La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Chronologie biblique

Aller en bas 
+6
Papias
Xavier
Gégé2
Pierre
Nomade
N.J FREE
10 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:06

Les conducteurs religieux des témoins de Jéhovah acceptent l'année - 539 pour la chute de Babylone, année fixée par les historiens sur la base de tablettes astronomiques babyloniennes. Les tJ rejettent la date - 587 pour la destruction de Jérusalem calculée également sur la base de tablettes astronomiques babyloniennes pour la raison suivante :
Citation :
VAT 4956: C’est la référence d’une tablette cunéiforme qui fournit des renseignements astronomiques concernant une année que l’on peut fixer à 568 avant notre ère. Elle indique que ces observations furent faites la 37e année de Nébucadnezzar. Cela correspondrait donc à la chronologie qui fixe la 18e année de règne de ce roi à 587/586. Cependant, on admet que cette tablette est une copie faite au troisième siècle avant notre ère. Les renseignements historiques qu’elle fournit peuvent donc être tout simplement ceux que l’on acceptait à l’époque des Séleucides. - kc p. 186
VAT 4956 contient des observations astronomiques vérifiables encore de nos jours. Faut-il douter de ces observations parce qu'elles ont été tirées d'une copie ?
Si on suit l'argument des conducteurs religieux des tJ, alors il faudrait douter également de la Bible toute entière puisqu'on n'en possède que des copies !

L'argumentation des conducteurs religieux des tJ fait penser à un avocat qui sait que son client est coupable. Il s'efforce donc de mettre en doute les déclarations accablantes des témoins de l'accusation pour sauver son client.
Comme il ressort de la citation ci-dessus de l'un de leurs livres, les conducteurs religieux des tJ savent que l'année de la destruction de Jérusalem est - 587 mais comme toute leur chronologie sur "les temps de la fin du monde" est basée sur l'année - 607, année qu'ils sont les seuls à soutenir, ils procèdent à la manière d'un avocat qui s'efforce désepérément de défendre "l'innocence" d'un client qu'il sait pourtant coupable !

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Jeu 1 Nov 2007 - 14:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:15

Recoucou Gégé !

Quand tu dis que nous avons 14 documents, il s'agit en fait de 14 types de preuves différents.
Parce que rien qu'en document administratif nous avons 2828 documents permettant de "caler" le règne de Naboucchodonosor.

Et parmi ces différentes preuves on ne compte pas Jérémie lui-même et en core personne n' a répondu à cet argument :

Prenons Jérémie 52 :

12 Au cinquième mois, le dixième jour du mois, c'était la dix-neuvième
année du roi Nébucadretsar, roi de Babylone ; Nébuzaradan, prévôt des
bouchers, vint ; il était commissaire du roi de Babylone à Jérusalem ;
13 et il brûla la maison de l'Eternel et la maison du roi ; il brûla
toutes les maisons de Jérusalem, toutes les maisons des grands.
14
Et les troupes chaldéennes qui accompagnaient le prévôt des bouchers,
démolirent les murailles de Jérusalem tout à l'entour. (...)
27 Et Juda fut transporté loin de sa patrie.

Nous
avons donc le 23/9/ - 605 + 18 années complète (et les quelques jours
partant du 23/9 jusqu'au mois d'octobre où Jérusalem fût détruite, ça
sonne la 19eme année du règne ), donc -605 + 18 = je vous le donne en
mille = - 587.

Alors, c'est bien beau de dire qu'on se plante tous mais dans ce cas là Jérémie se planterait aussi.
Donc je résume :
- les astres se plantent
- Jérémie se plante

Si on peut plus faire confiance dans le création de Dieu et dans ses prophètes, c'est la fin des haricots !
( je rappelle que je plaisante).
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 11:39

Dans tout ça, il ne faut pas oublier que le fondateur de la WT des témoins de Jéhovah C.T. Russell a appris d'un adventiste nommé Barbour le calcul menant de 606 av.JC à 1914 . Il y a bien longtemps que les adventistes ont laissé tomber cette calculation. En fait, ils n'en ont pas besoin pour soutenir leur conception du retour du Christ que Miller avait fixé à 1843/44 sur la base des 2300 soirs et matins du livre de Daniel. Bien que Christ ne soit pas revenu à cette date, les adventistes la maintiennent néanmoins en disant que c'est dans l'invisible (dans le cieux) que la prédiction de Miller se réalisa, notamment "la purification du sanctuaire" !

Les témoins de Jéhovah ont adopté la même méthode que les adventistes en parlant de la présence invisible de Jésus depuis 1914 et de sa venue invisible pour le jugement au printemps 1918. La Bible ne soutient évidemment pas cette affirmation puisque selon ses propres paroles, la présence invisible de Jésus dure tout au long des siècles puisqu'il a dit :
Citation :
... Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. - Matthieu 28,20.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Adminis
Admin
Adminis


Nombre de messages : 1351
Date d'inscription : 07/03/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 14:56

Bonjour à tous,

Nous tenons à vous informer qu'Alain a été désinscrit à sa demande.

Bonne continuation !
Revenir en haut Aller en bas
https://jesus.forumgratuit.org
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 17:30

Alain a écrit:
... je m’étais engagé à présenter mes arguments en ce qui concerne la date de -607 et je me dis qu’il est indispensable que je respecte ces engagements. Chose que je vais faire.
Alain

Alain nous a fait part de ses recherches, entre autres sur - 607 selon sa compréhension, après quoi il a dit : "les débats sont ouverts." Nous nous attendions probablement tous qu'il participe aux débats mais rien ne l'y obligeait. Je respecte sa décision de se retirer.

Pour ma part, je pense qu'il y a encore beaucoup à dire sur ce qui a été exposé jusqu'ici par Alain et d'autres. Tout reste encore à dire sur l'époque de la présence de Jésus sur la terre : l'époque de sa naissance, son ministère, sa mort et sa résurrection, sa royauté etc.

De quelle aide est la prophétie des 70 "septaines" ou "semaines d'années" de Daniel 9,24-27 pour faire la transition de l'AT au NT ?

À + Very Happy
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 20:45

Bonne soirée Assad

Tu as tout à fait raison , et c'est la demonstration pratique qu'il faut verifier toutes choses
Et puis a force de se planter on va finir par prendre racine Mr. Green
@ En ce qui concerne Alain , je suis tout etonné , qu'il ne desire pas defendre ses 20 années de recherches pour etablir sa chronologie
D'autant pluqs qu'il demandait un debat contradictoire
Peut -être est ce le constat de s'être égaré dans les meandres d'une pensée chronologique dejà preetablie au 19 eme siécle ,et que l'on veut à tout pris demontrer
Le problême de cette chronologie , c'est qu' elle remonte à contre courant en fixant arbitrairement des dâtes, sans tenir compte de l'histoire , et du temps rellement ecoulé et qui de plus se base sur des interpêtations bibliques non demontrées
Cette façon de proceder jette un flou volontaire ou involontaires sur des evenements qui en realités sont clairement expliqués par la Parole de Dieu
Ce qui fait le label du chercheur , c'est qu'il ne neglige aucune piste , meme celles qui demontent ce qu'il avait dejà echaffaudé, et qui irait à l'encontre de ce qu'il pensait jusque là
Son but n'est pas de faire de la fiction , mais de fixer historiquement et chronologiquement ce qui a été , en rapport avec des faits et des evenements incontestables
a tous bonne soirée

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 21:19

Bien vu Gégé !

Donc à force de se planté on va prendre racine, et alors (comme en Mat 24 et 25 : et alors) on portera du fruit. Et c'est à ses fruits que l'on reconnait un arbre ! lol!


Je suis tout aussi étonné que toi par la réaction d'Alain.
Je m'attendais à une rigueur toute scientifique pour un chimiste.
Et ne pas tenir compte des données scientifiques me laisse perplexe. scratch
Il n'a pas répondu a pas mal d'interrogations. J'espère qu'au moins ça lui aura suscité le désir de considéré de plus près ces éléments là.

Je n'aurais qu'un conseil, qui n'est pas le mien d'ailleurs mais celui de notre Seigneur :
Veillez, car vous ne connaissez ni le jour ni l'heure - Mat 25:13

On aura beau faire tout les calculs savant, on peut être sûr que jamais personne n'arrivera à prédire à l'avance le retour du Christ.
Alors 2034 ou octobre 2008, vous savez ce qu'en dit le Lévitique ! study


P.S : Alain si tu me lis, saches qu'on t'aime bien. Si tu veux participer aux autres discussions ne te prives pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyJeu 1 Nov 2007 - 22:36

hello ! Assad
Fais parler le Levitique mon frére !

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2007 - 0:28

Avant de poursuivre le développement de la chronologie biblique, il me semble utile de faire la différence entre
- établir une chronologie biblique en toute honnêté et sans vouloir l'imposer
- ou calculer la date du retour du Christ et les évènements qui doivent avoir lieu alors sur la base de la chronologie biblique.

Entre la chronologie de la WT et celle de James Usher, il y a une différence de 22 ans sur une période de plus de 6000 ans. Cela ne me semble pas grave si on considère la chronologie biblique comme une aide pour situer les évènements décrits dans la Bible et dans l'histoire mondiale. Même avec la différence de 264 années entre la chronologie de la WT et la chronologie juive, on a encore toujours une vue d'ensemble acceptable pour situer approximativement les événements du passé les uns par rapport aux autres.
Résumons :
1) selon la WT, nous sommes en 6032 depuis Adam
2) selon J. Usher, nous sommes en 6010 depuis Adam
3) selon la chronologie juive, nous sommes en 5768 depuis Adam.

Même si à la fin de notre discussion, nous parvenons à un autre résultat avec notre/nos chronologie(s) biblique(s) en faisant de notre mieux et en restant dans cette marge, ce ne sera pas bien grave.

Ce qui serait grave, ce serait d'affirmer que le retour du Christ a eu lieu en .... ou la fin du monde aura lieu en l'année ... comme certains l'ont fait et le font toujours.
Citation :
Mais le prophète qui a la présomption de dire en mon nom une parole que je ne lui ai pas ordonné de dire ou qui parle au nom d’autres dieux, ce prophète-là devra mourir. Et si tu dis dans ton cœur : “ Comment reconnaîtrons-nous la parole que Jéhovah n’a pas dite ? ” Quand le prophète parlera au nom de Jéhovah et que la parole n’arrivera pas ou ne se réalisera pas, c’est là la parole que Jéhovah n’a pas dite. Le prophète l’a dite par présomption. Tu ne devras pas avoir peur de lui. - Deutéronome 18,20-22 TMN

Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus -Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par une parole, ou par une lettre qui semblerait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. Que personne ne vous séduise d 'aucune manière; ... 2Thessaloniciens 2,1-3 Segond
Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.


Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 14:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2007 - 5:38

Bonjour

Le fait est qu'Alain ne parlait pas du retour du Christ :

Citation :
Citation :
Patoune > Matthieu 24:36 > “ Quant à ce jour-là et à cette heure-là, personne ne les connaît, ni les anges des cieux ni le Fils, mais seulement le Père.
Si maintenant Alain veut nous expliquer pourquoi il soutient 2033 malgré toutes les mises en garde du Christ et des apôtres.
Il ne faut pas confondre la date du second avènement avec celle du début du règne millénaire. LA citation ci-dessus concerne uniquement le second avènement.
Selon lui la date du début du millénaire du Christ peut se calculer tandis que son second avènement, personne ne peut en connaître la date.

Cela diffère encore de la version tJ car eux font débuter le millénaire ou millénium après le second avènement.

Cependant, il ne faudrait pas soutenir l'idée de 1.000 ans littéraux, car tout serait bouclé en 3033.

Mais nous n'en saurons pas plus. Dommage !

Respectueusement
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2007 - 8:15

Hello Gégé !

Mes excuses, dans l'enthousiasme j'ai écrit Lévitique là ou j'aurai dû écrire Deutéronome ( qui a été cité par Nomade).

Cher Nomade,
tu as parfaitement raison. Il y a une nette différence entre vouloir situer les évènements dans le passé les uns par rapport aux autres et prédire des dates à venir.

Coucou Patoune,
je pense que si tu fixe le règne millénaire dans la venir, alors tu es obligé de pouvoir fixer à 7 ans près le second avènement. Tout cela dépend du moment ou tu pense que le retour du Chist aura lieu. Au début de la Grande tribulation, alors le règne millénaire a lieu 7 ans plus tard, au milieu et dans ce cas il a lieu 3 ans et demi plus tard ou à la fin et là il a lieu immédiatement après.
Il n'y a que lorsque tu pense que le règne millénaire à débuter à la résurrection de Christ que tu ne peux pas essayer de calculer son retour.
Mathématiquement il est insoutenable de prétendre caluler le début du règne millénaire et de ne pas pouvoir calculer le retour (c'est bien plus facile à calculer que d'établir toute une chronologie!)

A moins que je fasse une erreur de raisonnement, dans ce cas il faut me le dire.

Bises à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptyVen 2 Nov 2007 - 23:58

Alain a écrit :
Citation :
Ven 26 Oct 2007 - 12:38
Quels sont les dates dont on est certain ?
Historique : -539, année de la prise de Babylone par Cyrus le grand. N’est pas à remettre en question
Biblique : les 70 années de captivité
Les 392 années de la royauté davidique
Les 36 années de règne de Salomon, après la construction du Temple
Les 479 ans entre le début de l’Exode et le début de la construction du Temple
Les 430 années entre l’entrée d’Abram en Canaan et le début de l’Exode
Les 367 ans entre le Déluge et l’entrée d’Abram en Canaan
Les 1656 ans entre la création d’Adam et le Déluge
Tous ces chiffres proviennent de la Bible, qui, sauf avis contraire, est toujours inspirée par Dieu.Au total, nous avons 3969 années. L’année de trop correspond au court règne de Darius le Mède sur Babylone.
Ma chronologie, avec mon raisonnement arrive en -3968
Alain
Comparaison entre la chronologie de la WT et celle d'Alain en partant de -607 jusqu'à Adam :
Citation :
...........Événement.......................Date....................WT...............ALAIN..........Date
De la création d’Adam.............4026 av. n. è...................................................3968 av.n.è
Jusqu’au début du déluge........2370 av. n. è..........1656 ans..........1656 ans
Puis jusqu’à la validation
de l’alliance abrahamique........1943 av. n. è...........427 ans............367 ans
Jusqu’à l’Exode.......................1513 av. n. è...........430 ans............430 ans
Jusqu’au début de la
construction du temple............1034 av. n. è...........479 ans............479 ans
Jusqu’à la scission
du royaume..............................997 av. n. è.............37 ans.............36 ans
Jusqu’à la désolation
de Juda....................................607 av. n. è...........390 ans............392 ans
Je suggère de chercher pourquoi Alain arrive à des durées différentes pour 3 périodes.

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 0:32

Bonsoir Assad ,

S 'il fallait que je m'excuse chaque fois que je fais des erreurs , je crois que la moitié du forum serait constituée de messages d'excuses , aussi cher Assad , tu n'as pas à t'excuser , c'est à nous d'être atentifs et de faire comme les Béreens qui verifiaient chaque jour dans les ecritures pour voir si ce qu'on leur enseignait etait vrai
@Patoune
C'est vrai que beaucoup tablent sur deux retour ou avenement de Christ , cependant celà ne repose sur aucun argument biblique
Selon Mathieu 24 les disciples pose la question
Quel sera le signe de ton avenement ?
Il n'est nullement question de plusieurs , si Christ etait venu en 1914 ou en 1918 son regne aurait commence à ce moment là ;
Mais comme le dit Nomade Jesus dit lui même que le pouvoir lui à ete remis des sa resurection ( Mathieu 28 :18 , au verset 20 du même chapitre il assure ses disciples qu'il sera la tous les jours jusqu'à la fin qui correspond au moment ou le Christ rassemblera l'eglise conformement à ce qu'explique Jesus dans la Parabole du bon grain et de la mauvaise herbe
Citation :
«---- la moisson, c'est la consommation du siècle ; et les moissonneurs sont des anges. » (Matthieu 13:39)
« Comme donc l'ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle. » (Matthieu 13:40)
Le fils de l'homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité, » (Matthieu 13:41)

« et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. » (Matthieu 13:42)
« Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende. » (Matthieu 13:43)

Si nous tenons compte de cette Parabole , c'est Jesus qui à commence à ensemencer le monde , celà se poursuis jusqu'a la fin ' la moisson
De plus c'est tous ensemble que les fils du royaums sont reunis ( voir 1 thessalinicies 4 : 14 à 17)
Si Jesus etait venus en 1918 la parbole aurait du voir se conclusion à ce moment là , et il n'y aurait plus de frére de Christ sur la terre conformrment a ce que dir Paul
Citation :
« Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez la coupe, vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu'il vienne. » (1 Corinthiens 11:26)
Si donc Christ est venu en 1918 comment se fait-il que le repas du seigneur est -il encore celebré
Ce que nous enseigne la Parole nous demontre que le retour de Christ coincide avec la fin , et l' enlevement de l'eglise ,
fraternellemnt

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 9:53

Alain a écrit :
Citation :
Jeu 25 Oct 2007 - 15:28
......
- Du commencement du Déluge à l'entrée d'Abram en Canaan, il y a 367 ans.
Remarque :
Les 367 ans ne tiennent pas compte de l'opinion de Paul qui dit qu'Abraham quitta Charan après la mort de son père (Actes 7 : 4). Rien dans les Ecritures hébraïques ne permet de tirer une telle conclusion car si Tharé était âgé de 70 ans à la naissance d'Abram, il était âgé de 145 ans lorsque son fils, alors âgé de 75 ans, se rendit en terre de Canaan. Tharé est mort 60 ans plus tard, à l'âge de 205 ans.
Je pense qu'avec ce raisonnement qui rejette une information inspirée de Dieu, Alain a commis une erreur de taille. Selon le récit inspiré écrit par Luc, Étienne a dit d'Abram :
Citation :
Il sortit alors du pays des Chaldéens, et s'établit à Charan. De là, après la mort de son père, Dieu le fit passer dans ce pays que vous habitez maintenant; - Acte 7,4
Voyons maintenant les conséquences qui en découlent pour la chronologie d'Alain en examinant de plus près le texte parlant de Térach et de son fils Abram :
Citation :
Térach, âgé de soixante-dix ans, engendra Abram, Nachor et Haran.
Voici la postérité de Térach. Térach engendra Abram, Nachor et Haran. -Haran engendra Lot.
Et Haran mourut en présence de Térach, son père, au pays de sa naissance, à Ur en Chaldée. -
Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.
Saraï était stérile: elle n'avait point d'enfants.
Térach prit Abram, son fils, et Lot, fils d'Haran, fils de son fils, et Saraï, sa belle-fille, femme d'Abram, son fils. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée, pour aller au pays de Canaan. Ils vinrent jusqu'à Charan, et ils y habitèrent.
Les jours de Térach furent de deux cent cinq ans; et Térach mourut à Charan.
L'Eternel dit à Abram: Va-t-en de ton pays
, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.
Abram partit, comme l'Eternel le lui avait dit, et Lot partit avec lui. Abram était âgé de soixante-quinze ans, lorsqu'il sortit de Charan. - Genèse 11,26-12,4
Alain a déduit à tort que Térach "était âgé de 70 ans à la naissance d'Abram". En réalité, Térach était âgé de 130 ans à la naissance d'Abram et pas de 70 ans comme l'affirme Alain. Pourquoi ?
Parce que lorsque son père Térach mourut âgé de 205 ans, Abram était âgé de 75 ans . Térach était donc bien âgé de 205 - 75 =130 ans à la naissance d'Abram. Cela fait une différence de 60 annés qu'il faut ajouter aux 367 années calculées par Alain pour la période allant du déluge à l'entrée d'Abram en Canaan, ce qui fait une durée totale de : 367 + 60 = 427 années. Exactement comme le calcul fait par la WT !

Les deux autres différences de cette période entre la chronologie de la WT et celle d'Alain sont moins importantes : Une différence d'un an pour le reste du règne de Salomon (36 ans au lieu de 37 WT) et de 2 ans pour la durée totale des rois descendants de David (392 ans au lieu de 390 WT). En conservant ces différences mineures, on obtient donc comme date de la création d'Adam calculée par Alain :

607 + 392 + 36 + 479 + 430 + 427 + 1656 = 4027 av.n.è., année de la création d'Adam (selon la chronologie d'Alain corrigée d'une erreur majeure)

Que deviennent la théorie des 3 temps 1/2 appliqués à la chronologie biblique par Alain (4000 + 2000 + 1000 = 7000 ans) et l'année 2033 qui marquerait selon lui la fin de 6000 ans de l'histoire de l'homme depuis Adam ?

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 10:27

Cher Nomade et chers tous,

je propose une piste si ça dit encore à chacun de triturer l'idée de base de Alain sur les 3 temps et demi = 4000 + 2000 +1000.

Le départ du calcul peut être erroné. En Eden, il n'y a pas encore lieu de historiquement à ce moment-là de prévoir de règne millénaire.
Peut-être faut-il faire débuter cela, non pas à la création d'Adam mais à la chute.
Même si Dieu de toute éternité avait formé le dessein au sujet du Christ, le moment où il énonce le départ de cette chronologie menant au 1000 ans final et au règne de Christ, est en Gen 3 :15 !

Je vous laisse cogiter !
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 12:18

Alain a écrit:

LA CONSTRUCTION DU TEMPLE.

Du début de l'Exode à la construction du Temple, il y a 479 ans, d'après 1 Rois 6 : 1 qui mentionne que ce fut la quatre cents quatre-vingtième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Egypte que Salomon bâtit la maison à Yehvah, la quatrième année de son règne sur Israël, au mois de Ziv, qui est le second mois. Comme, on a à faire ici à un nombre ordinal, il faut enlever 1 de 480.
Au verset 38 de ce même chapitre, il est spécifié que la onzième année, au mois de Bul, qui est le huitième mois, la maison fut achevée dans toutes ses parties et telle qu'elle devait être. Salomon la construisit dans l'espace de sept ans.
Ce qui permet de déterminer que le début des travaux de construction du Temple eut lieu en 1036 avant notre ère et qu'il fut terminé en 1029 avant notre ère.

De la 4e année de règne de Salomon, année de la construction du Temple à la mort de Salomon, il y a 36 ans. Cela nous fait aboutir en l'an 1000 avant notre ère, et l’an 999 avant notre ère marquera le début des règnes des rois d'Israël et de Judas.

Alain

J'aimerai aussi attirer votre attention sur une autre erreur dans la chronologie de Alain et des TJ.

Dans cette démonstration, Alain fait l'économie de calculer toute la période des juges sur la base de la datation de la construction du Temple en 1 Roi 6:1.
On le comprend. C'est la partie la plus difficile de la chronologie, la période qui va du partage du pays à l'onction de Saül comme roi. Bien que les Juges n'aient pas rempli leur charge d'une manière continue, elle est cependant connue ordinairement sous le nom de période des Juges. Dans le livre des Juges et dans 1 Samuel, nous trouvons mentionnées dix-neuf périodes, formant approximativement un total de quatre cent cinquante ans ; mais ces périodes sont interrompues, discontinues ; elles se chevauchent et s'entremêlent de telle sorte que nous ne pourrions en tirer aucune conclusion définitive, et nous serions obligés de dire, comme d'autres l'ont fait, que nous ne pouvons rien connaître de positif sur ce sujet, si le Nouveau Testament n'avait suppléé à cette difficulté. Paul dit qu'après que Dieu eut partagé le pays entre eux par le sort : « Et après cela, durant 450 ans environ, il leur donna des Juges jusqu'au prophète Samuel. Ensuite, ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, de la tribus de Benjamin, pendant 40 ans » — Actes 13 : 19-21.

Donc si, aux 4 ans de Salomon, nous ajoutons les 40 ans de David, l'espace de 40 ans de Saül et les 46 ans qui s'écoulèrent de la sortie d'Égypte au partage du pays, nous avons 130 ans, lesquels, déduits de 480 ans, ne donneraient que 350 ans pour la période des Juges, au lieu de quatre cent-cinquante ans mentionnés dans le Livre des Juges, et par Paul, comme nous l'avons déjà indiqué. Ici, Alain est égaré par l'erreur évidente de 1 Rois 6 : 1, où il est dit que la quatrième année du règne de Salomon fut la quatre-cent quatre-vingtième de la sortie d'Égypte. Il est fort possible qu'il y ait là une erreur de transcription et il faudrait évidemment lire la cinq-cent quatre-vingtième année.Le caractère hébreu « daleth » ressemble beaucoup au caractère « hay » , et l'on suppose que c'est ainsi que l'erreur s'est produite, par la faute d'un copiste. Nous devons donc lire cinq cent-quatre-vingts en 1 Rois 6 : 1, et ainsi, tout est en parfaite harmonie avec les autres déclarations.
On ne peux pas le blamer d'avoir fait l'erreur, restant sur l'AT pour calculer et ne sachant pas que le NT pouvait nous éclairer.
C'est ainsi que la Parole de Dieu corrige elle-même les quelques petites erreurs qui s'y sont glissées d'une manière ou d'une autre.

Nous avons donc 100 ans supplémentaires. Qu'est-ce qu'on en fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 14:06

ASSAD a écrit:
Ici, Alain est égaré par l'erreur évidente de 1 Rois 6 : 1, où il est dit que la quatrième année du règne de Salomon fut la quatre-cent quatre-vingtième de la sortie d'Égypte. Il est fort possible qu'il y ait là une erreur de transcription et il faudrait évidemment lire la cinq-cent quatre-vingtième année.Le caractère hébreu « daleth » ressemble beaucoup au caractère « hay » , et l'on suppose que c'est ainsi que l'erreur s'est produite, par la faute d'un copiste. Nous devons donc lire cinq cent-quatre-vingts en 1 Rois 6 : 1, et ainsi, tout est en parfaite harmonie avec les autres déclarations.
On ne peux pas le blamer d'avoir fait l'erreur, restant sur l'AT pour calculer et ne sachant pas que le NT pouvait nous éclairer.
C'est ainsi que la Parole de Dieu corrige elle-même les quelques petites erreurs qui s'y sont glissées d'une manière ou d'une autre.

Nous avons donc 100 ans supplémentaires. Qu'est-ce qu'on en fait ?
Qu'est-ce qu'on en fait ? Eh bien, avant de tirer une conclusion, on compare avec d'autres traductions le texte d'Actes 13,16-21 :
Citation :
Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez-moi. Le Dieu de notre peuple d'Israël à choisi nos pères. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour au pays d'Égypte ; puis, à la force du bras, il les en a fait sortir; pendant quarante ans environ, il les a nourris au désert ; ensuite, après avoir exterminé sept nations au pays de Canaan, il a distribué leur territoire en héritage: tout cela a duré quatre cent cinquante ans environ. Après quoi, il leur a donné des juges jusqu'au prophète Samuel. Ils ont alors réclamé un roi, et Dieu leur a donné Saül .... - Actes 13,16-21 TOB.
Et voilà, 1Rois 6,1 et Actes 13,16-21 sont en harmonie sans erreur de copiste ou 100 années supplémentaires dans la chronologie cheers

Bonne journée à tous sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 14:58

Nomade a écrit:
ASSAD a écrit:
n fait ?
Qu'est-ce qu'on en fait ? Eh bien, avant de tirer une conclusion, on compare avec d'autres traductions le texte d'Actes 13,16-21 :
Citation :
Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez-moi. Le Dieu de notre peuple d'Israël à choisi nos pères. Il a fait grandir le peuple pendant son séjour au pays d'Égypte ; puis, à la force du bras, il les en a fait sortir; pendant quarante ans environ, il les a nourris au désert ; ensuite, après avoir exterminé sept nations au pays de Canaan, il a distribué leur territoire en héritage: tout cela a duré quatre cent cinquante ans environ. Après quoi, il leur a donné des juges jusqu'au prophète Samuel. Ils ont alors réclamé un roi, et Dieu leur a donné Saül .... - Actes 13,16-21 TOB.

Oui Nomade, comme tu dis on compare avec d'autres traductions ( au pluriel)

Louis Segond 79 :

Act 13:16 Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez!
Act 13:17 Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Egypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant.
Act 13:18 Il les nourrit près de quarante ans dans le désert;
Act 13:19 et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
Act 13:20 Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.

Osterval 96 :

Alors Paul s’étant levé, et ayant fait signe de la main, dit : Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez. Le Dieu de ce peuple d’Israël choisit nos pères, et releva ce peuple, pendant son séjour dans le pays d’Égypte, et les en fit sortir à bras élevé. Et il les supporta et les nourrit dans le désert, l’espace d’environ quarante ans. Et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur distribua leur pays par le sort. Et après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel. Ensuite ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.

Darby :

Et Paul, s'étant levé et ayant fait signe de la main, dit: Hommes israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez:
17. Le Dieu de ce peuple choisit nos pères et éleva haut le peuple pendant son séjour au pays d'Égypte; et il les en fit sortir à bras élevé.
18. Et il prit soin d'eux dans le désert, comme une mère, environ quarante ans;
19. et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en donna le pays en héritage.
20. après ces choses, jusqu'à environ quatre cent cinquante ans, il leur donna des juges, jusqu'à Samuel le prophète.
21. Et puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül fils de Kis, homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.

Louis Segond 1910 :

16. Paul se leva, et, ayant fait signe de la main, il dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez!
17. Le Dieu de ce peuple d'Israël a choisi nos pères. Il mit ce peuple en honneur pendant son séjour au pays d'Egypte, et il l'en fit sortir par son bras puissant.
18. Il les nourrit près de quarante ans dans le désert;
19. et, ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur en accorda le territoire comme propriété.
20. Après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.
21. Ils demandèrent alors un roi. Et Dieu leur donna, pendant quarante ans, Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin;

L'épée :

3:16
Alors Paul s'étant levé, et ayant fait signe de la main, dit: Hommes Israélites, et vous qui craignez Dieu, écoutez.

13:17
Le Dieu de ce peuple d'Israël choisit nos pères, et releva ce peuple, pendant son séjour dans le pays d'Égypte, et les en fit sortir à bras élevé.

13:18
Et il les supporta et les nourrit dans le désert, l'espace d'environ quarante ans.

13:19
Et ayant détruit sept nations au pays de Canaan, il leur distribua leur pays par le sort.

13:20
Et après cela, durant quatre cent cinquante ans environ, il leur donna des juges, jusqu'au prophète Samuel.

13:21
Ensuite ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.

King James française :

13:16
Alors Paul se leva et ayant fait signe de sa main, dit: Hommes d’Israël, et vous qui craignez Dieu, soyez attentifs.

13:17
Le Dieu de ce peuple d’Israël choisit nos pères, et exalta ce peuple, pendant qu’ils demeuraient en tant qu’étrangers dans le pays d’Égypte, et il les en fit sortir à bras élevé.

13:18
Et pendant environ quarante ans, il a subvenu à leurs besoins dans le désert.

13:19
Et lorsqu’il eut détruit sept nations au pays de Canaan, il leur divisa leur pays par lot.

13:20
Et après cela, durant environ quatre cent cinquante ans, il leur donna des juges, jusqu’au prophète Samuel.

13:21
Puis ils demandèrent un roi, et Dieu leur donna Saül, fils de Kis, un homme de la tribu de Benjamin, pendant quarante ans.


6-1

Alors que fait-on des 100 ans ! ' Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10791
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 16:17

Salur Assad ,
acris !
"
Citation :
que fais t-on des cent ans ?'


Pas compliqué on fait 2033 + 100 on à gagné du temps , on peut postuler pour un siége au college central Mr. Green scratch
Amoins que ce soit l'inverse 2033 - 100 alors là rien ne va plus il faut revenir à la pensée de Christ " on sait pas quand !"et si on sait pas , faut être pret à tout moment quelque doit l'heur à l'horloge de Dieu
Arrow
Mais des lors que celà n' a aucune incidence sur le deroulement du plan divin , cent ans de plus cent ans de moins qu'est ce que çà change a l'echelle de l'eternité
Jesus l'a dit , à part le Pére personne ne connait le calendrier des evenements futurs
demandons nous voir ce qu'n pense ceux qui sous l'autel crie vers Dieu
depuis deux mille ans (voir Apocalypse 6 : 9 à 11 ) ils n'en sont plus à cent ans pres, et quand nous les aurons rejoint , le temps ne s'arretera t-il pas pour nous ?

Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14974
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 EmptySam 3 Nov 2007 - 16:39

ASSAD a écrit :
Citation :
Alors que fait-on des 100 ans ! Wink
Puisqu'elles ne sont pas dans la Bible, cher ASSAD, on ignore tout simplement les 100 années "fantômes" Wink

Je m'attendais à ce que tu me cites quelques traductions qui vont dans le sens de la haute critique et qui contredisent 1Rois 6,1.

Je te cite à mon tour toute une série de traductions qui sont en parfaite harmonie avec 1Rois 6,1. Je commence par le texte grec de Actes 13,20 :
Citation :
..hos.......etesin.....tetrakosiois...kai...pentekonta...kai...meta..tauta...edoken.......kritas
environ...années........400...........et.........50..........et....après..cela....il..donna...des...juges
Voici d'autres traductions :
Citation :
.. quatre cent cinquante ans environ. Après quoi, il leur donna des juges ... - Bible de Jérusalem

.. pour quatre cent cinquante ans environ. Après cela, il donna des juges .... - BFC

... tout cela a duré quatre cent cinquante ans environ. Après quoi, il leur donna des juges .... TOB

... environ quatre cent cinquante ans. Après quoi, il leur a donné des suffètes ... Chouraqui

...tout cela pendant environ quatre cent cinquante ans. Et après ces choses il leur a donné des juges... TMN

Je n'ai que très peu de Bibles en français. Dans ma Bible d'étude en anglais qui contient 8 traductions sur les 2 pages ouvertes, toutes les traductions récentes vont dans le même sens que celles que je viens de mentionner en grec et en français :

... for some 450 years. After that he gave them judges ... Phillips Modern English

... for about 450 years. And after that he gave them judges ... Revised Standard Version

... for about 450 years. After this he gave them judges ... Today's English Version

... All this took about 450 years. After this, God gave them judges ... New International Version

... for about 450 years. After this he gave them judges ... Jerusalem Bible

... 450 years, and afterwards appointed judges for them ... New English Bible
Personnellement, je choisi les traductions conformes au texte grec mot à mot que tous les lecteurs pourront vérifier plus haut. Ces traductions sont en parfaite harmonie avec 1Rois 6,1 ce qui montre que Dieu a bien préservé la Bible jusqu'à nos jours.
Tu as exposé ton point de vue et moi le mien. Les lecteurs et participants du forum pourront maintenant faire eux-mêmes leur choix en fonction des traductions et des arguments présentés.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Chronologie biblique   chronologie - Chronologie biblique - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chronologie biblique
Revenir en haut 
Page 12 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» La musique biblique
» Chronologie de Vélikovsky
» marquer les époques, les jours et les années: la chronologie
» POÊME BIBLIQUE
» la connaissance biblique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: