Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Ézéchiel 37 Mar 14 Déc 2021 - 23:05
Citation :
1 La main de Yahvé fut sur moi, il m’emmena par l’esprit de Yahvé, et il me déposa au milieu de la vallée, une vallée pleine d’ossements. 2 Il me la fit parcourir, parmi eux, en tous sens. Or les ossements étaient très nombreux sur le sol de la vallée, et ils étaient complètement desséchés. 3 Il me dit : "Fils d’homme, ces ossements vivront-ils ?" Je dis : "Seigneur Yahvé, c’est toi qui le sais." 4 Il me dit : "Prophétise sur ces ossements. Tu leur diras : Ossements desséchés, écoutez la parole de Yahvé. 5 Ainsi parle le Seigneur Yahvé à ces ossements. Voici que je vais faire entrer en vous l’esprit et vous vivrez. 6 Je mettrai sur vous des nerfs, je ferai pousser sur vous de la chair, je tendrai sur vous de la peau, je vous donnerai un esprit et vous vivrez, et vous saurez que je suis Yahvé." 7 Je prophétisai, comme j’en avais reçu l’ordre. Or il se fit un bruit au moment où je prophétisais ; il y eut un frémissement et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Je regardai : ils étaient recouverts de nerfs, la chair avait poussé et la peau s’était tendue par- dessus, mais il n’y avait pas d’esprit en eux. 9 Il me dit : "Prophétise à l’esprit, prophétise, fils d’homme. Tu diras à l’esprit : ainsi parle le Seigneur Yahvé. Viens des quatre vents, esprit, souffle sur ces morts, et qu’ils vivent." 10 Je prophétisai comme il m’en avait donné l’ordre, et l’esprit vint en eux, ils reprirent vie et se mirent debout sur leurs pieds : grande, immense armée. 11 Alors il me dit : Fils d’homme, ces ossements, c’est toute la maison d’Israël. Les voilà qui disent : "Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c’en est fait de nous." 12 C’est pourquoi, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que j’ouvre vos tombeaux ; je vais vous faire remonter de vos tombeaux, mon peuple, et je vous ramènerai sur le sol d’Israël. 13 Vous saurez que je suis Yahvé, lorsque j’ouvrirai vos tombeaux et que je vous ferai remonter de vos tombeaux, mon peuple. 14 Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez, et je vous installerai sur votre sol, et vous saurez que moi, Yahvé, j’ai parlé et je fais, oracle de Yahvé. (Ézéchiel 37:1-14)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Dernière édition par Nomade le Sam 18 Déc 2021 - 13:04, édité 1 fois
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Ézéchiel 37 Mer 15 Déc 2021 - 13:31
Dans Ézéchiel chapitre 37 cité dans le message d'introduction, Dieu compare l'état spirituel des Israélites déportés à Babylone avec une vallée remplie d'ossements desséchés ! Il ne pouvait pas être plus précis pour décrire l'état lamentable dans lequel se trouvaient les membres de son peuple éparpillé dans l'empire babylonien. Des Israélites déportés à Babylone disaient d'ailleurs eux-mêmes : "Nos os sont desséchés, notre espérance est détruite, c’en est fait de nous." (Ézéchiel 37:11)
Il est vrai que certains s'étaient très bien adaptés à leur nouvel environnement, ils avaient prospéré dans les affaires commerciales apprises au contact des marchands babyloniens. Ils avaient acquis leur propre maison en terre étrangère et s'intégraient de plus en plus au mode de vie contagieux des babyloniens.
Mais il y avait aussi ceux qui soupiraient après Jérusalem et le temple détruits et tout ce qui concernait le culte du vrai Dieu. Pour ceux-là, il y avait de l'espoir d'être régénérés, d'être rétablis dans leur terre promise, reçue autrefois puis perdue ! Ézéchiel fait bien son travail de prophète et prépare un reste du peuple au retour en Palestine. Finalement, au temps fixé par Dieu, un reste d'environ 40 000 revint de l'exil babylonien en 537 av.n.è.
La résurrection des ossements secs prophétisée par Ézéchiel était alors devenue une réalité, la prophétie s'était accomplie !
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Sujet: Re: Ézéchiel 37 Jeu 16 Déc 2021 - 0:45
Citation :
15 La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes : 16 Et toi, fils d’homme, prends un morceau de bois et écris dessus : "Juda et les Israélites qui sont avec lui." Prends un morceau de bois et écris dessus : "Joseph (bois d’Éphraïm) et toute la maison d’Israël qui est avec lui." 17 Rapproche-les l’un de l’autre pour faire un seul morceau de bois ; qu’ils ne fassent qu’un dans ta main. 18 Et lorsque les fils de ton peuple te diront : "Ne nous expliqueras-tu pas ce que tu veux dire ?" 19 Dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Voici que je vais prendre le bois de Joseph (qui est dans la main d’Éphraïm) et les tribus d’Israël qui sont avec lui, je vais les mettre contre le bois de Juda, j’en ferai un seul morceau de bois et ils ne seront qu’un dans ma main. 20 Quand les morceaux de bois sur lesquels tu auras écrit seront dans ta main, à leurs yeux, 21 dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Voici que je vais prendre les Israélites parmi les nations où ils sont allés. Je vais les rassembler de tous côtés et les ramener sur leur sol. 22 J’en ferai une seule nation dans le pays, dans les montagnes d’Israël, et un seul roi sera leur roi à eux tous ; ils ne formeront plus deux nations, ils ne seront plus divisés en deux royaumes. (Ézéchiel 37:15-22)
Les Juifs qui revinrent dans leur pays après 537 av.n.è. n'étaient pas seulement de la tribu de Juda mais des membres disséminés de toutes les autres tribus dans le vaste empire babylonien revinrent aussi à partir de ce moment-là et également plus tard comme cela avait été prédit dans le livre du prophète Ézéchiel dans les versets cités plus haut. Les Israélites redevinrent donc vraiment "une seule nation dans le pays" et même "un seul roi sera leur roi à tous" leur avait été promis. (Ézéchiel 37:22) Les Israélites eurent-ils vraiment "un seul roi" à un moment donné et d'une manière durable après leur retour dans leur pays ?
Nomade Admin
Sujet: Re: Ézéchiel 37 Jeu 16 Déc 2021 - 15:52
Reprenons la dernière question posée après la promesse divine exposée dans Ézéchiel 37:22. Selon cette prédiction, les Israélites eurent-ils vraiment "un seul roi" à un moment donné et d'une manière durable après leur retour dans leur pays ? Remarquons la précision de la promesse divine donnée dans le suite du texte d'Ézéchiel au sujet de ce "roi pour tous" :
Citation :
23 Ils ne se souilleront plus avec leurs ordures, leurs horreurs et tous leurs crimes. Je les sauverai des infidélités qu’ils ont commises et je les purifierai, ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. 24 Mon serviteur David régnera sur eux ; il n’y aura qu’un seul pasteur pour eux tous ; ils obéiront à mes coutumes, ils observeront mes lois et les mettront en pratique. 25 Ils habiteront le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, celui qu’ont habité vos pères. Ils l’habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à jamais. David mon serviteur sera leur prince à jamais. (Ézéchiel 37:23)
Il est vrai qu'après leur retour dans leur pays en 537 av.n.è., les Israélites veillèrent à ne plus pratiquer l'idôlatrie comme avant leur exil.
Mais "David" est-il devenu leur roi depuis ? Non, n'est-ce pas ? "David" n'est pas ressuscité pour régner sur eux ! Mais Dieu avait-il vraiment dit à Ézéchiel que "David" régnerait sur eux "à jamais" ? Voyons une autre traduction du texte :
Citation :
24 Et MON SERVITEUR BIEN-AIMÉ régnera sur eux; ils auront tous UN SEUL PASTEUR; ils marcheront dans mes ordonnances, et garderont mes statuts pour les pratiquer. 25 Ils habiteront dans le pays que j’ai donné à Jacob, mon serviteur, où vos pères ont habité; ils y habiteront, eux, leurs enfants et les enfants de leurs enfants, à toujours, et MON SERVITEUR BIEN-AIMÉ, sera leur Prince à jamais. (Ézéchiel 37:24-25 King James F) https://www.levangile.com/Comparateur-Bible-26-37-24.htm
Et qui est ce "SERVITEUR BIEN-AIMÉ" qui devait être roi pour toujours sur Israel ? Voyons ce qui est écrit :
Citation :
16 Car ce n’est point en suivant des fables habilement composées que nous vous avons fait connaître la puissance et l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté ; 17 car lorsqu’il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, cette voix lui ayant été adressée du sein de la gloire magnifique : Celui-ci est mon Fils, mon bien-aimé, en qui je me complais, ... (1Pierre 3:16-17)
La puissance et l'avènement et la majesté du BIEN-AIMÉ s'est donc manifestée avec la venue de Jésus-Christ qui a été rejeté par les Juifs du 1er siècle avec les paroles : "Nous n'avons pas d'autre roi que César !" (Jean 19:15) Et ce fût Ponce Pilate, le gouverneur installé par l'occupant romain à Jérusalem, qui fit exécuter Jésus, le BIEN-AIMÉ de Dieu, sur une croix portant une inscription au dessus de sa tète :
Citation :
19 Pilate fit une inscription, qu’il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue : Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 20 Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville : elle était en hébreu, en grec et en latin. (Jean 19:19-20)
Après son retour au ciel au printemps de l'an 33, Jésus fut intronisé comme Roi des rois non seulement sur les Juifs mais sur le monde entier :
Citation :
5 Elle enfanta un fils, qui doit paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé vers Dieu et vers son trône. ... 10 Et j’entendis dans le ciel une voix forte qui disait : Maintenant le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité de son Christ (Apocalypse 12:5,10)
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Ézéchiel 37 Jeu 16 Déc 2021 - 21:29
Bonsoir à tous,
et merci cher Charles " le Nomade " , de nous avoir encore cité ces versets bibliques, versets que j' ai réapris avec vous ici sur le forum LLC ( après les avoir apris chez les TJ dans ma jeunesse pendant 14 ans, c'était l'époque où l'on allait en prédication de porte en porte en banlieue de masures et ou/à Lyon dans des immeubles cossus avec ascensseur ( pas tous 5, 6 voir 7 étages, parfois à pieds et il n'y avait pas de dijicode à l'époque ) et que j'ai souvent cité quand je recherchai dans mon âge actuel de maintenant ici sur ton forum, après avoir délaissé le Seigneur pendant 55 ans !
Merci Seigneur de m'avoir rappelé autrement !
Et encore merci à toi et à tous de m'avoir contenu, suporté et gardé !
Maintenant tout ce que les Hébreux et Juifs et autres peuples sur terre ont vécus avant, est pour notre édification, et notre instruction afin que nous comprenions nous humains des derniers temps ( bientôt 2022 ) ce que nous devons attendre du Seigueur et Du Père qui viendront comme un voleur ! A nous de veiller dans ce monde en perdition !
Merci toutefois de nous transmettre tes connaissances ici à tous !
et j'aimerai cité ce soir
Hébreux 2
2.1C'est pourquoi nous devons d'autant plus nous attacher aux choses que nous avons entendues, de peur que nous ne soyons emportés loin d'elles.2.2Car, si la parole annoncée par des anges a eu son effet, et si toute transgression et toute désobéissance a reçu une juste rétribution,2.3comment échapperons-nous en négligeant un si grand salut, qui, annoncé d'abord par le Seigneur, nous a été confirmé par ceux qui l'ont entendu,2.4Dieu appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges, et divers miracles, et par les dons du Saint Esprit distribués selon sa volonté.2.5En effet, ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.2.6Or quelqu'un a rendu quelque part ce témoignage: Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui, Ou le fils de l'homme, pour que tu prennes soin de lui?2.7Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Tu l'as couronné de gloire et d'honneur,2.8Tu as mis toutes choses sous ses pieds. En effet, en lui soumettant toutes choses, Dieu n'a rien laissé qui ne lui fût soumis. Cependant, nous ne voyons pas encore maintenant que toutes choses lui soient soumises.2.9Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous.2.10Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.2.11Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères,2.12lorsqu'il dit: J'annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l'assemblée.2.13Et encore: Je me confierai en toi. Et encore: Me voici, moi et les enfants que Dieu m'a donnés.2.14Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable,2.15et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.2.16Car assurément ce n'est pas à des anges qu'il vient en aide, mais c'est à la postérité d'Abraham.2.17En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;2.18car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Que le Seigneur veille sur toi mon cher Charles et aussi sur tous !
Fraternellement ; Daniel
Adminis Admin
Sujet: Re: Ézéchiel 37 Ven 17 Déc 2021 - 9:27
Bonjour Daniel , Salut à tous ,
Cher Daniel , c'est un privilège d'avoir à faire à un frère expérimenté, aussi nous aimerions avoir ton point de vue sur les versets du chapitre 37 du livre d'Ezéchiel , le but étant d'en tirer l'essence , d'en avoir une compréhension claire , afin d'harmoniser notre compréhension sur la Parole de Dieu , de nous approcher au plus près de son dessein , donc de la vérité. Nos sentiments personnels peuvent être exposés dans un autre fil , par exemple " nos états d' âme" où chacun peut s'encourager , demander de l'aide , s'édifier dans la foi.
Encouragez-vous donc les uns les autres par ces paroles.(1 Thessaloniciens 4:18)
Nous avons tous besoin de cet encouragement commun , chacun selon son niveau , son ancienneté, on est plus forts à plusieurs que seuls, le Père désire que nous soyons unis dans une même foi , pour cela il nous accorde son esprit qui nous enseigne selon la vérité, chacun s'il est attentif, réceptif peut apporter beaucoup à l'ensemble des frères et souris, ce n'est ? qu'une question d'humilité, de discipline personnelle .
Lorsqu'un sujet est ouvert , allons dans le sens , par nos recherches, par nos raisonnement , par notre écoute de l'esprit saint , ce que le Père recherche ce sont ceux qui marchent avec lui ( voir Michée 6 : 8 )
Laissons-nous donc guider par lui. Si nous l 'aimons , si nous aimons le fils , et nos frères et sœurs , alors nous n'aurons aucun problème à les écouter et vice et versa, nous vérifierons ce qui nous est enseigné, notre foi grandira , nous nous formerons ensemble , nous serons unis dans un seul esprit :
Je vous supplie, frères et Soeurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu'il n'y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d'esprit et dans la même pensée. (1 Corinthiens 1:10
Fraternellement
Nomade Admin
Sujet: Re: Ézéchiel 37 Ven 17 Déc 2021 - 12:09
Nous arrivons à la dernière partie du chap 37 du livre d'Ézéchiel :
Citation :
26 Je conclurai avec eux une alliance de paix, ce sera avec eux une alliance éternelle. Je les établirai, je les multiplierai et j’établirai mon sanctuaire au milieu d’eux à jamais. 27 Je ferai ma demeure au-dessus d’eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. 28 Et les nations sauront que je suis Yahvé qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d’eux à jamais. (Ézéchiel 37:26-28)
Ézéchiel prophétise que Dieu conclurait "une alliance éternelle." Il s'agirait donc d' "une nouvelle alliance" qui remplacerait l'ancienne "alliance de la loi" faite aux jours de Moïse avec les Israélites. Le prophète Jérémie a donné des détails sur cette nouvelle alliance :
Citation :
31 Voici venir des jours - oracle de Yahvé - où je conclurai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. 32 Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Égypte - mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle de Yahvé ! 33 Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle de Yahvé. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. 34 Ils n’auront plus à instruire chacun son prochain, chacun son frère, en disant : "Ayez la connaissance de Yahvé !" Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands - oracle de Yahvé - parce que je vais pardonner leur crime et ne plus me souvenir de leur péché. (Jérémie 31:31-34)
C'est fait ! Au 1er siècle, Dieu a conclu une "nouvelle alliance" par le médiateur Jésus, son propre Fils. Avec qui ? Avec "l'Israël de Dieu" (Galates 6:16) Cet "Israël de Dieu" est composé de Juifs et de gens des nations ayant accepté le Messie Jésus. Les premiers membres de "l'Israël de Dieu" ont été les 12 apôtres et depuis le 1er siècle de n.è., de nombreux Juifs de "la maison d’Israël et de la maison de Juda," puis avec des gens des nations païennes, furent ajoutés jusqu'à ce jour. Heureux les appelé(e)s et les élu(e)s qui font partie de "l'Israël de Dieu" !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade