La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?

Aller en bas 
+7
Xavier
LEWIS
Nomade
thessray
Patoune
Elisa
Gégé2
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 10:02

Bonjour ,

Jesus a dit au brigand qui se repentait " tu seras avec moi , dans le paradis "
Il exprime par là ce que devrait- être l'esperance de tout chretien , vivre avec Jesus dans un endroit ou regnent des conditions merveilleuses de paix , d'amour , et de justice " le Paradis " que chacun de nous decrira de maniére differente selon ses options de vie
Certains voient celà sur la terre , d'autres au ciel , la realité c'est comme le dit Jesus " avec moi " n'est ce pas là ou est notre seigneur que nous voulons vivre , peu importe les conditions , pourvu qu'il soit là , de plus là ou il sera , sera aussi notre Pére , et lorsque nous regardons sa creation nous ne pouvons que desirer aller là ou il reside
Voilà ce que devrait-être l'esperance des chretiens " vivre pour Dieu et par Dieu " faire la volonté de notre Pére pour l' eternité le reste n'est qu'une question de conditionnement
bien a vous
Paulo
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptySam 5 Avr 2008 - 14:32

Hello Paulo me revoilà Very Happy

je suis tout à fait de ton avis que le croyant devrait espérer vivre en compagnie de Jésus là où il est, dans le paradis. Or. où se trouve Jésus ?

Il est vrai que certains voient le paradis selon les conceptions "physiques" de leurs conducteurs religieux Un Musulman par , qui croit aussi en Issa ben Mariam, voit le paradis comme une magnifique oasis avec des dattes, des figues, de l'eau fraîche et limpide et .. avec un harem. Quant à la vision du paradis terrestre des témoins de Jéhovah, elle est connue.

Tu as écrit:
Citation :
... " le Paradis " que chacun de nous decrira de maniére differente selon ses options de vie
Malheureusement, et beaucoup seront déçus !
Certains veulent même ignorer volontairement que celui qui est assis sur le trône dit : "Voici, je fais toutes choses nouvelles"

Récemment, j'ai eu la visite de 2 tJ dont l'un était membre depuis une cinquantaine d'années. Il en est venu à parler du paradis terrestre rétabli.
Je lui ai alors cité le texte suivant :
Citation :
Hebr 1,10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Hebr 1,11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
Hebr 1,12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Je lui ai ensuite dit : La durée limitée de l'univers matériel - y compris de la terre - est mise en opposition avec la durée éternelle de Dieu. Si donc la terre littérale périra, que devient votre epérance d'un paradis terrestre éternel ?
Il a lu et relu ce texte, est devenu tout blanc, puis il a dit d'une voix tremblante à son compagnon bien plus jeune : "Nous allons partir" et ils sont partis.

La Bible ne dit-elle pas:
Citation :
"Vérifiez toutes chses et retenez ce qui est bon"? - 1Thessaloniciens 5,21.
C'était l'occasion de vérifier en posant des questions, comme par exemple : Et vous , où vivrez vous si les cieux périssent aussi ?
Il n'y a probabement pas pensé.
Il a tout simplement préféré prendre la fuite...

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 1:00

Bonsoir Nomade ,

Voilà un sujet bien interressant qui part sur les chapeau de roues
L'esperance des temoins de Jehovah est double
1 - les oints qui vont au ciel
2 - le reste des humains qui vivraient eternellement sur la terre
Ils ont donc deux esperances , alors que la bible est formelle , il y a une seule esperance , comme il y à une seule foi
Merci pour ce texte de Hebreux 1: 10 à 12 , il est plus conforme avec la logique de la physique et rejoint à terme les etudes scientifiques sur la thermo -dynamique
Ce qui est grave , c'est que la plupart des temoins de Jehovah ont une optique deviée de la volonté divine , pour la plupart , ils recherchent plus leurs aspirations personnelles c'est pourquoi ils adherent avec tant de zele à l'interpretation , c'est pour eux un voile qui est difficile à enlever
salutations
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 12:55

Hello Paulo,

la theologie des conducteurs religieux des témoins de Jéhovah a été qualifiée de "spiritualité matérialiste" en raison des applications littérales de descriptions symboliques dans les Écritures, notamment le texte d'Ésaie parlant du loup et de l'agneau vivant ensemble dans la paix et la sécurité. Ils ignorent volontairement aussi par exemple la déclaration suivante qui s'applique aux chrétiens :
Citation :
... nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles - 2Corinthiens 4,18 Bible des tJ.
Il est vrai que Jésus a dit à celui qui était exécuté à son côté qu'il serait avec lui dans le paradis, mais Paul jette de la lumière sur le mot paradis en le situant dans le ciel :
Citation :
Je connais un homme en union avec Christ qui, il y a quatorze ans — était-ce dans le corps, je ne sais ; ou hors du corps, je ne sais ; Dieu le sait — a été emporté comme tel jusqu’au troisième ciel. Oui, je connais un tel homme — était-ce dans le corps ou en dehors du corps, je ne sais, Dieu le sait — qu’il a été emporté dans le paradis et a entendu des paroles inexprimables qu’il n’est pas permis à un homme de dire. - 2Corinthiens 12,2-4
Incontestablement, le paradis est situé au ciel. Il en est de même dans le texte suivant :
Citation :
Que celui qui a une oreille entende ce que l’esprit dit aux congrégations : Au vainqueur j’accorderai de manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. ’ - Révélation 2,7,
Les membres du collège central appliquent ces paroles aux "oints" dont la destinée est céleste selon leur compréhension.
Que celui qui a des oreilles entende ...

Bonne journée à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyDim 6 Avr 2008 - 22:51

Si c'était vrai!!! que les témoins cherchent leurs aspirations personnelles?
Malheureusement,ils n'ont aucune espérance personnelle!!
Ils acceptent ce qu'on leur impose.
Il est vrai que tous chercheront de faire croire que ce qu'ils croient est le résultat de leurs réflexions et foi personnelle,mais en réalité ils n'ont aucun droit de réfléchir par eux mêmes,et si d'aventure certains viendraient a déduire des idées par leurs recherche biblique ils n'auraient aucun droit de l'exprimer,sans se faire éjecter pour finir.
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:50

Bonjour

L'homme est par nature matérialiste , et sa vision s'arrête souvent a l'horizon , il discerne rarement au delà et ne raisonne souvent qu'a court terme
La vision materialiste des temoins de Jehovah va dans la tendance humaine d'assouvir les desirs ,les reves d'une vies basées sur les aspirations charnelles des individus , aussi est -il tres difficile de les faire raisonner sur la dimension spirituelle de la volonté divine , pour eux elle s'arrête à la croyance que Dieu avait pour seul objectif de creer un monde materiel parfait et indestructible
Aussi je me demande sur quoi peut -on bibliquement parlant fonder ce raisonnement ?
amities
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 21:41

Le fondement de la matérialité des tJ est basé sur des textes de l'AT mais le problème est qu'il ne nous concerne pas nous, chrétiens.
Il faut accepter le fait que nous aurons à mourir. Raymond Franz en parle comme d'"une expérience".

Quand j'ai connu les tJ à 15 ans, l'idée de mourir était parfaitement exclue de ma tête et maintenant, l'âge avançant et surtout la réalité des textes du NT me donne une autre vision plus réaliste.

Il n'y a pas longtemps, un frère tJ m'a vertement reprise parce que je lui ai rappelé l'issue inévitable de tout humain. Lui a interprété cela comme la perte de toute identité chrétienne. Mais bon, j'ai l'habitude d'en prendre plein la tête, ça m'est passé bien au dessus Smile

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Papias

Papias


Nombre de messages : 165
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/02/2007

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyLun 7 Avr 2008 - 23:19

Nomade a écrit:

Récemment, j'ai eu la visite de 2 tJ dont l'un était membre depuis une cinquantaine d'années. Il en est venu à parler du paradis terrestre rétabli.
Je lui ai alors cité le texte suivant :
Citation :
Hebr 1,10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains;
Hebr 1,11 Ils périront, mais tu subsistes; Ils vieilliront tous comme un vêtement,
Hebr 1,12 Tu les rouleras comme un manteau et ils seront changés; Mais toi, tu restes le même, Et tes années ne finiront point.
Je lui ai ensuite dit : La durée limitée de l'univers matériel - y compris de la terre - est mise en opposition avec la durée éternelle de Dieu. Si donc la terre littérale périra, que devient votre epérance d'un paradis terrestre éternel ?
Il a lu et relu ce texte, est devenu tout blanc, puis il a dit d'une voix tremblante à son compagnon bien plus jeune : "Nous allons partir" et ils sont partis.

Il a tout simplement préféré prendre la fuite...

Sincèrement
Nomade

A l’école théocratique on nous rappelle que nous ne sommes pas des bibliothèques ambulantes et que nous n’avons pas forcément réponse à tout sur le moment. On nous conseille donc avec sagesse de répondre humblement que nous ne connaissons pas la réponse à cette question, ou cette interprétation mais que nous allons faire des recherches et revenir si la personne le souhaite… On apprend à tout âge….

Le titre du Psaume 102 indique qu’il s’agit d’une “prière du malheureux, lorsqu’il est accablé et qu’il répand sa plainte devant Jéhovah”. Un homme ainsi affligé penserait logiquement à l’éternité de Jéhovah comparée à la terre et aux cieux matériels. En effet, les cieux et la terre physiques, qui ont été créés, sont destructibles. Ils pourraient être détruits, si tel était le dessein de Dieu. Contrairement à l’existence éternelle de Dieu, la durée de n’importe quelle partie de sa création matérielle n’est pas indépendante. Comme on le constate pour la terre, la création matérielle doit passer par un perpétuel processus de renouvellement pour subsister ou garder sa forme actuelle. Que les cieux physiques dépendent de la volonté de Dieu et de sa force de soutien, c’est ce que montre le Psaume 148. Après avoir parlé du soleil, de la lune, des étoiles ainsi que d’autres parties de la création divine, ce psaume (au verset 6) déclare que Dieu “les fait subsister à jamais, jusqu’à des temps indéfinis. Il a donné une prescription, et elle ne passera pas”.

Dans Hébreux 1:10, 11, les paroles du Psaume 102:26, 27, sont appliquées à Jésus-Christ. À son sujet, on peut aussi déclarer qu’il a ‘établi les fondations de la terre même’ et produit les cieux comme des ‘œuvres de ses mains’, car Dieu s’est servi de son Fils unique comme d’un Agent particulier pour créer l’univers matériel (Jean 1:1, 2 ; Col. 1:15, 16). Pour souligner la grandeur du Fils de Dieu, qui jouit maintenant de l’incorruptibilité, la “vie indestructible” (Héb. 7:15, 16), le rédacteur de la lettre aux Hébreux met en contraste l’immutabilité du Fils avec la durée de la création physique que Dieu, si tel était son dessein, pourrait ‘envelopper comme un manteau’ et faire disparaître. — Héb. 1:12.

Par conséquent, l’immutabilité de Jéhovah Dieu (Ps. 102:26, 27) et de Jésus-Christ, son Fils glorifié (Héb. 1:10, 11), est plus grande que la durée de la création matérielle qui est dégradable et peut être détruite. D’autres textes bibliques soutiennent aussi cette conclusion. Par exemple, dans Luc 21:33, Jésus déclara que “le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront en aucune façon”. Ici, Jésus met en opposition le caractère permanent et la vérité éternelle de ses paroles avec la nature destructible de la terre et des cieux matériels. Dieu n’a pas l’intention de les détruire, mais ils sont destructibles. Cette expression semble donc avoir le même sens que celle qui est rapportée dans Matthieu 5:18 en ces termes : “En vérité je vous dis que le ciel et la terre passeraient plutôt [ou “il est plus facile que le ciel et la terre passent”, dans Luc 16:17] que ne passe en aucune façon la plus petite lettre ou un menu trait de lettre de la Loi et que toutes les choses ne soient accomplies.”

Puisque Jéhovah Dieu et son Fils jouissent d’une immutabilité plus grande que la terre et les cieux matériels, nous avons l’assurance que Jésus est toujours vivant pour plaider en faveur des créatures affligées et que Dieu est toujours vivant pour entendre ses requêtes et y répondre ( Hébreux 7:25).

Cette connaissance devrait nous encourager à avoir une confiance absolue dans toutes les promesses de Dieu, avec l’assurance qu’elles se réaliseront quels que puissent être les obstacles apparents. *** w72 1/5 p. 287-288 Questions de lecteurs ***
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 1:06

Nous avons ici un exemple de la manière de transformer la vérité par des "explications"
Je me rappel comment cette méthode fut utlisée dans le livre auxilliaire pour le mot grec "TOTE" traduit par aussitôt après.
Une page entière fut nécéssaire pour "démontrer" le contraire de la Bible.
Cette même page est devenue caduc car la WT avait dû reconnaître que la Bible disait vrai et non leur organisation .
Eph 4:4-5 montre bien qu'il n'existe qu'une seule et unique espérance pour TOUS les chrétiens.
Cette espérance est céleste, et une seul foi et un seul baptème peut seulement y mener.
Rien que ce texte montre, que"l'espérance" qui trouve sa source dans une seul phrase de mise en garde ne peut être appuyée sans subterfuge par la Parole de Dieu.
La NOUVELLE TERRE dont parle Dieu dans le livre de la révélation
qui n'est présentée que quand l'ancienne sera disparue "car n'a plus été trouvé de place pour elle" et ceci APRES LA FIN DE LA PERIODE DE MILLES ANS( quand selon la WT, seule des personnes parfaites vivront sur elle) La terre symbolique ne peut donc être invoquée
Le fait le plus grave dans ces enseignements est, qu'actuellement seul les témoins enseignent de haïr les frères de Jésus, ces chrétiens qui sont excommuniés sans aucun remède avec interdiction de relation pour la communauté qui ne sera jamais informé des raisons exactes de cette exclusion sauvage, inhumaine. Cela rappel les méthode des pharisiens sans coeur que Jésus avait dénoncé en son temps.
Grave, car selon les parole de Jésus en Mat 25 les chèvres qui avaient manqué d'amour pour ses frères seront rejetés par Lui, ce qui causera des dommages nettement plus graves,même si certains avanceraient les arguments de l'ignorance les concernant.
Le contraire est également vrai en ce qui concerne les "brebis" de cette même parabole,car aucun témoins ne pourra en faire partie.
En effet, jamais un témoin ne pourra dire a Jésus qu'il ignorait les relations entre Lui et ses frères.
Hélas! Seul l'interprétation mensongère de leur organisation aurait permis cette confusion sur l'identité des véritables frères de Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 10:34

Et voilà, quand on cherche à dialoguer avec un tJ on vous colle un article d'une Tour de Garde qui tord le sens des Écritures pour leur faire dire exactement le contraire de ce que dit la Bible !
Papias excusez moi, les conducteurs religieux de Papias ont écrit :
Citation :
Le titre du Psaume 102 indique qu’il s’agit d’une “prière du malheureux, lorsqu’il est accablé et qu’il répand sa plainte devant Jéhovah”. Un homme ainsi affligé penserait logiquement à l’éternité de Jéhovah comparée à la terre et aux cieux matériels. En effet, les cieux et la terre physiques, qui ont été créés, sont destructibles. Ils pourraient être détruits, si tel était le dessein de Dieu...
En somme, ce que Paul cite dans Hébreux 1,10-12 seraient les élucubrations d'un homme malheureux qui penserait logiquement que la terre pourrait être détruite ! Le rédacteur de cette Tour de Garde croit-il vraiment à l'inspiration de la Bible ? - 2Timothée 3,16-17
Le texte cité par Paul ne dit pas que la terre pourrait être détruite, chacun peut lire lui-même dans Hébreux 1,10-12 que la terre sera détruite :
Citation :
C'est toi, Seigneur, qui au commencementa fondé la terre, le ciel est ton ouvrage, tout cela disparaîtra [grec: apolountai]... BFC
C'est toi qui, aux origines, Seigneur, fondas la terre, et les cieux sont l'ouvrage de tes mains. Eux périront [grec: apolountai]... TOB
apolountai a le sens de périr, être détruit, de perdre.
Mais les conducteurs religieux des tJ transforment ces paroles inspirées de la Bible en affirmant que la terre subsistera éternellement pour que cela cadre avec leur enseignement selon lequel la terre deviendrait un paradis sans fin.

Les conséquences d'une telle interprétation erronée peuvent gâcher totalement la vie de ceux qui y croient. Après la seconde guerre mondiale, on a vu des veuves témoins de Jéhovah rester veuves en élevant leurs enfants dans des conditions extrêmement difficiles dans l'Allemagne d'après guerre. Normalement, c'est le choix d'une veuve si elle veut se remarier ou non mais les veuves tJ étaient influencées dans leur choix, étant fermement convaincues qu'Harmaguédon était imminent et qu'elles allaient retrouver leurs conjoints décédés pour être de nouveau unies avec eux. Jésus dit pourtant clairement :
Citation :
“ Vous êtes dans l’erreur, parce que vous ne connaissez ni les Écritures ni la puissance de Dieu ; car à la résurrection les hommes ne se marient pas et les femmes ne sont pas données en mariage, mais ils sont comme des anges dans le ciel. - Matthieu 22,29-30
De plus, tout lecteur de la Bible sait que la mort rompt les liens du mariage.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 15:47

Bonjour Papias
Citation :
A l’école théocratique on nous rappelle que nous ne sommes pas des bibliothèques ambulantes et que nous n’avons pas forcément réponse à tout sur le moment. On nous conseille donc avec sagesse de répondre humblement que nous ne connaissons pas la réponse à cette question, ou cette interprétation mais que nous allons faire des recherches et revenir si la personne le souhaite… On apprend à tout âge….

Qu'apprends tu dans ton ecole, car même si tu fais un semblant de reponse , tu vas chercher copier dans le fichier de ton professeur ,
C'est quand même etonnant qu'un esprit aussi eclairé que toi en soi encore à demander aux autres de penser pour toi ;
Ecole theocratique , n'est ce pas l'ecole de Dieu , comment se fait -il que tu n'aies pas demandé à Dieu directement plutôt qu'à ses saints ?
Jesus n'a-t-il pas promis l'esprit à ses serviteurs , Jean 14 : 26 et 16 : 13 ??
Manquerais -tu de foi ???
Demande et il te sera donné ! cherche et tu trouveras ! frappe et l'on t-ouvrira!
respectueusement


Dernière édition par paulo le Mar 8 Avr 2008 - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:25

Encore une contradiction de la bible qui prouve que les rédacteurs ne lisaient pas forcément les autres textes pour faire leur théologie.

Est-ce que la Terre subsitera pour toujours ?

Oui : Ps 37:29, 104:5; Dt 4:40; Ecc 1:4

Non : Mt 24:35; 2Pie 3:10-11; Luc 21:33; Heb 1:10-11; 1Jean 2:17; Re 1:1
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 16:51

Autre reflexion d'un exegète sur la question de Luc 21.

Comment devons-nous comprendre le retour du Christ dans Luc 21 ?

L'évangeliste donne un délai d'une génération. Or l'homme vit 120 ans d'après la Genèse. Donc on pouvait attendre le retour de Jésus 120 ans après lui. C'est ce que firent les montanistes. De plus, "le ciel et la terre" fait réfèrence à Genèse 1:1
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:11

Bonjour,

Lorsque Galillée repris les théorie de Copernic et se prononça en faveur du système héliocentrique, soit le soleil au centre d'un système voyant les planètes tourner autour de lui, il ne sauva sa vie qu'au prix de sa rétractation de cette théorie devant la cour ecclésiastique qui examinait l'affaire en 1633.
Nous le savons bien depuis qu'il avait parfaitement raison et pourtant il fut considéré avec mépris pas des autorités religieuses qui ne pouvaient comprendre un système planétaire qu'avec la terre, marche pied de Dieu, comme centre de ce système.
Mais ces hommes n'étaient ni des astronomes, ni des physiciens et encore moins des mathématiciens pour la plupart. La lecture de la Bible ne permettait pas et ne permet toujours pas de défendre la théorie du géocentrisme, les planètes et le soleil tournant autour de la terre.

Ce n'était pas faire injure à Dieu que d'imaginer la terre tournant, ainsi que les autre planètes, autour du soleil.
Dieu a créé l'univers et tout ce qui s'y trouve, en se concentrant sur une idée qu'ils ne pouvaient pas prouver, autrement qu'avec des interprétations erronées ces religieux ont déservi le Dieu qu'ils devaient servir humblement.

Depuis de très nombreuses années des physiciens et des astronomes pas nécessairement athées ont expliquer que la terre ne durerait pas éternellement. Sa durée de vie à venir est estimée à environ 4 à 5 milliards d'années. Certes il s'agit d'un chiffre colossal que nous avons de la peine à nous représenter.
L'observation des mouvements des corps célestes permet de trouver toute une force dynamique, tout un ensemble de lois que l'astronome allemand Kepler (1571-1630) a défini pour calculer le mouvment des étoiles. En s'appuyant sur les calculs de cet homme de science les spécialistes de la Nasa ont pu envoyer des satellites près de planètes très éloignées de la terre.

Il nous faut rester très prudent avec les déclarations des scientifiques mais nous ne pouvons en aucune façon rejeter leurs idées, sous prétexte que nous lisons la Bible et que cette dernière ne parle pas des ces lois.

La Bible est un livre de foi, de convictions ce n'est pas un précis de science, ce n'est pas un livre d'histoire au sens absolu du terme, ce n'est pas non plus un livre de géographie, ni un ouvrage d'anthropologie.
Il est intéressant d'essayer de comprendre le message biblique et parfois de tenter une interprétation, mais le plus important est de considérer le texte dans son ensemble et de tirer les éléments nous permettant d'avoir le message de Dieu. Et de le faire en étant persuadé que ce que nous comprennons aujourd'hui, nous le comprennons de façon bien imparfaite.

Avec mes fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 17:27

Sherlock , ,
Citation :
Encore une contradiction de la bible qui prouve que les rédacteurs ne lisaient pas forcément les autres textes pour faire leur théologie.
Ce qui apparait comme des contradictions , ne le sont pas forcement des lors que replaçons ces textes dans leurs contextes et que nous les lisons en ayant à l'esprit un deroulement des evenements de des dimensions differentes
ce qui fut ecrit dans l'ancien testament ( ecrits Hébraiques ) n'etait que l'ombre de quelques choses de plus grandiose, c'est d'ailleurs le raisonnement qui et tenu dans la lettre aux Hebreux 10: 1 et 2
Citation :

« Car la loi, ayant l'ombre des biens à venir, non l'image même des choses, ne peut jamais, par les mêmes sacrifices que l'on offre continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s'approchent. » (Hébreux 10:1)
« Autrement n'eussent-ils pas cessé d'être offerts, puisque ceux qui rendent le culte, étant une fois purifiés, n'auraient plus eu aucune conscience de péchés ? » (Hébreux 10:2)
au chapitre 9 d' Hebreux 24 à 26 ,il est demontré que Christ n'est pas entre dans un temple fait de main d'homme , mais dans untemple bien plus grandiose , le lieu ou Dieu habite, là est toute le difference , entre l'ancien et le nouveau , entre le materiel et le spirituel
respect
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:01

paulo a écrit:

Ce qui apparait comme des contradictions , ne le sont pas forcement des lors que replaçons ces textes dans leurs contextes et que nous les lisons en ayant à l'esprit un deroulement des evenements de des dimensions differentes
ce qui fut ecrit dans l'ancien testament ( ecrits Hébraiques ) n'etait que l'ombre de quelques choses de plus grandiose, c'est d'ailleurs le raisonnement qui et tenu dans la lettre aux Hebreux 10: 1 et 2

Cher Paulo.

Ceci est une explication théologique mais que les rédacteurs ne comprenaient absolument pas. A savoir que le canon de la bible était un corpus immuable. D'un/ le canon biblique juif n'est point connu avant 90 ap JC à Jamnia et deux/ le principe de canon chrétien ne prend sa forme définitive que vers la fin du IVe siècle.

Avec un regard d'historien, les textes prennent un tout autre sens.

Les textes de l'Ancienne Alliance compilés après l'Exil (587) fait appel au nationalisme et à la promesse que la Judée est une terre promise donnée à ses enfants pour toujours. Les Juifs n'inclus pas les terres de l'Amerique centrale et encore moins l'Océanie. Les Gentils se doivent de se convertir et le culte est rendu à Jérusalem.

Dans les textes de la Nouvelle Alliance, le Temple à Jérusalem est détruit. Il n'y a plus de sacerdoce et donc le prophétisme annonce des évènements terribles qui auront lieu définitivement en 135 après l'anéantissement de la Judée par Hadrien. Les Juifs sont expulsés de la Palestine et Jérusalem est rebaptisé Aelia Capitolina. La statue de Zeus trone à la place de David.

Les Juifs sont ulcérés de voir ce sacrilège. Ils invoquent donc la destruction de la terre et du ciel. Dieu ne pouvant laisser troner la bête immonde dans ce lieu saint. D'où une litterature eschatologique et abondante sur le sujet.


Citation :

au chapitre 9 d' Hebreux 24 à 26 ,il est demontré que Christ n'est pas entre dans un temple fait de main d'homme , mais dans untemple bien plus grandiose , le lieu ou Dieu habite, là est toute le difference , entre l'ancien et le nouveau , entre le materiel et le spirituel
respect

cf.supra. L'épitre aux Hébreux ayant été écrite par Montanus vers 155(cf.Gaius) et non par Paul (cf. décision du Vatican en 1914), on a une demonstration continuelle que Jérusalem ne sert plus au culte et que Jésus/Dieu n'a point besoin de sieger sur le Mont Sion.
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:33

Sherlock
C'est vrai que du point de vue purement historique , il manque des elements , qui existaient beaucoup plus tôt dans les esprits , et dans une communications verbales et un ensembles de letres que furent compilées que beaucoup plus tard , ce qui n'enleve rien à la valeur des textes
Ce qui cependant peu laisser planer un doute pour les non croyants
respect
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 19:11

Sherlock a écrit:
Encore une contradiction de la bible qui prouve que les rédacteurs ne lisaient pas forcément les autres textes pour faire leur théologie.
Est-ce que la Terre subsitera pour toujours ?
Oui : Ps 37:29, 104:5; Dt 4:40; Ecc 1:4
Bonsoir Sherlock ,
n’est-ce pas là une conclusion un peu hâtive ? Je suggère de discuter les textes indiqués :

Citation :
1) Les justes posséderont le pays [arets], Et ils y demeureront à jamais – Psaume 37,29
La traduction Segond rend très bien arets par „pays“ car il s’agit bien ici de la terre d’Israel (erets Israel) où le juste vivra à toujours (donc jusqu’à la fin de sa vie) dans son héritage provenant de ses ancêtres du temps du partage du pays aux jours de Josué.

Citation :
2) Il a établi la terre sur ses fondements, Elle ne sera jamais ébranlée. – Psaume 104,5
La terre est effectivement stable sur son orbite autour du soleil et elle le restera tant qu’elle subsistera. On pourrait déduire qu’elle existera éternellement mais une comparaison avec un autre texte va nous éclairer :
Citation :
.. et c’est le mont Sion qui eut sa préférence.
Il y édifia son temple, solide comme le ciel,
et comme la terre
qu’il a mise en place pour toujours. – Psaume 78,68-69
Le temple, solide comme le ciel et comme la terre, dura tout juste 4 siècles, le tabernacle également quelques siècles. Les termes olam wa ed peuvent effectivement désigner une durée très longue. En allemand, il existe une expression semblable à olam wa ed : für immer und ewig , mots employés par des amoureux qui décident de se marier et qui se promettent fidélité pour toujours et éternellement. La loi que Dieu donna à Israel devait également durer pour „toujours“. En réalité elle dura environ 1500 ans jusqu’à ce que le Méssie vint pour l’accomplir.

Citation :
3) Et observe ses lois et ses commandements que je te prescris aujourd'hui, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, et que tu prolonges désormais tes jours dans le pays que l'Eternel, ton Dieu, te donne. – Deutéronome 4,40
Confirme mon commentaire sur Psaume 37,29.

Citation :
4) Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. – Ecclésiaste 1,4
Oui, c’est vrai, une génération s’en va, une autre vient mais la terre est encore toujours là. C’est tout ce que le texte dit.

Dans mon commentaire, je me suis limité aux textes semblant dire que la terre existerait éternellement. Ceux qui disent clairement qu'elle disparaîtra peuvent également être examinés si c'est souhaité.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Sherlock

Sherlock


Nombre de messages : 256
Date d'inscription : 18/03/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMar 8 Avr 2008 - 23:11

Cher Nomade,

Tu as une démonstration éloquente que ce qui avait été annoncé, ne s'est pas produit.

Je soulève 2 points mais sans vouloir y entrer pour ne pas être hors-sujet

Citation :
Psaume 78 Il y édifia son temple, solide comme le ciel,
et comme la terre qu’il a mise en place pour toujours
. – Psaume 78,68-69

Une démonstration de la croyance des hébreux que le ciel était solide ce qui est bien entendu scientifiquement faux. Les tentatives de concordisme sur le sujet ont été abandonnées depuis la fin du XIXe siècle (excepté quelques évangeliques et les TJ)

Citation :
La loi que Dieu donna à Israel devait également durer pour „toujours“. En réalité elle dura environ 1500 ans jusqu’à ce que le Méssie vint pour l’accomplir.

La loi ne pouvait être donnée en -1500 à des analphabètes. Les plus anciennes traces d'alphabétisation date du VIIIe siècle av JC à l'époque du roi Josias. Sinon, la fin de la Loi est intervenue lorsqu'il n'était plus possible d'effectuer des sacrifices à Jérusalem car le Temple était détruit (donc post 70)

De plus, Jésus étant mort suivant la pire des infamie, sur le bois, il faut expliquer théologiquement que la Loi est abolie car Maudit soit l'homme pendu au bois. Dt 21.23/Gal 3.13) et il faut prouver qu'elle est morte.

ET comme Jésus est Dieu, alors il peut lui même changer les rêgles et ce qui nous explique les contradictions entre l'AT et le NT sur le sujet. MArcion d'ailleurs s'en donne à coeur joie !
Revenir en haut Aller en bas
paulo




Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 04/04/2008

Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 EmptyMer 9 Avr 2008 - 7:51

Citation :
ET comme Jésus est Dieu, alors il peut lui même changer les rêgles et ce qui nous explique les contradictions entre l'AT et le NT sur le sujet. MArcion d'ailleurs s'en donne à coeur joie !

Voilà une affirmation qui m'etonne venant d'un erudit comme toi , Jesus n'est pas Dieu , il est soumis à Dieu , il ne peut donc rien changer ,
En ce qui concerne ,les contradictions entre l'AT et le NT elles existes que dans l'esprit des contradicteurs qui d'ailleurs ne sont pas d'accord entre eux.
Le fait que les rois devaient faire une copie de la loi , sous entend qu'ils connaissaient l'ecriture bien avant Josias
Les israelite devaient ecrire des passages de l'ecriture sur le montant de leur porte
Je ne suis pas un expert , je n'irai donc pas plus loin dans les explications
Un approfondissement est necessaire , et surtout une harmonisation entre les differents experts
Ce que je retiens , c'est que l'AT et le NT existent , ils sont recoonus par des millions de chretiens , et soutenus par de nombreux experts de differents courants religieux , et que toutes les hypotheses sur la non authenticité sont encore à demontrer,
La non existence de preuves n'eludent en aucun cas le message que renferme les ecritures hebraiques qui remontent l'histoire Jusqu'a Adam ,
respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?   Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espérance des Chretiens ? des justes ? des injustes?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dieu délivre les justes
» Quelle est la ''terre'' promise aux ''justes'' ?
» 12 chrétiens...
» Les vrais Chrétiens ?
» des chrétiens musulmans! ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: