La Liberté Chrétienne
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 Un temps pour perdre

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Patoune

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MessageSujet: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyLun 25 Fév 2008 - 19:07

« Je viens de perdre ma montre », « Tu perds ton temps », « J’ai perdu mes forces, ma jeunesse, ma vie », « Le pauvre, il a perdu son travail, il a perdu la vue », « Nous avons tout perdu dans cet incendie », « Par ce déménagement, vous avez perdu vos amis », « Nous avons perdu notre fils dans un accident », « J’ai perdu ma femme ».

Le temps pour perdre fait partie des quatre fois sept composantes de la vie qu’énumère l’Ecclesiaste au chapitre 3 verset 1-8, avec le temps pour déchirer, pour jeter, pour se lamenter, pour abattre, pour arracher ce qui a été planté, et le temps pour mourir.

Les pertes font partie des expériences douloureuses de notre vie. On en sort chaque fois blessé, frustré, amoindri. Elles peuvent être :

- réparables : « Perte d’argent n’est pas mortelle », disait un jour contrôleur de train qui a fait payer une amende injuste ;
- irréparables ;

Antoine de St Exupéry, parlant de la disparition de camarades aviateurs, écrit : « Rien jamais, en effet, ne remplacera le compagnon perdu. On ne se crée point de vieux camarades. Rien ne vaut le trésor de tant de souvenirs communs, de tant de mauvaises heures vécues ensemble, de temps de brouilles, de réconciliations, de mouvement de cœur. On ne reconstruit pas ces amitiés-là. Il est vain, si l’on plante un chêne, d’espérer s’abriter bientôt sous son feuillage.
Ainsi va la vie. Nous sommes enrichis d’abord, nous avons planté pendant des années, mais viennent les années où le temps défait ce travail et déboise. Les camarades, un à un, nous retirent leur ombre. Et à nos deuils se mêle désormais le secret de vieillir
. » (Terre des hommes, Gallimard, Paris, 1939, pp.43-44).

A suivre
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyMar 26 Fév 2008 - 11:47

Bonjour Patoune
e
Merci de nous rappeler que le temps est precieux , et que celui que l'on perd n'est pas ratrappable
Aussi en retour je dirai que c'est le temps, Paul nous le rappelle dans sa lettre aux Galates 6 : 10
Citation :
« Ainsi donc, comme nous en avons l'occasion, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux de la maison de la foi. » (Galates 6:10)
Oui, nous devons saisir toutes les occasion propices pour demontrer notre amour :
Pour le Pere , pour le fils , pour tous nos fréres et soeurs , même ceux qui boudent dand leur coin , continuons à leur tendre la main , continuons à les aimer , et à leur dire combien il nous sont chers , et comnbien nous desirons collaborer avec eux au service de notre Pére
OUi c'est le temps , saississons en chaque parcelle qui s'ecoule pour faire ce qui est juste , oui faisons le pendant que nos force sont encore là
Comme nous le suggere la Parole , il y a un temps pour tout , sachons saisir le temps favorable c'est pourquoi ecoutons le conseil de Paul
Citation :
« Prenez donc garde à marcher soigneusement, non pas comme étant dépourvus de sagesse, » (Éphésiens 5:15)

« mais comme étant sages ; saisissant l'occasion, parce que les jours sont mauvais. » (Éphésiens 5:16)
« C'est pourquoi ne soyez pas sans intelligence, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur. » (Éphésiens 5:17)
fraternellement

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyMar 26 Fév 2008 - 15:38

voilà d'excellentes pensées, merci !
Il y a un texte qui me vient spontanément à l'esprit parce que je l'ai souvent cité à l'intention des vivants en faisant des discours d'enterrement :
Citation :
Les jours de nos années s'élèvent à soixante-dix ans,
Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans;
Et l'orgueil qu'ils en tirent n'est que peine et misère,
Car il passe vite, et nous nous envolons...
Enseigne-nous à bien compter nos jours,
Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse.
- Psaume 90,10-12
Oui chers amis, ça passe vite.
Et moins il en reste, plus il devient nécessaire de compter les jours avec sagesse.

Cordialement
Nomade

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... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
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Patoune

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyMer 27 Fév 2008 - 20:56

Merci pour ces excellentes pensées et pour les applications pratiques, GG et Nomade.

Nous allons continuer en considérant l'aspect suivant :

Le deuil, expérience universelle


Notre cheminement ici-bas est jalonné de pertes de toutes sortes : objet, argent, relations, travail, santé, amitiés, personnes, … Chacun se trouve, à un moment ou un autre, confronté à un deuil : parents, frère ou sœur, ami, conjoint, enfant, …. ou devra faire son deuil de biens auxquels il tenait (par cambriolage, cataclysme, accident – ou simplement par perte), d’un lieu de séjour auquel on s’était attaché – et de toutes les relations qui y étaient liées (nouveau poste, déménagement), d’une occupation qui vous convenait et vous permettait de vivre à l’aise (la mise à la retraite peut être une forme de deuil), d’un objectif devenu un but de vie, plus : une partie de nous-même. Notre santé se dégrade peu à peu, nos facultés physiques et intellectuelles diminuent.

Comment réagissons-nous ? Parfois même, c’est brusquement qu’on se trouve placé devant la perte irrécupérable de son intégrité physique : « J’ai vieilli de dix ans en un jour », disait une personne à l’un de ses amis après un accident cardiaque.

Nous passons aussi tous par des frustrations dues à la perte de l’amitié avec des personnes très proches de nous : par la distance géographique ou intérieure, parce que nous avons été déçus par elles, parce qu’elles se sont tournées vers quelqu’un d’autre ou qu’elles ont changé intérieurement dans un sens différent de nous.

Tous les hommes – pas seulement les chrétiens – ont à faire face à de telles pertes. Comment réagissons-nous en tant que chrétiens à ces différentes pertes ? Comment pouvons-nous les assumer et les surmonter ?

Les psychologues ont analysé les différentes phases qui suivent habituellement la morte (ou la perte par divorce) d’un être aimé ? Les réactions peuvent facilement être transposées sur d’autres pertes.

Tout deuil, toute perte entraîne une souffrance : un lien avait été créé avec une personne, un animal, un objet, un concept. Ce lien a été rompu : ce déchirement ne s’est pas fait sans souffrance.

A suivre : Fausses pistes
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Gégé2
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyJeu 28 Fév 2008 - 9:11

pour cité l'ecclesiaste, le chapitre 12 nous donne d'exellents conseils
C'est vrai que cette perte progressive de nos facultés , pourrait être un handicap serieux , pour les personnes pour qui la vie n'a qu'une durée limitée, ce qui est vrai du point de vue humain
Aussi, racheter le temps prend une importance capitale , nous n'avons pas assez de temps , pour vivre notre jeunesse , alors on fait des choix inconsidérés , des choix qui peuvent pourrir toute notre vie ,
Le temps passant la jeunesse se fane , nous reportons souvent nos desirs sur des passions materiel et là on s'aperçois que ce n'est pas mieux , ça use , ça rouille , çà coute de plus en plus cher , bref çà nous pourri la vie
Que faire ?
On commence par se confier , on cherche des amis , qui ont resssenti les même problemes , , mais là encore on s'apperçois que ce n'est pas la pannacée , les amis on leurs problemes , leurs desirs , leur vie , et celà ne correspond pas forcement a ce que l'on recherche , c'est aussi des deceptions " la vie est vraiment invivable pour celui qui n' a pas su appliquer le conseil de l'ecclesiaste " souviens toi de ton createur au jour de ta jeunesse "
Oui la jeunesse est la periode ou nous pouvons nous garantir pour le futur , nous aider à passer au travers de toutes les deceptions , si toutefois nous nous souvenons de notre createur et de ce que nous sommes faits
Nous avions parler d'un temps favorable , n'est ce pas celui là , cette periode ou nous pouvons etablir de bonnes relations , acquerrir une bonne connaissance ,une bonne reputation, le tout assurant une esperance certaine qui nous evitera les deuils , les deceptions, les coupures, les arrachement
L'esperance , c'est une projection dans l'avenir , elle est le fruit de la foi , elle est donc une certitude que la vie terrestre n'est pas une fin en soi
Jesus donne un conseil , il dit " ammassez vous dans le ciel un tresor que le voleur ne peut derober , que la rouille ne peut detrure "
C'est dans ce trésor que nous trouverons notre espérance toutefois , il est necessaire de l'amasser , et celà commence des notre plus jeune âge
Plus tot que de mettre notre confiance dans l'homme terrestre, dans les biens materiel dans les amitiés ephemeres , plaçons là, là ou est la securité
Qu'elle plus grande amitie peut -il y avoir que celle de notre createur lui qui pourvois à tous nos besoins present et futur
Qu'elle plus grande amitie peut-il y avoir que celle de celui qui à donné sa vie pour nous afin que nous ayons l'esperance
Oui , la connaissance de celà est un tresor , nouer des amitiés sure avec notre pére nous evitera tout deuil , tout ce que nous posedons sur terre est ephemere mais ce tresor là, celui que nous amassons au ciel est eternel
Je n'ai volontairement mis aucun verset biblique afin que chacun , puisse verifier parlui même , en faisant des recherches personnelles qu'il pourra partager avec tous et fortifier sa foi et son esperance
afin que tous ouvre un compte dans le ciel
fraternellement

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyJeu 28 Fév 2008 - 14:52

FAUSSES PISTES


L’homme n’aime pas la souffrance. Il a donc cherché des moyens d’éviter les souffrances liées à la perte par différentes voies, dont un certain nombre de fausses pistes :

Le détachement :
Il y a la voie orientale : celle du détachement. Pour éviter de souffrir de la rupture d’un attachement, on refuse de s’attacher aux personnes, aux choses de la vie, à la vie elle-même.
On essaie de vivre en dehors, de ne pas se laisser affecter par ce qui nous arrive.
C’était aussi la voie du stoïcisme : devenir indifférent à tout, aux sentiments surtout.
L’idéal, dans cette perspective, c’est l’ataraxie où plus rien ne vous touche.

Dans la mort d’un gourou (Ed. Farel, 1982, pp. 9-11), Rabindrabath Maharadj raconte que, pendant huit ans, son père a vécu selon les principes des saints de l’hindouisme, c'est-à-dire dans une indifférence totale à sa famille, à son environnement et aux circonstances de la vie. C’est ce qu’il appelait « la conscience supérieure ».
Quand le jeune Rabindrabath allait le voir avec sa mère, il était complètement indifférent à leur présence : jamais une parole, pas le moindre témoignage d’affection. C’est ce qu’il appelait « le renoncement à tout ».
Ce n’est certainement pas là un idéal d’humanité correspondant à la volonté de Dieu.

La dévaluation
:
Le détachement peut se manifester aussi, lors d’une perte ou d’un deuil, par un essai de dévaluation de l’objet perdu ou de la personne disparue : on fait comme s’ils n’avaient guère de valeur ; donc cela ne vaut pas la peine d’en être affecté.
Une telle attitude, fondée sur un mensonge, est, de plus, une flagrante ingratitude, surtout s’il s’agit de personnes.

L’attitude chrétienne est une attitude vraie, elle reconnaît la valeur du don que Dieu nous a fait en nous permettant de jouir pendant un certain temps de la relation avec une personne ou un objet.
Elle préfère accepter de rentrer dans la souffrance causée par la perte que de se réfugier dans le mensonge.

La fuite
:
Une autre tentative d’éviter la souffrance liée à la perte est la fuite.
Certains fuient dans le travail en s’y jetant à corps perdu, pour éviter de réfléchir, de se trouver face à face avec la réalité – donc de la souffrance. Les anglophones ont forgé pour cette dépendance, le mot de workaholism : on se saoûle de travail. D’autres fuient dans la boisson, dans la drogue ou dans les plaisirs pour s’étourdir et oublier, dans la recherche du pouvoir de l’argent, de conquête féminines (ou masculines) pour essayer de surcompenser la perte.

Mais ces fuites ne cicatrisent pas la plaie nées de cette perte. Elles créent des dépendances, sources de nouvelles difficultés, de nouvelles pertes, en particulier de « la perte de sa capacité de choisir », comme le montre bien William Lenters dans L’illusion de la liberté (Ed. Sator, p 12).
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyVen 29 Fév 2008 - 8:48

Bonjour tous

Pour quoi ne pas prendre tout de suite la bonne piste , çà nous eviterais les pertes de temps et pas mal d'ennuis
Citation :
« Car quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s'asseye premièrement et ne calcule la dépense, [pour voir] s'il a de quoi l'achever ? » (Luc 14:28)

« de peur que, en ayant jeté le fondement et n'ayant pu l'achever, tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui, » (Luc 14:29)
c'est vrai la construction et ls voyage n'ont guer de rapport , et pourtant !
il est peu sage de partir sans avoir definit un itineraire comportant differentes etapes ou point de repere çà evite s' egarer
Il en est de même de la foi , de bonnes bases nous eviterons les pieges
La parole nous donne ces materiaux de construction
Pourquoi aller les chercher dans des carrieres epuisées , dont les materiaux ne resiste pas au feu , ni a l'epreuve du temps ?
C'est vrai il y a un temps pour tout , un temps pour detruire , nous l'avons fait , en nous defaisant du viel homme ,
Maintenant c'est le temps de construire en revetant l'homme nouveau en construisant sur des fondations solides
Citation :
« Ainsi donc vous n'êtes plus étrangers ni forains, mais vous êtes concitoyens des saints et gens de la maison de Dieu, » (Éphésiens 2:19)

« ayant été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes, Jésus Christ lui-même étant la maîtresse pierre du coin, » (Éphésiens 2:20)
« en qui tout l'édifice, bien ajusté ensemble, croît pour être un temple saint dans le Seigneur ; » (Éphésiens 2:21)
« en qui, vous aussi, vous êtes édifiés ensemble, pour être une habitation de Dieu par l'Esprit. » (Éphésiens 2:22)

affection fraternelle

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Dernière édition par Gégé2 le Ven 29 Fév 2008 - 10:43, édité 1 fois
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Patoune

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyVen 29 Fév 2008 - 10:39

Cher GG,

Quand on ne détruit pas les faux raisonnements avec les armes de la vérité, on souffre davantage pour arriver au final à nous auto-détruire.

Affection fraternelle
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyVen 29 Fév 2008 - 12:16

ETAPES D’UN VERITABLE PROCESSUS DE DEUIL


Quelles sont les étapes – ou phases – d’un véritable processus de deuil, c'est-à-dire d’une bonne cicatrisation de la plaie ?
Parmi ces étapes, certaines sont négatives mais non moins indispensables pour parvenir à une attitude juste :

Le refus :
La première réaction est souvent le refus : « Ce n’est pas possible ». La réalité est trop dure pour être vue en face.
Dans la perte de la santé, c’est généralement la première réaction de celui à qui l’on vient annoncer qu’il a une maladie grave : « Ce n’est pas possible. Moi ? Je n’ai jamais été malade. On a dû se tromper de diagnostique dans les analyses ».

Le deuil brutal suscite aussi cette réaction : « Pourtant, on l’a encore vue il y a une semaine en parfaite santé », « Je n’arrive pas à croire que je ne la reverrai plus ».
Il faut du temps pour accepter la réalité de l’inéluctable, que la perte est réelle et définitive.
A la suite d’un vol, on pense toujours qu’on retrouvera ce qui a été volé ou quand on entre dans la maladie, qu’on retrouvera la santé comme avant.

Plus la perte est importante, plus cette phase peut se prolonger. Une veuve déclarait : « Après cinq ans, la nostalgie est encore plus vive qu’au début ». C’est une phase à respecter.

La protestation :
Une autre réaction, une fois la réalité de la perte admise, est la protestation ou la colère. « Me faire cela, à moi ! Au moment où j’en avais le plus besoin ! Ce n’est pas juste. Cela ne peut pas venir de Dieu. », disait une femme à la mort de son mari.
On a le droit de se mettre en colère devant la mort. Devant la tombe de Lazare, Jésus frémit en lui-même – Jean 11:38. Cette expression peut aussi être rendue par « fut profondément attristé », « bouleversé » ou « indigné ». Il se mit en colère, non pas contre Dieu, mais contre le mal dans le monde qui a entraîné la mort, contre cette situation dans laquelle nous vivons, solidaires, avec toute l’humanité. « Par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché : la mort. – Romains 5 :12

Orientée ainsi, la colère peut-être un facteur positif dans la guérison des cicatrices d’une perte, car comme toute colère, elle est une force dynamique. Elle libère l’adrénaline pour surmonter les poussées dépressives, réductrices de la personnalité. Mais, parallèlement, la douleur du cœur blessé peut aller jusqu’à la perte du goût de vivre, du sens de la vie, surtout si la personne, l’objet ou le concept perdu, incarnait la raison de vivre.

La tristesse :
La tristesse est liée à la nature humaine. Jésus a partagé notre nature. Devant la réalité de la mort, « Jésus pleura », le verset le plus court de la Bible mais qui en dit long sur sa ressemblance en nous en toutes choses – Hébreux 2 :17

Devant une perte comme celle d’un être cher, nous avons le droit de pleurer, de répandre notre tristesse devant Dieu. Rester impassible est du stoïcisme, mais pas du christianisme.
Cependant, nous ne sommes pas obligés de nous abandonner à la tristesse comme « ceux qui n’ont pas d’espérance » - I Thessaloniciens 4 :13, ni faire de la dépression comme ceux qui ne voient plus de raison de vivre. Car la raison de vivre du chrétien ne peut jamais être un objet, un ouvrage ou une personne. Aux Galates, l’apôtre Paul a écrit que son but était de « vivre pour Dieu » - 2 :9 (voir aussi 2 Corinthiens 5 :15 et Romains 14 :7-8 ).

A suivre : Notre vie est entre les mains de Dieu
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyVen 29 Fév 2008 - 21:55

Il y a de la place pour l'optimisme. flower

S'il y a un temps pour perdre, il y a aussi un temps pour retrouver.
Et qui cherche trouve.
Ce qu'on cherche n'est peut-être pas perdu pour toujours.
Peut-être qu'il n'y a qu'un obstacle qui empêche temporairement de retrouver ce qui semble perdu pour toujours.

Cordialement
Nomade

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyVen 29 Fév 2008 - 22:02

Bonsoir Nomade
Si l'obstacle ; c'est moi , je suis pret a me soumettre a la volonté de la majorité , dans le respect des principes du Pére
Apres tout je ne suis pas indispensable
Il est long le chemin du chretien , i
il est fait de deception et de chagrin
mais nous ne sommes pas plus que notre Maitre
Lui qui mourrut afin que l'on puisse renaître




toute mon affection fraternelle

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptySam 1 Mar 2008 - 9:10

T'en fait pas GG, t'es pas du tout visé I love you
J'espère que t'as bien dormi quand même.
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptySam 1 Mar 2008 - 9:54

Bonjour tous

Que je ne sois pas visé , ne fait aucun doute , d'ailleurs ma conscience est nette , et je ne pense pas être un obstacle a qui que ce soit , ni à quoi que ce soit
Cependant !
Prenons une image :
Un Pére aimant , se doit d'assurer la responsabilité pour ses enfants , comme le faisait Job avec ses enfants offrant des sacrifices pour le cas ou ceux ci pecheraient
On ne va pas non plus demander aux autres de se sacrifier , mais en generale le responsable prend la tête et s'offre lui même comme le fit Jesus pour nous afin que quiconque tourne son regard vers lui puisse avoir la vie
Tous nous sommes toujours pecheurs , moi egalement , Jesus ne nous reproche pas indefiniment nos erreurs , il fait misericorde , il pardonne , il gracie
Ne devons nous pas etre des imitateurs de notre maître ( ces disciples
Jesus et venu pour panser ceux qui ont le coeur brisé , pour proclamer aux captifs la liberation , pour consoler ceux qui sont dans le deuil , et pour donner une huile de joie , et un vêtement de louange
Il le fit pour toute l'humanité, y comprit ceux qui n'étaient pas de son peuple
Pouvons nous faire moins avec nos freres et soeurs?
Aussi c'est vrai qu'ils ne sont pas parfaits , mais n'est ce pas pour celà qu'il fallut que quelqu'un meurt et pas n'importe qui puisqu'il s'agit de celui qui nous a creer sous la direction du Dieu de tout l'univers
C'est vrai qu'il faut faire preuve de courage , dire ce qui ne va pas ,
mais ne devons nous pas non plus baliser l'obstacle afin que chacun soit averti
C'est à l'amour qu'ils se manifestent que nous reconnaissons les chretiens authenthiques
Et puis si notre amour deborde et qu'il en coule un peu sur nos ennemis , n'est pas là le commandement du maître qui nous dit d'aimer nos ennemis
en effet si nous n'aimons que ceux qui nous aiment qu'y a t-il d'exeptionnel , hors nous somme les fils de notre Pére , nous devons le glorifier par nos actions , en faisant des choses exeptionnelles pour sa gloire
Affection fraternelle à tous

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptySam 1 Mar 2008 - 13:40

Bonjour,
Mon épouse et moi-même avons accueilli notre petite fille pour la semaine ce qui nous a donné un peu plus de travail que d'habitude et accessoirement empêcher de vaquer à certaines de nos occupations habituelles. Il m'a donc été plus difficile de venir lire les divers messages.

En lisant ce matin vos dernières interventions, j'ai un peu de peine à comprendre ce qui se passe, Gégé que se passe-t-il, ne prends tu pas les choses trop à coeur?

Tu es pour beaucoup d'entre nous un bon exemple dans la vie chrétienne, et ta réflexion es une source de surprise, car très souvent tu vas bien plus loin que nous aurions penser aller. Nous formons tous ensemble un corps et ce corps souffre si un de ses organe est blessé ou malade; si tu me l'accordes, mes prières seront pour toi ce soir.

Fraternelles salutations
Xavier

P.S. ce ne sera pas une perte de temps...lol!
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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptySam 1 Mar 2008 - 18:19

Bonjour Xavier ,

Merci pour tes sages conseils , je m'efforcerai d'en tenir compte comme s'ils venaient directement de notre seigneur Jesus
Tes paroles sont toujours douces , et instructives , merci pour tout et surtout pour tes priéres en ma faveur , puissent elles apaiser notre Pére afin qu'il nous donne sont soutient , et son Esprit Saint , nous en avons bien besoin .
Mais à l'occasion profites en pour prier pour tous les freres et soeurs connus et inconnus , afin que nous puisssions tous rester en unité d'esprit avec Christ

Citation :
« Le sacrifice des méchants est en abomination à l'Éternel, mais la prière des hommes droits lui est agréable. » (Proverbes 15:Cool

« L'Éternel est loin des méchants, mais il écoute la prière des justes. » (Proverbes 15:29)
Salue bien ton epouse
toute mon affection fraternelle

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyDim 2 Mar 2008 - 13:13

Bonjour,

Perdre une personne ne signifie pas, pour un chrétien du moins, la perdre définitivement.
Il est vrai que la rupture est nette, et la perte physique est là pour en témoigner jour après jour.
Il en est tout autrement de la perte irrémédiable. La personne qui est morte est toujours présente dans l'esprit des ses proches et s'il en était autrement, alors on pourrait parler de mort définitive.
La chrétienne ou le chrétien retrouvera son conjoint lors de la résurrection comme tous les autres membres du corps de l'Eglise de Christ; bien sûr les relations mari-épouse auront cessé. Galates 3:28

Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus–Christ.


On comprend dès lors que la perte n'est que temporaire, même si cette perte peut causer un profonde douleur voir un chagrin qui peut paraître insurmontable.
Le conjoint mort ne l'est que temporairement et c'est une parole du livre de l'Exode, chapitre 3 verset 6, reprise par Jésus qui nous aide à bien comprendre combien cette perte n'est que provisoire voir irréel; en effet dans le livre de l'Exode le Père afin de s'identifier clairement à Moïse, se présente comme étant le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. Lorsque Jésus utilise ce passage de l'ancien testament, il le fait pour répondre au Sadducéens qui ne croient pas à la résurrection et qui lui ont posé une question à ce propos.
Voici la réponse de Jésus comme nous la découvrons dans l'évangile de Matthieu, chapitre 22 versets 29 et 30,
Jésus leur répondit : Vous vous égarez, parce que vous ne comprenez ni les Ecritures, ni la puissance de Dieu. 30 Car, à la résurrection, on ne prend ni femme ni mari, mais on est comme des anges dans le ciel.

puis 31 et 32.

Pour ce qui est de la résurrection des morts, n’avez–vous pas lu ce qui vous a été dit par Dieu : 32 C’est moi qui suis le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants.


Les versets 29 et 30 nous font découvrir cette disparition du lien existant auparavant du vivant des deux conjoints. Dorénavant ils ne seront "plus que frères et sœurs spirituels".
En fait lors de la mort d'un des deux conjoints c'est le mariage qui est définitivement perdu mais pas la personne morte.
Et dans le cas de la mort d'un proche, rien n'est perdu si ce n'est le lien physique que nous entretenons maintenant sur terre.

Les versets 31 et 32 reprennent une partie d'Exode chapitre 3, verset 6, mais en les citant Jésus s'éloigne de l'explication première présentée par Dieu à Moïse.
En effet Christ utilise ce verset d'Exode pour montrer que Dieu considère ces 3 patriarches comme étant vivants dans sa mémoire, pouvant les ressusciter le moment venu et nous comprenons par cet exemple que la perte d'un être cher n'est que temporaire.

Fraternelles salutations.
Xavier
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Patoune

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MessageSujet: Re: Un temps pour perdre   Un temps pour perdre EmptyJeu 6 Mar 2008 - 8:08

Merci Xavier de nous montrer le côté temporaire de la séparation.

Si nous sommes aujourd'hui privés de la communion avec une personne qui nous était chère, n'oublions pas de remercier Dieu de nous avoir permis de jouir de cette communion pendant un laps de temps.
Nous avons perdu une amitié, un objet, un travail ? "Merci Seigneur de me l'avoir accordé pendant si longtemps".
Pensons à ceux qui n'ont pas eu ce privilège. Il ne faut pas le considérer comme un dû.
Notre Père a été bon avec nous, il nous a comblés durant un temps, nous avons eu notre part de bonheur - refusé à beaucoup d'autres.
Disons-lui merci pour ce que l'autre a été pour nous, a fait pour nous, pour les joies et les facilités que l'objet disparu nous a procurées, pour les bénédictions reçues par notre travail, par cette amitié, dans ce lieu que nous avons dû quitter.
Dieu reste bon à notre égard dans le présent et il se sera encore dans l'avenir.
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