La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 0:04

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?

ASSAD a écrit sous
https://jesus.forumgratuit.org/Par-sujet-f18/Le-Regne-du-Christ-et-les-mille-ans-Rev20-t508.htm?start=15
Citation :
L'Enlèvement de l'Eglise désigne le déplacement des croyants de la terre vers le ciel à la rencontre du Seigneur selon ce qu'explique Paul en 1 Thess 4:17. Ils seront donc amenés dans la présence du Seigneur sans être passés par la mort.
Ce passage de 1 Thess 4:13-18 nous apprend que cet événement débutera à « un signal donné, à la voix d'un archange, au son de la trompette ». 2 Thess 1:6 lui nous explique que « le Seigneur Jésus se révèlera du ciel avec les anges puissants, au milieu d'une flamme de feu ». En accord avec cela Matt 24:30,31 parle du « signe du fils de l'homme » qui « paraîtra dans le ciel », que toutes les tribus de la terre le verront venir du ciel avec puissance et gloire et de « ses anges avec la trompette retentissante ». Vraiment rien dans ces textes que l'on puisse soutenir pour militer en faveur d'un enlèvement secret à moins d'être dur de la feuille et atteint d'un important glaucome !
D'autre part, le verset 31 précise que les anges rassemblent les élus des 4 coins de la terre, et le verset 33 voit Jésus expliquer aux disciples que lorsqu’ils verront ces choses arriver « sachez que le Fils de l'homme est proche ». Les croyant seront donc sur la terre à ce moment là et auront passé toute la grande tribulation sur celle-ci, puisque décrite au verset 21.
Bonsoir ASSAD
comme tu le sais certainement, Apocalypse 19 mentionne dans l'ordre chronologique :
- le jugement de Babylone la Grande
- le mariage de l'Agneau
- la venue de Jésus sur la terre avec ses armées
La plupart des commentateurs pensent donc que Jésus vient chercher l'épouse qu'il rencontre dans les airs puis il la conduit dans la maison du Père pour célebrer les noces, ensuite il vient sur la terre avec ses armées.

Qu'en penses-tu ?
Et où se situe le mariage de l'Agneau par rapport aux évènements mentionnés dans ton commentaire ?

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:36

Bonjour ,

Pour faire de la bonne cuisine , il est necessaire de mettre les bons ingrédients au bon moment si on omet une partie de la recette le plat est raté
Il en est de même dans la comprehension des evenement s decrit par les propheties bibliques à des moments differents selon des contextes differents , et des points de vue differents
Il y a donc une oeuvre qui doit s'accomplir à une échelle qui depasse notre capacité c'est pourquoi elle est expliquée et imagée par des choses simples et à la portée de tous
Un exemple :
Dans l'evangile de Mathieu 13 Jesus donne une parabole ( le bon grain et l'ivraie ou mauvaise herbe ) qui resume de façon fort simple cette grande oeuvre effectuée par Jesus
Si nous en faisons le parallele avec les enseignements que l'on trouve dans la revelation ( apocalypse ,) nous pourrons en tirer des renseignements qui nous permettrons d'avancer et d'avoir une vue eclaircie sur l'oeuvre effectuée par Jesus ;
Le tout et de chercher à progresser dans l'unité et non la confrontation cette derniére ayant pour resultat la regression et de nous bloquer dans des raisonnements preconçus ce qui ne conviennent en aucun cas au chercheur qui par definition ne sait pas ,ou est, dans l'ignorance , c'est d'ailleurs pour celà qu'il cherche , car s'il avait trouvé , il ne chercherait plus ou se serait de la vanité de sa part
Personnellement je n'ai pas l'envergure necessaire pour comprendre seul , c'est pourquoi je prie pour avoir la direction de L'Esprit saint , mais aussi celle de mes fréres plus intelligents que moi
Merci pour votre aide , et pardonné moi pour mon ignorance , mais reactions et mais raisonnements de tout petit
Que le Pére nous guide vers la lumiére
fratenellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 13:32, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 8:44

Là je suis au boulot, je viens sur ce sujet ce soir pas avnt 21h.
Toutefois un principe d'interprétation et que l'ensemble des textes assez claires doivent permettre d'expliquer les plus floues.
Donc ce n'est pas l'apocalypse qui doit nous faire tout réinterpréter.
Et deuxième chose, l'apocalypse ne fonctionne pas nécessairement de manière chronologique.
Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 11:26

Bonjour Gégé, ASSAD et à tout le monde,

@ Gégé:
tu fais bien de parler de l'humilité car Dieu révèle les choses aux humbles par son Esprit saint. - Jean 16,13. Même les anges désirent plonger leurs regards dans ces choses qui nous sont révélées. - 1Pierre 1,12.
Je sais que tu as de sérieux problèmes avec tes yeux mais ton discernement des choses spirituelles nous a déjà beaucoup aidé et nous aide encore. Bon courage !

@ ASSAD :
il y a pas le feu cher Assad Very Happy
Prends tout ton temps. Ce sera un plaisir de te lire dès que cela te sera possible.
Je suis tout à fait d'accord avec toi que les visions de l'Apocalypse ne sont pas toujours dans l'ordre chronologique et nous en avons tenu compte dans nos discussions jusqu'à présent dans le forum.

@ tous :

Lorsque depuis le mont des Oliviers, Jésus monta au ciel devant les regards de ses disciples, le texte nous dit :
Citation :
Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez -vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel.
Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat. - Actes 1,10-12.
Quiconque s'est déjà rendu à Jérusalem sait que le mont des Oliviers est bien visible depuis Jérusalem et les environs. Pourtant seuls les disciples ont vu Jésus monter au ciel. L'ange dit qu'il reviendra de la même manière.

On peut donc se demander si Jésus vient de manière visible ou invisible pour le monde pour chercher ses disciples lors de l'enlèvement (Il est vrai que la disparition de tous les chrétiens authentiques encore en vie lors de l'enlèvement devrait être remarquée!). Notons encore que dans la parabole du blé et de l'ivraie, Jésus vient avec des anges moissonneurs. - Matthieu 13.

Par contre, lorsqu'il vient dans sa gloire à la vue du monde, il vient avec ses armées célestes accompagné de ses disciples ressuscités :
Citation :
A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Il les paîtra avec une verge de fer, comme on brise les vases d'argile, ainsi que moi-même j'en ai reçu le pouvoir de mon Père. - Apocalypse 2,26-27
Donc entre l'enlèvement et la venue de Jésus dans sa gloire accompagné de ses disciples ressuscités, ne faut-il pas encore placer le mariage de l'Agneau ? C'est du moins ce que pensent beaucoup de commentateurs et j'ai moi aussi ma modeste idée là-dessus.

La discussion promet d'être intéressante
- pour tous les chrétiens authentiques puisqu'ils sont directement concernés par l'enlèvement
- pour tous les autres lecteurs intéressés par le retour du Christ.

Bonne journée à tout le monde sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:07

Je vois dans Apocalypse 19 plusieurs visions distinctes qui ne se suivent pas forcément chronologiquement. Les versets 1-10 sont une chose et les 11-21 autre chose.

19.11 Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc : et Celui qui le montait s'appelle fidèle et véritable, et il juge et combat avec justice.

Le ciel ouvert est l'indice d'une nouvelle vision qui commence. (Apocalypse 4.1 ; 11.19 ; 15.5) Le Seigneur Jésus apparaît sous des traits déjà dépeints. (Apocalypse 6.2) Il est désigné par les mêmes termes que dans Apocalypse 3.14.

Il juge avec justice, (Esaïe 11.4) et son jugement sera le combat, la guerre qu'il va soutenir. (Apocalypse 16.16.)
Pour le parallèle avec Armaggedon :

19.19 Et je vis la bête et les rois de la terre avec leurs armées assemblés pour faire la guerre à Celui qui était monté sur le cheval et à son armée.

A priori, je n'y voit donc pas un ordre chronologique eschatologiquement parlant.

Concernant le 10 premiers versets j'y voit cette interprétation tout à fait personnelle :
Babylone et le lieu ou la confusion des langages et religieuse eue lieu. Confusion religieuse parce que l'humanité était bien unie dans une direction et un culte mais orienté vers soi et vers l'ego puisqu'ils voulaient se faire un nom.

Depuis lors la confusion est de mise et particulièrement grande dans le domaine sacré, religieux : Babylone la Grande.
Ce n'est qu'une fois l'Eglise purifiée de cette confusion grâce au Christ qui la purifie pour se la présenter sans tâches et sans défauts pour les noces.
C'est seulement à ce moment-là que pourront avoir lieu les noces.
Ce travail est autant un travail général d'Eglise qu'un travail personnel de purification pour sortir de la confusion et épouser intérieurement le Christ afin qu'il vive en nous.
Cela passe par prendre sa croix et aller sur le chemin de la crucifixion.
Il nous faut crucifier notre ego est tout ce qui est charnel, "le fils de l'homme doit mourir". Il ne doit rester en nous que le fils du Père. Barrabas ( qui signifie fils du Père) lui n'est pas crucifié, il est libéré. Comme en Israël un bouc pour les péchés, et un était envoyé dans le désert.

Voilà, je stoppe là pour le moment car c'est un sujet profond.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 15:04

je te remercie d'avoir donné ton avis sur l'ordre chronologique des visions de l'Apocalypse et sur Babylone la grande.

J'ai bien compris ce que tu as dit sur la purification de toute souillure babylonienne des membres de l'épouse pour en arriver finalement aux noces de l'Agneau.

Ce que je souhaiterais savoir, c'est quand tu situes le mariage de l'Agneau ?
(L'avis des autres participants du forum m'intéresse évidemment aussi Idea )

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 17:51

Dans la perspective individuelle le mariage avec l'agneau à lieu à la mort de l'individu, sinon il aurait menti quand il a dit en Apocalypse 22 : 20 s'adressant à Jean proche de la mort :

Celui qui atteste ces choses, dit : Oui, je viens bientôt. Amen, viens, Seigneur Jésus !
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyMer 19 Sep 2007 - 19:52

Donc, selon ta compréhensionsi j'ai bien compris, le mariage de l'Agneau s'échelonnerait sur presque 2000 ans déjà et aurait lieu chaque fois qu'un chrétien fidèle rejoindrait Christ! Tu cites Apocalypse 20,20 comme preuve :
Citation :
Celui qui atteste ces choses, dit : Oui, je viens bientôt. Amen, viens, Seigneur Jésus !
Un examen contextuel de ce verset montre toutefois que ces paroles de Jésus ne se réfèrent pas à la mort proche de Jean mais qu'il s'agit d'une répétition de ce que Jésus disait à tous ses disciples concernant son retour.
Ce texte est donc un peu maigre pour prouver que le mariage de l'Agneau a lieu à la mort de chaque chrétien!

La Bible montre que le mariage de l'Agneau se passe à un moment bien précis et unique dans le temps :
Citation :
Réjouissons -nous, soyons dans l'allégresse, et donnons -lui gloire; car les noces de l'Agneau sont venues, son épouse s'est préparée, et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur; car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. L'ange me dit: Ecris: Heureux ceux qui sont appelés au festin des noces de l'Agneau ! Puis il me dit: Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu. - Apocalypse 19,7-9
De plus, si le mariage de l'Agneau se passait à chaque fois qu'un chrétien meurt, cela signifierait qu'il continuerait à vivre immédiatement après sa mort dans le ciel. Est-ce ce que tu crois ?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 19:31

Bonsoir Nomade !

Si ça ne te dérange pas, soit on reporte à un moment ultérieur ce sujet, soit on s'y prends autrement.

Je m'explique :

On ne peut pas partir de Apocalypse pour interpréter la Bible. Le plus obscur ne peut pas servir à interpréter le plus clair.

Là on est parti dans une explication auxquelles il manque des bases.

L'apocalypse est un Livre qui ne peut pas se lire et s'interpréter de la même façon que le reste.

Qu' en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:17

Cher ASSAD,

tu as toutes les libertés pour développer le sujet à ta guise puisque je l'ai ouvert suite à tes excellents commentaires sous un autre fil.

Quant à l'Apocalypse, je ne partage pas ton estimation d'un livre "obscur". Comment une "révélation" (grec : apocalupsis) peut-elle être obscure ? Le livre dit dans son introduction qu'elle a été "donnée aux serviteurs de Dieu pour leur montrer les choses qui doivent arriver bientôt." Comment cela pourrait-il être le cas si c'était un livre "obscur" ?

Si tu le veux, tu peux déja répondre à la question que je t'ai posé en dernier avec n'importe quel livre de la Bible qui te plaira. Je rappelle cette question :
Citation :
De plus, si le mariage de l'Agneau se passait à chaque fois qu'un chrétien meurt, cela signifierait qu'il continuerait à vivre immédiatement après sa mort dans le ciel. Est-ce ce que tu crois ?
J'apprécierais que tu me répondes à cette question si tu veux bien.

Pour le reste, fais comme bon te semblera, je m'adapterai. Si tu n'as pas suffisamment de temps maintenant ou si tu veux te préparer plus intensément pour discuter ce thème, tu peux remettre cela à plus tard.

En attendant, je serais prêt à le discuter avec d'autres qui le souhaiteraient.

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:42

Bonsoir à tous,
Le sujet ouvert est très intéressant comme d'habitude, et je suis d'accord avec Assad qui dit que l'on ne peut pas partir de la l'Apocalypse pour interpréter la Bible. Et je pense qu'il en est de même pour le verset 20 du chapitre 20 qu'il cite.
Mais on peut, au sujet de l'enlèvement de l'Eglise, se référer à la seconde lettre aux Thessaloniciens chapitre 1er versets 6 à 10 et chapitre 2 versets 1 à 4, ainsi que la 1ere lettre aux Corinthiens 15 versets 51 à 58. Ce sont quelques qui peuvent nous aider dans notre recherche, je ne veux pas les commenter mais les propose à votre méditation.
Fraternelles salutations
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 20:44

Cher Nomade,

ce qui est obscur c'est qu'il dit à Jean qu'il revient bientôt, il y a 1900 ans de cela. Il ne le dit pas comme dans les évangiles qu'il revient, il dit bientôt.

Apocalupsis et aussi un découvrement. Mais comme nous sommes dans un contexte ou Rome n'autorisait pas qui que se soit à écrire quoi que se soit de subversif, nous sommes dans un genre qui permet de cacher derrière des symboles connus des personnes de l'époque, des idées pour les encourager pour le futur immédiat : je reviens bientôt.
S'était une révélation compréhensible dans son contexte.
Certains élément compréhensibles à l'époque ne le sont plus aujourd'hui.
On ne peu s'attaquer avec la logique formelle comme on la connait à ce livre.
Bien des farfelus ont fondés des mouvements basés sur des passages de l'apocalypse.

Si tu le veux bien je vais essayer de clarifier répondre à la question : l'enlèvement : visible ou invisible ?

Maintenant si tu veux ouvrir un post sur que se passe-t-il après la mort ?
Prends le soin de définir ce que pour toi est le vie, ainsi je pourrai répondre suivant ta sémantique.

En toute amitié
Assad
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10785
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 22:24

Bonsoir Assad , Nomade et tous

Lorsque je veux comprendre un texte , j'essaie de supprimer de mon esprit , toute idées preconsue qui viendrait fausser ma comprehension de dit texte ,
C'est que le livre de la revelation est un livres difficile ,
Mais comme le dit avec raison notre ami Nomade c'est un don de Dieu pour ces serviteurs
C'est vrai aussi les serviteurs de Dieu ne sont pas toujours ds lumiéres , cependant Jesus à promis à se disciples ; en substance " je vais vous envoyé l'Esprit Saint , et celui ci vous enseignera toute chose que je vous ai dites
Que dit Jesus au premier verset de la revelation
Citation :
« Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; et il l'a signifiée, en l'envoyant par son ange, à son esclave Jean, » (Apocalypse 1:1)

Ici Jesus donne ( la revelation) a ses serviteurs
Pouvons nous penser un seul instant que celà ne sert à rien , que les serviteurs ne sont pas du tout qualifiés pour comprendre ce language symbolique et mysterieux
Quel aubaine pour l'ennemi qui lui va en faire toute sorte d'interprêtations , histoire de jeter la confusion dans la maison de Dieu ,
Cependant jesus l'a promis ses serviteurs serons enseignés par l'Esprit Saint, celui ci vient de Dieu tout comme la (revelation )
Avons nous si peu de foi que nous ne voulons pas faire l'effort d'ecouter ce que dis l'esprit aux congragation Jesus repete pas moins de sprt fois cette formule dans les trois prmiers chapitres
Les oreilles de notre foi serait -elles obstruees ?
ce qui caracterise le chretien , c'est d'abord sa foi sans laquelle il ne peut être sauvé , la foi est un fruit de l'Esprit Dieu
Nous remarquons que les choses se conjuguent pour l'edification de la congregation chretienne
C'est vrai que pour ceux qui ne sont pas serviteurs de Dieu la revelation N'est pas plus un roman de science fiction qui approvisione ses fantasmes , ses reves , il n faut souvnt des sujets de romans , des scenarions de cinema , et souvent une source de revenu pour les prophetes de tout poil qui se servent dela revelation pour inspiren la crainte sur les gens sans instruction
Pour conclure , je citerai Paul dans sa lettre aux Tessaloniciens
« Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive ; » (1 Thessaloniciens 5:1)
« Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, en sorte que le jour vous surprenne comme un voleur ; » (1 Thessaloniciens 5:4)
« car vous êtes tous des fils de la lumière et des fils du jour ; nous ne sommes pas de la nuit ni des ténèbres. » (1 Thessaloniciens 5:5)
« Ainsi donc ne dormons pas comme les autres, mais veillons et soyons sobres ; » (1 Thessaloniciens 5:6)
« car ceux qui dorment, dorment la nuit, et ceux qui s'enivrent, s'enivrent la nuit ; » (1 Thessaloniciens 5:7)
« mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, revêtant la cuirasse de la foi et de l'amour, et, pour casque, l'espérance du salut ; » (1 Thessaloniciens 5:Cool
« car Dieu ne nous a pas destinés à la colère, mais à l'acquisition du salut par notre seigneur Jésus Christ, qui est mort pour nous, » (1 Thessaloniciens 5:9)
« afin que, soit que nous veillions, soit que nous dormions, nous vivions ensemble avec lui. » (1 Thessaloniciens 5:10)

La revelation est pour le chretien un encouragement à rester eveillé ,
La cle de voute de sa foi
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par le Ven 21 Sep 2007 - 0:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyJeu 20 Sep 2007 - 23:03


Dans cette discussion, nous ne sommes pas partis de l'Apocalypse mais de 1Thessaloniciens 4,13-18 J'ai cité l'Apocalypse ensuite.(Voir le commentaire d'introduction de ce fil).
Puisque l'Apocalypse fait partie de "toute Écriture inspirée de Dieu", il n'y a pas de raison de l'ignorer pour comprendre l'enlèvement de l'ekklesía.

Personnellement, cela m'est égal avec quels textes inspirés quelqu'un explique si l'enlèvement de l'ekklesía est secret ou visible ? Idea

Amicalement sunny
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyVen 21 Sep 2007 - 0:26

Cher Nomade,

J'avais pas compris que la citation de mon texte dans lequel il y a des passage bibliques était le texte de base. Comme ton commentaire à toi était sur Apocalypse, je me suis mal embarqué.

En ce qui concerne ta question : quand exactement aura lieu le mariage de l'agneau ?
De toute façon Jésus a dit en Marc 13:35-37 : « Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin ; craignez qu'il n'arrive à l'improviste et ne vous trouve endormi. Ce que je vous dis, je le dis à tous : veillez.

Il me semble que les évènement sont concomitants.
Ma parabole préféré sur le sujet et celle-ci.
Matthieu 25
1. Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent au-devant de l'époux.
2. Or, cinq d'entre elles étaient sages, et cinq folles.
3. Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile avec elles.
4. Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux, avec leurs lampes.
5. Et comme l'époux tardait à venir, elles s'assoupirent toutes et s'endormirent.
6. Et sur le minuit un cri s'éleva: Voici l'époux qui vient; sortez au-devant de lui.
7. Alors toutes les vierges se levèrent et préparèrent leurs lampes.
8. Et les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre huile; car nos lampes s'éteignent.
9. Mais les sages répondirent: Nous craignons qu'il n'y en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt vers ceux qui en vendent, et en achetez pour vous.
10. Mais, pendant qu'elles allaient en acheter, l'époux vint; et celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui aux noces; et la porte fut fermée.
11. Après cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent: Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.
12. Mais il leur répondit: Je vous dis en vérité que je ne vous connais point.

En ce qui concerne mon devoir, il a été écrit dans un certain contexte, mais contient en lui-même ce qu'il faut de démonstration.
Par contre je n'ai pas lu la tienne pour un enlèvement secret.
Peux-tu me préciser à quel moment également tu vois cet enlèvement?

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptySam 22 Sep 2007 - 20:22

Bonsoir à vous;

Alors pour tenter de convaincre un partisan de l’enlèvement secret de l’Eglise, on pourrait citer cet exemple :
Citation :
L'adversaire pourrait également profiter de cette doctrine erronée pour performer son propre scénario d'enlèvement fictif en faisant croire au monde entier que de nombreuses personnes semblent manquer à l'appel et ont apparemment disparu de la surface de la terre sans raison apparente! Cela fait, le reste du monde qu'il y aurait encore sur cette terre n'aurait plus d'autre choix que celui de suivre les instructions du nouveau "messie" en la personne du grand imposteur qu'est l'Antéchrist!.. ou tout simplement de se laisser mourir, ne pouvant plus alors ni acheter ni vendre quoi que ce soit pour assurer sa survie (à cause de la "marque de la bête" qui sera devenue obligatoire pour tout le monde) !
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptySam 22 Sep 2007 - 20:58

Bonsoir Patoune !

Concernant l'argument développé, nous pouvons reprendre l'argumentation de Paul :

2 Thess 2 : 1. Mais nous vous prions, frères, en ce qui regarde l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, et notre réunion avec lui, 2. de ne vous pas laisser aussitôt ébranler dans votre entendement, ni troubler, soit par une inspiration, soit par une parole, soit par une lettre qu'on dirait venir de notre part, comme si le jour du Seigneur était là. 3. Que personne ne vous séduise en aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et que l'homme du péché ait été révélé, le fils de la perdition ; 4. qui s'oppose et qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu, ou qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même être Dieu. 5. Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore auprès de vous ? 6. Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il soit révélé en son propre temps. 7. Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient présentement ait disparu. 8. Et alors sera révélé l'inique, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'apparition de son avènement. 9. L'avènement de l'inique est selon l'efficace de Satan, avec toute puissance, avec des signes et des prodiges de mensonge, 10. et avec toute séduction de l'injustice pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont point reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11. Et c'est pourquoi Dieu leur envoie une efficace d'erreur pour qu'ils croient au mensonge, 12. afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient jugés.

Dans ce passage Paul donne quelques précisions aux Thessaloniciens qu'il a dû quitter plus rapidement qu'il l'aurait souhaité car ne leur ayant pas tout précisé à fond et notamment concernant l'avènement du Seigneur Jésus Christ.
Ayant reçu des informations troublantes ils s'inquiètent que le Jour du Seigneur soit quasiment là.
Paul les rassure en leur disant en gros : 3 ne vous inquiétez pas, nous ne pouvons pas encore y être car nous devons d'abord voit l'antichrist apparaître et ce n'est qu'ensuite qu'il y aura l'avènement du Seigneur.

Tu comprends donc que l'antichrist ne pourra se servir d'un enlèvement avant son arrivé pour se se faire adorer car les serviteurs de Dieu seront encore là à ce moment là.


Une question qui me passe par la tête.
Admettons une soeur fidèle en Christ mariée avec un incroyant et plusieurs enfants adultes à la maison, tous des impies mais vraiment quoi.
C'est le moment de l'enlèvement " secret ".
Donc notre soeur et enlevé et rejoint le Christ.
Est-ce que ça va rester un secret longtemps qu'elle a disparu, elle et les XXXX personnes enlevées. Surtout qu'elle reviennent toutes dans la foulée avec le Christ pour le jugement des nations ?

Peut-on m'éclairer ou m'expliquer sous un autre angle qui me permette de mieux saisir ?

Bien a toi
Que le Seigneur te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14962
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptySam 22 Sep 2007 - 22:08

Bonsoir ASSAD,

nous avons pas mal à discuter sur différents fils ouverts récemment. Ils sont si nombreux que j'ai du mal à tout lire mais comme modérateur, cela fait partie de mes responsabilités. Il va donc falloir patienter, d'autant plus que je suis très occupé actuellement et que cela va encore être le cas dans les prochains temps.

Lorsque je t'ai dit récemment que tu es un enrichissemment pour le forum, tu m'as répondu en toute modestie : "Je ne suis pas meilleur que les autres!" En fait, ce n'était pas cela que j'ai voulu dire mais plutôt que ta présence est enrichissante parce que tu "oblige" les lecteurs à réfléchir dans une direction qui ne leur serait peut-être pas venue à l'esprit. Idea

J'aime également beaucoup la parabole des vierges qui, comme tu l'as souligné, montre la nécessité de veiller. N'as-tu pas l'impression que la venue de l'époux à une heure tardive et inattendue correspond à la venue de Jésus dans les airs pour enlever les membres de l'épouse dans les cieux pour célébrer ensuite les noces de l'Agneau ?

Cordialement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
ASSAD
Invité




L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptySam 22 Sep 2007 - 22:50

Cher Nomade,

Il n'y a aucun soucis, nous avons tout notre temps. Sauf si Jésus vient nous checrher maintenan mais je n'ai pas encore vu l'antichrist faire son oeuvre ! Very Happy

Que note Seigneur t'accompagne dans toutes tes occupations et que ta santé prospère autant que ton âme.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? EmptyDim 23 Sep 2007 - 7:50

Bonjour Assad,

Tu m'as devancée sur les textes. C'est très bien.
Voici la suite de l'argumentation :

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous seront changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés." - 1 Cor. 15:51-52
La Bible déclare très clairement que la résurrection des élus se produira au son de la "dernière trompette",
Quand se situe cette « dernière trompette »

Apocalypse 10::7 > mais aux jours où se fera entendre le septième ange, quand il sera sur le point de sonner de la trompette, oui le saint secret de Dieu selon la bonne nouvelle qu’il a annoncée à ses propres esclaves les prophètes sera mené à son terme.

Apocalypse 11:15 > Et le septième ange a sonné de la trompette. Et il y a eu dans le ciel des voix fortes, disant : “ Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. ”

Il faut se rappeler que les chrétiens devront être confrontés à l’Antéchrist et à sa politique satanique lors du retour du Christ. - II Thessaloniciens 2 :1-6
Ils devront connaître une persécution décrite en Apocalypse chapitre 11 versets 1-11 avant leur résurrection.

A noter : TRES IMPORTANT Appcalypse 11:12 > . ” Et ils sont montés au ciel dans le nuage, et leurs ennemis les ont regardés.
De la même manière que Jésus. Actes 1:9 et 10 > Et après qu’il eut dit ces choses, tandis qu’ils regardaient, il fut élevé et un nuage le déroba à leur vue. Et comme ils fixaient le ciel pendant qu’il s’en allait
Ce n'est pas si secret que ça, n'est-ce pas ?

La tribulation de ces jours sera particulièrement sévère et sûrement la pire pour le peuple de Dieu, car se sera le dernier assaut de Satan avant sa destruction. Et ce que j’écris n’engage que moi, rappelons nous.

Voila le résultats de mes recherches sur ce sujet. A voir avec le reste du forum.

Bien à toi cher frère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty
MessageSujet: Re: L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?   L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'enlèvement de l'ekklesía - secret ou visible ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le retour du Christ - en quel sens est-il visible ?
» Le saint secret ou le mystère de Dieu
» Le secret perdu de l’Église primitive - W. H.Pethybridge
» Révélation ou secret à conserver ? Quelques questions...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Par sujet-
Sauter vers: