La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 La prescience de Dieu

Aller en bas 
+7
Gégé2
medico
Elisa
Patrick PETITOT
Nomade
Patoune
Pierre
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 11:15

La Bible enseigne clairement que Dieu a la capacité de la prescience :
Citation :
Hommes Israélites, écoutez ces paroles ! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu 'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l'avez crucifié, vous l'avez fait mourir par la main des impies. - Actes 2:22-23.

Pierre, apôtre de Jésus -Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie, et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus -Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées ! 1Pierre 1:1-2
Mais Dieu est-il l'esclave de cette capacité ? L'utilise-t-il à chaque occasion, pour toutes choses ?

Voyons quelques exemples :
Citation :
L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. - Genèse 6:5-6
Dieu avait-il prévu ce développement lorsqu'il a fait l'homme ?
Si oui, pourquoi l'a-t-il alors fait de cette manière s'il savait à l'avance qu'il se dégraderait à ce point ?
Et pourquoi en aurait-il alors été affligé à ce point en son coeur ?
Dieu sait-il vraiment tout à l'avance ? (Ou pourrait-il tout savoir à l'avance s'il le voulait ?)

Citation :
Ils ont bâti des hauts lieux à Topheth dans la vallée de Ben-Hinnom, Pour brûler au feu leurs fils et leurs filles: Ce que je n'avais point ordonné, Ce qui ne m'était point venu à la pensée. - Jérémie 7:31
Ce texte ne prouve-t-il pas qu'il y a des choses qui ne viennent même pas à la pensée de Dieu ?
Si les sacrifices humains offerts par les Israélites n'étaient "point venus à la pensée de Dieu," peut-on alors affirmer qu'il savait à l'avance qu'ils feraient cela ?
Dieu sait-il vraiment tout à l'avance ? (Ou pourrait-il tout savoir à l'avance s'il le voulait ?)

Sincèrement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptyVen 16 Oct 2009 - 5:29

Bonjour à tous,

La dernière question de Nomade me fait poser cette question : Quelle est l'origine du mal ?
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10776
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptyVen 16 Oct 2009 - 7:19

Bonjour Aline ,

C'est une question interressante , qui devrait nous amener à une profonde reflexion ,
Le premier pas vers la reponse et de déterminer ce qu'est le mal .
Le premier qui parle du mal c'est notre Pére puisque'il plaçà en Eden l'arbre de la connaissance du bien et du mal , ce qui souléve une question importante .
Et toi Aline qu'en penses tu ? Peut être pourrais tu nous aiguiller vers une reponse .?
Paul dans la lettre aux Hebreux 5 : 14 ecrit .:
« mais la nourriture solide est pour les hommes faits, qui, par le fait de l'habitude, ont les sens exercés à discerner le bien et le mal. » (Hébreux 5:14)
Peut être trouverons nous un reponse satisfaisante dans ces paroles inspirées de Paul
Le mal est un concept qui différe selon les connaissances , les cultures , ce qui est mal pour les uns peut être bien pour les autres , là est toute la difficulté
Pour un Chretien le mal c'est tout ce qui est contraire à la volonté divine vue dans son ensemble , ou souvent le religieux ne sont pas d'accord : ce n'est pas sur le mal, mais sur la volonté divine ,
Peut -être pouvons nous mediter sur ce proverbe
« -- La crainte de l'Éternel, c'est de haïr le mal.  » (Proverbes 8:13)

fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:37

Hello Aline,

le mal ne pouvait avoir une "origine" qu'à partir du moment où il y a eu des créatures car Dieu lui-même, de par sa nature divine, ne peut être tenté par le mal, le mal étant d'ailleurs ce que Dieu décrète comme tel selon ses propres normes :
Citation :
...Dieu ne peut être tenté par le mal ... - Jacques 1:13.
Le mal étant le contraire du bien, il est devenu une possibilité à partir du moment où il y a eu des créatures faites à l'image de Dieu auxquelles Dieu communiqua des normes les concernant. C'est tout simplement par principe que le mal était une possibilité, mais pas forcément une réalité puisque tant que les créatures de Dieu ne faisaient que le bien, le mal n'était qu'une notion théorique.

Toute chose a son opposé : le chaud et le froid, la lumière et les ténèbres, vrai ou faux etc. Tant que tout le monde disait la vérité, le mensonge n'existait donc pas réellement mais il pouvait apparaître à tout moment si une créature décidait de faire usage de son libre arbitre en choisissant délibérement de mentir. C'est ce qui s'est produit comme l'expliqua Jésus, l'envoyé de Dieu :
Citation :
... le diable ... a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu 'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. - Jean 8:44.
Et Jacques explique ce qui s'est passé chez cette créature :
Citation :
Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. - Jacques 1:14-15.
C'est le risque lié au libre arbitre ! Dieu a pris ce risque en dotant ses créatures terrestres et extra-terrestres du libre arbitre.

La suite est connue du livre de la Genèse.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 7:27

Bonjour à tous, I love you

J'avais déjà réfléchi à ce thème, mais j'étais peu satisfaite de ce que j'avais pu comprendre. Avec l'explication de Nomade je comprends beaucoup mieux. Je voudrais juste vous laisser une petite histoire à ce sujet qui rejoint un peu ce qu'écrit Nomade :

"Un professeur universitaire a défié ses étudiants avec cette question. Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe ? Un étudiant a bravement répondu, oui, Il l'a fait ! le professeur a dit, Dieu a tout créé ? Oui, monsieur, a répliqué l'étudiant. Le professeur a répondu, « si Dieu a tout créé, il a donc aussi créé le mal puisque le mal existe et selon le principe de nos travaux qui définissent ce que nous sommes, alors Dieu est mauvais No .» L'étudiant était silencieux devant une telle réponse. Le professeur était tout à fait heureux de lui-même.

Un autre étudiant a levé sa main et a dit, « Puis-je vous poser une question, professeur ? » Bien sûr, a répondu le professeur. L'étudiant a répliqué: « Professeur, le froid existe-t-il ? » « Quel genre de question est-ce, cela ? Bien sûr qu'il existe. Vous n'avez jamais eu froid ? » a répliqué le professeur. Le jeune homme a répondu: « En fait monsieur, le froid n'existe pas. Selon la loi de physique, ce que nous considérons le froid, est en réalité l'absence de chaleur. Tout individu ou tout objet possède ou transmet de l'énergie. La chaleur est produite par un corps ou par une matière qui transmet de l'énergie. Le zéro Absolu (-460°F) est l'absence totale de chaleur; toute la matière devient inerte et incapable de réagir à cette température. Le Froid n'existe pas. Nous avons créé ce mot pour décrire ce que nous ressentons si nous n'avons aucune chaleur. L'étudiant a continué.

« Professeur, l'obscurité existe-t-elle ? » Le professeur a répondu: «Bien sûr qu'elle existe ! » L'étudiant a répondu: « Vous avez encore tort Monsieur, l'obscurité n'existe pas non plus. L'obscurité est en réalité l'absence de lumière. Nous pouvons étudier la Lumière, mais pas l'obscurité. En fait, nous pouvons utiliser le prisme de Newton pour fragmenter la lumière blanche en plusieurs couleurs et étudier les diverses longueurs d'onde de chaque couleur. Vous ne pouvez pas mesurer l'obscurité. Un simple rayon de lumière peut faire irruption dans un monde d'obscurité et l'illuminer. Comment pouvez-vous savoir l'espace qu'occupe l'obscurité ? Vous mesurez la quantité de lumière présente. N'est-ce pas vrai ? L'obscurité est un terme utilisé par l'homme pour décrire ce qui arrive quand il n'y a pas de lumière. »

Finalement, le jeune homme a demandé au professeur, « Monsieur, le mal existe-t-il ? » Maintenant incertain, le professeur a répondu: « Bien sûr comme je l'ai déjà dit. Nous le voyons chaque jour. C'est dans les exemples quotidiens de l'inhumanité de l'homme envers l'homme. C'est dans la multitude des crimes et des violences partout dans le monde. Ces manifestations ne sont rien d'autre que du mal ! »

L'étudiant a répondu, « le Mal n'existe pas Monsieur, ou au moins il n'existe pas de lui-même No . Le Mal est simplement l'absence de Dieu. Il est comme l'obscurité et le froid, un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu. Dieu n'a pas créé le mal. Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière. »
Le professeur s'est assis. Le nom du jeune homme ?

Albert Einstein. "


Amitié à tous, Aline La prescience de Dieu - Page 3 298301
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 11:22

Hello Aline,
merci pour cette petite histoire que je ne connaissais pas, bien que dans mes jeunes années je lisais tout ce que je pouvais trouver sur ce cher Albert qui m'a beaucoup marqué par son esprit analytique. Lorsque j'ai eu ma première Bible à l'âge de 17 ans, je me suis efforcé de l'étudier églement avec un esprit analytique (dans la mesure de mes propres possibilités bien entendu !) Very Happy

Einstein a enrichi ma vie en fortifiant ma foi en Dieu par ses découvertes. Il avait un ami juif comme lui, le Dr Immanuel Velikovsky. Ils se rencontraient souvent et discutaient sur la Bible, notamment sur la création et des passages difficiles à expliquer tels que les paroles de Josué "Soleil, arrête-toi" ou plus tard la demande du roi Ézéchias :
Citation :
En ce temps-là, Ezéchias fut malade à la mort. Le prophète Esaïe, fils d'Amots, vint auprès de lui, et lui dit: Ainsi parle l'Eternel: Donne tes ordres à ta maison, car tu vas mourir, et tu ne vivras plus.
Ezéchias tourna son visage contre le mur, et fit cette prière à l'Eternel: O Eternel ! souviens -toi que j'ai marché devant ta face avec fidélité et intégrité de coeur, et que j'ai fait ce qui est bien à tes yeux ! Et Ezéchias répandit d'abondantes larmes.
Esaïe, qui était sorti, n'était pas encore dans la cour du milieu, lorsque la parole de l'Eternel lui fut adressée en ces termes:
Retourne, et dis à Ezéchias, chef de mon peuple: Ainsi parle l'Eternel, le Dieu de David, ton père: J'ai entendu ta prière, j'ai vu tes larmes. Voici, je te guérirai; le troisième jour, tu monteras à la maison de l'Eternel.
J'ajouterai à tes jours quinze années. Je te délivrerai, toi et cette ville, de la main du roi d'Assyrie; je protégerai cette ville, à cause de moi, et à cause de David, mon serviteur.
Esaïe dit: Prenez une masse de figues. On la prit, et on l'appliquait sur l'ulcère. Et Ezéchias guérit.
Ezéchias avait dit à Esaïe: A quel signe connaîtrai-je que l'Eternel me guérira, et que je monterai le troisième jour à la maison de l'Eternel ?
Et Esaïe dit: Voici, de la part de l'Eternel, le signe auquel tu connaîtras que l'Eternel accomplira la parole qu'il a prononcée: L'ombre avancera -t-elle de dix degrés, ou reculera-t-elle de dix degrés ?
Ezéchias répondit: C'est peu de chose que l'ombre avance de dix degrés; mais plutôt qu'elle recule de dix degrés.
Alors Esaïe, le prophète, invoqua l'Eternel, qui fit reculer l'ombre de dix degrés sur les degrés d'Achaz, elle était descendue. - 2Rois 20:1-11.
Nous pourrons discuter du traitement d'une tumeur (que Segond traduit par ulcère) avec des figues dans l'espace "Santé" du forum Mr. Green
Ce qui intéressait particulièrement Einstein et Velikovsky était de savoir comment Dieu avait fait pour faire reculer l'ombre de 10 degrés sur le cadran solaire. Question sunny

En fait, il y a une cinquantaine d'annés, les livres de Velikovsky m'apportèrent encore plus que les recherches d'Einstein. S'il est vrai que Velikovsky et Einstein m'apportèrent beaucoup pour mieux comprendre certains aspects historiques ou purement physiques des récits bibliques, c'est l'Esprit de Dieu promis par Jésus à ses disciples qui allait ensuite me guider tout au long de ma vie jusqu'à ce jour et, je l'espère bien, continuera à me guider jusqu'au but final, ce que je te souhaite également ainsi qu'aux lecteurs. - Jean 14:26; 16:13.

Concernant Velikovsky, voir sous
https://jesus.forumgratuit.org/par-sujet-f18/immanuel-velikovsky-t556.htm?highlight=velikovsky

Pour ceux qui lisent l'anglais
http://www.velikovsky.info/Main_Page

Bon week-end à tous flower
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 15:39

Merci cher Nomade pour tout. Je suis évidemment intéressée par ce que tu auras à dire sur la guérison d'un ulcère, d'autant plus qu'on peut s'appuyer sur la bible.

Pour en revenir à la question de l'existence du mal, j'ai trouvé un autre texte ici : http://www.gotquestions.org/Francais/Dieu-crea-t-il-mal.html Pourrais-tu dire ce que tu en penses (pour voir si j'ai bien tout compris) ?

Amitié fraternelle, Aline Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 14951
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 17:34

Chère Aline,
j'ai lu attentivement l'article "Dieu a-t-il créé le mal ?" sur le site indiqué et je suis d'accord avec l'auteur sur l'essentiel. J'ai toutefois une autre compréhension des Écritures que lui sur le passage suivant que je souligne:
Citation :
Pourquoi Dieu plaça-t-il l’homme sur terre, sachant qu’Adam et Eve pécheraient, répandant ainsi le mal, la mort et la souffrance sur toute l’humanité? Pourquoi ne nous créa-t-il pas tous pour nous placer au paradis où nous aurions été parfaits, sans connaître la souffrance? La meilleure réponse que je puis trouver est la suivante : Dieu ne voulait pas d’une race de robots dénués de libre arbitre. Dieu a dû permettre la possibilité du mal pour nous donner le vrai choix de l’adorer ou non...
L'auteur a très bien exposé que Dieu ne voulait pas des robots mais des fils et filles qui le servent volontairement et consciemment par amour. Par contre, rien dans la Bible n'indique que Dieu aurait su à l'avance qu'Adam et Ève se rebelleraient contre lui. Comme je l'ai exposé plus haut dans des commentaires précédents, la Bible indique que Dieu ne fait pas usage de sa prescience pour toutes choses mais grâce à sa toute-puissance, il peut en tout temps faire face à n'importe quelle situation. C'est ainsi que suite à la désobéissance d'Adam et Ève, il décida d'envoyer un sauveur pour non seulement sauver ceux qui par la suite pourraient être sauvés mais, puisque désormais les descendants d'Adam et Ève vivraient dans des conditions difficiles dans lesquelles ils seraient soumis à de nombreuses épreuves de leur fidélité envers lui, il décida d'élever les vainqueurs à un niveau de vie plus élevé, c'est-à-dire à la nature divine avec l'immortalité et l'incorruptibilité.

Hallelou-Yah ! cheers

Amicalement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptySam 17 Oct 2009 - 19:48

Bonsoir à tous.
Nous en revenons, toujours au point de départ.
Lorsque Dieu a mis l'homme sur la terre et ensuite la femme il ne savait pas qu'iil se détourneraient de lui en lui désobéissant. Mais ils les avait fait avec le libre arbitre, et c'e'st ce libre arbitre qui a fait leur perte, comme c'est ce libre arbitre qui a fait qu'une créature céleste, se détourne de Dieu et en profite pour corrompre par la tromperie Eve
Mais Dieu n'est jamais pris en défaut, il aime les humains et aussitot il m'est en place un plan pour les racheter.
Nous savons tous que c'est son fils qui a donner sa vie pour nous pecheur, aussi puisque Dieu lis dans nos coeur soyons toujours pret au mieux de nos possibilités d'humains imparfaits, a le servir et à le justifier devants nos semblables. Rappelons nous l'histoire de la reine Esther Esther chap 8 . study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 EmptySam 7 Mai 2022 - 14:32

Pierre a écrit:
Je me questionne sur la prescience de Dieu, à savoir que Dieu sait tout à l'avance. De là à mettre en doute cette prescience, je ne le crois pas. Les prophéties annoncées dans la Bible en sont une preuve réelle.

Les prophéties accomplies ne sont pas une preuve de la prescience de Dieu. Dieu pouvant annoncer quelque chose et faire en sorte que cela se réalise. C'est bien plus alors une preuve qu'il peut réaliser ce qu'il veut et qu'il en a tout pouvoir.

Pierre a écrit:
Par contre, [...] pour la désobéissance d'Adam et Ève, [...], j'en suis moins sûr.
Moi oui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prescience de Dieu - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prescience de Dieu
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le Nom de Dieu
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m'as-tu abandonné ? (Ps 22)
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» Le nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: