La Liberté Chrétienne Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures |
|
| Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Lun 15 Mai 2023 - 18:48 | |
| Dans les temps bibliques, Dieu envoya de nombreux prophètes pour faire connaître ses intentions à son ancien peuple Isra ël puis, depuis la venue de Jésus, au monde entier. Quelle fut la réaction de certains auditeurs au message divin ? Ce qui m'a toujours étonné, c'est la réaction des auditeurs au message du prophète Ézéchiel envoyé par Dieu et qui lui a fait écrire : - Citation :
- 29 Et l’on saura que je suis Yahweh, quand j’aurai fait du pays une solitude et un désert, à cause de toutes les abominations qu’ils ont commises.?»
30 « Et toi, fils de l’homme, les enfants de ton peuple s’entretiennent de toi le long des murs et aux portes des maisons ; ils se parlent entre eux, l’un à l’autre, en ces termes : « Venez entendre quelle est la parole qui vient de Yahweh.?» 31 Et ils viennent vers toi comme vient la foule ; mon peuple s’assied devant toi ; ils écoutent tes paroles et ne les mettent point en pratique ; ils font ce qui est agréable à leur bouche ; leur cœur poursuit leur gain. 32 Et voici que tu es pour eux un chanteur agréable, qui a une belle voix et joue bien de son instrument; ils entendent tes paroles et ne les mettent point en pratique. 33 Quand ces choses arriveront, — et voici qu’elles arrivent, — ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.?» Quel enseignement pouvons-nous en tirer ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Jeu 18 Mai 2023 - 10:31 | |
| - Nomade a écrit:
-
- Citation :
- 32 ... ils entendent tes paroles et ne les mettent point en pratique.
33 Quand ces choses arriveront, — et voici qu’elles arrivent, — ils sauront qu’il y avait un prophète au milieu d’eux.?» Quel enseignement pouvons-nous en tirer ? Chères lectrices, chers lecteurs, nous avons beau citer "les paroles de Dieu" - notamment les prophéties qui s'accomplissent de nos jours et celles dont l'accomplissement est proche -, très peu parviennent au repentir et à la mise en pratique "des paroles de Dieu" pour notre époque. Avant d'exécuter un de ses jugements dans le passé, Dieu avait fait lancer aux habitants du pays un appel à revenir à Lui en leur disant : - Citation :
- 12 Maintenant donc, ... convertissez-vous à Moi de tout votre coeur, dans le jeûne, et dans les larmes, et dans les lamentations.
13 Déchirez vos coeurs et non vos vêtements, et convertissez-vous au Seigneur votre Dieu, parce qu’Il est bon et compatissant, patient et riche en miséricorde, ... 14 Qui sait s’Il ne reviendra pas et ne pardonnera pas, et ne laissera pas après Lui la bénédiction, ... (Joel 2:12-14) Que quiconque qui a des oreilles pour entendre entende ...SincèrementNomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Ven 19 Mai 2023 - 16:18 | |
| Au fait, "quel est le message divin pour nos jours" ?
- Devrions-nous construire une arche pour survivre de nos jours comme aux temps de Noé ? Non, n'est-ce pas !
- devrions-nous observer les 10 commandements et toute la loi avec les sacrifices et les fêtes comme commandé aux jours de Moïse ? Non, n'est-ce pas car les chrétiens ne sont plus sous "la loi de Moïse" mais sous "la loi du Christ" (1Corinthiens 9:21; Galates 6:2)
Alors quel est le message divin pour nos jours ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Sam 20 Mai 2023 - 11:12 | |
| Pour ce qui est du message divin pour nos jours, c'est encore toujours le même que Jésus avait déjà proclamé il y a près de 2000 ans : - Citation :
- "Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; ..." (Matthieu 6:33)
Où en est ce Royaume de Dieu ? Eh bien, le Royaume de Dieu règne déjà près de 2000 ans puisqu'il est devenu une réalité lorsque Jésus retourna au ciel au printemps de l'an 33 : - Citation :
- 5 ... un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer ... fut enlevé vers Dieu et vers son trône.
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui les accusait devant notre Dieu jour et nuit. 11 Ils l’ont vaincu à cause du sang de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé leur vie jusqu’à craindre la mort. 12 C’est pourquoi réjouissez-vous, cieux, et vous qui habitez dans les cieux. Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps. (Apocalypse 12:5,7-12) Voilà le message divin depuis près de 2000 ans y compris encore de nos jours ! Dieu et le Roi des rois Jésus-Christ ont donc été très patients jusqu'à nos jours ! Quel effet cette connaissance devrait-elle avoir sur nous personnellement ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 21 Mai 2023 - 12:27 | |
| Au début de son ministère qui commen ça en l'an 29 de n.è., Jésus avait déjà donné l'instruction suivante à ses apôtres : - Citation :
- Et quand vous serez en route, prêchez, disant : Le royaume des cieux s’est approché. (Matthieu 10:7)
Mais comme nous avons pu voir plus haut par l'examen d'Apocalypse chap. 12, le royaume de Dieu est entré dans son règne au printemps de l'an 33 lorsque Jésus retourna au ciel ! Le royaume de Dieu est donc en fonction depuis près de 2000 ans déjà ! (Et pas seulement depuis 1914 comme le prêchent les Témoins de Jéhovah )Et jusque quand cette bonne nouvelle du royaume sera-t-elle encore prêchée ? C'est Jésus lui-même qui nous assure que : - Citation :
- Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. (Matthieu 24:14)
Selon Jésus lui-même, cette prédication de la bonne nouvelle du Royaume de Dieu - qui est aussi le message divin pour nos jours - se poursuivra donc jusqu'à ce que vienne la fin du monde ! Mais quand le royaume de Dieu va-t-il enfin intervenir ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Lun 22 Mai 2023 - 13:10 | |
| Dans mon dernier commentaire, j'avais rappelé que le royaume de Dieu est entré dans son règne depuis le retour au ciel de Jésus au printemps de l'an 33 où il fut intronisé. Puis j'avais soulevé la question : Mais quand le royaume de Dieu va-t-il enfin intervenir ? En fait, depuis le 1er siècle de n.è., le royaume de Dieu est déjà intervenu en faisant connaître "la bonne nouvelle du royaume de Dieu" dans de plus en plus de pays et en y faisant notamment des disciples qui devinrent déjà des citoyens de ce royaume ! Jusqu'à nos jours, le royaume de Dieu a été annoncé dans le monde entier et la formation des cohéritiers royaux de Jésus-Christ est sur le point d'être achevée. Au retour de Jésus, le jugement va donc pouvoir commencer comme prévu tout d'abord par une guerre devenue inévitable. Les adversaires du royaume en sont conscients puisqu'ils se préparent pour cette guerre comme cela est révélé dans le livre prophétique de l'Apocalypse : - Citation :
- 13 Et je vis sortir de la bouche du dragon, et de la bouche de la bête, et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs, semblables à des grenouilles. 14 Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout puissant. 15 Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! — 16 Ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon. (Apocalypse 16:13-16)
Les adversaires du royaume de Dieu se préparent donc déjà en vue d'Harmaguédon ! Je rappelle une fois de plus le titre de ce sujet : Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Mer 24 Mai 2023 - 12:32 | |
| Dans mon dernier commentaire, j'avais écrit sur la base d'Apocalypse 16:13-16 : - Citation :
- Les adversaires du royaume de Dieu se préparent donc déjà en vue d'Harmaguédon !
