La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

 

 Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 15:16

Romains 11,12 (suite)

Je reprends le fil de mon commentaire d'hier duquel il ressortait qu'une "plénitude" [grec: pleroma] de Juifs, ou le "reste" comprenant la "totalité" des Juifs ayant accepté le Méssie, constitue la partie fondamentale de "l'Israël de Dieu".
L'autre partie de cet "Israël de Dieu" est composée par "la plénitude [pleroma] des nations" - Romains 11,25 Darby. Nous y reviendrons bientôt lorsque nous arriverons à ce verset dans le cadre de notre discussion de la lettre aux Romains.

Le véritable "Israël de Dieu" [Galates 6,16] est donc formé :
1) par la plénitude ou totalité des Juifs devenus des chrétiens approuvés
2) plus la plénitude ou totalité des non-Juifs devenus des chrétiens approuvés.

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10989
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 5 Avr - 20:41

Israël comparé à un l’olivier émondé et greffé

'16 Or, si les prémices sont saintes, la masse l’est aussi ; et si la racine est sainte, les branches le sont aussi.

'17 Or, si quelques-unes des branches ont été arrachées, et si toi qui étais un olivier sauvage, as été enté* au milieu d’elles, et es devenu coparticipant de la racine et de la graisse de l’olivier,

'18 ne te glorifie pas contre les branches ; mais si tu te glorifies, ce n’est pas toi qui portes la racine, mais c’est la racine qui te porte.

'19 Tu diras donc : Les branches ont été arrachées, afin que moi je fusse enté*.

'20 Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains

'21 (si en effet Dieu n’a pas épargné les branches [qui sont telles] selon la nature), qu’il ne t’épargne pas non plus.

'22 Considère* donc la bonté et la sévérité de Dieu : la sévérité envers ceux qui sont tombés ; la bonté de Dieu envers toi, si tu persévères dans cette bonté ; puisque autrement, toi aussi, tu seras coupé.

'23 Et eux aussi, s’ils ne persévèrent pas dans l’incrédulité, ils seront entés*, car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.

'24 Car si toi, tu as été coupé de l’olivier qui selon la nature était sauvage, et as été enté* contre nature sur l’olivier franc, combien plus ceux qui en sont selon la nature seront-ils entés* sur leur propre olivier ?

Comment cette comparaison nous aide à comprendre comment le reste d’Israél et les gens des nations forment ensemble le véritable Israël de Dieu ?
Le fait d’être émondé est –il définitif ? Expliquer
Le fait d’être greffé assure t-il le salut ? Expliquer

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10989
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 6 Avr - 9:37

Dans les versets 16 à 24, l’enseignement de Paul est développé par une image concernant un olivier et une greffe. Ce choix de l’olivier est particulièrement approprié pour cette illustration : étant la source de l’huile, cet arbre illustre l’abondance de bénédiction, spirituelle.(voir Révélation 11 : 4, Zacharie 4 : 3, 11, 12 ; Mathieu 5 : 14 )
Ici l’olivier représente l’ »Israél de Dieu » ‘(Galates 6 : 16)

Autrefois, les Israélites occupaient cette place privilégiée sur la terre en relation avec Abraham, leur ancêtre. Comme le fait remarquer Paul, ils l’ont perdue ‘(ils ont été émondés), les Gentils (olivier sauvage)y ont été introduits ( greffes) ; nous lisons en effet : « Afin que la bénédiction d’Abraham parvînt aux nations dans le Christ Jésus » (Gal. 3:14).

Ce transfert est illustré par l’émondage de quelques-unes des branches naturelles de l’olivier et la greffe de branches d’un olivier sauvage ; ces branches, autrefois sauvages, participent maintenant à l’abondance du bon olivier, en puisant leur nourriture de ses racines.(la Parole de Dieu)
Le procédé de la greffe suggéré est « contre nature », comme l’indique le verset 24. Toutefois la découverte que les opérations de la grâce vont dans le sens contraire des processus de la nature n’a rien de nouveau.
Pour nous les croyants Gentils, il est important de prendre conscience de ce qui s’est passé, et de la manière dont cela a eu lieu. Israël a perdu son ancienne position à cause de son incrédulité, de sa dureté de cœur il leur fut donne immense privilège reposant sur la foi.
Aussi Paul met en garde ! Si les Gentils ne demeurent pas dans la foi, que peuvent-ils attendre sinon d’être arrachés à leur tour ?
Les branches greffées de l’ancien olivier sauvage ne doivent pas compter être traitées mieux que les branches naturelles de l’arbre. ,
Les voies de Dieu à cet égard illustrent les deux côtés de son caractère : bonté et sévérité, comme l’indique clairement le verset 22. La sévérité de Dieu est considérablement dépréciée, sinon niée, dans de nombreux cercles religieux aujourd’hui. Pourtant, elle existe, et ceux qui la rabaissent ou la nient devront en connaître la réalité le moment venu.
Paul fait remarquer que si les branches naturelles —( Israël selon le chair)furent coupées a cause du manque de foi et leur pauvreté spirituelles elles peuvent être entées à nouveau sur leurs tronc naturel et les branches orgueilleuses d’entre les Gentils arrachées.
A titre individuel les gens des nations et les gentils sont désormais sur un plan d’égalité
La plénitude des deux peuples forme bien L’Israël de Dieu , la descendance d’Abraham qui sous la direction de son premier né Jésus apportera la bénédiction à toutes les nations

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 7:54

'20 Bien ! elles ont été arrachées pour cause d’incrédulité, et toi tu es debout par la foi. Ne t’enorgueillis pas, mais crains

Jéhovah a proposé aux Gentils de les englober dans son Projet.
Allons nous devenir arrogants et orgueilleux pour autant ?

1 Corinthiens 4:7 >
Citation :
Car qui te rend différent d’un autre ? Oui, qu’as-tu que tu n’aies reçu ?
Que ce ne soit pas le cas !

N’oublions pas d’où nous venons et que les premières promesses furent faites aux juifs.

Éphésiens 2:11-12 >
Citation :
C’est pourquoi rappelez-vous toujours qu’autrefois vous étiez des gens des nations quant à la chair ; vous étiez appelés “ incirconcision ” par ce qui est appelé “ circoncision ” faite dans la chair par des mains — que vous étiez à cette même époque sans Christ, éloignés de l’état d’Israël et étrangers aux alliances de la promesse, et que vous n’aviez pas d’espérance et étiez sans Dieu dans le monde.

Exode 19:5-6 >
Citation :
Et maintenant, si vous obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les [autres] peuples, car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyDim 8 Avr - 15:39

Romains 11, 16-24

L'illustration de l'olivier noble, duquel des branches naturelles sont coupées et dans lequel des branches d'olivier sauvage entées, est si bien choisie qu'elle s'explique d'elle-même.

Paul l'utilise non seulement pour confirmer que "l'Israël de Dieu" est bien composé de disciples du Méssie aussi bien d'origine juive que païenne, elle sert aussi à mettre en garde les chrétiens d'origine non-juive pour qu'ils ne deviennent pas orgueilleux à leur tour car Dieu peut également les rejeter comme il a retranché de nombreuses branches naturelles.

L'iilustration de l'olivier noble ne soutient absolument pas la thèse de certains chrétiens selon laquelle tous les Juifs se convertiraient lors du retour du Christ.
Une autre parabole sur le Royaume des cieux, celle des vierges sages et des vierges insensées, montre que seulement celles qui seront prêtes et qui veilleront entreront avec l'époux lorsqu'il viendra soudainement. Les 5 vierges retardataires se retrouveront devant la porte fermée. Il sera trop tard ! Voir Matthieu 25,1-13.

Heureux ceux qui auront répondu favorablement à l'appel, qui auront été élus et qui seront restés fidèles au Père et au Fils ! sunny

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10989
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyLun 9 Avr - 22:31

Le Salut est pour les juifs et les nations

-25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;

-26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.

-27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].

-28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.

-29 Car les dons de grâce et l’appel de Dieu sont sans repentir*.

30 Car comme vous aussi vous avez été autrefois désobéissants à Dieu et que maintenant vous êtes devenus des objets de miséricorde par la désobéissance de ceux-ci,

-31 de même ceux-ci aussi ont été maintenant désobéissants à votre miséricorde, afin qu’eux aussi deviennent des objets de miséricorde.

-32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.

-33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !

-34 Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? *

3-5 ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ?

--36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen.


La nations d'Israel sera -telle retablie dans la faveur Divne ? pourquoi?
Comment pouvons nous demontrer que les juifw et les nationns sont enclobés dans le même salut ?

[b]

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMar 10 Avr - 19:59

-25 Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez pas sages à vos propres yeux : c’est qu’un endurcissement* partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée ;
On ne doit pas faire de calculs de proportionnalité entre juifs et gentils, ni fixer un chiffre littéral au nombre de l'Israël de Dieu car l'Apocalypse est un livre symbolique.
D’ailleurs, la révision de la date de 1935, comme fin de l’appel céleste, laisse entrevoir toute l’étendue des changements que les tJ vont être obligés de faire dans les années à suivre.

-26 et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu’il est écrit : «Le libérateur* viendra de Sion ; il détournera de Jacob l’impiété**.
-27 Et c’est là l’alliance de ma part pour eux, lorsque j’ôterai leurs péchés» [Ésaïe 59:20-21 ; 27:9].
Il s’agit de l’Israël reconstitué, juifs et non-juifs ayant accepté Jésus Christ, basé sur la nouvelle alliance contenue en Jérémie 31:33 >
Citation :
“ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ”

-28 En ce qui concerne l’évangile, ils sont ennemis à cause de vous ; mais en ce qui concerne l’élection, ils sont bien-aimés à cause des pères.
Si Jéhovah avait choisi les Israélites comme peuple élu, ce n’était pas à cause de leurs mérites propres mais en raison de la foi d’Abraham qui est devenu le père de tous.

-32 Car Dieu a renfermé tous, [Juifs et nations], dans la désobéissance, afin de faire miséricorde à tous.
Tous sont pécheurs et ont besoin de la miséricorde de Dieu par l’intermédiaire de Jésus Christ.
Ce qui fait une raison de plus pour que les chrétiens adoptés doivent rester humbles quant leur élection et leur appel.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMar 10 Avr - 21:17

Concernant le rétablissement d’Israël, voici quelques phrase tirées d'un article du Monde des Religions de septembre-octobre 2006 : Messie et lobbying

Citation :
Le thème du rétablissement d’Israël est l’un des plus populaires dans la droite religieuse des Etats-Unis, pour elle, le « retour » de Jésus Christ est proche.
Les sionistes chrétiens sont cinq fois plus nombreux que les membres de la communauté juive à proprement parler.
Pour accélérer le retour du Christ et la conversion des juifs, des évangéliques américains ont fondé à Jérusalem une ambassade chrétienne. Ils soutiennent toute action américaine, la colonisation en Cisjordanie et à Gaza, l’émigration de juifs, les représailles contre les terroristes. Au Congrès de Washington, ils font un travail de lobbying intense.

A chacun d'apprécier le bien-fondé et l'aboutissement des actions de ces chrétiens.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 0:06

Romains 11,25-26
Citation :
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère-ci, afin que vous ne soyez point sages à vos propres yeux : c'est qu'un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec :pleroma] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé, selon ce qui est écrit ... (Darby)
C'est seulement au 4è siècle qu'Augustin exprima l'avis qu'Élie et Hénoch ressusciteraient pour convertir toute la nation d'Israël et plus tard, au moyen-âge, Bede renforça dans l'église catholique l'attente d'une conversion générale de tous les Juifs à Christ. Certains commentateurs vont même encore plus loin qu'Augustin en affirmant que non seulement tous les Juifs vivants se convertiront mais ils sont d'avis que "tout Israël" inclut même les morts. Les commentateurs de la réforme protestante revinrent pour la plupart à une vue plus conforme aux Écritures. Depuis le 1er congrès sioniste de 1897 réclamant la fondation d'un état juif en Palestine et surtout depuis que celui-ci devint realité en 1948, l'attente d'une conversion générale d'Israël est plus répandue que jamais auparavant. Jusqu'à ce jour, les Juifs vivant en Israël n'ont toujours pas accepté Jésus comme Méssie et comme le prosélytisme est interdit en Israël, on ne peut pas espérer que des missionnaires chrétiens convertissent les Juifs à Jésus-Christ.

En considérant les différents points de vue sur le verset 25, on constate que bon nombre de commentateurs n'ont manifestement pas pris à coeur l'avertissement de Paul au verset 25 : "...ne soyez pas sages à vos propres yeux".

Il faut donc faire preuve de prudence dans l'interprétation des paroles de Paul, surtout qu'il dit qu'il s'agit d'un mystère.
Un mystère au sens des Écritures est une chose sacrée gardée secrète et qui ne peut être révélée que par l'Esprit saint. Les chrétiens qui se laissent guider par l'Esprit saint sont confiants que le mystère relatif à Israël leur sera révélé puisque Jésus a dit :
Citation :
C'est parce qu'à vous, il est donné de connaître les mystères du royaume des cieux ... - Matthieu 13,11.
(à suivre)

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 14:15

Romains 11,25-26 (suite)

Le mystère sur ce qui adviendra finalement d'Israël n'est pas le seul mystère qui fut porté à la connaissance de Paul - Voir 1Corinthiens 15,51; Éphésiens 5,32; 2Thessaloniciens 2,7. Aujourd'hui, nous pouvons tirer profit des "révélations du Seigneur" qui furent données à Paul si nous nous laissons enseigner par l'Esprit et les Écritures. - 2Corinthiens 12,1; Jean 16,13.

Reprenons donc le fil de l'argumentation de Paul dans Romains 11,25-26 lorsqu'il dit :
Citation :
"un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude [grec : pleroma] des nations soit entrée; et ainsi tout Israël sera sauvé."
L'entrée de "la plénitude des nations" pour former avec "un reste juif" tout l'Israël de Dieu qui sera sauvé fut annoncée par Jésus lui-même lorsqu'il a dit :
Citation :
Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles aussi ; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. - Jean 10,16
Pas une seule de ces "autes brebis" non-juives ne sera oubliée car
- Jésus connaît chacune de ses brebis
- Paul parle de "la plénitude [grec : pleroma] des nations".

Mais qu'en est-il des Juifs qui ne se tournent pas vers le Méssie Jésus tout au long des siècles ?
Paul écrit qu'un endurcissement leur est arrivé. Dans le grec, Paul emploie le mot porosis qui signifie endurcissement, obstination, entêtement, insensibilité. Richard Lenski rend porosis par pétrification, c'est-à-dire changer en pierre! Cela rejoint les paroles de Jésus tirées du prophète Ésaïe :
Citation :
Car ce peuple est devenu insensible,
ils se sont bouchés les oreilles,
ils ont fermé les yeux,
afin d'empêcher les yeux de voir,
leurs oreilles d'entendre,
leur intelligence de comprendre,
et ainsi, ils ne reviendront pas à moi
pour que je les guérisse, ...
Matthieu 13,14 BFC.
N'oublions pas que lorsque Jésus reviendra, ce sera pour
1) ramener les siens chez le Père - 1Thessaloniciens 4,16-17
2) juger le monde - Matthieu 25,31-46
Il ne revient pas pour convertir le monde ou les descendants naturels d'Abraham !

