La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 | |
|
+11mical Elisamu Crabe2 michel Elisa Gégé2 Mimarie Emmanuel Nomade N.J FREE Patoune 15 participants | |
Auteur | Message |
---|
Carl Michel
Nombre de messages : 201 Localisation : Canada, Québec Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Mer 14 Nov 2012 - 14:54 | |
| Bonjour à tous
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt cette discussion. Et pour ma part, entre les deux positions interprétatives je préfère celle qui comporte le moins d'explications justificatrices pour harmoniser une lourdeur chronologique des évènements relatés.
Ma compréhension des deux résurrections m’amène à préférer la position de Nomade pour les raisons suivantes:
Les deux résurrections ont une signification dans leurs genres et dans leur chronologie. Et j'en comprend que c'est le genre de résurrection à qui elle est attribué (la cible) qui détermine son temps (période) ainsi que la suite des évènements qui leur sont propre dans l'histoire.
La première résurrection (son genre) étant celle de l'âme du croyant (Nouvelle naissance) qui s’opère chronologiquement avant le jour du grand jugement. La deuxième résurrection (son genre) étant physique (glorifié ou non) qui s'opère au jour du grand jugement. Cette dernière s'opère également en deux évènements chronologiques distincts dans la même période, soit, premièrement le glorifié suivi du non glorifié.
L'autre raison c'est que la parabole des vierges folles ne permet pas l'idée d'une seconde opportunité au salut comme sous-entendrais le millénarisme lors du retour du Seigneur.
Qu'en pensez-vous?
| |
| | | Emmanuel
Nombre de messages : 1187 Localisation : Sur l'aile d'un papillon posé sur la mer Date d'inscription : 10/11/2011
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Jeu 15 Nov 2012 - 1:28 | |
| Carl Michel, - Carl Michel a écrit:
- La deuxième résurrection (son genre) étant physique (glorifié ou non) qui s'opère au jour du grand jugement. Cette dernière s'opère également en deux évènements chronologiques distincts dans la même période, soit, premièrement le glorifié suivi du non glorifié.
Je n'ai pas saisi cette partie. Pourquoi deux sortes de résurrection glorifié ou non ? Quel espace s'écoule entre les "deux évènements chronologiques distincts" dont tu parles ? Pourquoi le glorifié puis le non glorifié ensuite ? Fraternellement, Emmanuel | |
| | | Carl Michel
Nombre de messages : 201 Localisation : Canada, Québec Date d'inscription : 11/11/2012
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Jeu 15 Nov 2012 - 15:41 | |
| - Emmanuel a écrit:
- Carl Michel a écrit:
- La deuxième résurrection (son genre) étant physique (glorifié ou non) qui s'opère au jour du grand jugement. Cette dernière s'opère également en deux évènements chronologiques distincts dans la même période, soit, premièrement le glorifié suivi du non glorifié.
Je n'ai pas saisi cette partie. Pourquoi deux sortes de résurrection glorifié ou non ? Quel espace s'écoule entre les "deux évènements chronologiques distincts" dont tu parles ? Pourquoi le glorifié puis le non glorifié ensuite ? Je parle ici de la résurrection des corps glorifiés des élus qui ont déjà participés à la "première résurrection" (qui est celle de l'âme (nouvelle naissance)) avant le retour de Jésus qui se fera premièrement à son retour; et ensuite celle des corps non glorifiés des réprouvés qui n'ont pas participés à la "première résurrection" avant le retour de Jésus. C'est deux résurrections physiques inclus dans ce que l'on nomme la "deuxième résurrection", s’accompliront dans une suite chronologique dans la période du grand jugement qui débute au retour de Jésus. Lors de la résurrection physique glorifiée des élus dans l'immédiat du retour de Jésus, la terre n'est pas encore détruite mais par la suite toujours dans cette période finale tous les non élus (les morts spirituellement parlant) subiront la morts physique et ressusciteront dans un corps non glorifié pour le grand jugement. Le temps que cela va durer entre ces deux temps chronologique, ce n'est pas dit. J'espère avoir été plus claire. Veux, veux pas, Ce n'est pas toujours facile d'exprimer notre pensé sur un échange écrit comme sur un forum. Fraternellement Carl | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Sam 17 Nov 2012 - 14:00 | |
| Je rappelle que selon ma compréhension,
1) les béneficiaires de la 1ère résurrection ressuscitent en 2 phases : - ils viennent d'abord à la vie en ayant foi dans le sacrifice de Jésus (Romains 3:23-26; Éphésiens 2:1-7) - resssucitent littéralement dans un corps spirituel au retour de Jésus (1Thessaloniciens 4:14-17; 1Jean 3:2))
2) ceux qui auront part à la résurrection des "autres morts" - ressuscitent d'abord littéralement pour le jugement (Apocalypse 20:12-15) - viennent ensuite à la vie lorsqu'ils sont approuvés et déclares justes (Apocalypse 20:5)
Fraternellement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 14:01 | |
| - Nomade a écrit:
- Je rappelle que selon ma compréhension,
1) les béneficiaires de la 1ère résurrection ressuscitent en 2 phases : - ils viennent d'abord à la vie en ayant foi dans le sacrifice de Jésus (Romains 3:23-26; Éphésiens 2:1-7) - resssucitent littéralement dans un corps spirituel au retour de Jésus (1Thessaloniciens 4:14-17; 1Jean 3:2))
2) ceux qui auront part à la résurrection des "autres morts" - ressuscitent d'abord littéralement pour le jugement (Apocalypse 20:12-15) - viennent ensuite à la vie lorsqu'ils sont approuvés et déclares justes (Apocalypse 20:5) Si je compte bien, il y aura 2 résurrections physiques des autres morts. Y a-t-il d'autres passages dans la Bible qui supportent cette interprétation? Amicalement Carl | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 17:43 | |
| Bonjour , Nomade ne dit pas qu'il y a deux resurrection physique , il fait simplement remarquer que le premiere resurection est spirituellement effective lors de la conversion qui se concretise par le baptême d'aeau , puis d'esprit saint , le chretien en recevant l'esprit saint reçois les arrhes de l'esprit comme paul le fait remarquer - Citation :
-
- Citation :
- Nous savons, en effet, que si notre habitation terrestre, qui n'est qu'une tente, est détruite, nous avons dans le ciel un édifice qui est l'oeuvre de Dieu, une habitation éternelle qui n'est pas faite par la main de l'homme. (2 Corinthiens 5:1)
Et celui qui nous a préparés pour cela, c'est Dieu, qui nous a donné le gage de l'Esprit. (2 Corinthiens 5:5) Nous sommes donc toujours pleins de confiance et nous savons que, tant que nous habitons dans ce corps, nous sommes loin de notre patrie, loin du Seigneur, (2 Corinthiens 5:6)] Par le foi le chretien passe de la mort a la vie ( voir Jean 5 : 24)mais ol reste dans le monde en qualité d'amnassadeur dde Chrit , il sont donc toukours dans la chair donc vilnerable jusqu' a leur mort physique Ce n'est qu''au retour de Christ qu'il reçoive un corps spritiruel , alors nous serins semblable a Jesus paul ecrit - Citation :
- Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière confuse, mais alors ce sera face à face. Aujourd'hui je connais partiellement, mais alors je connaîtrai comme je suis connu. (1 Corinthiens 13:12)
amicalement amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 17:57 | |
| Bonjour Gégé Ta réponse concerne ceux qui sont né de nouveau spirituellement. Ma question concerne ceux qui restent mort spirituellement qui subissent le jugement. Y a-t-il deux types de résurrection? - Citation :
- 2) ceux qui auront part à la résurrection des "autres morts"
- ressuscitent d'abord littéralement pour le jugement (Apocalypse 20:12-15) - viennent ensuite à la vie lorsqu'ils sont approuvés et déclares justes (Apocalypse 20:5) Amicalement Carl | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10989 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 18:05 | |
| Hello ,
Je pense que c'est clair , l'homme qui ressuscite devra reconnaître le salut de Christ , car nul ne peut avoir la vie sans le sacrifice de Jésus , or ils ne l'ont pas forcément connu pendant leur vie terrestre, d'où le resurrection pour la vie ou pour la mort car chacun sera jugé , ce qui signifie qu'ils ont à repondre de leurs oeuvres , ils etaient dejà morts en Adam , à la resurrection pour venir à la vie il devront manifester la foi pour recevoir une vie comme les anges.
Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Carl Michel
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 19:33 | |
| Lors de ce jugement, seront-ils tous changés en ange? Si non. Qu'arrive-t-il à ceux qui ne seront pas changés en anges? | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15118 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 20:55 | |
| - Carl Michel a écrit:
- Nomade a écrit:
- Je rappelle que selon ma compréhension,
2) ceux qui auront part à la résurrection des "autres morts" - ressuscitent d'abord littéralement pour le jugement (Apocalypse 20:12-15) - viennent ensuite à la vie lorsqu'ils sont approuvés et déclares justes (Apocalypse 20:5) Si je compte bien, il y aura 2 résurrections physiques des autres morts.
Y a-t-il d'autres passages dans la Bible qui supportent cette interprétation?
Amicalement
Carl Tout d'abord merci à Gégé d'avoir précisé qu'il n'y a pas de résurrections physiques des "autres morts" puisque Jésus a précisé : - Citation :
- En effet, à la résurrection, les hommes et les femmes ne se marieront pas, mais ils seront comme les anges de Dieu dans le ciel. (Matthieu 22:30)
Les anges de Dieu dans le ciel ont un corps spirituel et non pas physique. Il en sera de même des ressuscités de la résurrection des "autres morts" puisqu'ils seront semblables aux anges. Oui, il y a encore d'autres textes que ceux que j'ai cités, notammnt celui de l'Évangile de Luc : - Citation :
-
- Citation :
- Ils ne pourront pas non plus mourir, car ils seront semblables aux anges [grec isaggeloi], et ils seront enfants de Dieu en tant qu'enfants de la résurrection. (Luc 20:36)
L'expression grecque isaggeloisignifie littéralement "égaux aux anges". Nous savons par d'autres textes que les hommes actuels vivant avec un corps de chair sont de peu inférieurs aux anges : - Citation :
- Quelqu'un a d'ailleurs rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui? Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur [et tu lui as donné la domination sur ce que tes mains ont fait] (Hébreux 2:6-7).
Les ressuscités de la résurrection générale qui ne seront pas approuvés lors du jugement dernier ou final mourront de "la seconde mort" qui est la mort définitive. _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Lun 19 Nov 2012 - 21:02 | |
| Il suffit de lire la Parole sans aller au-delà de ce qui est écrit . Que dit la bible sur ce sujet ? Peut -être pourais-tu nous l'apprendre ? Personnellement , ce ne sont pas des enseignements susceptibles de faire vaciller la foi de l'un ou de l'autre , ce n'est pas notre affaire mais celle de Dieu , c'est lui notre Dieu , notre Législateur , notre Juge , allons nous lui dire " Pourquoi agis-tu ainsi ?" Ce serait insensé de le faire , or les créatures de Dieu se doivent de cultiver la sagesse , l'intelligence , et l'humilité .
Amicalement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Mar 28 Mar 2017 - 3:37 | |
| A propos des 1000 ans, voici un extrait du traité contre les hérésie de Saint Irene, un des père de l'église; - Conte Les Hérésies v:
2. LA « RÉSURRECTION DES JUSTES » Étapes progressives dans l'achem inement des justes vers la vie céleste Mais certains, qui passent pour croire avec rectitude, négligen t l'ordre suivant lequel devront progresser les justes et méconnaissent le rythme selon lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité. Ils ont ainsi en eux des pensées hérétiques : car les héré tiques, méprisant l'ouvrage mo delé par Dieu et n'acceptant pas le salut de leur chair, dédaignant aussi, par ailleurs, la promesse de Dieu et d épassant complètement Dieu par leurs pensées, assurent qu'aussitôt après leur mort ils monteront par-dessus les cieux et pardessus le Créateur lui-même, pour aller vers la "Mère", ou vers le Père faussement imaginé p ar eux. Ceux donc qui rejettent catégoriquement la résurrection et, autant qu'il dépend d'eux, la suppriment, q u'y a-t-il d'étonnant s'ils ignorent jusqu'à l'ordre selon lequel aura lieu cette rés urrection ? Ils ne veulent pas comprendre que, si les choses étaient telles qu'ils le prétendent, le Seigneur lui-même, en qui ils se targuent de cro ire, n'aurait pas opéré sa résurrection après trois jours, mais, après avoir expiré sur la croix, serait aussitôt r emonté dans les hauteurs en abandonnant son corps à la terre. En fait, trois jours durant, il a séjourné là où ét aient les morts, selon ce que le prophète dit de lui : « Le Seigneur s'est souvenu de ses saints morts qui dormaient dans la terre du tombeau, et il est descendu vers eux pour les libérer, pour les sauver ». Le Seigneur lui-même dit de son côté : « De même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre ». Son Apôtre dit ~ 37 ~ aussi : « Que signifie : "Il est monté", sinon qu'il était desc endu dans les régions inférieures de la terre ? » David, prophétisant de lui, avait dit de même : « Tu as délivré mon âm e des profondeurs de l'enfer ». Et, après être ressuscité le troisième jour, le Seigneur disait à Marie, qui é tait la première à le voir et qui s'était jetée à ses pieds : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté ver s le Père ; mais va vers mes disciples et dis-leur : Je monte vers mon Père et votre Père ». Si donc le Seigneur lui-même a observé la loi des morts, pour d evenir le Premier-né des morts, s'il a séjourné trois jours dans les régions inférieures de la terre, s'il est ensuite ressuscité dans sa chair, de façon à pouvoir montrer à ses disciples jusqu'aux marques des clous, et si aprè s tout cela seulement il est monté vers son Père, comment ne rougissent-ils pas, ce ux qui prétendent que les enfe rs s'identifient avec notre monde et que leur "homme intérieur", laissant ici-bas le corps, doit monter dans le lieu supracéleste ? Puisque le Seigneur « s'en est allé au milieu de l'ombre de la mort », là où étaient les â mes des morts, qu'il est ensuite ressuscité corporellement et qu'après sa ré surrection seulement il a été enlevé au ciel, il est clair qu'il en ira également de même pour ses disciples, puisque c'est pour eux que le Seigneur a fait tout cela : leurs âmes iront donc au lieu invisible qui leur est assigné par Dieu et elles y séjourneront jusqu'à la résurrection, attendant cette résurrection ; puis elles recouv reront leurs corps et ressuscit eront intégralement, c'est-à-dire corporellement, à la manière même dont le Seigneur est ressuscité, et elles viend ront de la sorte en la présence de Dieu : « car il n'y a pas de disciple qui soit au-dessus du Maître, mais tout d isciple, une fois devenu parfait, sera comme son Maître ». Notre Maître ne s'est pas aussitôt envolé, mais il a d'abord attendu le moment de sa résurrection, qu'avait fixé son Père et qu'avait indiqué l'histoire de Jonas, puis il est ressuscité après trois jours et, ensuite seulement, a été enlevé au ciel : ainsi nous-mêmes, nous devons d'abord attendre le moment de notre résurrection arrêté par Dieu et annoncé par les prophètes, puis , une fois ressuscites, nous serons enlevés au ciel, tous ceux d'entre nous du moins que le Seigneur en aura j ugés dignes. Le royaume des justes, accompliss ement de la promesse faite par Dieu aux pères Ainsi donc, certains se laissent induire en erreur par les disc ours hérétiques, au point de méconnaître les "économies" de Dieu et le mystère de la résurrection des justes et du royaume qui sera le prélude de l'incorruptibilité, royaume par lequel ceux qui en auront été j ugés dignes s'accoutumeront peu à peu à saisir Dieu. Aussi est-il nécessaire de déclarer à ce sujet que les ju stes doivent d'abord, dans ce monde rénové, après être ressuscites à la suite de l'apparition du Seigneur, recevo ir l'héritage promis par Dieu aux pères et y régner ; ensuite seulement aura lieu le jugement de tous les hommes. Il est juste, en effet, que, dans ce monde même où ils ont peiné et où ils ont été éprouvés de toutes manières par la patience, ils recueillent le fruit de cette patience ; que, dans le monde où ils ont été mis à mort à cause de leur amour pour Dieu, ils retrouvent la vie ; que, dans le monde où ils ont enduré la servitude, ils règnent. Car Dieu est riche en tous biens, et tout lui appartient. Il convient donc que l e monde lui-même, restauré en son état premier, soit, sans plus aucun obstacle, au service des justes. C'est ce que l'Apôtre fait con naître dans son épître aux Romains, lorsqu'il dit : « La création attend avec un ardent désir la révélation des fil s de Dieu : car elle a été assujettie à la vanité, non de son gré, mais à cause de celui qui l'y a assujettie, avec l' espérance qu'elle aussi serait un jour libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants de Dieu ». De cette manière, également, la promesse faite jadis par Dieu à Abraham demeure stable. Il lui avait dit, en effet : « Lève les yeux et, du lieu où tu es, regarde vers le n ord et vers le midi, vers l'orient et vers la mer : toute la terre que tu vois, je la donnerai à toi et à ta postérité à jamais ». Il lui avait dit encore : « Lève-toi, parcours la terre dans sa longueur et dans sa largeur, car je te la donnera i ». Pourtant Abraham ne reçut sur terre aucun héritage, pas même un pouce de terrain, mais toujours il y fut « un étranger et un hôte de passage ». Et lorsque mourut Sara, sa femme, comme les Hétéens voulaient lui donner g ratuitement un lieu pour l'ensevelir, il ne voulut point l'accepter, mais il acheta un tombeau pour quatre cents didrachmes d'argent à Éphron, fils de Séor, le Hétéen. Il attendait la prome sse de Dieu et ne voulait point paraître recevoir des hommes ce que Dieu avait promis de lui donner, en disant : « Je donnerai à ta postérité cette terre, depuis le fleuve d'Égypte jusqu'au ~ 38 ~ grand fleuve, l'Euphrate » ; et il lui avait énuméré les dix na tions qui habitaient toute cette contrée. Si donc Dieu lui a promis l'héritage de la terre et s'il ne l'a pas reçu dur ant tout son séjour ici-bas, il faut qu'il le reçoive avec sa postérité, c'est-à-dire avec ceux qui craignent Dieu et croi ent en lui, lors de la résurrection des justes. Or sa postérité c'est l'Église, qui, p ar le Seigneur, reçoit la filia tion adoptive à l'égard d'Abraham, comme le dit Jean- Baptiste : « Car Dieu peut, à partir des pierres, susciter des fils à Abraham ». L'Apôtre aussi dit dans son épître aux Galates : « Pour vous, frère s, vous êtes, à la manière d'Is aac, les enfants de la promesse ». Il dit encore clairement, dans la même épître, que ceux qui ont cru au Christ reçoivent, par le Christ, la promesse faite à Abraham : « C'est à Abraham que les promesses ont été faites et à sa postérité. On ne dit pas : "et à ses descendants", au pluriel, mais a u singulier : "et à sa postérité", laquelle n'est autre que le Christ ». Et, pour confirmer tout cela, il dit encore : « C'est ainsi qu'Abraham crut à Dieu et cela lui fut imputé à justice. Reconnaissez-le donc : ceux qui sont de la foi, ce sont eux les fils d'Abraham. Or, prévoya nt que Dieu justifierait les gentils par la foi, l'Écritu re annonça d'avance à Abraham c ette bonne nouvelle : Toutes les nations seront bénies en toi. Ceux qui sont de la foi sont donc bénis avec Abr aham le croyant ». Ainsi donc, ceux qui sont de la foi sont bénis avec Abraham le croyant, et ce sont eux les fils d'Abraham. Or Dieu a promis l'héritage de la terre à Abraham et à sa postérité. Si donc ni Abraham ni sa postérité , c'est-à-dire ceux qui sont justifiés par la foi, ne reçoivent maintenant d'héritage sur terre, ils le recevront lor s de la résurrection des justes, car Dieu est véridique et stable en toutes choses. Et c'est pour ce motif qu e le Seigneur disait : « Bienheureux les doux, parce qu'ils posséderont la terre en héritage ». L'héritage de la terre annoncé p ar le Christ et prophétisé par la bénédiction de Jacob et par Isaïe C'est pourquoi, lorsqu'il vint à sa Passion, pour annoncer à Ab raham et à ceux qui étaient avec lui la bonne nouvelle de l'ouverture de cet héritage, après avoir rendu grâc es sur la coupe, en avoir bu et l'avoir donnée à ses disciples, il leur dit : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui va être répandu pour un grand nombre en rémission des péchés. Je vous l e dis, je ne boirai plus désormais du fruit de cette vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père ». Sans aucun doute, c'est dans l'héritage de la terre qu'il le boira, de cet te terre que lui-même renouvellera et rétablira dans son état premier pour le service de la gloire des enfants de Di eu, selon ce que dit David : « Il renouvellera la face de la terre ». En promettant d'y boire du fruit de la vigne ave c ses disciples, il a fait connaître ces deux choses : l'héritage de la terre, en leque l sera bu le fruit nouveau de l a vigne, et la résurrection co rporelle de ses disciples. Car la chair qui ressuscitera dans une condition nouvelle est aussi celle-là même qui aura part à la coupe nouvelle. Ce n'est pas, en effet, alors qu'il serait dans un li eu supérieur et supracéleste avec ses disciples, que le Seigneur peut être conçu comme buvant du fruit de la vigne ; et ce ne sont pas davantage des êtres dépourvus de chair qui pourraient en boire, car la boisson tirée de la vi gne a trait à la chair, non à l'esprit. C'est pourquoi le Seigneur disait : « Lorsque tu donnes un dîne r ou un souper, n'invite pas des riches, ni des amis, des voisins et des parents, de peur qu'eux aussi ne t'inv itent à leur tour et qu'ils ne te le rendent ; mais invite des estropiés, des aveugles, des pauvres, et heureux ser as-tu de ce qu'ils n'ont pas de quoi te rendre, car cela te sera rendu lors de la ré surrection des justes ». Il dit encore : « Quiconque aura quitté champs, ou maisons, ou parents, ou frères, ou enfants à cause de moi, rece vra le centuple en ce siècle et héritera de la vie éternelle dans le siècle à venir ». Quel est en effet le centup le que l'on recevra en ce siècle, et quels sont les dîners et les soupers qui auront été donnés aux pauvres et qui seront rendus ? Ce sont ceux qui auront lieu au temps du royaume, c'est-à-dire en ce septième jour qui a été sa nctifié et en lequel Dieu s'est reposé de toutes les œuvres qu'il avait faites : vrai sabbat des justes, en lequel ceux-ci, sans plus avoir à faire aucun travail pénible, auront devant eux une ta ble préparée par Dieu et regor geant de tous les mets. C'est le contenu même de cette bé nédiction dont Isaac bénit Jac ob, son fils cadet, en lui disant : « Voici que l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ rempli de blé qu'a béni le Seigneur ». Or le champ, c'est le monde. Aussi Isaac ajouta-t-il : « Que Dieu te donne, de la ros ée du ciel et de la graisse de la terre, abondance de blé et de vin ! Que les nations te servent, et que les princes se prosternent devant toi ! Sois le seigneur de ton ~ 39 ~ frère, et que les fils de ton père se prosternent devant toi ! Maudit soit qui te maudira, et béni soit qui te bénira ! » Si l'on n'entend pas cela des temps du royaume dont nous venons de parler, on tombera dans des contradictions et des difficulté s considérables, celles-là même s où les Juifs tombent et se débattent. Car non seulement, durant son séjour sur terre, Jacob ne vit pas les na tions le servir, mais, à pe ine reçue la bénédiction, ce fut lui qui partit servir son oncle Laban le Syrien durant v ingt ans. Et non seulement il ne devint pas le seigneur de son frère, mais ce fut lui qui se prosterna devant Esaï, quand il revint de Mésopotamie vers son père, et qui lui offrit quantité de présents. Et l'abondance du blé et du vin, comment les reçut-il ici-bas en héritage, lui qui, à la suite d'une famine survenue dans le pay s qu'il habitait, émigra en Égypte, pour y devenir sujet de Pharaon qui régnait alor s en Égypte ? La bénédiction d ont nous venons de parler se rapporte donc sans conteste aux temps du royaume : alors régneront les justes, apr ès être ressuscites d'entre les morts et avoir été, du fait de cette résurrection même, comblés d'honneur par Dieu ; alors aussi la création, libérée et renouvelée, produira en abondance toute espèc e de nourriture, grâce à la ro sée du ciel et à la graisse de la terre. C'est ce que les presbytres qui ont vu Jean, le disciple du Sei gneur, se souviennent avoir entendu de lui, lorsqu'il évoquait l'ensei gnement du Seigneur relatif à c es temps-là. Voici donc ces paroles du Seigneur : « Il viendra des jours où des vignes croîtront, qui auront chacune d ix mille ceps, et sur chaque cep dix mille branches, et sur chaque branche dix mille bourgeons, et sur cha que bourgeon dix mille g rappes, et sur chaque grappe dix mille grains, et chaque grain pressé donnera vingt-c inq cuves de vin. Et lorsque l'un des saints cueillera une grappe, une autre g rappe lui criera : Je suis mei lleure, cueille-moi et, par moi, bénis le Seigneur ! De même le grain de blé produira dix mille épis, chaque épi aur a dix mille grains et chaque grain donnera cinq tonnes de belle farine ; et il en sera de même, toute proportio n gardée, pour les autres fruits, pour les semences et pour l'herbe. Et tous les animaux, usant de cette nourriture qu'ils recevront de la terre, vivront en paix et en harmonie les uns avec les autres et seront pleinement soumis au x hommes ». Voilà ce que Papias, auditeur de Jean, familier de Polycarpe, hom me vénérable, atteste par écrit dans le quatrième de ses livres — car il existe cinq livres composés par lui —. Il ajoute : « Tout cela est cro yable pour ceux qui ont la foi. Car, poursuit-il, comme Judas le traître demeurait incrédule et demandait : Comme nt Dieu pourra-t-il créer de tels fruits ? — le Seigneur lui répondit : Ceux-là le verront, qui vivront jusqu'a lors ». Tels sont donc les temps que prophétisait Isaïe, lorsqu'il disa it : « Le loup paîtra avec l'agneau, le léopard reposera avec le chevreau ; le veau, le taureau et le lion paîtront ensemble, et un petit enfant les conduira. Le bœuf et l'ours paîtront ensemble, et leurs petits seront ensemble ; le lion comme le bœuf mangera de la paille. L'enfant en bas âge mettra sa mai n dans le trou de la vipère et dans le gîte des petits de la vipère, et ils ne feront pas de mal et ils ne pourront plus faire périr personne sur ma montagne sainte ». Reprena nt les mêmes traits, il dit encore ailleurs : « Alors loups et agneaux paîtront ensembl e ; le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, et le serpent mangera de la terre en guise de pain, et ils ne fero nt ni mal ni dommage sur ma montagne sainte, dit le Seigneur ». Certains, je ne l'ignore pas, tentent d'applique r ces textes de façon métaphorique à ces hommes sauvages qui, issus de diverses nations et ayant eu toute espèce de comportements, ont embrassé la foi et, depuis qu'ils ont cru, vivent en bonne entente avec les justes. Mais, même si cela a lieu dès à présent pour des hommes issus de toutes sortes de nations et venus à une même di sposition de foi, cela n'en aura pas moins lieu pour ces animaux lors de la résurrection des justes, ainsi que nous l'avons dit ; car Dieu est riche en toutes choses, et il faut que, lorsque le monde aura été rétabli dans son état premier, toutes les bêtes sauvages obéissent à l'homme et lui soient soumises et qu'elles revienne nt à la première nourriture donnée par Dieu, à la manière dont elles étaient soumises à Adam avant sa désobéissan ce et dont elles mangeaient les fruits de la terre. Ce n'est d'ailleurs pas le moment de prouver que le lion se nourrira de paille ; mais ce trait indique bien la grandeur et l'opulence des fruits : car, si une bête telle que le lion doit se nourrir de paille, quel ne sera pas le blé dont la simple paille su ffira à nourrir des lions ! Israël rétabli dans sa terre, af in d'y avoir part aux biens du Seigneur ~ 40 ~ Isaïe lui-même annonce clairement qu'une joie de cette sorte au ra lieu à la résurrection des justes, lorsqu'il dit : « Les morts ressusciteront, ceux qui sont dans les tombeaux se lèveront et ceux qui sont dans la terre se réjouiront, car la rosée qui vient de toi est pour eux une guérison ». Ézéchiel dit de même : « Voici que je vais ouvrir vos tombeaux, et je vous ferai sortir de vos tombeaux, et je vous introduirai dans la terre d'Israël. Et vous saurez que je suis le Seigneur, quand j’Ouvrirai vos tombeaux, quand je ferai sortir des tombeaux mon peuple. Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez, et je vous établirai sur votre terre, et vous saurez que je suis le Seigneur ». Le même prophète dit encore : « Voici ce que dit le Seigneur : Je rassemblerai Israël d'entre toutes les nations parmi lesquelles ils ont été dispersés, et je me sa nctifierai en eux aux yeux des peuples des nations, et ils habiteront sur leur terre, que j'ai donnée à mon serviteur Jacob. Ils y habiteront en sécurité ; ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils habiteront en sécuri té, quand j'exercerai un jugement sur tous ceux qui les auront méprisés, sur ceux de leurs alentours, et ils sa uront que je suis le Seigneur, leur Dieu et le Dieu de leurs pères ». Or nous avons montré un peu plus haut que c'est l'Église qui est la postér ité d'Abraham. Et c'est pourquoi, afin que nous sachions que tout cela se réalisera dan s la Nouvelle Alliance, qui, de toutes les nations, rassemble ceux qui sont sauvés, suscitant ainsi à partir des pi erres des fils à Abraham, Jérémie dit : « C'est pourquoi voici que des jours viennent, dit le Seigneur, où l'on ne dira plus : "Le Seigneur est vivant, lui qui a ramené les fils d'Israël de l'Égypte", mais : "Le Seigneur est vivant, lui qui a ramené les fils d'Israël du pays du septentrion et de toutes les contrées où ils avaient été chassé s, et qui va les rétablir su r leur terre, celle qu'il avait donnée à leurs pères ». Que toute créature doive, selon la volonté de Dieu, croître et parvenir à la plénitude de sa stature, pour produire et faire mûrir de tels fruits, c'est ce que dit Isaïe : « Sur toute haute montagne et sur toute colline élevée il y aura des cours d'eau, en ce jour où beaucoup périront et où les tours tomberont. La lumière de la lune sera comme la lumière du soleil, et la lumière du soleil s era septuplée, le jour où le Seigneur portera remède à la ruine de son peuple et guérira la douleur de ta pla ie ». La "douleur de la plaie", c'est celle de cette plaie dont fut frappé l'homme à l 'origine, lorsqu'il désobéit e n Adam ; cette plaie, qui est la mort, Dieu la guérira en nous ressuscitant d'entre les morts et en nous établissant d ans l'héritage des pères, selon ce que contient la bénédiction de Japhet : « Que Dieu donne de l'espace à Japhet, et qu'il habite dans les demeures de Sem ». Isaïe dit encore : « Tu mettras ta confiance dans le Seigneur, et il t'introduira dans les biens de la terre, et il te nourrira de l'héritage de Jacob to n père ». C'est ce que dit aussi le Seigneur : « Heureux ces serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera veillant ! En vé rité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant devant eux, les servira. S'il a rrive à la veille du soir et qu' il les trouve ainsi, heureux sont-ils, car il les fera mettre à table et les servira ; et si c'est à la deuxième ou à la troisième veille qu'il arrive, heureux sont-ils ». C'est cela même que Jean dit aussi dans l'Apocalypse : « Heureu x et saint celui qui a part à la première résurrection ! » Isaïe a également indiqué le moment où auront lieu ces événements : « Et je dis : Jusque à quand, Seigneur ? Jusqu'à ce que les villes soient dépeuplées, faute d'habitants, ainsi que les maisons, faute d'hommes, et que la terre soit laissée déserte. Après cela le S eigneur éloignera les hommes, et ceux qui auront été laissés se multiplieront sur la terre ». Daniel dit de même : « Le règne, la puissance et la grandeur des rois qui sont sous le ciel ont été donnés aux saints du Très-Haut ; son règne est un règne éternel, et tous les empires le serviront et lui obéiront ». Et pour qu'on ne s'imagine pas que cette promesse concerne l'époque présente, il fut dit au prophète : « Pour toi, viens et tiens-toi dans ton h éritage lors de la consommation des jours ». Que ces promesses s'adressent non seulement aux prophètes et aux pères, mais aux Églises rassemblées d'entre les gentils — à ces Égli ses auxquelles l'Esprit donne l e nom d' "îles" parce qu'e lles se trouvent placées au milieu du tumulte, qu'elles su bissent la tempête des blasphè mes, qu'elles sont un port de salut pour ceux qui sont en péril et un refuge pour ceux qui aiment la vérité et s' efforcent de fuir l'abîme de l'erreur —, c'est ce que Jérémie dit en ces termes : « Nations, écoutez la parole du Sei gneur et annoncez-la dans les îles lointaines ; dites : "Celui qui a dispersé Israël le rassemblera et le garde ra comme un berger son troupeau ; car le Seigneur a racheté Jacob, il l'a délivré de la main d'un plus fort que lui ". Ils viendront et se réjouiront sur la montagne de Sion ; ils viendront vers les biens du Seigneur, vers une terre de blé, de vin et de fruits, de bœufs et de brebis ; leur âme sera comme un arbre fertile, et ils n'auront plus faim désormais. Alors les jeunes filles se réjouiront ~ 41 ~ dans l'assemblée des jeunes gens, et les vieillards se réjouiro nt ; je changerai leur deuil en joie, je les réjouirai. Je fortifierai et j'enivrerai l'âme des prêtres, fils de Lévi, et mon peuple se rassasiera de mes biens ». Les lévites et les prêtres, nous l'avons montré dans le livre précédent, ce sont tous les disciples du Seigneur, qui, eux aussi, « enfreignent le sabbat dans le Temple et ne sont pas coupables ». De telles promesses signifient donc, de toute évidence, le festin que fournira cette création dans le royaume des justes et que Dieu a promis d'y servir. Jérusalem glorieusement rebâtie Isaïe dit encore au sujet de Jérusalem et de Celui qui y régner a : « Voici ce que dit le Seigneur : Heureux celui qui a une postérité dans Sion et une parenté dans Jérusalem ! Voici qu'un Roi juste régnera, et les princes gouverneront avec droiture ». Et à propos des préparatifs de sa reconstruction il dit : « Voici que je te prépare pour pierres de l'escarboucle et pour fondements du saphir ; je ferai tes créneaux de jaspe, tes portes de cristal et ton enceinte de pierres précieuses ; tous tes fils seront en seignés par le Seigneur, tes enfants seront dans une grande paix, et tu seras édifiée dans la justice ». Le même pro phète dit encore : « Voici que je crée Jérusalem pour l'allégresse, et mon peuple pour la joie. Je serai dans l' allégresse au sujet de Jérusalem, et dans la joie au sujet de mon peuple. On n'y entendra plus désormais le bruit de s lamentations ni le bruit des clameurs ; il n'y aura plus là d'homme frappé d'une mort prématurée, ni de vieillard qui n'accomplisse pas son temps : car le jeune homme aura cent ans, et le pécheur qui mourra aura cent a ns et sera maudit. Ils bâtiront des maisons et eux-mêmes les habiteront ; ils planteront des vignes et eux-mêm es en mangeront les fruits. Ils ne bâtiront pas pour que d'autres habitent ; ils ne planteront pas pour que d'autres mangent. Car les jours de mon peuple seront comme les jours de l'arbr e de vie : ils useront les ouvr ages de leurs mains ». Si certains essaient d'entendre de telles prophéties dans un se ns allégorique, ils ne parviendront même pas à tomber d'accord entre eux sur tous les points. D'ailleurs, ils seront convaincus d'erreur par les textes eux- mêmes, qui disent : « Lorsque le s villes des nations seront dép euplées, faute d'habitants, ainsi que les maisons, faute d'hommes, et lorsque la terre sera laissée déserte... » « Car voici, dit Isaïe, que le Jour du Seigneur vient, porteur de mort, plein de fureur et de colère, pour réduire la terre en désert et en exterminer les pécheurs ». Il dit encore : « Que l'impie soit enlevé, pour ne point voir la g loire du Seigneur ! » « Et après » que « cela » aura eu lieu, « Dieu, dit-il, éloignera les hommes, et ceux qui auront été laissés se multiplieront sur la terre ». « Ils bâtiront des maisons et eux-mêmes les habiteront ; ils plantero nt des vignes et eux-mêmes en mangeront ». Toutes les prophéties de ce genre se rapportent sans conteste à la résurrection des justes, qui aura lieu après l'avènement de l'Antéchrist et l'anéantissement des nations sou mises à son autorité : alors les justes régneront sur la terre, croissant à la suite de l'apparition du Seigneur ; ils s'accoutumeront, grâce à lui, à saisir la gloire du Père et, dans ce royaume, ils accéderont au commerce des saints anges ainsi qu'à la communion et à l'union avec les réalités spirituelles. Et tous ceux que le Seigneur tr ouvera en leur chair, l'at tendant des cieux après avoir enduré la tribulation et avoir échappé aux mains de l'Imp ie, ce sont ceux dont le prophète a dit : « Et ceux qui auront été laissés se multiplieront sur la terre ». Ces der niers sont aussi tous ceux d'entre les païens que Dieu préparera d'avance pour que , après avoir été laissés, ils se multiplient sur la terre, soient gouvernés par les saints et serv ent à Jérusalem. Plus clairement encore, au sujet de Jérusalem et du royaume qui y sera établi, le prophète Jérémie a déclaré : « Regarde vers l'Orient, ô Jérusalem, et vois la joie qui te vient de la part de Dieu. Voici qu'ils viennent, tes fils que tu avais congédiés, ils viennent, rassemblés de l'Orient à l'Occident par la parole du Saint, se réjouissant de la gloire de Dieu. Quitte, Jérusa lem, la robe de ton deuil et de ton affliction, et revêts pour toujours la parure de la gloire venant de ton Dieu. Enveloppe-toi du manteau de la justice venant de Dieu ; mets sur ta tête le diadème de la gloire éternelle. Car Dieu montrera ta splendeur à toute la terre qui est sous le ciel. Car ton nom te sera donné par Dieu pour jamais : "Paix de la justice" et "Gloire de la piété". Lève-toi, Jérusalem, tiens-toi sur la hauteur, et regarde vers l'Orien t ; et vois tes fils rassemblés du couchant au levant par la parole du Saint, se réjouissant de ce que Dieu s'est souvenu d'eux. Ils t'avaient q uittée à pied, emmenés par les ennemis ; Dieu te les ramène portés avec honneur, comme un trône royal. Car Dieu a ordonné de s'abaisser à toute montagne ~ 42 ~ élevée et aux collines éternelles, et aux vallées de se combler pour aplanir la terre, afin qu'Israël marche en sécurité sous la gloire de Dieu. Les forêts et tous les arbres odoriférants ont prêté leur ombre à Israël par ordre de Dieu. Car Dieu conduira Israël avec joie à la lumière de sa gloire, avec la miséricorde et la justice qui viennent de lui-même ». Ces événements ne sauraient se situer d ans les lieux supracélestes — « car Dieu, vient de dire le prophète, montrera ta splendeur à toute la terre qui est sous le ciel » —, mais ils se produiront aux temps du royaume, lorsque la terre aura été renouvelée par le C hrist et que Jérusalem aura été rebâtie sur le modèle de la Jérusalem d'en haut. Après le royaume des justes : la Jérusalem d'en haut et le roya ume du Père C'est au sujet de celle-ci que le prophète Isaïe a dit : « Voic i que sur mes mains j'ai peint tes murs, et tu es sans cesse devant mes yeux ». L'Apôtre dit pareillement aux Galates : « Mais la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle qui est notre Mère » : il ne dit pas cela de l'Enthymésis d'un Éon égaré, ni d'une Puissance séparée du Plérôme et dénommée Prounikos, mais de la Jérusalem peinte sur les mains de Dieu. C'est aussi cette dernière que, dans l'Apocalypse, Jean a vue d escendre sur la terre nouvelle. Car, après les temps du royaume, « je vis, dit-il, un grand trône blanc et Celui qui y était assis ; de devant sa face le ciel et la terre s'enfuirent, et il ne se trouva plus de place pour eux ». Il décrit alors en détail la résurrection et le jugement universels : « Je vis, dit-il, les morts, les grands e t les petits. Car la mort rendit les morts qui se trouvaient en elle ; la mort et l'enfer rendirent ceux qui étai ent en eux. Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi le livre de vie, et les morts furent jugés, d'après ce qui était écrit dans ces livres, selon leurs œuvres. Puis la mort et l'enfer furent jetés dans l'étang de feu : cet étang de feu, c'est la seconde mort ». C'est ce qu'on appelle la Géhenne, dite aussi « feu éternel » par le Seigneur. « Et quico nque, dit Jean, ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu ». Il dit ensuite : « Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle ; car le premier ciel et la première terre s'en étaient allés, et la mer n'était plus. Et je vis la cité sainte, la Jérusalem nouvelle, descendre du ciel, d'auprès de Dieu, apprêtée comme u ne fiancée parée pour son époux. Et j'entendis une grande voix, sortant du trône, qui disait : "Voici le taber nacle de Dieu avec les hommes : il habitera avec eux, et ils seront ses peuples ; Dieu lui-même sera avec eux et sera leur Dieu. Et il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses s'en sont allées" ». Isaïe l'avait déjà dit : « Ce sera le ciel nouveau et la terre nouvelle ; on ne se souviendra plus des premières choses et elles ne rev iendront plus à l'esprit ; mais on trouvera joie et allégresse dans cette terre nouvelle ». C'est ce que dit l'Apôtre : « Car elle passe, la fi gure de ce monde ». Et le Seigneur dit pareillement : « Le ciel et la terre passeront ». Quand donc ces choses auront passé, nous dit Jean, le disciple du Seigneur, sur la terre nouvelle descendra la Jé rusalem d'en haut, telle une f iancée parée pour son époux, et c'est elle qui sera le tabernacle de Dieu, en lequel Dieu habitera avec les hommes. C'est de cette Jérusalem-là que sera l'image la Jérusalem de la première terre, où les justes s'exerceront à l' incorruptibilité et se prépareront au salut, comme c'est aussi de ce tabernacle-là que Moïse a reçu le modèle sur la montagne. Et rien de tout cela ne peut s'entendre allégoriquement, mais a u contraire tout est ferme, vrai, possédant une existence authentique, réalisé par Dieu pour la jouissance des hommes justes. Car, de même qu'est réellement Dieu Celui qui ressuscitera l'homme, c'est réellement aussi que l'homme ressuscitera d'entre les morts, et non allégoriquement, ainsi que nous l'avons abondamment montré. Et de même qu'il ressusci tera réellement, c'est réellement aussi qu'il s'exercera à l'incorruptibilité, qu'il c roîtra et qu'il parviendra à la plénitude de sa vigueur aux temps du royaume, jusqu'à devenir capable de saisir la gloire du Père. Puis, quand toutes choses auront été renouvelées, c'est réellement qu' il habitera la cité de Dieu. C ar, dit Jean, « Celui qui était assis sur le trône dit : Voici que je fais toutes choses nouvelles. Et il ajouta : Écris , car ces paroles sont sûres e t véridiques. Et il me dit : C'est fait ! » Rien de plus juste, car, puisque réels sont les hommes, réel doit être aussi le transfert qui les affectera, étant toutefois admis qu'ils ne s'en iront pas au néant, mais progresseront au contraire dans l'être. Car ni la substance ni la matière de la création ne seront anéanties — véridique et stable est Celui qui l'a établie —, mais ~ 43 ~ « la figure de ce monde passera », c'est-à-dire les choses en l esquelles la transgression a eu lieu : car l'homme a vieilli en elles. Voilà pourquo i cette "figure" a été créée tem porelle, Dieu sachant d'avance toutes choses, comme nous l'avons montré dans le livre précédent, là où nous avons e xpliqué dans la mesure du possible le pourquoi de la création d'un monde temporel. Mais lorsque cette "figure" aura passé, que l'homme aura été renouvelé, qu'il sera mûr pour l'incorruptib ilité au point de ne plus pouv oir vieillir, « ce sera alors le ciel nouveau et la terre nouvelle », en lesquels l'homme nouveau demeurera, conversant avec Dieu d'une manière toujours nouvelle. Que cela doive durer toujours et sans fin, Isaïe le dit en ces termes : « Comme le ciel nouveau et la terre nouvelle que je vais créer subsisteront devant moi, dit l e Seigneur, ainsi subsisteront votre postérité et votre nom ». Et, comme le disent les presbytres, c'est alors que ceux qui au ront été jugés dignes du séjour du ciel y pénétreront, tandis que d'autres jouiront des délices du paradi s, et que d'autres encore posséderont la splendeur de la cité ; mais partout Dieu sera vu, dans la mesur e où ceux qui le verront en seront dignes. Telle sera la différence d'habitation entre ceux qui auront produit c ent pour un, soixante pour un, trente pour un : les premiers seront enlevés aux cieux, les seconds séjourneront dan s le paradis, les troisièmes habiteront la cité : c'est la raison pour laquelle le Seigneur a dit qu'il y avait de nombreuses demeures chez son Père. Car tout appartient à Dieu, qui procure à chacun l'habitation qui lui convient : comme le dit son Verbe, le Père partage à tous selon que chacun en est ou en sera digne. C'est là la sall e du festin en laquelle prendront place et se régaleront les invités aux noces. Tels sont, au dire des presbytres, disciples des apôtres, l'ord re et le rythme que suivront ceux qui sont sauvés, ainsi que les degrés par lesquels ils progresseront : par l'Esp rit ils monteront au Fils, puis par le Fils ils monteront au Père, lorsque le Fil s cédera son œuvre au Père, se lon ce qui a été dit par l'Apôtre : « Il faut qu'il règne, jusqu'à ce que Dieu ait mis tous ses ennemis sous ses pieds : le dernier ennemi qui sera anéanti, c'est la mort ». Aux temps du royaume, en effet, l'homme, vivant en just e sur la terre, publie ra de mourir. « Mais, poursuit l'Apôtre, lorsque l'Écriture dit que tout lui a été so umis, il est clair que c'est e n exceptant Celui qui lui a soumis toutes choses. Et quand toutes choses lui auront été sou mises, alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui aura soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en t ous ». Conclusion Ainsi donc, de façon précise, Je an a vu par avance la première résurrection, qui est celle des justes, et l'héritage de la terre qui doit se réaliser dans le royaume ; de leur côté, en plein accord avec Jean, les prophètes avaient déjà prophétisé sur cette résurre ction. C'est exactement cela q ue le Seigneur a enseigné lui aussi, quand il a promis de boire le mélange nouveau de la coupe avec ses discipl es dans le royaume, et encore lorsqu'il a dit : « Des jours viennent où les mort s qui sont dans les tombeaux en tendront la voix du Fils de l'homme, et ils ressusciteront, ceux qui auront fait le bien pour une résurrect ion de vie, et ceux qui auront fait le mal pour une résurrection de jugement » : il dit par là que ceux qui auront fait le bien ressusciteront les premiers pour aller vers le repos, et qu'ensuite ressusciteront ceux qui doivent êt re jugés. C'est ce qu'on trouve déjà dans le livre de la Genèse, d'après lequel la consommation de ce siècle aura lie u le sixième jour, c'est-à-dire la six millième année ; puis ce sera le septième jour, jour du repos, au sujet duquel David dit : « C'est là mon repos, les justes y entreront » : ce septième jour est le septième millénaire, celu i du royaume des justes, dans lequel ils s'exerceront à l'incorruptibilité, après qu'aura été renouvelée la création pour ceux qui auront été gardés dans ce but. C'est ce que confesse l'a pôtre Paul, lorsqu'il dit que la création sera libérée de l'esclavage de la corruption pour avoir part à la liberté glorieuse des enfants d e Dieu. Et en tout cela et à travers tout cela apparaît un seul et même Dieu Père : c'est lui qui a modelé l'homme et promis aux pères l'héritage de la terre ; c'est lui qui le donn era lors de la résurrection des justes et réalisera ses promesses dans le royaume de son Fils ; c'est lui enfin qui acc ordera, selon sa paternité, ces biens que l'œil n'a pas vus, que l'oreille n'a pas entendus et qui ne sont pas mont és au cœur de l'homme. Il n'y a en effet qu'un seul Fils, qui a accompli la volonté du Père, et qu'un seul genre hu main, en lequel s'accomp lissent les mystères de ~ 44 ~ Dieu. Ces mystères, « les anges aspirent à les contempler », ma is ils ne peuvent scruter la Sagesse de Dieu, par l'action de laquelle l'ouvrage par lui modelé est rendu conform e et concorporel au Fils : car Dieu a voulu que sa Progéniture, le Verbe premier-né, descende vers la créature, c'est-à-dire vers l'ouvrage modelé, et soit saisie par elle, et que la créature à son tour saisisse le Verbe et mo nte vers lui, dépassant ainsi les anges et devenant à l'image et à la resse mblance de Dieu. FIN
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Mar 28 Mar 2017 - 16:02 | |
|
Bonjour blue eyes 1, Merci pour le partage de tes recherches .
A première vue, Irénée amalgame plusieurs situations. En effet, le chapitre 20 de l’apocalypse fait mention de deux résurrections lesquelles divergent dans le temps ainsi que par la qualité , voyons ce qui est écrit : Citation :1- Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. (Apocalypse 20:4) 2 Citation :- [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. (Apocalypse 20:5)
Ce qui est constatable est qu’il y a une première résurrection qui commence à la venue de Christ, cette résurrection correspond à la nouvelle naissance. Elle ne devient effective que lors du retour de Christ, elle se concrétise donc dans la foi comme l’indique Jesus : Citation : En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Cette résurrection prend donc effet dès l’instant ou une personne s’engage à la suite de Christ, c’est une sorte de contrat qui lie la vie de l’individu à celle de Christ, il implique la fidélité puisque seul celui qui endure l’épreuve proposée sera définitivement sauvé
Citation :Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3 : 21 )
Il devient clair que le chrétien s’engage durant sa vie terrestre à suivre les enseignements de Christ, à être son témoin tous les jours de sa course terrestre , suite à quoi il a l’assurance de ne jamais mourir
Citation : quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? " (Jean 11:26) Voilà ma compréhension en ce qui concerne la première résurrection laquelle commence au premier siècle de notre ère et se poursuit jusqu'au retour du Christ à la fin des mille ans, ce n'est que mon point de vue , il peut être corrigé , ou complété. En ce qui concerne la résurrection générale des autres morts ( voir Apocalypse 20 : 5 ) cela fera l'objet d'un autre commentaire Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Mer 29 Mar 2017 - 0:07 | |
| - Gégé2 a écrit:
Bonjour blue eyes 1,
Merci pour le partage de tes recherches .
A première vue, Irénée amalgame plusieurs situations. En effet, le chapitre 20 de l’apocalypse fait mention de deux résurrections lesquelles divergent dans le temps ainsi que par la qualité , voyons ce qui est écrit : Citation :1- Ensuite je vis des trônes, et ceux qui s'y assirent reçurent le pouvoir de juger. Je vis aussi l'âme de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, tous ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image et qui n'avaient pas reçu sa marque sur le front ni sur la main. Ils revinrent à la vie et ils régnèrent avec Christ pendant 1000 ans. (Apocalypse 20:4) 2 Citation :- [Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les 1000 ans soient passés.] C'est la première résurrection. (Apocalypse 20:5)
Ce qui est constatable est qu’il y a une première résurrection qui commence à la venue de Christ, cette résurrection correspond à la nouvelle naissance. Elle ne devient effective que lors du retour de Christ, elle se concrétise donc dans la foi comme l’indique Jesus : Citation : En vérité, en vérité, je vous le dis : celui qui écoute mes paroles et croit en celui qui m’a envoyé, vit de vie éternelle. Il n’a plus à être jugé, car il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24)
Cette résurrection prend donc effet dès l’instant ou une personne s’engage à la suite de Christ, c’est une sorte de contrat qui lie la vie de l’individu à celle de Christ, il implique la fidélité puisque seul celui qui endure l’épreuve proposée sera définitivement sauvé
Citation :Le vainqueur, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, tout comme moi aussi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. (Apocalypse 3 : 21 )
Il devient clair que le chrétien s’engage durant sa vie terrestre à suivre les enseignements de Christ, à être son témoin tous les jours de sa course terrestre , suite à quoi il a l’assurance de ne jamais mourir
Citation : quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? " (Jean 11:26) Voilà ma compréhension en ce qui concerne la première résurrection laquelle commence au premier siècle de notre ère et se poursuit jusqu'au retour du Christ à la fin des mille ans, ce n'est que mon point de vue , il peut être corrigé , ou complété. En ce qui concerne la résurrection générale des autres morts ( voir Apocalypse 20 : 5 ) cela fera l'objet d'un autre commentaire Amicalement gg Bonjour Gégé 2 Je suis d'accord avec ta compréhension de la première résurrection. Moi aussi je fait la relation entre nouvelle naissance et première résurrection. L'utilisation des deux termes (nouvellenaissanceet résurrection) sont la pour marqué le début et la fin du procéssus. Amicalement, Blue eyes | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Jeu 30 Mar 2017 - 10:41 | |
| Bonjour blue eyes 1 , C'est vraiment réconfortant de constater que nos points de vues convergent et contribuent à l'unité dans la foi , je pense que l'esprit saint n'est pas étranger à ce fait. Je m'en réjouis pleinement . Donc pour résumer la résurrection dite " première", elle commence au 1er siècle , Jésus en est le précurseur : - Citation :
- Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
L'ensemble des chrétiens qui forment son corps sont donc ressuscités avec lui comme le souligne Paul dans sa lette aux Éphésiens : - Citation :
- alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés. Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste. (Ephésiens 2:6)
C'est un fait qui s'applique à l'ensemble de l'église qui est le corps de Christ, depuis le premier siècle jusqu'à nos jours et ce jusqu'au retour de Christ et jusqu'à ce que soiet réunis tous les membres : - Citation :
- Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés à cause de la parole de Dieu et du témoignage rendu. Et ils ont crié d’une voix forte, disant : “ Jusqu’à quand, Souverain Seigneur saint et véridique, te retiens-tu de juger et de venger notre sang sur ceux qui habitent sur la terre ? Une robe blanche fut donnée à chacun d'eux, et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu'à ce que soient au complet leurs compagnons de service et leurs frères qui allaient être mis à mort comme eux. (Apocalypse 6: 9 à 11)
Le constat est qu'il y a une temporisation entre le moment ou paraissent les premiers martyrs et les derniers, c'est ensemble qu'ils doivent être réunis à Christ bien que des milliers d'années séparent les premiers des derniers d'où l'injonction symbolique qui leurs est faite d'attendre un peu de temps jusqu'à ce que le nombre des martyrs soient au complet , alors seulement se concrétisera la première résurrection, laquelle sera suivie de celle des autres morts ( résurrection générale ) Qui sont ces autres morts ( Apocalypse 20 : 5 ) ?Au plaisir de te lire ... Amicalement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Sam 8 Avr 2017 - 18:18 | |
| Bonjour à tous !
Tout à fait d'accord avec vous !
Quand on est en Christ, nous somme déjà avec lui dans le royaume de son Père, et la mort n'a plus de pouvoir sur nous, bien qu'étant encore vivant dans notre corps physique sur terre !
Apocalypse 20
20.1 Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. 20.2 Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. 20.3 Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps. 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 20.5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. 20.6 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. 20.7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 20.8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. 20.9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 20.10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. 20.11 Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s'enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. 20.12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres. 20.13 La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. 20.14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. 20.15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.
1 Jean 5
5.1 Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui. 5.2 Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. 5.3 Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, 5.4 parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la victoire qui triomphe du monde, c'est notre foi. 5.5 Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu? 5.6 C'est lui, Jésus Christ, qui est venu avec de l'eau et du sang; non avec l'eau seulement, mais avec l'eau et avec le sang; et c'est l'Esprit qui rend témoignage, parce que l'Esprit est la vérité. 5.7 Car il y en a trois qui rendent témoignage: 5.8 l'Esprit, l'eau et le sang, et les trois sont d'accord. 5.9 Si nous recevons le témoignage des hommes, le témoignage de Dieu est plus grand; car le témoignage de Dieu consiste en ce qu'il a rendu témoignage à son Fils. 5.10 Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur, puisqu'il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. 5.11 Et voici ce témoignage, c'est que Dieu nous a donné la vie éternelle, et que cette vie est dans son Fils. 5.12 Celui qui a le Fils a la vie; celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
Bonne soirée à tous ; Fraternellement ; Daniel 2
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Sam 8 Avr 2017 - 19:27 | |
| - Gégé 2 a écrit:
- Qui sont ces autres morts ( Apocalypse 20 : 5 ) ?
4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans. C’est la première résurrection.Dans le texte auquel tu fait allusion personnellement j'y voit: 1) 4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.Il est question ici des douze Apôtres; 28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19) 2) Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu,Ici il est question des martyres Chrétiens, toutes époques confondues; 9Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté. 10Ils criaient d’une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? 11Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore un peu, jusqu’à ce que fût au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui doivent être mis à mort comme eux. ( Apocalypse 6) 3) et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.Et, finalement, cette dernière cathégorie désigne les 12 tribus (144,000); 1Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre, afin que nul vent ne souffle sur la terre, sur la mer ni sur aucun arbre. 2Et je vis un autre ange monter de l’orient. Il tenait le sceau du Dieu vivant. D’une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu pouvoir de nuire à la terre et à la mer : 3Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer ou aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël. ( Apocalypse 7) Amicalement, Blue eyes | |
| | | Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Sam 8 Avr 2017 - 21:30 | |
| Bonsoir à tous !
Il est écrit dans les Evangiles, que personne n'est monté au ciel, sauf celui qui en est descendu ; donc Christ-Jésus !
Dans la lettre de l'apôtre Paul aux Corinthiens chapitre 15 on y lis :
15.42 Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Le corps est semé corruptible; il ressuscite incorruptible; 15.43 il est semé méprisable, il ressuscite glorieux; il est semé infirme, il ressuscite plein de force; 15.44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel. 15.45 C'est pourquoi il est écrit: Le premier homme, Adam, devint une âme vivante. Le dernier Adam (Christ), est devenu un esprit vivifiant. 15.46 Mais ce qui est spirituel n'est pas le premier, c'est ce qui est animal; ce qui est spirituel vient ensuite. 15.47 Le premier homme, tiré de la terre, est terrestre; le second homme est du ciel. 15.48 Tel est le terrestre, tels sont aussi les terrestres; et tel est le céleste, tels sont aussi les célestes. 15.49 Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. 15.50 Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. 15.51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 15.52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 15.53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. 15.54 Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
Ma question est donc :
- - - " La dernière trompette à t-elle sonné ? "
Et les 144 000, sont-il déjà assis à côté du Père et du Fils, ou sont-ils encore dans l'attente ?
Sont-ils dans le corps de Christ, puis qu'ils doivent régner pendant les mille ans, qui comme je l'ai compris depuis longtemps a commencé en l'an 33 de notre ère, à l'enlèvement de Jésus, et sa prise de pouvoir qui lui a été attribué par son Père !
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, cela m'aiderai beaucoup pour comprendre ce passage ardu de l'Apocalypse !
Bonne soirée à tous ;
Avec toute mon amitié fraternelle ! Daniel 2
| |
| | | blue eyes 1
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Sam 8 Avr 2017 - 22:54 | |
| - Daniel a écrit:
- Ma question est donc :
- - - " La dernière trompette à t-elle sonné ? "
Et les 144 000, sont-il déjà assis à côté du Père et du Fils, ou sont-ils encore dans l'attente ?
Sont-ils dans le corps de Christ, puis qu'ils doivent régner pendant les mille ans, qui comme je l'ai compris depuis longtemps a commencé en l'an 33 de notre ère, à l'enlèvement de Jésus, et sa prise de pouvoir qui lui a été attribué par son Père !
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, cela m'aiderai beaucoup pour comprendre ce passage ardu de l'Apocalypse !
Bonne soirée à tous ;
Avec toute mon amitié fraternelle ! Daniel 2
Non, la dernière trompette n'a pas encore sonnée. Tant qu'au 144,000 (12 tribus) il ne ce sont pas encore révélé au monde puique nous sommes encore dans le temps des deux témoins, l'église des Apôtres. Ils ne sortiront justement au grand jours qu'après qu'aura sonné la septième trompette, à la fin des temps présent. Les 144,000, au même titre que les Apôtres et les martyres, font partis du corps du Christ. Ce corps du Christ est composé comme suit: La tête: Jésus Le tronc: les Apôtres et les martyres Chrétiens Les jambes et les pieds: les 144,000 Donc, vue de cette façon, le corps du Christ est donc encore incomplet pour l'instant. Ce n'est qu'au moment où les enfants de Dieu se révèleront au monde que cet accouchement sera terminé. Ledit accouchement est mentionnée par Paul dans son épitre aux Romains: 18J’estime en effet que les souffrances du temps présent sont sans proportion avec la gloire qui doit être révélée en nous. 19Car la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu : 20livrée au pouvoir du néant – non de son propre gré, mais par l’autorité de celui qui l’a livrée –, elle garde l’espérance, 21car elle aussi sera libérée de l’esclavage de la corruption, pour avoir part à la liberté et à la gloire des enfants de Dieu. 22Nous le savons en effet : la création tout entière gémit maintenant encore dans les douleurs de l’enfantement. 23Elle n’est pas la seule : nous aussi, qui possédons les prémices de l’Esprit, nous gémissons intérieurement, attendant l’adoption, la délivrance pour notre corps. 24Car nous avons été sauvés, mais c’est en espérance. Or, voir ce qu’on espère n’est plus espérer : ce que l’on voit, comment l’espérer encore ? 25Mais espérer ce que nous ne voyons pas, c’est l’attendre avec persévérance. 26De même, l’Esprit aussi vient en aide à notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous en gémissements inexprimables, 27et celui qui scrute les cœurs sait quelle est l’intention de l’Esprit : c’est selon Dieu en effet que l’Esprit intercède pour les saints. D'ailleurs, cette allusion aux douleurs de l'accouchement, est aussi présent dans l' Apocalypse 12: 1Un grand signe apparut dans le ciel : une femme, vêtue du soleil, la lune sous les pieds, et sur la tête une couronne de douze étoiles. 2Elle était enceinte et criait dans le travail et les douleurs de l’enfantement. 3Alors un autre signe apparut dans le ciel : C’était un grand dragon rouge feu. Il avait sept têtes et dix cornes et, sur ses têtes, sept diadèmes. 4Sa queue, qui balayait le tiers des étoiles du ciel, les précipita sur la terre. Le dragon se posta devant la femme qui allait enfanter, afin de dévorer l’enfant dès sa naissance. 5Elle mit au monde un fils, un enfant mâle ; c’est lui qui doit mener paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé auprès de Dieu et de son trône. Ainsi donc, la femme qui accouche de l'enfant mâle (Jésus), donne aussi naissance au tronc, aux jambes et aux pied du corps du Christ. Ceci est facile à comprendre dans la mesure où tous comprennent que la femme désigne ici « le lignage de la femme » mentionné dans la Genèse, lignage à qui est promis la victoire sur l'ennemi (le dragon). Tant qu'au 1000 ans, bien que celà ne fasse pas l'unanimité sur ce forum, pour ma part je dit qu'il n'est pas encore accomplis. Bien entendu nul n'est forcé d'adhéré à mes propos. Amicalement, Blue eyes | |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 Dim 9 Avr 2017 - 11:47 | |
| - blue eyes 1 a écrit:
- Gégé 2 a écrit:
- Qui sont ces autres morts ( Apocalypse 20 : 5 ) ?
4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement. Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans. 5Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant l’accomplissement des mille ans. C’est la première résurrection.
Dans le texte auquel tu fait allusion personnellement j'y voit:
1) 4Et je vis des trônes. A ceux qui vinrent y siéger, il fut donné d’exercer le jugement.
Il est question ici des douze Apôtres;
28Jésus leur dit : « En vérité, je vous le déclare : lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l’homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m’avez suivi, vous siégerez vous aussi sur douze trônes pour juger les douze tribus d’Israël. (Matthieu 19)
2) Je vis aussi les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu,
Ici il est question des martyres Chrétiens, toutes époques confondues;
9Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l’autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et du témoignage qu’ils avaient porté. 10Ils criaient d’une voix forte : Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-tu à faire justice et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? 11Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de patienter encore un peu, jusqu’à ce que fût au complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères, qui doivent être mis à mort comme eux. (Apocalypse 6)
3) et ceux qui n’avaient pas adoré la bête ni son image et n’avaient pas reçu la marque sur le front ni sur la main.
Et, finalement, cette dernière cathégorie désigne les 12 tribus (144,000);
1Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre. Ils retenaient les quatre vents de la terre, afin que nul vent ne souffle sur la terre, sur la mer ni sur aucun arbre. 2Et je vis un autre ange monter de l’orient. Il tenait le sceau du Dieu vivant. D’une voix forte il cria aux quatre anges qui avaient reçu pouvoir de nuire à la terre et à la mer : 3Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer ou aux arbres, avant que nous ayons marqué du sceau le front des serviteurs de notre Dieu. 4Et j’entendis le nombre de ceux qui étaient marqués du sceau : Cent quarante-quatre mille marqués du sceau, de toutes les tribus des fils d’Israël. (Apocalypse 7)
Amicalement, Blue eyes Bonjour " blue eyes 1 "Tout d'abord, merci de nous faire part de ta compréhension de ce texte que tu divise en trois parties , - 1 - .installation de trônes ,rien n'indique que ses trônes soient limité à 12 , tout comme dans Mathieu 19 : 28 il n'est pas question de limiter le nombre de ceux qui suivent Jésus en effet Jésus répond à une question. précise posée par quelques une des apôtres la il indique seulement le rôle des douze lesquels seront effectivement assis figurément dans douze trône , indiquant ainsi leurs responsabilités , lesquels responsabilités , s'étendent à l'ensemble des membres du corps de Christ qui ne se limitent pas aux douze apôtres mais à tous ceux qui se reconnaissent en Christ et qui par conséquent sont assis avec lui depuis le moment ou ils naissent de nouveau Paul écrit à ce sujet - Citation :
- alors que nous étions spirituellement morts à cause de nos fautes, il nous a fait revivre les uns et les autres avec le Christ. C’est par la grâce que vous êtes sauvés. (Ephésiens Par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a ressuscités ensemble et nous a fait siéger ensemble dans le monde céleste.Il l’a fait afin de démontrer pour tous les âges à venir, l’extraordinaire richesse de sa grâce qu’il a manifestée en Jésus-Christ par sa bonté envers nous. (Ephésiens 2: 5 à 7)
Ce texte indique clairement que c'est l'ensemble des chrétiens depuis le premier siecle ,sont assis avec Christ leur comportement , leur fidélité , fait jurisprudence pour tous les hommes de toutes les générations jusqu'au retour de jésus , c'est en ce sens qu'ils sont exposés en témoignage pour tous si les apôtres étaient les seuls assis pour juger pourquoi Paul écrit ? - Citation :
- Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde? Et si c'est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements? 1 Corinthiens 6 :1
Selon ce texte de Paul l'expression " les saints " se rapporte elle seulement aux apôtres ? Est - ce seulement les douze qui sont Saints et appelés à juger ? fraternellement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par Gégé2 le Dim 9 Avr 2017 - 18:56, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 | |
| |
| | | | Les 1.000 ans dans Apocalypse chapitre 20 | |
|