Et nous, ne devrions-nous pas nous préparer nous aussi, soit en vue d'Harmaguédon ou en vue de la fin de notre vie actuelle, pour être trouvés approuvés ? N'est-pas ce que Jésus nous dit de faire depuis le ciel : - Citation :
- 15 Voici, je viens comme un voleur.
Heureux celui qui veille, et qui garde ses vêtements, afin qu’il ne marche pas nu et qu’on ne voie pas sa honte ! (Apocalypse 16:15) Que signifie "veiller et garder ses vêtements" dans le symbolisme de l'Apocalypse ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Jeu 25 Mai 2023 - 19:23 | |
| - Nomade a écrit:
- Que signifie "veiller et garder ses vêtements" dans le symbolisme de l'Apocalypse ?
Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, pour ne pas marcher nu, pour qu'on ne voie pas sa honte ! — Apocalypse 16:15 Ces paroles de Jésus sont lues et relues par les chrétiens au cours des siècles depuis que le livre de l'Apocalypse fut écrit par l'apôtre Jean au 1er siècle. Ne sachant pas à l'avance quand Jésus reviendrait, tous ses disciples de toutes les générations devaient veiller et être prêts pour sa venue soudaine. Ceux qui seraient trouvés en train de "veiller" lors de son retour seraient alors emportés à sa rencontre dans les airs avec leurs frères et soeurs ressuscités qui en avaient fait de même en veillant au cours de toutes les générations précédentes. (1Thessaloniciens 4:14-17) Ceux qui n'auraient pas veillé à son retour seraient laissés "nus" dans leur "honte" sur la terre pour la phase finale du monde ! Aussi chers frères et soeurs en Christ, veillons spirituellement parlant ! - Citation :
- 10 Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; Car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, ... (Ésaie 61:10)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Ven 9 Juin 2023 - 13:10 | |
| À toutes et tous,
dans les temps anciens, Dieu prévenait avant d'agir, notamment avant de faire venir le déluge sur un monde corrompu et violent ainsi que dans d'autres circonstances. De nos jours, de nouveau un monde entier s'est éloigné de Dieu et agit à sa guise, avec les résultats désastreux que chacun peut observer quotidiennement dans le médias et autour de lui.
Comme dans les temps anciens où Dieu prévenait avant d'agir, il en est de même de nos jours.
Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur vous ?
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 11 Juin 2023 - 13:24 | |
| Puissions-nous finalement tous dire comme l'apôtre Paul : - Citation :
- 6 ... le moment de mon départ approche.
7 J’ai combattu le bon combat, j’ai terminé la course, j’ai gardé la foi. 8 Désormais, la couronne de justice m’est réservée. Le Seigneur, le juste juge, me la remettra ce jour-là, et non seulement à moi, mais aussi à tous ceux qui auront attendu avec amour sa venue. (2 Timothée 4:6-8 ) _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Lun 12 Juin 2023 - 23:41 | |
| Bonsoir chères lectrices et chers lecteurs,
j'ai eu le plaisir d'écrire ces 10 messages depuis l'ouverture de ce sujet qui a déjà été lu près de 400 fois. Bravo !
Puisque personne d'autre n'a répondu à la question/titre de ce sujet "Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ?" je modifie la question : "Quel effet le message divin pour nos jours devrait-il avoir sur nous ?"
Et voilà, vos commentaires seront les bienvenus !
Sincèrement et sans reproches Nomade _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Nomade Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Mar 13 Juin 2023 - 12:55 | |
| Rappelons de temps en temps une des prédictions divines pour notre époque : - Citation :
- 3 ... sachant avant tout que, dans les derniers jours, il viendra des moqueurs avec leurs railleries, marchant selon leurs propres convoitises,
4 et disant : Où est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères sont morts, tout demeure comme dès le commencement de la création. 5 Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu’une terre tirée de l’eau et formée au moyen de l’eau, 6 et que par ces choses le monde d’alors périt, submergé par l’eau, 7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d’à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies. (2Pierre 3:3-7) L'eau nettoie, le feu réduit en cendres ! Cette fois-ci le changement sera plus grand que par le déluge du temps de Noé ! L'exécution du jugement par le feu peut survenir à n'importe quel moment, alors : Quel effet le message divin pour nos jours devrait-il avoir sur nous ? _________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
| |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Mer 14 Juin 2023 - 15:06 | |
| les disciples de Christ, ont un avantage sérieux , Jésus leur a fait connaitre Dieu, en manifestant ses qualités ,il a fait découvrir sa puissance , en opérant par l'esprit saint des miracles , ainsi même les apôtres eurent ce privilège de disposer de la puissance divine , cela eut pour effet de jeter les bases du royaume de Dieu, amenant de nombreux juifs de la diaspora à prendre conscience de leurs responsabilités, surtout celle de faire connaitre le père de toute création et plus particulièrement de susciter chez leurs prochains de toutes nations , le désir de nouer de bonnes relations avec l'être le plus puissant de l'univers ,ce Dieu miséricordieux, qui agit pour rendre à l'homme sa dignité; lui donnant la responsabilité de devenir des enfants du maître de l'univers , une merveilleuse espérance rendue possible par le sacrifice du premier né de Dieu, venu pour réparer les dégâts causés par le premier couple humain (Voir Genèse 3 :15 ; Jean 3 : 16). Cela produit, chez l'homme conscient et responsable : d'abord une profonde tristesse, à cause des malheurs qui suivirent la rebellion , mais aussi de grandes joies pour tous ceux qui se reconnaissent au travers du Père et du fils Jésus, lequel n'a pas hésité à assumer sa responsabilité ; malgré les tribulations, les souffrances annoncées qui le conduiraient au sacrifice suprême, cela suscite chez ses imitateurs du respect, un amour indéfectible et le désir ardent de suivre son modèle. 2000 ans sont passés, ce qui a permis de rassembler la presque totalité des pierres nécessaires à l'établissement du temple de Dieu ( Voir 1 Corinthiens 3: 16) de réunir avec Christ la postérité d'Abraham" voir Genèse 22 : 18) ainsi que la multitude venue des nations pour former l'épouse de Christ, le reste de la postérité, la nouvelle Jérusalem réunie en une nouvelle alliance ( voir Jérémie 31 : 31à à 33; ; Apocalypse 21) Toutes ces dispositions sont source de joie pour les humbles, ceux qui sont conscients de la nécessité du rétablissement de la souveraineté du Père , à laquelle l'ensemble des fils de Dieu se soumettent en démontrant leur foi, en œuvrant auprès de Christ ; en suivant le messie " la vérité ( voir Jean 14 : 6 ) Ils démontrent leur amour pour le Père , ils sont reconnaissants envers le fils pour son sacrifice , aussi le suivent-il jour et nuit pour que la lumière illumine les humains bien disposés et assoiffés de paix Ils ne sont pas impatients, bien qu'ils désirent ardemment voir le jour de Dieu, ils savent que chaque jour qui passe permet aux hommes et aux femmes de bonne volonté de se repentir et de pouvoir jouir de la grâce de Dieu _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Yves
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 7:29 | |
| Bonjour Gégé j'espère que tu vas bien. Je t'écris c'est pas forcément au bon endroit mais je ne sais pas comment fonctionne le site pour lancer un sujet. Nous avons eu une conversation il y a quelques jours sur la statue de Daniel 2. Le sujet était qui est le personnage de la statue ? et qui c'est en Da 2.36 qui va enseigner le roi, et de quel roi des rois il s'agit dont la tête est en or pur ? Je rappelle pour ceux qui liront le message quelques éléments. En Da 2.36 Daniel dit à Nébucadnetsar nous donnerons l'explication au roi. Ma compréhension du texte est que ce message est adressé au fils de l'homme qui est le roi des rois. Nébucadnetsar et Daniel lui adresserons ce message. Au verset 37 le 5eme mot en Araméen est dii qui veut dire lequel ou qui est . Ce qui donne : oh au roi roi des rois qui est Dieu du ciel, le royaume, la puissance, la force, la gloire, ta été donné.
Le verset 45.est intéressant également. De la montagne la pierre est découpé sans mains et écrasa le bronze l'argile, l'argent et l'or le Dieu grand du ciel a fait connaître au roi ce qui arrivera.. Verset 32 la tète était d'or pur. Cant des cant 5.11mon bien aimée est blanc et vermeil il se distingue entre 10 mille. SA TÊTE EST DE L'OR PUR.
Voilà la réflexion à vous de ronger l'os | |
| | | Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 11:13 | |
| Bonjour Yves,
Merci de relancer notre conversation je me souviens bien son but était d'établir la vérité, concernant la vision du roi de Babylone Rétablissons le contexte, le roi vient de passer une mauvaise nuit, il est troublé, confus suite à un rêve le concernant, (lui et sa descendance) mais aussi celle de l'ensemble de l'humanité après lui...) Notre discussion, devenant un monologue, puisque tu es convaincu d'en avoir la compréhension exacte, je ne puis t'en dissuader, aussi toute discussion sur le sujet devient un dialogue de sourd. Ta relance apporte-elle des arguments nouveaux, qui nous permettraient de changer de points de vue sur l'explication qu'en donne Dieu par l'organe de Daniel ? Sinon à quoi bon en discuter, chacun restant sur ses positions. L'examen d'un sujet biblique a pour but d'affiner la connaissance de chacun, pas seulement la mienne, mais aussi de ceux qui nous lisent, le statuquo ne fait qu'accentuer le doute, nous n'honorons pas Dieu en remettant en cause sa Parole au profit de notre vision personnelle, de chose qui nous échappent à cause de notre imperfection, notre ignorance, ou notre étroitesse d'esprit (je parle pour moi, car je n'ai pas la vocation de juge de la pensée d'autrui. ) Je suis d'accord pour revoir le sujet, il nous faut pour cela mettre les choses à plat, enlever nos préjugés qui nous viennent souvent d'une culture protonées, d'interprétations particulières, qui flattent notre propre égo. Tu as ta vision des choses, je la respecte, mais ne la partage pas, si nous voulons nous entendre, il est nécessaire de revoir notre copie, de nous remettre en cause, de voir comme Dieu voit, sans rien ajouter, sans rien retrancher, en effet chez Dieu il n'y a pas de changement, sa parole s'accomplit à coup sûr, à nous d'en accepter les clauses, avec humilité de nous conformer à la direction que prennent les événements bibliques (pas toujours facile) Ton interprétation parait exprimer la pensée de Dieu, alors , c'est tout bon pour toi (garde là avec soin et conviction, je suis donc dans l'erreur ; à moi de vérifier de faire preuve d'humilité, de me convertir, cependant l'aspect inverse te paraît impossible , pourtant tu prétends que tu peux te tromper , dans ce cas ne dois-tu pas faire preuve de prudence et vérifier que chaque pièce du puzzle se trouve dans le bon décor dans le thème général du tableau , s'il y a des nuances , est-ce Dieu qui se trompe ou toi ? Je suis prêt à rediscuter de la vision de Nebuchadnezzar, en gardant en vue le contexte et sans aller au-delà de ce qui est écrit. Nous recherchons la vérité, pas la confrontation ! Es-tu prêt pour une discussion fructueuse qui ne tient en compte que les faits, et bien sur l'harmonie du dessein divin ? Eloignons de nous les discussions stériles, qui ne mènent à rien ! Respectueusement gg _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Yves
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 16:08 | |
| Bonjour Gégé. Tu me dis que je suis convaincu et que c'est un dialogue de sourds. Je regrette que l'âge n'améliore pas les oreilles et la vue et souvent l'un et l'autre sont liés. Car il est nécessaire de ne pas se reposer sur les traductions, mais contrôler les choses ne serait ce par une application strong. Il est vrai que ce n'est pas donner à tous le monde d'avoir l'esprit Béréens. Je m'adresse donc à ceux là et comme je ne sais pas comment mettre un sujet sur le site je regrette de te déranger dans tes précieux aquis. Je vais reprendre certaines choses pour des personnes qui ne sont pas sourdes à entendre un autre son de cloche, et qui ensuite ont suffisamment de sagesse pour trancher les choses avec l'épée de la parole. Je répond donc avec ta délicatesse, mais je te remercie car tu changes d'expression au fils du courrier.
Tu dis: ce qui concerne (lui et sa descendance). C'est ton interprétation la bible ne dit pas ça. La première chose que Daniel va dire au roi et c'est systématique dans les visions, c'est quel est le temps de la réalisation. Je comprends que pour toi quand dans Daniel 8 .17 quand il est écrit que la vison concerne la fin, tu défendes qu'il s'agit d'Antituocus Epiphane au 3 ème siecle avant Jc. Il est clair que sur ces bases ont va avoir du mal à s'écouter . Mais j'espère trouver des personnes qui peuvent entendre la parole de Dieu sans filtre.
Voici la première chose que Daniel va dire au roi.
Da 2.28 Dieu a fait connaître au roi Nébucadnetsar ce qui lui arrivera dans la suite (achariyth = fin) des temps. Voici ton songe et les visions de ta tête que tu as eues sur ta couche. Ceci n'a rien à voir avec ces enfants. Pour celui qui peut comprendre : 1 le temps de la réalisation de la vision concerne clairement la fin . Et pas depuis lui jusqu'à la fin.
2 le roi n'est pas inquiet pour ces enfants mais pour ce qui va lui arriver. Dieu va lui dire ce qu'il va faire. Attention le traduction ce qui arrivera est en réalité ce qui t'arrivera à la fin. Ou plus précisément, Daniel parle du roi à la 3 eme personne du singulier.
3 l'expression sur ta couche peut signifier 2 choses. Pendant que tu dormais sur ton lit tu as eu des visions.
Ou voici la vision de ta tête pendant que tu es mort. Voilà ce qui se passera dans ton sommeil. Nous retrouvons le mot (mishkab couche) dans Ez 32.25 On a fait sa COUCHE parmi les morts avec toute sa multitude.
V 29 Elle causera oh roi ta pensée sur ta couche montrera ce qui arrivera après cela, tu transporteras le secret et tu feras connaître se qui arrivera.
L'expression ici est en lien avec ce que Nébucadnetsar à reçu, ceci indique l'influence qu'aura cette vision quand elle sortira. Le roi transportera la vision jusqu'à la fin pour la révéler. Ceci rappelle Da 12.4 tiens secrètes ses paroles .. jusqu'au temps de la fin..
Quand un personnage se voit dans une vision de sont vivant ou quand il mort, ceci montre l'influence qu'il aura au temps de sa réalisation. Au verset 31 oh roi tu regardais et tu voyais une grande statue..elle était debout devant toi. Le roi est à l'extérieur de la statue et il regarde devant lui l'expression debout veut dire elle s'impose à tes yeux.
Je voulais préciser en lien avec ce qu'indique la parole de Dieu. Qui est la tête d'or pur du verset 32 ? Cant 5.11 La tête de mon bien-aimé est de l'or pur.
Qui est le roi des rois au verset 37 ? Ap 19.16 Il avait sur sont vêtements et sur sa cuisse un nom écrit : roi des rois et seigneur des seigneurs.
Je détaillerai plus si quelqu'un veut plus d'informations, sinon ont peut continuer à faucher les marguerites c'est quand même un peut plus grand que les pâquerettes, donc c'est quand même pas mal.
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 18:24 | |
| spoilerr="Daniel 2"] La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir.2.2Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi.2.3Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe.2.4Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication.2.5Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices.2.6Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication.2.7Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication.2.8Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé.2.9Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication.2.10Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen.2.11Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes.2.12Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone.2.13La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.2.14Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone.2.15Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel.2.16Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication.2.17Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons,2.18les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone.2.19Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux.2.20Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force.2.21C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence.2.22Il révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui.2.23Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi.2.24Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication.2.25Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi.2.26Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication?2.27Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi.2.28Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche.2.29Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera.2.30Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur.2.31O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible.2.32La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain;2.33ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile.2.34Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces.2.35Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre.2.36Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi.2.37O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire;2.38il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or.2.39Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre.2.40Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.2.41Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile.2.42Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile.2.43Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile.2.44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.2.45C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine.2.46Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums.2.47Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret.2.48Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone.2.49Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.[/spoiler] _________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Gégé2 Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 19:01 | |
| - Citation :
- Gégé2 a écrit:
- "Daniel 2":
clic sur spolier - Citation :
- La seconde année du règne de Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l'esprit agité, et ne pouvait dormir.
2Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu'ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. 3Le roi leur dit: J'ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. 4Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l'explication. 5Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m'a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d'immondices. 6Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C'est pourquoi dites-moi le songe et son explication. 7Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l'explication. 8Le roi reprit la parole et dit: Je m'aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m'a échappé. 9Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C'est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m'en donner l'explication. 10Les Chaldéens répondirent au roi: Il n'est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu'il ait été, n'a exigé une pareille chose d'aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. 11Ce que le roi demande est difficile; il n'y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n'est pas parmi les hommes. 12Là-dessus le roi se mit en colère, et s'irrita violemment. Il ordonna qu'on fasse périr tous les sages de Babylone. 13La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l'on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr. 14Alors Daniel s'adressa d'une manière prudente et sensée à Arjoc, chef des gardes du roi, qui était sorti pour mettre à mort les sages de Babylone. 15Il prit la parole et dit à Arjoc, commandant du roi: Pourquoi la sentence du roi est-elle si sévère? Arjoc exposa la chose à Daniel. 16Et Daniel se rendit vers le roi, et le pria de lui accorder du temps pour donner au roi l'explication. 17Ensuite Daniel alla dans sa maison, et il instruisit de cette affaire Hanania, Mischaël et Azaria, ses compagnons, 18les engageant à implorer la miséricorde du Dieu des cieux, afin qu'on ne fît pas périr Daniel et ses compagnons avec le reste des sages de Babylone. 19Alors le secret fut révélé à Daniel dans une vision pendant la nuit. Et Daniel bénit le Dieu des cieux. 20Daniel prit la parole et dit: Béni soit le nom de Dieu, d'éternité en éternité! A lui appartiennent la sagesse et la force. 21C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. 2l révèle ce qui est profond et caché, il connaît ce qui est dans les ténèbres, et la lumière demeure avec lui. 23Dieu de mes pères, je te glorifie et je te loue de ce que tu m'as donné la sagesse et la force, et de ce que tu m'as fait connaître ce que nous t'avons demandé, de ce que tu nous as révélé le secret du roi. 24Après cela, Daniel se rendit auprès d'Arjoc, à qui le roi avait ordonné de faire périr les sages de Babylone; il alla, et lui parla ainsi: Ne fais pas périr les sages de Babylone! Conduis-moi devant le roi, et je donnerai au roi l'explication. 25Arjoc conduisit promptement Daniel devant le roi, et lui parla ainsi: J'ai trouvé parmi les captifs de Juda un homme qui donnera l'explication au roi. 26Le roi prit la parole et dit à Daniel, qu'on nommait Beltschatsar: Es-tu capable de me faire connaître le songe que j'ai eu et son explication? 27Daniel répondit en présence du roi et dit: Ce que le roi demande est un secret que les sages, les astrologues, les magiciens et les devins, ne sont pas capables de découvrir au roi. 28Mais il y a dans les cieux un Dieu qui révèle les secrets, et qui a fait connaître au roi Nebucadnetsar ce qui arrivera dans la suite des temps. Voici ton songe et les visions que tu as eues sur ta couche. 29Sur ta couche, ô roi, il t'est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t'a fait connaître ce qui arrivera. 30Si ce secret m'a été révélé, ce n'est point qu'il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c'est afin que l'explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur. 31O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d'une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. 32La tête de cette statue était d'or pur; sa poitrine et ses bras étaient d'argent; son ventre et ses cuisses étaient d'airain; 33ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d'argile. 34Tu regardais, lorsqu'une pierre se détacha sans le secours d'aucune main, frappa les pieds de fer et d'argile de la statue, et les mit en pièces. 35Alors le fer, l'argile, l'airain, l'argent et l'or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s'échappe d'une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n'en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. 36Voilà le songe. Nous en donnerons l'explication devant le roi. 37O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t'a donné l'empire, la puissance, la force et la gloire; 38il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu'ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t'a fait dominer sur eux tous: c'est toi qui es la tête d'or. 39Après toi, il s'élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d'airain, et qui dominera sur toute la terre. 40Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. 41Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d'argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l'argile. 42Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d'argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. 43Tu as vu le fer mêlé avec l'argile, parce qu'ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l'un à l'autre, de même que le fer ne s'allie point avec l'argile. 44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. 45C'est ce qu'indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d'aucune main, et qui a brisé le fer, l'airain, l'argile, l'argent et l'or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine. 46Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu'on lui offrît des sacrifices et des parfums. 47Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. 48Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l'établit chef suprême de tous les sages de Babylone. 49Daniel pria le roi de remettre l'intendance de la province de Babylone à Chadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi.
Exégése clic sur exégèse
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
| |
| | | Yves
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 19:28 | |
| Pour ma part je pense qu'il y a beaucoup de traductions mais la seule qui est fiable, ce n'est ni la traduction du nouveau monde, ni la raduction français courant, ni la traduction segond, celle qui est inspiré par Dieu c'est uniquement celle en langue originale. Il faut donc ce donné les moyens de contrôler par le texte original et confronter les recherches sinon c'est chacun son missel, le pape à beni, c'est Dieu qui à donner. Au lieu de prendre le risque de regarder dans la parole de Dieu, beaucoup d'hommes préfèrent se mettre sous le parapluie. Mais Dieu est bon, car dans le jardin la maturité des courgettes ne vient pas en même temps, il y en a de plus précoces, et d'autre plus tardives. Le principale c'est de pour faire une bonne ratatouille.
בֵּאדַ֣יִן דָּנִיֵּ֗אל הֲתִיב֙ עֵטָ֣א וּטְעֵ֔ם לְאַרְי֕וֹךְ רַב־טַבָּחַיָּ֖א דִּ֣י מַלְכָּ֑א דִּ֚י נְפַ֣ק לְקַטָּלָ֔ה לְחַכִּימֵ֖י בָּבֶֽל׃ 15עָנֵ֣ה וְאָמַ֗ר לְאַרְיוֹךְ֙ שַׁלִּיטָ֣א דִֽי־מַלְכָּ֔א עַל־מָ֥ה דָתָ֛א מְהַחְצְפָ֖ה מִן־קֳדָ֣ם מַלְכָּ֑א אֱדַ֣יִן מִלְּתָ֔א הוֹדַ֥ע אַרְי֖וֹךְ לְדָנִיֵּֽאל׃ 16וְדָ֣נִיֵּ֔אל עַ֖ל וּבְעָ֣ה מִן־מַלְכָּ֑א דִּ֚י זְמָ֣ן יִנְתֵּן־לֵ֔הּ וּפִשְׁרָ֖א לְהַֽחֲוָיָ֥ה לְמַלְכָּֽא׃ 17אֱדַ֥יִן דָּֽנִיֵּ֖אל לְבַיְתֵ֣הּ אֲזַ֑ל וְ֠לַחֲנַנְיָה מִֽישָׁאֵ֧ל וַעֲזַרְיָ֛ה חַבְר֖וֹהִי מִלְּתָ֥א הוֹדַֽע׃ 18וְרַחֲמִ֗ין לְמִבְעֵא֙ מִן־קֳדָם֙ אֱלָ֣הּ שְׁמַיָּ֔א עַל־רָזָ֖ה דְּנָ֑ה דִּ֣י לָ֤א יְהֹֽבְדוּן֙ דָּנִיֵּ֣אל וְחַבְר֔וֹהִי עִם־שְׁאָ֖ר חַכִּימֵ֥י בָבֶֽל׃ 19אֱדַ֗יִן לְדָנִיֵּ֛אל בְּחֶזְוָ֥א דִֽי־לֵילְיָ֖א רָזָ֣ה גֲלִ֑י אֱדַ֙יִן֙ דָּֽנִיֵּ֔אל בָּרִ֖ךְ לֶאֱלָ֥הּ שְׁמַיָּֽא׃ 20עָנֵ֤ה דָֽנִיֵּאל֙ וְאָמַ֔ר לֶהֱוֵ֨א שְׁמֵ֤הּ דִּֽי־אֱלָהָא֙ מְבָרַ֔ךְ מִן־עָלְמָ֖א וְעַ֣ד־עָלְמָ֑א דִּ֧י חָכְמְתָ֛א וּגְבוּרְתָ֖א דִּ֥י לֵֽהּ־הִֽיא׃ 21וְ֠הוּא מְהַשְׁנֵ֤א עִדָּנַיָּא֙ וְזִמְנַיָּ֔א מְהַעְדֵּ֥ה מַלְכִ֖ין וּמְהָקֵ֣ים מַלְכִ֑ין יָהֵ֤ב חָכְמְתָא֙ לְחַכִּימִ֔ין וּמַנְדְּעָ֖א לְיָדְעֵ֥י בִינָֽה׃ 22ה֛וּא גָּלֵ֥א עַמִּיקָתָ֖א וּמְסַתְּרָתָ֑א יָדַע֙ מָ֣ה בַחֲשׁוֹכָ֔א *ונהירא **וּנְהוֹרָ֖א עִמֵּ֥הּ שְׁרֵֽא׃ 23לָ֣ךְ ׀ אֱלָ֣הּ אֲבָהָתִ֗י מְהוֹדֵ֤א וּמְשַׁבַּח֙ אֲנָ֔ה דִּ֧י חָכְמְתָ֛א וּגְבוּרְתָ֖א יְהַ֣בְתְּ לִ֑י וּכְעַ֤ן הֽוֹדַעְתַּ֙נִי֙ דִּֽי־בְעֵ֣ינָא מִנָּ֔ךְ דִּֽי־מִלַּ֥ת מַלְכָּ֖א הוֹדַעְתֶּֽנָא׃ 24כָּל־קֳבֵ֣ל דְּנָ֗ה דָּֽנִיֵּאל֙ עַ֣ל עַל־אַרְי֔וֹךְ דִּ֚י מַנִּ֣י מַלְכָּ֔א לְהוֹבָדָ֖ה לְחַכִּימֵ֣י בָבֶ֑ל אֲזַ֣ל ׀ וְכֵ֣ן אֲמַר־לֵ֗הּ לְחַכִּימֵ֤י בָבֶל֙ אַל־תְּהוֹבֵ֔ד הַעֵ֙לְנִי֙ קֳדָ֣ם מַלְכָּ֔א וּפִשְׁרָ֖א לְמַלְכָּ֥א אֲחַוֵּֽא׃ 25אֱדַ֤יִן אַרְיוֹךְ֙ בְּהִתְבְּהָלָ֔ה הַנְעֵ֥ל לְדָנִיֵּ֖אל קֳדָ֣ם מַלְכָּ֑א וְכֵ֣ן אֲמַר־לֵ֗הּ דִּֽי־הַשְׁכַּ֤חַת גְּבַר֙ מִן־בְּנֵ֤י גָֽלוּתָא֙ דִּ֣י יְה֔וּד דִּ֥י פִשְׁרָ֖א לְמַלְכָּ֥א יְהוֹדַֽע׃ La statue aux pieds fragiles 26עָנֵ֤ה מַלְכָּא֙ וְאָמַ֣ר לְדָנִיֵּ֔אל דִּ֥י שְׁמֵ֖הּ בֵּלְטְשַׁאצַּ֑ר *האיתיך **הַֽאִיתָ֣ךְ כָּהֵ֗ל לְהוֹדָעֻתַ֛נִי חֶלְמָ֥א דִֽי־חֲזֵ֖ית וּפִשְׁרֵֽהּ׃ 27עָנֵ֧ה דָנִיֵּ֛אל קֳדָ֥ם מַלְכָּ֖א וְאָמַ֑ר רָזָה֙ דִּֽי־מַלְכָּ֣א שָׁאֵ֔ל לָ֧א חַכִּימִ֣ין אָֽשְׁפִ֗ין חַרְטֻמִּין֙ גָּזְרִ֔ין יָכְלִ֖ין לְהַֽחֲוָיָ֥ה לְמַלְכָּֽא׃ 28בְּרַ֡ם אִיתַ֞י אֱלָ֤הּ בִּשְׁמַיָּא֙ גָּלֵ֣א רָזִ֔ין וְהוֹדַ֗ע לְמַלְכָּא֙ נְבֽוּכַדְנֶצַּ֔ר מָ֛ה דִּ֥י לֶהֱוֵ֖א בְּאַחֲרִ֣ית יוֹמַיָּ֑א חֶלְמָ֨ךְ וְחֶזְוֵ֥י רֵאשָׁ֛ךְ עַֽל־מִשְׁכְּבָ֖ךְ דְּנָ֥ה הֽוּא׃ 29אַ֣נְתְּה מַלְכָּ֗א רַעְיוֹנָךְ֙ עַל־מִשְׁכְּבָ֣ךְ סְלִ֔קוּ מָ֛ה דִּ֥י לֶהֱוֵ֖א אַחֲרֵ֣י דְנָ֑ה וְגָלֵ֧א רָזַיָּ֛א הוֹדְעָ֖ךְ מָה־דִ֥י לֶהֱוֵֽא׃ 30וַאֲנָ֗ה לָ֤א בְחָכְמָה֙ דִּֽי־אִיתַ֥י בִּי֙ מִן־כָּל־חַיַּיָּ֔א רָזָ֥א דְנָ֖ה גֱּלִ֣י לִ֑י לָהֵ֗ן עַל־דִּבְרַת֙ דִּ֤י פִשְׁרָא֙ לְמַלְכָּ֣א יְהוֹדְע֔וּן וְרַעְיוֹנֵ֥י לִבְבָ֖ךְ תִּנְדַּֽע׃ 31אַ֣נְתְּה מַלְכָּ֗א חָזֵ֤ה הֲוַ֙יְתָ֙ וַאֲל֨וּ צְלֵ֥ם חַד֙ שַׂגִּ֔יא צַלְמָ֨א דִּכֵּ֥ן רַ֛ב וְזִיוֵ֥הּ יַתִּ֖יר קָאֵ֣ם לְקָבְלָ֑ךְ וְרֵוֵ֖הּ דְּחִֽיל׃ 32ה֣וּא צַלְמָ֗א רֵאשֵׁהּ֙ דִּֽי־דְהַ֣ב טָ֔ב חֲד֥וֹהִי וּדְרָע֖וֹהִי דִּ֣י כְסַ֑ף מְע֥וֹהִי וְיַרְכָתֵ֖הּ דִּ֥י נְחָֽשׁ׃ 33שָׁק֖וֹהִי דִּ֣י פַרְזֶ֑ל רַגְל֕וֹהִי *מנהון **מִנְּהֵין֙ דִּ֣י פַרְזֶ֔ל *ומנהון **וּמִנְּהֵ֖ין דִּ֥י חֲסַֽף׃ 34חָזֵ֣ה הֲוַ֗יְתָ עַ֠ד דִּ֣י הִתְגְּזֶ֤רֶת אֶ֙בֶן֙ דִּי־לָ֣א בִידַ֔יִן וּמְחָ֤ת לְצַלְמָא֙ עַל־רַגְל֔וֹהִי דִּ֥י פַרְזְלָ֖א וְחַסְפָּ֑א וְהַדֵּ֖קֶת הִמּֽוֹן׃ 35בֵּאדַ֣יִן דָּ֣קוּ כַחֲדָ֡ה פַּרְזְלָא֩ חַסְפָּ֨א נְחָשָׁ֜א כַּסְפָּ֣א וְדַהֲבָ֗א וַהֲווֹ֙ כְּע֣וּר מִן־אִדְּרֵי־קַ֔יִט וּנְשָׂ֤א הִמּוֹן֙ רוּחָ֔א וְכָל־אֲתַ֖ר לָא־הִשְׁתֲּכַ֣ח לְה֑וֹן וְאַבְנָ֣א ׀ דִּֽי־מְחָ֣ת לְצַלְמָ֗א הֲוָ֛ת לְט֥וּר רַ֖ב וּמְלָ֥ת כָּל־אַרְעָֽא׃ 36דְּנָ֣ה חֶלְמָ֔א וּפִשְׁרֵ֖הּ נֵאמַ֥ר קֳדָם־מַלְכָּֽא׃ 37אַ֣נְתְּה מַלְכָּ֔א מֶ֖לֶךְ מַלְכַיָּ֑א דִּ֚י אֱלָ֣הּ שְׁמַיָּ֔א מַלְכוּתָ֥א חִסְנָ֛א וְתָקְפָּ֥א וִֽיקָרָ֖א יְהַב־לָֽךְ׃ 38וּבְכָל־דִּ֣י *דארין **דָֽיְרִ֣ין בְּֽנֵי־אֲ֠נָשָׁא חֵיוַ֨ת בָּרָ֤א וְעוֹף־שְׁמַיָּא֙ יְהַ֣ב בִּידָ֔ךְ וְהַשְׁלְטָ֖ךְ בְּכָלְּה֑וֹן אַנְתְּה־ה֔וּא רֵאשָׁ֖ה דִּ֥י דַהֲבָֽא׃ 39וּבָתְרָ֗ךְ תְּק֛וּם מַלְכ֥וּ אָחֳרִ֖י אֲרַ֣עא מִנָּ֑ךְ וּמַלְכ֨וּ *תליתיא **תְלִיתָאָ֤ה אָחֳרִי֙ דִּ֣י נְחָשָׁ֔א דִּ֥י תִשְׁלַ֖ט בְּכָל־אַרְעָֽא׃ 40וּמַלְכוּ֙ *רביעיה **רְבִ֣יעָאָ֔ה תֶּהֱוֵ֥א תַקִּיפָ֖ה כְּפַרְזְלָ֑א כָּל־קֳבֵ֗ל דִּ֤י פַרְזְלָא֙ מְהַדֵּ֤ק וְחָשֵׁל֙ כֹּ֔לָּא וּֽכְפַרְזְלָ֛א דִּֽי־מְרָעַ֥ע כָּל־אִלֵּ֖ין תַּדִּ֥ק וְתֵרֹֽעַ׃ 41וְדִֽי־חֲזַ֜יְתָה רַגְלַיָּ֣א וְאֶצְבְּעָתָ֗א *מנהון **מִנְּהֵ֞ן חֲסַ֤ף דִּֽי־פֶחָר֙ *ומנהון **וּמִנְּהֵ֣ין פַּרְזֶ֔ל מַלְכ֤וּ פְלִיגָה֙ תֶּהֱוֵ֔ה וּמִן־נִצְבְּתָ֥א דִ֥י פַרְזְלָ֖א לֶֽהֱוֵא־בַ֑הּ כָּל־קֳבֵל֙ דִּ֣י חֲזַ֔יְתָה פַּ֨רְזְלָ֔א מְעָרַ֖ב בַּחֲסַ֥ף טִינָֽא׃ 42וְאֶצְבְּעָת֙ רַגְלַיָּ֔א *מנהון **מִנְּהֵ֥ין פַּרְזֶ֖ל *ומנהון **וּמִנְּהֵ֣ין חֲסַ֑ף מִן־קְצָ֤ת מַלְכוּתָא֙ תֶּהֱוֵ֣ה תַקִּיפָ֔ה וּמִנַּ֖הּ תֶּהֱוֵ֥ה תְבִירָֽה׃ 43*די **וְדִ֣י חֲזַ֗יְתָ פַּרְזְלָא֙ מְעָרַב֙ בַּחֲסַ֣ף טִינָ֔א מִתְעָרְבִ֤ין לֶהֱוֺן֙ בִּזְרַ֣ע אֲנָשָׁ֔א וְלָֽא־לֶהֱוֺ֥ן דָּבְקִ֖ין דְּנָ֣ה עִם־דְּנָ֑ה הֵֽא־כְדִ֣י פַרְזְלָ֔א לָ֥א מִתְעָרַ֖ב עִם־חַסְפָּֽא׃ 44וּֽבְיוֹמֵיה֞וֹן דִּ֧י מַלְכַיָּ֣א אִנּ֗וּן יְקִים֩ אֱלָ֨הּ שְׁמַיָּ֤א מַלְכוּ֙ דִּ֤י לְעָלְמִין֙ לָ֣א תִתְחַבַּ֔ל וּמַ֨לְכוּתָ֔ה לְעַ֥ם אָחֳרָ֖ן לָ֣א תִשְׁתְּבִ֑ק תַּדִּ֤ק וְתָסֵיף֙ כָּל־אִלֵּ֣ין מַלְכְוָתָ֔א וְהִ֖יא תְּק֥וּם לְעָלְמַיָּֽא׃ 45כָּל־קֳבֵ֣ל דִּֽי־חֲזַ֡יְתָ דִּ֣י מִטּוּרָא֩ אִתְגְּזֶ֨רֶת אֶ֜בֶן דִּי־לָ֣א בִידַ֗יִן וְ֠הַדֶּקֶת פַּרְזְלָ֨א נְחָשָׁ֤א חַסְפָּא֙ כַּסְפָּ֣א וְדַהֲבָ֔א אֱלָ֥הּ רַב֙ הוֹדַ֣ע לְמַלְכָּ֔א מָ֛ה דִּ֥י לֶהֱוֵ֖א אַחֲרֵ֣י דְנָ֑ה וְיַצִּ֥יב חֶלְמָ֖א וּמְהֵימַ֥ן פִּשְׁרֵֽהּ׃ 46בֵּ֠אדַיִן מַלְכָּ֤א נְבֽוּכַדְנֶצַּר֙ נְפַ֣ל עַל־אַנְפּ֔וֹהִי וּלְדָנִיֵּ֖אל סְגִ֑ד וּמִנְחָה֙ וְנִ֣יחֹחִ֔ין אֲמַ֖ר לְנַסָּ֥כָה לֵֽהּ׃ 47עָנֵה֩ מַלְכָּ֨א לְדָנִיֵּ֜אל וְאָמַ֗ר מִן־קְשֹׁט֙ דִּ֣י אֱלָהֲכ֗וֹן ה֣וּא אֱלָ֧הּ אֱלָהִ֛ין וּמָרֵ֥א מַלְכִ֖ין וְגָלֵ֣ה רָזִ֑ין דִּ֣י יְכֵ֔לְתָּ לְמִגְלֵ֖א רָזָ֥ה דְנָֽה׃ | |
| | | Adminis Admin
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? Dim 2 Juil 2023 - 20:38 | |
| Bonsoir Yves,
aurais-tu l'amabilité de nous dire pourquoi tu cites Daniel 2:14-47 en lettres de l'alphabet hébraïque dans ton dernier message ?
Respectueusement
Un membre de l'Administration | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? | |
| |
| | | | Quel effet le message divin pour nos jours a-t-il sur nous ? | |
|