Jusqu'à nos jours, Yahweh a été très longanime avec les descendants naturels d'Abraham en leur permettant de garder leur identité juive depuis l'an 70 afin que les "branches" qui le souhaitent puissent encore être entées dans "l'Israël de Dieu" comme cela fut le cas tout au long des siècles écoulés (Où sont aujourd'hui par exemple les Ammonites, les Édomites, le Guirgaschites, les Héthiens etc ?). Il n'a toutefois pas l'intention de forcer les descendants naturels d'Abraham à accepter son Méssie. Lorsque Paul écrit :"un endurcissement partiel est arrivé à Israël jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée", beaucoup pensent qu'alors, les Juifs se convertiront. Mais que dit l'Écriture ?
Citation :
Quand le nombre des fils d'Israël serait comme le sable de la mer,
un reste seulement sera sauvé. - Romains 9,27

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyMer 11 Avr - 23:23

Romains 11,25-26 (suite)

Il y a un moyen biblique très simple pour vérifier si la compréhension de Romains 11, 25-26 exposée jusqu'ici est bien la bonne. C'est de comparer les 3 textes suivants de Paul :

1) Romains 9,6 :
... tous ceux qui sont issus d'Israël (selon la chair)
ne sont pas Israël (enfants de la promesse)

2) Romains 11,7 :
... Ce qu'Israël (selon la chair) recherche, il ne l'a pas obtenu,
mais l'élection (enfants de la promesse) l'a obtenu

3) Romains 11,25-26 :
... un endurcissement partiel est arrivé à Israël (selon la chair)
jusqu'à ce que la plénitude des nations soit entrée; et ainsi tout Israël (enfants de la promesse) sera sauvé.

Comme chacun peut facilement constater, à trois reprises Paul parle d'abord de l'Israël selon la chair pour passer ensuite chaque fois à l'Israël de Dieu, aux enfants de la promesse !

En ce qui me concerne il n'y a pas de doute, lorsque Paul dit : "ainsi tout Israël sera sauvé", il parle bien des enfants de la promesse, de la plénitude des Juifs et des non-Juifs qui ensemble forment "l'olivier noble", l'Israël de Dieu.

Comme le rappelle mon texte biblique signature qui paraît à la fin de chacun de mes commentaires, d'autres chrétiens peuvent avoir une autre compréhension de Romains 11,25-26. Si c'est le cas pour certains de notre groupe qui participe dans cette partie du forum, leurs arguments seront les bienvenus. Une autre compréhension ne sera nullement un facteur de division mais une bonne occasion de vérifier si ce qu'on croit est bien fondé ou non. Si d'autres participants du forum désirent s'exprimer, il est possible d'ouvrir un nouveau fil ailleurs dans le forum chrétien ce qui nous permettra de poursuivre notre discussion de la lettre de Paul aux Romains de manière cohérente. Merci pour votre compréhension.

Que le Père vous bénisse tous abondamment
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Admin
Gégé2


Nombre de messages : 10989
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyJeu 12 Avr - 10:05

Ainsi comme le fait ressortit Paul Notre Pére celeste agit non seulement envers Israel selon la chair ; mais egelement envers ceux du monde entiers ce faisant nous comprenons mieux la pensée emise par l'apôtre
Citation :
« - Ce n'est pas cependant comme si la parole de Dieu avait été sans effet, car tous ceux qui sont [issus] d'Israël ne sont pas Israël ; » (Romains 9:6)
La pensee de Dieu depasse largement notre pensée , il est donc necessaire de demeurer humble afin de ne pas nous egarer par de faux raisonnemments , et par des seniments qui nous amenerait à l'encontre de la pensée Divine
Les voies de Dieu sont insondables !
c'est ce que confirme Paul dans le suite du chapritre 11

Profondeur de la Pensée Divine

Citation :
-33 Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables !

34 Car qui a connu la pensée du *Seigneur, ou qui a été son conseiller ? *

-35 ou qui lui a donné le premier, et il lui sera rendu ?

-36 Car de lui, et par lui, et pour lui, sont toutes choses ! À lui soit la gloire éternellement ! Amen
A quoi devrait nous inciter cette reflexion de Paul ?

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15118
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 14:05

Romains 11,33
Citation :
Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies introuvables ! ...
La louange adressée au Père après l'exposé du mystère divin relatif à Israël dans les chapites 9 à 11 de la lettre de Paul aux Romains est absolument méritée car qui d'autre que le Dieu impartial lui-même aurait été en mesure de concevoir un Israël composé finalement de la plénitude aussi bien de Juifs que de gens des nations ayant acceptés le Méssie Jésus ?

Par contre, quelle "profondeur des richesses et de la sagesse" serait manifeste dans un dogme selon lequel "tout Israël" représenterait l'ensemble des Juifs du passé jusqu'au retour du Christ si celui-ci, par un miracle, convertirait alors les Juifs restés incrédules jusque-là ? (Comparer avec Matthieu 16,4).
Un tel enseignement n'est-il pas une invitation aux Juifs de rester comme ils sont puisque rien ne peut leur arriver étant donné qu'à la fin ils seraient tous sauvés quoiqu'ils fassent maintenant ? Quel Juif chercherait alors à être encore "enté dans l'Olivier noble", seule chance véritable offerte par Dieu aux Juifs de faire partie encore des "enfants de la promesse" composant l'Israël de Dieu?

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptyVen 13 Avr - 21:28

Romains 11:33 >
Citation :
Ô profondeur de la richesse et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! Que ses jugements [sont] inscrutables et ses voies introuvables.

Ses voies sont introuvables parce que jamais le peuple juif n'aurait pu imaginer de voir les nations gentiles accéder aux mêmes privilèges que lui.

On voit ici la capacité de Dieu de faire surabondemment de ce qu'il avait prévu au départ.
Revenir en haut Aller en bas
Patoune

Patoune


Nombre de messages : 3313
Localisation : France
Date d'inscription : 17/03/2006

Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 EmptySam 12 Mai - 22:13

Romains 11:17-25

11 : 17
Mais si quelques-unes des branches ont été retranchées , et si toi, qui étais un olivier sauvage, tu as été enté à leur place, et rendu participant de la racine et de la graisse de l'olivier,
11 : 18
ne te glorifie pas aux dépens de ces branches. Si tu te glorifies, sache que ce n'est pas toi qui portes la racine, mais que c'est la racine qui te porte.
11 : 19
Tu diras donc : Les branches ont été retranchées , afin que moi je fusse enté .
11 : 20
Cela est vrai; elles ont été retranchées pour cause d'incrédulité, et toi, tu subsistes par la foi. Ne t'abandonne pas à l'orgueil , mais crains ;
11 : 21
car si Dieu n'a pas épargné les branches naturelles, il ne t'épargnera pas non plus.
11 : 22
Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés , et bonté de Dieu envers toi, si tu demeures ferme dans cette bonté; autrement, tu seras aussi retranché .
11 : 23
Eux de même, s 'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront entés ; car Dieu est puissant pour les enter de nouveau.
11 : 24
Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre olivier.
11 : 25
Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages ,

Une telle opération d’élagage s’est opérée chez les Assyriens après leur attaque contre Israël.
Esaïe 10 :33-34
10 : 33
Voici, le Seigneur, l'Eternel des armées, Brise les rameaux avec violence : Les plus grands sont coupés, Les plus élevés sont abattus,
10 : 34
Il renverse avec le fer les taillis de la forêt, Et le Liban tombe sous le Puissant
.

et ce pour les mêmes motifs :
- Pensées hautaines
- Se glorifier aux dépens des autres branches

Le cœur des Assyriens était devenu orgueilleux suite à leur victoire sur Israël. Ils ont oublié qu’ils n’étaient que des instruments de Jéhovah pour exécuter ses jugements sur cette nation. Ils ne sont pas demeurés dans la crainte de Dieu, sachant que le pouvoir leur avait été donné d’en haut (voir Jean 19 :11).
Ils ont été ainsi traités avec sévérité et rabaissés par un terrible jugement.

Ainsi, la Bible nous recommande de ne pas devenir hautains envers ceux qui trébuchent et se glorifier à leurs dépens car si nous sommes debout c’est par la grâce de notre Père.
Souvenons-nous de Pierre quand il a affirmé avec présomption à Jésus : Jamais, je ne te renierai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11   Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 11
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 2
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 12
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 13
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 14
» Examen de la lettre de Paul aux Romains chapitre 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Réunions chrétiennes :: Étude de la Bible verset par verset. :: Étude de « l'Épitre aux Romains » :: Par chapitre-
Sauter vers: