qu'on y est plus que d'autres ...
Que disait Jesus à Pierre a caque qu'il pretendait aimer plus, etc...

Je suppose que comme d'habitude ce message sera imitoyablement detruit, crime de lese majesté...
si ca vous fait du bien...
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyMer 1 Juil 2009 - 21:47

bonsoir! l etat d esprit de ce forum(reunion virtuelle) j en temoigne a pour seul soucis d edifier, de rassurer, de soutenir avec un amour desinterreser avec pour responsabilitee de veiller sur ces paroles, il en va de sa vie devant CHRIST,MATTHIEU 18: 1 a 6, les prejugers ne sont pas des pensees sages, il ne tient qu a nous de s en debarrasser , personne ne peut le faire pour nous ,il ni a que notre coeur , comme un alambique,qui peut distiller en nous , l essence de l oubli des peines et disconvenue subit ".je pense."...!!!bien a toi Anonymus... study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyJeu 2 Juil 2009 - 13:17

AHMED a écrit:
bonsoir! l etat d esprit de ce forum(reunion virtuelle) j en temoigne a pour seul soucis d edifier, de rassurer, de soutenir avec un amour desinterreser avec pour responsabilitee de veiller sur ces paroles, il en va de sa vie devant CHRIST,MATTHIEU 18: 1 a 6, :
Bonjour Ahmed,
tu as très bien résumé les efforts qui sont faits par des chrétiens du forum pour honorer Dieu et le Christ et pour s'édifier et se fortifier dans la foi. Tu participes d'ailleurs très bien dans cet esprit, ce qui est certainement apprécié des lecteurs comme par moi-même.


AHMED a écrit:
les prejugers ne sont pas des pensees sages, il ne tient qu a nous de s en debarrasser , personne ne peut le faire pour nous ,il ni a que notre coeur , comme un alambique,qui peut distiller en nous , l essence de l oubli des peines et disconvenue subit ".je pense."...!!!bien a toi Anonymus... study
Je comprends que certains puissent douter qu'il puisse y avoir des chrétiens "sans étiquette" - qui ne sont donc rattachés à aucune église ou communauté - et qui sont unis par l'amour fraternel en Christ et qui ne suivent que l'envoyé de Dieu et non des conducteurs religieux. Il suffirait pourtant de lire les nombreux commentaires du forum donnés par ces chrétiens sans étiquette pour s'en assurer.
Ton texte tiré de Matthieu 18:1-6 est très approprié. Merci pour ta participation édifiante.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyVen 3 Juil 2009 - 13:34

Chers lecteurs,

est-ce vraiment prétentieux pour un chrétien de dire qu'il connaît la vérité ? Cela peut paraître ainsi à ceux qui ne connaissent pas la vérité, mais aux chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint, l'apôtre Jean a écrit :

Citation :
Vous, au contraire, vous avez reçu le Saint-Esprit dont celui qui est saint vous a oints, et vous connaissez tous la vérité. Si je vous écris, ce n'est pas parce que vous ne connaissez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. - 1Jean 2:20. Bible du Semeur
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14960
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptySam 4 Juil 2009 - 12:15

le banni a écrit:
... Jesus et la vérité personnifiée en effet.
Marcher dans la lumiere oui ..
Mais quiconque pretend avoir trouvé la vérité ne marche plus. A quoi bon ? ...

Réponse à "le banni",
Ah bon, "quiconque prétend avoir trouvé la vérité ne marche plus" Shocked Rolling Eyes
Pourtant, l'apôtre Jean a écrit :
Citation :
L'ancien, à Gaïus, le bien-aimé, que j' aime dans la vérité.
Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme.
J'ai été fort réjoui, lorsque des frères sont arrivés et ont rendu témoignage de la vérité qui est en toi, de la manière dont tu marches dans la vérité.
Je n'ai pas de plus grande joie que d'apprendre que mes enfants marchent dans la vérité. - 3Jean 1:1-4
À méditer study
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
le banni
Invité




La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyVen 10 Juil 2009 - 12:15

Nomade :
"Reponse à banni" dis-tu ? sauf que le message de banni a été detruit...
Facile ainsi ?
Je tente avant destruction de ma contribution par tes amis :
Ne pas confondre être dans la vérité et pretendre detenir la vérité.

Prétention à la portée de n'importe quel prétencieux.

Il y a des millions de pretencieux qui clament çà et qui pretendent que les autres sont dans le faux. Sans intérêt donc.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyVen 10 Juil 2009 - 13:13

Lebanni ,
Avec tout le respect que je te dois , ton dernier message est toujours en ligne , tu peux le contôler par toi -même
Il suffit simplement de remonter le sujet un tout petit peu ,
Ce qui ne convient pas , ce sont tes allusion irrespectueuses , et les fleches que tu decoches reguliérement
Si tu veux discuter discutes , sans faire de reflexion sur un ou sur l'autre , ton point de vue nous suffit ,
La balle est dans ton camp !
Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
lebanni
Invité




La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? EmptyVen 10 Juil 2009 - 15:44

allons, Gege, il ne s'agit pas du tout de mon dernier message. Je suppose que tu le sais bien ! Il s'agit d'un message... les autres ayant été detruits.
Alors, si evidemment le rappeller est une "allusion irrespectueuse", peut être que le respect que vous me demandez necessite d'être "respectable", c'est à dire de ne pas agir en detruisant tout ce qui vous contrarie.
Je suis favorable à oublier vos actions et NE PAS LES RAPPELLER mais comportez-vous correctement, autrement qu'en detruisant.
Bien sûr que de tels echanges sont regrettables. Mais j'ai posté plusieurs messages sur des sujets qui ne rappleaient pas vos façons d'agir. Ces messages ont subi le même sort.
Alors, SVP, Gege, c'est trop facile d'accuser quelqu'un dont on detruit les reponses.
Je vous propose : detruisez apres lecture ce message, engagez-vous à stopper vos destructions, je m'engage pour ma part à ne plus rappeler comment vous avez agi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty
MessageSujet: Re: La vérité, suffit-il d'y prétendre ?   La vérité, suffit-il d'y prétendre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La vérité, suffit-il d'y prétendre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Vérité
» Comment se réunir?
» La vérité
» Comment réagir devant l’erreur ?
» Ce n'est pas la vérité - et alors ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: