La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| L’antichrist et la grande apostasie | |
|
+14JF0911 Mimarie Daniel michel Elisa Eve eldany Théophile Macaire Xavier Sherlock Gégé2 Patoune Nomade 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Dim 29 Juin 2014 - 12:37 | |
| - JF0911 a écrit:
- ...
- Citation :
- Ainsi nous portons notre attention sur des faits réels revélés qui marquent notre époque non pas dans notre environnement immédiat ,mais a l'échelon mondiale, faits qui sont révelés par la capacité médiatique de la technologie moderne (télévision journaux internet ) ces mêmes médiats endorment la capacité de réflexion , et la conscience des personnes sans discernement.
Très juste... des Armes silencieuses pour guerres tranquilles ! Petit traité de manipulation de masse :
http://www.syti.net/SilentWeapons.html
http://www.unidivers.fr/noam-chomsky-manipulation-masses-consentement/
Il est remarquable que les chrétiens fidèles ont toujours au moins une longueur d'avance sur les ennemis de Dieu. En effet, ils sont bien équipés pour faire face aux "armes silencieuses" puisque Dieu les a équipés d'une armure qui les protège même en notre 21è siècle malgré la subtilité des moyens utilisés par l'adversaire comme le montre ce rappel d'une citation de la page précédente : - Citation :
- 10 ... fortifiez-vous dans le Seigneur et par sa force souveraine. 11 Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les manœuvres du diable. 12 Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les pouvoirs, contre les dominateurs des ténèbres d'ici-bas, contre les esprits du mal dans les lieux célestes. 13 C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour et tenir ferme après avoir tout surmonté. 14 Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; 15 mettez pour chaussures à vos pieds les bonnes dispositions que donne l'Évangile de paix ; 16 prenez, en toutes circonstances, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du Malin ; 17 prenez aussi le casque du salut et l'épée de l'Esprit, qui est la Parole de Dieu. 18 Priez en tout temps par l'Esprit, avec toutes sortes de prières et de supplications. Veillez-y avec une entière persévérance. Priez pour tous les saints. (Éphésiens 6:10-18)
Les chrétiens ne se défendent pas seulement, ils passent même à l'attaque, notamment avec l'épée de l'Esprit qui est la parole de Dieu - une arme défensive et offensive - et ils vont jusqu'à faire des captifs dans cette guerre spirituelle : - Citation :
- 3 Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. 4 Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles, mais elles sont puissantes devant Dieu, pour renverser des forteresses. 5 Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élèvent contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance au Christ. 6 Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance à vous sera complète. (2Corimnthiens 10:3-6)
"... le vainqueur sera habillé de vêtements blancs ; je n'effacerai jamais son nom du livre de la vie, je reconnaîtrai son nom devant mon Père et devant ses anges." (Apocalypse 3:5) Quelle merveilleuse promesse de Jésus ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Lun 30 Juin 2014 - 10:48 | |
| Bonjour à tous , Si nous,nous référons à ce qu'écrit Paul - Citation :
- Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.
Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme impie, le fils de la perdition, l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore; il va jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. Ne vous souvenez -vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il écrasera par l'éclat de son avènement. L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu 'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie -t-il une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés. – 2Thessaloniciens 2,1-12
Cette révélation de Paul , indique que les événements ne seraient visibles que par ceux qui seraient vigilants,la plupart des humains ne distinguant pas à ce moment là ni le salut,ni la puissance d'égarement provenant de Satan cette puissance se fera par toutes sortes d'événements trompeurs qui égareront tous ceux dont l'objectif principal est la jouissance des choses matérielles qui satisferons leurs désirs égoïstes La situation sera donc bien semblable à celle que connut Noé, la violence ,l'injustice,étant le quotidien de cette génération, la recherche des plaisirs charnels aveuglant leur capacités de discernement Ce que Paul révèle, est que la puissance trompeuse du diable , égarera tous ceux négligeront les avertissements, ils deviendront aveugles pour ce qui est des évenements violents , leur conscience étant insensibilisée Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mar 1 Juil 2014 - 11:44 | |
| - Mimarie a écrit:
- ...
- Yoméreai a écrit:
- mais maintenant on a en face de nous les deux bêtes et le faux prophète de l’Apocalypse
effectivement, et ils sont loin d’être inactifs… ça s'agite dur et de plus en plus ! jusqu'à quand ????
les premiers chrétiens du premier siècle devaient déjà veiller , pour ne pas se laisser surprendre par la destruction de Jérusalem et du système juif. Veiller est toujours vrai pour les chrétiens depuis, ne pas se laisser prendre au système de ce monde, Jésus disait bien "Père,je te demande non pas de les sortir de ce monde, mais de les en protéger". Le royaume des chrétiens n’est pas de la même essence ni de la même nature que celui du monde .("mon royaume ne fait pas partie de ce monde"), il faut donc bien "veiller" et se garder. "Vous aurez à souffrir dans le monde; mais ayez confiance, j'ai vaincu le monde.” (Jean 16:33) C'est toujours aussi vrai depuis presque 2000 ans.
Oui à toutes les époques et probablement encore plus actuellement, veiller et veiller encore , garder lucidité sur ce monde et foi forte en toutes circonstances. La face de ce monde ne cesse de changer vers le pire. C'est tout le cours de l'histoire humaine entachée du péché et de l'imperfection, égarant et étant égarée, avançant vers le pire malgré un progrès matériel illusoire. Comme Kévin nous le rappelle, les "bêtes" et le "faux prophète" avec leur propagande démoniaque sont loin d'être inactifs (Apocalypse 16:13-16). Ils ont même un certain succès dans leurs efforts pour établir "la paix et la sécurité" ! L'Europe n'est-elle pas pacifiée ? Des pays comme la France, l'Angleterre, l'Allemagne, etc ne connaissent-ils pas la paix depuis 1945 ? Des efforts constants ne sont-ils pas faits pour pacifier d'autres régions du globe ? Oui, les chrétiens doivent "veiller" pour ne pas être séduits comme nous le rappelle fort justement Mimarie. Rappelons-nous aussi que la séduction ne vient pas seulement du monde extérieur mais également de nos propres rangs chrétiens. En effet, "l'Apostasie" se produit à l'intérieur et les séducteurs sont très actifs eux aussi. Veuillons à ne pas nous laisser entraîner à leur suite ! _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 2 Juil 2014 - 13:53 | |
| - Jean baptiste72 a écrit:
- Perso je suis très attentif a tout ce qui touche a la mondialisation et c est un signe que je guette avec vigilance .... Celui qui serra a la tête de ce gouvernement global unique apparaîtra sans doutes comme un sauveur ayant des solutions a tout les maux de l humanité ....
Il y a beaucoup de spéculations sur la venue d'un faux Messie qui serait l'Antichrist. Ce qu'on peut observer, c'est qu'actuellement ce sont les oligarches de Babylone la grande qui exercent une ploutocratie (le gouvernement par les riches) sur les "rois de la terre" ! L'Apocalypse nous apprend qu'au temps fixé par Dieu, les "10 cornes de la bête" mettront à nu (dévoileront) cette impératrice insatiable dans l'acquisition de richesses (Apocalypse 17:15 à 18:24). _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 6 Jan 2016 - 7:43 | |
| Chères lectrices, chers lecteurs, j'ai pris le temps de relire ce sujet commencé en 2008 et j'ai constaté qu'il rend de plus en plus évident que l'Apostasie avec un grand A est en cours depuis le 18è siècle et qu'elle arrive à son point culminant. En janvier 2015, donc il y a un an, un autre sujet intitulé "À quoi remarquera-t-on que Satan aura été relâché ?" a été ouvert et développé depuis. Vous le trouverez en cliquant sur https://jesus.forumgratuit.org/t2596-a-quoi-remarquera-t-on-que-satan-aura-ete-relache?highlight=Satan+rel%E2ch%E9Ce que nous avons découvert au cours de la discussion du nouveau sujet, c'est qu'il a beaucoup de commun avec le présent sujet sur "L’antichrist et la grande apostasie" et ces 2 sujets se complètent mutuellement. Ils sont parmi les plus importants et les plus actuels du forum. Ensemble , ils ont déjà été vus plus de 13 000 fois ! Pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de lire ces 2 sujets, je vous en recommande vivement la lecture. Avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 6 Jan 2016 - 9:32 | |
| Bonjour Nomade et merci pour le rappel de ces fils qui sont très complémentaires.
Personnellement, je trouve même que toutes les conversations actuellement en-cours sur le forum ont un point de convergence commun : Le signe de la Parousie du Christ et ce qui vient juste avant, la déchristianisation globale.
J'ai remarqué que si l'on reprend la lecture de ces fils depuis l'étude de Luc et du signe dans le ciel auquel le chapitre 21 fait référence, on obtient une vision tri-dimensionnelle qui relie naturellement les sujets entre eux ; ils deviennent complémentaires. Seul l'angle d'observation change.
Encore merci |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 6 Jan 2016 - 12:03 | |
| Bonjour chers fréres et soeurs , A l'évidence ,les événements se bousculent ,ils captent l'attention de ceux qui sont dans l'attente de signes qui les situeraient dans le temps ,cette observation est certes nécessaire ,elle nous tient en éveille , nous indique que a scène du monde change , il en était déja ainsi il y a deux mille ans , certains interprétant les événements en cours comme des signes de la venue de Jésus . Mais la vie d'un Homme est courte , - Citation :
- La durée de notre vie s'élève à 70 ans, et pour les plus robustes à 80 ans, mais l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère, car le temps passe vite et nous nous envolons. (Psaumes 90:10)
Il apparait aussi que le jour du seigneur semble s’allonger génération aprés générations ,chacune d(entre elle à espéré voir la venue de Christ , ils ont subit la tribulation , ont vu des évenements qu'ils ont pu interprétés comme le signe , pourtant ils se sont endormis dans la mort aux côté de la génération qui les à précédé avec les mêmes attentes mais comme eux ils se sont endormis sans voir leurs attentes comblées , aux côté de leurs fréres ils crient : - Citation :
- «Jusqu'à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre?» (Apocalypse 6:10)
Ce qui leurs fut symboliquement répondus devrait nous inciter à porter notre attention sur nous mêmes afin de nous montrer fidéles , afin de revêtir le vêtement convenable celui qui nous fera entrer dans la faveur du Pére et du fils . Pierre attira notre attention sur le fait que le seigneur n'est pas lent mais que sont emps ne se calcul pas selon notre notre calendrier , mais selon celui du Pére - Citation :
- 'il y a une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas oublier, c'est qu'aux yeux du Seigneur un jour est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour. Le seigneur ne tarde pas dans l'accomplissement de la promesse, comme certains le pensent; au contraire, il fait preuve de patience envers nous, voulant qu'aucun ne périsse mais que tous parviennent à la repentance. (2 Pierre 3:9)
Ces parole de Pierre ne repousse pasle jour du seigneur ,mais elles nous rappellent que nous devons exercer le fruit de l'esprit qu'est la patience , conscients que notre seigneur interviendra en temps et en heure , non selon le désir de nos attente mais quant la moisson sera terminée c'est à dire à un moment indéterminé comme l'indique Pierre - Citation :
- Le jour du Seigneur viendra comme un voleur [dans la nuit]. Ce jour-là, le ciel disparaîtra avec fracas, les éléments embrasés se désagrégeront et la terre avec les oeuvres qu'elle contient sera brûlée. (2 Pierre 3:10)
Les événements ont-ils atteints leur paroxysme , la parole inspirée de Pierre montre que les choses doivent se dissoudre , pourrions nous supporter une telles situations ; Pierre conscient de celà nous encourage à nous préparer sans tenir compte du temps ni des événements iil écrit : - Citation :
- Puisque tout notre monde doit être dissous, combien votre conduite et votre piété doivent-elles être saintes! (2 Pierre 3:11)
Oui , la précipitation des événements , ne devrait pas nous faire oublier que nous devons nous tenir prêts , restant fermement attachés à l'amour et aux belles œuvres - Citation :
- vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. (2 Pierre 3:12 à 14)
Sans oublier l'urgence du temps , les chretiens doivent porter leur attention sur leurs tenue spirituelles ce qui les préservera de la dissolution fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 6 Jan 2016 - 14:25 | |
| Nous sommes mercredi. Comme tous les mercredis, c'est moi qui suis chargé de prendre mon fils à l'école, ce qui me permet, mon épouse travaillant, d'avoir un échange constructif du point de vue chrétien du terme. C'est une vraie bénédiction car nos entretiens me permettent de situer le point où il en est du haut de ses 11 ans.
Il est arrivé quelque chose de remarquable aujourd'hui à l'occasion de l'un de nos échanges. Je dois d'abord vous indiquer que j'ai choisi d'inscrire mon enfant dans une école privée et religieuse. A l'époque je m'étais convaincu qu'il aurait quelques heures dans son emploi du temps hebdomadaire qu'il serait "contraint" de consacrer à l'écoute d'un enseignement basé sur les valeurs du Christianisme. Erreur grave. C'est donc tout naturellement que ce midi j'ai orienté notre conversation sur le thème du déluge tel que décrit dans la bibliothèque Divine. Sa première réponse m'a littéralement interloqué : Jamais personne à part moi ne lui a jamais parlé de cet évenement majeur de l'histoire de l'humanité !
C'est incroyable. Que l'école dite laïque efface de l'esprit des enfants la simple notion de Dieu, passe encore, c'est le but recherché par le nouvel ordre mondial, par définition anti-chrétien. Mais que dans une école religieuse dite chrétienne on en fasse de même est tout bonnement impensable !
Pour terminer plus légèrement, mon fils m'a finalement dit qu'il aimait bien cette heure hebdomadaire de catéchisme car elle lui permettait de bien s'avancer sur ses devoirs à la maison...
|
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 6 Jan 2016 - 18:25 | |
| - David 2 a écrit:
- Bonjour Nomade et merci pour le rappel de ces fils qui sont très complémentaires.
Personnellement, je trouve même que toutes les conversations actuellement en-cours sur le forum ont un point de convergence commun : Le signe de la Parousie du Christ et ce qui vient juste avant, la déchristianisation globale.
J'ai remarqué que si l'on reprend la lecture de ces fils depuis l'étude de Luc et du signe dans le ciel auquel le chapitre 21 fait référence, on obtient une vision tri-dimensionnelle qui relie naturellement les sujets entre eux ; ils deviennent complémentaires. Seul l'angle d'observation change.
Encore merci Quand 1 arbre fruitier bourgeonne, l'été n'est pas encore proche, mais quand ils se mettent tous à bourgeonner ... - Gégé a écrit:
- ... Oui , la précipitation des événements , ne devrait pas nous faire oublier que nous devons nous tenir prêts , restant fermement attachés à l'amour et aux belles œuvres
- Citation :
- vous qui attendez, vous qui hâtez l’avènement du jour de Dieu, ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Car ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un ciel nouveau et une terre nouvelle où résidera la justice. C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant cela, faites tout pour qu’on vous trouve sans tache ni défaut, dans la paix. (2 Pierre 3:12 à 14)
C'est la raison pour laquelle récemment 2 nouveaux sujets urgents ont été lancés : "L'amour du plus grand nombre se refroidira" : https://jesus.forumgratuit.org/t2569p15-lamour-du-plus-grand-nombre-se-refroidira-matthieu-2412#52193et "Malheur à eux! car ils ont suivi la voie de Caïn (Jude 1:11)" ; https://jesus.forumgratuit.org/t2716-malheur-a-eux-car-ils-ont-suivi-la-voie-de-cain-jude-111Fraternellement en Christ Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gowest
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 4 Déc 2019 - 19:26 | |
| Bonjour à tous,
J'ai parcouru rapidement ce fil qui m'a été conseillé par Nomade.
L'Apostasie est effectivement déjà bien développée.
Il fut un temps où les sociétés européennes étaient entièrement christianisées du plus bas au plus haut de l'échelle. Les ennemis de l'intérieur devaient se cacher et agir dans l'ombre.
Le premier coup terrible porté de l'intérieur fut la Renaissance. Qu'a-t-on fait renaître au juste ? Qu'est-ce qui était mort ? Les arts, la culture et les philosophies pré-chrétiennes. Il s'agit de la renaissance du Paganisme. La renaissance des cultes devait restée encore secrète car la conscience collective avait tellement progressé sous l'effet du christianisme que la population se serait soulevée.
Le second coup terrible a été la Réforme. Il y avait sans doute besoin d'une réforme. Mais de cette réforme est sorti plus de mauvais que de bon à mon avis. Le but était de diviser la chrétienté afin de l’affaiblir.
Je pense qu'il faut considérer le siècle des lumières comme l'aboutissement de ces deux phases préparatoires à la troisième que fut la Révolution française. Cette révolution fut la totale remise en cause de l'ordre existant. Le coup d'état de la haute bourgeoisie contre le Roi et l’Église. l'Ennemi se voyait déjà établir la République Universelle. Il était encore trop tôt.
Qu'est-ce qui a retenu si longtemps cette apostasie ? Je pense que tant que la tête de la grande Église était à peu près saine, elle faisait barrage à l'apostasie. Elle a pu combattre avec succès les hérésies gnostiques comme celle des cathares. Mais la curie romaine s'est corrompue dans les luttes de pouvoir et la richesse. C'est alors qu'a commencé la lente agonie.
Il serait sans doute intéressant d'étudier le grand schisme d'Occident qui vit deux papautés concurrentes, l'une à Rome et l'autre à Avignon. Quelqu'un s'est-il penché sur cette question ?
A+ | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Jeu 5 Déc 2019 - 10:02 | |
| - Gowest a écrit:
- ... L'Apostasie est effectivement déjà bien développée.
Il fut un temps où les sociétés européennes étaient entièrement christianisées du plus bas au plus haut de l'échelle. Les ennemis de l'intérieur devaient se cacher et agir dans l'ombre. Le premier coup terrible porté de l'intérieur fut la Renaissance. Qu'a-t-on fait renaître au juste ? Qu'est-ce qui était mort ? Les arts, la culture et les philosophies pré-chrétiennes. Il s'agit de la renaissance du Paganisme. La renaissance des cultes devait restée encore secrète car la conscience collective avait tellement progressé sous l'effet du christianisme que la population se serait soulevée. Le second coup terrible a été la Réforme. Il y avait sans doute besoin d'une réforme. Mais de cette réforme est sorti plus de mauvais que de bon à mon avis. Le but était de diviser la chrétienté afin de l’affaiblir. Je pense qu'il faut considérer le siècle des lumières comme l'aboutissement de ces deux phases préparatoires à la troisième que fut la Révolution française. Cette révolution fut la totale remise en cause de l'ordre existant. Le coup d'état de la haute bourgeoisie contre le Roi et l’Église. l'Ennemi se voyait déjà établir la République Universelle. ... Il est absolument remarquable que Dieu a prédit ces choses dans le livre de l'Apocalypse chapitre 9 à partir du verset 13 comme étant la 6è trompette. (La 1ère partie du chapitre 9 décrit l'apparition de l'Islam comme étant la 5è trompette) Une étude verset par verset se trouve sur le forum : https://jesus.forumgratuit.org/t3159-apocalypse-chap-09Bonne lecture et avec mes meileurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mar 17 Déc 2019 - 18:30 | |
| .Où en était la propagation du christianisme à la mort de Jean, le dernier apôtre ?Déjà dans les années 60 du 1er siècle , l'apôtre Paul a écrit : - Citation :
- ... la bonne nouvelle que vous avez entendue, qui a été proclamée à toute création sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu ministre. (Colossiens 1:23)
Beaucoup de lecteurs de la Bible sont sceptiques en lisant ce texte ! Paul aurait-il exagéré, d'autant plus qu'il était "l'apôtre des nations" ?Voyons de plus près le développement du christianisme dès la Pentecôte de l'an 33 où l'Esprit saint fut répandu sur 3000 nouveaux disciples sur lesquels nous apprenons : - Citation :
- 1 Lorsque le jour de la Pentecôte arriva, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d'un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis. 3 Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent ; elles se posèrent sur chacun d'eux. 4 Ils furent tous remplis d'Esprit Saint et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
5 Or il y avait en séjour à Jérusalem des Juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le ciel. 6 Au bruit qui se produisit, la multitude accourut et fut bouleversée, parce que chacun les entendait parler dans sa propre langue. 7 Ils étaient hors d'eux-mêmes et dans l'admiration, et disaient : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? 8 Comment les entendons-nous chacun dans notre propre langue maternelle ? 9 Parthes Mèdes, Élamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, 10 la Phrygie, la Pamphylie, l'Égypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, 11 nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu ! ... 41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là, furent ajoutées environ trois mille âmes. 42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain et dans les prières. 43 La crainte s'emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de signes par les apôtres. 44 Tous ceux qui avaient cru étaient ensemble et avaient tout en commun. (Actes 2:1-11,41-43)
Ces 3000 Juifs et prosélytes pieux "venus de toutes les nations qui sont sous le ciel" furent baptisés d'eau et d'Esprit saint et, après un temps de formation avec les apôtres, retournèrent dans leurs pays respectifs comme missionnaires de la Bonne Nouvelle et comme ambassadeurs du Royaume de Dieu ! (2Corinthiens 5:20)Environ 3000 missionnaires gagnés en un seul jour dont on ne lit plus rien dans le NT lorsquils étaient retournés chez eux jusqu'à ce que l'apôtre Paul informe les Colossiens (et tous les lecteurs du NT) que dans les années 60 du 1er siècle, la Bonne Nouvelle avait déjà "a été proclamée à toute création sous le ciel" (dans tout le monde connu à l'époque). _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 18 Déc 2019 - 11:26 | |
| .Les 3000 Juifs et prosélytes pieux qui étaient venus de nombreux pays à Jérusalem pour y adorer comme vu dans le message précédent devinrent des chrétiens baptisés d'eau et d'Esprit saint et ils retournèrent dans leurs pays respectifs comme missionnaires de la Bonne Nouvelle et comme ambassadeurs du Royaume de Dieu. D'autres allaient suivre, notamment un Éthiopien : - Citation :
- 26 Un ange du Seigneur adressa la parole à Philippe : Lève-toi et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva et partit. 27 Et voici, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace reine d'Éthiopie, et le surintendant de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer, 28 et il s'en retournait, assis sur son char, en lisant le prophète Ésaïe. 29 L'Esprit dit à Philippe : Avance, et rejoins ce char. 30 Philippe accourut et entendit l'Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ? 31 Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu'un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter s'asseoir avec lui. 32 Le passage de l'Écriture qu'il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à l'abattoir ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n'ouvre pas la bouche. 33 Dans son humiliation, son droit a été supprimé, Et sa génération, qui la racontera ? Car sa vie est supprimée de la terre. 34 L'eunuque prit la parole et dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète dit-il cela ? De lui-même, ou de quelque autre ? 35 Alors Philippe ouvrit la bouche et, commençant par ce texte, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus. 36 Comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à un point d'eau. Et l'eunuque dit : Voici de l'eau ; qu'est-ce qui m'empêche d'être baptisé ? 37 [Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L'eunuque répondit : Je crois que Jésus-Christ est le Fils de Dieu.] 38 Il ordonna d'arrêter le char ; tous deux descendirent dans l'eau, Philippe ainsi que l'eunuque, et il le baptisa. 39 Quand ils furent remontés hors de l'eau, l'Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l'eunuque ne le vit plus, alors que, joyeux, il poursuivait son chemin. (Actes 8:26-39)
Cet Éthiopien baptisé par Philippe retourna dans son pays en qualité de missionnaire de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Comme il était un haut fonctionnaire de Candace reine d'Éthiopie, il avait certainement de bonnes possibilités de faire connaître Jésus en Éthiopie. Voilà encore une preuve que l'apôtre Paul n'exagérait pas lorsqu'il a écrit aux Colossiens dans les années 60 du 1er siècle : - Citation :
- ... la bonne nouvelle que vous avez entendue, qui a été proclamée à toute création sous le ciel et dont moi, Paul, je suis devenu ministre. (Colossiens 1:23)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 18 Déc 2019 - 20:30 | |
| Bonsoir Nomade et tous En déduction, l'expansion s'est faite par la puissance de l'esprit saint qui en un seul jour forma une armée de missionnaires venue de la diaspora qui s'était répandue dans tout l'empire Romain . C'est ainsi que, quand les apôtres se rendirent dans les villes d'Asie Mineure, de Grèce, de Rome jusqu'aux frontières de l'empire, ils étaient accueillis dans des synagogues où se trouvaient déjà des chrétiens - Citation :
- Alors il reprit et me dit : C'est ici la parole que l'Éternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées. (Zacharie 4:6) nous pouvons donc reprendre les paroles de Zacharie à Zorobabel
La bonne nouvelle était annoncée selon la volonté de Dieu au moment voulu, tout comme lorsque Paul fut incité a passer en Macédoine, et comme Pierre qui fut poussé vers Corneille , tout comme Philippe à la rencontre de L'Ethiopien, c'est la puissance de l'esprit saint qui était en action. Que la gloire revienne donc au Père . Fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Mer 18 Déc 2019 - 21:31 | |
| Bonsoir à vous tous, chers frères et soeurs ;
merci pour vos explications, et si je puis me permettre de citer quelques paroles de l'apôtre Paul à Timothée, pour compléter vos posts :
2 Timothée 44.1Je t'en conjure devant Dieu et devant Jésus Christ, qui doit juger les vivants et les morts, et au nom de son apparition et de son royaume,4.2prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.4.3Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,4.4détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.4.5Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l'oeuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.
C'est ce qu'a fait Philippe ;
Que l'ange du Seigneur vous garde !
Fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Jeu 19 Déc 2019 - 10:26 | |
| .Oui chers Gégé et Daniel,le soutien de l'Esprit saint, la force active qui accompagne les serviteurs du vrai Dieu a rendu possible l'excellent travail des proclamateurs et missionnaires de la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu non seulement au 1er siècle mais également dans les siècles ultérieurs jusqu'à nos jours malgré l'apparition d'hommes qui "ne supporteront pas la saine doctrine; mais, ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires, détourneront l'oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables" ce qui conduisit à l'apostasie prédite (2Timothée 4:3-5) Mais malgré cela, les églises apostates contribuèrent également à faire connaître Christ comme il est écrit : - Citation :
- 15 Certains, il est vrai, prêchent le Christ par envie* et rivalité, mais d'autres le font dans des dispositions bienveillantes. 16 Ceux-ci agissent par amour, sachant que je suis établi pour la défense de l'Évangile, 17 tandis que ceux-là annoncent le Christ dans un esprit de rivalité ; leurs intentions ne sont pas pures, et ils pensent ajouter quelque tribulation à mes chaînes. 18 Qu'importe ! De toute manière, que ce soit sous un faux prétexte ou que ce soit en vérité, Christ est annoncé ; je m'en réjouis et je m'en réjouirai encore. (Philippien 1:15-18)
* "... des colporteurs de la parole de Dieu, comme le sont beaucoup d'hommes" ou "des gens qui font du commerce avec (tirent profit de), falsificateurs" (2Corinthiens 2:17 TMN)
Et quel en est le résultat mondial ? Dans le livre de l'Apocalypse, il est prédit dès le 1er siècle : - Citation :
- 9 Après cela je regardai, et voici une grande foule que nul ne pouvait compter, de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l'Agneau, vêtus de robes blanches, et des palmes à la main. 10 Et ils criaient d'une voix forte : Le salut (est) à notre Dieu qui est assis sur le trône, et à l'Agneau. 14 ... Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation (détresse NBS; épreuve TOB). Ils ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau. 15 C'est pourquoi ils sont devant le trône de Dieu et lui rendent un culte jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône dressera sa tente sur eux ; 16 ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, et le soleil ne les frappera plus, ni aucune chaleur. 17 Car l'Agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. (Apocalypse 7:9-10,14-17)
Au cours des siècles, tous ces chrétiens devant le trône de Dieu en provenance de toute nation, de toutes tribus, de tous peuples et de toutes langues sont passés par la grande tribulation ou détresse ou épreuve en gardant leur fidélité à l'Agneau et envers Dieu.La Parole de Dieu s'accomplit toujours !Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Jeu 19 Déc 2019 - 22:09 | |
| Bonsoir à tous,
bonsoir Gégé et bonsoir Nomade ;
et merci pour nous rappeler ces merveilleux versets bibliques ( que j'ai d'innombrables fois cité dans des sujets sur le forum LC ) !
et pour compléter,
1 Jean 2.18Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists: par là nous connaissons que c'est la dernière heure.2.19Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.2.20Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance.2.21Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité.2.22Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils.2.23Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.2.24Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.2.25Et la promesse qu'il nous a faite, c'est la vie éternelle.
Que l'ange du Seigneur vous protège !
Bonne soirée à tous ;
fraternellement ; Daniel 2 | |
| | | DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Ven 20 Déc 2019 - 1:39 | |
| Bonjour tous.. Gégé a cité Zacharie 4 v 6: " Ce n'est ni par la puissance, ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Éternel des armées." Ce verset, bien choisi, fait allusion à la construction du second temple, qui est lui-même représentatif de la nouvelle alliance en Christ. Le retour de la captivité et tous les événements qui l'entourent prophétisent l'oeuvre de Christ. Il disait de lui-même dans Luc 4 :" 18 L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la délivrance, et aux aveugles le recouvrement de la vue, pour renvoyer libre les opprimés , 19 pour publier une année de grâce du Seigneur." Le parallèle qu'on peut faire entre l'édit d'Esdras et la proclamation de l'Évangile (ou Bonne Nouvelle) par Christ est remarquable: ce qui en ressort particulièrement est l'efficacité et la puissance de l'Esprit à l'oeuvre ,comme bien démontrés dans les messages de Gégé, Nomade et Daniel précédemment. Ce qui est étonnant dans cet édit est qu'il provenait d'un roi paiens: le chemin que prend l'Esprit est parfois inattendu.....À noter aussi que Cyrus signifie puissance suprême.... Je reproduis l'édit avec quelques commentaires: Esdras 1: 1 La première année de Cyrus de Perse, l'Éternel, pour accomplir la parole qu'il avait prononcé par le prophète Jérémie, agit(ou réveilla) sur l'esprit de Cyrus, empereur de Perse. Alors Cyrus fit faire, oralement et par écrit, la proclamation suivante à travers tout son empire:" La proclamation de la nouvelle Alliance s'est aussi faite de cette manière: 1. oralement par Christ lui-même et 2. par des écrits de la part des témoins, ceux qui ont vu et entendu......ils ont proclamé au travers des royaumes la réconciliation avec Dieu......... "2 Voici ce que déclare Cyrus, empereur de Perse: L'Éternel, le Dieu du ciel, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a chargé de lui construire un temple à Jérusalem en Juda." Ce verset ou' le roi se donne une grande autorité peut se voir en parallèle avec les versets ou' Christ parle de lui-même comme ayant autorité sur les royaumes du monde: Jean 5: " 26 Car comme le Père a la vie en lui-même, ainsi il a donné au Fils aussi d'avoir la vie en lui-même; 27 et il lui a donné autorité de juger aussi, parce qu'il est fils de l'homme." Jésus connaissait toute l'autorité que son Père avait remis entre ses mains. " 3 Quels sont ceux d'entre vous qui font parti de son peuple? Que leur Dieu soit avec eux, et qu'ils partent à Jérusalem, en Juda, pour reconstruire le temple de l'Éternel, le Dieu d'Israel. C'est le Dieu qui réside à Jérusalem. 4 (Second) Dans tout lieu ou' séjournent des restes du peuple de l'Éternel, les gens du lieu leur donneront de l'argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de Dieu qui est à Jérusalem. 5.......tous ceux dont Dieu réveilla l'esprit se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Éternel....." À l'image de l'Évangile, quelle belle invitation à participer à l'oeuvre de Dieu, en délaissant nos anciennes vies pour servir Dieu de façon volontaire, nous déplaçant vers lui............ Tout ceci pour dire que l'Esprit est à l'oeuvre sur la terre depuis 2000 ans et qu'il agit selon l'ordre de Dieu. Christ a commencé une oeuvre et il la terminera à son retour: Zacharie 4:" 9 Les mains de Zorobabel ont fondé cette maison(temple), et ses mains l'achèveront, et tu sauras que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous." Avec mes meilleurs souhaits à tous Fraternellement en Christ Dan..... | |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie Sam 21 Déc 2019 - 0:10 | |
| .Nous apprenons par le livre des Actes comme exposé plus haut qu'il y eut d'abord 3000 venus de nombreux pays dans lesquels ils sont retournés après avoir été baptisés d'eau et d'Esprit saint pour y faire connaître le sauveur Jésus et le Royaume de Dieu, ce qu'à fait également l'Éthiopien que Philippe baptisa et qui retourna ensuite en Éthiopie. ( Jusque-là, c'étaient les Juifs et les prosélytes à qui d'abord Jésus puis ses apôtres puis les 70 prêchaient !) À partir de la Pentecôte de l'an 33, peu de jours après que Jésus était monté au ciel, la prédication fut étendue progressivement aux Juifs et aux prosélytes se trouvant dans le monde connu de l'époque ! Puis quelques années plus tard, en l'an 36, les premiers païens - le centurion Corneille et les siens - furent baptisés d'Esprit saint et dans l'eau ! À partir de là, ce furent donc même les païens qui furent appelés ! (Actes chap.10) Les apôtres et les chrétiens ne prêchaient donc plus seulement aux Juifs et aux prosélytes mais également aux gens des nations ... et c'est ce que nous faisons encore de nos jours sans faire de différence. De nos jours, des millions de migrants en provenance d'Afrique et d'Asie viennent en Europe, souvent au péril de leur vie. Beaucoup d'entre eux n'auraient probablement eu aucune chance de rencontrer dans leur pays des chrétiens pouvant leur faire connaître la Bonne Nouvelle du Royaume de Dieu. Cordialement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L’antichrist et la grande apostasie | |
| |
| | | | L’antichrist et la grande apostasie | |
|