La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13

Aller en bas 
+3
paulo
Xavier
Patoune
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 19:13

Bonsoir,

Cette parabole démontre bien que tous nous avons un rôle à jouer dans le dessein de Dieu et que nous ne pouvons pas nous soustraire à cette participation.

18 “ Vous donc, écoutez l’exemple de l’homme qui a semé. 19 Lorsque quelqu’un entend la parole du royaume, mais n’en saisit pas le sens, le méchant vient et arrache ce qui a été semé dans son cœur ; c’est celui qui a été semé le long de la route. 20 Quant à celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c’est celui qui entend la parole et aussitôt l’accepte avec joie. 21 Cependant il n’a pas de racine en lui-même, mais ne dure qu’un temps, et après qu’une tribulation ou une persécution est survenue à cause de la parole, aussitôt il trébuche. 22 Quant à celui qui a été semé parmi les épines, c’est celui qui entend la parole, mais l’inquiétude de ce système de choses et le pouvoir trompeur de la richesse étouffent la parole, et il devient stérile. 23 Quant à celui qui a été semé sur la belle terre, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte alors du fruit et produit celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente. ”

Nous avons la description des gens que nous cottoyons régulièrement au cours de nos diverses activités.

Nous reconnaissons dans la descrption faîte par les versets 19 et 22, les individus qui n'ont pas d'intérêt particulier pour la religion en général, ils sont dans ce système pour mener la vie qu'ils ont choisie de mener et rien ne les fera changer leur centre d'intérêt. En fait ces personnes ne sont généralement pas malheureuses contrairement à ce que semblent penser de nombreux conducteurs religieux de groupes fondamentalistes.
Ils ont construit leur vie sur des bases parfois très solides et ne sont pas nécessairement stupides ou tombés dans l'angélisme pour penser que rien ne viendra faire obstacle à leur projet; ils sont prêts à relever les nombreux défis qui vont se présenter sur leur route. Ils n'auront même pas, à quelques exceptions près, de doute quant à la finalité réellle de la vie.

Pour les personnes décrites dans les versets 20 et 21 la vie ne semble pas aussi simple que pour les précédents. En effet alors qu'elles n'ont pas douter quant à la réalité d'un Dieu et à la valeur de la Bible, elles font face à un ou des accidents de parcours.
Quelle va-t-être leur réaction dans ces car particuliers, ou tous nous nous voyons confrontés avec nos certitudes, à l'incertitude de la vie?
Les personnes décrites dans le verset 19 ne croyant pas en Dieu, ni au Diable font face sans se poser de questions existencielles.
Mais pour les personnages des versets 20 et 21, il n'en est pas de même, le doute comment à s'insinuer dans leur esprit. Des questions viennent se bousculer dans leur tête ce qui n'arrange en rien leur situation rendue déjà délicate par l'apparition, sur la route de la vie, d'obstacles innattendus, mais pas forcément imprévisibles. Ces obstacles sont peut-être le lot de tout un chacun, mais ils peuvent aussi survenir à cause du choix qu'ils ont fait de vouloir suivre Dieu, C'est pour cette raison que je parlais d'obstacles innattendus mais prévisibles. Ils sont inattendus parce qu'ils surviennent à un moment ou on ne les attendait pas, mais ils étaient prévisibles à cause du choix envisagé.
Et puis cette graine de connaissance du divin est tombé chez quelqu'un qui n'a pas mis Dieu au centre de sa vie. je ne parle pas de tout quitter et devenir hermite dans une grotte perdue au flanc d'une montagne, non mais je pense au fait de parler régulièrement à Dieu dans la prière et de lui demander de nous conduire.
Les évènements arrivent sans que l'on ne les appréhende de la bonne façon, et tous nous sommes touchés qu'elle va-t-être notre réaction ?
Ecclésiaste 9:11

Allons-nous ressembler aux personnes décrites par le verset 23?
Evidemment nous voudrions tous répondre, oui, mais reconnaissons-le ce n'est pas si simple. Porter du fruit exige des efforts et cela a pu nous paraître relativement facile lorsque nous appartenions à une religion de type structuré. Tout avait été plus ou moins prévu et ordonné. Les publications préparées pour nous permettre de laisser un message stéréotypé, des arrangements avaient été aménagés pour que nous puissions rencontrer d'autres compagnons afin de partir dans le champ en bonne compagnie.
Mais maintenant que nous sommes seuls, du moins physiquement, comment pouvons-nous vivre notre foi et porter du fruit?

Les échanges que nous avons sur ce forum et peut-être sur d'autres forums sont-ils pour nous le moyens de nous identifier à des chrétiens et de manifester nos convictions, ou bien laissons-nous passer de telles occasions?

Certes au début nous avions besoin de réconfort, car sans doute avions-nous quitté des amis qui nous étaient chers, alors que nous ne voulions simplement plus partagés des doctrines qui nous parraissaient caduques; et puis avec le temps nous nous sommes un peu laissé aller et nous en avons parfois oublié le maître que nous avions décidé de servir.

Mais il n'est jamais trop tard, Dieu notre cher Père céleste a un plan pour chacun d'entre nous et il nous laisse marcher à la vitesse de notre pas, il ne nous bouscule pas. Il nous aime et il est patient, il nous encourage en permettant dans des moments comme celui-ci de témoigner en sa faveur. Nous devons nous réjouir d'avoir un père si bon qui a sacrifié son Fils unique pour nous et qu'il a réssuscité nous ouvrant ainsi la voi royale de la vie éternelle.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyJeu 10 Avr 2008 - 20:50

Les paraboles sont destinées à faire le tri chez les auditeurs.
Les mystères du Royaume sont révélés aux uns et cachés aux autres.
Ce sont des vérités qui ne peuvent être comprises que grâce à l'aide de l'Esprit Saint.
A ses disciples, Jésus leur a donné davantage de connaître au moment de l'effusion de l'Esprit Saint.

Les autres auditeurs refusent de se convertir à Christ et d’être guéris par lui. Chez eux demeure un voile, celui de l’ancienne alliance qui sera ôté à condition d’accepter le Christ.
2 Corinthiens 3:14-15 > Car jusqu’à ce jour ce même voile demeure, à la lecture de l’ancienne alliance, sans être levé, parce qu’il est aboli par le moyen de Christ. Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’on lit Moïse, un voile se trouve sur leur cœur.

Mais à ceux à qui il a été donné de comprendre, il y a obligation de diffuser ces vérités : 1 Corinthiens 4:1 > des intendants de saints secrets de Dieu.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyVen 11 Avr 2008 - 13:41

Le 11 Avril 2008

Une somme de connaissances de grande valeur se distribue actuellement par tous sur cette discussion.

Mais avant d’avancer encore sur les versets suivants, sondons ce que la parole nous dit encore sur les précédents.

Pourquoi Yeshoua utilise-t-il un langage imagé et caché en public et ne révèle-t-il pas sa véritable identité messianique ?
Il le dit en Matthieu 15 ; 24
Citation :


Je ne suis envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Jean 10 ; 27
Citation :

26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes point de mes brebis, comme je vous l'ai dit.
27 Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent.

Jean 8 ; 47

Citation :

47 Celui qui est de Dieu, écoute les paroles de Dieu; c'est pourquoi vous ne les écoutez pas, parce que vous n'êtes point de Dieu.

L’enseignement caché de Jésus provoque le résultat voulu par le Père : manifester les vrais brebis de la semence d’Abraham, les fils du royaume, et provoquer un endurcissement partiel de L’Israël selon la chair de façon à ce Qu’Il manifeste Sa miséricorde envers les gens des Nations pour les adjoindre par Sa grâce à l’olivier cultivé comme Paul l’explique en Romains 11.
Mais l’enseignement de Yeshoua va encore plus loin. Il affine le troupeau entre brebis grasses et maigres. Ezechiel 34 ;20
Un exemple nous est donné en Jean 6 ; 50-71
Citation :


50 C'est ici le pain qui est descendu du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point.
51 Je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel; si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai, c'est ma chair. Je la donnerai pour la vie du monde.
52 Les Juifs disputaient donc entre eux, disant: Comment cet homme peut-il donner sa chair à manger?
53 Jésus leur dit: En vérité, en vérité je vous le dis: Si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'aurez point la vie en vous-mêmes.
54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
55 Car ma chair est véritablement une nourriture, et mon sang est véritablement un breuvage.
56 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi, et moi en lui.
57 Comme le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que je vis par le Père; ainsi celui qui me mange vivra par moi.
58 C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Ce n'est pas comme vos pères qui ont mangé la manne, et ils sont morts; celui qui mangera ce pain vivra éternellement.
59 Jésus dit ces choses, enseignant dans la synagogue à Capernaüm.
60 Plusieurs de ses disciples l'ayant entendu, dirent: Cette parole est dure, qui peut l'écouter?
61 Mais Jésus, sachant en lui-même que ses disciples murmuraient de cela, leur dit: Ceci vous scandalise-t-il?
62 Que sera-ce donc si vous voyez le Fils de l'homme monter où il était auparavant?
63 C'est l'esprit qui vivifie; la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous dis sont esprit et vie.
64 Mais il y en a parmi vous qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le trahirait.
65 Et il disait: C'est à cause de cela que je vous ai dit, que personne ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par mon Père.
66 Dès lors plusieurs de ses disciples se retirèrent, et n'allaient plus avec lui.
67 Jésus dit donc aux douze: Et vous, ne voulez-vous point aussi vous en aller?
68 Simon Pierre lui répondit: Seigneur, à qui irions-nous? Tu as les paroles de la vie éternelle;
69 Et nous avons cru, et nous avons connu que tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
70 Jésus leur répondit: Ne vous ai-je pas choisis, vous douze? et l'un de vous est un démon.
71 Or, il parlait de Judas l'Iscariote, fils de Simon; car celui-ci devait le trahir, lui, l'un des douze.


D’où l’affirmation de Jésus :
Citation :

65 Et il disait: C'est à cause de cela que je vous ai dit, que personne ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par mon Père.

Et il y a encore beaucoup à dire avant d’en arriver à la parabole du bon grain et de l’ivraie pour en saisir tout le sens…

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1641
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:41

La semence qui germe et croît:

la semence germe et fructifie
. Une fois en terre, elle n'a plus besoin du semeur
Il peut vaquer à ses autres occupations et n'a pas à se faire de soucis au sujet de son champ qu'il a ensemencé.
A moins d'une catastrophe naturelle (sécheresse ou inondation), la moisson est garantie. Elle sera modeste, bonne ou exceptionnelle selon les conditions atmosphériques, mais il y aura toujours une moisson.
C'est ainsi que Christ agit
. Il sème et ne fait que cela, laissant a la semence de donner soit une bonne récolte ou une mauvaise récolte tout dépend des conditions
(Romains 1:17; 1 cor:18
Soit une épée à double tranchant (Hébreux 4:12),
Soit une semence incorruptible de la parole vivante et permanente
(1 Pierre 1:23
Fraternellement


Dernière édition par Elisa le Lun 14 Avr 2008 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyLun 14 Avr 2008 - 20:32

Citation :
12 - Car on donnera à celui qui a, et il aura encore davantage;
Le maître n’est pas partial ou injuste.
Il met à nu nos motivations. Il donne un peu et teste notre curiosité. Il juge nos efforts de réflexion et de recherches et il approfondi au fur et à mesure son enseignement jusqu’à se révéler pleinement.

Fraternellement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 12:08

N’oublions pas que Jean le Baptiste a préparé le ‘’terrain’’ avant le travail d’ensemencement de Jésus… Matthieu 3 ; 1-12. Marc 1 ; 1-8. Luc 3 ; 1-20.
Et après son baptême et sa mise à l’épreuve dans le désert, Jésus centra sa prédication publique accentuée de signes et de prodiges depuis Capernaüm en Galilée sur le thème du ‘’royaume de Dieu’’. Matthieu 4 ; 17. Luc 4 ; 18-21, 43
Ensuite il désigna 12 apôtres et 70 disciples – le fruit de son travail productif d’enseignant, pour étendre son message aux brebis perdues de la maison d’Israël. Luc 9 ; 1-2. Luc 10 ; 1-12.
Quel bilan a résulté de cette prédication de quelques 3 ans 1/2 ?
Après sa mort et sa résurrection puis son enlèvement, 120 disciples continuaient de s’assembler pour des prières jusqu’au jour de la Pentecôte. Actes 1 ; 14-15.
Nous connaissons la suite. Grâce à la bénédiction divine, la bonne nouvelle a connu une expansion mondiale au-delà de Jérusalem et de la Judée jusqu’à notre époque. Actes 1 ; 8
Mais certainement que les disciples et témoins de Yeshoua qui se sont succédés n’ont jamais oublié cette exhortation du Maître :
Citation :


