La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Le repas du Seigneur

Aller en bas 
+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
pénellope




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 6:46

Bonjour à tous et à toutes,

Merci pour tous vos commentaires très riches.

Hiers soir, j'avais écrit un post et comme j'ai été un peu longue j'ai été déconnectée et j'ai tout perdu. Je n'ai pas eu le courage de le réécrir.

Je voulais vous demandez de me laisser un peu de temps pour vous répondre car je n'ai pas les mêmes possibilités et les mêmes facultées de rapidité comme vous.

Je suis très contente de pouvoir discuter de la Bible avec vous tous, c'est très intéressant et enrichissant. Oui comme le dit un proverbe Biblique, le visage d'un homme aiguise le visage d'un autre homme -Proverbes 27 :17


Ma très chère Thessray,

Ne t'inquiéte pas, tu n'as pas mis le feu au poudre.
Il faut savoir discuter ouvertement de points qui nous tiennent à coeur, pour notre plus grand bien scratch
Nous essauyons tous de tendre vers la personnalité chrétienne qui doit refléter l'attitude de Christ qui lui même refléte celle de son Père. Ainsi nous glorifions notre Père qui se réjouit -Proverbes 15 : 20 et 27 : 11

Recevez tous et toutes mon amour fraternel Amour
Pénélope
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 10:22

Bonjour Peneloppe , Patoune , Therese tous

Comme dit notre soeur Penellope , merci , oui merci d'exposer sincerement ce qui est votre comprehension de la lettre de notre Pére à tous
Oui , la Parole est comme un Diamant bien tailler , qui à de nombreuses facettes , par lesquelles la lumiére prend des nuances partuculiéres
L'important est d'en explorer toutes les facettes , et d'en faire la synthese , tout comme un vetement n'est pas toujours d'une seule piece , il y à des ourlets , des fils qui rassemblent les differentes pieces pour en faire un tout harmonieux tel que l'a voulu le concepteur
C'est là qu'intervient chacun de nous , comme des petites mains qui cousent , qui brodent , qui repassent , pour en definitive faire surgir la realité (le vêtement fini)
Notre pére emploie chacun de nous selon les dons que nous developpons , et en definitive c'est lui qui par son esprit fait l'assemblage
Oui le visage d'un hhomme aiguise celui d'un autre , a la condition d'être humble et pret à recevoir , à progresser , à nous remettre en question , ce qui n'etst pas possible dans un systeme figé ou les dirigeants s'imposent autotitairement et sans concession
Vous êtes tous un enrichissement pour ce forum , qu'elle joie de pouvoir compter sur se freres et soeurs et de les voir d'edifier
recevez tout mon amour fraternel

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Mer 12 Mar 2008 - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:08

La voix de l’Excellent Berger

La lecture des messages concernant l’espérance terrestre ou céleste du chrétien peut être une cause de réjouissance pour les opposants ou les sceptiques, car on y lit diverses conceptions. L’unité semble ne pas exister en effet.
Mais, cela doit être une source de découragement ou une occasion de se sentir obligés de soutenir mordicus nos propres conceptions en oubliant la pratique du fruit de l’Esprit, qu’est là patience, la maîtrise de soi ?

S’il est vrai qu’une opération d’égarement se déroule pour ceux qui vont être détruits selon :
2 Thessaloniciens 2:10-12 > ainsi qu’avec toutes les tromperies de l’injustice pour ceux qui périssent, en rétribution, parce qu’ils n’ont pas accepté l’amour de la vérité pour être sauvés. De sorte que Dieu laisse aller vers eux une opération d’égarement, pour qu’ils se mettent à croire au mensonge, afin qu’ils soient tous jugés.
nous sommes encouragés à continuer à s’exprimer, ne pas sous-estimer la puissance de l’Esprit et l’œuvre de Jésus car il rassemble ses brebis.

Il faut veiller à être des hommes et des femmes désirables pour le Père et Jésus fera son travail pour nous rassembler en espérant que Thessray, GG, Elisa, Xavier, NJ Free, Nomade, Pénélope, Lewis et moi ainsi que les lecteurs silencieux nous nous retrouvions là où nous devons être.

Alors, écoutons-nous tous pour arriver à écouter la voix du Berger.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1686
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 21:58

Citation :
Il faut veiller à être des hommes et des femmes désirables pour le Père et Jésus fera son travail pour nous rassembler en espérant que Thessray, GG, Elisa, Xavier, NJ Free, Nomade, Pénélope, Lewis et moi ainsi que les lecteurs silencieux nous nous retrouvions là où nous devons être.

Alors, écoutons-nous tous pour écouter la voix du Berger.

Bonsoir Patoune
Je te remercie d'avoir soulever cette question
car en fait il appartient a chacun de manifeste de la patience , de la maitrise de soi, car il nous faut nous écouter les uns les autres avant de prendre la déscision pour que l'esprit de Dieu agisse
il est certain que nous ne possedons pas la science infuse
et que nous ne comprenons pas tout
Possédons nous toute la vérité? non
Citation :
Ephésiens 3:18 déclare
Pour être capable de comprendre avec tout les saints
quelle est la largueur ,la longueur ,la profondeur ,et la hauteur
V19 et de connaitre l'amour qui surpasse toute notre connaissance ,en
sorte que vous soyez remplis jusqu'a la plénitude de Dieu

et je crois que c'est la voie qu'il nous faut prendre
afin de devenir un comme Jesus Christ est avec son pére
en pratiquant l'amour ,on se touveras la ou il faut parce que
l'esprit saint nous dirigera!
affectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyMer 12 Mar 2008 - 22:23

Bonsoir Pat
Tu ecris :
Citation :
Mais, cela doit être une source de découragement ou une occasion de se sentir obligés de soutenir mordicus nos propres conceptions en oubliant la pratique du fruit de l’Esprit, qu’est là patience, la maîtrise de soi ?
Ne veux tu pas ecrire : celà ne doit pas être une source de decouragement , je pense que çà sonne mieix dans le contexte de ton message
Pour ceux qui se rejouiraient trop vite , ne devons nous pas eprouver toutes choses , et ne retenir que ce qui est bon , nous ne sommes plus dependants des esprits autoritaires des conducteurs religieux qui imposaient leurs concept , mainteanant nous broutons en toute liberté , dirigés par la voix du berger qui nous même là ou est la bonne nourriture
Chacun de nous , est à même de comprendre pour le peu que nous soyons humbles et conscients que nous ne connaissons que partiellement , et que dans la confrontation des idées nous pouvons progresser tous ensemble bien que venant de milieu et de culture differentes
C'est l'Esprit qui doit nous guider , Jesus l'a promit
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Ven 14 Mar 2008 - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 21
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/02/2008

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 17:57

Bonsoir à Tous
Puis je vous poser cette question sans être indiscrète : Comment vous organisez vous pour célébrer le mémorial.
Si vous êtes en couple c'est bien, mais lorsqu'on se trouve seule ?
J'aimerai quelques suggestions
Amitiés chrétiennes
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1686
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:02

bonsoir Thessray
Et a tous ceux qui sont seul ce jour là

La lecture de l'évangile de Jean Chapitre 14 à 17 est trés approprié a lire car c'est le dernier discours de notre seigneur Jésus Christ et a le méditer
et procéder trés naturellement ,par une priére pour le pain sans levain et
une priére pour le vin,
Et laisse parler ton coeur, tout simplement
Je t'adresse tout mon amour et bon repas du seigneur
ta soeur Elisa
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:44

Thessray, je te propose qu'on se donne rendez-vous toutes les deux à l'heure que tu veux sur le forum, le jour où tu feras le mémorial, pour que nous écrivions toutes les deux quelque chose pour louer notre Dieu et Père et son Fils Jésus Christ, à cette occasion.
Tu vois on arrive toujours à trouver une solution.
Bises
Revenir en haut Aller en bas
pénellope




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 9:15

Bonjour Lewis,

Tu dis :
Citation :
Jésus a fait une alliance pour un royaume avec ses apôtres le soir où il a célébré la Pâque juive
Dans la Bible il y a de nombreuses alliances :
Alliance avec Noé (Genèse 9 : 9)
Alliance abrahamique
Alliance mosaïque
Alliance avec David pour un royaume (Psaumes 89 : 3, 4)
La nouvelle alliance ( Matthieu 26 : 28 ; 1Cor 11 : 25 )
L’alliance pour un royaume faite par Jésus avec ses 11 apôtres (Luc 22 : 29).

(Peut-être en ai-je oublié certaines ?)

Toujours est-il, lorsque Jésus conclue l’alliance pour un royaume, ses 11 apôtres n’ont pas reçu l’esprit saint, puisque Jésus, après sa résurrection, leur dit qu’ils recevront de l’esprit saint pour être ses témoins dans la partie la plus lointaine de la terre. Les textes bibliques montrent que les Juifs en générales tout comme les apôtres attendaient une intervention pour l’instauration d’un royaume terrestre et non céleste. Leur espérance n’était pas de vivre dans le ciel mais sur la terre (Actes 1 : 1 à Cool.

Ici il y a quelque chose que je ne comprends pas très bien, peut-être quelque chose qui m’échappe, explique-moi s’il te plaît :
Si tous les hommes du passé tel qu’Abraham, David, Job .... avait l’espérance céleste, selon ce que tu écris, comment se fait-il qu’au premier siècle les apôtres ainsi que les disciples de Jésus qui étaient Juif de naissance, décédants d’Abraham, aient l’espérance terrestre. Qu’est ce qui c’est passé ? N’oublie pas, ils désiraient un rétablissement pour l’Israël terrestre.

La lettre de Paul aux Hébreux est très riche. Si tu ne vois pas d’inconvénient , j’aimerai bien revenir dessus un peu plus tard.

Puis voici ce que tu me dis :
Citation :
Pourtant, quand tu lis la promesse faite à Abraham, c'est la terre promise et rien d'autre. Mais il n'en a pas hérité alors que Dieu lui a dit que LUI et sa descendance hériterait du pays. C'est parce que l'AT parle de façon symbolique et que ce que va hériter Abraham est le ciel.

Si donc je dois prendre l’AT de façon symbolique en ce qui concerne Abraham, alors les paroles de Job (19 : 25) ainsi que celle de David (Psaumes 17 :15 ; 140 : 13 et 11 : 7 ), que tu me cites, sont aussi symboliques. Donc lorsqu’ils parlent de la face de Jéhovah, alors c’est symbolique. Ils ne seront pas vraiment en la présence de Dieu.
De plus tous le récit d’Abraham, Sara, Agar, leur postérité, tous est symbolique. Alors Galates 4 :21 à 26 n’a plus de sens.
Cela fait quant même beaucoup de choses à remettre en questions, tu ne trouves pas ?

A bientôt Lewis.

Bonjour N.J FREE

Ce que tu écris :
Citation :
Affirmer par exemple, que les deux premiers chapitres de la Genèse, contiennent une réelle révélation sur ses desseins concernant l’éternité accordée à l’humanité, ou à l’univers terrestre, quelque chose qui nous lierait à Dieu, sans aucune possibilité de pouvoir le vérifier ou de le confirmer par d’autres textes expliquant la portée de ses intentions, ou établissant d’une manière évidente certains aspects inconnus ou non énoncés, est certainement impossible à garantir. Ainsi si Dieu dit au premier couple leur destinée s’ils en viennent à désobéir, Il ne donne aucune précision sur leur devenir éternel, s’ils obéissent. Vouloir faire une déduction raisonnable de tout cela, n’est pas possible, et on est trop souvent influencé par des suppositions et des pensées subjectives. Plutôt Dieu dans ses desseins, il semble plus raisonnable et respectueux de voir ces chapitres comme une présentation de l’expression de sa volonté et de ses desseins a un moment précis de l’histoire de l’homme, dans un cas bien particulier de son existence,et placé dans une situation donnée
.

Est-ce que Dieu avait obligation de répéter Genèse 1 : 26 à 28 . Crois-tu qu’Adam et Eve n’avaient pas compris que s’ils obéissaient, ils resteraient sur la terre.

Rappelons-nous que les textes hébraïques ont été écrit en hébreux langue très lointaine de notre français. Il y a certainement des ouvrages d’érudits juifs qui expliquent cette langue. En as-tu chez toi ? Personnellement, je vais chercher dans les livres de Mahmounid. Le connais-tu ?

Puis, voici tes paroles :
Citation :
Plutôt que de limiter Dieu dans ses desseins, il semble plus raisonnable et respectueux de voir ces chapitres comme une présentation de l’expression de sa volonté et de ses desseins a un moment précis de l’histoire de l’homme, dans un cas bien particulier de son existence,et placé dans une situation donnée.


Tu veux me dire qu'à un moment précis de l’histoire humaine, Dieu voulait la vie terrestre pour l’homme, puis plus tard, on ne sait pas pour quelles raisons Dieu a changé ses projets pour ce dernier ? Mais que penses-tu des textes suivants :
Jacques 1 : 16 et 17
Malaki 3 : 6
Isaïe 43 : 10 et 11 ; 46 : 4 ; 41 : 4
Dans ces textes, à différente époque Jéhovah parle de lui. Si donc lui-même n’a pas changer alors pourquoi aurait-il changé d’avis concernant le devenir de ses enfants terrestre ? Y a-t-il une logique qui m’échappe ?

Tu poursuis ton raisonnement en utilisant le texte d’Ephésiens 1 : 3-6 et 3/ 6-9

Si je comprends bien, ce que tu veux me dire à la lumière de ce verset c’est qu’à un moment donné nous sommes dans les lieux célestes pour recevoir la bénédiction spirituelle.
Si je considère le cas d’Abraham, il n’avait pas besoin d’être dans les lieux célestes pour recevoir la bénédiction -Genèse 12 : 1 à 4.
Si je poursuis ma lecture de la lettre de Paul aux Ephésiens chapitre 1 versets 8 à 14, il est aussi question d’une unification dans le Christ : réunir les choses qui sont sur la terre et celle qui sont dans les cieux . Quand cela se fera-t-il ? Verset 10 nous dit : au terme des temps fixés.
Quand est-ce, ce temps fixés ? Parce le texte précise bien qu’il y a des choses qui sont dans le ciel et d’autres qui sont sur la terre jusqu’aux ... . En même temps, des choses dans le ciel et sur la terre. Mais qu’est-ce que c’est ces choses sur la terre ? Des animaux sur qui les humains réunis en Christ vont régner ?

Bien sûr comme le dit Gégé2, nous ne pouvons pas tout connaître. Ce qui est important c’est notre édification spirituelle. Aussi il est bien de toujours chercher. Personnellement je manque de temps mais, lorsque je peux approfondir alors je me fortifie. J’espère que pour toi c’est la même chose.

Bonjour Xavier

Merci pour ton commentaire.
Je pense que la WT se trompe sur beaucoup de points, pas sur tous, mais leurs erreurs sont vraiment nombreuses. Comme par exemple, la grande foule. Il me semble qu’elle n’est pas dans son contexte. Du moins comme la situe la WT. A discuter !

Lorsque tu dis :
Citation :
Mais cette explication n'est pas exacte, car non seulement les étrangers ne pouvaient devenir Roi ou Prêtre, mais également les Israélites qui ne naissaient pas dans la tribu saccerdotal (Lévi) et tout juif qui ne pas serait choisi par Dieu pour devenir Roi.
On pourrait ajouter que tous les juifs n'étaient pas des prophètes, car Dieu les choisissait personnellement.
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Tu m’écris :
Citation :
Cependant, Penellope j'abonde un peu dans ton idée car après tout notre Père n'a-t-il pas le droit de se choisir du millieu de son peuple, les chrétiens, une classe qu'il mettrait à part?

Je n’aime pas tellement ce mot Classe il fait sectaire. Ce que je ressens au fond de moi c’est que le lieu où nous vivrons à peu d’importance car que nous soyons sur terre ou dans le ciel notre relation avec notre Père sera la même. J’ai l’ultime conviction que la chaire n’est pas une barrière pour “ voir ” Dieu. Bien sûr cela est une conviction personnelle qui n’engage que moi.

Bonne journée Xavier

Recevez tous et toutes mes amitiés fraternelles
Pénélope
Revenir en haut Aller en bas
Bible




Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 31/05/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 11:42

Chere Pénélope!
J'ai eu l'occasion de lire tes propos et voudrais te dire que tes interrogations sont en accord avec la réalité qui apparait aprés une premiére lecture suivie d'une reflection.
Les pensées de Free sont bien pour nous permettre de comprendre que le dessein complet de Jéhovah concernant l'avenir de la terre et ses habitants ne furent pas exprimés dans sa totalité.
L'erreur de la WT c'est d'avoir basée une doctrine sur une énnoncée d'interdit.
Nous pouvons aisément comprendre que le dessein éternel du Créateur ne pouvait étre annoncé par ces lignes restrictifs.
Pour ce qui concerne Abraham,il en va de meme.
Ce n'est que plus tard que nous pouvons découvrir que Dieu l'associera
avec les disciples de son fils.
Quand nous contemplons la partie de l'univers visible, nous nous rendons immédiatement compte, que l'humanité se trouve devant un projet qui dépasse de loin notre petite planéte.
Notre exprience terrestre ne représente que la base ou début de ce projet immense.
Avec le temps nous pourrons de plus en plus intégrer sa volonté et de nous sentir attiré pour sa réalisation.En attendant il suffit de nous concerntrer sur l'essentielle,a savoir: apprendre á l'aimer en cultivant un désir de nous associer á Lui et á ses enfants.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 13:47

Exode 19:3-6 >
Citation :
Et Moïse monta vers le [vrai] Dieu, et Jéhovah se mit à l’appeler de la montagne, en disant : “ Voici ce que tu diras à la maison de Jacob et ce que tu annonceras aux fils d’Israël : ‘ Vous avez vu vous-mêmes ce que j’ai fait aux Égyptiens, pour que je vous porte sur des ailes d’aigles et vous amène vers moi. Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte. ’ Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d’Israël. ”

Jéhovah montre aux Israélites que ce n'est pas qu'une classe qui sera mise à part pour être rois et prêtres mais l'ensemble du peuple qui servira à ces fonctions.

Les Israélites n'ont pas voulu de ce privilège, on est allé les chercher parmi les gens des nations.

Donc, d'après ma compréhension tous les chrétiens par la nouvelle alliance sont mis à part pour Jésus.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 22:09

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pénellope




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/09/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 7:07

Bonjour Lyonnel,

Je te remercie du temps que tu as consacré pour me répondre.

Moi aussi je possède que très peu de temps. Mais j'ai lu ta réponse avec attention et j'ai aussi noté sur papier le nom du cite que tu m'indique.
Néanmoins, je ne suis absolument pas d'accord avec le raisonnement que tu expose. Tu as le droit de l'avoir, je ne le conteste pas. Mais voilà, je n'en ferai pas le mien. Pourquoi? Parce que ce raisonnement tire des conclusions qui sont hors contexte. Je m'explique :
Prenons l'exemple d'Ephesiens 4 : 4 à 6.
Dans ce texte il est écrit qu'il y a une seule espèrance.
Conclusion de beaucoup : il n'y a qu'une seule espèrance, la vie céleste.
Mais est-ce bien ce que ce texte dit?
Il dit aussi :
Il y a un seul baptême.
Alors dit moi, de quel baptême s'agit-il ? Parce que, moi je lis dans la Bible qu'il y a de nombreux baptême:
-baptême de Jean
-baptême d'eau pour les chrétiens
-baptême dans la mort du Christ
-baptême de feu
... et certainement, j'en oublie. Et là, il ne s'agit pas d'interprétation de la Bible par la WT mais d'une lecture de la Bible.
Alors de quelle espèrance, de quel baptême, de quelle foi s'agit-il?
Il est question de l'espèrance dans le Christ que nous avons tous en rapport avec son sacrifice, le baptême chrétien qui sauve et la seule foi dans le sacrifice de Jésus qui sauve.
Il n'est absolument pas question ici de l'espèrance de vie céleste ou terrestre mais de l'espèrance dans le Christ.
Qu'ai je remarqué aussi ? Il y a la même interprétation hors contexte de la lettre aux Hébreux ch. 11. Et tous le reste de l'interprétation de la Bible est à l'identique : la Genèse qui relate le péchè, la promesse faite à Abraham ....

Nous (plusieurs chrétiens et moi même) venons de relire le livre des actes des apôtres. Si vraiment, l'espèrance céleste était si importante que cela, il en serait question dans presque tous les versets. Mais voilà, nous avons lu et relu mais rien sur cette espèrance ou même sur l'espèrance terrestre. Preuve que les apôtres ainsi que les disciples n'étaient pas préocupés par l'espèrance de la vie future.

Bien entendu, ceci n'est que mon point de vu dont j'ai le droit d'exposer. Néanmoins je ne suis pas là pour forcer qui que se soit à penser comme moi. Je me garderai bien de le faire parce que dans ce cas là, je ne serai pas meilleur que la WT dont je suis sortie il y a presque 3 ans. Depuis j'ai fait du chemin, mais je n'ai pas fini.
Alors mon cher Lyonnel, j'espère que l'on restera en paix dans le seigneur.
Ta soeur dans la foi, Pénélope

Ah! une petite chose :
La date que la WT a décidé pour célébrer le mémorial de la mort de Christ est le 22 mars. Néanmoins, cette date est fausse :
14 jours après la nouvelle lune visible à Jérusalem suivant l'équinoxe du printemps tombe cette année le 20 avril et non le 22 mars.
Si vous avez un logiciel d'astronomie vous pouvez le vérifier sans problème, ou bien chercher sur google à Pâque juive .
Revenir en haut Aller en bas
LEWIS




Nombre de messages : 181
Localisation : MARSEILLE
Date d'inscription : 16/11/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 8:53

.


Dernière édition par LEWIS le Lun 30 Juin 2008 - 0:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1686
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 17:33

Citation :
pénellope a écrit:
seul baptême.
Alors dit moi, de quel baptême s'agit-il ? Parce que, moi je lis dans la Bible qu'il y a de nombreux baptême:
-baptême de Jean
-baptême d'eau pour les chrétiens
-baptême dans la mort du Christ
-baptême de feu
... et certainement, j'en oublie. Et là, il ne s'agit pas d'interprétation de la Bible par la WT mais d'une lecture de la Bible.
Alors de quelle espèrance, de quel baptême, de quelle foi s'agit-il?
Il est question de l'espèrance dans le Christ que nous avons tous en rapport avec son sacrifice, le baptême chrétien qui sauve et la seule foi dans le sacrifice de Jésus qui sauve.

Il n'est absolument pas question ici de l'espèrance de vie céleste ou terrestre mais de l'espèrance dans le Christ
.

[b]
Bonsoir Peneloppe

Citation :
Le texte d'hébreux chapitre 6 :1,2 déclare

C'est pourquoi ,laissant l'enseignement élementaire de la parole du Christ , tendons vers la perfection,sans poser de nouveau le fondement
repentances des oeuvres mortes
Foi en Dieu ,doctrines des baptêmes ,imposition des mains , resurection
des morts et jugement eternel
Tu cite que les chrétien ont l'espérance en christ
Mais qu'est-ce l'espérance dans Christ?
Et quel est la destiné du chrétien ?

affectueusement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyDim 16 Mar 2008 - 18:23

Bonsoir tout le monde,

ce serait certainement un anachronisme de construire aujourd'hui une arche comme Noé pour survivre à la fin du monde parce que Jésus a dit qu'il en serait alors comme aux jours de Noé. Le croyant agira avec sagesse en tenant compte de la volonté divine à l'époque où il vit. Or la volonté divine en 2008 est encore toujours de répondre à l'appel de faire partie du corps de Christ car la porte donnant accès au ciel n'a pas été fermée en 1935 comme les enseignants de la Société WT l'avaient fait croire à leurs adeptes mais qu'ils ont été obligés de corriger dans une Tour de Garde récente. Quand corrigeront-ils l'interprétation erronée selon laquelle les 144 000 seraient à interpréter littéralement ?

Puisque selon le NT, l'invitation lancée jusqu'au retour du Christ est de rejoindre Jésus dans la maison du Père, pourquoi ne pas y répondre favorablement au lieu de bâtir son espérance sur des fables, en étant "ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur" et "de se faire agréablement caresser les oreilles ; et de détourner les oreilles de la vérité en se tournant vers des fables." - 2 Timothée 4,3-4.

Le fait d'avoir quitté une communauté comme les TdJ n'est pas encore un gain en soi si on reste captif des enseignements erronés inculqués par les dirigeants de l'organisation qui interprètent littéralement des textes de l'AT qui ont un sens symbolique.

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 11:57

Bonjour,

La question qui interpelle de nombreux exTJ est la suivante:
- vais-je prendre le repas du Seigneur, est-ce une obligation?

Puis vient une deuxième question :
est-ce que j'appartiens à la classe céleste?

Bien que ces 2 questions soient intéressantes en elle-mêmes, elles n'ont pas lieu d'être si l'on tient compte des lettres de Paul, Pierre et Jean.
En effet, ces 3 auteurs et disciples de Jésus ne se sont pas posés et ne posent pas de question en rapport avec une quelconque classe céleste, ni avec un appel céleste qui se verrait certifié par l'esprit saint à notre propre esprit.
Non ils exposent avec clareté ce qu'est la destinée chrétienne; tous nous faisons partie du corps de l'Eglise, et il n'est pas question pour certains des chrétiens de rester en retrait pour devenir membre d'un deuxième groupe qui ne serait concerné par les Ecritures, que par le biais des cohéritiers de Christ.
Tout cela nous l'avons vu et lu dans les divers messages laissés à propos du sujet.
Mais à propos du repas, de la cène ou de la commémoration de la mort de Jésus que convient-il de faire?
Dans son livre (Crise de Conscience) Raymond Franz nous donne quelques pistes en déclarant que l'on peut se réunir en petit groupe, un peu comme l'on fait les premières ecclésia au 1er siècle, il n'est pas nécessaire de se lancer dans un calcul savant pour connaître la date du 14 nisan.

Il nous faut nous demander est-ce que Jésus a voulu que nous nous rappelions de sa mort et de la valeur de son sacrifice, une fois par an au cours d'une réunion empreinte d'une pompe et d'une morgue lissées qui finissent par occulter la raison même du commandement de Jésus?
Lorsque nous lisons le chapitre 6 de l'évangile de Jean, nous comprenons mieux ce que Paul entendait par "vous continuez à proclamer la mort du Seigneur...".
En effet après avoir parlé de la manne qu'avait reçu les Israélites dans le désert, Jésus déclara q'il était lui le pain du ciel, le pain vivant descendu du ciel et que celui que le mangera vivra à jamais. Jean 6:43-59

Il y a là tout un symbole que certaines religions n'ont pas compris ou mal interprété; la manne ce pain miraculeux que les Israélites récoltaient tous les matins ne leur a jamais donné la vie éternelle, mais elle leur permettait de se nourrir pour la journée présente, à l'exception de la manne ramassée la veille du sabbat.
A travers ces deux exemples, la manne et le corps de Jésus, ce qui est clairement démontré c'est que le croyant dépend de la volonté de Dieu pour subsister et non pas de sa propre obéissance ou d'une forme quelconque de culte voué à Dieu.

Il ne faut donc pas s'attacher à la représentation, mais plutôt identifier la réalité cachée derrière le symbole, Christ Jésus mort et ressuscité pour nous, et Dieu notre Père céleste a accepté de voir son fils unique mourrir pour nous sauver.
Ce qui peut étonner c'est de constater que certains mouvements ne se rappellent pas ou ne célèbrent pas la résurrection de Jésus, alors que d'autres y attachent une importance prépondérante.

Tout cela nous prouve que nous sommes loin de nos premiers frères chrétiens et il convient de rester simple et proche de notre Seigneur et de son Père, c'est sans doute ce qui était demandé au 1er siècle, mais avec le temps les humains ont compliqué cette relation privilégiée avec leur créateur pour instaurer entre ce dernier et ses créatures des intermédiaires qui profiteraient de la société civile et de la société humaine en général.

Que nous décidions de prendre le pain et le vin chaque semaine, une fois l'an, l'important est de bien comprendre ce que ce geste de Jésus représente pour nous et ne pas nous y attacher comme s'il s'agissait d'une fête que les chrétiens peuvent se sentir libre de célébrer.

Comme de nombreux exTJ il m'est arrivé de me joindre à un groupe évangélique pour participer à la cène régulièrement, mais acutellement en pleine réflexion je me dis que d'une façon ou d'une autre je suis à nouveau en train de refaire les mêmes erreurs que certains dans les siècles qui ont suivi la mort de Jésus, cette pratique devenant une habitude dans laquelle je me laissais bercer persuadé de faire ce qu'il convenait de faire.
Je renonce pour l'instant de continuer de prendre la cène comme je l'ai fait pendant un certain temps, voulant ainsi me rapporcher de la simplicité préconisée par Jésus et ses premiers disciples.
En aucun cas ne vous sentez pas obligé d'une manière ou d'une autre par mon choix. Si vous avez en votre coeur le désir de prendre le repas du Seigneur, je vous souhaite de le faire d'un coeur joyeux et prie notre Père de vous bénir abondamment.

Fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 14:51

Cher Jean-Pierre,

j'ai beaucoup apprécié ton exposé sur la destinée du chrétien qui est clairement céleste dans tout le NT. Ton argumentation sur le "pain du ciel" confirme que le chrétien est tenu de manger de ce pain s'il veut vivre pour toujours.

Tu écris également :
Citation :
La question qui interpelle de nombreux exTJ est la suivante:
- vais-je prendre le repas du Seigneur, est-ce une obligation?
... il m'est arrivé de ... participer à la cène régulièrement, mais acutellement en pleine réflexion je me dis que d'une façon ou d'une autre je suis à nouveau en train de refaire les mêmes erreurs que certains dans les siècles qui ont suivi la mort de Jésus, cette pratique devenant une habitude dans laquelle je me laissais bercer persuadé de faire ce qu'il convenait de faire.
Je renonce pour l'instant de continuer de prendre la cène comme je l'ai fait pendant un certain temps, voulant ainsi me rapporcher de la simplicité préconisée par Jésus et ses premiers disciples.
En aucun cas ne vous sentez pas obligé d'une manière ou d'une autre par mon choix...
Puisque tu t'es exprimé en public, je pense utile d'aborder tes pensées également en public.
Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais nous dire.
- Quelle est l'erreur faite par des chrétiens dans les siècles ultérieurs à la mort du Christ et que tu ne veux plus faire?
- As-tu l'intention de réduire la fréquence avec laquelle tu participais au Repas du Seigneur ou de ne plus y participer du tout ?

Comme tu es un chrétien mûr et un excellent enseignant de la Parole, ne sous-estimes pas l'influence que ta décision peut avoir sur d'autres chrétiens.

Tu as soulevé au début de ton commentaire la question que beaucoup de tJ (et d'ex-tJ) se posent :
- vais-je prendre le repas du Seigneur, est-ce une obligation?

Selon les paroles de Jésus, c'est un commandement ! "Faites ceci en mémoire de moi!" Faites quoi, qu'est-ce que ses disciples faisaient lorsqu'il a dit ces paroles ? Ils mangeaient le pain et buvaient du vin représentant son corps et son sang. Donc non seulement nous sommes tenus d'obéir à ce commandement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais conformément à un ordre qu'il donna à ses disciples, nous sommes même dans l'obligation d'enseigner aux nouveaux disciples "à observer tout ce que je vous ai commandé." - Matthieu 28,20.

Je respecte évidemment la décision de chacun, à savoir s'il va participer ou non au Repas du Seigneur.

Le but de mon commentaire est également de rappeler à chaque lecteur ce qu'il a lui-même lu de nombreuses fois dans la Bible :
"Faites ceci en mémoire de moi."

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 15:31

Bonjour Xavier

Merci de nous faire part des tes reflexion au sujet du repas du seigneur Very Happy
Apres nous avoir explique que tous nous faisons partie du corps du Christ tu ecris :
Citation :
Mais à propos du repas, de la cène ou de la commémoration de la mort de Jésus que convient-il de faire?
Que penses tu de ce que dis Jesus sous la forme imperative :
Faites ceci en memoire de moi ! Luc 22 : 19 et 1 Corinthiens 11 : 24 , 25 ?Ton point de vue est tres respectable , mais pense tu qu' etant membre du corps de Christ , nous n' avons pas à participer à ce repas ?
Que penser de l' enseignement de Jesus exposé au chapitre 6 de l'evangile selon Jean
une meditation sur ce chapitre peux nous apporter beaucoup , particulieremnt sur les versets suivants
« Jésus donc leur dit : En vérité, en vérité, je vous dis : Si vous ne mangez la chair du fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. » (Jean 6:53)
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6:54)
« Car ma chair est en vérité un aliment, et mon sang est en vérité un breuvage. » (Jean 6:55)
« Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi et moi en lui. » (Jean 6:56)
« Comme le Père [qui est] vivant m'a envoyé, et que moi, je vis à cause du Père, de même celui qui me mangera, celui-là aussi vivra à cause de moi. » (Jean 6:57)
« C'est ici le pain qui est descendu du ciel, non pas comme les pères mangèrent et moururent : celui qui mangera ce pain vivra éternellement. » (Jean 6:58)
Nous y notons deux point important
1- pour avoir la vie il faut manger le corps (Pain)de Jesus et boire son sang (vin ) voir( Mathieu 26: 26 à 28)
2- Pour fair partie du corps de Christ il faut manger sa chaitr symbolique ( Pain ) et boire son sang symbolique ( vin)
Le problême est de savoir quand ?
Certains pensent que c'est seulement une fois l'an comme un memorial
d'autres une fois par moi , d'autres une fois par semaine et d'autres encore tous les jours
Je pense qu'il faut avoir un point de vue equilibré , et ne rien imposer à personne , ( Galates 6 : 5 )
Jesus n'institua pas un memorial immuable , mais commanda simplement disant "faites ceci en memoire de moi " "prenez en tous"ou encore "chaque fois que vous prenez ce pain et buvez ce vin , vous continuez à annoncer la mort de Christ jusqu'a ce qu'il arrive " 1 Corinthiens 11 : 26
Il est evident que chaque chretien desire annoncer "la mort de Jesus pour les pechés , participer au pain et au vin est une demonstration notre foi , ce faisant nous annonçons Christ puisque nous participons à sa mort mangeant son corps et buvant son sang ce faisant , nous nous integrons symboliquement à son corps , nous en somme membres et serons reunis à lui à sa venue , ce qui fera cesser ce repas ,
Cependant il se pose une question importantes ou participer , et avec qui ?
Si nous etions seul au monde , oublierions nous notre seigneur , non ! n'est ce pas , nous participerions a son repas quoi qu'il arrive
nous pouvons donc le faire seul , ou en famille comme ce faisait la paque , ou reunis en petit groupe de chretiens , ou encore dans des congragations de maison comme le faisaient les chretiens du premier siecle comme le rapporte Paul dans sa premiere lettre aux Corinthiens
Mais comme tu le dis Xavier , un chretien est libre , et fait les choses selon sa propre conscience en etant pleinement convaincu car faire les choses sans foi ne servirait à rien (Voir Hebreux 11 : 6)
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 EmptyLun 17 Mar 2008 - 16:02

Bonjour Nomade,

Je viens de trouver ton commentaire en réponse à mon message. La phrase suivante semble soulever une interrogation:

Comme de nombreux exTJ il m'est arrivé de me joindre à un groupe évangélique pour participer à la cène régulièrement, mais acutellement en pleine réflexion je me dis que d'une façon ou d'une autre je suis à nouveau en train de refaire les mêmes erreurs que certains dans les siècles qui ont suivi la mort de Jésus, cette pratique devenant une habitude dans laquelle je me laissais bercer persuadé de faire ce qu'il convenait de faire.

Selon ma perception de la pratique de la cène il semble que pour beaucoup de chrétiens ce "repas" soit devenu une habitude hebdomadaire, mais il devrait en être tout autrement, car comme cela ressort également de commentaire :

Donc non seulement nous sommes tenus d'obéir à ce commandement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais conformément à un ordre qu'il donna à ses disciples, nous sommes même dans l'obligation d'enseigner aux nouveaux disciples "à observer tout ce que je vous ai commandé." - Matthieu 28,20.

Il ne s'agit pas d'une habitude comme celle de se rassembler tel ou tel jour pour parler des Ecritures mais bien d'une démonstration "publique" de son appartenance à l'Eglise de Jésus. Par ce geste nous reconnaissons appartenir à Christ et à être les bénéficiaires de son sacrifice. De même que les disciples sont tenus de se démontrer un amour sans faille :

Je vous donne un commandement nouveau : que vous vous aimiez les uns les autres ; comme je vous ai aimés, que vous aussi, vous vous aimiez les uns les autres. 35 Si vous avez de l’amour les uns pour les autres, tous sauront que vous êtes mes disciples.
Jean 13:34,35

Ce type de relation n'est pas une habitude ou quelque chose d'impersonnel, il représente bien au contraire un engagement important.

Pour moi il en est de même à propos du repas du Seigneur. Je ne critique ni ne juge celui ou celle qui prend le pain et le vin plusîeurs fois par an ou chaque semaine, de même je ne justifie pas celui ou celle qui prend les emblèmes qu'une fois l'an.
Ce qui me paraît important c'est de discerner ce que l'on fait et de comprendre sa signification, faute de quoi cela ne nous servira à rien.

Mais en aucun cas il n'est question de décourager ou de détourner toute personne se disant chrétien de participer au repas du Seigneur, puisse cette personne le faire avec un coeur bon et une pensée honnête

En parlant d'erreur faîte pas les chrétiens aux cours des siècles écoulés je pensais à tous ceux et celles qui prennent la cène comme on pratique un rite traditionnel sans plus savoir ce qu'il représente exactement. J'avais présent à l'esprit le passage suivant :

Que chacun s’examine plutôt lui–même, et qu’ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps mange et boit un jugement contre lui–même.

Mon cheminement actuel m'amène à me poser des question à faire un examen de conscience et à rechercher cette participation au corps de l'Eglise. En relisant ses verset je suis amené à me réexaminer et à déterminer ou je me trouve sur mon chemin avec le Christ.

C'est une démarche personnelle et je n'en fais pas une affaire d'état; j'ai voulu partager mes pensées avec vous, amis du forum, ainsi qu'avec le lecteur occasionel, car il m'apparaissait utile de montrer que la voie dans laquelle nous nous sommes engagés pour la plupart, est une voie pleine de réflexion et de questionnement, mais non une voie pleine de regrets et surtout pas une voie sans issue.
S'arrêter un instant pour s'examiner n'est pas une preuve de faiblesse mais permet de mieux se situer et pour moi c'était une nécessité, après avoir marché de concert avec une organisation dans laquelle les questions ne se posaient pas. Mes premiers pas hors de cette organisation ont été parfois difficiles, mais c'est le contact avec des personnes comme celles qui viennent régulièrement poser des messages dans ce forum qui m'a beaucoup aidé. Bien sûr la prière et les relations étroites avec le Père sont aussi essentielles, mais je le répète la fréquentation de chrétiens plein de considération et fort d'une riche expérience comme, toi Nomade, est une source d'enrichissement.


Si mes propos vous ont laissé un peu songeur ou vous ont déstabilisé je vous prie de bien vouloir m'en excuser, le propos n'était pas de vous faire de la peine ou de vous arrêter en pleine course chrétienne, mais il s'agissait d'un échange de propos comme on peut en avoir entre frère et soeurs chrétiens.

Avec mes fraternelles salutations
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 4 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revenons au Repas du Seigneur
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Le souper du seigneur ,
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: