Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais"
2 participants
Auteur
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais" Lun 9 Aoû 2021 - 16:03
Chers frères et soeurs en Christ, l'évangile de Jean contient une discussion très énigmatique entre Jésus et Marthe, la soeur de Lazare que Jésus est allé ressusciter :
Citation :
21 Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. 22 [Cependant], même maintenant, je sais que tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » 23 Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » 24 « Je sais, lui répondit Marthe, qu’il ressuscitera lors de la résurrection, le dernier jour. » 25 Jésus lui dit : « C’est moi qui suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; 26 et toute personne qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » 27 Elle lui dit: «Oui, Seigneur, je crois que tu es le Messie, le Fils de Dieu, qui devait venir dans le monde.» (Jean 11:21-27)
À une autre occasion, Jésus fit une déclaration encore plus étonnante déjà citée plusieurs fois sur le forum :
Citation :
47 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit [en moi] a la vie éternelle. (Jean 6:47)
Pourtant, Marthe - qui croyait en Jésus - n'est-elle pas morte ? Elle avait pourtant la vie éternelle !
À bientôt ! Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Gowest
Sujet: Re: Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais" Lun 9 Aoû 2021 - 18:08
Bonjour Nomade,
Le corps se meurent mais l'esprit demeure.
Quand Etienne est lapidé, il confie son esprit à Jésus : Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! (Actes 7.59)
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais" Mar 10 Aoû 2021 - 12:06
Gowest a écrit:
Bonjour Nomade, Le corps se meurent mais l'esprit demeure. Quand Etienne est lapidé, il confie son esprit à Jésus : Et ils lapidaient Étienne, qui priait et disait: Seigneur Jésus, reçois mon esprit ! (Actes 7.59)
Hello Gowest selon ma compréhension des Saintes Écritures, les morts ne sont pas conscients, ils "dorment" jusqu'à leur résurrection :
Citation :
11 ... (Jésus) leur dit : Lazare, notre ami, dort ; mais je vais le réveiller. 12 Les disciples lui dirent : Seigneur, s’il dort, il sera guéri. 13 Jésus avait parlé de sa mort, mais ils crurent qu’il parlait de l’assoupissement du sommeil. 14 Alors Jésus leur dit ouvertement : Lazare est mort. (Jean 11:11-14)
19 Car le sort des enfants des hommes est le même que le sort des animaux, et ils ont un même sort. Ils meurent les uns comme les autres ; tous ils ont le même esprit de vie, et l’homme n’a aucun avantage sur l’animal ; car tout est vanité. (Ecclésiaste 3:19)
4Son esprit sort, l’homme retourne dans le sol d’où il est tiré ; en ce même jour ses desseins périssent. (Psaume 146:4)
Bonne méditation Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Nomade Admin
Sujet: Re: Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais" Ven 13 Aoû 2021 - 15:04
d2 a écrit:
Voici ce que Nomade a écrit ... : selon ma compréhension des Saintes Écritures, les morts ne sont pas conscients, ils "dorment" jusqu'à leur résurrection
Selon ma compréhension, c'est juste une question d'angle d'observation. Je crois qu'au moment de sa résurrection, le mort considérera qu'il ne se sera pas écoulé plus de temps que celui d'un battement de paupière. Aussi, de son point personnel d'observation, sa résurrection se sera produite à l'instant même de sa mort qui devient alors une sorte de saut dans le temps. ... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
À toutes et tous, l'expression employée par d2 : "une sorte de saut dans le temps", est très appropriée pour décrire le temps qui se sera écoulé depuis la mort de quelqu'un jusqu'à sa résurrection, - qu'il s'agisse de quelques heures comme dans le cas de Lazare - ou de 3 jours comme dans le cas de Jésus - ou comme environ 6000 ans pour Abel !
Comme nous l'avons maintes fois exposé dans le cadre du forum sur la base des Saintes Écritures, - les morts ne sont pas conscients, - ils ne continuent pas de "vivre" quelque part ailleurs en attendant la résurrection, - ils ne souffrent pas non plus.
Les morts "dorment" plus ou moins longtemps sans se rendre compte du temps qui passe !
Avec mes meilleurs souhaits Nomade
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais"
Jésus a dit : "qui vit et croit en moi ne mourra jamais"