La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Le repas du Seigneur

Aller en bas 
+31
Elias Bouez
électron
Mimarie
Eve
Adminis
Daniel
le chercheur
lionel
christian59
AHMED
Nicodème
le lynx
ti-Jean
michel
Pénélope
Théophile
Sherlock
Bible
N.J FREE
pénellope
LEWIS
Xavier
Elisa
thessray
Pierre
Gaétan
medico
Mozart
Gégé2
Patoune
Nomade
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2008 - 6:26

On attribuait aux Apôtres les paroles suivantes : "Quant à vous, ne faites pas de calculs. Mais quand vos frères de la Circoncision célèbrent leur Pâque, célébrez vous aussi la vôtre.. et même s'ils se trompent dans le calcul, ne vous en faites pas."

C'était une remarque pleine de sagesse. Mais vous verrez ici pourquoi cet avis n'a pas été suivi : http://www.louisg.net/E_Nicee.htm
Pour ma part, je suivrai les calcul faits par les personnes de confession israélite.
Comme l'a si bien dit Lewis, ils ont davantage l'habitude que nous, de part leur héritage religieux.
Et comme le dit si bien GG également, nous sommes chrétiens et non juifs, donc nous ne calculerons pas.

Et merci à Xavier de m'avoir éclairée également.

En vous souhaitant une bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2008 - 9:59

Bonjour tous

Merci a vous Lewiw et Patoune
avec cette histoire de lune , on devient " lunatiques "
Ce qui est important , n'est -il pas d'anoncer Christ , jusqu'à ce qu'il vienne " ??
Peu importe le jour et l'heure Very Happy
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2008 - 10:07

« L'un estime un jour plus qu'un autre jour, et l'autre estime tous les jours [égaux] : que chacun soit pleinement persuadé dans son propre esprit. » (Romains 14:5)
« Celui qui a égard au jour, y a égard à cause du Seigneur ; et celui qui mange, mange à cause du Seigneur, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas, ne mange pas à cause du Seigneur, et il rend grâces à Dieu. » (Romains 14:6)
« Car nul de nous ne vit ayant égard à lui-même, et nul ne meurt ayant égard à lui-même : » (Romains 14:7)
« mais soit que nous vivions, nous vivons ayant égard au Seigneur, soit que nous mourions, nous mourons ayant égard au Seigneur ; soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes du Seigneur. » (Romains 14:8 )
« Car c'est pour cela que Christ est mort et qu'il a revécu, afin qu'il dominât et sur les morts et sur les vivants. » (Romains 14:9)
« Ainsi donc, chacun de nous rendra compte pour lui-même à Dieu. » (Romains 14:12)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Mozart




Nombre de messages : 100
Date d'inscription : 23/11/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyVen 21 Mar 2008 - 20:21

Bonjour Gégé
Observes-tu le mémorial comme avant en dehors de la WT?
Si c'est le cas, quel jour avais-tu choisi pour toi et ta famille?
Selon le message de Lewis( á qui je dis merci), ce n'est qu'en Avril que le mois de Nisan commecerait. l'acceptes -tu également?
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 5:13

Lewis, donc, j'en suis arrivée à cette conclusion jeudi et tu me diras si on comprend la même chose :

Citation :
Le mois de Nisan est le 1er mois de l'année et commence à la nouvelle lune [= Molad en hébreu] tombant le jour de l'équinoxe du printemps, ou immédiatement après.

Il faut prendre le calendrier lunaire :
http://www.very-utile.com/cycle-lunaire.php

Et tu t'aperçois quoi ? que la nouvelle lune qui tombe le jour de l'équinoxe du printemps, ou immédiatement après, c'est pour cette année le 6 avril 2008 et tu comptes tes 14 jours à partir du 6 avril pour arriver au 14 Nisan, soit le 19 avril.

Tandis que les catholiques, eux comptent la Pâques :
le premier dimanche qui suit ou qui coïncide avec la première pleine lune après le 21 mars (marquant le début du printemps).

Ne pas confondre la pleine lune et la nouvelle lune.

Et les tJ : quatorze jours après la nouvelle lune (la plus proche de l’équinoxe de printemps)
Mais eux on compté la nouvelle lune au 7 mars avant l'équinoxe de printemps cette année.

Est-ce que tu es ok avec moi là ?
Déjà si on tombe d'accord sur ça, ça sera une bonne chose car j'ai vu une autre chose.

Ciao
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 10:23

Bonjour tous
De cette discussion , nous pourrions tirer une leçons.
Celle de ne pas vouloir nous montrer plus justes que les autres en s'arrêtant sur des details qui nous echappent et qui ne sont en definitive pas essentiels .
Jesus lorsqu'il celêbra ce repas , dit à ses apôtre " faites ceci en memoire de moi " rien d'autre , il ne precisa pas la frequence du "souvenir " ni ne precisa de dâte precise , bien sûr , c'etait à la suite de la Pâque prescrite par la loi Mosaique , cependant Paul dit ," nous ne somme plus sous le joug de la loi " ( voir Romais 10 : 4)
Ce que Jesus demande est d'une simplicité academique, il dit " Faites ceci " que d'interprêtations pour simplement une petite phrase , que voulait Jesus c'est Paul qui nous donne la clé dans sa 1 ére lettre aux Corinthiens
11 : 26 disant en substance " Chaque fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe , vous annoncez christ jusqu' à ce qu'il vienne "
L'essentiel se trouve là " nous devons annoncer la mort de Christ et les bienfaits qu'elle procure à l'humanité toute entiére " c'est ce que Jesus demande à ses disciples ( voir Actes 1 : 8 ) rien de plus !
Il n'a pas preciser de dâte , de frequence , non ! ces disciples doivent simplement se souvenir , et annoncer, pourquoi titiller comme le faisaient les pharisiens , qui interprêtaient le moindre trait de lettre , mais en ignorait la puissance
L'essentiel est que chacun , particpant au " repas du seigneur " rappelle qu'il faut se tourner vers Christ (Jean 3 : 16 à 16 ) de fixer son regard vers lui notre modele ( Hebreux 12 : 1 , 2; 1 Pierre 2 : 21 )
L'important n'etant pas la dâte , mais la participation ( la communion )
Fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 22 Mar 2008 - 11:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 10:56

Bonjour,

Merci à Patoune, Lewis, Gégé pour leur brillantes démonstration et conclusion. Voilà qui va me permettre de méditer et de mieux me situer en rapport avec ce rappel si important.

En lisant un commentaire dans Exode chapitre 12 j'ai remarqué que le bibliste, à propos de l'expression "entre les deux soirs" (Exode 12:6) précisait qu'il s'agissait certainement du temps s'écoulant entre le crépuscule et la nuit. Qu'en pensez-vous?

Avec mes fraternelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 11:36

Bonjour Xavier ,

Je pense effectivement que c'est comme celà qu'il faut prendre cette expression
Ou alors entre le fin de Journée du jour precedent le 13 Nisan qui se termine à 18 Heure , et le coucher effectif du soleil qui est le soir du 14 qui commence apres 18 heures et se poursuit pendant 24 heurs
Merci de ta precision
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 12:48

Chalom à tout le monde,

je rejoins Gégé qui revient à l'essentiel : obéir à Jésus en participant au Repas du Seigneur.

- N'étant plus sous la loi, notre culte chrétien ne dépend pas du calcul d'une nouvelle lune.
- Le Repas du Seigneur n'est pas "le repas du soir" mentionné dans les Écritures, pour ce dernier il s'agissait du repas que tous les Juifs prenaient ensemble ce soir-là en accord avec la loi mais Jésus institua le Repas du Seigneur après le repas du soir juif.
- Le terme Mémorial n'est pas non plus le terme biblique ni indiqué eu égard à sa définition.

Indépendamment de tout ce qui a été dit en relation avec la manière de procéder des TdJ, mon épouse et moi-même allons prendre part au Repas du Seigneur demain en compagnie d'autres chrétiens dans le cadre d'une ekklesía de maison.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 17:09

Citation :
Il n'a pas preciser de dâte , de frequence , non ! ces disciples doivent simplement se souvenir , et annoncer, pourquoi titiller comme le faisaient les pharisiens , qui interprêtaient le moindre trait de lettre , mais en ignorait la puissance
L'essentiel est que chacun , particpant au " repas du seigneur " rappelle qu'il faut se tourner vers Christ (Jean 3 : 16 à 16 ) de fixer son regard vers lui notre modele ( Hebreux 12 : 1 , 2; 1 Pierre 2 : 21 )
L'important n'etant pas la dâte , mais la participation ( la communion )

Ce qui est très gênant de faire comme on veut, c'est qu'on a pas l'impression de faire partie d'un corps.

Jésus s'est réuni avec ses apôtres.
Les catholiques seront unis avec leurs frères demain, et les tJ le seront ce soir, les juifs le seront le 20 avril.

Si Jésus était sur terre, il ne nous aurait pas dit : "A vous de choisir la date qui vous convient".
Au contraire, on se rassemblerait à la date qu'il aurait choisie, lui, soit le 19 avril, soit le 22 mars, soit le 23 mars.
D'ailleurs, le fait qu'il ait célébré son repas de suite après la Paque juive indique tout à fait le moment où il faut le célébrer. Etait-il nécessaire qu'il le précise ? Cela tombe sous le sens.

D'ailleurs, si on attribue bien aux apôtres la déclaration suivante :
Citation :
"Quant à vous, ne faites pas de calculs. Mais quand vos frères de la Circoncision célèbrent leur Pâque, célébrez vous aussi la vôtre.. et même s'ils se trompent dans le calcul, ne vous en faites pas."
Ces hommes ont donné une voie indicatrice quant au jour de la célébration car il s'agit d'un repas de communion, d'un repas pris en commun.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 19:47

Bonsoir ,Pat
C'est vrai ,
Les cathos , font la communion tous les jours , la pâque pour eux n'est pas la celebration de la mort de Christ , mais sa resurrection
les protestants evangeliques le font une fois tous les mois
les chretiens sont un corps pas a cause du repas du seigneur , mais parce qu'ils sont unis en Christ voir Jean 17 : 11 , 22 , parce qu'il manifeste un seul et même Esprit et qu'il boive à la même source Christ
L'unité se manifeste par la paix
Citation :
« Et que la paix du Christ, à laquelle aussi vous avez été appelés en un seul corps, préside dans vos cœurs ; et soyez reconnaissants. » (Colossiens 3:15)
paul le fait remarquer dans sa lettre aux Ephesiens
Citation :
« vous étiez en ce temps-là sans Christ, sans droit de cité en Israël et étrangers aux alliances de la promesse, n'ayant pas d'espérance, et étant sans Dieu dans le monde. » (Éphésiens 2:12)

« Mais maintenant, dans le christ Jésus, vous qui étiez autrefois loin, vous avez été approchés par le sang du Christ. » (Éphésiens 2:13)
« Car c'est lui qui est notre paix, qui des deux en a fait un et a détruit le mur mitoyen de clôture, » (Éphésiens 2:14)
« ayant aboli dans sa chair l'inimitié, la loi des commandements [qui consiste] en ordonnances, afin qu'il créât les deux en lui-même pour être un seul homme nouveau, en faisant la paix ; » (Éphésiens 2:15)
En 1 Corinthiens Paul donne des precisions
Citation :
« Car de même que le corps est un et qu'il a plusieurs membres, mais que tous les membres du corps, quoiqu'ils soient plusieurs, sont un seul corps, ainsi aussi est le Christ. » (1 Corinthiens 12:12)

« Car aussi nous avons tous été baptisés d'un seul Esprit pour être un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit hommes libres ; et nous avons tous été abreuvés pour [l'unité d']un seul Esprit. » (1 Corinthiens 12:13)
C'est ce que jesus enseignait selon ce que rapporte l'evangil de Jean 7 : 37 à 39
Citation :
« Et en la dernière journée, la grande journée de la fête, Jésus se tint là et cria, disant : Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. » (Jean 7:37)

« Celui qui croit en moi, selon ce qu'a dit l'écriture, des fleuves d'eau vive couleront de son ventre. » (Jean 7:38
« (Or il disait cela de l'Esprit qu'allaient recevoir ceux qui croyaient en lui ; car l'Esprit n'était pas encore, parce que Jésus n'avait pas encore été glorifié). » (Jean 7:39)

Ainsi l'unité ne tient pas seulement dans le symbolisme du "repas du seigneur , mais aussi dans la paix , et par l'unité dans l'Esprit
le "repas du seigneur" se prend sur le plan local pas à l'echelon mondial
Rien ne sert de " faire un memorial " si d'un autre coté il ne participe pas ( pour les tj ) ou ne prennent que le pains pour les cathos )
l'unité de corps , c'est d'abord être soumis à la tête

Citation :
« et il y a diversité de services, et le même Seigneur ; » (1 Corinthiens 12:5)

« [Il y a] un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés pour une seule espérance de votre appel. » (Éphésiens 4:4)
« [Il y a] un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême. » (Éphésiens 4:5)
Si nous avons tout celà , il ne sera pas difficile de se mettre d'accord sur le moment ou les moments ou nous mangeront le "repas du seigneur" sans pour autant être dogmatique , ni autoritaire comme c'est le cas de la plupart des groupes hierarchisés qui n'obeissent pas à Christ mais à leur autorité etablie
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15068
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 22 Mar 2008 - 21:10

Bonsoir Patoune et à tous,

tu as écrit :
Citation :
Si Jésus était sur terre, il ne nous aurait pas dit : "A vous de choisir la date qui vous convient".
Au contraire, on se rassemblerait à la date qu'il aurait choisie, lui, soit le 19 avril, soit le 22 mars, soit le 23 mars.
D'ailleurs, le fait qu'il ait célébré son repas de suite après la Paque juive indique tout à fait le moment où il faut le célébrer. Etait-il nécessaire qu'il le précise ? Cela tombe sous le sens.
Si Jésus était sur terre
- soit nous serions des disciples vivant au premier siècle et nous ne serions pas réunis avec lui puisqu'il a instauré le Repas du Seigneur uniquement avec ses apôtres fidèles,
- ou alors il serait déjà revenu ce qui veut dire qu'on aurait plus besoin de célébrer le Repas du Seigneur.

Comme Jésus n'est pas encore revenu, que chacun participe au Repas du Seigneur où et quand selon sa propre conviction.

Comme je l'ai dit plus haut, je le ferai demain avec mon époouse et d'autres chrétiens, - non pas parce que ce sera le 23 mars - mais parce que c'est notre réunion dans l'ekklesía se rassemblant dans notre maison.

Bien fraternellement flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: crifice   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyDim 23 Mar 2008 - 10:12

Bonjour Nomade ,

Merci pour ces precisions , qui nous permettent de mieux nous situer , par rapport aux dogmes etabis par les hommes qui se sont etablis maîtres sur leurs fréres
Jesus nous donne un commandement ' faites ceci en memoire de moi " ce n'est pas une institution , mais une responsabilité personnel que chaque chretien à le devoir de mettre en oeuvre dans le but de conserver la memoire du sacrifice propititoire de Christ , Paul le fait remarquer , chaque fois que nousmangeons le pain et buvons le vin , nous annoçons la mort de Jésus , jusqu'a ce qui arrive de nouveau
N'oublions pas que chaque chretiens est prêtre , en participant au repas , il accomplit son devoir de pretre qui annonce la bonne nouvelle de la purification par le sacrifice sanglant de Christ
C'est ce à quoi nous invite Paul
Citation :
« Car, si j'évangélise, je n'ai pas de quoi me glorifier, car c'est une nécessité qui m'est imposée, car malheur à moi si je n'évangélise pas. » (1 Corinthiens 9:16)
Citation :
« Offrons donc, par lui, sans cesse à Dieu un sacrifice de louanges, c'est-à-dire le fruit des lèvres qui confessent son nom. » (Hébreux 13:15)
affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 20:44

Chers GG, Nomade et tous,

On peut considérer une bouteille à moitié vide ou à moitié pleine.

Pour être positive, et pour ne pas entrer dans des polémiques qui n'auront aucune issue favorable puisque chacun est convaincu, je m'attacherai à voir que la bouteille est pleine (même si je n'aime pas trop l'alcool). Pourquoi donc ?

Depuis une dizaine de jours, plusieurs personnes se sont manifestées pour parler de ce Repas du Seigneur, de sa signification et de notre participation.

Nous ne retiendrons que cela et tout ceci est réjouissant.

Affection fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
thessray

thessray


Nombre de messages : 21
Localisation : provence
Date d'inscription : 20/02/2008

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyMar 25 Mar 2008 - 22:23

Bonsoir à Tous
En fin de compte c'est très simple, et même la date importe peu. Il suffit d'après vos explications d'être réunis avec d'autres chrétiens et de se rappeller ce que le Maître à fait en méditant ensemble sur ce geste et sur ses paroles.
Je vois qu'en quelques mois mon appétit spirituel est plus vivace parce que j'élimine tout ce que j'ai appris et rabaché pendant tant d'années. Est ce possible d'avoir été si aveugle. On fini par être des robots sans âme. Je m'en veux...
AMitiés
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptyVen 5 Fév 2010 - 17:14

Bonsoir à tous.

Beaucoup de choses intéressantes ont été discutées sur ce topic.
Mais je souhaitais savoir si le repas du Seigneur doit comporter obligatoirement du pain cuit sans levain et du vin de qualité ?

Fraternellement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 13:43

Bonjour Theophile ,

tres etonné de cette question , Le bible apporte une reponse que chaque chrétien devrait connaître , c'est paul qui repond selon 1 Corinthiens 5 : 6 à 8
Citation :

Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte?
Faites disparaître le vieux levain, afin que vous soyez une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain, car Christ, notre Pâque, a été immolé.
Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.

Bien que le contexte n'est pas de celebrer la céne , il en ressort pas moins que le pains sans levain est le meilleur symbole pour representer la puretéé de Jesus , quanq à son sang , je ne pense pas qu'il puisse y en avoir de meilleur , donc le vin de doit pas être frelaté non plus
Cependant nous ne sommes pas des chimistes , et nous ne savons pas toujours ce qu'il y a dan le vin , l'essnetiel etant de comprendre ce que ces symbole signifie pour les chretiens
Sincerement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 14:13

Bonjour Gégé,

Je posais la question car elle n'avait pas été abordée dans les 9 pages de ce topic.
Mais rassure-toi, nous connaissions la réponse.
Merci en tout cas pour tes précisions qui éclairent des millions de Chrétiens dans le monde et qui étaient ignorants.

Très chaleureusement.

Théophile
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 15:05

bonjour gégé.

Cela va peut être vous paraitre bête, ce que je vais vous dire mais lors d'un repas entre tj, un frêre a soutenu que lors de la cène le vin employé par Jésus. ne contenait pas d'alcool. Un débat s'en suivi, mais j'ai jamais su la réponse ou conclusion. Je sais que cela a peu d'importance se sont plutot les paroles de Jésus prononcées ce jour la qui compte mais enfin.
sait on jamais.?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10893
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 EmptySam 6 Fév 2010 - 18:37

Bonsoir Pénelope ,

Pour savoir si, à l'epoque de Jesus, le vin etait alcoolisé ou pas il suffit de lire avec discernement le recit que fait Jean 2 : 1 à 11 sur les noces de Cana
Aux verset 9 et 10 il est ecrit :
Quand l'ordonnateur du repas eut goûté l'eau changée en vin, -ne sachant d'où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l'eau, le savaient bien, -il appela l'époux,
t lui dit: Tout homme sert d'abord le bon vin, puis le moins bon après qu'on s'est enivré; toi, tu as gardé le bon vin jusqu'à présent.
Peut -on s'enivré avec du vin sans alcool ?
La reponse se trouve peut -être là ?
Comme quoi la connaissance ne suffit pas , il faut aussi du discernement !
Fratenellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Le repas du Seigneur   Repas Seigneur - Le repas du Seigneur - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le repas du Seigneur
Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Revenons au Repas du Seigneur
» Le repas du Seigneur ou la cène dominicale.
» Qui devrait participer au Repas du Seigneur ?
» Le souper du seigneur ,
» Prière avant le repas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Christianisme & Religions :: Questions de doctrines-
Sauter vers: