La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures

WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Le repas du Seigneur

+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
michel
Modérateur
michel

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:30

Citation :
Jésus leur dit: «En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)

Les paroles de Jésus sont vérité , il n'existe aucune autre alternative pour avoir la vie , puisse ceux qui ont la vue perçante sur les choses spirituelles sachent saisir le sens .
Revenir en haut Aller en bas
Coemgen

Coemgen

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMar 12 Mai 2015 - 20:54

Bonjour à tous,

Ne faisant pas partie d'une organisation religieuse chrétienne à l'heure actuelle, merci pour ce sujet qui me rappelle l'importance des symboles dans la Bible. Le vin et le pain représentent le sang et le corps de Jésus le messie.

J'ai parfois pensé que je pouvais remplacer le pain par un morceau de viande (l'agneau par exemple) et le vin par de l'eau, mais est-ce correct ? Merci.

http://www.desertpath.net
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptySam 16 Mai 2015 - 13:23

Coemgen a écrit:
Bonjour à tous,
Ne faisant pas partie d'une organisation religieuse chrétienne à l'heure actuelle, merci pour ce sujet qui me rappelle l'importance des symboles dans la Bible. Le vin et le pain représentent le sang et le corps de Jésus le messie.
J'ai parfois pensé que je pouvais remplacer le pain par un morceau de viande (l'agneau par exemple) et le vin par de l'eau, mais est-ce correct ? Merci.

Bonjour Coemgen et à tous,
c'est vrai que les symboles sont importants et il est très utile d'en connaître la signification pour pouvoir comprendre la Bible. Heureusement que ces symboles sont expliqués dans la Bible. Qui cherche trouve !

Pour ce qui est du pain et du vin symbolisant le corps et le sang du Christ, il est vrai que Jésus avait aussi dit :
Citation :
47En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle. 48Moi, je suis le pain de vie. 49Vos pères ont mangé la manne dans le désert, et ils sont morts. 50C'est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure pas. 51Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement, et le pain que je donnerai, c'est ma chair pour la vie du monde.
52Les Juifs se querellaient entre eux et disaient : Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ?
53Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme et si vous ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous. 54Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et je le ressusciterai au dernier jour. 55Car ma chair est vraiment une nourriture et mon sang est vraiment un breuvage. 56Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. 57Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi. 58C'est ici le pain descendu du ciel. Il n'est pas comme celui qu'ont mangé vos pères : ils sont morts. Celui qui mange ce pain vivra éternellement.
59C'est ce que Jésus dit alors qu'il enseignait dans la synagogue, à Capernaüm.
60Après l'avoir entendu, plusieurs de ses disciples dirent : Cette parole est dure, qui peut l'écouter ?  ... 66Dès lors, plusieurs de ses disciples se retirèrent en arrière et cessèrent d'aller avec lui. (Jean 6:47-61, 66)

Si ces disciples-là avaient eu un peu de patience, ils auraient appris par la suite ce que Jésus a dit aux apôtres le soir où il célébra le Repas du Seigneur avec eux. Ce soir-là, les disciples avaient mangé le repas pascal avec Jésus. Il aurait donc très bien pu prendre un peu de viande d'agneau et la donner à ses disciples pour illustrer qu'il allait mourir d'une mort sacrificielle le lendemain en tant qu' "agneau qui ôte le péché du monde" (Dans ce cas, n'aurait-il pas été logique de leur donner aussi du sang d'agneau à boire ?) Au lieu de cela, il prit un peu de pain et leur dit : "Ceci est mon corps" puis il prit du vin pour symboliser son sang. Depuis, les disciples de Jésus employent les symboles que le Maître introduisit. Les symboles "pain et vin" ne scandalisent personne.

Sincèrement
Nomade

Coemgen

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptySam 16 Mai 2015 - 20:33

Bonjour Nomade et merci pour ta réponse : )
Je suis content de te lire. J'espère que je ne vais pas te déranger en prenant de ton temps avec mes réflexions et questions.
Dites-le-moi si je suis embêtant, défois je ne m'en rends pas compte.

En effet, le pain dont tu parles en Jean 6 est meilleur que celui qui était tombé du ciel dans le désert pour nourrir l'estomac des Hébreux, celui-ci est la véritable nourriture qui donne la vie éternelle. Cela dit, j'ai toujours un problème avec des symboles.

Dans l'ancienne alliance, il y avait le pain sans levain pour rappeler que les Hébreux étaient sortis d'Egypte avec précipitation (Pâques); il existait aussi le pain tombé du ciel dans le désert dont nous venons de mentionner en Jean 6. Ces pains n'avaient pas la même signification que l'agneau pascal de la fête juive, c'est pourquoi je me suis demandé s'il existe une différence entre l'agneau pascal qui est Jésus ET le pain qu'il propose lors de la cène en disant qu'il s'agit du corps de Jésus. Nous avons l'impression que les deux (agneau et pain) ont la même signification pour Jésus, alors que cela semblait différent dans l'ancien testament.

Je voudrais donc en profiter pour te poser deux questions :
serais-tu me dire si Jésus proposa aussi du pain et du vin avec les disciples les années précédentes ?

Tu dis que Jésus a fait le repas pascal avec ses disciples (ex : Marc 14:14; Luc 22:13),  mais d'autres textes disent que le repas pascal était le lendemain au soir, le jour où notre seigneur l'agneau a été crucifié (Jean 13:1; 18:28; corinthiens 5:7). Qu'en penses-tu s'il te plaît ?

Amicalement
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyDim 17 Mai 2015 - 13:01

Coemgen a écrit:
Bonjour Nomade et merci pour ta réponse : )
Je suis content de te lire. J'espère que je ne vais pas te déranger en prenant de ton temps avec mes réflexions et questions.
Dites-le-moi si je suis embêtant, défois je ne m'en rends pas compte.
Bonjour Coemgen,
merci aussi à toi d'exprimer ta foi sur le forum et de nous faire part de tes réflexions et questions. Donc loin de déranger, tu contribues à l'édification et à l'enrichissement des lecteurs du forum.

Coemgen a écrit:
... j'ai toujours un problème avec des symboles.
Dans l'ancienne alliance, il y avait le pain sans levain pour rappeler que les Hébreux étaient sortis d'Egypte avec précipitation (Pâques); il existait aussi le pain tombé du ciel dans le désert dont nous venons de mentionner en Jean 6. Ces pains n'avaient pas la même signification que l'agneau pascal de la fête juive, c'est pourquoi je me suis demandé s'il existe une différence entre l'agneau pascal qui est Jésus ET le pain qu'il propose lors de la cène en disant qu'il s'agit du corps de Jésus. Nous avons l'impression que les deux (agneau et pain) ont la même signification pour Jésus, alors que cela semblait différent dans l'ancien testament.
Selon ma compréhension, il y a un lien direct entre le pain sans levain de la Pâque des Israélites et la Pâque des chrétiens juifs et en provenance des nations :
Citation :
6 ... Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte ? 7 Purifiez-vous du vieux levain pour être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain ; car le Christ, notre Pâque, a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non pas avec du vieux levain, ni avec un levain de malfaisance et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la sincérité et de la vérité. ( 1Corinthiens 5:6-8 )
Paul explique bien ici que le levain symbolise "la malfaisance et la méchanceté" et qu'il fallait donc célébrer "Christ, notre Pâque" avec des "pains sans levain de la sincérité et de la vérité" lors du Repas du Seigneur !
L'agneau pascal symbolise bien Jésus, "l'agneau qui ôte le péché du monde" (Jean 1:29).
Et, tout comme la manne (le pain tombé du ciel) a fait vivre les Israélites pendant des décennies,  Jésus (qui est le pain vivant descendu du ciel), fera vivre éternellement ceux qui le "mangent" (Jean 6:48-51).

Coemgen a écrit:
Je voudrais donc en profiter pour te poser deux questions :
serais-tu me dire si Jésus proposa aussi du pain et du vin avec les disciples les années précédentes ?
Tu dis que Jésus a fait le repas pascal avec ses disciples (ex : Marc 14:14; Luc 22:13),  mais d'autres textes disent que le repas pascal était le lendemain au soir, le jour où notre seigneur l'agneau a été crucifié (Jean 13:1; 18:28; corinthiens 5:7). Qu'en penses-tu s'il te plaît ?
Amicalement
- À ma connaissance, Jésus proposa du pain et du vin aux apôtres la nuit du 14 Nisan précédant sa mort en instituant le Repas du Seigneur. Cela ne veut toutefois pas dire qu'il ne leur en aurait pas également proposé lorsqu'ils venaient par exemple chez lui. Mais dans ce cas, cela n'aurait pas eu de signification particulière.
- Je sais que d'autres ont une compréhension différente au sujet du soir où eut lieu le repas pascal des Juifs. Pour ma part, je m'en tiens au récit de Marc :
Citation :
12 Le premier jour des pains sans levain où l'on immolait la Pâque, les disciples de Jésus lui dirent : Où veux-tu que nous allions te préparer le repas de la Pâque ? 13 Il envoya deux de ses disciples et leur dit : Allez à la ville ; un homme portant une cruche d'eau vous rencontrera ; suivez-le, 14 et là où il entrera, dites au maître de la maison : Le Maître dit : Où est la salle où je mangerai la Pâque avec mes disciples ? 15 Et il vous montrera une grande chambre haute, aménagée et toute prête : c'est là que vous nous préparerez (la Pâque) . 16 Les disciples partirent, arrivèrent à la ville, trouvèrent les choses comme il le leur avait dit, et préparèrent la Pâque.
17 Le soir venu, il arriva avec les douze. 18 Pendant qu'ils étaient à table et qu'ils mangeaient, Jésus dit : En vérité, je vous le dis, l'un de vous qui mange avec moi me livrera. 19 Ils commencèrent à s'attrister et à lui dire l'un après l'autre : Est-ce moi ? 20 Il leur répondit : L'un des douze, celui qui met avec moi la main dans le même plat. 21 Le Fils de l'homme s'en va, selon ce qui est écrit de lui. Mais malheur à cet homme-là par qui le Fils de l'homme est livré ! Mieux vaudrait pour cet homme ne pas être né.
22 Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, et après avoir dit la bénédiction, il le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est mon corps. 23 Il prit ensuite une coupe, et après avoir rendu grâces, il la leur donna, et ils en burent tous. 24 Et il leur dit : Ceci est mon sang (le sang) de l'alliance, qui est répandu pour beaucoup. 25 En vérité, je vous le dis, je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau, dans le royaume de Dieu. 26 Après avoir chanté (les psaumes), ils se rendirent au mont des Oliviers. (Marc 14:12-26)
Comme chaque lecteur peut le constater, Jésus mangea donc bien la Pâque juive avec ses disciples le soir du 14 Nisan où il introduisit ensuite le Repas du Seigneur. Après cela, ils sont tous allé sur le mont des Oliviers où il fut arrêté. Jésus mourut ensuite le lendemain après-midi qui était toujours le 14 Nisan puisque chez les Juifs de l'époque, le jour de 24 heures débutait le soir et allait jusqu'au lendemain au coucher du soleil.

Tout aussi amicalement
Nomade

Coemgen

MessageSujet: Pain levain et sans levain   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMar 19 Mai 2015 - 17:40

Bonsoir à tous.
Tout d'abord, je te remercie Nomade pour tes paroles, je reconnaîs le bon nomade du désert, quel levain prends-tu ?
Et comme je vois que tu as de la patience, je vais continuer : )

J'aimerais t'exposer aujourd'hui les raisons qui me font faire une distinction entre le pain de Jean 6 et le repas pascal que Jésus aurait pris avec ses disciples, selon ta compréhension de Marc. Reprenons le verset que tu cites :
1Corinthiens 5:7  Otez le vieux levain, afin que vous soyez une nouvelle pâte, comme vous êtes sans levain. Car aussi notre pâque, Christ, a été sacrifiée:
1Corinthiens 5:8  c'est pourquoi célébrons la fête, non avec du vieux levain, ni avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec des pains sans levain de sincérité et de vérité.

Comme tu le vois, il est assez clair que le pain était sans levain pour le repas pascal, que ce soit dans l'ancien testament ou à l'époque de Paul. En effet, le messie était israélien, né sous la loi, il devait célébrer la pâque que l'Eternel demandait dans le livre d'Exode :
Exode 12:18  Le premier mois, le quatorzième jour du mois, au soir, vous mangerez des pains sans levain, jusqu'au vingt et unième jour du mois, au soir.
Exode 12:19  Pendant sept jours il ne se trouvera point de levain dans vos maisons; car quiconque mangera de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de l'assemblée d'Israël, étranger ou Israélite de naissance.  Vous ne mangerez rien de levé; dans toutes vos habitations vous mangerez des pains sans levain.

Ainsi, lorsque tu assimiles le pain de Jean 6 avec le pain du repas pascal, il existe tout de même cette distinction à faire :
- L'un est avec le levain.
- L'autre est sans levain.

A la lecture de ce topique, nous imaginons souvent que Jésus prenait un pain avec du levain pour le repas pascal. Est-ce correct ?
Et quelle signification pouvons-nous tirer ?

Jésus nous fait sortir d'Egypte, la babylone spirituelle, il nous propose d'abord une nouvelle pâte qui représente la nouvelle création, la nouvelle alliance. Ensuite, il va falloir faire gonfler la nouvelle pâte dans le désert, sans utiliser le levain des pharisiens (Jean 6).

Si la création du pain non vivant dans le désert est une nourriture pour l'estomac, la création du pain vivant Jésus est une nourriture pour notre esprit. C'est l'esprit qui vivifie, c'est-à-dire les paroles de Jésus, le nouvel homme ou devrais-je dire, la nouvelle pâte : )

N'est-ce pas une bonne explication pour distinguer le pain sans levain et le pain avec levain ?

Je vais réfléchir à ce problème entre Marc et Jean à propos du repas pascal. Les juifs se sont-ils trompés de jour ?

A bientôt Nomade et ses collègues...

Coemgen
Gégé2
Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMer 20 Mai 2015 - 10:33

Bonjour Coemgen ,

Il est vrai que Jésus à introduit une alliance nouvelle , celle qui etait annoncée des la mise en place de l'alliance mosaïque en ces termes :
Citation :
Je ferai se lever au milieu de leurs frères un prophète comme toi ; je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. (Deutéronome 18:18)
Il apparait que le médiateur de la nouvelle alliance trouve sa légitimité dans la substance de l'ancienne alliance laquelle n'avait pour seul objet que de mener à Christ comme le souligne Paul :
Citation :
La Loi nous conduisait à l’école, celle du Christ, pour que, par la foi, nous devenions droits au regard de Dieu. (Galates 3:24) -Bible des peuples-
Des lors il n'est pas étonnant que J"sus utilise les même symboles que ceus utilisés par la loi mosaïque laquelle s’appuie sur la delivrance du joug égyptien figuré alors par la 1ére pâque laquelle fut etablis la veille de la delivrance le 14 Nisan et non le 15
Il est évident que le salut venait de YHVH , lequel asservit cette delivrance à l'observance de ce dernier repas symbolique , par la suite la Pâque devint un mémorial soulignant la puissance de YHVH lequel delivra de l'esclavage égyptien , ce pendant il apparait au travers de la loi que le peuple etait toujours esclave " du peché" qui fut identifié par Jesus "au levain " comme celà est souligné par Mathieu :
Citation :
Alors ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il leur avait dit de se méfier, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens. (Matthieu 16:12)
[lire le contexte à partir du verset 1]
Il devient évident que le levain figure le" péché" qui asservit l'homme depuis le commencement du monde , la nouvelle alliance instituée par J"sus la veille dde sa mort le 14 Nisan préfigurait une delivrance plus grande que celle qui eut lieu en Egypte, en effet c'est du peché et de la mort que Jesus par son sacrifice nous délivre nous ouvrant par son sacrifice la porte vers la vie éternelle dans la mesure ou nous sommes participant à son sacrifice figuré par " le repas du seigneur" Jesus le fit remarque en Jean 6
:
Citation :
«En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez pas le corps du Fils de l'homme et si vous ne buvez pas son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes. (Jean 6:53)
Il apparait que pour bénéficier des bienfaits de la nouvelle alliance , il est necessaire de manifester la foi en les disposition mise en oeuvre , cette foi se manifeste en participant au repas du seigneur il est le depart vers une vie nouvelle
Avec mes meilleurs sentiments gg

Coemgen

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMer 20 Mai 2015 - 17:16

Bonsoir,

@Gégé : Merci Gégé pour ton intervention. Partageons le pain en le gonflant avec l'esprit saint.
@Nomade : Pour le jour du repas pascal, j'ai des doutes à cause du discours des juifs, mais je crois que tu as raison. Merci.

Cordialement.
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 10:28

Hello Coemgen,

en fait, c'est le récit de Marc 14:12-26 qui a raison puisqu'il nous apprend que Jésus mangea la Pâque (juive) avec les disciples avant d'instaurer le Repas du Seigneur. Le récit de Jean donne quelques détails sur "le repas de la Pâque (juive) ou repas du soir" que Jésus prit avec ses apôtres (Jean 13:2)

Jésus n'aurait jamais dit :
Citation :
Combien j’ai désiré prendre ce repas de la Pâque avec vous avant de souffrir! (Luc 22:15 BFC)
si ce repas de la Pâque aurait eu lieu après la mort de Jésus l'après-midi du 14 Nisan puisqu'il n'aurait pas pu y prendre part avec ses apôtres.

Certains croyants confondent "repas du soir" (Jean 13:2) avec "Repas du Seigneur" (1Corinthiens 11:20). C'est pourquoi ils limitent la participation au "Repas du Seigneur" au soir.

L'expression "commémoration" pour désigner le "Repas du Seigneur" ne se trouve pas plus dans la Bible que la désignation "messe" !

À+
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptySam 31 Mar 2018 - 22:54

Bonsoir à tous , 
pour  beaucoup de chretiens , ce soir est l'occasion de se réunir, les uns pour "un mémorial " , les autres pour prendre le "repas du soir, la pâque "    pour certains ce repas doit avoir lieu le soir du 14 Nisan,  pour d'autres ce repas peut avoir lieu chaque fois que deux ou trois se réunissent au nom de Christ , le but étant comme le définit Paul :

Citation :
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive. (1 Corinthiens 11:26)  Tmn

Ces différents point de vue suscitent  beaucoup d'interrogations , des divisions, des incertitudes comme cela a été développé tout au long de ces 11 pages qui laissent chacun sur sa faim  puisque aucune conclusion n'a été tirée.
Aussi  se posent deux questions principales :
Faut-il faire le repas du seigneur une seule fois l'an  et de fait le soir du 14 Nisan ( comme la Pâque ordonnée par la loi ) ?  Quels sont les arguments bibliques qui en font la démonstration ?    

Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?  Quels sont les arguments qui le démontreraient ?

Peut-on objectivement - en se basant uniquement sur la Parole de Dieu - expliquer l'importance  du "repas du seigneur" pour tous les chrétiens ?  

Dernière édition par Gégé2 le Dim 1 Avr 2018 - 16:26, édité 1 fois
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyDim 1 Avr 2018 - 12:02

Cher Gégé,
tu soulèves de bonnes questions et comme d'habitude, les frères et soeurs du forum y feront face avec les Saintes Écritures. Avant de les aborder une après l'autre, voici d'abord un rappel sur l'attitude à adopter en général lorsqu'on fait face à des questions dont les réponses ne sont pas claires d'emblée puisque les croyants y répondent de diverses manières parce qu'il semble qu'apparemment, il y ait plusieurs possibilités :
Citation :
1 Accueillez celui qui est faible dans la foi, sans discrimination d'opinions. ...
5 Tel juge, en effet, un jour supérieur à un autre ; tel autre les juge tous égaux. Que chacun, dans sa propre intelligence, soit animé d'une pleine conviction ! 6 Celui qui tient compte des jours en tient compte pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâce à Dieu ; ... 12 Ainsi donc, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. (Romains 14:1-12)

Pour ce qui est du "Repas du Seigneur", ce qui me semble tout d'abord essentiel, c'est que tout chrétien devrait y participer en obéissance aux paroles de Jésus :
Citation :
23 ... Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain 24 et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. 25 De même, après avoir soupé (il prit) la coupe et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi, toutes les fois que vous en boirez. 26 Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne. (1Corinthiens 11:23-26)
Un chrétien qui ne prend pas part au pain et au vin lors du Repas du Seigneur désobéit donc à Jésus ! La seule exception respectueuse pour un chrétien de ne pas prendre part au pain et au vin est également mentionnée :
Citation :
27 C'est pourquoi, celui qui mangera le pain et boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur. 28 Que chacun donc s'examine soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe ; 29 car celui qui mange et boit sans discerner le corps (du Seigneur), mange et boit un jugement contre lui-même. (1Corinthiens 27-29)

Si ces choses sont bien comprises, nous pourrons aborder les questions soulevées dans le message précédent.

Avec mes meilleurs souhaits de bénédictions divines
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyDim 1 Avr 2018 - 21:03

Gégé a écrit :

"Pour  beaucoup de chretiens ,ce soir est l'occasion de se réunir, les uns pour "un mémorial " , les autres pour prendre le "repas du soir' la pâque (...). "

Bonsoir à tous,

Selon ma compréhension, le repas du soir et la pâque représentent deux symboles différents.

-- La pâque est la célébration annuelle juive d'une des 10 plaies d'Egypte. Dieu ordonne à son serviteur Moïse de faire apposer une marque faite avec le sang d'un agneau sur portes des habitations de son peuple afin que l'ange destructeur qu'il va envoyer pour tuer tous les premiers nés épargne, par ce signe, les enfants hébreux. Cet événement marque la fin de la captivité de son peuple.

-- Le repas du soir est instauré par Jésus au cours et à l'occasion de la célébration de la pâque.

L'apôtre Paul citant le Roi des rois dans sa lettre divinement inspirée aux corinthiens nous apporte une présision importante quant à la périodicité à respecter pour cette célebration là :

3 En effet, voici l’enseignement que j’ai reçu du Seigneur et que je vous ai transmis : Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain
24 et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et dit : « Ceci est mon corps, qui est pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »
25 De même, il prit la coupe après le repas et dit : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang. Toutes les fois que vous en boirez, faites-le en mémoire de moi. »

Pour ce qui est de la signification de ce repas du soir laissons Jésus lui-même nous l'expliquer au travers du récit qu'en fait Luc :

19 Puis il prit du pain et, après avoir remercié Dieu, il le rompit et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. »
20 Il leur donna de même la coupe, après le repas, en disant : « Cette coupe est la nouvelle alliance de Dieu, garantie par mon sang qui est versé pour vous.

En fait -et toujours selon ma compréhension- la pâque est le symbole d'une alliance entre Yaveh et le peuple hébreux quand le repas de Seigneur est une alliance nouvelle.
Jésus, par son sacrifice et son sang versé, devient une fois pour toutes l'Agneau pascal !

Même si dans notre société laïcisée à l'extrème pâque ne représente plus que des cloches et des lapins...

d
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyLun 2 Avr 2018 - 12:15

David2 a écrit:

Selon ma compréhension, le repas du soir et la pâque représentent deux symboles différents.

-- La pâque est la célébration annuelle juive d'une des 10 plaies d'Egypte. Dieu ordonne à son serviteur Moïse de faire apposer une marque faite avec le sang d'un agneau sur portes des habitations de son peuple afin que l'ange destructeur qu'il va envoyer pour tuer tous les premiers nés épargne, par ce signe, les enfants hébreux. Cet événement marque la fin de la captivité de son peuple.

-- Le repas du soir est instauré par Jésus au cours et à l'occasion de la célébration de la pâque.

Cher David,
dans le message d'introduction de ce fil du 2 avril 2007, on peut lire :
Nomade a écrit:

Le repas du Seigneur ...

Tout d'abord, j'aimerais dire quelques mots sur l'expression biblique "repas du Seigneur" [grec : kuriakon deipnon"] utilisée par l'apôtre Paul dans 1Corinthiens 11,20 pour être certain que nous parlons tous du même évènement car le mot "Mémorial" ne se trouve pas dans les Écritures. Certains parlent aussi du "repas du soir", "ou souper du Seigneur", ce qui limiterait d'emblée le "repas du Seigneur" à être pris le soir. Mais lorsque la Bible dit "Et tandis que le repas du soir se déroulait" [TMN], le contexte montre qu'il s'agissait du repas de l'agneau pascal - Jean 13,2.

Il n'y a donc aucune raison biblique de limiter le  "repas du Seigneur" au soir, après le coucher du soleil. ...

Je reste évidemment ouvert à la discussion.  flower
Fraternellement en Christ
Nomade

Admin
Gégé2

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyLun 2 Avr 2018 - 17:37

Bonjour Nomade  , David et tous , 

Paul aux Colossiens fait une déclaration  qui souligne la caractère caduque des ordonnances de la loi mosaïques

Citation :
 Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; (Colossiens 2:16)
Voilà , une piste , qui apparaît comme non négligeable ... ! 
Est ce que la pâque correspond à cette recommandation de Paul ? 
il est vrai que Paul s'adresse à des chretiens  de toutes nationalités , donc seuls les juifs devraient être concernés .. 
Cependant  Jésus instaura le " repas du seigneur  , après la célébration  du repas de la paque  il se servit même d' ingrédients qui en composaient le menu  " la pain sans levain , le vin " comme symboles  d'une "alliance nouvelle" laquelle revêt une importance capitale pour le chrétien  ( ce qui à été souligné par les divers participants de ce fil , sans véritable consensus  chacun exprimant  son credo acquis de par sa culture religieuse )
Aussi la foi de chacun n'est pas en abuse , chacun faisant les choses  non pour lui même ,mais pour le seigneur ,la sincérité ne pouvant être jugée que par Dieu lui -même ,non par des hommes qui jugeraient un jour,une dette , supérieurs à un autre jours , une autre heure  ...!   
Le "repas du seigneur" fait -il abstraction à la recommandation de Paul ?  pourquoi ? 

Dernière édition par Gégé2 le Mar 3 Avr 2018 - 7:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyLun 2 Avr 2018 - 19:05

J'ai écrit :

Le repas du soir est instauré par Jésus au cours et à l'occasion de la célébration de la pâque...

Nomade a écrit après l'avoir démontré :

"Il n'y a donc aucune raison biblique de limiter le  "repas du Seigneur" au soir, après le coucher du soleil".

Je partage pleinement.
Mon souci est donc de mettre un nom sur cette demande de Jésus aux apôtres -et donc, par extention à tous les Chrétiens authentiques depuis 2000 ans- de se souvenir de lui, de cette nouvelle alliance que Dieu établit par le sang de Son Fils avec ceux qui le reconnaissent comme tel.

scratch
resterhumble

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyLun 2 Avr 2018 - 23:04

Bonsoir Nomade, Gégé ,David et tous les Frères et Soeurs en Christ,

Pour ma part lorsque je prends les emblèmes car il m'est arrivé de les prendre seul bien que maintenant mon épouse partage celui-ci avec moi cheers ; j'essaie de le faire naturellement et il est vrai que j'ai conservé l'appellation Repas du Seigneur.
En me disant que ce commandement nous à été demandé comme pleins d'autres.
Je peux comprendre que le fait de prendre le pain et le vin pour un Chrétien est une étape importante surtout lorsque on nous à enseignés que seul 144000 personnes peuvent les prendre et que par cette attitude on nous fermait literalement les portes du Ciel.

Mathieu 23:13 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer.

Je pense que le plus important est de continuer à se souvenir du Christ jusqu'à son retour peut importe l'heure ou la date le plus important étant de répondre présent à ce commandement et à l'appel céleste.

Luc 22.19
Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
Luc 22.20
Il prit de même la coupe, après le souper, et la leur donna, en disant: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous.

En toute humilité et bien sur selon ma compréhension.
Merci de me reprendre si quelque chose est erroné.

Fraternellement et humblement

Resterhumble

Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMar 3 Avr 2018 - 12:55

Bonjour David, Gégé, Resterhumble et aux vôtres,
il est réconfortant de lire qu'en qualité de membres du noyau fraternel permanent du forum, vous prenez à coeur les paroles de Jésus à ses disciples le soir où il a instauré le Repas du Seigneur en leur tendant le pain représentant son corps  et le vin représentant son sang : "Faites ceci en mémoire de moi."

Puisque Jésus a dit : "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux" (Matthieu 18:20), il est indiqué de prendre part au Repas du Seigneur même dans un cadre fraternel aussi modeste mentionné par Jésus lui-même et parfois, il se peut même que l'on soit seul comme certains de nos frères et soeurs en Christ emprisonnés et qui sont persécutés déjà dans plus de 50 pays actuellement. On se souvient que Jésus a institué le Repas du Seigneur avec seulement 11 de ses disciples, c'était également un cadre modeste.

Je pense qu'il est bien de discuter dans l'espace public du forum les questions qui se posent en relation avec le Repas du Seigneur, ce qui donne l'occasion à tous les membres inscrits qui le souhaitent de participer à la discussion. Nous en sommes déjà à la 12è page et il y a encore toujours des questions qui sont soulevées.  
Il est réjouissant que les derniers échanges avec David2 ont permis de constater une fois de plus que le soir du 14 Nisan de l'an 33 :
- Jésus a célébré la Pâque juive annuelle avec ses 12 apôtres lors du "repas du soir" où l'on mangeait l'agneau pascal.
- À la fin du repas pascal et après avoir renvoyé Judas, Jésus a institué le "Repas du Seigneur" avec ses 11 fidèles apôtres en leur tendant du pain sans levain représentant son corps et du vin représentant son sang en leur disant "Faites ceci en mémoire de moi."

Dans les prochains messages, j'ai l'intention de faire ma part pour répondre aux nouvelles questions soulevées par Gégé :

Faut-il faire le repas du seigneur une seule fois l'an  et de fait le soir du 14 Nisan ( comme la Pâque ordonnée par la loi ) ?  Quels sont les arguments bibliques qui en font la démonstration ?    

Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?  Quels sont les arguments qui le démontreraient ?

Peut-on objectivement - en se basant uniquement sur la Parole de Dieu - expliquer l'importance  du "repas du seigneur" pour tous les chrétiens ?  

Le "repas du seigneur" fait -il abstraction à la recommandation de Paul ?  Pourquoi ?

Fraternellement en Christ
Nomade

Invité

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMar 3 Avr 2018 - 13:20

Le repas du Seigneur !

C'est le titre même de ce fil et moi qui cherchais un nom... geek

Merci Cher Nomade.
C'est tellement réconfortant et réjouissant de pouvoir échanger avec vous tous

Fraternellement,

d
Nomade
Admin

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMar 3 Avr 2018 - 17:47

Passons maintenant  aux questions soulevées par Gégé :
Faut-il faire le repas du seigneur une seule fois l'an et de fait le soir du 14 Nisan ( comme la Pâque ordonnée par la loi ) ?  Quels sont les arguments bibliques qui en font la démonstration ?

Comme Gégé l'a bien spécifié,
- la Pâque juive a été ordonnée pour "l'assemblée de la communauté d'Israël" dans "la loi de Moïse" (Exode 12:1-11)
- le Repas du Seigneur a été institué par Jésus, donc dans le cadre de "la loi du Christ" (Galates 6:2; 1Corinthiens 9:21)

Que nous apprend la Bible sur les relations entre ces 2 lois ?
Tout d'abord, Dieu fit annoncer par le prophète Jérémie "une nouvelle alliance" qui remplacerait "l'alliance de la loi du Sinaï" donnée aux jours de Moïse (Jérémie 31:31-33; Hébreux 8:6-13) Avec la venue du Messie et son sacrifice, il y a donc eu "un changement de loi" (Hébreux 7:12) Depuis le 1er siècle de n.è., les Juifs et les gens d'entre les nations devenus des disciples du Messie Jésus ne sont donc pas sous "la loi de Moïse" qui a été remplacée par "la loi du Christ" :

Citation :

Dès lors, que nul ne vous condamne pour des questions de nourriture ou de boisson, à propos d’une fête, d’une nouvelle lune ou de sabbats. Tout cela n’est que l’ombre de ce qui devait venir, mais la réalité relève du Christ.  (Colossiens 2:16-17)

Vous attachez une telle importance à certains jours, certains mois, certaines saisons et certaines années ! Vous m'inquiétez : toute la peine que je me suis donnée pour vous serait-elle inutile ? (Galates 4:10-11)

Comme les disciples du Messie Jésus ne sont plus tenus d'observer un sabbat hebdomadaire puisqu'ils ne sont pas sous "la loi de Moïse" mais sous "la loi du Christ", ils ne sont pas non plus tenus d'observer un jour particulier pour célébrer "le Repas du Seigneur" ! Selon ma compréhension que je ne veux imposer à personne, il n'est pas interdit de célébrer "le Repas du Seigneur" le 14 Nisan mais on ne devrait pas chercher à imposer un jour précis à d'autres croyants. Si des chrétiens souhaitent participer au Repas du Seigneur plusieurs fois dans le mois ou dans l'année, c'est une question de conscience personnelle. Ce qui est vital, c'est de participer au "Repas du Seigneur" en obéissance à Jésus qui a dit : "Faites ceci en mémoire de moi" ! (1Corinthiens 11:24, 25)

J'avais relu ces derniers jours les 11 pages précédentes de ce fil rédigées depuis le 2 avril 2007. Cela m'a pris du temps mais c'était très intéressant et très instructif.

Cordialement
Nomade

Elisa

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 EmptyMar 3 Avr 2018 - 18:47

Les chrétiens doivent-ils tous participer au repas du seigneur , ou c'est seulement  ceux qui se déclarent appartenir à la classe ointe ?  Quels sont les arguments qui le démontreraient

tous personnes ayant reçue le baptème chrétien est de fait né d'eau et d'esprit saint  ils sont donc comme Jésus ils ont étè oint de l'esprit  
jean exprime ce fait ,s'adressant a tous les chrétiens il déclare :

Citation :
Quant à vous, l’Esprit dont vous avez été oints par le Christ demeure en vous. Vous n’avez donc pas besoin que l’on vous instruise, car cet Esprit dont vous avez été oints vous enseigne tout. Ce qu’il enseigne est vrai, il ne ment pas. Restez donc attachés à cet enseignement tel que vous l’avez reçu de l’Esprit. (1 Jean 2:27)

il ressort de ce texte que l'ensemble des chrétiens forment un seul groupe  qui se doit d'obéir  a christ pour obtenir la vie 
( voir jean 5:24)
lorsqu'il inaugura son repas  Jésus ordonna  que tous mange et boive son corps et son sang cela ressort clairement  de la lettre de Paul au 1 Corinthiens 11 :24 à 26 Paul s'adressait  a l'église de Corinthe tous étaient donc conviés a participer a ce repas et par extension les chrétiens de toute génération confondu qui sont  invités au repas du seigneur,
Jésus le souligna  lorsque s'adressant aux juifs : il dit si vous ne manger mon corps et buvez mon sang  vous n'avez pas la vie en vous( voir Jean 6: 51 a 57) 
tous chrétiens authentiques se doit d'obéir  a l'invitation de Christ  pour avoir la vie pour pouvoir  intégrer le royaume  du père
voila quelques éléments de méditation 
votre sœur en Christ 
Elisa
Ps: ceux qui assistent au repas du seigneur  sans y participer 
ne sont pas des chrétiens  puisqu'ils n'obéissent pas  a l'ordre de christ de manger et boire son sang

Citation :
Alors il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, (Jean 8:31)

MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 14 Empty

Le repas du Seigneur
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant