La Liberté Chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Liberté Chrétienne

Forum d'aide, de recherche et collaboration pour une meilleure compréhension des écritures
 
WebWeb  AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 La prescience de Dieu

Aller en bas 
+7
Gégé2
medico
Elisa
Patrick PETITOT
Nomade
Patoune
Pierre
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elisa

Elisa


Nombre de messages : 1685
Localisation : france
Date d'inscription : 08/12/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 16:21

bonsoir médico
tu as écrit
Citation :
Un troisième facteur à considérer, qui est parfois oublié, réside dans les principes moraux et les qualités de Dieu, notamment sa justice, son honnêteté, son impartialité, son amour, sa miséricorde et sa bonté. On ne peut donc comprendre comment Dieu emploie ses pouvoirs de prescience, de prédétermination et de prédestination qu’en tenant compte de ces facteurs, pas d’un ou deux seulement, mais de tous. À l’évidence, tout ce que Dieu connaît d’avance doit immanquablement arriver, de sorte qu’il est capable d’appeler " les choses qui ne sont pas comme si elles étaient ". — Rm 4:17.


Les juifs qui avaient tant eu a souffrir des peuples étrangers croyaient
être les seuls a bénèficier des faveurs de DIEU
LE récit du livre de Jonas nos révèle que Dieu a usé de misericorde
envers Ninive qui a manifesté le repentir dut a leurs mauvaises
actions
Jonas qui s'étaient réjoui d'assister a leur ruine fut irrité que Dieu leur
accorde sa miséricorde
en fait Dieu regarde bien les mobiles du coeur et agit en fonction de sa volonté
Dieu emploie ses pouvoirs de prescience
En tenant compte de tout les facteurs ,et en particuliers ses principes moraux et de ses qualités qui seront déterminante
Dieu veut que toutles hommes soient sauvéset parviennent a la connaissance de la vérité ( 1 Thim:2,4
fraternellement


Elisa
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 492
Localisation : FRANCE
Date d'inscription : 08/12/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMar 20 Fév 2007 - 17:53

mais qui te dit le contraire!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.jw.org/fr/
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 21 Fév 2007 - 8:35

Bonjour
Lorsque un pilote est aux commandes de gros avions , il est responsable de la vie de tout ces passagers ,
l'avion est propulsé par plusieurs moteurs qui fonctionnent ensemble
Il est évident que le pilote doit disposer d'élèments de contrôle lui indiquant en permanence le bon fonctionnement de toutes les parties de ses moteurs , de plus ils disposent de gouvernes qui lui permettent d'équilibrer l'avion et de compenser le mouvements de l'air qui porte l'engin
A tout moment donc il reçois des données qui le renseigne sur toutes les fonctions et peut prévoir ce qui va se passer et ainsi réagir au bon moment

En ce qui concerne l'univers , il y a plus qu'un petit avion , YHVH en est le concepteur, mais ausssi le seul souverain , il s'est entouré de serviteurs qui le seconde et le renseigne sur tout et à tout moment
En sa qualité de concepteur , il s'est donné le moyens de contrôler sa création à tout moment et instantannément , il connait chaque élément de sa création , il sait comment réagit chaque atôme , les uns par rapport aux autres , il peut ainsi savoir à l'avance ce qui arrivera dans tout les cas de figures
Aussi Dieu n'a pas besoin d'epier sans cesse sa création , pour savoir ce qui se passe , tout comme le pilote à des instruments de contrôle , Dieu connait à chaque instant ce qui va arriver , il méne sa création comme il le veux et ou il veux , et rien ne peut le destabiliser
« Souvenez-vous des premières choses de jadis. Car moi, je suis *Dieu, et il n'y en a pas d'autre ; [je suis] Dieu, et il n'y en a point comme moi, » (Ésaïe 46:9)

« déclarant dès le commencement ce qui sera à la fin, et d'ancienneté ce qui n'a pas été fait, disant : Mon conseil s'accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir, » (Ésaïe 46:10)

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Dim 4 Nov 2012 - 14:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: La prescience de notre Père.   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyLun 17 Nov 2008 - 13:46

Salut à tous !

J'ouvre ce fil pour que chacun expose sa pensée sur la prescience ou la préconnaissance de Dieu, notre Père.

Certains textes bibliques en parlent comme ce premier :
Citation :


Romains 8:29 : Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères.

Actes 2:23, 1 Pierre 1:2, et Ephésiens 1:5 et 11, et Romains 8:30 aussi.

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMar 18 Nov 2008 - 17:58

Bonjour Theophile
Voila un sujet tres interressant , qui ne manqueta pas de sulever de nombreuses questions souvent contradictoire
Selon le livre d'Esaie 48 : 9 YHVH declare :
Citation :
« Voici, les premières choses sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu'elles germent, je vous les ferai entendre. » (Ésaïe 42:9)
Ce verset nous indique que Dieu annonce les choses avec qu'elles se produisent ,
Des que le premier couple humains pecha , Dieu pris des dispositions pour tetablir des conditionqui etaient compromisent en ce qui concerne l'avenir del'homme , puisque Dieu ne pouvant mentir , appliqua aux coupaples la sentence prevue, la mort etait entrée dans le monde ( voir Romains 5 : 12 ) aussi Dieu prit -il des dispositions pour que la descendance d'Adam et Eve puissent avoir une esperance malgre la mort qui serait leur lot ) partir de ce moment là
Aussi annonça -t-il à l'avance ce quiallait se passer dans le futur
Citation :
« et je mettrai inimitié entre toi et la femme, et entre ta semence et sa semence. Elle te brisera la tête, et toi tu lui briseras le talon. » (Genèse 3:15)
Au travers de cette prophetie se trouve expliquée les parole de Paul aux Romains
Romains 8:29 : Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères.
Comme l'indique Genese une semence ou posterité , ou descendance allait se mettre en place malgre une inimitié constante d'un autre posterité ou descendance du serpent
Deux semence allait donc se developper
-une suscitée par Dieu et ( la femme voir Revelation 12: 1 - 2 )
- L'autre serait le produit du serpent ( Satan )
C'est au travers des ce shema que se concetise les parole de Paul
Cependant en Geneses 3 :15 et les parole de Paul il y a plusieurs millers d'années ,
La premiere question qui se pose est :
Comment allait se concretiser cette prophetie enigmatique , qui revelait d'avance ce qui allait mettre fin a la semence du Diable ?
C'est ce que j'aimerais comprendre avec plus de clarté!
Merci d'avance pour vos commentaires
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:50

Bonjour Gégé.

Comme tu le dis, la question de la prescience de Dieu est sujette à de nombreuses controverses (certaines amènent au doute de l'existence de Dieu ou tentent de le rendre responsable de tous les malheurs du monde). Mais nous trouvons des réponses sages dans les Ecritures qui nous établissent dans la paix et la confiance en notre Père dont la puissance ne peut se mesurer.
Le texte suivant d'Esaïe 46 en résume toute la portée :

8 Souvenez-vous de cela, et montrez-vous hommes ; rappelez-le à votre esprit*, transgresseurs.
9 Souvenez-vous des premières choses de jadis. Car moi, je suis *Dieu, et il n’y en a pas d’autre ; [je suis] Dieu, et il n’y en a point comme moi,
10 déclarant dès le commencement ce qui sera à la fin, et d’ancienneté ce qui n’a pas été fait, disant : Mon conseil s’accomplira, et je ferai tout mon bon plaisir,
11 appelant du levant un oiseau de proie, d’un pays lointain l’homme de mon conseil. Oui, je l’ai dit, et je ferai que cela arrivera ; je me le suis proposé, et je l’effectuerai.


Continuons donc de discuter tous ensemble en tournant les pages de la Bible de toutes les choses qui confirment la prescience de Dieu, et de vérifier le plein accomplissement de Genèse 3:15.
( cela ne nous empêche pas d'évoquer la notion de libre arbitre des créatures intelligentes de Dieu, et de la raison pour laquelle seules certaines d'entre elles reçoivent l'immortalité et l'incorruptibilité et pas les autres, et de chercher à savoir si YHWH laisse une seule chose au hasard dans son oeuvre créatrice)

Fraternellement
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:03

Bonjour les amis,

d'une manière générale, on peut déjà dire que Dieu se fixe un objectif déclaré et il en prédit l'issue finale que rien ni personne ne pourra empêcher d'être réalisé.

Cela ne veut toutefois pas dire qu'il en prédit tous les détails à l'avance ou qu'il fait usage de sa faculté de préscience pour tout savoir à l'avance. Un exemple bibique en relation avec Abraham éclaire cette dernière affirmation :
Citation :
Après ces choses, Dieu mit Abraham à l'épreuve, et lui dit: Abraham ! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: Prends ton fils, ton unique, celui que tu aimes, Isaac; va -t'en au pays de Morija, et là offre -le en holocauste sur l'une des montagnes que je te dirai.
Abraham se leva de bon matin, sella son âne, et prit avec lui deux serviteurs et son fils Isaac. Il fendit du bois pour l'holocauste, et partit pour aller au lieu que Dieu lui avait dit.
... Puis Abraham étendit la main, et prit le couteau, pour égorger son fils.
Alors l'ange de l'Eternel l'appela des cieux, et dit: Abraham ! Abraham ! Et il répondit: Me voici! L'ange dit:
N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12
Il est vrai que Dieu parla par l'intermédiaire d'un ange mais c'est à Dieu qu'Abraham n'a pas refusé son fils unique et lorsque la preuve fut faite qu'Abraham allait offrir son fils en sacrifice à Dieu, à ce moment-là Dieu savait jusqu'où allait la crainte de Dieu d'Abraham.
Il fut ainsi confirmé que Dieu avait fait le bon choix avec Abraham.

L'exemple le plus remarquable fut sans doute le choix de Dieu d'envoyer son Fils bien-aimé pour nous sauver. Les lecteurs de la Bible savent combien de prophéties furent rédigées sur le Messie des siècles à l'avance. Jésus a tout accompli comme il l'expliqua à ses disciples après sa résurrection :
Citation :
Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu 'ont dit les prophètes !
Ne fallait -il pas que le Christ souffre ces choses, et qu'il entre dans sa gloire ?
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait. - Luc 24,25-27
.
Certains ont dít : Et si Jésus avait failli ? Alors Dieu et nous-mêmes aurions été "dans de beaux draps" ! Mais Jésus n'a pas failli.

Et en ce qui nous concerne, Dieu a-t-il fait un bon choix en nous appelant?
Après Abraham et Jésus et bien d'autres, c'est à notre tour de le prouver.

Fraternellement

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2008 - 15:44

Bonjour tous
C'est vrai que nous desirons servir Dieu , et que c'est à nous de la demontrer par nos actions
Que penserait -on de quelqu'un qui s'engage dans une construction , sans savoir s'il a les moyens de le faire
Jesus donne un principe precieux pour tous ceux qui s'engage derriere lui
Citation :
« Car quel est celui d'entre vous qui, voulant bâtir une tour, ne s'asseye premièrement et ne calcule la dépense, [pour voir] s'il a de quoi l'achever ? » (Luc 14:28)
« de peur que, en ayant jeté le fondement et n'ayant pu l'achever, tous ceux qui le voient ne se mettent à se moquer de lui, » (Luc 14:29)
« disant : Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever. » (Luc 14:30)
« Ou, quel est le roi qui, partant pour faire la guerre à un autre roi, ne s'asseye premièrement et ne délibère s'il peut, avec dix mille [hommes], résister à celui qui vient contre lui avec vingt mille ? » (Luc 14:31)
« Autrement, pendant qu'il est encore loin, il lui envoie une ambassade et s'informe des [conditions] de paix. » (Luc 14:32)
« Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il a, ne peut être mon disciple. » (Luc 14:33)
Notre pére celeste nous connais , il peut sonder notre coeurs et nos pensées les plus intimes ,il peut donc connaitre nos intentions , nos mobiles , cependant l'exemple d'Abraham que nous à laisser Nomade, nous indique que Dieu ne le fait pas , il nous laisse nos choix ,
En nous engagent derriere Christ , nous avons renoncé à tout ce que nous possédions , ce qui ne veux pas dire que Dieu nous l'enléve , mais il ne nous appartiennent plus , alors qu'arrive t-il lorsque que celà arrive que nous perdons notre avoir ,et que nous devons choisir entre Dieu et quelque chose qui nous est cher que ce soit des biens materiel , de la famille , ou des amis qui nous sont chers ,
Avons nous calculé le prix? des l'instant que nous nous sommes engagés
Le Pére ne nous met pas à l'epreuve , mais nous nous sommes engagées donc nous avons renoncé à tout même à notre vie terreste , c'est e choix que nous avons fait
C'est vrai quue le Pére aurait pu savoir si nous pouvons le faire , mais il nous laisse notre liberte de choix à nous de demontrer que ce ne sont pas des caprices sans fondements
Beaucoup s'engagent , mais des que viennent les premieres factures , ils s'attendent à ce que les autres ou Dieu lui même , paient pour eux,
Aussi suivons le conseil de Jesus et reflechissons a touce que comporte un engagement envers Dieu , ou envers autrui
fraternellement

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 9:18

Bonjour à tous.

j'ai lu et relu le lien indiqué par théophile sur la prédestination et prescience de Dieu. Quant il le veut il peut en faire usage, et d'autres fois pas; comme pour abraham.
donc apparemment en lisant vos différents commentaires, pour nous autres humains c'est le libre arbitre qui domine.

a nous comme le dit gégé de faire le bon choix. Le plus dur est de s'y tenir et sans l'aide de l'esprit de Dieu difficile je pense d'y arriver.

Même Pierre avant d'avoir reçu l'esprit saint a faiblit et pourtant Jesus l'avait prévenu.Alors que sommes nous à coté? des humains faibles,...
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 10:39

Bonjour Penelope et tous les lecteurs ,

Merci de nous faire part de tes sentiments sur le sujet ,
Tu as raisosn de dire que le libre arbitre predomine , celui ci va influencer dans un sens ou dans l'autre, comme le fait comprendre notre Pére YHVH dans le Deuteronome 30 : 15 et 16
Citation :
« Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur, et la mort et le malheur, » (Deutéronome 30:15)
« en ce que je te commande aujourd'hui d'aimer l'Éternel, ton Dieu, de marcher dans ses voies, de garder ses commandements et ses statuts et ses ordonnances, afin que tu vives et que tu multiplies, et que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans le pays où tu entres pour le posséder. » (Deutéronome 30:16 Segond 1910 )

Voici ce que rapporte le bible en francais courant

15 Israélites, voyez: Aujourd'hui je place devant vous la vie et le bonheur d'une part, la mort et le malheur d'autre part.
16 Prêtez donc attention aux commandements que je vous communique aujourd'hui: acceptez d'aimer le Seigneur votre Dieu, de suivre le chemin qu'il vous trace, d'obéir à ses commandements, à ses lois et à ses règles; alors vous pourrez vivre, vous deviendrez nombreux, et le Seigneur vous comblera de bienfaits dans le pays dont vous allez prendre possession ( Bfc)
Nous savons que notre Pére ne change pas , ce qu'il enseigne aux israelites , il l'avait dejà edicté en Eden au premier couple humain sous la forme de l'arbre de la connaissance du bien et du mal ( Genese 2 : 15 à 17 )
Citation :
« Et l'Éternel Dieu prit l'homme et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder. » (Genèse 2:15)

« Et l'Éternel Dieu commanda à l'homme, disant : Tu mangeras librement de tout arbre du jardin ; » (Genèse 2:16)
« mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n'en mangeras pas ; car, au jour que tu en mangeras, tu mourras certainement. » (Genèse 2:17)

Notons la similitude entre ce qu'il dit aux Israelites et ce qui dit à Adam ,
Il est clair que pour l'homme deux possibilité s'offraient ,
Obeir a son créateur et vivre
Desobeir au commandement restrictif sur le fruit de la connaissance du bien et du mal et mourir
Là est la realité ,Dieu n'a pas créé l'homme pour qu'il meurt mais pour qu'il vive ( donc destiné ) , cependant l'homme avait bien la possibilité d ' influer sur cette destinée ( le libre choix lui etait offert , ce qui demontre que loin de faire un automate , Dieu à bien créé l'homme à son image , avec la capacité de raisonnement ,et de choix .
Le Pére n' a pas laissé planer l' ombre d'un doute ,concernant les deux possibilités , la vie ou la mort ,avec une forte incitation à la vie , car ne pas manger du fruit d'un arbre n'etait nullement restrictif puisqu'il pouvait manger des fruits de milliers d'autres tout aussi desirables .

L'homme à choisit la mort , et de ce fait il la communiquait à toute sa descendance ,
Le dessein de Dieu allait-il être aneanti ?
Certainement pas car une autre possibilité vint s'ajouter , a la descendance d'Adam celle de choisir sa famille, en s'identifiant soit la postérité de la femme ou à la postérité du serpent, à chacun des choix est lié une destinée
- La mort pour la postérité du serpent
- la vie pour la posterité de la femme
Ainsi la destinée des deux possibilitées fut bien etablie des le commencement du monde qui commença juste apres que le premier couple eut peché , ce que Paul explique dans sa lettre aux Romains 8 : 29 et 30, en reference à Genése 3 : 15
Citation :
« Car ceux qu'il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l'image de son Fils, pour qu'il soit premier-né entre plusieurs frères. » (Romains 8:29)
« Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés ; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés. » (Romains 8:30)

Notons au passage que les presdestinés sont aussi appelés , ce qui laisse à chacun le choix de l'accptation ou du refus , comme celà est illustré par Jesus dans la parabole " l'invitation du repas de mariage "rapportée selon Mathieu 22 : 2 à 14
Donc la destinée individuelle , ne peut être que le resultat d'un choix raisonné
Par contre la destinée collective des Posterités ( celle de le femme et celle du serpent )est bien annoncée, depuis le commencement du monde ( voir Genese 3 : 15)
IL y a encore beaucoup de chose à dire sur ce sujet , j'espére que chacun contribuera a ce que celà soit encore plus clair
Toute mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 422
Localisation : la Terre
Date d'inscription : 19/03/2007

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 12:39

Bonjourà toutes, à tous,

Ce thème de la préscience de Dieu me fait penser à la prédestination comme certains hommes l'imaginaient notamment Calvin, et tant d'autres de ses contemporains.

De nos jours de nombreux évangéliques voient Dieu dans toutes les bonnes choses qui leur arrivent ou pensent que Dieu a un plan différent si ce dernier n'a pas agit selon les prières qui ont été faîtes.

Autant je peux admirer la foi sans faille de ces personnes autant je ne peux me faire à l'idée d'un Dieu, le Père, intervenant sans cesse dans les affaires humaines.

Il a un plan ou un dessein qu'il poursuit et qui est en cours de réalisation, et la question que nous pourrions nous poser est la suivante:"Est-ce que je m'intéresse à ce plan afin de ne pas rater ma vie et de pouvoir aider mon prochain à réussir la sienne, peut importe ce qu'il désire en faire"?



Avec mes fraterelles salutations.
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 14:43

Xavier a écrit:
... Autant je peux admirer la foi sans faille de ces personnes autant je ne peux me faire à l'idée d'un Dieu, le Père, intervenant sans cesse dans les affaires humaines.
Et pourtant cher Jean-Pierre,
n'est-ce pas exactement ce qui tu as fait en tant que père pour ton enfant ? Et même maintenant que ta fille est adulte et mariée, ne proposes-tu pas ton aide lorsqu'elle en a besoin, bien que tu respectes son libre choix ? I love you

Xavier a écrit:
Il a un plan ou un dessein qu'il poursuit et qui est en cours de réalisation, et la question que nous pourrions nous poser est la suivante:"Est-ce que je m'intéresse à ce plan afin de ne pas rater ma vie et de pouvoir aider mon prochain à réussir la sienne, peut importe ce qu'il désire en faire"?
Avec mes fraterelles salutations.
Jean-Pierre
Voilà une excellente question !
Il nous vient tout naturellement aussi le désir de savoir :
quelle est notre place dans ce dessein divin?
Le Père ne nous laisse pas dans l'ignorance puisqu'il nous parle par sa Parole écrite la Bible. Dans les grandes lignes, Dieu nous prédestine et nous prépare ici sur la terre - où nous sommes exposés à diverses épreuves - à vivre éternellement dans "sa maison" avec lui et avec toute sa famille universelle. cheers

N'est-ce pas merveilleux ?

Bien fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Théophile




Nombre de messages : 1376
Localisation : France. Midi Pyrénées.
Date d'inscription : 13/07/2008

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 18:59

Salut à tous !

Je souhaiterais avoir votre avis sur une question qui me préoccupe depuis longtemps en relation avec le verset suivant :
Citation :


Jean 6:44 : Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Cela veut-il dire que le Père fait une présélection des candidats au royaume dans toutes les nations depuis les années 30 de notre ère ?
Cela expliquerait pourquoi la Bonne Nouvelle au sens complet n'est pas systématiquement prêchée individuellement à tous les hommes, et que de plus, des efforts personnels soient requis pour entrer dans le Saint du Tabernacle... et y demeurer.

Le livre des Actes tendrait à appuyer mes conclusions. Je cite :

Actes 16:7 : et étant venus jusqu'en Mysie, ils essayèrent de se rendre en Bithynie, mais l'Esprit de Jésus ne le leur permit pas.

Actes 18 :9 Or le Seigneur dit de nuit, dans une vision, à Paul : Ne crains point, mais parle et ne te tais point,
10 parce que je suis avec toi ; et personne ne mettra les mains sur toi pour te faire du mal, parce que j’ai un grand peuple dans cette ville.
11 Et il demeura là un an et six mois, enseignant parmi eux la parole de Dieu.


Je serai très attentif à vos commentaires.

Fraternellement.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 20:03

bONSOIR Théo,
Je ne sais si Dieu fait une présélection, parmi les gens de toutes les nations, par contre je suis consciente que Dieu sonde les coeurs.
A partir de là on peut penser qu'il sait ceux qui accepteront sa parole et la mettront en pratique . Maintenant il est aussi fort possible qu'un Chrétien ne reste pas fidèle jusqu'à la fin, Alors je pose la question Dieu se serait il trompé en le pré-sélectionnant. Impossible pas vrai.
Le cas de Judas était différent pour que se réalise le dessein de Dieu il fallait qu'un des disciple le trahisse Le coeur de Judas lui était prédisposé à cela son comportement le prouvait.

Je pense qu'il va y avoir beaucoup à méditer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyLun 12 Oct 2009 - 23:40

Chers Pénélope, Théophile et chers lecteurs,
pour bien comprendre la manière de procéder de Dieu pour appeler les "prémices d'entre les hommes" qui auront part à la 1ère résurrection, il faut d'abord se souvenir que des milliards d'autres humains seront finalement encore sauvés après la résurrection générale et le jugement.

Le Père choisit en quelque sorte "une épouse" pour son Fils. Il va de soi qu'il choisit avec soin et selon des critères établis à l'avance les membres qui formeront cette "épouse collective." L'histoire atteste que les premiers membres étaient des Juifs car ils étaient les mieux préparés pour répondre à l'appel. Bien que beaucoup furent appelés, peu furent élus ! Dieu tourna ensuite son regard vers les nations et de nouveau l'histoire atteste que beaucoup furent appelés de certaines nations alors que d'autres nations ne fournirent que peu de membres de l'épouse, bien que la Bible nous assure que Dieu n'est ni partial, ni raciste.

Certains peuples résistent à la prédication de l'Évangile et le peu de gens qui veulent devenir chrétiens y sont bien souvent en danger de mort. Par contre, lorsque des membres de ces peuples émigrent dans d'autres pays plus tolérants, le schéma de pensée de la nouvelle génération change par rapport à celui de leurs pères et certains de leurs descendants deviennent des chrétiens mûrs et appréciés. Bien que certains peuples fournissent plus de membres de l'épouse que d'autres, la Bible nous assure au sujet de Jésus :
Citation :
... tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation; tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre. - Apocalypse 5:9-10.
On comprend que Dieu appelle avec soin ces gens en les tirant vers le Fils car leur destinée est la nature divine au niveau le plus élevé, c'est-à-dire avec l'immortalité et l'incorruptibilité !

Mais les nombreux autres humains qui seront finalement sauvés jouiront eux aussi de la vie éternelle, mais au niveau des "anges dans le ciel" comme Jésus nous l'assure Jésus. - Matthieu 22:30; Luc 20:35-36.

Fraternellement
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Aline




Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 04/07/2009

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 7:31

Theophile dit : Je souhaiterais avoir votre avis sur une question qui me préoccupe depuis longtemps en relation avec le verset suivant :
Citation :


Jean 6:44 : Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.

Je pense que comme Dieu vit dans une autre dimension de temps que nous, il connait déjà toute notre vie. Il peut donc agir en fonction de sa connaissance ou prescience dans chacun. Mais il donne la chance à tout le monde en attirant toute le monde vers Jésus. Et à chacun de répondre à cet appel pour que Jésus nous attire à son tour vers le Père, et que nous ressuscitions à cause du sacrifice de Jésus sur la croix pour nous.

Je pense que tu sais déjà tout cela Theophile. Quant à une présélection ? Dieu sait tout d'avance, nous non.

C'est comme si on prenait une grande table de ferme et que tout le long de cette table se trouve tracée notre vie. Nous, nous en sommes à un certain niveau, mais Dieu lui voit tous les niveaux de notre vie sur cette table ; il est partout : au début, au milieu, à la fin. Il connait notre parcours. Il voit les choix que l'on a fait, si on a fait un bon choix à un moment donné de notre vie, ou si on a fait un mauvais choix. Alors il agit en fonction. Il sait déjà si on va répondre à son appel ou non.

En tout cas, je suis sure qu'il appelle et attire tout le monde. Après, chacun est responsable du choix qu'il fait de répondre ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 10:03

Bonjour Theophile , Penelope , Nomade et Aline

Ce qui est remarquable dans les reponses des uns et des autres c'est l'unité d'esprit , en effet tous vous êtes avec de mots différents d'accords sur un point, c'est Dieu qui lance l'appel , c'est lui qui attire , c'est lui qui enseigne par le moyen de Christ .
Ce que la Parole nous enseigne , c 'est que Dieu dés le commencement du "monde de Satan" a commencé une nouvelle création
Ce simple fait nous indique que des le commencement Notre Pére a jété les bases de nouveau cieux et d'une nouvelle terre , cette nouvelle création ne fait pas partie de l'ancienne puisqu'il se repose de toutes ses oeuvres terrestres
Aussi dés que le peché apparut Dieu "annonça ce qu'il allait faire" deux semences allaient se confronter " celle de la femme " et "celle du serpent " ( voir Genése 3 : 15 )Bien que ce soit la semence du serpent qui a la predominance sur la terre ce qui est logique puisque que Jesus dit que Satan est "le Chef du monde " ( Voir Jean 14 : 30 ) Dieu prédit que la semence de la femme remporterait la victoire .
Dans l'esprit de notre Pére cette victoire ne faisait aucun doute puisque la descendance annoncée etait son fils premier né ( voir Colossiens 1: 13 à 20 )
Tout au long de l'histoire de l'homme ,nous remarquons que au milieu du monde de Satan , des hommes manifestérent les qualités du Pére malgré le développement d'un ferment pervers , la semence reprodictrice de Dieu faisait son oeuvre pour donner naissance à la postérité qui allait combattre l'opposant malgré sa domination, il se trouva toujours des humains innombrables qui cultivérent les qualités divines , parmi eux Dieu choisit une lignée qui menerait directement à La Postérité annoncée
Bien que Dieu ai laissé le libre arbitre , tout les hommes ne se tournérent pas vers l'opposant , la semence reproductrice du Pére agissait car il ne pouvait en être autrement , la degenerescence humaine ne pouvait empecher que ce que Dieu avait semé ne fleurisse;
Quand la Posterité (Christ est venue voir Galates 3 : 16 ) elle commençà à ensemencer le champ ce qui est annoncé par la Parabole du bon grain et de l 'ivraie en Mathieu 13 : 31 à 46 ) Mais aussi par celle " de la bonne semence" qui indique qu'elle est semée partout sans exeption, le long de la route , dans la rocailles , dans les epines , et puis dans la bonne terre ( voir Mathieu 13 : 3 à 9 et 18 à 23 )
Ces enseignement de Jesus sur lesquels nous devons mediter , devrait nous apporter la reponse aux questions posées , c'est vrai que notre Pére peut savoir à l'avance qui sera qui , il sait que sur deux homme qui font apparemment les mêmes choses , l'un sera prit l'autre laissé
( voir Mathieu 24 :40 à 42 )
Sur qu'elle base ?
Ce que nous savons , c'est que comme l'affirme Peneloppe Dieu sonde le coeur et les reins , il connait las mobiles qui animent chacun de nous , il sait si le bonne semence se developpe et donne du fruit , il sait aussi si la semence du malin s'y developpe , et les fruits qui resulte du produit de nos mobiles paraissent un jour ou l'autre , cependant Dieu laisse à chacun le soin de demontrer ce qu'il est dans sa nature profonde , car il n'est pas partial , et comme sa semence est le produit de l'amour , c'est cette qualité qui se developpera chez ceux qui sont enfants de Dieu ( voir Jean 13 : 34 et 35 ) par contre chez ceux qui laissent la semence du malin se developper , c'est les divisions , les haines , les querelles , les guerres et tout ce que celà entraine , ( voir Galates 5 : 22 à 24 et 19 à 21 )
C'est donc l'individu qui developpe l'une ou l'autre des semences en raison de ses mobiles , d'un coeur bon et droit remplit d'un tresor spirituel qui fut implanté des la naissance , ou d'un coeur tortueux remplit de mauvais mobiles reflet de sa chair imparfaite qui se laisse corrompre , et contre laquelle il ne desire pas lutter
Là est toute la difference ?
Avec mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)


Dernière édition par Gégé2 le Sam 19 Nov 2011 - 1:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nomade
Admin



Nombre de messages : 15067
Localisation : Europe
Date d'inscription : 23/09/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:24

Aline a écrit:
... Je pense que comme Dieu vit dans une autre dimension de temps que nous, il connait déjà toute notre vie. Il peut donc agir en fonction de sa connaissance ou prescience dans chacun.
La Bible nous enseigne clairement que Dieu ressent l'écoulement du temps mais à une autre échelle que nous car il est écrit :
Citation :
Car mille ans, à tes yeux, sont comme le jour d'hier | qui est déjà passé, comme une seule veille | au milieu de la nuit. - Psaume 90:4
Pour Dieu, 1000 ans sont comme
- un jour de 24 heures
- ou la période de clarté d'une journée
- ou une veille de 4 heures durant la nuit.
Comme le temps est unidirectionnel, pour Dieu il s'écoule donc également du passé vers le futur mais relativement bien plus vite que pour nous (Les personnes âgées qui sont actives épreuvent également dans une certaine mesure que les semaines, les mois et les années défilent "rapidement" alors a que pour un écolier, le temps semble très "long"). Cette relativité du temps est éprouvée de manière subjective par chacun, en réalité le temps s'écoule à la même vitesse pour tous. Ce n'est pas la relativité du temps qui permet à Dieu de savoir à l'avance ce qu'il veut savoir à l'avance mais c'est son don de la prescience.

Aline a écrit:
... Dieu sait tout d'avance, nous non.
C'est comme si on prenait une grande table de ferme et que tout le long de cette table se trouve tracée notre vie. Nous, nous en sommes à un certain niveau, mais Dieu lui voit tous les niveaux de notre vie sur cette table ; il est partout : au début, au milieu, à la fin. Il connait notre parcours. Il voit les choix que l'on a fait, si on a fait un bon choix à un moment donné de notre vie, ou si on a fait un mauvais choix. Alors il agit en fonction. Il sait déjà si on va répondre à son appel ou non ...
Dieu sait-il vraiment tout à l'avance ?
Pourquoi a-t-il alors éprouvé Abraham en lui demandant de lui offrir son fils Isaac ? Et pourquoi a-t-il fait dire par un ange à Abraham lorsque celui-ci était vraiment sur le point de lui offrir son fils Isaac ?
Citation :
N'avance pas ta main sur l'enfant, et ne lui fais rien; car je sais m a i n t e n a n t que tu crains Dieu, et que tu ne m'as pas refusé ton fils, ton unique. - Genèse 22,1-12
À méditer Idea
Nomade

_________________
... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Revenir en haut Aller en bas
Pénélope

Pénélope


Nombre de messages : 459
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 27/06/2009

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:24

Bonsoir à tous.

Sur les bases de ce qu enseigne une organisation connut de vous tous, il est dis que Dieu ne fait pas toujours état de sa prescience
je suppose que c'est vrai car autrement il aurait dû savoir pour Eve, ne croyait vous Pas,?

J'ai beaucoup apprécier, l'argumentation de gégé. Que d'amour et de simplicité pour nous ouvrir les yeux et le coeur vers la façon de procéder de notre Père.
Revenir en haut Aller en bas
Gégé2
Modérateur
Gégé2


Nombre de messages : 10891
Localisation : Europe
Date d'inscription : 29/03/2006

La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 9:20

Bonjour chers lecteurs

Pour rebondir sur l'argumentation de Nomade au sujet d'Abraham , YHVH se presenta à Abraham comme etant le Dieu tout puissant
« Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans ; et l'Éternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le *Dieu Tout-puissant ; marche devant ma face, et sois parfait ; » (Genèse 17:1)
C'est aussi comme celà qu'il se presente à nous
« Moi, je suis l'alpha et l'oméga, dit le *Seigneur Dieu, celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. » (Apocalypse 1: 8 )
Ce fait ne devrait laissé aucun doute dans notre esprit , notre Pére à le pouvoir de connaître " le present , le passé , et l'avenir " celà ne signifie pas qu'il use de ce pouvoir en permanence , Il le fait dans les grandes lignes lorsqu'il expose sa volonté et qu'il annonce par avence ce qui va se produire
« Voici, les premières choses sont arrivées, et je déclare les choses nouvelles : avant qu'elles germent, je vous les ferai entendre. » (Ésaïe 42:9)
Bien qu'il ai se pouvoir , il ne nous epir pas , et nous laisse libre de nos decisions , comme ce fut le cas pour Abraham, il aurait pu savoir si Abraham aurait rellement fait ce qu'il nui demandait , dans ce cas il n'aurais pas eu besoin de l'eprouvé , cependant il n'a pas dans ce as usé de son pouvoir , la seule chose qu'il avait prit connaissance c'etait la condition de coeur d'Abraham , mais il voulait connaitre un fait dans le deroulement naturel des evenements , comment allait reagir Abraham ?
Sans conteste il aurait pu le savoir , mais les observateurs , comme les anges auraient toujours eu un doute !
Ce fut egalement le cas pour Job , Notre Pére , prefera faire confiance à ses serviteurs plutôt que de laisser planer des doutes comme le fit ressortir Satan

« Et Satan répondit à l'Éternel et dit : Peau pour peau, et tout ce qu'un homme a, il le donnera pour sa vie ; » (Job 2:4)
En laissant ses serviteurs se determiner par eux mêmes , il levait tout doute quand à leur fidelité , Si Dieu avait use de sa "toute puissance" le sacrifice de Jesus n'aurait pas eu lieu d'être , pas plus que l'epreuve ou le crible des saints par Satan , pourquoi faire des choses qui de toutes façon sont evidentes
Cependant , seul Dieu est tout puissant , et tous ne sont pas fidéles, puisque même des anges ont faillit , c'est pourquoi le Pére, mêm s'il connait l'issue , laisse les choses se developper d'elle même , et léve tout doute en accordant sa confiance à ceux dont bien sûr il connait le coeur , mais dont Satan demande pour les passer au crible , espérant qu'ils se rebelleront
« Et le Seigneur dit : Simon, Simon, voici, Satan a demandé à vous avoir pour vous cribler comme le blé ; » (Luc 22:31)
« mais moi, j'ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas ; et toi, quand une fois tu seras revenu, fortifie tes frères. » (Luc 22:32)
Nous constatons que c'est la question de la fidelité qui est en jeux , notre pére nous fait confiance , il sait aussi que nous pouvons avoir des defaillances comme ce fut le cas pour Moîse , pour David , pour Pierre et bien d'autres , mais ces hommes humbles se sont repris et malgré leurs imperfections ont agit sans que Dieu tisse une haies autour d'eux , demontrant que leur amour pour Dieu etait plus puissant que le Diable et celà sans l'intervention toute puissante de YHVH
Avec mon affection fraternelle

_________________
Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La prescience de Dieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La prescience de Dieu   La prescience de Dieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La prescience de Dieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peut-on entrer dans le Royaume de Dieu sans la foi en Dieu?!
» "Fils de Dieu" ou seulement "amis de Dieu" ?
» Le Nom de Dieu
» Jésus est-il "le Dieu véritable" ? (1Jean 5:20)
» qui est Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Liberté Chrétienne :: Discussions bibliques :: Connaître Dieu et son envoyé Jésus-Christ - Jean 17:3-
Sauter vers: