La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le repas du Seigneur

Aller en bas 
+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:16

D'accord GG,je repose donc ma question qui était Malgré que vous vous réunissez pour prendre le pain et le vin,croyez vous vraiment que vous manger le repas du Seigneur ?

tu verra GG que la compréhension n'est pas différente du premier verset que j'avais déjà citer !

Citation :
1 Cor 11.20
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:21

hello Eve

Excuse moi Eve , Paul fait simplement remarquer que le repas du seigneur , n'est pas institué pour se livrer à l'ivrognerie ou à prendre des repas vulgarisés, c'est du moins ce que je comprends , sinon Paul n'aurait pas soulevé le problême
N'oublions pas que Paul s'adresse en premier lieu aux Corinthiens
Bye bye .

GG

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:29

Gégé2 a écrit:
hello Eve

Excuse moi Eve , Pail fait simplement remarquer que le repas du seigneur , n'est pas institué pour se livrer à l'ivrognerie ou à prndre des repas vulgarisé, c'est du moins ce que je comprend , sinon Paul n'aurait pas soulevé le problême

Bye bye .

GG

tu a raison sur ce point,Dieu ne voudrais que personne ce livre a l'ivrognerie,mes ce n’était pas seulement en cela que le Seigneur vous met en garde !

Quand vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;car quand on se met a table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.ensuite IL rajoute N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
Citation :
1 Cor 11.20
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.


par de tel actes le Seigneur a dit Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:58

Bonjour Eve,

Paul à écrit les paroles que tu cites aux chrétiens de Corinthe du 1er siècle qui ne célébraient pas dignement le Repas du Seigneur.

As-tu déjà assisté à un Repas du Seigneur des chrétiens du forum ?
Est-ce qu'il y avait des chrétiens du forum qui étaient ivres ?

Stp, réfléchis bien avant de répondre,

Respectueusement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:11

Nomade a écrit:
Bonjour Eve,

Paul à écrit les paroles que tu cites aux chrétiens de Corinthe du 1er siècle qui ne célébraient pas dignement le Repas du Seigneur.

As-tu déjà assisté à un Repas du Seigneur des chrétiens du forum ?
Est-ce qu'il y avait des chrétiens du forum qui étaient ivres ?

Stp, réfléchis bien avant de répondre,

Respectueusement
Nomade

Bonjour Nomade,


le repas du Seigneur,consiste a manger avec LUI .seul ceux qui sont invite gouterons a son souper !
lire Luc 14,15-24.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 14:46

Chère Eve,

tu ne réponds pas à mes questions.
J'insiste parce que j'ai la nette impression que tu ne saisis pas ce qu'on te dit.
Si tu veux, on peut reprendre la discussion une autre fois.
Peut-être es-tu fatiguée où tu n'as pas pris tes médicaments, etc.  
(J'ai remarqué que tu es sur le forum à toute heure du jour et de la nuit)

Tu t'adresses aux lecteurs du forum en leur appliquant les paroles de Paul dans sa lettre aux Corinthiens où il écrit que certains étaient ivres en venant au Repas du Seigneur. Je rappelle mon commentaire qui t'est personnellement adressé et auquel tu n'as pas répondu :
Nomade a écrit:
Bonjour Eve,

Paul à écrit les paroles que tu cites aux chrétiens de Corinthe du 1er siècle qui ne célébraient pas dignement le Repas du Seigneur.

As-tu déjà assisté à un Repas du Seigneur des chrétiens du forum ?
Est-ce qu'il y avait des chrétiens du forum qui étaient ivres ?

Stp, réfléchis bien avant de répondre,

Respectueusement
Nomade
Te sens-tu en mesure de répondre ou veux-tu que nous en reparlions demain ?

Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 10 Oct 2011 - 15:03

Nomade a écrit:
Chère Eve,

tu ne réponds pas à mes questions.
J'insiste parce que j'ai la nette impression que ne saisis pas ce qu'on te dit.
Si tu veux, on peut reprendre la discussion une autre fois.
Peut-être es-tu fatiguée où tu n'as pas pris tes médicaments, etc.
(J'ai remarqué que tu es sur le forum à toute heure du jour et de la nuit)

Tu t'adresses aux lecteurs du forum en leur appliquant les paroles de Paul dans sa lettre aux Corinthiens où il écrit que certains étaient ivres en venant au Repas du Seigneur. Je rappelle mon commentaire qui t'est personnellement adressé et auquel tu n'as pas répondu :
Nomade a écrit:
Bonjour Eve,

Paul à écrit les paroles que tu cites aux chrétiens de Corinthe du 1er siècle qui ne célébraient pas dignement le Repas du Seigneur.

As-tu déjà assisté à un Repas du Seigneur des chrétiens du forum ?
Est-ce qu'il y avait des chrétiens du forum qui étaient ivres ?

Stp, réfléchis bien avant de répondre,

Respectueusement
Nomade
Te sens-tu en mesure de répondre ou veux-tu que nous en reparlions demain ?

Nomade

Nomade combien de question t'ai-je déjà poser sans la moindre réponse de ta part,et ces question t’était adresser personnellement.
tu ne répond pas pour toi même ce qui tes adresser et tu répond pour les autres et tu porte toujours des accusation que je ne saisie pas ce que vous dites
peut être est-ce vous qui ne saisissez pas le Seigneur tout simplement !

je ne suis pas fatiguer du tout et je ne prend aucun médicament,tu remarque que je suis a tout heure de jour comme la nuit sur le forum as tu déjà penser au décalage horaire ?
tu porte un jugement sur moi,comment dire une choses comme cela,me connait tu ?
je n'est jamais prit ce repas du Seigneur qu'est le votre avec vous,mes par contre je les prit avec le Seigneur LUI même
Citation :
Apocalypse 3:20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
et dit moi ou voit tu des personnes qui sont ivres mangeant a la vrai table du Seigneur ?
car le Seigneur lui même a déclaré que les ivrogne n’hériterons pas du royaume de Dieu,
Citation :
1Corinthiens 6:10 ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu.


Citation :
1Corinthiens 10:21 Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons ; vous ne pouvez participer à la table du Seigneur, et à la table des démons.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Mimarie

Mimarie


Nombre de messages : 2365
Localisation : Sud
Date d'inscription : 01/06/2010

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2011 - 3:46

Eve bonsoir,

tu as écrit
Citation :
Malgré que vous vous réunissez pour prendre le pain et le vin,croyez vous vraiment que vous manger le repas du Seigneur ?

et aussi
Citation :
je n'est jamais prit ce repas du Seigneur qu'est le votre avec vous,mes par contre je les prit avec le Seigneur LUI même
Pourtant Jésus a instauré ce repas avec ses disciples, leur idiquant comment faire entre eux, la signification du pain et du vin, puis il leur a dit :
" Continuez à faire ceci en souvenir de moi." Jusqu'à son retour.

A la suite de 1Corinthiens 11 que tu cites ( où Paul les reprend à cause de leur conduite indigne) , Paul ajoute :
"Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. (1 Corinthiens 11:29) Segond
autres traduction :
"car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même". (1 Corinthiens 11:29) NEG
Il se rend coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (verset 27)

selon ce que je comprends, l'important, lors du repas du Seigneur, c'est bien de discerner le corps, d'être conscient de notre engagement comme chrétien auprès de Christ, et d'en témoigner par cet acte.

Mimarie
__________
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:30

Mimarie a écrit:
Eve bonsoir,

tu as écrit
Citation :
Malgré que vous vous réunissez pour prendre le pain et le vin,croyez vous vraiment que vous manger le repas du Seigneur ?

et aussi
Citation :
je n'est jamais prit ce repas du Seigneur qu'est le votre avec vous,mes par contre je les prit avec le Seigneur LUI même
Pourtant Jésus a instauré ce repas avec ses disciples, leur idiquant comment faire entre eux, la signification du pain et du vin, puis il leur a dit :
" Continuez à faire ceci en souvenir de moi." Jusqu'à son retour.

A la suite de 1Corinthiens 11 que tu cites ( où Paul les reprend à cause de leur conduite indigne) , Paul ajoute :
"Car celui qui mange et boit sans discerner ce qu’est le corps se condamne lui-même en mangeant et en buvant ainsi. (1 Corinthiens 11:29) Segond
autres traduction :
"car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même". (1 Corinthiens 11:29) NEG
Il se rend coupable envers le corps et le sang du Seigneur. (verset 27)

selon ce que je comprends, l'important, lors du repas du Seigneur, c'est bien de discerner le corps, d'être conscient de notre engagement comme chrétien auprès de Christ, et d'en témoigner par cet acte.

Mimarie
__________
« Alors tu entendras dire derrière toi: C’est ici le chemin: suis–le, là, va à droite… là, va à gauche… " - Esaïe 30:21

Bonjour Mimarie,

____

Le Seigneur a dit ci quelqu'un a faim qu'il mange chez lui,afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous.
1 Cor11.33
Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
11.34
Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:43

Bonjour Eve,
tu n'as toujours pas répondu.
Au lieu de me répondre, tu dis que c'est moi qui ne réponds pas à tes questions.
Comme il y a encore une vie en dehors du forum, il m'arrive certainement d'oublier parfois une question mais ce n'est jamais obstinément.

Dans certains cas, il vaut mieux ne pas insister et cesser la discussion.
C'est exactement ce que je vais faire avec le sentiment d'avoir fait ce que j'ai pu.

Avec mes meilleurs souhaits, notamment que la grâce du Seigneur soit avec toi.
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMar 11 Oct 2011 - 11:48

Nomade a écrit:
Bonjour Eve,
tu n'as toujours pas répondu.
Au lieu de me répondre, tu dis que c'est moi qui ne réponds pas à tes questions.
Comme il y a encore une vie en dehors du forum, il m'arrive certainement d'oublier parfois une question mais ce n'est jamais obstinément.

Dans certains cas, il vaut mieux ne pas insister et cesser la discussion.
C'est exactement ce que je vais faire avec le sentiment d'avoir fait ce que j'ai pu.

Avec mes meilleurs souhaits, notamment que la grâce du Seigneur soit avec toi.
Nomade

Bah ci j'ai répondue a 10h03 hier matin !
il devais être par chez vous en Allemagne 3h03 pm !

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2011 - 17:59

êtes vous certains que Jésus parlait d'un rite religieux? Jésus n'a t-Il pas plutôt donné un moyen de se souvenir de Lui et de son sacrifice en permanence, à chaque fois que nous mangeons du pain et à chaque fois que nous buvons du vin?
Revenir en haut Aller en bas
AHMED

AHMED


Nombre de messages : 370
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 15/04/2009

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2011 - 18:55

bonsoir..!!! Electron je partage ta lecture de ce passage biblique et ta suggestion " le moyen de se souvenir de lui..." ... pas une election selective...!!! Christ a dit "nul ne vient au Pére que par moi...!!! tous des invités ... aidons nous les uns les autres a orienter nos pensées vers lui seul...!!!! study
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:06

Hello Electron,

certaines traductions rendent le mot grec eithismenon du NT par rite ou rites, notamment dans le texte suivant :
Citation :
... Quand les parents de Jésus apportèrent le petit enfant pour accomplir les rites qu’ordonnait la Loi, (Luc 2:27)
Le terme rite semble donc approprié pour désigner également une pratique du culte pur selon la définition suivante :
Citation :
Un rite détaille le contenu, la périodicité et l'ordre prescrit des cérémonies qui se pratiquent dans une religion ...
Le rite est un cérémonial. ... Un rite sert de ciment à une communauté, conformément au double sens étymologique de "relier" et "se recueillir". La participation répétée au culte selon un certain rite marque l'appartenance à la communauté religieuse concernée. - Wikipédia
Peut-on appliquer cette définition et la description d'un rite au Repas du Seigneur ?

Bonne méditation
Nomade


_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyMer 12 Oct 2011 - 19:36

Chacun a des traduction différente des autres !


le seul endroit que ces écrit rite dans celle de Louis Segond 1910
ces écrit Actes 15:1 Quelques hommes, venus de la Judée, enseignaient les frères, en disant : Si vous n'êtes circoncis selon le rite de Moïse, vous ne pouvez être sauvés.

ceci doit surement avoir un certain rapport avec Luc 2.27
Il vint au temple, poussé par l'Esprit. Et, comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour accomplir à son égard ce qu'ordonnait la loi,

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Eve

Eve


Nombre de messages : 292
Localisation : N-B,Canada
Date d'inscription : 04/08/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyVen 14 Oct 2011 - 12:09

En ce qui concerne les rites.
Le Seigneur ne prend pas de plaisir aux sacrifices rituels, aux actes religieux traditionnels qui sont faits par habitude, par tradition, par respect des coutumes, bref par superstition, par des hommes qui continuent de faire le mal en secret !


Esaïe 1:13 Cessez d'apporter de vaines offrandes: J'ai en horreur l'encens, Les nouvelles lunes, les sabbats et les assemblées; Je ne puis voir le crime s'associer aux solennités. Mon âme hait vos nouvelles lunes et vos fêtes; Elles me sont à charge; Je suis las de les supporter. Quand vous étendez vos mains, je détourne de vous mes yeux; Quand vous multipliez les prières, je n'écoute pas: Vos mains sont pleines de sang. Lavez-vous, purifiez-vous, Otez de devant mes yeux la méchanceté de vos actions; Cessez de faire le mal. Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, Protégez l'opprimé; Faites droit à l'orphelin, Défendez la veuve.


Matthieu 6:7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés.

Actes 14.15
en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve.
14.16
Ce Dieu, dans les âges passés, a laissé toutes les nations suivre leurs propres voies,
14.17
quoiqu'il n'ait cessé de rendre témoignage de ce qu'il est, en faisant du bien, en vous dispensant du ciel les pluies et les saisons fertiles, en vous donnant la nourriture avec abondance et en remplissant vos coeurs de joie.

Ève.
Revenir en haut Aller en bas
http://ouvalemonde.blog4ever.com/blog/index-316524.html
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:22

Chers lecteurs,
vue la définition de Wikipédia citée plus haut et ce qu'en dit encore Le Robert illustré :
"Rite : pratique réglée, invariable"
personnellement je ne vois pas de problème d'appliquer le mot rite au Souper du Seigneur qui est "une pratique réglée et invariable" répétée toujours à nouveau par les chrétiens de toutes les générations. De plus, tout ce qui a été cité de Wikipédia correspond également à la pratique du Souper du Seigneur.

Étant moi-même ni francophone de naissance et n'habitant pas un pays francophone, je ne veux nullement être dogmatique ni imposer quoi que ce soit à qui que ce soit sur une définition et application d'un terme français. Dans le passé, je n'ai d'ailleurs jamais utilisé le mot rite en relation avec le Souper du Seigneur. J'ai tout simplément réagi au commentaire suivant
électron a écrit:
êtes vous certains que Jésus parlait d'un rite religieux? Jésus n'a t-Il pas plutôt donné un moyen de se souvenir de Lui et de son sacrifice en permanence, à chaque fois que nous mangeons du pain et à chaque fois que nous buvons du vin?
En effet, nous nous remémorons régulièrement son sacrifice en prenant part au vin et au pain symbolisant son corps et son sang et nous proclamons ainsi sa mort sacrificielle jusqu'à son retour (1Corinthiens 11:23-26).

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
électron

électron


Nombre de messages : 89
Localisation : rouen
Date d'inscription : 28/09/2011

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyDim 16 Oct 2011 - 20:40

ma question était plutôt de savoir si Jésus souhaite vraiment que l'on se souvienne de Lui de manière religieuse, avec une sorte de rituel ou d'habitude ou de comémoration officielle (peu importe les mots employés)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyDim 16 Oct 2011 - 21:28

Puisqu'il y a la vraie religion et les fausses religions,
Jésus souhaite que nous nous souvenions de lui selon ses instructions et son enseignement qui règlent le vrai culte de Dieu.

Le Souper du Seigneur ne doit pas se faire en sonnant de la fanfare ou en en faisant un show comme c'est le cas dans beaucoup d'églises et de communautés où on va "faire ses Pâques" une fois l'an. Les chrétiens nés de nouveau d'eau et d'Esprit saint se réunissent entre eux dans leur ekklesía (au 1er siècle, cela se déroulait dans des maisons privées - Romains 16:5; Colossiens 4:15; Philémon 1:2).

Le rituel et l'habitude des chrétiens authentiques est d'une grande simplicité conformément au modèle biblique.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
michel
Modérateur
michel


Nombre de messages : 1255
Localisation : france
Date d'inscription : 04/02/2009

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 EmptyLun 17 Oct 2011 - 21:52

Bonsoir électron et tous ;
Au cas ou nous sommes seul et dans l'impossibilité de nous réunir avec au moins un Chrétien pour célébrer le repas du Seigneur , rien ne nous empèche de le faire seul ,en toute intimité, il n'y a aucune règle à ce sujet et Jésus n'en a imposée aucune , seulement : " continuez à faire ceci en souvenir de moi" ;
La simpliçité et la sinçérité de coeur dans toutes nos actions ont beaucoup de valeur aux yeux de notre Père , pour exemple :
Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense.
Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. (Matthieu 6:5,6)


Amicalement .
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 12 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revenons au Repas du Seigneur
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Le souper du seigneur ,
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: