La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8

5 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 Empty
MessageSujet: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:46

Bonsoir,

Voici donc les 12 premiers versets du chapitre 8

Nous vous faisons connaître, frères, la grâce de Dieu qui s’est manifestée dans les Eglises de Macédoine.

2 Bien qu’ils aient été très éprouvés par leur détresse, leur joie débordante et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité :

3 selon leurs possibilités, je l’atteste, et même au–delà de leurs possibilités, de leur plein gré,

4 ils nous ont demandé avec beaucoup d’insistance la grâce de prendre part à ce ministère de solidarité en faveur des saints.

5 C’était plus que nous n’avions espéré : ils se sont donnés eux–mêmes, d’abord au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu.

6 C’est pourquoi nous avons encouragé Tite à achever chez vous cette œuvre de grâce, comme il l’avait commencée.

7 De même que vous avez tout en abondance, foi, parole, connaissance, empressement de toute sorte, outre l’amour que nous vous portons, abondez aussi dans cette œuvre de grâce.

8 Ce n’est pas un ordre que je vous donne ; je dis cela pour éprouver, par l’empressement des autres, la sincérité de votre amour.

9 Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus–Christ : lui qui était riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que, vous, par sa pauvreté, vous deveniez riches.

10 C’est un avis que je donne là–dessus : c’est votre avantage, à vous qui, dès l’année dernière, avez été les premiers non seulement à faire cette collecte, mais encore à la vouloir.

11 Maintenant donc, achevez de la faire, pour que la réalisation corresponde, selon les moyens que vous avez, à l’ardeur de votre vouloir.

12 En effet, quand l’ardeur existe, elle n’est pas agréée en fonction de ce qu’on n’a pas, mais en fonction de ce qu’on a.

Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 10:10

2 - Bien qu’ils aient été très éprouvés par leur détresse, leur joie débordante et leur profonde pauvreté ont fait abonder la richesse de leur générosité :

Ces frères de Macédoine affrontaient l’épreuve et étaient courageux et forts.

L’épreuve ne les a pas anéantis moralement et spirituellement mais ils ont été fortifiés pour faire d’autres œuvres dans la foi et la fidélité,
Elle ne les a pas fait se replier sur eux, se lamentant sur leur propre sort. Au contraire, ils ont été à l’écoute des autres, de ceux qui étaient pauvres.

Jacques 1:2 > Considérez-le comme une pure joie, mes frères, quand vous rencontrez diverses épreuves.
Elisa

Elisa

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 21:59

2 corinthiens 8:5
5 C’était plus que nous n’avions espéré : ils se sont donnes eux–mêmes, d’abord au Seigneur, puis à nous, par la volonté de Dieu

Cette vérité que connaissaient les Macedoniens persecuté et dépouille—
selon laquelle Paul a put leur dire
Citation :
« ils se sont donnés premièrement, eux-mêmes au Seigneur » (2 Cor. 8:5).
Pour les réaliser, en effet, il est nécessaire de commencer par cela, en rappelant que vous n'êtes pas à vous mêmes, car vous avez été achetés à prix » (1 Cor. 6:19),
« afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour Celui qui pour eux est mort et a été ressuscité » (2 Cor. 5:15).
Chacun de nous peut-il dire qu’il s’est « donné premièrement lui-même a Christ?
L’exhortation de Paul a-t-elle remué nos cœurs?
Sommes nous prêt a rechercher le royaume et sa justice?
Mathieu 6:33
Non seulement en paroles mais en actes
dans la richesse ,comme dans la pauvreté,
dans la joie comme dans la peine,
De tout cela Paul a étè l'imitateur de notre seigneur Jésus Christ qui lui même s'est dépouillé de tout
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptySam 3 Mai 2008 - 22:05

Avez-vous déjà remarqués qu'on parle très peu d'argent dans le NT en relation avec les chrétiens. Si on en parle, c'est par exemple dans les paraboles de Jésus sur les deniers remis par le maître avant son départ ou les dettes disproportionnées que doivent deux esclaves. Mais dans les congrégations chrétiennes, il n'y avait pas de grands besoins puisque les chrétiens se réunissaient généralement dans des maisons privées chez leurs frères, ce qui n'occasionnait pas de frais. Il n'y avait pas de bâtiments particuliers à acheter ou à entretenir et pourtant "l'Évangile de Jésus-Christ" avait été prêché dans tout le monde connu de l'époque.

On est donc un peu surpris d'entendre l'apôtre Paul parler de "collecte" !
Collecte dans quel but, pour couvrir quels besoins ? Eh bien il s'agissait d'aider les chrétiens de Jérusalem qui rencontraient une grande opposition et qui par conséquent avaient des difficultés de trouver du travail pour subvenir à leurs besoins en raison des préjugés à l'égard des disciples de Jésus. L'apôtre Paul s'était donc chargé de la responsabilité d'organiser cette collecte pour les pauvres de Jérusalem et de la Judée et les Corinthiens en entendirent donc également parler :
Citation :
Pour ce qui concerne la collecte en faveur des saints, agissez, vous aussi, comme je l'ai ordonné aux Eglises de la Galatie.
Que chacun de vous, le premier jour de la semaine, mette à part chez lui ce qu'il pourra, selon sa prospérité, afin qu'on n'attende pas mon arrivée pour recueillir les dons.
Et quand je serai venu, j'enverrai avec des lettres, pour porter vos libéralités à Jérusalem, les personnes que vous aurez approuvées.
Si la chose mérite que j'y aille moi-même, elles feront le voyage avec moi.
J'irai chez vous quand j'aurai traversé la Macédoine, car je traverserai la Macédoine. - 1Corinthiens 16,1-5
À présent, dans sa seconde lettre aux Corinthiens, Paul parle du résultat de la collecte faite chez les frères de Macédoine qui, bien que se trouvant eux-mêmes dans de grandes difficultés, se montrèrent extrêmement généreux et spontanément prêts à faire de gros sacrifices pour leurs frères pauvres de Jérusalem.

Lorsqu'il était donc question d'argent chez les premiers chrétiens, les bénéficiaires des collectes étaient les frères pauvres et non "les besoins de l'oeuvre" de la prédication.

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyJeu 8 Mai 2008 - 23:03

Prenant comme exemple les Macedoniens , Paul ecrit :
Citation :
« -------- ils se sont donnés premièrement eux-mêmes au Seigneur, et puis à nous, par la volonté de Dieu ; » (2 Corinthiens 8:5)
ce faisant il rappelle ce qu'ils avait precedamment ecrit dans sa premiere lettre
Citation :
« --------- Et vous n'êtes pas à vous-mêmes ; » (1 Corinthiens 6:19)
Paul fait ressortir que les chretiens ne vivent plus pour eux mêmes mais pour Christ qui :
Citation :
« ----- est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui pour eux est mort et a été ressuscité. » (2 Corinthiens 5:15)
celà nous rappelle les paroles de Jesus lorsque celui ci prie sont pére pour que tous soit un en lui comme il est lui même un avec le Pére ( voir Jean 17 :20 à 23 )
Chacun de nous devrais pouvoir dire qu'il s'est donné premiérement au Pére , comme Paul nous y encourage selon sa lettre aux Romains 12 :1-2
Citation :
« Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à présenter vos corps en sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, [ce qui est] votre service intelligent. » (Romains 12:1)

« Et ne vous conformez pas à ce siècle ; mais soyez transformés par le renouvellement de [votre] entendement, pour que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, bonne et agréable et parfaite. » (Romains 12:2)
Paul nous indique que nous devons nous defaire du vieil homme et qu'ainsi delivrés de nos tendances charnelles , nous soyons entiers au service de Dieu pour accomplir sa volonté , il sera facile de mettre ces commandements en pratiques , lui demontrant ainsi que nous avons de l'amour pour le Pére et pour le fils , et à ceux qui l'aime, Jesus donne cet assurance :
Citation :
« Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime ; et celui qui m'aime, sera aimé de mon Père ; et moi je l'aimerai, et je me manifesterai à lui. » (Jean 14:21)

« Jude (non pas l'Iscariote) lui dit : Seigneur, comment se fait-il que tu vas te manifester à nous, et non pas au monde ? » (Jean 14:22)
« Jésus répondit et lui dit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14:23)

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptySam 10 Mai 2008 - 7:45

Citation :
10 C’est un avis que je donne là–dessus : c’est votre avantage, à vous qui, dès l’année dernière, avez été les premiers non seulement à faire cette collecte, mais encore à la vouloir.

Au travers de ces paroles de Paul , que les Corinthiens etaient les initiateurs de la collecte pour soutenir les fréres de Palestine , ils etaient donc animés de bonnes intentions , , seulement , il n'avaient pas ete enflammés pour donner suite à ce mouvement de genérosité , c'est pourquoi Paul , les rappelle à leurs devoirs, ils etaient enflammés ils se devaient de concrétiser leurs paroles
Citation :
« Mais que votre parole soit : Oui, oui ; non, non ; car ce qui est de plus vient du mal. » (Matthieu 5:37)

C'est ce à quoi les incite Paul au verset 11
Citation :
11 Maintenant donc, achevez de la faire, pour que la réalisation corresponde, selon les moyens que vous avez, à l’ardeur de votre vouloir

Paul en citant l'exemple de macedoniens qui avaient repondu à cet appel au delà de leurs moyens , encourage les initiateur de la collecte , a montrer l'exemple , en fonction de ce qu'il possédaient , car on ne peux donner que ce que l'on à (Rappelons nous l'exemple cité par Jesus selon Luc 21 : 3 ).les Corinthiens , avaient en abondance que se soit sur la plan spirituel ou materiel
Citation :
De même que vous avez tout en abondance, foi, parole, connaissance, empressement de toute sorte, outre l’amour que nous vous portons, abondez aussi dans cette œuvre de grâce

Paul ne peux que leurs rappeller que c'est l'amour qui est le moteur de tout c'est vrai les Corinthiens ont la foi , ils sont instruits , mais peut -être leurs manquait -il le plus important selon ce qu'il leur avaient enseignés dans sa premiére lettre chapitre 13 "L' amour " , aussi cite t-il l'exemple de Jesus qui c'est dessaisi de sa position celeste , c'est fait pauvre pour que nous puissions devenir riche ( voir verset 9 )

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyLun 12 Mai 2008 - 8:42

Citation :
.12 En effet, quand l’ardeur existe, elle n’est pas agréée en fonction de ce qu’on n’a pas, mais en fonction de ce qu’on a.

Ici Paul degage un grand principe ," ne peut donner que celui qui a " les bonnes intentions ne suffises pas , celà est valable tant sur le plan spirituel que sur le plan matériel ,
Cependant Dieu dans son immense amour , a prevu un principe de vases communiquant
Citation :
« car ce n'est pas afin que d'autres soient à leur aise et que vous, vous soyez opprimés, mais sur un principe d'égalité : que dans le temps présent votre abondance [supplée] à leurs besoins, » (2 Corinthiens 8:13)

« afin qu'aussi leur abondance supplée à vos besoins, de sorte qu'il y ait égalité, » (2 Corinthiens 8:14)
Celà ne peut être rendu possible que si nous debordons d'amour pour notre Pére et pour nos fréres ,et nous comprenons que si l'amour deborde , il n'y aura jamais de penurie ni sur le plan spiriituel , ni sur le plan materiel , sachant comme le fait remarquer Paul qui dans tout les cas
Citation :
« Il est plus heureux de donner que de recevoir. » (Actes des Apôtres 20:35)

Elisa

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyLun 12 Mai 2008 - 14:37

2 Corinthiens 8:9
Car vous connaissez la faveur immerité de notre seigneur Jesus Christ
Bien qu'étant riche ,il est devenu pauvre pour vous , pour que vous deveniez riches par sa pauvreté

Ce verset 9 «nous reporte aux profondeurs de la gloire divine de Jésus , cette gloire qui est révélée dans les premiers versets de l’évangile de Jean et ailleurs.
« Il a vécu dans la pauvreté pour vous... » nous place devant les merveilleux récits de sa vie, de ses souffrances et de sa mort,
« Afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis » nous rappelle la plénitude de bénédiction et de gloire dans laquelle nous avons été introduits par lui et en lui.
Celui qui était riche ,qui possedait toutes choses ,s est fait pauvre ,se dépouillant lui même( Phili 2:7)
Il a prit sur lui la dette de l'humanité pecheresse et la paya de sa vie Toute sa vie est l’expression suprême de la grâce
. C’est l’amour divin s’abaissant pour répondre aux besoins des hommes, et le faisant non seulement selon la mesure des besoins rencontrés, mais selon la mesure de l’amour qui les rencontre.
Si les Corinthiens bénéficiaient directement de sa générosité demandaient -il beaucoup trop d'eux en voulant qu'il partage leurs biens
1Corinthiens 9 11
Si nous avons semé ,pour vous des biens spirituels ,est-ce une grande affaire si nous moissonnons de vous dans la chair

Paul énonce quelques principes importants qui devraient conduire le chrétien lorsqu’il fait part de ses biens
D’abord, il faut que nous donnions en prenant sur ce que nous avons, non selon ce que nous avions précédemment, ou ce que nous espérons avoir plus tard. Il faut que nous vivions et agissions au présent, en nous confiant en Dieu pour ce qui concerne l’avenir.
Mathieu 25 34-40
Sommes nous prêt?

aucune difficultés ne devrais nous entraver ,car nous ne nous appartenons
plus ,puisque nous appartenons a Christ!

Dernière édition par Elisa le Mar 13 Mai 2008 - 11:51, édité 1 fois
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyMar 13 Mai 2008 - 8:55

V- 1- Paul met sous le regard de Corinthiens , " la gràce qui a été offerte aux eglises de Macedoine "
la grâce dont il est question ici , est le privilége qu'ont les congrégations à participer à l'oeuvre de Dieu , cette possibilté est offerte à tout les chretiens puisque ensemble ils forment "La congrégations de Dieu "
Aussi Paul , fait ressortir une des facettes qui caracterise " l'oeuvre qui est confiée à tous ceux qui ont reçu cette Gràce " savoir l 'amour charitable , la générosité , l'amour pour les freres , cette facette etait particuliérement brillante chez les fréres de Macedoine ils etaitent donc un exemple pour l'ensemble de la congrégation chretienne dont nous reclamons
la charité est donc une grâce de Dieu tant pour ceux qui donnent que pour ceux qui reçoivent ( voir verset 4 , 6 ,7 , 19 comparez avec le verset 9 )
V- 2 -Paul fait ressortir , la grande generosité de macedoniens qui bien qu'etant dans des conditions difficiles , bien qu'etant epprouvés dans leur foi , bien qu'etant pauvres materiellement , bien qu'etant affligés ,,vraisemblablement par la persecutions , ils ont transformés cette indigence en joie , la joie, "la grâce qui leur etait faite de pouvoir participer selon leur possibilité à " l'oeuvre du seigneur " transformant ainsi leur profonde pauvrete en Richesse
Les macedoniens sont donné en exemple ils avaient cette simplicité de cœur qui ne calcule pas, qui ne regarde pas à l'avenir, mais uniquement a l'oeuvre de Dieu et aux besoins de frères malheureux et souffrants. ( voir versets 3-5)
il montre que le pauvre, qui est riche en Dieu et intérieurement libre à l'égard des biens du monde,
Citation :
« étant de toute manière enrichis pour une entière libéralité, qui produit par nous des actions de grâces à Dieu. » (2 Corinthiens 9:11)
donne plus que le riche, dont l'amour de l'argent rend trop souvent le cœur froid et stérile.
V - 5 -Paul révèlent le secret de tout ce qui précède.
Celui qui s'est réellement donné lui-même au Seigneur avec tout ce qu'il a et tout ce qu'il est, n'a plus rien à lui refuser, et il est à d' accomplir la volonté de Dieu à tout moment quelqu'en soit la forme , comme le demontre l'exemple des fréres de Macedoine

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyMar 13 Mai 2008 - 12:14

Bonjour,

Comme l'a bien souligné Nomade le but de la collecte est de réunir une certaine somme d'argent afin d'aider les chrétiens de Jérusalem.

Sans tenir compte des problèmes que certains parmi eux ont pu soulevé avec insistance sur la nécessité, pour les gentils devenus disciples de Christ, de se faire circoncire.

Il y a là un exemple sur lequel nous pouvons méditer lorsque nous sommes prêts à rendre coup par coup à la suite de ce que nous ressentons comme une attaque par l'intermédiaire de messages déposés sur le forum.
Xavier

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyMar 13 Mai 2008 - 12:18

Bonjour,

Voici la suite et la fin du chapitre 8:

13 Car il ne s’agit pas de vous exposer à la détresse pour le soulagement des autres, mais de suivre une règle d’égalité :

14 dans la circonstance présente, votre abondance suppléera à ce qui leur manque, pour que leur abondance aussi supplée à ce qui vous manque ; de sorte qu’il y aura égalité,

15 ainsi qu’il est écrit : Celui qui avait beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait peu ne manquait de rien.

16 Grâce soit rendue à Dieu de ce qu’il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous.

17 Car il a accueilli notre encouragement avec plus d’empressement que jamais ; c’est de son plein gré qu’il part pour aller chez vous.

18 Nous envoyons avec lui le frère dont la louange, à cause de ce qu’il a fait pour la bonne nouvelle, est répandue dans toutes les Eglises ;

19 bien plus, il a été désigné par les Eglises pour être notre compagnon de voyage dans cette œuvre de grâce, qui a été confiée à notre ministère pour la gloire du Seigneur lui–même et en témoignage de notre ardeur.

20 Nous ne voulons pas qu’on nous prenne en défaut au sujet de cette abondante collecte confiée à notre ministère ;

21 car nous nous préoccupons de ce qui est bien, non seulement aux yeux du Seigneur, mais aussi aux yeux des humains.

22 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons éprouvé l’empressement bien souvent, en bien des occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous.

23 Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est mon compagnon et mon collaborateur auprès de vous ; quant à nos frères, ils sont les apôtres des Eglises, la gloire du Christ.

24 Donnez donc, à la face des Eglises, la preuve de votre amour ; prouvez–leur que nous avions raison de nous montrer fiers de vous devant eux.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyMer 14 Mai 2008 - 11:59

2Corinthiens 8,13-15
Citation :
13 Car il ne s’agit pas de vous exposer à la détresse pour le soulagement des autres, mais de suivre une règle d’égalité :
14 dans la circonstance présente, votre abondance suppléera à ce qui leur manque, pour que leur abondance aussi supplée à ce qui vous manque ; de sorte qu’il y aura égalité,
15 ainsi qu’il est écrit : Celui qui avait beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait peu ne manquait de rien.
En effet, les chrétiens prospères de Corinthe n'allaient pas être "exposés à la détresse" s'ils donnaient de leur "abondance" pour compenser le "manque" des pauvres de Jérusalem !
L'aide rendue possible ne serait pas un fardeau permanent pour les Corinthiens puisque Paul limite la disposition prise à "la circonstance présente."
Certains ont voulu voir dans les paroles de Paul "votre abondance suppléera à ce qui leur manque, pour que leur abondance aussi supplée à ce qui vous manque ; de sorte qu’il y aura égalité" comme du "communisme" avant date mais il n'en est rien. Chaque chrétien devait pourvoir aux besoins des siens, sinon il était pire qu'un incroyant. C'est lorsque des situations particulières surgissaient que l'abondance des uns suppléerait au manque des autres.

Il est réjouissant de nos jours de voir les efforts faits par les membres de diverses églises et communautés chrétiennes qui font des collectes pour vraiment aider leurs frères pauvres d'autres régions de la terre lorsque des circonstances particulières surgissent, notamment suite à des catastrophes naturelles. La spontanéité et la générosité de tels chrétiens est à louer. Il n'en était pas de même de certains chrétiens de Corinthe qui murmuraient comme s'ils devaient se priver pour que ceux de Jérusalem puissent être à l'aise! Quel manque d'amour!

Paul rappelle avec une citation biblique que la manne à laquelle Yhwh pouvoyait dans le désert était fournie en quantité suffisante pour que chacun puisse avoir ce dont il avait besoin de manière à ce que "Celui qui avait beaucoup n’avait rien de trop, et celui qui avait peu ne manquait de rien" !
Il n'y avait pas besoin de faire un miracle pour que ceci soit également le cas parmi les chrétiens de Corinthe et de Jérusalem. Il suffisait de manifester l'amour auquel on reconnaît les vrais disciples de Jésus.

Admin

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyVen 16 Mai 2008 - 12:47

2Corinthuens 8,16-19
Citation :
16 Grâce soit rendue à Dieu de ce qu’il a mis dans le cœur de Tite le même empressement pour vous.
17 Car il a accueilli notre encouragement avec plus d’empressement que jamais ; c’est de son plein gré qu’il part pour aller chez vous.
18 Nous envoyons avec lui le frère dont la louange, à cause de ce qu’il a fait pour la bonne nouvelle, est répandue dans toutes les Eglises ;
19 bien plus, il a été désigné par les Eglises pour être notre compagnon de voyage dans cette œuvre de grâce, qui a été confiée à notre ministère pour la gloire du Seigneur lui–même et en témoignage de notre ardeur.
Paul revient maintenant sur Tite, l'envoyé pour s'occuper de la collecte. Il était fort utile d'avoir de tels hommes zélés et volontaires agissant "de plein gré" comme Tite. Paul considère que la source de l'empressement de Tite pour la cause vient de Dieu lui-même qui le lui a "mis dans le coeur." Il va de soi que Dieu ne force personne mais il apprécie les coeurs bien disposés qu'il rend actifs.

Paul parle ensuite "d'un frère" d'une excellente réputation dans toutes les ekklesiae et qu'il a par conséquent été désigné comme son compagnon de voyage. On ne peut pas dire avec certitude de qui il s'agissait car dans le livre des Actes, il est question de 7 hommes qui voyageaient avec Paul :
Citation :
Il avait pour l'accompagner jusqu'en Asie: Sopater de Bérée, fils de Pyrrhus, Aristarque et Second de Thessalonique, Gaïus de Derbe, Timothée, ainsi que Tychique et Trophime, originaires d'Asie. - Actes 20,4
Il était certainement réconfortant pour Paul d'avoir une telle équipe sur laquelle il pouvait compter.

Heureux les chrétiens de nos jours qui peuvent en dire autant.

Patoune

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyVen 16 Mai 2008 - 23:33

Paul a utilisé bien des moyens pour persuader les Corinthiens d’être généreux. Voici les arguments qu’il emploie et il fait valoir :
- leur relation avec Dieu :
*verset 5 : « mais ils se sont d'abord donnés eux-mêmes au Seigneur »
L’apôtre Paul se réfère à l’attitude des Macédoniens qui avaient pris conscience que leur vie procédait du Père et qu’en conséquence, ils se mettaient à Son service en utilisant leurs biens pour sa gloire.

- leur réputation auprès d'autrui :
*verset 24 : « Donnez -leur donc, à la face des Eglises, la preuve de votre charité ».

*verset 10 et 11 : «A vous qui non seulement avez commencé à agir, mais qui en avez eu la volonté dès l'année dernière. Achevez donc maintenant d'agir , afin que l'accomplissement selon vos moyens réponde à l'empressement que vous avez mis à vouloir ».
Tite avait déjà entrepris une collecte des offrandes à Corinthe. Paul lui a donc demandé de continuer et a encouragé les Corinthiens d’aller au bout de ce qu’ils ont entrepris de faire, afin que "leur oui, soit oui" - Matthieu 5 :37 et de faire ce qu’ils avaient résolu dans leur cœur – 2 Corinthiens 9 :7

- leur désir d'exceller et de faire leur preuve :
*verset 7 : » de même que vous excellez en toutes choses, en foi, en parole, en connaissance, en zèle à tous égards, et dans votre amour pour nous, faites en sorte d'exceller aussi dans cette oeuvre de bienfaisance »
* verset 24 : «et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous »

L’apôtre Paul les encourage à continuer à progresser dans la manifestation de leurs qualités et en particulier de leur amour en l’étendant à d’autres chrétiens, ceux qui sont nécessiteux.

- l'exemple de Christ :
*verset 9 : « car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis ».
C’est l’exemple suprême de générosité.
Bien que Jésus soit égal à Dieu, il a abandonné volontiers sa condition divine pour nous sauver - Philippiens 2:5-8

- les exemples d'autres personnes :
*verset 8 : « En vous citant le zèle des autres »
L’exemple des Macédoniens est une référence aux yeux de l’apôtre Paul et il entendait que les Corinthiens suivent leur exemple, eux qui étaient plus nantis.
En effet bien qu’ils étaient pauvres et éprouvés par des persécutions, ils ont fait preuve d’une spontanéité et d’une volonté certaine d’aider autrui.

- l'assurance qu'on emploierait fidèlement les offrandes :
Pour cela, il s’est entouré de deux personnes de confiance, Tite et un autre chrétien non nommé – versets 16 et 18, pour procéder à la collecte.
L’apôtre Paul rassure les chrétiens de la pureté de ses mobiles au verset 19 : « dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même ».

Ainsi, nous avons également les mêmes motifs pour avoir le cœur large envers tous.
Galates 6:10 > Ainsi donc, tant que nous disposons pour cela d’un temps favorable, pratiquons envers tous ce qui est bon, mais surtout envers ceux qui [nous] sont apparentés dans la foi.
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyLun 19 Mai 2008 - 8:26

Quand Paul ecrit aux Corinthiens , il ne s'adresse pas seulement à eux , mais aussi à tous ceux qui portant le nom de Chretiens , ont les mêmes lacunes qu'eux ;
Paul parle sous l'impulsion de l'esprit saint , c'est donc Dieu qui s'adresse à nous en nous citant comme exemple (positif ou negatif ) les freres des differentes congregations du premiers siecles qui avaient les mêmes problêmes , les mêmes tares , les mêmes imprfections que nous
Ainsi notre nous dit d'imiter son fils premier né Jesus qui bien que possedant toutes choses s'est humilié , renie lui même , abandonné tout ce qu'il possédait , pour venir nous secourir
Jesus n'a pas fait que dire , il a fait , il est allé a l'extrême de ce qui pouvait être fait , il a donné sa vie , pour nous , qui ne le meritons pas
Aussi le Pere nous dit " suivez le "
oui cette possibilité nous est offerte , elle s'offre à tous , a nous de montrer par des actes ce que nous sommes
Sommes nous préts a nous renier , c'est à dire a tout faire pour les autres par amour pour le Pére , et pour tous justes et injustes
Il est cité l'exemple des macedonniens , qu'ont -ils fait , " ils se sont donnés volontairement au seigneur ," oui eux mêmes et tout ce qui leur appartenait , ils pouvaient donc participer puisque ce qu'ils donnaient etait au seigneur
Nous sommes nous voués au seigneur ?
Si c'est le cas nous ne nous appartenons plus , n'est ce pas
Nous ne pouvons plus accomplir nos propres desirs , sans tricher , en effet etant à Dieu , nous ne pouvons faire que la volonté de notre Pére , nos bien sont à lui , notre vie et à lui , il a payer le prix fort pour celà
Aussi sommes nous prêt a suivre l'exemple parfait de Jésus dans toutes les facettes de notre service pour Dieu , en renonçant à notre propre volonté et en faisant celle du Pére ( Michée 6 : 8 , Jacque 1 : 27 )

Xavier

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 EmptyVen 23 Mai 2008 - 16:09

Bonjour,

pour l'organisation des Témoins de Jéhovah il n'existe que deux types d'oeuvres pour Dieu, la prédication et l'assistance régulière aux réunions.

Il semble cependant à la lecture de ce chapitre 8 de la 2e lettre aux Corinthiens que la bonté manifestée aux frères et soeurs dans la détresse soit également une oeuvre importante aux yeux de notre Seigneur

Voilà qui est encourageant et digne de méditation et bien sûr à appliquer quand cela est en notre pouvoir.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8   Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8 Empty

Deuxième lettre de Paul aux Corinthiens - chapitre 8
Page 1 sur 1