2 La moisson est grande; mais il y a peu d'ouvriers; priez donc le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers dans sa moisson. Luc 10

Ce travail de semailles est toujours en cours et dans tous les sols dont Jésus a parlé dans sa parabole : sur les chemins, dans les endroits pierreux, dans les épines et … dans la bonne terre.
Il est possible que beaucoup d’entre nous aient ressemblé à ces différents types de sol à certains moments de notre vie. Mais les choses ont pu changer pour diverses raisons et nos sols devenir fertiles.
Quoi qu’il en soit, n’oublions pas cette réalité dont Paul parle :
Citation :
6 Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé ; mais Dieu a donné l’accroissement.
7 De sorte que ni celui qui plante n’est rien, ni celui qui arrose, mais Dieu qui donne l’accroissement.
C’est bien le Père qui fait croître et qui peut ouvrir ou fermer les cœurs au temps convenable.
Exemples :
Ouvrir :
Citation :
13 Et le jour du sabbat, nous sortîmes hors de la porte [et nous nous rendîmes] au bord du fleuve, où l’on avait coutume de faire la prière ; et, nous étant assis, nous parlions aux femmes qui étaient assemblées.
14 Et une femme nommée Lydie, marchande de pourpre de la ville de Thyatire, qui servait Dieu, écoutait ; et le Seigneur lui ouvrit le cœur pour qu’elle fût attentive aux choses que Paul disait. Actes 16
Fermer :
Citation :
7 Car le mystère d’iniquité* opère déjà ; seulement celui qui retient maintenant, [le fera] jusqu’à ce qu’il soit loin.
8 Et alors sera révélé l’inique*, que le seigneur Jésus consumera** par le souffle*** de sa bouche et qu’il anéantira par l’apparition de sa venue ;
9 duquel la venue est selon l’opération de Satan, en toute sorte de miracles et signes et prodiges de mensonge,
10 et en toute séduction d’injustice pour ceux qui périssent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés.
11 Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie* d’erreur pour qu’ils croient au mensonge,
12 afin que tous ceux-là soient jugés qui n’ont pas cru la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice*. 2 Thess. 2
Et :
Citation :

3 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent,
4 en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux]. 2 Cor.4 ;4
Mais un retour est toujours possible en cette année de bienveillance car Dieu est avant tout un Dieu de salut et de miséricorde, et il est attentif au moindre repentir de ses créatures humaines pour leur donner la vie éternelle en marchant sur la voie et en écoutant sa voix comme des authentiques fils du royaume. 2 Pierre 3 ; 9, 17-18. Hébreux 2 ; 1-3. Hébreux 3 ; 7-15. Luc 4 ; 17-19.
C’est la raison pour laquelle les semeurs qui font œuvre dans le champ aux cotés du Christ doivent veiller à ses recommandations :
Citation :
14 Vous êtes la lumière du monde : une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
15 Aussi n’allume-t-on pas une lampe pour la mettre ensuite sous le boisseau, mais sur le pied de lampe ; et elle luit pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, en sorte qu’ils voient vos bonnes* œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. Matthieu 5

Respectueusement.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyMar 15 Avr 2008 - 23:05

Le peuple était dur à comprendre également parce qu’il se fiait à leurs conducteurs religieux.
Or, Jésus les avait prévenu : “Ce sont des guides aveugles. Or si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans une fosse.” - Matthieu 15 :14
Ce qui fait que la majorité des gens imitèrent leurs conducteurs religieux et refusèrent de croire qu’il était le Messie que Dieu avait promis d’envoyer.

A l'heure actuelle, il y a des conducteurs religieux qui veulent nous faire vivre selon l'esprit de la Loi et ce faisant, ils éloignent ceux qui les écoutent du Royaume, tel que Jésus l'a enseigné.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10782
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 8:55

Bonjour Invité , Elisa , Patoune , et tous
Juste pour vous encourager et que j'apprecie vos discussions
J 'analyse , je sonde, je recherche , je compare , et j'apprend comme il convient à un eleve de Christ
Je vous ferait part de mes recherche d'ici peu , patience et soyons toujours attentif et sages ( perspicaces )

« Plusieurs seront purifiés et blanchis et affinés ; et les méchants agiront méchamment, et aucun des méchants ne comprendra ; mais les sages comprendront. » (Daniel 12:10)
respectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:25

Salut à tous, et merci à tous les participants et aux lecteurs attentifs.

Nous avons passé sous silence deux versets qui revêtent de l’importance et dont nous reparlerons ensemble plus en profondeur en continuant d’étudier ces paraboles remarquables. Matthieu 13 ; 16-17 :
Citation :

16 Mais bienheureux sont vos yeux, car ils voient, et vos oreilles, car elles entendent ;
17 car en vérité, je vous dis, que plusieurs prophètes et [plusieurs] justes ont désiré de voir les choses que vous voyez, et ils ne les ont pas vues, et d’entendre les choses que vous entendez, et ils ne les ont pas entendues.
Et l’apôtre Pierre, en dévoilant une partie de la teneur de l’Evangile du Christ dont la pleine connaissance amène beaucoup à l’abandon de la futilité des choses matérielles et à une lutte contre les désirs de la chair pour obtenir une complète maîtrise physique dans l’Esprit Saint en produisant réellement ses fruits, reprends les paroles du Maître en ajoutant :
Citation :

3 Béni soit le Dieu et Père de notre seigneur Jésus Christ, qui, selon sa grande miséricorde, nous a régénérés pour une espérance vivante par la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts,
4 pour un héritage incorruptible, sans souillure, inflétrissable*, conservé dans les cieux pour vous,
5 qui êtes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour un salut* qui est prêt à être révélé au dernier temps ;
6 en quoi* vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses tentations, si cela est nécessaire,
7 afin que l’épreuve de votre foi, bien plus précieuse que celle de l’or qui périt et qui toutefois est éprouvé par le feu, soit trouvée [tourner] à louange, et à gloire, et à honneur, dans la révélation de Jésus Christ,
8 lequel, quoique vous ne l’ayez pas vu, vous aimez ; et, croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse*,
9 recevant la fin de votre foi, [le] salut des âmes* ;
10 duquel salut les* prophètes qui ont prophétisé de la grâce qui vous était destinée se sont informés et enquis avec soin,
11 recherchant quel temps ou quelle sorte de temps l’Esprit de Christ qui était en eux indiquait, rendant par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient ;
12 et il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils administraient ces choses, qui vous sont maintenant annoncées par ceux qui vous ont annoncé la bonne nouvelle par l’Esprit Saint envoyé du ciel, dans lesquelles des anges désirent de regarder de près. 1 Pierre 1 ;
Seule une bonne compréhension de la parole du royaume ( qui est la semence ) Luc 8 ;11. Marc 4 ; 14, peut produire du fruit dans un bon sol. Jésus le dit bien :
Citation :

19 Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne [la] comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin. Matthieu 13 ;
Un semeur doit donc veiller à la source d’approvisionnement de sa semence s’il veut espérer une récolte abondante et de qualité, et surtout ne pas semer imprudemment en dehors des limites fixées par le Maître de la moisson. Matthieu 7 ; 6. Eccl. 11 ; 1-4

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 19:20

Citation :
19 - Toutes les fois que quelqu’un entend la parole du royaume, et ne [la] comprend pas, le méchant vient et ravit ce qui est semé dans son cœur ; c’est là celui qui a été semé le long du chemin.
Matthieu 13 :4 dit que ce sont des oiseaux pour ravir ce qui est semé.
Satan se sert d’innombrables oiseaux pour retirer la bonne parole dans le cœur de l’homme.
Il a ses propres agents, utilisant des raisonnements charnels pour empêcher l’implantation de l’Evangile dans le cœur.

Ayant pour conséquence que : « L'homme naturel n'accueille pas les choses qui sont de l'Esprit de Dieu, car elles sont pour lui une folie et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge » -1 Corinthiens 2:14

On voit aussi avec quelle rapidité la bonne parole peut-être retirée chez l’homme (v. 19 : le méchant vient et ravit), comme des oiseaux s’emparant promptement de la nourriture jetée au sol.

Tout cela pour montrer que Jésus, le Fils de Dieu, est un prédicateur comme un autre, même s’il prêche avec beaucoup de conviction et d’autorité, il ne converti pas tout le monde. On peut le mépriser, le rejeter, se moquer de lui et même le persécuter et le condamner à mort comme tout autre messager avec lequel on n'est pas d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyVen 18 Avr 2008 - 21:43

Jésus fait maintenant un ''zoom'' sur son champ de bonne terre où a été semée la bonne semence. Matthieu 13:

Citation :
24 Il leur proposa une autre parabole, disant : Le royaume des cieux a été fait semblable à un homme qui semait de bonne semence dans son champ.

25 Mais pendant que les hommes dormaient, son ennemi vint et sema de l’ivraie parmi le froment, et s’en alla.

26 Et lorsque la tige monta et produisit du fruit, alors l’ivraie aussi parut.

27 Et les esclaves du maître de la maison, s’approchant, lui dirent : Seigneur, n’as-tu pas semé de bonne semence dans ton champ ? D’où vient donc qu’il a l’ivraie ?

28 Et il leur dit : Un ennemi a fait cela. Et les esclaves lui dirent : Veux-tu donc que nous allions et que nous la cueillions ?

29 Et il dit : Non, de peur qu’en cueillant l’ivraie, vous ne déraciniez le froment avec elle.

30 Laissez-les croître tous deux ensemble jusqu’à la moisson ; et au temps de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Cueillez premièrement l’ivraie, et liez-la en bottes pour la brûler, mais assemblez le froment dans mon grenier.

Et en donne des explications:
Citation :

36 Alors, ayant congédié les foules, il entra dans la maison ; et ses disciples vinrent à lui, disant : Expose-nous la parabole de l’ivraie du champ.

37 Et lui, répondant, leur dit : Celui qui sème la bonne semence, c’est le fils de l’homme ;

38 et le champ, c’est le monde ; et la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; et l’ivraie, ce sont les fils du méchant ;

39 et l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; et la moisson, c’est la consommation du siècle* ; et les moissonneurs sont des anges.

40 Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle*.

41 Le fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales* et ceux qui commettent l’iniquité**,

42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents.

43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre*, qu’il entende.

Avançons tous ensemble dans la compréhension de cette magnifique parabole !

respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyLun 21 Avr 2008 - 16:56

La définition de l'ivraie donne des indications précieuses:

Wikipédia:

Citation :


L'ivraie enivrante est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées, qui est une mauvaise herbe, redoutée principalement dans les champs de céréales (plante messicole).

C'est probablement l'ivraie citée dans le Nouveau Testament (Parabole du bon grain et de l'ivraie, dans l'Évangile selon saint Matthieu, ch. 13. A noter que dans le texte en grec, le terme employé est zizania, qui a donné « zizanie » en français.

Noms scientifique Lolium multiflorum Lam., famille des Poaceae, sous-famille des Pooideae, tribu des Poeae.

Noms communs : ivraie enivrante, ray-grass enivrant, ivraie annuelle, herbe d'ivrogne, herbe à couteau, zizanie.

L'adjectif spécifique latin temulentum signifie « ivre »

Ces fils du méchant qui ont envahi et qui envahissent toujours le champ du Christ sont là pour semer la zizanie parmi les fils du royaume et corrompre la récolte en cours.

Comment reconnaître l'ivraie ?
Comment identifier les fils du royaume ?

respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
mika1

mika1


Nombre de messages : 7
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 29/03/2008

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyMar 22 Avr 2008 - 23:10

Les fils du Royaume se retrouvent en Ro. 8.1,2 et 9 à 11

le fait d'appartenir à l'esprit saint de recevoir sontémoignage
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 9:43

* Les disciples sont ceux qui constituent la bonne terre dans laquelle le grain de semence a été semé. (La Parabole du Semeur).

- Mais dans la Parabole de l’ivraie, les disciples sont eux même la bonne semence.

* Lorsque quelqu’un reçoit la semence du Royaume (la Parole de Dieu), il devient une « bonne semence » -> un fils du Royaume.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 15:16

Patoune dit justement:
Citation :


* Lorsque quelqu’un reçoit la semence du Royaume (la Parole de Dieu), il devient une « bonne semence » -> un fils du Royaume.

Et que doit produire cette bonne semence ?........

Hélas, l'ivraie envahit ce champ, et il advient ce que Pierre a dit:
Citation :

Chapitre 2

1 Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes* de perdition, reniant aussi le maître** qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction ;

2 et plusieurs suivront leurs excès : et à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphémée ;

3 et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses
; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas.

Et même si nous n'avons pas à les juger, les anges les ont dans leur collimateur.


Sincèrement
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 17:26

Question d'Invité :
Citation :
Et que doit produire cette bonne semence ?........

Matthieu 13:23 > Quant à celui qui a été semé sur la belle terre, c’est celui qui entend la parole et en saisit le sens, qui porte alors du fruit et produit celui-ci cent fois autant, celui-là soixante, l’autre trente.

Daniel 12:3 > ceux qui amènent la multitude à la justice.

C'est cela un fils du Royaume outre celui que Mika mentionne.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyJeu 24 Avr 2008 - 18:49

Patoune définit les fils du royaume:


Citation :
Daniel 12:3 > ceux qui amènent la multitude à la justice.

En effet. Et le texte complet dit:
Citation :

3 Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude*, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité.

Comme Jésus le rappelle aussi.
Citation :


Matthieu 13:43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende.

respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyVen 25 Avr 2008 - 17:22

Mais alors, où trouver les fils du Royaume ?
Citation :


Luc 17:37 Et répondant, ils lui disent : Où, Seigneur ? Et il leur dit : Là où est le corps, là aussi s'assembleront les aigles.

Une réponse importante car Matthieu 24 ajoute:
Citation :


26 Si donc on vous dit : Voici, il est au désert, ne sortez pas ; voici, il est dans les chambres intérieures, ne le croyez pas.

27 Car comme l’éclair sort de l’orient et apparaît jusqu’à l’occident, ainsi sera la venue du fils de l’homme.

28 Car, où que soit le corps mort, là s’assembleront les aigles*
.

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptySam 26 Avr 2008 - 15:51

En effet, les fils du royaume produisent du bon fruit et ont du discernement dans les choses spirituelles.
Bien qu'étant des tous petits, ils sont capables de voir les détails importants des Ecritures et de mettre en pratique avec zèle l'enseignement du Christ de Dieu.

C'est bien ce qu'a prophètiser Esaïe:
Citation :


Ésaïe 40:31 mais ceux qui s'attendent à l'Éternel renouvelleront leur force ; ils s'élèveront avec des ailes, comme des aigles ; ils courront et ne se fatigueront pas, ils marcheront et ne se lasseront pas.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 EmptyLun 28 Avr 2008 - 11:43

Un signe visible identifie le blé:

Jean 13:35 À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour entre vous.
Jean 15:10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour ; comme moi j'ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Jean 15:13 Personne n'a un plus grand amour que celui-ci, qu'il laisse sa vie pour ses amis.


Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13   Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les paraboles du royaume de Matthieu chapitre 13
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» À qui sont adressées les paroles de Matthieu chapitre 5 ?
» Les paraboles et leurs enseignements.
» L’extraordinaire précision et efficacité des paraboles
» Le Royaume
» Prédication du Royaume

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Le coin des invités ! *** Nouveau *** :: À vous la parole !-
Ce forum est verrouillé, vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: