Sujet: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 10:41
Puis Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance... Genèse 1:26.
L'Eternel Dieu dit : « Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour la connaissance du bien et du mal. Maintenant, empêchons-le de tendre la main, de prendre aussi du fruit de l'arbre de vie, d'en manger et de vivre éternellement ! » Genèse 3:22.
Bonjour à tous,
Tout le monde connait ces mots prononcés par Dieu avant sa création de l'homme pour le premier extrait et après sa chute en Eden pour le second.
Il y a toutefois un mystère dans ces phrases :
A qui Dieu s'adresse-t-Il ici ?
Certains, à court d'idée pensent qu'il s'adresse à lui-même et qu'il s'agit-là d'un pluriel de majesté qu'il utilise à son intention ou que c'est Moïse qui ajoute ce pluriel par révérence. Mais dans ce cas, pourquoi Dieu ou Moïse donc ne l'utilisent-t-ils que dans ces deux passages de l'Ecriture et plus jamais, ni avant ni après ? (Corrigez moi avec douceur si je me trompe).
Je pense, pour ma part, que Le Créateur de l'univers s'adresse dans le premier extrait à La Parole, Le Logos qui est Sa toute première Création. La Parole y participe même activement puisque Dieu l'intègre à son projet de créer l'homme. Dans le second extrait c'est toute l'assemblée des anges, des premiers Fils de Dieu qui ont assisté à toute l'œuvre Créatrice qui précède qui est présente à l'occasion de cette décision Divine de priver l'homme du fruit de l'arbre de vie. Ce qui est une première d'ailleurs que cet interdit d'accès à l'arbre de vie mais c'est une autre histoire...
C'est la première fois qu'on a la preuve formelle par L'Ecriture que Dieu n'est pas seul et qu'il y a déjà beaucoup de créatures dans le Ciel !
Bonne journée, d2
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 12:12
Bonjour d2, Au travers du premier verset, cité dans le message qui nous est adressé, il apparait comme impossible de traduire le pronom " nous" pour qualifier la majesté de Dieu, d'autant qu'il décompose ce " nous" en un singulier- pluriel puisqu'il s'intègre dans le terme " L' un d'entre nous " Il est cependant , prudent , de pas associer cette expression "l'un d'entre nous "à une démonstration courante dans la chrétienté, selon laquelle "un = 3 " ce qui conforterait , certains concepts de Dieu, de Jésus et de l'esprit saint , du même fait entraînerait une interprétation erronée d'une grande partie de l'écriture. (a chacun d'exercer son discernement 1 Thessaloniciens 5 : 21) En fait le Père est un pédagogue qui fait toujours appel, à notre raison il est vérité, et désire que ses enfant reflètent son image spirituelle, sa personnalité il est donc nécessaire pour refléter Dieu, de ne pas interpréter, de rester dans sa Parole ,même si quelquefois , la nature humaine, nous empêche de saisir pleinement la pensée de Dieu qui parfois nous échappe, cependant , nous avons un enseignant Jésus qui nous à fait connaître le Père ,depuis sa montée au ciel , l'esprit saint de Dieu, ne cesse de nous rappeler son exemple d2 merci pour ton partage puissions nous le faire toujours dans la paix et la recherche de la vérité . gg
Elisa et resterhumble aiment ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 15:51
Bonjour D2, Gégé2 ainsi que tous.
Cela fait quelques temps que lors d'une lecture, je me suis trouvé confronté a cette phrase, et j'ai réfléchi au comment avaient été (conçu) Adam et Eve
Adam à été tiré de la terre, les Ecritures le disent:
Gen 2: 26Puis Dieu dit: «Faisons l'homme à notre image, à notre ressemblance! Qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu. *Il créa l'homme et la femme" Certes, Adam a été façonné avec de la glaise, mais Eve, d'ou vient-elle??? de la Côte d'Adam. Si donc la parole de Dieu, qui est son fils, Jésus engendré, ne pourrait-on pensé que le Père a tiré de lui-mème une force invisible comme lui, et la façonné pour devenir (à l'identique du père) avec d'autres qualité, mais non équivalent au Père) la parole, puis ensuite Jésus? Ce n'est qu'un idée, à chacun de voir Fraternellement - Jacky
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 17:13
La Bible décrit avec précision la création de l'homme :
Citation :
Et l’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante. (Genèse 2:7)
Voici la preuve que l'homme a bien été formé avec les élements du sol de la terre :
L'adulte moyen (avec une masse de 80 kg) est composé de
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Daniel
Nombre de messages : 1848 Localisation : France - Massif Central Date d'inscription : 03/09/2010
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 21:27
Coucou et merci mon cher frère Jacky ;
tout ce que tu nous apprends, il est vrai que nous somme dans un monde de gens athés, et que tu as bien raison de leur rappeler, bien que pas beaucoup viendront lire ici, mais que pour nous du forum nous apprécions beaucoup ;
le monde actuel est de toutes façons perdu, et nous ne pouvons nous chrétiens qu'être spéctateurs ;
merci à notre cher frère Charles le Nomade de nous rappeler de quoi nous somme fait, c'est super !
J'ai beaucoup apprécier cette explication, et c'est la vérité, mais dans notre pays plus personne ne s'intérresse à ça et c'est bien dommage ! ( je peux vous en parler en connaissance de cause, moi qui vis avec une femme athée, et avec qui il y a des altercations régulièrement vis à vis de Jésus !
Seigneur, quand vas-tu arrêtter ma vie sur terre, car je n'en peux plus avec cette femme qui est dans l'obscurantisme ?
Ephésiens 4 4.1Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d'une manière digne de la vocation qui vous a été adressée,4.2en toute humilité et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charité,4.3vous efforçant de conserver l'unité de l'esprit par le lien de la paix.4.4Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation;4.5il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,4.6un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.
il y en aurait tant et tant à citer ;
je pense très fort à vous tous, et que les anges du Seigneur veillent sur vous tous ! Fraternellement ; Daniel
resterhumble aime ce message
Jacky
Nombre de messages : 275 Localisation : rennes Date d'inscription : 09/08/2019
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 22:17
Bonsoir à vous tous, Daniel, Nomade gégé, etc sans oublié nos sœurs.
En relisant le thème de ce sujet, une question s'est posé dans ma tête.
Depuis que l'homme à été crée avec son conjoint, quelle image peut-on se faire de celui-ci en ce moment par rapport à ce que le Père Céleste à fait pour lui à l'origine,
En effet, il nous à donner la terre avec tout ce qu'elle contenait, arbres avec leurs fruits, légumes avec leurs semences (même si grace, où à cause de l'INRA) certains sont transformés; tout ce que nous a présenter le père était pour notre bonheur...... et que retrouve t-on aujourd'hui????
Dans les mers, un huitième continent (qui contient en majorité du plastic avec lequel les poissons et cétacés meurent) Dans la majorité des villes des poubelles à ciel ouvert Dans des soi-disant villes, des bidons villes (parce que les gens ne peuvent pas avoir le minimum pour vivre etc etc etc.
J'arrête là, Mais quelle est l'image de l'homme que notre Père se représente dans sa tête (comprenez l'image)
La terre est désolante et sera bientôt désolée. A qui la faute?????
Bonne soirée à vous tous, pensez à vous et prenez soin de vous (n'est pas Nomade?)
Votre frère - Jacky
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Lun 1 Nov 2021 - 23:25
Bonsoir Daniel, Jacky et aux lectrices et lecteurs,
dans mon dernier message un peu plus haut, j'ai répondu à la question "de quoi sommes-nous faits ?" en donnant la liste des éléments chimiques de la terre et la proportion dans laquelle Dieu les utilisa pour former le premier homme. Dans le présent message, j'aimerais ajouter "comment il nous a fait ?"
Comment peut-on le savoir puisqu'aucun de nous n'y était ? Selon ma compréhension, c'est par analogie avec ce qui est écrit dans le livre d'Ézéchiel sur des ossements humains. Lisons un extrait de ce texte sur ces ossements humains où Dieu dit :
Citation :
"6 Je mettrai sur vous des nerfs et je ferai croître sur vous de la chair et je vous couvrirai de peau ; je mettrai en vous l’esprit de vie de sorte que vous vivrez ... 7 ... et les os se rapprochèrent les uns des autres. 8 Et je regardai et voici, des nerfs et de la chair vinrent sur eux et une peau s’étendit pardessus ..." ( Ézéchiel 37:6-8 )
Ensuite, le Créateur y mit l'esprit de vie et voilà !
Je pense que lors de la création d'Adam, Dieu façonna d'abord avec la collaboration du Logos les 206 os du corps, puis il les fît se rapprocher et s'emboîter les uns dans les autres pour former le squelette, il y mit ensuite la chair, les muscles, les nerfs et recouvrit l'ensemble de peau et donna finalement le souffle de vie à ce corps et le premier homme devint une âme vivante !
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 7:26
sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur
( 1 Pierre 3 15a)
Certaines traductions rendent le verbe par ("honorez" ) En le sanctifiant , nous prenons conscience des qualités qui sont les siennes, son amour , sa sagesse , sa justice, sa puissance, la manière extraordinaire ou il nous à façonné avec un multiple d'élément tiré de la terre, sur laquelle nous allons vivre, nous nourrir de ses productions, y prendre plaisir, grâce aux variétés , de plantes, de couleurs , d'espèces animales de toute qualité promit de sa propre intelligence de sa sagesse , de l'énergie dont il est la source ,aussi la reconnaissance devrait - être la norme de notre vie , a son image que nous sommes , nous devrions donc nous efforcer de faire briller ses qualités, particulièrement l'amour que nous lui portons et surtout parce que nous sommes de sa lignée
Certes le péché à dégradé la plupart des hommes mais la encore il a démontré son immense sagesse , en prenant à contre pieds les rebelles , en prenant des dispositions nouvelles , qui honore son Nom et sa capacité" créatrice ", faisant des fidèles , des repentants , des humbles une nouvelle création donc quelqu’un est dans le Christ, il est une créature nouvelle.
Le monde ancien s’en est allé, un monde nouveau est déjà né.
(2 Corinthiens 5:1)7 )
Dernière édition par Gégé2 le Sam 6 Nov 2021 - 14:22, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 9:31
Nomade a écrit :
Selon ma compréhension, c'est par analogie avec ce qui est écrit dans le livre d'Ézéchiel sur des ossements humains. Lisons un extrait de ce texte sur ces ossements humains ... ...Ensuite, le Créateur y mit l'esprit de vie et voilà ! Je pense que lors de la création d'Adam, Dieu façonna d'abord avec la collaboration du Logos les 206 os du corps, puis il les fît se rapprocher et s'emboîter les uns dans les autres pour former le squelette, il y mit ensuite la chair, les muscles, les nerfs et recouvrit l'ensemble de peau et donna finalement le souffle de vie à ce corps et le premier homme devint une âme vivante !
Et c'est là - dans la mesure où notre compréhension diffère et que ce fil devient explosif- que je préfère quitter cette discussion afin de rester en paix avec toi et les autres participants.
Quant à l'analogie que tu fais avec le texte du prophète Ezéchiel, elle ne vise pas à expliquer comment Dieu a crée l'homme mais comment il promet de réhabiliter son peuple Israël en utilisant une image forte : Celle d'un mort qui revient à la vie depuis son squelette jusqu'à sa peau ! Ce passage ne vise surtout pas à nous expliquer comment Il a agi dans le processus qu'Il a mis en branle -parce que c'en est un- pour créer l'Anthropos Homo-Sapiens Adam à partir de l'Elément Terre. Cett partie là n'est le jardin privé que du Livre du Commencement : La Genèse !
Pour ma part, et comme je l'ai indiqué sur un autre forum, je ne sais pas comment Dieu s'y est pris pour créer l'homme ni combien de temps et d'Energie ont été nécessaires mais je sais que lorsqu'il a considéré que son chef-d'œuvre était accompli, Il l'a pris et l'a mis dans un jardin clos. Je ne sais absolument pas quand ni combien de temps l'homme puis sa femme (qui est née dans ce jardin, elle) y sont restés car ces informations ne figurent pas dans le Livre de la Genèse. Je sais seulement que c'est au-cours du 6ème jour de création...
L'homme est crée à l'extérieur du jardin clos. L'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'est, et il y mit l'homme qu'il avait façonné. Genèse 1:8.
Eve est crée à partir de l'ADN d'Adam dans le jardin clos. Alors l'Eternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l'homme, qui s'endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L'Eternel Dieu forma une femme à partir de la côte qu'il avait prise à l'homme et il l'amena vers l'homme. Genèse 2:21-22.
Dieu ne considère sa création de l'homme comme achevée que lorsqu'il décide de les appeler Etres humains. Il créa l'homme et la femme et les bénit. Il les appela êtres humains lorsqu'ils furent créés. Genèse 5:2
Je vous souhaite les échanges fructueux qui valideront certainement ta vision simple et conforme à l'idée que tu te fais de l'Ecriture.
Bien à vous, d2
Message édité plusieurs fois pour préciser ma pensée sur cette digression complexe. Veuillez m'en excuser.[/b][/color]
Dernière édition par d2 le Mar 2 Nov 2021 - 12:42, édité 2 fois
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 11:36
d2 a écrit:
Nomade a écrit:
Selon ma compréhension, c'est par analogie avec ce qui est écrit dans le livre d'Ézéchiel sur des ossements humains. Lisons un extrait de ce texte sur ces ossements humains ... ...Ensuite, le Créateur y mit l'esprit de vie et voilà ! Je pense que lors de la création d'Adam, Dieu façonna d'abord avec la collaboration du Logos les 206 os du corps, puis il les fît se rapprocher et s'emboîter les uns dans les autres pour former le squelette, il y mit ensuite la chair, les muscles, les nerfs et recouvrit l'ensemble de peau et donna finalement le souffle de vie à ce corps et le premier homme devint une âme vivante !
Et c'est là - dans la mesure où notre compréhension diffère et que ce fil devient explosif- que je préfère quitter cette discussion afin de rester en paix avec toi et les autres participants. Quant à l'analogie que tu fais avec le texte du prophète Ezéchiel, elle ne vise pas à expliquer comment Dieu a crée l'homme mais comment il promet de réhabiliter son peuple Israël en utilisant une image forte. Ce passage ne vise surtout pas à nous expliquer comment Il a agi dans le processus qu'Il a mis en branle -parce que c'en est un- pour créer l'Anthropos Homo-Sapiens Adam. Pour ma part, et comme je l'ai indiqué sur un autre forum, je ne sais pas comment Dieu s'y est pris pour créer l'homme ni combien de temps et d'Energie ont été nécessaires mais je sais que lorsqu'il a considéré que son chef-d'œuvre était accompli, Il l'a pris et l'a mis dans un jardin clos. Je ne sais absolument pas quand ni combien de temps l'homme puis sa femme (qui est née dans ce jardin, elle) y sont restés car ces informations ne figurent pas dans le Livre de la Genèse. ... Bien à vous, d2
Bonjour d2 et aux lectrices et lecteurs, tout n'a pas été dit dans le livre de la Genèse sur Adam et Ève comme il ressort par exemple de la discussion suivante entre Jésus et les Pharisiens :
Citation :
Des Pharisiens s’approchent de lui. Ils veulent lui tendre un piège et lui demandent : « Est-ce qu’un homme a le droit de renvoyer sa femme pour n’importe quelle raison ? » Jésus leur répond : « Vous n’avez pas lu ce qui est écrit dans les Livres Saints ? “Au commencement, Dieu a créé l’homme et la femme.” Et Dieu a dit : “À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère pour vivre avec sa femme. Et les deux deviendront comme une seule personne.” Ainsi, ils ne sont plus deux, mais ils sont comme une seule personne. Ne séparez donc pas ce que Dieu a uni. » Les Pharisiens lui disent : « Mais quand un homme renvoie sa femme, Moïse a commandé à l’homme de donner à sa femme une lettre de divorce. Pourquoi donc ? » Jésus leur répond : « Moïse vous a permis de renvoyer votre femme, parce que votre cœur est fermé. Mais au commencement, cela ne se passait pas de cette façon. Vraiment, je vous le dis, un homme ne doit pas renvoyer sa femme, sauf quand le mariage est contraire à la loi. En effet, quand un homme renvoie sa femme et se marie avec une autre, il commet un adultère. » Les disciples de Jésus lui disent : « Si les choses se passent ainsi entre l’homme et la femme, il vaut mieux ne pas se marier ! » Jésus leur répond : « Tout le monde n’est pas capable d’accepter cela. Mais Dieu donne à quelques-uns de pouvoir l’accepter. Il y a des gens qui ne se marient pas, parce qu’ils ne peuvent pas le faire : pour certains c’est depuis leur naissance. D’autres, c’est parce qu’on les a empêchés de le faire en les rendant eunuques. Et il y a des gens qui ne se marient pas à cause du Royaume des cieux. Celui qui peut accepter cette parole, qu’il l’accepte ! » (Matthieu 19:3-12 PDV 2017)
En citant le texte d'Ézéchiel, je savais évidemment qu'il concernait l'état spirituel dans lequel se trouvait le peuple de Dieu aux jours du prophète ! J'ai parlé "d'analogie" avec le récit de la création d'Adam. C'est tout simplement une question de réceptivité : "Que celui qui peut accepter cette parole, qu'il l'accepte !"
Sincèrement et respectueusement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Invité Invité
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 13:21
Pourtant tu écris :
Je pense que lors de la création d'Adam, Dieu façonna d'abord avec la collaboration du Logos les 206 os du corps, puis il les fît se rapprocher et s'emboîter les uns dans les autres pour former le squelette, il y mit ensuite la chair, les muscles, les nerfs et recouvrit l'ensemble de peau et donna finalement le souffle de vie à ce corps et le premier homme devint une âme vivante !
Puis tu écris : En citant le texte d'Ézéchiel, je savais évidemment qu'il concernait l'état spirituel dans lequel se trouvait le peuple de Dieu aux jours du prophète ! J'ai parlé "d'analogie" avec le récit de la création d'Adam.
Non ! Aucune analogie n'est recevable ici. Ton argument s'effondre sous le poids même de la preuve par l'analogie externe au système que tu mets en avant et qui ne tient pas !
Pardonne moi si je t'ai blessé, Nomade, mais ce que je dis est la Vérité.
d2
Bien à toi, d2
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 16:19
Tu as donné ton avis d2, quant à moi j'ai exposé respectueusement ma compréhension qui demeure inchangée après t'avoir écouté.
Que mes meilleurs souhaits t'accompagnent puisque tu as décidé de quitter ce sujet du forum.
Sincèrement et respectueusement (Revois aussi mon texte signature à la fin de chacun de mes commentaires) Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Invité Invité
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 16:29
Nomade a écrit :
Que mes meilleurs souhaits t'accompagnent puisque tu as décidé de quitter ce sujet du forum.
Quel raccourci ! Quelle conclusion hâtive tu fais là !
C'est très précisément l'inverse que je fais. J'honore Le Père, Le Fils et l'Esprit Saint dans l'ensemble de mes commentaires à l'occasion de ce fil.
Bon vent (dans tous les sens du terme) cher Nomade.
d2
Invité Invité
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 16:45
Nous tous donc qui sommes mûrs, adoptons cette attitude et, si vous êtes d'un autre avis sur un point, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Paul aux Philippiens 3: 15.
Oui Nomade !
d2
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 16:54
Bonjour tous , Toute réalisation ,comporte un certain nombre d'étapes successives , ce que nous savons de la création c'est qu'elle ne s'est pas faite en un jour, çà nous le savons ! Il a fallu que le père la concrétise en esprit avant de lui donner sa forme définitive ,puis il confia au logos le soin de réaliser sa pensée ,c'est à dire un univers dans lequel il allait créer un petit coin de verdure ,de ciel bleu où il implanta des oiseaux, des animaux divers, puis il créa l'ambiance nécessaire à la vie des plantes pour la nourriture, il créa aussi les poissons il leur fallait l'eau tout comme à la végétation, aux animaux ,c'est ainsi qu'il créa le cycle de l'eau avec ses moyens de transport , les nuages, les ruisseaux , rivières et fleuves tout cela - et j'en oublie - était nécessaire à la vie que Dieu à mise en oeuvre au travers des animaux ,mais le dessein de Dieu ne s'arrêtait pas là il avait conçu de créer un être à son image , pour cela il devait en rassembler toutes les composantes ce que Nomade a décrit dans son tableau : de quoi sommes nous faits . Une fois ces composantes faites, il fallait encore les assembler de façon parcimonieuse : chaque membre ,chaque os ,tout le squelette ,les tendons, les nerfs ,les vaisseaux tous les organes destinés à l'entretien, au bon fonctionnement du corps se mettent en bonne place et réagissent de manière harmonieuse et fonctionnelle au moment où Dieu insuffla son énergie dans le corps humain fait en réalité d'éléments qui avaient déjà en eux un système énergétique qui allait par symbiose fonctionner naturellement sous l'effet du souffle divin. Nous sommes loin de comprendre toute les actions chimiques et physiques qui se mirent en branle à ce moment-là, plus encore Dieu organisa un système reproductif qui permettait à chaque cellule du corps de reproduire indéfiniment et de façon organisée. Chaque cellule possédait en elle-même tout le plan de l'ensemble du corps ce que nous nous appelons aujourd'hui l'ADN. Comme nous sommes petits devant cette réalisation à laquelle Dieu donna la capacité de penser ,de raisonner ,de prendre des décisions d'imaginer, de créer. En quelque sorte l'homme à petite échelle était fait à l'image de Dieu. Pourquoi donc se diviser sur des choses que nous ne comprenons pas entièrement et que Dieu n'a pas trouvé bon de le révéler dans tous ses détails, ce qui aurait demandé un nombre incalculable de livres et d'outils que nous ne maîtrisons pas. Dans le cas des ossements qui reprennent vie ,Dieu explique un processus symbolique mais qui est semblable à celui qu'il mit en place dès le début, il symbolisa le renouveau d'Israël par un retour à la vie . Est-ce que ce ne sera pas le cas pour les différentes resurrections ? Il y en a eu de nombreuses et celle Lazare est figurative ,son corps malade avait perdu son énergie vitale mais tous les éléments étaient rassemblés ,Jésus n'avait plus qu'à agir pour remettre en fonction les éléments du corps ,entre la résurrection et la création il y a simplement quelques étapes en moins mais le processus est le même c'est mon avis ! N'oublions pas que le jour du seigneur est aussi appelé jour de la recréation ,le fait que nous ne connaissons pas tous les aboutissants du processus ne devraient-ils pas nous amener à la prudence en ce qui concerne le mode employé par Dieu et par Jésus pour donner la vie ?
Quel malheur pour qui cherche querelle à celui qui l'a façonné, alors qu'il n'est qu'un vase parmi les vases de terre ! L'argile peut-elle dire à celui qui la façonne: Que fais-tu ? et: Ton action ne vaut rien !
(Isaïe 45:9)
sans prétention et humblement gg
Elisa
Nombre de messages : 1723 Localisation : france Date d'inscription : 08/12/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 17:29
Mes très chers frères et sœurs
j'apprécie vos sentiments constructifs pour la parole du père et je crois que ce partage chacun de nous en a besoin pour s'exhorter et s'édifier l'amour édifie car c'est le vrai moteur ,nos relations doivent alors être gérés dans l'amour ,aimez vous les uns les autres ,voila comme notre père et son fils voient la chose avec un peu de patience le père nous accordera tout ce que nous devons savoir ,si nous ressemblons au monde croyez vous que le père fera une différence entre nous et le monde ? et le monde passe, et sa convoitise aussi ; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. (1 Jean 2:17) Nous avons certainement un choix intelligent a faire ! saisissons le que chacun regarde non vers lui ,même mais vers celui qui nous regarde christ le modèle et peut -être nous pourrons alors conquérir la sympathie de nos frères et sœurs mais le but c'est d'avoir celle de Dieu
recevez toute mon affection elisa
_________________
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mar 2 Nov 2021 - 19:35
Bonjour tous...
Le passage d'Ézéchiel 37 sur la vallée des ossements desséchés est certainement riche en instructions...... j'en cite quelques versets:
" ..2....ils étaient fort nombreux.....ils étaient complètement secs....3....ces os pourront-ils revivre? 4.....Ossements desséchés, écoutez la Parole de l'Éternel! 5 ......Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, ET VOUS VIVREZ; 6 je vous donnerai des nerfs, je ferai croître sur vous de la chair, je vous couvrirai de peau, JE METTRAI EN VOUS UN ESPRIT, ET VOUS VIVREZ.
7 Je prophétisai, selon l'ordre que j'avais reçu. Et comme je prophétisais, il y eut un bruit, et voici, il se fit un mouvement, et les os s'approchèrent les uns des autres. 8 Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût, et la peau les couvrit par dessus; MAIS IL N'Y AVAIT POINT EN EUX D'ESPRIT.
9 Il me dit: Prophétise, et parle à l'Esprit!......Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu'ils revivent!
10 Je prophétisai, selon l'ordre qu'il m'avait donné. Et l'esprit entra en eux...c'était une armée nombreuse..."
12 Prophétise donc, et dis-leur:.....Voici, j'ouvrirai vos sépulcres, je vous ferai sortir de vos sépulcres, ô mon peuple! 14 JE METTRAI MON ESPRIT EN VOUS, ET VOUS VIVREZ....."
Évidemment, et la suite l'explique, ce passage prophétisait le retour d'exil des enfants d'Israël ... mais il y a aussi une autre application qui est prophétique: Jésus dit dans Jean 5:
"21 Car comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.....24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle.....il est passé de la mort à la vie.."
25 En vérité, en vérité, je vous le dis, l'heure vient, ET ELLE EST DÉJÀ VENUE, ou' les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l'auront entendue vivront....28 Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient ou' tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix, 29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement."
Merveilleux lien avec le passage d'Ézéchiel..... il y a deux applications à ces paroles de Jésus: une à la résurrection générale et l'autre, à ceux qui entendraient la voix de Christ qui les ferait revivre, de morts qu'ils étaient, en "soufflant" sur eux l'Esprit-Saint qui les feraient sortir de leurs tombeau spirituel......... "parle à l'Esprit"...."et qu'ils revivent"..." une armée nombreuse parmi les nations et juifs".... voilà
Très fraternellement Dan....
Elisamu aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mer 3 Nov 2021 - 0:24
"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance" (Genèse 1:26) Voilà ce que le Dieu Tout-Puissant a dit à son Fils connu à l'époque sous le nom "La Parole", ce que l'apôtre Jean confirme :
Citation :
1 Au commencement était la Parole; la Parole était avec Dieu, et la Parole était dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait, n’a été fait sans elle. (Jean 1:1 version Oltramare)
Au cours de la discussion de ce sujet, il est devenu évident sur la base des Saintes Écritures que Dieu et son Maître-ouvrier "Le Logos ou La Parole" firent le premier homme Adam "à leur image, à leur ressemblance", ressemblance qui n'était toutefois pas littérale ! Leur création très complexe était vraiment géniale.
Vous viendrait-il à l'idée de les imiter en "faisant vous-mêmes quelqu'un à votre image, à votre ressemblance" ? OUI, CETTE IDÉE PEUT VOUS VENIR À L'ESPRIT CAR DIEU A DOTÉ LES HUMAINS DE LA CAPACITÉ DE FAIRE QUELQU'UN À LEUR IMAGE, À LEUR RESSEMBLANCE !
Vous pourriez donc très bien vous dire entre époux : "Faisons un enfant à notre image, à notre ressemblance" ! C'était peut-être déjà le cas et vous êtes alors les heureux parents d'un enfant "à votre image, à votre ressemblance" ?
Cordialement Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Mer 3 Nov 2021 - 8:54
Bonjour, frères Chrétiens, Nous sommes intéressés par l'oeuvre créatrice de notre Dieu, ce passé lointain où il vivait "d'éternité en éternité" "avant qu' il n'entreprenne toute création: Beaucoup s'y sont attelés, pour se perdre en conjectures, en modèles, une fatigue de l'esprit, chemin divergeant , source de confusion etc... La Genèse fut inspirée à Moïse, Dieu lui dicta l'essentiel de ce que l'homme et la femme étaient en mesure de recevoir. Une simplicité mesurée, adaptée à un cerveau vierge, lequel devait s'adapter à un environnement inconnu, participer à la nomination des plantes , des animaux qui étaient de chaque espèce une révélation, une merveille qui les rapprochait de leur Père celeste ,lequel l'enseignait sans pour autant lui donner ce dont il était en incapacité de recevoir , ce qui fut d'ailleurs accentué par la suite . Lorsque l'homme trébucha , et que le diable s'efforçât de brouiller les cartes, ce qui par la suite donna lieu à toutes sortes d'interprétations qui pervertirent les hommes , les divisèrent, les éloignèrent de Dieu, donc de la vérité. Le temps n'a fait qu'accentuer les choses . Heureusement, Dieu qui sonde les cœurs et les reins, se garda des hommes droits, fidèles pour faire subsister son dessein tout en menant un nouveau projet de création nouvelle ou seuls les hommes humbles sincères et droits seraient appelés et élus après une épreuve qualifiante. Pour notre bonheur, Dieu qui sondait les coeurs et les reins, a déjoué les manoeuvres du Diable en se servant de ce qu'il avait mis en place pour une oeuvre plus grandiose encore , " une nouvelle création ", où il inclut toutes les créatures fidèles quelquefois imparfaites, mais aux coeurs bien disposés , pour les intégrer dans un royaume où la paix , la justice , l'amour seront permanents Tous les hommes ayant les valeurs de notre père y sont conviés Nous serons certainement heureux de nous y rencontrer
Invité Invité
Sujet: Re: Faisons l'homme à notre image... Sam 6 Nov 2021 - 12:09
Gégé a écrit : La Genèse fut inspirée à Moïse, Dieu lui dicta l'essentiel de ce que l'homme et la femme étaient en mesure de recevoir. Une simplicité mesurée, adaptée à un cerveau vierge, lequel devait s'adapter à un environnement inconnu...
Bonjour Gégé,
Ce n'est pas à Adam et Eve que le récit de la Création inspiré à Moïse par Dieu est destiné !
Ce récit d'une immense précision s'adresse au peuple Hébreu. La grande particularité de ce peuple est qu'il n'est pas une civilisation brillant par de grandes connaissances scientifiques ou disposant d'une habileté particulière en astronomie ou encore disposant de grandes bibliothèques remplies de manuels traitant de sujets complexes.
Au contraire même ! Le récit de la Création tel que dicté par le Maitre de l'Univers à son serviteur Moïse vient précisément en contradiction absolue avec toutes les croyances des Babyloniens, Assyriens, Mésopotamiens et Egyptiens qui cernaient les Hébreux à l'Est, au Nord comme au Sud de leur position géographique. Toutes ces brillantes civilisations avancées considéraient par exemple que le Soleil et la Lune étaient des divinités, les principales même, quand Moïse les décrit -en flagrant-délit de contre courant de pensée donc- comme des... luminaires !
Ces royaumes avaient tort ! Le Soleil et la Lune sont précisément ce que Dieu dit qu'ils sont dans le Livre du Commencement.
Mieux ! Toutes ces brillantes civilisations se sont éteintes. Toutes à l'exception du peuple Hébreu qui détenait ces vérités justement...
Quant au cerveau vierge dont tu affubles Adam, cette donnée ne figure pas dans le récit de la Création. En revanche, Ce Livre du Commencement de toutes choses nous apprend que :
L'Eternel Dieu façonna l'homme avec la poussière de la terre. Il insuffla un souffle de vie dans ses narines et *l'homme devint un être vivant. Genèse 2:7
Je ne sais pas quelle est la puissance et l'intensité de ce souffle de vie. A-t-il été juste assez fort pour faire respirer l'homme ? Ou bien est-on là en présence du Souffle de Dieu dans sa plénitude et dont la puissance va jusqu'à faire d'Adam un être totalement vivant et spirituellement hyperconscient et sachant ?
Dès lors, tu procèdes par analogie toi aussi. Adam a forcément le cerveau d'un bébé qui vient de naitre puisqu'il ne peut justifier d'aucune expérience de vie. Son cerveau n'est alors qu'une page blanche qu'il va devoir remplir...
Rien dans le texte n'appuie ce raisonnement.
Bien à toi,
d2
Dernière édition par d2 le Sam 6 Nov 2021 - 15:37, édité 1 fois