La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Qui dites-vous que je suis ?

Aller en bas 
+5
Gégé2
Nomade
Mimarie
Daniel
Julien
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 6:44

Oui Electron, c'est certainement comme çà qu'il faut voir les choses...

Seulement, seulement, attention, on est toujours content quand ceux qu'on estime voient les choses comme nous et on peut vite être enclin à accepter comme vérité ce qui n'est que la joie de découvrir que l'autre pense comme soi-même... Ce qui est bien commode pour l'esprit... Il a raison puisque j'ai raison !!!

Je sais, c'est un noir scepticisme... Bonne journée quand même, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 8:02

Shalom.

@ électron :
eh bien voilà qui est réjouissant puisque tu as vérifié et tu as constaté que tu es sur une même ligne avec divers participants (1Thessalonciens 5:21; Philippiens 3:15-16 que je rappelle à la fin de chacun de mes messages).
Il n'y a pas à t'excuser d'avoir posé des questions dont tu connaissais les réponses. Jésus l'a également fait et ses disciples le font également mais jamais dans une mauvaise intention.

@ Crabe :
ta prudence est absolument saine même manifestée entre amis. Jésus était toujours vigilant, notamment lorsque Pierre n'avait pas le bon point de vue pour des raisons sentimentales.
Nous ne cherchons pas des gens qui nous disent oui et amen sur le forum mais des des gens qui, comme nous, cherchent à honorer le Père et le Fils et à partager mutuellement avec ceux qui en sont dignes les choses déjà reçues par l'Esprit (Jean 16:13)

Cordialement et bonne continuation
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 8:52

Bonjour à tous ,

Jésus poses une question simple a ses disciples proches : « Et vous, qui dites-vous que je suis ? » (Matthieu 16:15) ( Bible des peuples )Depuis cette question ~ 2000 années se sont écoulées , et le constat que l'on peut faire est que Jesus se situe parmi les hommes les plus celêbres ,mais aussi le moins connu , et le plus étonnant , c'est que ce sont ce sont ceux qui se recommandent de lui qui contribuent à voiler qui il est vraiment .

Les disciples de Jésus du 1er siécle avaient -ils des doutes quant à son identité , à sa place par rapport au Pére ?
Pierre répondit spontanément à Jésus : «Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant.» (Matthieu 16:16) (Segond 21)Le messie selon les écritures c'est celui qui a reçu l'onction pour être roi ,ou prêtre, généralement en Israel c'était un prophête en l'occurence pour Saül et pour David ce fut Samuel qui repandit sur leur tête l'huile d'onction au nom de Yahvé. Jésus lui reçut l'onction directe par Dieu le jour de son baptême, des futurs disciples étaient là pour en témoigner.

Être le messie , c'est être celui qui siége en lieu et place de Dieu. À sa fondation, le peuple d'Israel n'avait pas de roi humain qui dominait sur lui c'est Yahvé qui etait roi et celà dura prêt de 400 ans ,ensuite par crainte de Dieu ils le rejetèrent et demandérent un roi , celui - ci s'est assit symboliquement sur le trône de Dieu , le premier roi Saül se montra infidéle et fut déchu de son trône en faveur de David , avec lui Dieu conclut une alliance qui stipulait que ce serait dans sa descendance que le "shilo" promis apparaîtrait , car depuis - 587 les juifs n'avaient plus de roi et étaient soumis aux nations gentiles dominantes , Daniel avait prophétisé en détail, "lire ce lien"

https://jesus.forumgratuit.org/t1344-daniel-chap-9

Les juifs attendaient bien l'heritier de David , à cette époque -à Yahvé etait toujours representé par le grande prêtre , mais le trône de David etait occupé par des gentils , en particulier par Hérode qui était placé par la puissance Romaine

Ce que les juifs attendaient , c'etait la délivrance de ce joug , et l'installation du roi judéen sur le trône de David, un représentant de Yahvé oint et légitime. Ce qu'ils attendaient n'était pas que Yahvé redevienne roi , mais qu'un messie ou représentant approuvé de lui s'installe sur son trône, aussi quand Pierre repondit à Jésus , il ne voyait pas en lui Dieu lui-même , mais son représentant , celui qui etait approuvé de lui .

En le reconnaissant comme fils de Dieu , Pierre reconnaissait en Jésus non pas Yahvé , mais son envoyé , son représentant celui qui était annoncé depuis la première sentence divine , c'est à dire 'la posterité qui réglerait la question de la legitimité de Dieu comme créateur , roi , législateur et Pére.

Ce sont les Israélites qui rejetérent Dieu comme roi , aussi demandérent -ils un intermédiaire entre eux et Yahvé , les conditions n'étaient pas changées le messie ne pouvait être qu'un représentant de Dieu , et non Dieu lui -même , et puis il est très difficile humainement parlant de concevoir que le fils et le pére soient la même personne , bien qu'ils peuvent être et soient de même nature , tout comme un pére et un fils humains disposent du même materiel génétique , tout en étant des personnes différentes.

Il est un fait que nous ne pouvons ignorer , c'est que le chrétien connait le Pére et le fils ( Jean 17 : 3 ) De ce fait ils sont tous unis par la même pensée , il sont tous inclus dans la famille de Dieu.

Il ne peut donc y avoir aucun doute , celui-ci nous é.loignerait de notre Pére. Jesus fit cette affirmation :

Citation :
»Demandez et l'on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l'on vous ouvrira. (Matthieu 7:7)

Demande t-on ce que l'on possède déjà ; et lorsque nous recevons, le prenons-nous pour quelque chose d'insignifiant en mettant en doute sa réalité

Lorsque l'on cherche , et que l'on trouve , en acceptons-nous toutes les implications , le vrai problême c'est qu'on demande à Dieu , mais qu'on attend la réponse des hommes .

Ne peut-il pas nous répondre par son esprit ?

Avons-nous assez de foi pour accepter que notre Pére celeste nous enseigne directement par son esprit ?

Sommes-nous disposés à recevoir , à trouver , à accepter celui qui nous ouvre la porte ?

Là est la vraie question , Nomade fait remarquer que ce ne sont pas nos idées qu'il faut prendre comme du bon pain , c'est ce qui est écrit , vérifié, ce que l'esprit de Dieu nous donne lorsque nous sommes disposés à ouvrir notre coeur pour que le Père y écrive ses prescriprions .

Cordialement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 17:42

Gégé2 a écrit:
Hello Electron

Si tu veux comprendre quelque chose , il faut apprendre à te forger ta propre opinion , en mettant chaque chose à sa place , et surtout en ne claudiquant pas en permanence d'une opinion à une autre .

Il faut être constant , avoir une base , et s'y tenir . les chrétiens authentiques
Citation :
sont édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. (Ephésiens 2:20)


Bien sûr , nous pouvons nous laisser porter par le vent des différentes philosophies humaines, difficile de construire sur le vide , ou sur ce qui est instable

Bonne journée

GG

bah finalement, je vais suivre ce conseil. le forum n'est donc plus d'aucune utilité, d'autant plus que j'ai l'impression de retrouver ici les même travers que dans toute religion, alors je veux bien être désinscrit svp.

merci encore pour l'aide que j'ai reçu et désincrivez moi svp
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyMar 17 Jan 2012 - 19:34

électron a écrit:
bah finalement, je vais suivre ce conseil. le forum n'est donc plus d'aucune utilité, d'autant plus que j'ai l'impression de retrouver ici les même travers que dans toute religion, alors je veux bien être désinscrit svp.
merci encore pour l'aide que j'ai reçu et désincrivez moi svp

Bonsoir électron,

nous respectons ta décision d'être désinscrit du forum après avoir fait un bout de chemin avec nous pendant quelques mois.

Alors bonne route et que Dieu te bénsisse ainsi que les tiens

Sincèrement

L'administration
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 12:51

Crabe2 a écrit:
... Seulement, seulement, attention, on est toujours content quand ceux qu'on estime voient les choses comme nous et on peut vite être enclin à accepter comme vérité ce qui n'est que la joie de découvrir que l'autre pense comme soi-même... Ce qui est bien commode pour l'esprit... Il a raison puisque j'ai raison !!!
Je sais, c'est un noir scepticisme... Bonne journée quand même, Crabe.
Salut Crabe,
en effet, c'est Dieu et son Fils qui ont raison et c'est sur eux que nous devons nous orienter selon les choses qu'ils nous révèlent par l'Esprit saint dans les Écritures.

Bonne continuation tandis que tu cherches, que tu frappes et que tu demandes ...
Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2012 - 15:28

Bonjour Crabe, Bonjour à tous,

Crabe2 écrit:
Citation :
... Seulement, seulement, attention, on est toujours content quand ceux qu'on estime voient les choses comme nous et on peut vite être enclin à accepter comme vérité ce qui n'est que la joie de découvrir que l'autre pense comme soi-même... Ce qui est bien commode pour l'esprit... Il a raison puisque j'ai raison !!!
Je sais, c'est un noir scepticisme...
affraid
Ca peut être vrai dans la vie courante et les affaires humaines, mais pour les questions spirituelles ?

Les chrétiens nés de l’esprit ont la « pensée de Christ », donc ils en viennent à penser forcément pareil, plus ils étudient et grandissent dans la Parole.

Il y a une pierre de touche, Crabe : la Parole.
elle ne peut pas être divisée ou incohérente.

Le chrétien recherche les réalités spirituelles.
Il finit toujours par les trouver s’il en fait l’objet de ses prières à Dieu sincèrement de tout son cœur.
Il est alors soutenu par l’esprit saint (Jean 14 :26)


Paul dit bien que « … les choses de l’esprit de Dieu, …… c’est spirituellement qu’on les examine » - 1Cor 2 : 14
Et c'est tout à fait possible pour le chrétien qui "demande, cherche frappe" et donc reçoit; Paul dit bien :

-« Pour nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les choses qui nous ont été données de Dieu"
1Corinthiens 2:12 bible de l’Epée

-Et nous en parlons non pas avec le langage qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec celui qu'enseigne l'Esprit de Dieu. C'est ainsi que nous expliquons des vérités spirituelles à ceux qui ont en eux cet Esprit. 1Corinthiens 2:13 BFC

-Et nous en parlons non pas avec des discours enseignés par l'humaine sagesse, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, exprimant en termes spirituels des réalités spirituelles." 1Corinthiens 2:13 BJ

Il est ainsi tout à fait logique que les chrétiens nés de l’esprit finissent par voir les choses de la même manière (oui cela procure de la joie) :
C'est d'ailleurs un encouragement biblique : « Soyez unis dans une même intelligence, une même pensée". - 1Corinthiens 1:10 Bible Chouraqui
rendez ma joie accomplie [en ceci] que vous ayez une même pensée, ayant un même amour, étant d’un même sentiment, pensant à une seule et même chose. Philippiens 2:2 Darby

Sincèrement,
Mimarie

Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyMar 28 Fév 2012 - 19:18

Réponse tardive,

Mais dis-moi donc Mimarie,

si c'est vrai que les chrétiens nés de nouveau sont en union avec Christ, si c'est vrai que la Parole de Dieu - la Bible - ne souffre pas d'interprétation, pourquoi des chercheurs sincères de la Vérité biblique sont encore à ne pas s'entendre sur maints détails et maints enseignements bien plus importants que des détails ????

Je vois bien que ce n'est pas aussi simple que tu le prétends !!!!

Mais n'y voit pas une critique agressive, j'aime bien ta conviction, continue de m'en faire profiter, peut-être que je finirai par comprendre...

Bonne soirée à tous, Crabe.

Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyJeu 1 Mar 2012 - 1:39

Crabe,
pourtant il y a bel et bien une seule connaissance exacte : le nouveau testament en parle de nombreuses fois.
on doit pouvoir la trouver.

Et s’il fallait simplement ne considérer que ce qui est écrit, s' y tenir strictement ? Sans aucune influence de "chapelles".

Pourquoi certains « apprennent toujours mais ne sont jamais capables de parvenir à une connaissance exacte de la vérité. » ?
Pourquoi Paul dit aux romains "mais soyez transformés par le changement de votre raisonnement" (12:2) ?

La disposition de cœur, les mobiles, un œil simple, l’humilité ne seraient-ils pas les prérequis pour permettre à l’esprit saint de nous ouvrir notre propre esprit sur la bonne compréhension, au fur et à mesure que nous progressons dans la connaissance exacte? A condition de le demander dans la prière.
Alors les "yeux du coeur" sont "éclairés". Ephe 1:18

"Jésus prit la parole et dit: "Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits. Mat 11:25

Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 10:17

Bonjour Mimarie,

pourquoi faut-il toujours que tu places tes coups au bon endroit ????

Toute la difficulté pour moi consiste à analyser mon coeur (mes sentiments ?), mes mobiles (ma volonté ?) et ma capacité à devenir humble ( ce qui est plus facile à écrire qu'à faire !!!).

En attendant, je suis comme un poisson rouge dans son bocal:

"Oh ! Encore un rocher... Oh ! Encore un rocher...Oh ! Encore un rocher..."

Amicalement, et avec beaucoup de respect pour ce que tu me donnes, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 15:49

msg supprimé par mimarie


Dernière édition par Mimarie le Ven 2 Mar 2012 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel

Daniel


Nombre de messages : 1848
Localisation : France - Massif Central
Date d'inscription : 03/09/2010

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 18:37

Bonsoir Crabe et tous !


Oui mon cher Crabe, des chrétiens ils y en a une multitude sur terre qui ont tous une vue différent de la Bible, et sont divisés dans leurs croyances ! Mais l'apôtre Paul nous a bien dit que du moment que Christ était annoncé de telle ou telle manière, il s'en réjouissait, et s'en réjouissait encore !

C'est là la chose principale, que Christ soit annoncé au monde entier, et je pense qu'en ce moment sur terre, on en parle beaucoup et de nombreuses personnes se mettent à croire en Lui ! Bien sur ils ne viennent pas tous sur le forum Liberté Chrétienne, mais pensons à la réjouissance de Paul que Christ soit annoncé !

Voici encore des paroles de Paul ;

Actes 17 : lire 22 à 31
- 27 " ... IL ( YHWH ) a voulu qu'ils cherchassent le Seigneur, et qu'ils s'efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu'il ne soit pas loin de chacun de nous, ... "

Ai confiance en notre Seigneur Jésus-Christ, et vois la vie chrétienne en toute simplicité sans trop te tracasser les méninges, et tu verras
la liberté que Christ nous a donné, t'envelopper tout entier !

Tu sais qu'à la grande moisson, Christ et ses myriades d'anges prendrons ceux qui craignent YAHWEH par toute la terre ! Dieu ne fait pas de favoritisme sur telle ou telle religion !
Tous ceux qui se seront tournés vers Dieu, seront pris ! L'apôtre Paul l'a bien dit :

-- " Nous vous en supplions, tournez vous vers Dieu ! "

Et il est écrit : " Crois au Seigneur Jésus, et tu te sauveras toi même, et tu sauveras toute ta famille ! "

Et lis ma phrase signature ; en quelques mots, Jésus nous a tout dis, tout fait comprendre, et aussi nous a donné confiance !




Je te souhaite une très bonne soirée mon cher Crabe, et que la grâce du Seigneur soit sur toi et toute ta famille !


Amitié fraternelle ! Ton frère en Christ ! Daniel


Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptyVen 2 Mar 2012 - 22:19

Merci Daniel, je n'ai pas le temps d'y réfléchir mais je vais le faire c'est sûr !!

J'espère que Mimarie est ok, bon week end à vous deux, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 13:02

Bonjour Crabe,
Citation :
J'espère que Mimarie est ok,
Moque-toi, moque-toi ! Smile
Wink bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Crabe2




Nombre de messages : 1292
Date d'inscription : 20/06/2011

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 21:34

Bon soir Mimarie,

j'espère que je ne comprends pas tout de travers, en ce moment, je suis un peu speed !!

Je t'assure bien que je ne me moque pas du tout de toi, c'est bien un truc qui ne m'est pas venu à l'esprit !!!
J'ai beaucoup de respect pour toi (tiens, rien que le truc de ton nom en couleur, tu ne sais pas le temps que ça me prend, et je ne le fais que pour toi !!).

J'ai écrit ça parce que tu avais supprimé un message un peu plus haut et j'ai eu peur d'en être la cause, voire que je t'avais gavé !!

Bon, si j'ai tout faux, tant mieux !!!

Sincèrement ton débiteur, Crabe.
Revenir en haut Aller en bas
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 EmptySam 3 Mar 2012 - 23:21

hello Crabe

Je pensais que c'était un trait d'humour, j'ai répondu en plaisantant tout simplement!
Tout va très bien : tu as tout faux.

j'ai effacé le message parce que c'était des citations d'écrivains (des intellectuels affraid ) en réponse au "poisson rouge en bocal" et que finallement j'ai pensé que ce n'était pas leur place ici ....
rien de plus.

un petit conseil pour le truc des noms en couleur : une fois que tu les as "balisés"en rédigeant ta réponse et avant de l'envoyer,
fais en un copier coller que tu enregistres dans tes documents avec option de collage : 'conserver la mise en forme source'.
Tu n'as plus qu'à les repiquer quand tu en as besoin, toujours en copiant collant !

Bon Dimanche à toi et à tous les "foroumers"
Mimarie
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui dites-vous que je suis ?   Qui dites-vous que je suis ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui dites-vous que je suis ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: