La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Qu est ce qui sauve?? | |
|
+5Xavier michel Elisa Gégé2 Nomade 9 participants | |
Auteur | Message |
---|
michel Modérateur
Nombre de messages : 1255 Localisation : france Date d'inscription : 04/02/2009
| Sujet: Re: Qu est ce qui sauve?? Dim 3 Jan 2010 - 18:40 | |
| Hello Comment naît-on de nouveau ? Voici un autre aspect : Nous savons comment la chenille se dépouille de sa "carapace" pour devenir papillon , ainsi , le chrétien né de nouveau se dépouille " du vieil homme avec ses agissements " - Citation :
- "vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé. " (Colossiens 3:9,10)
et qui revêt " l'homme nouveau, qui a été créé selon Dieu " - Citation :
- "eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l'esprit de votre intelligence,
et à revêtir l'homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité. "(Ephésiens 4, 22). Cette transformation interne se manifeste par un comportement nouveau. Paul explique dans sa lettre aux Galates 5 : - Citation :
- "Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu. "
L'homme né de nouveau ne marche plus avec la "chair et ses désirs" mais marche selon l'esprit en revétant cette nouvelle personnalité caractérisée par "le fruit de l'esprit" : - Citation :
- "Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; "
Cette "nouvelle naissance "n'est possible que si nous accéptons Jésus comme le "seul chemin , la vérité et la vie" et de le suivre continuellement . Cordialement; | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Qu est ce qui sauve?? Lun 4 Jan 2010 - 11:25 | |
| Bonjour tous , Revenons sur un texte des plus important : - Citation :
- En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) (Bible des peuples)
( D'autre versons traduisent le mot pour " ecoute " par entend " . )Ce texte nous indique le processus de la nouvelle naissance, en effet la premiére phase est de recevoir la semence reproductive qui va engendrer la foi tout le reste decoule de fait de a foi , Paul aux Hebreux 11 : 6 le fait remarquer - Citation :
- Or sans la foi il est impossible de lui plaire. Car celui qui s'approche de Dieu doit croire qu'il existe et qu'il se fait le rémunérateur de ceux qui le cherchent. (Hébreux 11:6) (Darby )
Or comme l'indique Paul dans sa lettre aux Romains 10 Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. (Segond )(Romains 10:13) il precise Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer? (Romains 10:14) (Bible du semeur) Ce que Paul souligne dans ces versets c'est limportance de la connaissance pour acquerir la foi c'est ce qu'il fait particuliérement ressoertir au verset - Citation :
- Tu es sauvé lorsque ta bouche proclame que Jésus est le Seigneur, et que ton cœur croit que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts. (Romains 10:9)
(Bible des peuple ) L'incidence de la foi est primordiale pouracceder à la nouvelle naissance Mais la foi ne peut exister que grâce à la connaissance La connaissance est l'etincelle qui allume notre foi qui elle nous pousse à suivre l'exemple de Jesus ce qui nous amene au salut . C'est la parole de Dieu qui est en partie en nous puisque nous sommes à son image , qui nous attire vers lui , et à ecouter ce que son premier -neé nous enseigne qui est le premier pas de la gestation vers la vie nouvelle , Ce que nous devons prendre en considération c'est que la naissance est le commencement d'une vie nouvelle , nous avons encore tout un chemin à faire , celui qu ' a parcourut Jesus qui est selui selon Jean 14 : 6 - Citation :
- Jésus lui dit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père sans passer par moi. (Jean 14:6)]
Comme le fait ressortir Jesus c'est un chemin difficile étroite est la porte et difficile le sentier qui mènent à la vie! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent! (Matthieu 7:14) Comme pour une naissance naturelle , de nombreuses conditions doivent -être reunie pour arriver au resultat final , , la nouvelle naissance qui elle est spirituelle , est elle aussi soumise à de nombreux parmétres qui doivent tous être reunis pour mener à bien notre gestation spirituelle , puis apres la naissance c'est un parcours difficile qui attend le chretien dans sa course pour la vie in corruptible , nous avons donc besoin d'aide celle de l'esprit saint qui agit activement dans notre nouvelle vie , puisqu'il nous rappelle l'enseignement de Jesus , mais nous avons notre part à faire , c'est pourquoi nous avons besoin d'endurance et de perseverance Car il vous faut de la persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu vous obteniez ce qu’il a promis. (Hébreux 10:36) Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Qu est ce qui sauve?? Lun 4 Jan 2010 - 18:36 | |
| A la question : - Citation :
- Comment naît-on de nouveau ?
Et qu'adviendra-t-il de ceux qui ne le sont pas ? Un des passages les plus importants de la doctrine chrétienne en rapport avec la nouvelle naissance est celui de Jean 16: 8 à 11. Parlant de l'Esprit-Saint, il dit : 8 - Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement: 9 - en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi; 10 - la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; 11 - le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé. L'Esprit-Saint agit dans le monde en donnant des preuves à l'homme non encore régénéré qu'il pèche en n'acceptant pas le Christ et que son refus entraîne un pêché pour lequel il n'y a pas de pardon. Ensuite, l'Esprit-Saint lui fait savoir que la justice du Christ lui est imputée, lui, homme pêcheur, par le sacrifice du Christ. Ainsi, il est déclaré juste - Romains 3:21-24. Et enfin, l'homme prend conscience qu'en acceptant Christ, il le considère comme le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs et que celui-ci a vaincu le monde et le chef de ce monde. Il est encore des personnes qui écoutent et se soumettent à la voix de l'Esprit Saint. Ce faisant, elles accèdent à la nouvelle naissance. Ces versets de Jean sont également d'une telle utilité qu'ils nous permettent de savoir de qui vient tel ou tel enseignement, à savoir s'il glorifie le Christ. | |
| | | ti-Jean
Nombre de messages : 612 Localisation : Québec - Canada Date d'inscription : 28/12/2009
| Sujet: Re: Qu est ce qui sauve?? Mar 5 Jan 2010 - 22:45 | |
| En ce qui concerne l'enseignement de Paul: Galates 2: 20 Je vis, mais ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi. Maintenant, ma vie humaine, je la vis en croyant au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui a donné sa vie pour moi. 21 Je ne veux pas rendre inutile ce don de Dieu.
2 Corinthiens 5: 12 Nous n'allons pas chercher encore une fois à nous mettre en avant, mais nous voulons vous donner l'occasion d'être fiers de nous. Alors vous pourrez répondre à ceux qui se vantent pour des choses visibles, et non pour ce qui est dans le cœur. 13 Si nous avons été fous, c'est pour Dieu. Si nous sommes raisonnables, c'est pour vous. 14 L'amour du Christ remplit notre cœur quand nous pensons à ceci : un seul homme est mort pour tous, c'est le Christ, donc, tous participent à sa mort. 15 Il est mort pour tous, ainsi les vivants ne vivent plus pour eux-mêmes. Ils vivent pour le Christ qui est mort pour eux et qui, pour eux, s'est réveillé de la mort. 16 C'est pourquoi, maintenant, nous ne connaissons plus personne d'une façon humaine. Si nous avons connu le Christ de cette façon, maintenant, ce n'est plus ainsi que nous le connaissons. 17 Alors, si quelqu'un est uni au Christ, il est créé à nouveau. Ce qui est ancien est fini, ce qui est nouveau est là. 18 Tout cela vient de Dieu. Il nous a réconciliés avec lui par le Christ et il nous a demandé d'annoncer cette réconciliation. 19Oui, c'est Dieu qui a réconcilié le monde avec lui, par le Christ. Il ne tient plus compte des fautes des êtres humains et il nous charge d'annoncer cette parole de réconciliation.
1 Timothée 2: 1 Avant tout, je recommande ceci : il faut faire des demandes à Dieu, le prier, le supplier et le remercier pour tous les êtres humains. 2 Il faut prier pour ceux qui nous gouvernent et pour toutes les autorités. Alors nous pourrons mener une vie calme et tranquille en étant fidèles à Dieu et en nous conduisant bien. 3V oilà ce qui est beau et ce qui plaît à Dieu notre Sauveur. 4 Il veut que tous soient sauvés et arrivent à connaître la vérité. 5 En effet, il y a un seul Dieu. Il y a aussi un seul intermédiaire entre Dieu et les êtres humains : c'est un être humain, le Christ Jésus, 6 qui a donné sa vie pour libérer tous les humains. C'est là le témoignage que le Christ a donné au moment fixé par Dieu.
Quant à Pierre: 1 Pierre 4: 1 Puisque le Christ a souffert dans son corps, vous aussi armez-vous de la même disposition d'esprit ; car celui qui a souffert dans son corps en a fini avec le péché. 2 Dès maintenant, vous devez donc vivre le reste de votre vie terrestre selon la volonté de Dieu et non selon les désirs humains. | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Qu est ce qui sauve?? Mer 6 Jan 2010 - 9:23 | |
| Bonjour tous , Ce qui est à demontrer , c'est le processus de la nouvelle naissance ! En effet celui qui vient au monde , n' a pas forcément la connaissance de la maniére , du pourquoi et du comment , il se trouve vivant physiquement parlant , les premiéres années de vis sont souvent instinctive , nous vivons sans comprendre , nous nous nourissons de lait , puis dune nourriture de plus en plus consistante , pour finalement devenir un homme fait , Spirituellement , il en est de même ! Cependant la nouvelle naissance à lieu à partir d'un etat d'homme reprouvé ,mort spirituellement parlant , Donc c'est le processus qui nous fait passer de la vie à la mort dans sa premiére phase qui est interressante , afin que d'autres puissent venir à leur tour à la vie spirituelle , une foi ce processus enclanché , ce n'est plus qu'une question de progression vers la stature d'homme fait et approuvé de Dieu , Paul fit la remarque suivante : - Citation :
- Après tant d’années vous devriez être des maîtres, mais vous avez besoin qu’on vous rappelle les premiers éléments des paroles de Dieu. C’est du lait qu’il vous faut et non de la nourriture solide. (Hébreux 5:12)
Ce simple fait demontre que le developpement spirituel , n'est pas un automatisme , mais une volonté de l'individu à progresser , et ) se conformer à la volonté divine afin de discerner par soi - même ce qui est bien et ce qui est mal ( Hébreux 5 : 14 ) Mais celà est le processus de developpent , apres que l'on soit passé de la mort à la vie ( Jean 5 : 24 )Ce dont nous discuttons c'est comment passe t-on de la mort à la vie ,? La suite n'est qu'une question de volonté personnelle ? Fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Qu est ce qui sauve?? | |
| |
| | | | Qu est ce qui sauve?? | |
|