La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13

Aller en bas 
+3
paulo
Xavier
Patoune
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyMer 4 Juin 2008 - 22:26

Bonsoir Téo et j'ajoute: et les autres bien sûr,
Je viens de lire une autre explication de ces versets de Matthieu 13 et te laisse cela à ton appréciation :

Citation :
13 : 31
Il leur proposa une autre parabole, et il dit : Le royaume des cieux est semblable à un grain de sénevé qu'un homme a pris et semé dans son champ.
13 : 32
C'est la plus petite de toutes les semences; mais, quand il a poussé , il est plus grand que les légumes et devient un arbre, de sorte que les oiseaux du ciel viennent habiter dans ses branches.

Selon certains interprètes, Jésus aurait, par cette parabole, voulu signaler prophétiquement certaines anomalies du développement de son Eglise : normalement le sénevé donne de petites plantes, poussant l'une à côté de l'autre dans un champ, mais il peut arriver que, par suite d'un phénomène de dégénérescence, un plant soit atteint de gigantisme et prenne la forme d'un arbuste, ce qui permet aux oiseaux du ciel (v. Mat.13:4) de venir s'y réfugier.
L'état normal de l'Eglise est, non le système gigantesque, mais la petite communauté.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 8:45

Bonjour Patoune.

Tu dis en conclusion de certains commentateurs de Matthieu 13:
Citation :

L'état normal de l'Eglise est, non le système gigantesque, mais la petite communauté.

Je crois qu'il y a là une confusion.
Pourquoi vouloir accorder une légitimité cultuelle à un petit groupe plus qu'à une grande assemblée ?
Le nombre de chrétiens qui s'assemblent est-il déterminant dans ce domaine, ou les fruits qui sont produits individuellement et aussi collectivement ? Matthieu 7:15-20

Le livre des Actes montre que le nombre de disciples qui se réunissaient à Jérusalem après l'ascenssion de Jésus et qui ont reçu l'Esprit Saint promis le jour de la Pentecôte était de 120 environ. Actes 1:15; 2:1-4.

Et Jésus montre aussi qu'une assemblée chrétienne commence avec deux ou trois disciples :
Citation :

Matthieu 18:20 car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux.

Soyons donc prudents, et ne jugeons pas une communauté avec des critères humains incertains.

Fraternellement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 9:56

Bonjour Patoune , Teo ,

Jesus en se servant de la parabole du blé et de la mauvaise herbe , etabli un fait , là ou est semé la bonne semence , là est semée l'ivraie.
Ce n'est donc pas l'importance du champ qui est importante , puisque la limite du champ c'est le monde , il n'existe pas d'assemblée a l'echelon du monde , mais des chretiens sont ,partout dans le monde (Le monde est soumis au mauvais , ausi bien qu'etant dans le monde , les chretiens n'en font pas partie ,ce qui leur vaut la haine du monde ( voir Jean 17 :14 à 16) ce n'est donc pas une question d'assemblée , mais une question d'etat personnel ( être ou ne pas être " du blé " )que l'on soit deux ou trois assemblés ou des milliers le principe est le même , ce n'est pas l'apparence qui compte , mais la condition de coeur , hors seul notre Pére sonde les coeurs
Le fait de se rassembler , ne garanti donc pas que nous sommes des chretiens authentiques ,,l'ivraie lors de sa croissance peut être confondue avec le blé , d'ou la confusion , c'est pourquoi le Maître donne le conseil judicieux de laisser pousser ensemble et le ble et la mauvaise herbes
jusqu'au jour de la moisson , et ce sont des experts qui feront le tri , eux ramasseront d'abord la mauvaise herbe et la bruleront
Que restera t-il ?
Aussi pretendre que nous sommes chretiens , n' est en aucun cas ( pour les autres ) la preuve definitive que nous le sommes vraiment , que nous soyons rassemblés à deux ou trois ou en des millions ne changera rien à ce fait
Nous serons donc toujours obligés d'attendre la moisson effectuee dit Jesus par les anges
Le blé restera du blé et sera emmagasiné , l'ivraie produira son fruit , celui de la destruction
Ce qui n'annule aucunement le fait que nous devons nous encourager a l'amour et aux belles oeuvres , et pour celà nous devons nous rencontrer pour prier et oeuvrer ensemble , c'est ce que paul appelle notre rassemblement ( voir Hebreux 10 : 24 - 25)nous pouvons le faire non seulemnt avec ceux qui pensent exactement comme nous , mais avec toutes sortes de personnes au coeur bien disposé, sachant que nous ne sommes pas à même de juger
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyJeu 5 Juin 2008 - 21:02

Tes mots sont pleins de bon sens GG. Merci.
Très fraternellement et bonne soirée, ainsi qu'à Téo.
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyVen 6 Juin 2008 - 12:16

Bonjour Gégé et Patoune.

J'ai le sentiment que la Parabole du blé et de l'ivraie a une conclusion plus grandiose que ce que l'on peut imaginer...

Reprenons Matthieu 13:
Citation :


36 Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ.

37 Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ;

38 et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ;

39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle* ; et les moissonneurs sont des anges.

40 Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle*.

41 Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales* et ceux qui commettent l’iniquité**,

42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre*, qu’il entende.


Soulignons:
Citation :


et la moisson, c’est la consommation du siècle*

Cela ne laisse-t-il pas entendre que la plus grande part du blé sera récoltée au dernier temps, lorsqu'il aura convenablement mûri ?

Cela n'est-il pas encourageant ?

Fraternellement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyVen 6 Juin 2008 - 23:59

Bonsoir Téo et GG,

Je n'ai pas bien compris ce que tu entendais par là ?
Tu veux dire qu'il y aura une masse de croyants qui va se lever en dernière minute plus qu'à n'importe quelle époque ?

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: T6IL PAS LEURS ENN   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 1:50

Bonsoir Patoune , Teo et tous ,
Teo à ecrit :
Citation :
Cela ne laisse-t-il pas entendre que la plus grande part du blé sera récoltée au dernier temps, lorsqu'il aura convenablement mûri ?

Cher téo , c'est vrai , la logique peux nous laisser supposer que la densité du blé serait plus impotante au moment de la " Parousia"
Cependant , ne serait -ce pas incompatible avec cette affirmation de Jesus rapportée par Luc ?
Citation :
« Mais le fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il de la foi sur la terre ? » (Luc 18:8
N'est ce ce manque de foi qui amenera promptement le jugement selon ce que nous enseigne Pierre dans sa deuxiemme lettre 2 : 1 - 3
Citation :
« Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ; » (2 Pierre 2:1)

« et plusieurs suivront leurs excès : et à cause d'eux la voie de la vérité sera blasphémée ; » (2 Pierre 2:2)
« et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses ; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas. » (2 Pierre 2:3)
D'ailleurs l'analyse de Apocalypse 11 : 3 - 13 qui relate l'action des chretiens , n'indique t-il pas que dans la derniére periode de temps , la foi sera eradiquée de la terre ? Puisque les deux temoins seront laissé pour mort pendant trois jours et demi symboliques dans la grande artére de la ville là ou Jesus et mort , c'est à dire dans le monde.
Celà ne rejouira t-il pas leurs ennemis ,? ( voir apocalypse 11 : 10 ) au point qu'ils se sentiront en securité et le diront ( voir 2 Thessaloniciens 5 : 3 ) ce qui entrainera immanquablement la mise en place definitive du royaume de Dieu ( voir apocalypse 11 : 15 ) et son intervention ( voir Apocalypse 11 : 18 )
Nous pouvons en deduire que la moisson c'est l'enlevement de la "congrégation des premiers nés" representé symboliquement par la resurection des deux temoins et leur monté au ciel ( voir Apocalypse 11 : 11 - 12 et 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 17 )
A la moisson , c'est l'ensemble des chretiens qui seront relevés comme un seul corps ( (voir Romains 12 : 5 et Colossiens 3 : 15 )
La moisson a commencée à la venue de Christ dans le monde (voir Jean 4 : 35 ) , et se termine à son retour lorsqu'il vient dans sa gloire c'est à ce moment là que l'ensemble de la moisson sera engrangée ( voir Mathieu 13 : 43)
C'est ma comprehension , elle peut être affinée par la vôtre
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 7 Juin 2008 - 7:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 6:32

Bonjour GG et Téo,
Je suivrais dans la même lignée que toi en émettant l'idée que la moisson, c'est l'action de faucher et non le résultat quantitatif.

Car, il est vrai que d'un côté, Jean voit une grande foule mais d'un autre Jésus nous dit qu'il y a peu d'élus.
Comme le cas d'Israêl, où il n'a survécu qu'un reste qui fut déporté à Babylone, ou également un reste qui a suivi Jésus.

Ce qui n'empêche pas de continuer à espérer le bon pour tous

Mais bon attendons ce que Téo veut nous dire également.

Bonne journée à tous sunny
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 8:25

Bonjour Gégé et Patoune.

Je ne suis pas persuadé que la moisson ait commencée à la première venue de Jésus si nous nous en tenons aux termes mêmes de la parabole:
Matthieu:
Citation :
13.36
Alors il renvoya la foule, et entra dans la maison. Ses disciples s'approchèrent de lui, et dirent: Explique-nous la parabole de l'ivraie du champ.
13.37
Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme;
13.38
le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin;
13.39
l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.
13.40
Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde.
13.41
Le Fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité:
13.42
et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
13.43
Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.

Jésus dit bien: ''La moisson c'est la fin du monde''.
Et la récolte du blé (les fils du royaume) se fait après que l'ivraie a été brûlée. Ce qui n'est toujours pas le cas...
La moisson des fils du royaume n'a donc lieu que dans la toute dernière période comme en témoigne aussi Matthieu 24:31.

De plus, Jésus a précisé que l'ivraie a été semée pendant que les hommes dormaient. Matthieu 13:25.
Qu'est-ce que cela signifie ?

Qu'en pensez-vous ?

fraternellement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 12:39

Téo, il me semble, au vu des textes, que la moisson c'est la combinaison du travail des hommes - Matthieu 9:37-38 - et du travail de Dieu - Matthieu 13:29 - et c'est comme ça dans tous les aspects de la vie chrétienne, mais au final c'est Lui qui décide.

D'autres passages montrent également qu'on est des collaborateurs de Dieu, des ouvriers, etc ...

Mais peut-être que je n'ai pas tout saisi.

A demain, fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 13:17

Bonjour Teo , Patoune et tous ,

Qui sont les fils du royaume ?
Est ce seulement ceux qui sont rassemblés à la fin de la moisson , mais tout le bon grain engrangé tout au long de la moisson
Ce qu'il faudrait determiner , c'est ce que signifie la moisson , et combien de temps elle dure ?
La moisson , n'est pas une oeuvre effectuée par l'homme , mais par les anges ,
Selon les termes de la paraboles ( une parabole n' est qu'un image destinée à permettre une meilleure comprehension d'un enseignement ) Qu'est ce qui est moissonné
La champ , qui est le monde ,
Autrefois la moisson se faisait à la faucille , et entre le premier coup de faucille et le dernier un certain nombre de jour passaient
Nous savons que la bonne semence c'est les fils du royaume , mais ils ne vivent pas eternellement et vont au sheol de generation en géneration
ce qui signifie qu'ils sement et moisonnent à chaque generation et celà jusqu'a la fin
En definitive , ce sont les anges qui font le tri entre des fils du royaume ( representés par le bonne semence ) et les fils du mechant representés par la mauvaise herbe
Il y a eu des fils du royaume dans toute les generation , tout comme il y eu de la mauvaise herbe
Si nous vivions au moyen age et que nous ayons à expliquer la parabole , comment pensez vous que nous l'expliquerions ?
Comment pensez vous que les apôtre l'ont comprise , puisqu'ils pensaient que le royaume allait venir dans leur genération ?
Personnellement , l'explication de Jesus me suffit , elle et valable pour nous, comme elle le sera pour la generation suivante si Christ n'est pas venu pendant notre.
Je n'imposerai donc aucun point de vue , l'iimportant est que je sois de la bonne semence , mais ce n'est pas moi qui en jugerai mais notre Pére
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 14:38

Bonjour Gégé.

Je répète les paroles de Jésus:
Citation :


Jésus dit bien: ''La moisson c'est la fin du monde''.

D'après ton commentaire ci-dessus, tu crois que la moisson, donc la fin du monde, a commencé du temps de notre Seigneur ?

La sagesse demande donc de ne pas poursuivre cette discussion pour maintenir la paix.
Tu crois ce que tu veux, et moi de même à l'inverse...

Fraternellement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 14:52

Teo

Personnellement , je n'affirme rien , et n'impose rien a personne ,
Ce qui est important , c'est l'amour ,
Peut -être je me trompe , mais ce que je sais c'est que le pére sonde les coeurs ,
Notre Pére revelera toutes choses en temps utile ,
l'important est d' être simple ,et de marcher humblement avec notre Dieu
Pour le reste on verra bien, je n'insisterai donc pas ,
Que le Pére te benisse,
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
teo
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:30

Cher Gégé.

Sois persuadé que je ne doute pas de l'amour sincère que tu portes à tes frères et soeurs et tes semblables, comme tu peux être sûr que mes sentiments fraternels envers tous soient sans hypocrisie. Comme toi, je parle franchement et sans détours, mais peut-être ai-je souvent moins de tact que toi. Cool

Pourtant, mon amour des Ecritures, donc de leur Auteur et de Son fils, va au-delà des considérations humaines.

Et c'est pourquoi je partage entièrement le commentaire de Patoune sur un autre fil et que je cite ici aussi:
Citation :

Les valeurs morales ne prouvent rien en soi.
Si on se raccroche à ça pour se dire qu'on est dans la vérité, on se met le doigt dans l'oeil.
On abdique alors sur ce qui faisait notre raison de vivre : la recherche de la vérité.


Luther a écrit : Maudits soient l'amour et l'unité à cause desquels la Parole de Dieu doit être mise en jeu.

Dans la même veine, Alexandre Vinet a déclaré : En vain l'on invoquerait, contre sa conviction et contre son devoir, l'intérêt de la paix et de la communion humaine. Ce que notre Maître est venu apporter parmi les hommes, est-ce la paix ou l'épée ? La véritable paix n'est-elle pas, selon la parole du prophète, le fruit de la justice, et y-a-t-il justice à retenir la vérité captive ? Quelle paix d'ailleurs et quelle communion que celle qui se fonde sur l'équivoque et la dissimulation ? Et combien la guerre sainte de la lumière contre les ténèbres n'est-elle pas meilleure et plus charitable qu'une telle paix ?

En vain l'on chercherait à se persuader qu'on servira mieux l'intérêt de la vérité en sacrifiant une partie, pour rester uni à ses frères, qu'en séparant d'eux pour la maintenir toute entière. Raisonnement pervers... Car d'abord, qui vous assure qu'ayant sacrifié la vérité sur un point, vous ne la sacrifierez pas sur tous les autres ?

Quand est-ce que s'arrêtera pour vous la nécessité ou la convenance de céder ? Vous voulez, par un peu de dissimulation rendre service à vos semblables ; mais de tous les services que vous pouvez leur rendre, le plus grand est celui que vous leur refusez, le plus grand est de leur apprendre que la conscience est quelque chose, c'est à dire qu'elle est tout ...

N'usez point de fraude contre vous-même ; ne vous laissez pas faire la loi par la multitude : Dieu est plus grand que la multitude.
Ne vous dites pas : Je suis un grain de sable ; comment résisterai-je à cette tempête de l'opinion qui soulève et tourmente dans l'air cette poussière dont je fais partie ? Imperceptible grain de sable, vous pèserez comme un rocher, c'est à dire de tout le poids de la vérité, sur ce terrain qu'emporte l'ouragan. Vous avez un garant qui vous répond de tout. Osez, sur sa parole, être sage tout seul - Nouveaux Discours (Lausanne 1938) pp 24,25, 28

Fraternellement.

teo
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptySam 7 Juin 2008 - 15:36

De toute façon c'est bien a la fin que les chretiens de tous les temps seront rassmblés avec Jesus , au ciel ' (voir 1 Thessalonicien 4 : 15 - 17)
Ceux de la derniere generation , ne precederont pas ceux de la premiére
Qu'est ce qu'une moisson sinon la recolte de toutes les ceréales de tout le champ
Comme il s'agit de freres du Christ il s'agit donc bien de l'ensemble du corps qui est relevé

la mauvaise herbe etant le faux chretiens , il seront jetes dans la gehenne
c'est à dire qu'ils ne ressusciteront jamais que ce soit ceux de la premiere generation ou ceux de la derniére genration
et celà sera definitif a la fin du monde comme tu le dis
Je ne vois pas de contradiction
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 7:07

Tout dépend du sujet auquel on ne veut pas faire de concession, Téo.
Dans ces cas là, Jésus n'aurait pas enseigné qu'il y aurait un Corps. Or, ce n'est pas la vocation du chrétien de vivre sa foi seul.

Si Jéhovah avait voulu que tous les chrétiens pensent pareil, il aurait détaillé toutes les doctrines pour qu'il n'y ait aucune ambigüité.

Donc, je crois qu'il ne faut pas être plus royaliste que le roi.
ça n'empêche pas, que je vais réfléchir à ton point de vue sur la moisson.

Fraternellement et bonne journée.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:10

Bonjour ,
L'important etant l'essentiel , il se trouve que ce qui devrait faire l'objet de notre attention particuliére, c'est de se caler sur la bonne longueur d'onde , afin de recevoir la pensée divine "cinq sur cinq "
Nous devons donc nous mettre en Harmonie de Pensées , en cultivant sans cesse la bonne semence en nous même , en n'y melangeant pas des genes etrangers produit de la semence du malin qui ne peut produire que de la mauvaises herbes ou des hybrides inconsommables
C'est vrai tous nous analysons la Parole et c'est bien cependant ce sont nos mobiles qui différrents ,
Quand la question est posées sur l'authenticité de nos comprehensions , nous sommes tous à dire , avec grande humilité : " nous ne connaissons que partiellement " mais le "nous" est ce moi ou les autres
Suis je le seul qualifié pour saisir la pensée de Christ ?
Si c'est le cas , alors ne devrais je pas refleter toute les qualités de notre seigneur , manifester un amour qui fera que je tiendrai compte de la susceptibilité , et de la certitude qu'ont mes freres et soeurs?
Mais est-ce le cas ?
Est ce que je ne me leurre pas moi même ? et du même coup , ne vais je pas entrainer ceux que j'aime dans les mêmes erreurs que moi ?
Ce sont là, des questions auxqu'elles j'ai le devoir de repondre avant d'ecrire chacun de mes commentaires;
Il y à donc deux choses , ce qui est essentiel , et que nous avons la responsabilité de designer à tous , pour qu'ils se saissisent de la vie veritable
Ce qui est auxilliaire , mais qui peut perturber la comprehension de l'essentiel , cet auxilliaire prend souvent le dessus sur ce qui est le plus important , savoir d'abord nous mettre en conformité de vie avec Christ
ensuite tout deviendra limpide , car nous seront humbles et receptifs les uns envers les autres , notre amour surmontant les desaccords, notre foi surmontant les montagnes de notre ignorance
Comme un tout petit , j'aborde l'enseignement de Jesus , sans pretendre connaitre , mais desireux d'apprendre
Je suis un tout petit , et j'ecoute la voix du berger , afin de ne pas l'oublier , et être tenter de suivre un mercenaire
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Jeu 25 Sep 2008 - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyVen 22 Aoû 2008 - 11:38

Bonjour à tous.

Reprenons Matthieu 13:
Citation :


36 Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ.

37 Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ;

38 et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ;


39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle* ; et les moissonneurs sont des anges.

40 Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle*.

41 Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales* et ceux qui commettent l’iniquité**,

42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre*, qu’il entende.

Notons qu'à la consommation du siècle (la fin du monde impie), deux catégories de gens sont manifestes:

1-La bonne semence qui représente les fils du royaume.
2-L'ivraie qui représente les fils du mauvais.

Nous voyons que tous les chrétiens authentiques(les fils du royaume), resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Il n'existe donc pas une autre classe de chrétiens intermédiaires(terrestre). Tous les approuvés, les élus, vont au ciel dans le royaume.

Sincèrement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyMar 26 Aoû 2008 - 13:53

L'enseignement de Jesus est tres profond , mais il est accessible à tous ceux qui sont humbles et desireux d'ecouter le maître et non pas leurs propres desirs materialistes
Jesus le fait remarquer , ceux qui sont justes brilleront dans le royaume de leur Pére
Justes , non pas qu'ils jugent les autres , mais qu'ils reconnaissent l'autorité du Pére et de son oint Jesus Christ ,
Justes parce qu'ils appliquent la loi royale enoncée par Jesus lui même qui en sa qualité de Parole de Dieu dit tous ce que son Pére desire de nous ,
Justes parce qu'ils s'engagent resolument derriére Jesus et le suivent continuellement
Justes parce qu'ils on lavés leurs longues robes dans le sang de l'agneau ; et qu'ils servent Yah nuit et jour dans son temple , c'est à dire en esprit et en verité puisqu'ils sont eux même le temple de Dieu , investis par l'esprit saint , c'est pouquoi il veille à garder la bonne conscience que Dieu leur donne au moment du Baptême
Justes parce qu'ils gardent la Parole de leur Pére, verifiant chaque jours pour voir si ce qu'on leurs dit est vrai et conforme à la volonté du Pére
fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
mourir-v
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: AUX NOMBREUX PARTICIPANTS   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 6:33

MERCI POUR CE BON REPAS QUE VOUS M'AVEZ SERVI SIGNE : A 5 DEGRE DE L'EQUATEUR
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?
» Les paraboles et leurs enseignements.
» L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles
» Le Royaume
» Prédication du Royaume

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: