La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2006 - 13:06

Bonjour THéophile , Bonjour Ami ,Bonjour à tous ,

Les propos de Théo , devraient nous amener à une profonde reflection ur nous même et sur les affirmations que l'on dispense autour de nous .

Ce qui s'est passé au cours des deux millénaires qui ont precedes la venus de Jesus et des deux autres qui ont suivit devrait nous servir de leçon et nous amener à beaucouo d'humilité et de prudence afin de ne pas nous identifier aux prophêtes et aux enseignants presomptueux qui se sont levés les uns apres les autres , ( au nom de YHVH)
mais qui en definitive ne servaient que leurs propres intérêts , trouvant confortable de s'etablir comme Maître, plutôt que de servir leur freres'
(voir deuteronomme 18 : 20 à 22 ;Luc 21 : 8 : 1 Jean 4 : 1 ;Galates 1 : 6 à 9 )
Nous qui sommes sortis d'un milieu ou tout etait predigéré , ou nous n'avions pas à refléchir , tout ce qui venait du collégé etait parole de vérité pour ne pas dire Parole de Dieu , alons nous repartir sur le même modéle ,?
N'avons nous pa appris à nos depend ce qu'une telle façon de faire peur amener comme frustration , lorsque les choses annoncées sont en definitves de fausses interprêtations de l'ecriture , (volontaires ou involontaires ? )
C'est pourquoi , lorsque nous pretendons parler au nom de l'Esprit Saint , sommes nous conscient de la responsabilité que nous prenons et de la dette de sang dont nous nous chargerions envers les petites brebis de Christ .
Quel est notre but ?
suivre Christ ! Alors ! pensez vous qu'il nourrit certains de met bien consistants , et qu'il laisse les autres au petit lait s
Ne somme nous pas tous un même corps ,?
S'il en est ainsi , ne devons nous pas tous avancer harmonieusement , d'un même pas , avec la même nourrriture , afin qu'il n'y ai pas un avantage d'un sur l'autre , ce qui provoquerait des hypertrophies qui seraient prejudiciable à notre santé spirituelle
Prenons exemple sur Jesus qui s'est abaiisé, et qui conscient de nos faiblesse , ava,ce à notre pas et se charge de nos fardeaux il a dit:

Citation :
27 Toutes choses m’ont été remises par mon Père, et personne ne connaît pleinement le Fils si ce n’est le Père, personne non plus ne connaît pleinement le Père si ce n’est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler. 28 Venez à moi, vous tous qui peinez et qui êtes chargés, et moi je vous réconforterai. 29 Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi, car je suis doux de caractère et humble de cœur, et vous trouverez du réconfort pour vos âmes. 30 Car mon joug est doux et ma charge est légère. ”

C'est donc ensemble que nous progresseront , les forts portants les faibles , et surtout en prenant soins de ne pas les blesser ou de les decourager , en leur montrant qu'ils sont une g^ne et qu'ils entrave notre progression rapide ,
Au contraire , soyons au petit soin , progressons au ritme du plus petit , manifestant de l'amour envers tous .
Un corps mal proportionné trébuechera tôt ou tard !
aussi ecoutons notre frére Paul
Citation :
1 Si donc il y a quelque encouragement en Christ, s’il y a quelque consolation d’amour, s’il y a quelque communication d’esprit, s’il y a quelques tendres affections et compassions, 2 faites que ma joie soit complète en ce que vous avez même pensée et que vous avez même amour, étant unis d’âme, pensant à une seule et même chose ; 3 ne faisant rien par esprit de dispute ni par désir de vous mettre en avant, mais estimant, avec humilité, que les autres sont supérieurs à vous, 4 ayant l’œil non pas uniquement sur vos propres affaires, par intérêt personnel, mais aussi, par intérêt personnel, sur celles des autres.
affectueusement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMer 14 Juin 2006 - 14:23

Shalom Gégé,

Je viens de lire avec beaucoup d'attention ton commentaire. J'apprécie ton inquiétude et ton amour.
Les textes que tu mentionne sont vérité et mérite d'être toujours dans nos cœurs.

Cependant et tu le sais , nous pourrions prendre quantités de textes démontrant notre obligation de devenir des ouvriers habile de la parole. Ce qui n'est en rien un manque de respect envers nos frères et sœurs, au contraire.

Nous savons que le Christ est le maître en chef, il me semble que aucun des participants dans leurs commentaires essayent de prendre la place d'un chef.

Justement notre expérience dans le domaine , a fait en sorte que malgré les responsabilités qui nous avait été donné , notre amour pour nos frères et la parole , nous à démontrés quel genre de comportement ils nous faut avoir.

En étudiant le corps du Christ , tu comprend bien que tous non pas la même fonction , mais l'esprit est le même.

Donc ne crois-tu pas que si l'un d'entre nous s'élève outre mesure, l'esprit peut nous pousser à réagir!

En exposant par les écritures nos réflexions ,nous ne pouvons que nous édifier ce qui est conforme aux écritures.
L'organisation n'a jamais travaillé de cette manière, notre esprit n'allez pas automatiquement sur la bible et tu le sais bien.

Allons -nous mettre un frein alors que l'esprit pousse à l'action?
S’agit-il de reformer une secte ?
Va t'il y avoir « un » qui dirigera les autres ?

Sache que pour moi il n'en est pas question. Tu l'as dit il faut tout vérifiez, alors ayons foi en Jéhovah , n'ayons pas peur. Si Jéhovah ne voudrait pas que certaines choses soit dite , il sait comment fermer le robinet.

Tu parle d'intérêt!!!
Quel sont nos mobile?
Servir Jéhovah et son fils. La parole va plus loin ,en quelque sorte cela se résume à une phrase pour tous ceux qui pense obtenir une gratification de la part des autres.

Sommes nous prêt à ne plus exister pour que nos frères et sœurs vivent ?
Celui qui répond par l'affirmatif et comprend ces paroles ne cherchera absolument pas à dominer, mais à servir comme tu la dit.

Mon frère j'espère que ces quelques mots te rassure. Faisons confiance en Jéhovah et son fils Jésus, ne mettons pas sans cesse des barrières.

N'ayons crainte de l'opposant. Parfois j'attend certains dire. Attention l'ennemie peut avec nos propos connaître comment Yah va agir dans son dessein.

Allons!!! un peu de sérieux ne pensez-vous pas que Satan est celui qui connais le mieux les événements, capable de copié le culte pur. Ayant lui-même eu une fonction dans le service sacré.
Oui réveillons nous de la mort!!!
De plus Gégé le perspicace doit guider la multitude, si tous aurait le même niveau d'instruction plus besoin de perspicace.

Gégé continuons notre édification avec confiance et foi vérifiant toute choses.

Affection, mon frère en Christ, notre maître à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptySam 29 Juil 2006 - 14:28

Bonjour à Tous,

Je viens de recevoir une copie du chaoitre 15 du livre " la liberté chrétienne " du frère Ray Franz.

Marc à fait un remarquable travail de traduction , nous te remerçions.

Tu m'as invité a considérer la page 539-544. Car il te semble que notre frère en Christ soulève un raisonnement sur le fait que la tente de Dieu est déjà parmis les humains.


Voilà une question intéressante qui est en rapport avec la nouvelle jérusalem.

Je désirerais poser la question aux membres du forum. Voici l'extrait en question. La réponse est très importante, car l'esprit doit nous permettre de comprendre dans quelle proportion " cette tente peut être en action".

Je compte sincérement sur vous , merci d'avance.

l La Fondement et l'Essence de la Bonne nouvelle

Qu'est ce qui a poussé les apôtres et les autres écrivains chrétiens à insister sur cette description de la domination Messianique et de ses effets ? Ils ont systématiquement attiré l'attention sur le sacrifice de la rançon du Christ, sur sa victoire sur le règne du péché et de la mort en faveur de toute l'humanité, sur l'autorité que le Père a donnée à son Fils ressuscité de libérer des conséquences du péché et de la mort tous ceux qui ont mis leur foi en lui. C'était - et c'est - la bonne nouvelle que la Bible elle-même nous apporte. La bonne nouvelle Biblique n'attire pas l'attention sur, et n'est pas lié non plus avec, une date, ou 1914 ou aucune autre date, elle n'attire pas non plus vers des avantages physiques et matériels "à porté de main." Elle est liée à un événement, l'événement dans lequel le Fils de Dieu a réalisé sa première mission en tant que Messie et a donné sa vie en notre faveur, étant par la suite ressuscité à la droite de Dieu, y exerçant pour nous ses fonctions d'avocat. C'est seulement pour cette raison que Paul a pu dire aux Corinthiens, "Car j’ai décidé de ne rien savoir parmi vous sinon Jésus Christ, et lui attaché sur un poteau. "


540 À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE

Cet événement central de la bonne nouvelle est un événement qui s'est produit il y a 1900 ans et reste cependant l'événement d'une importance suprême pour nous tous aujourd'hui. Le fait que notre propre compréhension personnelle de la plénitude de son bénéfice soit encore à venir ne change en aucune façon le fait que l'événement le plus crucial dans l'histoire de l'humanité soit déjà survenu et ne sera surpassé par aucun événement futur. L'avenir est, en fait, régit irrésistiblement par cet acte passé. Quel que soit les avantages futurs que nous recevrons encore, ils ne seront, en réalité, que les conséquences de cet acte.

Les apôtres ont manifestement vu les conséquences de cette compréhension, en reconnaissant la prédominance, l'irrésistible irrévocabilité, la nature déterminante et préemptive de cet événement, la mort du Christ et sa résurrection, et la conséquence d'avoir en foi dans la réconciliation et la rédemption qu'il a rendu ainsi possible. C'est seulement ainsi qu'il on pu parler comme ils l'ont fait, en parlant d'eux même et de leurs compagnons Chrétiens comme s'ils possédaient déjà les plus hautes bénédictions et les bénéfices rendus possibles par ce sacrifice de la rançon. Les témoins font régulièrement allusion au passage de Révélation 21:1-5 comme la description du "monde nouveau" futur. Ils ne se rendent pas compte que les précédents écrits chrétiens parlent des choses disposées par la "Nouvelle Jérusalem" et qui essentiellement existaient déjà au moment de ces écrits.

Évidemment, la réalisation complète et totale de l'espérance chrétienne est toujours à venir. L'apôtre Pierre écrit ainsi des "nouveau cieux et de la nouvelle terre que nous attendons selon sa promesse. " En même temps, tant lui que d'autres écrivains des Écritures chrétiennes parlent que nombres de promesses de Dieu comme étant déjà réalisées en faveur des croyants, au sens réel ou au sens spirituel. Elles étaient à la fois, en même temps, des perspectives spirituelles que des réalités spirituelles. Ceci est vrai pour la plupart

La Grandeur de la Bonne nouvelle 541

peut-être même l'intégralité - de ce qui est exposé dans le passage de Révélation.

Révélation 21:3, par exemple, parle de la 'tente de Dieu étant avec l'humanité, de sa résidence avec eux et qu'ils sont son peuple, Dieu lui-même étant avec eux.' Les Saintes Écritures montrent que le sacrifice de la rançon du Christ a provoqué la réconciliation avec Dieu des hommes et des femmes croyants, en les menant d'un état d'inimitié à celui de paix et d'amitié avec Dieu. Pour cette raison l'apôtre pouvait parler à cet instant précis des Chrétiens comme étant "un temple du Dieu vivant" dans lequel "l'esprit de Dieu habite," un "lieu que Dieu habite par l'esprit," et pouvait citer la prophétie d'Isaie où la même expression est trouvée au chapitre de Révélation vingt et un :

Comme Dieu a dit : “ Je résiderai parmi eux et je marcherai parmi eux, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.

L'apôtre présente cette promesse de l'habitation de Dieu avec les hommes et de devenir son peuple comme ayant atteint son accomplissement; il ne l'a pas présenté comme quelque chose à venir, mais comme une relation déjà entrée dans les faits. Son compagnon, l'apôtre Pierre, explique clairement, "Car autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu" A cause du sacrifice du Christ et de la réconciliation avec son Père cela fut rendu possible, au premier siècle la "tente de Dieu" était effectivement avec les hommes et Il résidait maintenant parmi eux et ils étaient Son peuple, comme décrit dans le récit de Révélation.

Dans le récit de Révélation, le verset 4 explique que Dieu "essuiera chaque larmes de leurs yeux et la mort seront ne plus, ni deuil, ni cri, ni douleur ne seront plus." La première portion de ce verset, montrant Dieu essuyant chaque larme et la mort n'étant plus, correspond au contenu des paroles d'Isaie 25:8. En 1 Corinthiens 15:54 l'apôtre Paul cite cette partie de la prophétie d'Isaie, non pas pour montrer quelques conditions terrestres paradisiaques (comme les publications de la Watch Tower le font régulièrement), mais concernant la résurrection des Chrétiens et de leur passage de la mortalité à l'immortalité. Déjà, dans un sens, la 'victoire sur la mort' avait déjà été remportée pour eux, son


542 À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE

"aiguillon" ayant été supprimé. Bien que les Chrétiens soient toujours asservis physiquement à la mort, au sens vital absolu ils étaient au-delà de son pouvoir et pourraient y rester en maintenant leur foi dans le pouvoir supérieur du paiement de la rançon par Christ.

Ils savaient que Dieu les avait 'rendus vivants' bien qu'ils soient auparavant 'morts dans leurs fautes et leurs péchés. ' Étant mort quant au péché et ayant été élevé à une "nouveauté de vie," pour eux "le règne de la mort" avait pris fin; par la domination du Christ ils n'étaient plus sous la "domination" du règne de la mort et de sa loi.

Pour cette raison l'apôtre jean a pu dire, "Nous savons [non pas nous passerons, mais] que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères." En parlant ainsi, il répétait simplement les expressions identiques de Jésus dans lesquelles celui-ci parlait de ceux qui mettent leur foi en lui comme possédant déjà la vie éternelle en raison de cette foi.
C'est apparemment pourquoi Jésus pouvait dire, non seulement que "celui qui exerces la foi en moi, même s'il meurt, reviendra à la vie," mais aussi que "quiconque qui vit et exerce la foi en moi ne mourra jamais. " Toutes ces puissantes déclarations sont assurément de la même force que la déclaration de Révélation, "et la mort sera ne plus," et montrent toutes que les effets de la rançon du Christ étaient déjà en oeuvre parmi ses disciples.


Quant au deuil, au cri et à la douleur, Christ était venu précisément pour but de réaliser la mission prédite dans l'ancienne prophétie, à savoir "pour prêcher la bonne nouvelle au pauvre ... pour panser ceux qui ont le coeur brisé, pour consoler tous qui portent le deuil et leur porter ... l'huile d'allégresse au lieu du deuil et un vêtement de louange au lieu du désespoir. "
Il n'a pas échoué dans cette mission et pouvait dire dans la synagogue de Nazareth, "Aujourd'hui cette Écriture que vous venez d'entendre est accomplie. " Sa promesse, "Béni êtes vous, vous qui pleurez maintenant, car vous rirez," n'a pas eu besoin d'attendre jusqu'à un avenir lointain pour commencer à avoir son accomplissement, de même les autres parties du Sermon sur la Montagne n'ont pas dû attendrent longtemps pour connaître leur réalisation. Au lieu "de crier" à cause de la souffrance du mauvais traitement de la part des hommes, ses disciples devaient se réjouir et sauter de joie.

Même la référence à la disparation "de la douleur" n'exige pas que l'accomplissement de cette vision de Révélation soit uniquement future. Le


La Grandeur de la Bonne nouvelle 543

contexte ne précise s'il s'agit de la douleur qui souvent accompagne la maladie ou le traumatisme physique. La traduction de l'expression utilisée par l'apôtre Jean (en grec pónos) est un problème dans le choix du traducteur, puisque le mot signifie "fondamentalement "labeur" et seulement par voie de conséquence "mal" ou "anxiété".

Ainsi la traduction française par Ostervald lui attribut son sens fondamental, en le rendant par labeur et les traductions espagnoles par Nacar-Colunga et Bover-Cantera que toutes deux rendent par trabajo (travail) Christ a fait cette invitation suppliante à tous ceux "qui peinent et qui sont chargés" de venir à lui et de trouver en lui – le rafraîchissement et le réconfort pour leurs âmes.


Leurs chefs religieux avaient posé de lourds fardeaux sur eux par leur légalisme rigide, implacable et par leur insistance à gagner une situation de juste auprès de Dieu au moyen d'oeuvres spécifiques.
Jésus a comparé cela à placer de lourdes charges sur les épaules des hommes, comme quelque chose certainement pénible à porter.

La bonne nouvelle amenée par le Fils de Dieu leur a permis de les libérer de tous ces fardeaux, libres de la frustration et de l'épuisement à s'efforcer de satisfaire à de pareilles exigences et mis ainsi fin à la douleur, tant émotionnelle que mentale, provoquée par cette lutte.

Les expressions, les " choses anciennes ont disparues" et "Voyez! Je fais toutes choses nouvelles," également, trouvent clairement un équivalent dans les déclarations des écrits apostoliques - en ce qui concerne une association et une condition alors présentes, non limitées à un futur lointain. Dans un langage presque identique à celui de Révélation, l'apôtre écrit :

Par conséquent si quelqu'un est en union avec Christ, il est une nouvelle création; les choses anciennes ont disparues, voyez! de nouvelles choses sont venues à l'existence.

Combien vrai étaient ces paroles à cet instant! Une ancienne alliance avait été remplacée par une nouvelle et les lois de Dieu étaient maintenant écrites dans les coeurs de ceux qui se joignaient à son Fils.

Bien qu'étant auparavant mort dans le péché, les Chrétiens avaient été relevés pour mener une nouvelle vie, comme une nouvelle naissance, servant d'une nouvelle façon selon l'Esprit, non pas selon l' ancienne façon du code écrit; les croyants, tant Juifs que le Gentils, ont été constitués en

544 À LA RECHERCHE DE LA LIBERTÉ CHRÉTIENNE

"un homme nouveau" et réconcilié avec Dieu, en entrant dans en relation en tant que fils de Dieu.

Une nouvelle force a maintenant modelée leur pensée et ils abandonnent leur ancien mode de vie et revêtent une nouvelle attitude, constamment renouvelée selon la ressemblance de son Créateur. N'étant plus soumis et dépendant d'une prêtrise humaine dans leur approche de Dieu, ils pouvaient maintenant s'approcher de Dieu avec la complète assurance par un "chemin nouveau et vivant," qui s'ouvrait à eux par leur Grand prêtre et Médiateur, le Fils de Dieu.
( fin de citation)


Affection Fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Ami
Invité




La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 0:06

Révélation 21:1-3

Et j’ai vu un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car l’ancien ciel et l’ancienne terre avaient disparu, et la mer n’est plus. J’ai vu aussi la ville sainte, la Nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, et préparée comme une épouse parée pour son mari. Alors j’ai entendu une voix forte venant du trône dire : “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux.

Pour accepter l'idée que la tente de Dieu est déjà avec les humains , il faudrait pouvoir répondre à de nombreuses questions.

Raymond Franz, dit:

Citation :
C'est seulement ainsi qu'il on pu parler comme ils l'ont fait, en parlant d'eux même et de leurs compagnons Chrétiens comme s'ils possédaient déjà les plus hautes bénédictions et les bénéfices rendus possibles par ce sacrifice de la rançon. Les témoins font régulièrement allusion au passage de Révélation 21:1-5 comme la description du "monde nouveau" futur. Ils ne se rendent pas compte que les précédents écrits chrétiens parlent des choses disposées par la "Nouvelle Jérusalem" et qui essentiellement existaient déjà au moment de ces écrits.

Est-il juste d'affirmer cela!

Remarquons que l'apôtre Jean reçoit une vision "de choses qui doivent arriver bientôt " ( Apocalypse 1:1-3 ).

“Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean,” .....“Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites! Car le temps est proche.” (Apocalypse 1:3 LSG)

“Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,” (Apocalypse 1:19 LSG)

“Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel. La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit: Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.” (Apocalypse 4:1 LSG)

“Et il me dit: Ces paroles sont certaines et véritables; et le Seigneur, le Dieu des esprits des prophètes, a envoyé son ange pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt.” (Apocalypse 22:6 LSG)

D'après ces textes , nous comprenons bien que la vision est pour un temps certe rapide , mais non accompli à l'époque de Jean.

N'oublions pas que vers la fin de sa vie, il fut exilé sur l’île de Patmos ‘ parce qu’il parlait de Dieu et rendait témoignage à Jésus ’.

“Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.” (Apocalypse 1:9 LSG)
(c’était vers 96 de n. è.), Jean prêchait la bonne nouvelle avec énergie.

À Patmos, Jean eut le privilège de recevoir la vision merveilleuse de la Révélation qu’il coucha fidèlement par écrit .

De l’avis général, il fut exilé par l’empereur Domitien, puis libéré par son successeur, l’empereur Nerva (96-98). D’après la tradition, il se rendit à Éphèse, où il écrivit son Évangile et ses trois lettres, appelées Première, Deuxième et Troisième lettres de Jean, vers 98. D’après la tradition, on pense qu’il mourut à Éphèse vers l’an 100, sous le règne de l’empereur Trajan.( citation religieuse).

Maintenant il faut prendre en considération un point important , car les livres inspirés de Jean sont écrits bien après les autres rédacteurs du NT, en faite il sera le dernier à écrire.

De ce fait , Paul par exemple n'aura pas connaissance du dévoilement, puisque qu'il est mort semblet-il lors de sa dernière arrestation à Rome vers 65 de notre ère, sur odre de Néron.

Il est évident que l'accomplissement de Révélation 21:3 ne peut etre accompli à l'époque du premier sciècle. Par contre dire que Jésus ouvre la voie en 33 cela me paraît logique.

De plus il existe quantité d'autres exemples qui va à l'encontre de ce point de vue. Car l'ancien ciel et l'ancienne terre ainsi que la mer existe toujours , alors que le versert de la présence de la tente avec les humains démontre que ces trois éléments ne sont plus.

Il est vrai que le fait de naître de nouveau et etre en nouveauté de vie avec le Christ , nous pousse parfois à anticipé le dessein du Seigneur.

N'oublions que ce que nous avons reçu est simplement un gage par anticipation "arrhes" (acompte)  , d'autres événement doit ce produire avant l'accomplissement de la tente ou la nouvelle jérusalem qui descend du ciel.

Éphésiens 1:13-23

Mais vous aussi vous avez espéré en lui après avoir entendu la parole de vérité, la bonne nouvelle concernant votre salut. Par son moyen aussi, après avoir cru, vous avez été scellés de l’esprit saint promis, qui est un gage par anticipation de notre héritage, en vue de la libération par rançon de la propriété [de Dieu], à sa glorieuse louange.

Voilà pourquoi, moi aussi, depuis que j’ai entendu parler de la foi que vous avez dans le Seigneur Jésus et envers tous les saints, je ne cesse pas de rendre grâces pour vous. Je continue à faire mention de vous dans mes prières, pour que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans la connaissance exacte de [sa personne] ; les yeux de votre cœur ayant été éclairés, pour que vous sachiez ce qu’est l’espérance à laquelle il vous a appelés, quelle est la glorieuse richesse qu’il réserve en héritage aux saints, et quelle est l’extraordinaire grandeur de sa puissance envers nous les croyants.
Elle est selon l’opération de la puissance de sa force, avec laquelle il a opéré dans le cas du Christ, quand il l’a relevé d’entre les morts et l’a fait asseoir à sa droite dans les lieux célestes,  bien au-dessus de tout gouvernement, et pouvoir, et puissance, et seigneurie, et de tout nom nommé, non seulement dans ce système de choses-ci, mais encore dans celui qui est à venir.Il a aussi soumis toutes choses sous ses pieds, et il l’a fait chef sur toutes choses pour la congrégation,  qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit toutes choses en tous.

Cette position royal que le Christ obtient aprés sa mort n'indique en rien que " la tente constitué du corps en entier , demeure ou campe avec les humains".

Affection fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 11:13

Bonjour Ami ,et tous ,

Comme tu le fais remarquer le tente est un symblisme qui figure l'ensemble des dispositions prisent en faveur de l'humanité .

Pour bien en saidir tous les aspects , il faut nous pencher sur ce que representent les differentes etapas de l'installation du tabernacle qui etaient "l'ombre des dispositions futures "(Hebreux 10 : 1 )

Pour que le grand Prêtre puise officier , il fallait que :
-soient mis en place la tente et ses différends ustensiles , car sans celà pas de sacrifice
- que le grand prêtre soit installés revetu de ses habits et attributs particuliers
-Que soient installés les prêtres et les lévites 'qui figuraient l'ensemble des premiers nés de toutes les tribus d'Israel)
Qelà s'est fait dzans une suite logique :
-Construction du tabernecles et de ses différents élements (ustensiles et habillements des prêtres
-Mise en place du grand Prête Aaron selon un rite particulier
-Mise en pleces des pretres et levites
Tout celà etant des figures symboliques de dispositions beaucoup lus grandes
Pour saisir le sens de cla nil est important de repondre a quelques questions simples
Que figure la tente et ses ustensiles ?
Que figure le grand Prêtre?
Que figure les prêtres et les levites,?

Notre reflexion pouurait porter sur les faits connus suivants:
Puisque Jesus est le grand Prêtre ;
Quand à -t il été installé dans cette fonction?
Quand a t-il offert le sacrifice pour le péché ?
Quand -il à offert son sacrifice , est ce que l'autel et la tente etaient installés ?
Si oui! comment les chretiens peuvent-ils etre eux mêmes la tente ?
Si non ! Comment le sacrifice à t-il pu être offert dans lés regles ,?
Quand sont installes les sosu prêtre ou lévitres que representent -ils ?
L'installation consistait en une série de rites sans lesquels ils ne pouvaient officier
Ce qui est important est de placer ces differends elements dans une suite logique qui n'est pas forcément chronologique puisque le temps de l'homme n'est pas le temps de Dieu
Celà pouurais se faire dans un temps consifablement long delon notre vision bumaine , c'est pourquoi elle perdires de generation en generation jusqu' leurs accomplissements total jsuqu'a ce que l'administration soitou royaume de Dieu soit completement installée , n'oublions pas que c'est par elle que toute les nations de la terre doivent se bénir , c'est celà qui est à venir
L4installation elle est en cours
Citation :
26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.


Affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
lise




Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/10/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyLun 9 Oct 2006 - 21:00

Très intéressant ce fil et quand j'aurai plus de temps j'y reviendrai car vous apportez de très point Gégé et Ami que je veux discuter plus longuement avec vous.

Lise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyLun 23 Jan 2023 - 17:42

Bonjour à vous tous
Une chose m’a toujours chagrinée, dans la lecture de Gen 3 :


Lors de cette situation, il n’y avait que 2 êtres humains, ainsi que des animaux (serpent), puis Satan qui se cache derrière le Serpent en utilisant un subterfuge pour lui permettre de parler à Eve.
Nous connaissons tous la situation du fruit défendu. Mais Dieu règle les comptes avec eux, entre Lui (Dieu) et les antagonistes :


« Alors l'Eternel Dieu dit au Serpent : Puisque tu as fait cela, te voilà maudit parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie. 
15 Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t'écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon. 


16 Dieu dit à la femme : Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera. 


17 Il dit à Adam : Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. 
18 Il te produira des épines et des chardons. Et tu mangeras des produits du sol. 19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu'à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
-------------------------------------------
En premier Dieu s’adresse à Serpent : « Puisque tu as fait cela, te voilà maudit parmi tout le bétail et les animaux sauvages, tu te traîneras sur le ventre et tu mangeras de la poussière tout au long de ta vie. »


En second, Dieu s’adresse à Satan : « 15 Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme, entre ta descendance et sa descendance. Celle-ci t'écrasera la tête, et toi, tu lui écraseras le talon »


En troisième position Dieu s’adresse à la femme : « Je rendrai tes grossesses très pénibles, et tu mettras tes enfants au monde dans la souffrance. Ton désir se portera vers ton mari, mais lui te dominera. »


Et pour finir Dieu s’adresse à Adam : « Puisque tu as écouté ta femme et que tu as mangé du fruit de l'arbre dont je t'avais défendu de manger, le sol est maudit à cause de toi. C'est avec beaucoup de peine que tu en tireras ta nourriture tout au long de ta vie. 18 Il te produira des épines et des chardons. Et tu mangeras des produits du sol. 19 Oui, tu en tireras ton pain à la sueur de ton front jusqu'à ce que tu retournes au sol dont tu as été tiré, car tu es poussière et tu retourneras à la poussière.


La question qui à toujours été dans ma tête, est celle-ci.


Dans le jardin ils n’étaient que 4 concernés 1) Le serpent 2) Satan 3) la femme 4) Adam.


Quand Dieu s’adresse à Satan il lui dit « Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme »,


Pour moi la femme dont il est question ici est Eve, et non la Jérusalem d’en haut (Gal 4 : 26).


Que pensez-vous de cette idée ?


Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2023 - 0:13

Chères lectrices, chers lecteurs,

j'avais ouvert un nouveau sujet sur ce thème en 2015 intitulé "Si Dieu est notre Père, alors qui est notre mère ?
qui contient beaucoup d'informations supplémentaires à celui-ci ouvert en 2006.
Vous le trouverez en cliquant sur 
https://jesus.forumgratuit.org/t2604-si-dieu-est-notre-pere-alors-qui-est-notre-mere

Bonne lecture
Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023 - 17:09

Bonjour à vous toutes et tous.


Comme à mon habitude, je m’exprime mal, mais en me relisant, je m’aperçois que l’on peut aussi ne pas voir et comprendre les phrases notées.


Je te remercie Nomade de nous avoir diriger vers le sujet :
https://jesus.forumgratuit.org/t2604-si-dieu-est-notre-pere-alors-qui-est-notre-mere    que j’ai relu avec attention.


Mais ce sujet ne répond pas à cette question : Je la reprends :


« Quand Dieu s’adresse à Satan il lui dit « Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme »,


Pour moi la femme dont il est question ici est Eve, et non la Jérusalem d’en haut (Gal 4 : 26).
Que pensez-vous de cette idée ? »


Dans mon raisonnement, concernant cette action et phrase de la part de Dieu, envers Satan, c’est certain, il devait y avoir de l’hostilité 
de la part de Satan envers la femme, mais il ne devait et peut-être ne pouvait pas touché Eve. 
Satan s’est donc mis à l’œuvre rapidement, comment cela ?


Alors que Abel avait fait le bon choix d’offrir un sacrifice que le Père agréait, Caïn, s’est rangé (sans sans rendre compte peut-être), dans les rangs de Satan, créant ainsi une hostilité entre Eve et Lui (Satan).
C’est ainsi que commença l’hostilité entre Satan et la femme, que l’on retrouvera plus tard, (à d’autres reprise et avec d’autres personnes), comme Nomade l’a fait remarqué dans le sujet cité ci-dessus.


Que pensez-vous de ce raisonnement ? »
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10786
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMer 25 Jan 2023 - 18:56

Je placerai l’inimitié entre toi et entre la femme, entre ta semence et entre sa semence. Lui, il te visera la tête et toi tu lui viseras le talon. » (Genèse 3:15)Chouraqui


Et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et t je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. (Genèse 3:15 Darby)



Bonsoir à tous 
la question posé par Jacky trouve sa réponse non seulement en la femme, mais dans le couple humain 
Au travers les textes cités plus haut nous comprenons bibliquement c'est par la semence émise par l'homme que la femme produit
Une postérité a l'homme, il n'y a pas de postérité humaine en dehors du couple.
 toute les familles portent le nom de leur gestateur ,elle le doivent a leur créateur qui a créé le premier humain 
Comment pourrait-il en être autrement pour Eve.
D'ailleurs la question posée reprend les paroles dites au serpent, surtout à celui qui se cache derrière car l'animal n'y est pour rien il n'est qu'un instrument 
Que dis Dieu au serpent ?
"-je mettrai inimitié entre toi et la femme," 

"-entre ta semence et sa semence. 
Quel genre de semence produit le serpent originel " savoir Satan "
Il n'est pas accouplé, il est un être spirituel et sa semence ne peut être que spirituel,
Comment peut -être en inimitié avec la semence de la femme c'est à dire la postérité de l'homme
Quelle hostilité cela peut-il produire entre le spirituel mauvais et l'homme physique ?
La Réponse est donnée par Paul :
Il désigne la postérité de la femme indiquant En Galates 3 : 16 que c'est Christ et que Christ a des frères adoptifs et qui sont réellement la postérité spirituelle d'Abraham puisque Paul dit :


Mais ce qui fait le Juif c’est ce qui est intérieur, et la vraie circoncision est celle que l’Esprit opère dans le cœur et non celle que l’on pratique en obéissant à la lettre de la Loi. Tel est le Juif qui reçoit sa louange, non des hommes, mais de Dieu.
 (Romains 2 :29)

Donc hostilité ,n'est pas contre la chair mais contre l'esprit, Satan est esprit, et la postérité dot Dieu parle est Christ  qui lui-même est esprit, les frères de Christ bien que humains même un combat spirituel contre les forces mauvaises menés par Satan le chef du monde qui est sa postérité sa semence 
Car notre lutte n’est pas contre le sang et la chair, mais contre les principautés, contre les autorités, contre les dominateurs de ces ténèbres, contre-la [puissance] spirituelle de méchanceté qui est dans les lieux célestes. (Ephésiens 6 :12)

c'est le raisonnement qui rejoint celui que donne Nomade dans son lien puisqu'il situe la femme  l'organisation spirituelle de Dieu ,sa force créatrice qu'il exerce par le fils et par ces saints anges 
Je ne suis pas parfait, mais comme dit Jésus " cherche et tu  trouveras Mathieu 7: 7 ,il ne faut pas sans tenir à une lecture intégrale, mais voir le point de vue spirituel de Dieu et de jésus.
Fraternellement 

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyJeu 26 Jan 2023 - 11:38

Jacky a écrit:
« Quand Dieu s’adresse à Satan il lui dit « Je susciterai l'hostilité entre toi-même et la femme »,
Pour moi la femme dont il est question ici est Eve, et non la Jérusalem d’en haut (Gal 4 : 26).
Que pensez-vous de cette idée ? »

Bonjour Jacky et à toutes et tous,
en toute simplicité, reprenons les versets de Genèse chapitre 3 concernant la femme :
Citation :
13 Et l’Éternel Dieu dit à la femme : Pourquoi as-tu fait cela ? La femme répondit : Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé. (Genèse 3:13)
Ici, il s'agit évidemment d'Ève

Citation :
15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. (Genèse 3:15)
Ces paroles adressées par Dieu au serpent constituent une prophétie
- Dieu s'adresse ici à Satan (le vrai Serpent derrière le serpent en Éden) et à "sa postérité" qui est constituée de "Serpents, races de vipères.  Comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne" comme l'a souligné Jésus par exemple dans Matthieu 23:33 ! 
- et Dieu s'adresse ici aussi à "une femme dans le ciel" comme à une "épouse" de laquelle viendra "la postérité" (le fils de Dieu Jésus et ses disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint), "postérité" qui écrasera la tête du serpent Satan et de sa postérité : 20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ... (Romains 16:20) 
Lire Apocalypse chap. 12 en entier qui parle d'"une femme dans le ciel ... et de sa postérité, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui gardent les commandements de Jésus." Voir aussi Galates 4:21-31 sur la mère des disciples du Christ, "la Jérusalem d'en haut."

Citation :
16 Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. (Genèse 3:16)
Ici, Dieu s'adresse de nouveau à Ève (et à ses descendantes) donc aux femmes qui enfanteraient dans la douleur et qui auraient un mari qui serait leur chef.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Jacky




Nombre de messages : 269
Localisation : rennes
Date d'inscription : 09/08/2019

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyVen 27 Jan 2023 - 16:21

Bonjour à vous toutes et tous.


Nomade à écrit :
- et Dieu s'adresse ici aussi à "une femme dans le ciel" comme à une "épouse" de laquelle viendra "la postérité" (le fils de Dieu Jésus et ses disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint), "postérité" qui écrasera la tête du serpent Satan et de sa postérité : 20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ... (Romains 16:20


2 réflexions :
1)       
Il est                 1) il est à remarquer, que le verset 20 dit que c’est « Dieu qui va écraser Satan sous vos pieds », ce n’est pas Jésus.
2)       
Si, D                 2) Si Dieu s'adresse ici aussi à "une femme dans le ciel" comme à une "épouse" alors il faut se poser ces questions ;
3)       
D’où D'où vient cette femme,
4)       Quand est-elle apparue ?
5)       Qui l’a créé ?


Partant des versets contenus dans Colossiens 1 : 15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 
16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, 
les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.
 
Christ serait la postérité d’une femme qu'il aurait lui-même créé ?????
Si c’est le cas je me pose des questions.
Si ce n’est pas le cas, alors Satan ne peut s’adresser qu’à Eve
 
Fraternellement - Jacky
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMar 31 Jan 2023 - 12:00

Jacky a écrit:
Bonjour à vous toutes et tous.
Citation :
Nomade à écrit :
- et Dieu s'adresse ici aussi à "une femme dans le ciel" comme à une "épouse" de laquelle viendra "la postérité" (le fils de Dieu Jésus et ses disciples nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint), "postérité" qui écrasera la tête du serpent Satan et de sa postérité : 20 Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ... (Romains 16:20)
2 réflexions :
1)     Il est                 1) il est à remarquer, que le verset 20 dit que c’est « Dieu qui va écraser Satan sous vos pieds », ce n’est pas Jésus.
2)     Si, D                 2) Si Dieu s'adresse ici aussi à "une femme dans le ciel" comme à une "épouse" alors il faut se poser ces questions ;
3)     D’où D'où vient cette femme,
4)       Quand est-elle apparue ?
5)       Qui l’a créé ?
Partant des versets contenus dans Colossiens 1 : 15 Ce Fils, il est l'image du Dieu que nul ne voit, il est le Premier-né de toute création. 
16 Car c'est en lui qu'ont été créées toutes choses dans les cieux comme sur la terre, les visibles, les invisibles, les Trônes et les Seigneuries, 
les Autorités, les Puissances. Oui, par lui et pour lui tout a été créé. 17 Il est lui-même bien avant toutes choses et tout subsiste en lui.
 Christ serait la postérité d’une femme qu'il aurait lui-même créé ?????
Si c’est le cas je me pose des questions.
Si ce n’est pas le cas, alors Satan ne peut s’adresser qu’à Eve
 Fraternellement - Jacky

Bonjour Jacky,
tu es évidemment libre de croire que la femme symbolique mentionnée dans Genèse 3:15 serait Ève.
Puisque tu habites en France, je te donne un exemple montrant qu'une femme peut être un symbole :
Citation :
Marianne est une figure symbolique de la République française. Sous l'apparence d'une femme coiffée d'un bonnet phrygien, elle représente la République française et ses valeurs traduites par sa devise : « Liberté, Égalité, Fraternité ».
1792 : Marianne devient le symbole de la République
La République sera représentée « sous les traits d'une femme vêtue à l'antique, debout, tenant de la main droite une pique surmontée du bonnet phrygien ou bonnet de la Liberté », à l'image de la liberté.


La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 150px-Marianne_-_symbol_of_French_Republic

Marianne, le symbole de la République française. https://fr.wikipedia.org/wiki/Marianne

Pourquoi Dieu n'aurait-il pas "une femme" symbolique comme le dit la Bible ?
Pourquoi Jésus n'aurait-il pas "une épouse" symboliquement parlant  comme il est écrit dans la Bible ?
Sincèrement et respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 18:07

Tous les chrétiens connaissent le "Notre Père" et le disent bien souvent ! Ils l'adressent à Dieu bien sûr !
Mais combien de chrétiens sont conscients d'avoir une nouvelle "mère" appelée la "Jérusalem d'en haut ?

Puisque ce sujet du forum a été ouvert en 2006, je pense qu'il est utile de citer le texte encore une fois  sur lequel il est basé :
Citation :
22 Car il est écrit qu’Abraham eut deux fils ; l’un de la femme esclave, et l’autre de la femme libre. 23 Mais celui de l’esclave naquit selon la chair ; et celui de la femme libre, en vertu de la promesse. 24 Cela doit s’entendre allégoriquement ; car ces femmes sont deux alliances : l’une du mont Sina, qui engendre pour l’esclavage, c’est Agar 25 (car le mont Sina est en Arabie) ; et elle correspond à la Jérusalem d’à présent, car elle est esclave avec ses enfants ; 26 mais la Jérusalem d’en haut est libre, et c’est elle qui est notre mère. 27 Car il est écrit : Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantais point ; éclate et pousse des cris, toi qui n’avais point été en travail d’enfantement, car les enfants de la délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui a son mari28 Pour vous, frères, vous êtes, comme Isaac, les enfants de la promesse. 29 Mais de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. 30 Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils ; car le fils de l’esclave ne sera point héritier avec le fils de la femme libre. 31 C’est pourquoi, frères, nous ne sommes point les enfants de l’esclave, mais de la femme libre. (Galates 4:22-31)

Si nous sommes appelés à devenir des frères du Christ, alors ce sujet nous concerne au plus haut degré puisqu'alors, nous aurons la même mère que le Christ - non pas Marie - mais la Jérusalem d'en haut! 

Marie était la femme qui mit Jésus au monde au sens physique tout comme nous avons nous aussi une mère qui nous mit au monde.

Mais l'Écriture nous dit clairement qu'il nous faut naître de nouveau pour entrer dans le Royaume de Dieu :
Citation :
3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu’un ne naît d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu. 4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ? 5 Jésus répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si quelqu’un ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. (Jean 3:3-5)

Alors qui est cette "mère" par laquelle nous naissons de nouveau d'eau et d'Esprit saint ?

Fraternellement en Christ
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14963
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 17:07

Revenons maintenant à la femme mentionnée en Apocalypse chap. 12 :
12:1 Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête.

La "Révélation de Jésus-Christ, - que Dieu lui a donnée, pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt; et il les a fait connaître par des signes,..." (Apocalypse 1:1 Bible annotée) - aborde à présent "un grand signe."  Ce signe est "grand" en importance car comme nous allons le voir, il constitue le thème central de la Bible.

La "femme" est mentionnée pour la première fois après la chute dans le jardin d'Éden lorsque Dieu s'adressa à l'instigateur de la rébellion contre la loi de Dieu en lui disant : "Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Genèse 3:15) Des décennies avant que l'apôtre Jean reçut l'Apocalypse, l'apôtre Paul avait déjà commenté la prophétie de Genèse 3:15 en écrivant sous inspiration divine :
Citation :
Car il est écrit qu'Abraham eut deux fils, un de la femme esclave et un de la femme libre. Mais celui de l'esclave fut engendré selon la chair, et celui de la femme libre en vertu de la promesse. Il y a là une allégorie ; car ces femmes sont les deux alliances. L'une, celle du Mont Sinaï, enfante pour l'esclavage : c'est Agar — Agar, c'est le Mont Sinaï en Arabie — et elle correspond à la Jérusalem actuelle, car elle est dans l'esclavage avec ses enfants. Mais la Jérusalem d'en haut est libre, c'est elle qui est notre mère. En effet il est écrit : "Réjouis-toi, stérile, toi qui n'enfantes pas ! Éclate de joie et pousse des cris, toi qui n'as pas éprouvé les douleurs ! Car les enfants de la délaissée seront plus nombreux Que ceux de la femme qui a son mari." (Ésaie 54:1) Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse. ... (Galates 4:22-31) 

Ces "enfants de la promesse" sont les cohéritiers de Jésus avec lequel ils sont "la postérité de la femme." Avec Jésus, ces "enfants de la promesse" auront part à l'accomplissement de la promesse édénique d'écraser la tête du serpent : "Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. ..." (Romains 16:20) 

Qu'apprenons-nous encore sur la "femme revêtue du soleil, la lune sous les pieds, et une couronne de douze étoiles sur la tête." (Le "12" désigne la structuration idéale et harmonieuse des constituants d'un système : administration, édifice ). Cette femme rayonnante de toute la lumière céleste (soleil, lune, étoiles) est le symbole d'une alliance par l'intermédiaire de laquelle naît "la postérité" : Jésus et ses cohéritiers !

Résumons : Dans cette "allégorie" (dont la définition est : parabole, représentation, symbole),
- Abraham représente Dieu 
- Sara représente une "alliance" ("la femme" n'est ni Ève, ni Sara elle-même, ni Agar, ni Marie)
- Isaac représente "la postérité" promise en Éden : Jésus (et ses cohéritiers)
Lorsqu'Abraham est prêt à sacrifier son fils Isaac, il représente Dieu qui a vraiment sacrifié son fils Jésus ! (Jean 3:16)

Citation :
12:2 Elle était enceinte et elle criait dans le travail et les douleurs de l'enfantement.
La "femme" resta stérile pendant près de 4000 ans et ne devint enceinte qu'au 1er siècle. 
Cette longue période de stérilité fut prédite dans la prophétie d'Ésaie déjà citée en partie. Voyons la suite :

Citation :
1 Triomphe, stérile, Toi qui n'as pas enfanté ! Éclate en cris de triomphe et jubile, Toi qui n'as pas connu les douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui (a le mari / est mariée), Dit l'Éternel.
2 Élargis l'espace de ta tente ; 
Qu'on déploie les toiles de tes demeures : Ne les ménage pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes piquets ! 3 Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta descendance prendra possession des nations Et peuplera des villes désolées.
4 Sois sans crainte, 
Car tu ne seras pas honteuse ; Ne sois pas confuse, Car tu ne seras pas déshonorée ; Mais tu oublieras la honte de ta jeunesse Et tu ne te souviendras plus Du déshonneur de ton veuvage.
5 Car celui qui t'a faite est ton époux : 
L'Éternel des armées est son nom ; Et ton rédempteur est le Saint d'Israël. Il se nomme Dieu de toute la terre. (Ésaie 54:1-5)

Ce sera en l'an 29 de n.è. - dans la quinzième année de Tibère César - que le premier fils de "la femme" longtemps stérile va être engendré et, conformément à la prophétie d'Ésaie, bientôt d'autres enfants de la "femme" allaient être engendrés dans la douleur jusqu'à notre époque ! 

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.   La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Jérusalem d'en haut , et elle est notre mère.
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» La nouvelle Jerusalem ????
» La Jérusalem d'en haut et ses fils.
» Notre oeuvre, résistera-t-elle à l'épreuve du feu ?
» La Bible ! quelle place occupe t-elle dans notre vie
» Jésus-Christ notre créateur et notre modèle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: