La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Espérance terrestre ? | |
|
+17michel Mimarie Théophile thessray Elisa Mozart Pélerin Xavier LEWIS Benidejah Pierre Gégé2 marc Nomade Patoune N.J FREE Yabets 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 11:50 | |
| Bonjour à tous, Lorsque j'étais TJ, la WT m'avait enseigné que les hommes fidèles du passé nés avant JC seraient ressucités sur la terre. Nomade à cité un verset , celui de HEB 11: 13-16 Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays. Car ceux qui disent de telles choses montrent bien qu’ils cherchent réellement un lieu qui leur appartienne. Et pourtant, si vraiment ils s’étaient toujours souvenus du [lieu] d’où ils étaient sortis, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. Mais maintenant ls aspirent à un [lieu] meilleur, c’est-à-dire un [lieu] appartenant au ciel. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’eux, d’être invoqué comme leur Dieu, car il leur a préparé une ville. Mon cher Yabets comment expliquer ces paroles de l'apotre Paul ? Que nous fait comprendre une [u]lecture naturelle et directe ( sans contruction intellectuelle compliqué et sans interpretation) de ces versets ? Yabets tu sembles dire que sans une église, il est quasiment impossible de comprendre la bible. Je suis d'accord avec toi en partie. Les assemblées entre chretiens qui donnent lieu à un échange, à un partage et une analyse en commun des écritures sont très bénéfiques. Surement que des chretiens mûrs et expériementés sont des valeurs ajoutés a ces rassemblements. La question suivante se pose, la WT est-elle le canal unique de connaisance choisi par Dieu ? Qui "seul" peut comprendre la bible ? Tu semble dire que les changements à la tête de la WT vont permettre à un nouvel esprit ( plus tolerant, plus souple) de souffler sur les TJ. Je l'espère de tout coeur, mais n'est ce pas reducteur de penser que l'esprit et le caractère manifesté par la WT est uniquement une affaire d'homme. Penses-tu que la direction qu'offre Dieu se calque, s'adapte aux hommes en place ( à leurs personnalités) ou le contraire que les hommes doivent manifester le fruit de l'esprit ? Rutherford était un homme brutal et dominateur, il imposait une direction autoritaire. A l'époque les TJ consideraient que comme saül, J F R était l'oint de Dieu donc ils devaient respecter sa direction et attendre sa mort pour esprerer un changement. Ses successeurs F Franz et N Knorr semblaient operer un changement de mentalité mais en réalité, le même autoritarisme demeurait sous une forme plus élaborée et intellectualisée. Tu reconnais à demi-mot que la direction de la WT a besoin de plus de souplesse donc moins de rigidité. C'est déjà bien d'avoir une vision réaliste de l'organisation. La WT a t-elle changé ? Recemment un frère et moi avons été exclu ( ou considerés comme "retiré volontaire" ) uniquement parce que nous n'avons pas voulu répondre à la question suivante "te considères-tu comme un TJ ?" Notre silence a été assimilé à une réponse. Le motif invoqué " non reconnaisance de l'autorité de l'organisation ". salutations
Dernière édition par N.J FREE le Jeu 2 Oct 2008 - 21:09, édité 2 fois | |
| | | N.J FREE
Nombre de messages : 713 Localisation : marseille Date d'inscription : 04/04/2007
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 12:07 | |
| Bonjour Yabets et à tous, Je reconnais volontiers que la WT attire l'attention des personnes vers la bible et incite les gens à lire les écritures. Mais que dire de la connaissance acquise par les TJ ? Pour te parler de mon exprience, je tire que la conclusion que la connaisance que j'ai acquise avec les TJ était IMPOSEE et SUPERFICIELLE. IMPOSEE, car émanant d'une source auto- proclamée et auto- authentifié comme canal de connaissance choisi par Dieu. Qui oserait questionner, emettre des reserves ou analyser la pertinence des explications fournies. SUPERFICIELLE, car la WT offre à ses fidèles une connaissance digérée, un prêt à penser qui ne nécéssite pas un effort mental mais une acceptation. Le seul effort mental consenti consiste à comprendre la contruction intellectuelle élaboré par la WT pour mieux l'accepter, à suivre le cheminement de la société pour atteindre l'objectif qu'elle à fixé en terme de comprehension. Aurais-je compris tout seul, par ma seule lecture de la bible qu'il existait 2 esperances, 2 classes ? Jen doute. salutations | |
| | | Patoune
Nombre de messages : 3313 Localisation : France Date d'inscription : 17/03/2006
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 13:03 | |
| Bonjour Yabets, Ce que je veux te dire concernant ton espérance, c’est qu’on ne doit pas se sentir sous pression pour en accepter ou en rejeter une. Si on fait un historique : * Au temps de Russel > tous ceux qui se convertissaient étaient oints * Ensuite, on a fermé le robinet de l’espérance céleste en 1935 avec des propos menaçants pour cadeau : - Citation :
- Et il fit mourir Coré, qui avait eu la présomption d’aspirer à la prêtrise confiée par Dieu à la famille d’Aaron (Exode 28:1; Nombres 16:4-11, 31-35; 2 Chroniques 26:18; Hébreux 5:4, 5). De même, Jéhovah n’apprécierait pas de voir une personne se présenter de son propre chef comme appelée à figurer parmi les rois et prêtres célestes, alors que lui-même ne lui a pas accordé cet appel. — Voir 1 Timothée 5:24, 25
TG du 15/3/1991 C’est sûr que pour un tJ obéissant, pas question de vouloir devenir oint. Si Philippe avait utilisé ce genre de raisonnement à l’Ethiopien, je ne pense pas qu’il aurait accepté le Christ. D’autant plus que la WT affirme que les chrétiens du premier siècle ne font pas tous partie de la classe des 144.000 (voir TG du 1/06/73 page 351). Donc, certains se sont identifiés à des prêtres et rois, ont pris les emblèmes, alors qu’ils n’étaient pas en droit de le faire, donc sous le coup d’un jugement. * Et maintenant on rouvre le robinet, en indiquant que 1935 n’est plus la date tampon marquant la fin de l’appel de céleste. A qui cela sert-il ? A ce que les tJ puissent entrer dans le Royaume ? Non, cela sert à avoir une relève du collège central parmi d'autres frères, ces membres du collège central étant très âgés. C’est tout ! (c'est mon avis personnel). Et puis, qui sait un jour, on refermera le robinet. A quoi cela sert-il d’ imposer une espérance si c’est pour tout le temps changer d’avis ? Concernant ton opinion consistant à dire que la fin tu ne la verras pas de ton vivant, je suis d'accord avec toi, même étant un peu plus jeune que toi. Jésus nous a dit de veiller, point barre. Bien sincèrement. | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 14:41 | |
| Bonjour à tous, à Yabets, C'est agréable de pouvoir discuter franchement mais dans le respect. - Citation :
"La TG 1980 reconnaissait que ceux qui ont dit cela se sont trompés. Mais cela, puis d'autres rectifications importantes ne m'ébranlent pas. Ce qui m'importe, c'est de vivre ma vie chrétienne à chaque instant. C'est ce que je ne cesse de dire à tous mes compagnons chrétiens, qui, depuis 40 ans me disent que la fin est proche. En réalité il m'importe peu (beaucoup de frères pensent comme moi) qu'Har-Maguédôn survienne de mon vivant ou pas. Il est vrai que cela m'attire parfois les foudres de certains. Mais je ne mens pas en disant cela., donc on ne peut rien contre moi. Ce qui importe c'est d'endurer jusqu'à la fin notre vie terrestre ou Har-Maguédôn." Je partage ton point de vue. Mais n'oublie pas que ce qui caracterise le WT ( ça marque de fabrique ) c'est justement le fait d'établir ( arbitrairement ) des dates (1914 ayant servie à faire croire que la majorité des TJ vivraient l'intervention divine ). Autre caracteristique de la WT , spéculer sur les évènements mondiaux pour faire croire que la fin est à portée de main. Un exemple depuis cent ans la WT specule sur le fameux cri "paix et sécurité et alors une destruction soudaine" en fonction de l'actualité et des évenements avec des applications pour 1918,1936, 1945, année 70, 1986 année internationale de la paix... Je suis resté TJ pendant 30 ans, souvent les frères disaient dans les années 70 après 1975 que la fin viendrait avant l'an 2000 ( à cause de l'explicacation de la génération de 1914 ). La nature même de la WT, son caractère, consistent à batir la foi des autres sur des dates. Cela ne deresponsabilise pas chaque chretien ou chaque TJ devant Dieu. Concernant le traitement de R Franz jusqu'a preuve du contraire la TG du 15/12/1981 qui a été écrite pour permettre l'exclusion de R franz est toujours valable. Cette TG fixe une règle, la fréquentation d'une personne retirée volontaire entraine l'exclusion, c'est toujours d'actualité. salutations | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 16:32 | |
| Bounjour à tous, Au début de son sermon sur la montagne, (Math 5, 1-12), Jésus nous montre la voie pour être heureux. Le bonheur et la récompense dans le royaume des cieux appartiennent aux pauvres de coeur, aux doux, aux humbles, aux pacifiques, aux miséricordieux, aux assoiffés de justice, à ceux qui gardent la pureté du cœur même s’ils sont persécutés pour la justice, ceux dont on dira toute sorte de mal à cause du Christ. Jésus ne mentionne aucunement deux espérances différentes. La société des témoins de Jéhovah y découvre pourtant une espérance terrestre. « Heureux les doux car ils habiteront la terre » (5, 5). Il faut lire le sermon en entier. | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 16:39 | |
| La Société, en interprétant ce texte de Math 5, 5 à leur façon, cherche un argument. Jésus donne une ligne de conduite pour être heureux, même si le monde qui nous entoure est hostile au message divin. On peut poser la question : Pourquoi les doux auraient-ils la terre en héritage et ceux qui ont le coeur pur verraient-ils Dieu ? Et les doux qui sont persécutés pour la justice ? Le Royaume des cieux ne sera-t-il pas à eux ? Et les doux dont on dira toute sorte de mal à cause du Christ ? Leur récompense ne sera-t-elle pas dans les cieux ? Le raisonnement de l’organisation des témoins de Jéhovah est contraire au sens donné par le Christ. | |
| | | Yabets
Nombre de messages : 86 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 16:42 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
je ne puis répondre à tous. j'ai lu attentivement tous vos posts. Comme le dit N.J FREE, j'apprécie de converser franchement et dans le respect. Cest la raison pour laquelle je me suis inscrit. J'ai visité d'autres sites qui transpirent la haine envers les TJ et d'autres. Je savais que ce sujet éveillerait des passions (de nombreux textes bibliques ont été cités).Mais je désirais aussi avoir vos points de vue. J'observe que certains n'excluent pas (pardon pour l'expression) une éventuelle vie sur la terre. Il est vrai que Dieu "fait des choses nouvelles". Il a remplacé le système de loi juive par la prêtrise royale. Mais n'est-ce pas une "chose nouvelle" que de vivre sur une terre débarrassée du mal ? D'autant que l'expression au pluriel sous-entend, de nombreuses "choses nouvelles". lesquelles, on ne sait, Dieu n'a pas tout révélé. Patoune me dit: on doit pas se sentir sous pression pour accepter ou rejeter une espérance. je suis bien d'accord. Certains TJ ressentent ce sentiment d'onction céleste, d'autres pas. Nous ne jugeons personne. En ce qui me concerne, bien que comprenant fort bien que le nouveau testament s'adresse aux oints, je reste persuadé que le projet originel de Dieu n'a pas été balayé. Autre chose, je suis TJ, mais aussi chrétien libre. Personne dans la congrégation n'a à me dire ce qu'il convient de faire. Si certains points me semblent obscurs, tendancieux,me laissent perplexes, je sais à qui je peux en parler librement et éviter ceux qui ne comprendraient pas. Bien à vous tous | |
| | | Pierre Modérateur
Nombre de messages : 564 Localisation : Québec Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 19:13 | |
| Bonjour Yabets, - Yabets a écrit:
- En ce qui me concerne, bien que comprenant fort bien que le nouveau testament s'adresse aux oints, je reste persuadé que le projet originel de Dieu n'a pas été balayé.
J'aimerais savoir sur quel verset tu te bases pour affirmer cela. Est-ce que tu fais allusion aux oints TJ ? Merci de me répondre ! Mes amitiés ! _________________ Pierre
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
| |
| | | marc
Nombre de messages : 253 Localisation : FRANCE HTE NORMANDIE Date d'inscription : 28/04/2006
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 19:55 | |
| Bonsoir, J'aimerais raisonner sur un exemple tiré des écritures hébraïques. Après le déluge, Noé, considéré lui et sa famille comme justes par Dieu, avaient l'opportunité d'établir une nouvelle société humaine. Celle-ci ne pouvait être parfaite mais pour le moins, aurait du se distinguer de l'ancien monde. A votre avis, combien de temps fut-il nécessaire pour que l'humanité se détourne de Dieu? Nimrod petit fils de Cham ne mit que quelques années pour créer le premier royaume humain, apprendre la guerre aux hommes et à construire une tour pour s'opposer à Dieu. Cela ne dénote-t-il pas que l'humanité n'est pas capable de reprendre le droit chemin à partir de son état terrestre et charnel? Les vases défectueux du potier ne peuvent être remodelé et recuits. Il n'y a que la mort et l'abandon de la chair qui permettent d'abolir le péché. Ceci se remarque dans les guérisons et les résurrection accomplis par le Christ. Les humains qui ont bénéficié de ses miracles ont continués par la suite d'être sujet au maladie et à la mort. | |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 22:20 | |
| Quelques textes pour toi Yabets à méditer :
1 Jean 5:1 : Tout homme qui croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et tout homme qui aime celui qui a fait naître aime celui qui est né de celui-là .
Galates 3:26 : Vous êtes tous, en fait, fils de Dieu par le moyen de votre foi en Christ Jésus.
N’as-tu pas foi en Jésus Christ ? Crois-tu en lui ? C’est que tu considéré comme fils de Dieu et appelé à naître de nouveau.
Jean 17:20,21 : Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
L’union en Christ implique devenir une nouvelle création ou une nouvelle naissance. 2 Corinthiens 5:17 : Aussi, si quelqu’un est en union avec Christ, il est une nouvelle création.
Apoc 3 :21 : Celui qui vaincra, — je lui donnerai de s’asseoir avec moi sur mon trône, comme moi aussi j’ai vaincu et je me suis assis avec mon Père sur son trône.
Vaincre ce monde amène pour récompense s’asseoir avec Jésus sur son trône.
Bien sincèrement | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10972 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Mer 9 Mai 2007 - 23:47 | |
| Bonjour à tous Pour revenir sur la pensée de NJ FREE , en Mathieu 5 : 5 il est ecrit - Citation :
- « bienheureux les débonnaires, car c'est eux qui hériteront de la terre ; » (Matthieu 5:5)(version second 1910)
- Citation :
- 5 “ Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre. TMN
Ce verset laisse entendre que ceux qui sont doux de caractere heriterontde la terre , est - ce à dire qu'ils seront les habitants de cette planête C'est ce qu'enseignent les Temoins de Jehovah en se basant sur le Psaumes 37 : 10 - Citation :
- 11 Mais les humbles posséderont la terre,
et vraiment ils se délecteront de l’abondance de paix TMN
- Citation :
- « et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d'une abondance de paix. » (Psaume 37:11)Version Segond 1910
Le fait de posseder ,ou d'heriter d'une demeure ne signifie en aucune façon que nous en soyons les habitants ou que nous ne residerions pas ailleurs Par exemple le Psaumes 2 : 8indique indique que Jesus est l'heritiers de la terre - Citation :
- 8 Fais-m’en la demande, pour que je te donne les nations pour héritage
et pour ta propriété les extrémités de la terre. TMN
- Citation :
- « Demande-moi, et je te donnerai les nations pour héritage, et, pour ta possession, les bouts de la terre ; » (Psaume 2:
Ce fait est confirmé par Paul dans sa lettre aux hebreux - Citation :
- 2 nous a parlé à la fin de ces jours par le moyen d’un Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire duquel il a fait les systèmes de choses.
- Citation :
- « parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes, » (Hébreux 1:2)
Comme nous le revele la Parole de verité Jesus est l'heritier de la terre L'habite t-il ? Qu'en est _il des chretiens ? Au chapitre 8 de sa lettre aux Romains Paul nous revele que ceux qui suivent Christ sont conduit par l'esprit de Dieu et de ce fait sont ses enfant - Citation :
- 14 Cartous ceux qui sont conduits par l’esprit de Dieu, ceux-là sont fils de Dieu. 15 Car vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage inspirant de nouveau la crainte, mais vous avez reçu un esprit d’adoption comme fils, par lequel nous crions : “ Abba, Père ! ” 16 L’esprit lui-même témoigne avec notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. 17 Si donc nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : oui, héritiers de Dieu, mais cohéritiers de Christ, pourvu que nous souffrions avec lui pour être aussi glorifiés avec lui.
Paul ne peut être plus clair ceux qui s'engage deriiere Christ et je pense que c'est le cas de tous les TJ sinceres sont co -heritiers de Christ ils possederons donc la terre sans pour autant en être les habitants fraternellement _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Dernière édition par le Ven 11 Mai 2007 - 9:21, édité 2 fois | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Jeu 10 Mai 2007 - 9:46 | |
| Bonjour à tous et à yabets, Je t'admire, en effet tu dis : "Autre chose, je suis TJ, mais aussi chrétien libre. Personne dans la congrégation n'a à me dire ce qu'il convient de faire. Si certains points me semblent obscurs, tendancieux,me laissent perplexes, je sais à qui je peux en parler librement et éviter ceux qui ne comprendraient pas." Tu as réussi à faire ce que je n'ai pu faire en 30 ans, garder de la distance, du recul vis-àvis des enseignements que je ne comprenneis pas. La WT insiste tellement sur la soumission et l'acceptation de sa direction comme étant un devoir sacré et comme un signe de spiritualité, que je dois le reconnaitre, je n'ai pas exercé mon esprit critique dans le sens noble du terme. Quelle serait ta réaction si tu t'aperçevais qu'un enseignement de la WT est faux ? Par exemple, si à travers ta lecture de la bible tu decouvrais qu'il n'y a pas 2 classes ( les oints et les autres brebis ), et pas 2 espérances ? salutations | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Jeu 10 Mai 2007 - 11:08 | |
| Bonjour Yabets, tu as dit : "En réalité il m'importe peu (beaucoup de frères pensent comme moi) qu'Har-Maguédôn survienne de mon vivant ou pas. Il est vrai que cela m'attire parfois les foudres de certains. Mais je ne mens pas en disant cela., donc on ne peut rien contre moi. Ce qui importe c'est d'endurer jusqu'à la fin notre vie terrestre ou Har-Maguédôn. " Pourtant le mode de fonctionnement de la WT est de maintenir la pression sur les fidèles, la fin est imminente, ce n'est le moment de se relacher. Réalisant que la nouvelle définition du mot " génération " ne sera manifestement pas suffisante pour continuer à faire travailler diligemment les masses, le Collège central a commencé à mettre l’accent sur des termes familiers équivalents, comme " âge ", " jour " et " temps ", et à leur appliquer l’ancienne définition de " génération ". Encore une fois, on se trouve en présence de mots " anciens " ayant de " nouvelles " définitions. La " génération " est de retour ! La Société Watchtower a réintroduit le concept d’une " génération " liée à la notion de durée au moyen d’une comparaison à peine voilée avec le temps de la fin aux " jours " de Noé. Notez ce qui suit :
" Les moqueurs de notre temps trouvent peut-être que rien n’a changé depuis la création, que la vie continue — on mange, on boit, on se marie et on élève ses enfants —, et que, même si Jésus est présent, il n’exécutera pas le jugement de leur vivant. Mais ils se trompent lourdement. À moins qu’ils ne meurent d’autre chose avant, ces individus verront à coup sûr le jour redoutable de Jéhovah s’abattre sur eux, de la même façon que la génération méchante de l’époque de Noé a disparu dans le cataclysme diluvien. " — La Tour de Garde, 1er mars 1997, p. 19. Ici, le début d’Harmaguédon est lié à la durée de vie des " moqueurs de notre temps ". Il s’agit là tout simplement d’un retour à l’ancienne explication de la " génération ", selon laquelle Harmaguédon surviendrait du vivant des fidèles d’aujourd’hui.
" Notez qu’il n’est pas dit seulement que Dieu soignera la racine du mal en éliminant les gens avides, mais aussi qu’il le fera à notre époque. Comment peut-on l’affirmer ? Selon cette prophétie, Dieu agit en un temps où l’homme ‘ ruine ’ la terre. Quand ces mots ont été rédigés, il y a près de deux mille ans, l’homme n’avait pas le pouvoir, ni numériquement, ni techniquement, de ruiner la terre. Mais la situation a changé. ‘ Pour la première fois dans l’Histoire, fait remarquer La protection des forêts tropicales : une tâche internationale prioritaire, l’humanité est en mesure de détruire les bases de sa survie non seulement à l’échelle d’une région ou d’un secteur, mais à l’échelle mondiale. ’ " ‘ Le temps fixé ’ où le Créateur agira contre ‘ ceux qui ruinent la terre ’ est proche. " — Réveillez-vous !, 22 mars 1997, p. 13. l'idée que veut developper la WT est que l'intervention de Dieu concerne notre vie presente, notre époque. Elle recycle la définition du mot "génération" pour conserver la notion de proximité imminente. Je comprend que les TJ espère vivre l'intervention de dieu. | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Jeu 10 Mai 2007 - 11:16 | |
| SUITE ET FIN " Finalement, le signe des derniers jours est particulièrement convaincant lorsqu’il est pris dans son ensemble. Quand on considère en bloc les événements que Jésus a annoncés dans les trois évangiles, ceux qui sont mentionnés dans les lettres de Paul et ceux qui figurent dans la Révélation, ce signe se compose de très nombreux éléments. Une personne pourrait peut-être ergoter sur chaque aspect pris individuellement, affirmant que d’autres époques ont connu les mêmes difficultés ; mais si on considère tous les éléments dans leur ensemble, ils désignent sans erreur possible une seule et même génération : la nôtre. " — La Tour de Garde, 1er avril 1997, pp. 7, 8. Remarquez chaque mot et expression employés par les rédacteurs de la Société Watchtower : " notre époque ", " temps ", " notre génération " (de nouveau) et, de façon intéressante, " au XXe siècle ". Le but de ces publications est très clair : réintroduire dans l’esprit des Témoins de Jéhovah un sentiment d’urgence (de crainte), afin de donner de l’élan à l’habituelle campagne de recrutement printanière et à son corollaire, le " maximum " de proclamateurs. Dans le passé, la Société Watchtower a employé cette stratégie avec un succès incroyable. Sera-t-elle efficace cette fois ? | |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15105 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Jeu 10 Mai 2007 - 11:28 | |
| Yabets a écrit : - Citation :
- je ne puis répondre à tous. j'ai lu attentivement tous vos posts.
Cher Yabets, je peux comprendre que tu ne puisses répondre à tous mais le fait que tu lises ce que nous t'écrivons te permettra d'élargir tes connaissances et de connaître une interprétation alternative à celle donnée par tes conducteurs religieux. Il y a un point sur lequel je souhaiterais toutefois que tu me répondes et je suis persuadé que tous les lecteurs seront également intéressés par ta réponse. Voici à quel propos : - Citation :
- ... C'est toi. Seigneur, qui au commencement as fondé la terre, le ciel est ton ouvrage.
Tout cela disparaîtra, mais toi tu restes. Terre et ciel s'useront comme de vieux habits; tu les rouleras comme un manteau, et ils seront changés comme des vieux vêtements. Mais toi tu demeures le même et ta vie n'a pas de fin. - Hébreux 1,10-12. Le texte inspiré parle bien de la terre littérale ainsi que du ciel physique. Même la TMN reconnaît cela puisque les textes indiqués en parallèle sont : - Citation :
- (Psaume 102:25-26) 25 Autrefois tu as posé les fondements de la terre, et les cieux sont l’œuvre de tes mains. 26 Eux périront, mais toi, tu tiendras ; et comme un vêtement, eux tous s’useront. Comme des habits, tu les remplaceras, et ils achèveront leur temps.
(Genèse 1:1) Au commencement Dieu créa les cieux et la terre. (Genèse 2:1) Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée. (Job 38:4) Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence. (Isaïe 48:13) De plus, c’est ma main qui a posé les fondements de la terre, et c’est ma droite qui a étendu les cieux. Je les appelle pour qu’ils se tiennent là ensemble. (Zekaria 12:1) Déclaration : “ La parole de Jéhovah au sujet d’Israël ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, Celui qui étend [les] cieux et qui pose les fondements de [la] terre, et qui forme l’esprit de l’homme au-dedans de lui. La question que je vais te poser maintenant pourrait être très déstabilisante pour toi et les tJ en général, mais je n'ai pas le choix si je veux t'aider par amour fraternel : Puisque la terre littérale doit disparaître (périra TMN) que devient ton "espérance terrestre" de vivre éternellement dans un paradis terrestre rétabli ?Puisque tu vas probablement me répondre par la question : et toi Nomade, que devient ton espérance céleste puisque les ciel disparaîtra (périra TMN) également ? je vais donc te répondre tout de suite Le mot utilisé par Paul dans Hébreux 1,10 pour cieux est ouranoï de ouranos. Par contre, lorsque Jésus parle de la future demeure des croyants, il emploie le mot epourania de epouranos - Jean 3,12. L'apôtre Paul emploie également le mot epouranios lorsqu'il parle de la demeure divine, de l'endroit où les croyants vivront pendant l'éternité - voir Hébreux 3,1; 8,5; 9,23; 11,16; 12,12. (Si tu vérifies tous ces textes, tu t'apercevras que même Abel, Hénoch, Noé, Abraham, Sara désiraient vivre dans epouranios - Hébreux 11,16 ). Pour ceux que cela intéresse, le neutre ta epourania désigne le monde invisible tout entier - voir Éphésiens 1,3+20; 2,6; 3,10 etc. Les croyants fidèles vivront donc éternellement dans le monde invisible, c'est-à-dire dans le ciel [ epouranos] où demeurent déjà Dieu, Jésus-Christ, les anges, les chérubins et les séraphins car les cieux et la terre physiques disparaîtront. Tout mon exposé est confirmé par les paroles inspirées de Paul : - Citation :
- ...nous fixons nos yeux, non pas sur les choses qui se voient, mais sur celles qui ne se voient pas. Car les choses qui se voient sont temporaires, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles. - 2 Corinthiens 4:18.
Cher Yabets, tu comprendras donc pourquoi je te pose la question : Puisque la terre littérale doit disparaître (périra TMN) que devient ton "espérance terrestre" de vivre éternellement dans un paradis terrestre rétabli ?Sincèrement Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Ven 11 Mai 2007 - 10:50 | |
| Parlant d’Abraham et de Sara et d’autres fidèles : Hébreux 11:13 > - Citation :
- Dans la foi, tous ceux-là sont morts sans avoir obtenu l’[accomplissement des] promesses, mais ils les ont vues de loin et les ont saluées, et ils ont déclaré publiquement qu’ils étaient des étrangers et des résidents temporaires dans le pays.
A qui l’apôtre Pierre identifient-ils ces résidents temporaires tels qu’Abraham et Sara ? Prenons ce passage : 1 Pierre 1:1 > - Citation :
- Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux résidents temporaires dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, à ceux qui ont été choisis
C’étaient aux chrétiens appelés à vivre au ciel, qui vivent sur terre en tant que résidents étrangers et temporaires et iront au ciel, rejoindre leur nouvelle patrie. Par contre, je ne vois dans quel passage biblique les membres de la grande foule (version tJ) sont appelés également des résidents temporaires et des étrangers. | |
| | | Yabets
Nombre de messages : 86 Localisation : Région parisienne Date d'inscription : 04/05/2007
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Ven 11 Mai 2007 - 13:19 | |
| Bonjour à toutes et à tous je vois que la prédication va bon train (humour). j'ai lu attentivement vos textes nombreux et variés. Certains textes montrent à l'évidence qu'il n' y pas d'espérance terrestre.
D'autres en revanche la laisse supposer:
Is 45: 18, "Ainsi parle le Seigneur, le Créateur, des cieux, lui le Dieu qui qui la formé la terre, qui l'a rendue ferme, qui, ne l'a pas créée vide, mais formée pour qu'on y habite, c'est moi le Seigneur, il n'y en a pas d'autre.19 Je n'ai pas parlé en cachette dans un coin ténébreux de la terre... c'est moi le Seigneur, je dis ce qui est juste, j'annonce ce qui est droit.
Ps 115: 16: les cieux soint les cieux du Seigneur, mais la terre il l' adonné aux hommes.
Ps 104: 5 :Il a fondé la terre sur ses bases, elle est à jamais inébranlable.
Ps 119: 90: ta fidélité dure d'âge en âge, tu as fixé la terre et elle tient.
Révélation chapitre 22 est tout aussi explicite.
Pour clôre ce fil, en ce qui me concerne, car je reste sur ma conviction première.
En conclusion, l'essentiel est, pour le chrétien, la manifestation d'un amour sincère pour Dieu, son fils et son prochain. Après, de nombreux autres points peuvent interprétés de manières différentes, ou bien ne représentent pas l'essentiel. Finalement, ce qu'on sait: Dieu apportera de nombreuses bénédiction à ses serviteurs fidèles, ça c'est une certitude. Qu'importe le lieu finalement ? ciel, terre ? les deux ? De la même façon, croix ou poteau ? Le sacrifice de JC est une certitude, c'est ce qui importe. Merci de vos réponses, de vos textes bibliques, je réfléchirai sur certains. Cela me aussi permet de mieux vous connaître.
Bein que ne partageant pas le même point de vue, j'espère que vous respectez le mien, tout comme je respecte le vôtre. fraternellement | |
| | | N.J FREE
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Ven 11 Mai 2007 - 14:30 | |
| Bonjour yabets, j'apprecie tes certitudes, " Finalement, ce qu'on sait: Dieu apportera de nombreuses bénédiction à ses serviteurs fidèles " " Le sacrifice de JC est une certitude, c'est ce qui importe." Tu rejetes le dogmatisme et c'est une bonne chose. Tu reconnaitras que considerer, les interpretations et les explications de la WT comme la vérité est une " hérésie ". Sur le sujet de l'espérance terrestre, tu as pu de rendre compte que les choses ne sont pas aussi claires et aussi limpides comme l'affirme la WT. De nombreux versets ont été cité qui semblent soutenir l'idée d'une espérance celeste, d'autres qui laissent entrevoir la possiblité d'une vie terrestre. Quel dommage de se scleroser dans ses certitudes, de se paralyser l'esprit parce qu'on pense detenir la vérité. En tant que TJ, tu sais que la WT revendique être la vérité, du moins être le seule canal choisi par Dieu. Ne ressens-tu parfois un conflit intérieur entre ta comprehension des écritures et les explications de la WT ? Comment considerer une organisation qui s'est auto-proclamée seule source de connaissance alors que nous savons que plusieurs comprehensions s'affrontent avec chacune ses arguments bibliques ? Salutations | |
| | | Pierre Modérateur
Nombre de messages : 564 Localisation : Québec Date d'inscription : 08/03/2006
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Ven 11 Mai 2007 - 14:31 | |
| Bonjour Yabets, En ce qui me concerne, je suis entièrement d'accord avec tes certitudes. à celle-ci : « Finalement, ce qu'on sait: Dieu apportera de nombreuses bénédictions à ses serviteurs fidèles, ça c'est une certitude. Qu'importe le lieu finalement ? ciel, terre ? les deux ? ». J'ajouterais : Ou l'organisation à laquelle nous appartenons. Comme je le dis souvent, l'important c'est que nous soyons d'accord sur l'essentiel et ça semble être le cas. Que le Père te bénisse abondamment ainsi que les tiens ! Mes amitiés ! _________________ Pierre
Or maintenant ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus grande de ces choses, c’est l’amour. (1 Corint. 13 : 13)
| |
| | | Patoune
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? Ven 11 Mai 2007 - 18:03 | |
| Bonjour à tous J'ai une question à poser : Avant Rutherford, d'autres religions ou croyants avaient-ils déjà perçu une séparation entre les croyants dans la Bible quant à leur espérance ? Fraternellement
Dernière édition par le Sam 12 Mai 2007 - 0:00, édité 1 fois | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Espérance terrestre ? | |
| |
| | | | Espérance terrestre ? | |
|