La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

 

 Quand le sentiment domine

Aller en bas 
+2
Gégé2
Patoune
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Quand le sentiment domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le sentiment domine   Quand le sentiment domine - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 7:59

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand le sentiment domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le sentiment domine   Quand le sentiment domine - Page 2 EmptyMer 30 Jan 2008 - 15:14

Bonjour Lewis et à tous,

merci pour ton commentaire et les différents aspects exposés.

Le cas de Joseph et de sa famille est un cas typique du principe:
Citation :
Un prophète n 'est méprisé que dans sa patrie, parmi ses parents, et dans sa maison. - Marc 6,4
Jésus lui-même en a fait l'expérience puisque sa parenté ne croyait pas non plus en lui au début :
Citation :
Les parents de Jésus, ayant appris ce qui se passait, vinrent pour se saisir de lui; car ils disaient: Il est hors de sens. - Marc 3,21
Ils pensaient donc que Jésus avait un problème psychique tandis que les scribes et les pharisiens croyaient qu'il avait un démon.

Je trouve que tu fais très bien de ne pas juger d'emblée quelqu'un qui affirme avoir de nos jours des dons ou manifestations surnaturelles puisqu'il peut s'agit par exemple vraiment d'un problème psychique.

La Bible nous recommande toutefois impérativement :
Citation :
Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. - 1Jean 4,1
De plus, elle nous donne un moyen très efficace de discerner l'esprit qui est en action :
Citation :
“ Car il n’y a pas de bel arbre qui produise du fruit pourri ; d’autre part, il n’y a pas d’arbre pourri qui produise du beau fruit. Car chaque arbre se connaît à son propre fruit. Par exemple, on ne récolte pas des figues sur des épines, on ne vendange pas non plus des raisins sur un buisson d’épines. Un homme bon, du bon trésor de son cœur, produit du bon, mais un homme mauvais, de son mauvais [trésor], produit ce qui est mauvais ; car c’est de l’abondance du cœur que sa bouche parle. - Luc 6,43-45

Or, les oeuvres de la chair sont évidentes; ce sont ..., la magie, les rivalités, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, ... Galates 5,19-20
Depuis des décennies, je suis régulièrement confronté à des personnes affirmant avoir des manifestations ou des dons surnaturels mais il s'avère régulièrement que ces gens manifestent les fruits de la chair plus qu'il n'est coutume de l'observer en raison de l'imperfection humaine. Par leur comportement et ce qui sort de "l'abondance de leur bouche", il est toujours devenu évident que ce n'était pas par l'Esprit de Dieu que ces gens parlaient.

En tenant compte du thème de ce sujet : "Quand les sentiments dominent" il convient de faire une approche non sentimentale mais en étant guidés par ce que la Bible nous dit sur ce manifestations. C'est ainsi que personnellement, grâce aux Écritures j'ai la conviction que les "élus" ne seront pas dupes :
Citation :
Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. - Matthieu 24,24-25
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Quand le sentiment domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le sentiment domine   Quand le sentiment domine - Page 2 EmptyJeu 31 Jan 2008 - 18:16

Lewis, GG et Nomade, vous avez tous raison.
N’est-ce pas formidable ?

Dans son livre, Baptisé et rempli de l’Esprit, Alfred Kuen qui a pourtant consacré tout son contenu à démontrer que les expériences surnaturelles de l’Esprit Saint ne devaient pas perdurer, s’éteindre même à la mort des apôtres, qu'elles sont dangereuses, laisse place dans un chapitre final, à une ouverture extraordinaire dans la tolérance, la compréhension mutuelle et le bénéfice du doute.

Ceux qui, malgré les arguments avancés par des textes bibliques, ont fait des expériences de cette sorte et qui estiment qu’elles viennent de Dieu, sont encouragés non pas à les restreindre mais à en cultiver d’autres dans la mesure où celles-ci contribuent à louer Dieu - Jean 1:16
Par contre, ils sont encouragés à ne pas déconsidérer les chrétiens qui n’ont pas ces dons. Ce ne sont pas des sous-chrétiens ou une autre classe de chrétiens.
Dieu a créé différents types de tempéraments, soit intellectuel, actif ou volontaire ou sentimental.
Ces chrétiens-là ne feront pas d’expériences exaltantes mais seront des chrétiens stables, fidèles aux principes et plus soucieux de l’efficience réelle avec les fruits qui les accompagnent.

Quant à ceux qui n’ont pas fait ces expériences, il les encourage à rester humbles, prêts à reconnaître les opérations inhabituelles de l’Esprit Saint chez les autres, à dire comme Gamaliel en Actes 5 :38-39, à ne pas blasphémer contre l’Esprit Saint en attribuant son œuvre au Diable en l’éteignant ou en la maintenant dans les limites de leurs propres schémas sûrs et traditionnels.
De plus, ces chrétiens ne doivent pas se sentir frustrés de ce manque à leur spiritualité.
L’important est de marcher en Christ, dans de l’Esprit Saint, de progrès en progrès dans l’obéissance et la foi.

Pour se rapprocher, chaque camp est invité à faire un pas dans la direction de l'autre en suivant les indications des Ecritures pour faire un pont de raccordement.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15117
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Quand le sentiment domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le sentiment domine   Quand le sentiment domine - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2008 - 11:45

Chère Patoune et à tous

merci pour tes efforts en vue de mettre tout le monde d'accord.

Il y a effectivement des points communs.
Je suppose que tout lecteur de la Bible remarque que Dieu intervient dans la vie des humains tout au long de l'histoire soit collectivement, soit individuellement.

Je suis convaincu que tout chrétien né d'eau et d'Esprit sait que le Père prend sa formation en charge :
Citation :
Mais, après que vous aurez souffert un peu de temps, le Dieu de toute faveur imméritée, qui vous a appelés à sa gloire éternelle dans l’union avec Christ, achèvera lui-même votre formation, il vous rendra fermes, il vous rendra forts. - 1 Pierre 5,10

Ces choses, je vous les écris à propos de ceux qui essaient de vous égarer. Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui. - 1 Jean 2,26-27

Le Père agit donc dans notre vie et à certains moments, nous le sentons particulièrement proche et nous savons ensuite qu'il est intervenu pour notre bien.

Concernant les dons surnaturels accordés à la congrégation chrétienne primitive, Paul dit que ceux-ci devaient cesser. Quand ? Deux possibilités sont discutées :
- soit les dons surnaturels cessèrent après que ce qui est "complet" était atteint (la Parole inspirée complète qui contient tout ce qu'il faut au chrétien 2Timothée 3,16-17)
- soit ils cesseront lorsque ce qui est "parfait" sera venu.
C'est donc une question de conviction personnelle en fonction du texte grec et compte tenu du reste des Écritures.

Lorsque les uns pensent autrement que les autres, il n'y a pas lieu de s'alarmer ou même de se quereller (Veuillez relire mon texte-signature que vous trouverez à la fin de chacun de mes commentaires).

Mais on ne peut pas demander à un croyant de venir à mi-chemin à la rencontre d'un autre croyant si leur compréhension réciproque est diamétralement opposée. Ils devraient par contre se rencontrer par amour et dans la tolérance, mais c'est précisément l'amour qui poussera aussi un frère ou une soeur à attirer l'attention de son frère ou de sa soeur si selon sa conviction, il y a un danger dans l'interprétation de son vis-à-vis.
C'est ce qui a été fait à plusieurs reprises dans le forum sur les dons surnaturels.

Sincèrement et avec amour fraternel
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand le sentiment domine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Quand le sentiment domine   Quand le sentiment domine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand le sentiment domine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Sur le sentiment d'être "dans la vérité"
» Jusqu'à quand?
» Depuis quand Jésus est-il roi ?
» Quand s'accomplit Apocalypse 21:3-5 ?
» Quand on change de religion ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: