Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé
3 participants
Auteur
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Jeu 29 Juil 2021 - 10:59
Le verset qui sert de titre à ce sujet est tiré du texte de Matthieu 24:13 dont voici le contexte :
Citation :
4 Et Jésus répondant, leur dit : Prenez garde que personne ne vous séduise ; 5 car beaucoup viendront en mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ ! Et ils séduiront beaucoup de gens. 6 Cependant vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde, ne soyez pas troublés ; car il faut que cela arrive ; mais ce n’est pas encore la fin. 7 Car nation se lèvera contre nation, et royaume contre royaume ; et il y aura des famines et des tremblements de terre en divers lieux. 8 Mais tout cela sera le commencement des douleurs. 9 Alors ils vous livreront à la tribulation et ils vous feront mourir ; et vous serez haïs de toutes les nations à cause de mon nom. 10 Et alors beaucoup seront scandalisés, et ils se livreront les uns les autres, et se haïront les uns les autres 11 Et beaucoup de faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens. 12 Et parce que l’iniquité se sera multipliée, la charité (l'amour) du plus grand nombre se refroidira. 13Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé. 14 Et cet Évangile du royaume sera prêché par toute la terre, pour servir de témoignage à toutes les nations ; et alors viendra la fin. (Matthieu 24:4-14)
Jésus venait juste de prédire qu'il ne resterait pas pierre sur pierre du magnifique temple de Jérusalem et ses disciples lui posèrent la question: "Dis-nous quand ces choses arriveront et quel signe de ton avènement et de la fin du monde ?" (Matthieu 24:3) La première partie de la réponse de Jésus va donc d'une manière générale depuis leur époque de l'an 33 jusqu'à la fin du monde et ne concerne donc pas encore spécialement la destruction du temple et de la ville de Jérusalem que Jésus abordera seulement après !
Alors à qui s'appliquent les paroles de Jésus : "Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." ? (Matthieu 24:13)
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
Daniel aime ce message
Nomade Admin
Nombre de messages : 15117 Localisation : Europe Date d'inscription : 23/09/2006
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Lun 2 Aoû 2021 - 17:42
Reprenons la question soulevée il y a quelques jours :
Citation :
Alors à qui s'appliquent les paroles de Jésus : "Mais celui qui aura persévéré jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé." ? (Matthieu 24:13)
Jésus répond dans sa parabole du semeur :
Citation :
14 Celui qui sème, sème la parole. 15 Il en est qui sont le long du chemin où la parole est semée, et lorsqu’ils l’ont entendue, Satan vient aussitôt, et enlève la parole qui avait été semée dans leurs coeurs. 16 Il en est d’autres, pareillement, qui reçoivent la semence en des endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent aussitôt avec joie; 17 mais, n’ayant pas de racine en eux-mêmes,ils ne durent qu’un temps; et lorsqu’il survient une tribulation et une persécution à cause de la parole, ils sont aussitôt scandalisés. 18 Il en est d’autres qui reçoivent la semence parmi les épines: ce sont ceux qui écoutent la parole, 19 mais les sollicitudes du siècle, l’illusion des richesses et les autres convoitises, entrant en eux, étouffent la parole, et elle devient infructueuse. 20 Enfin, ceux qui ont reçu la semence dans une bonne terre sont ceux qui écoutent la parole, la reçoivent et portent du fruit, l’un trente pour un, l’autre soixante, et l’autre cent. (Marc 4:14-20)
La réponse est donc simple : Ceux qui n'ont pas de racine en eux-mêmes ne durent qu'un temps !
Par contre : ceux qui ont reçu la semence dans une bonne terre sont ceux qui écoutent la parole, la reçoivent et portent du fruit ... et ... celui qui persévéra jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé !
C'est le moment de nous examiner : Ai-je de la racine en moi-même (pour ce qui est de la parole de Dieu) ?
Sincèrement et avec mes meilleurs souhaits Nomade
_________________ ... et si, sur quelque point, vous pensez autrement, là encore Dieu (n)ous éclairera. En attendant, quel que soit le point déjà atteint, marchons tous dans la même ligne - Philippiens 3,15-16.
resterhumble et Daniel aiment ce message
Nomade Admin
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Dim 15 Aoû 2021 - 13:09
Définition de la persévérance : La persévérance est la qualité de continuer dans une voie même si c'est difficile. C'est l'action de persister résolument, avec détermination et une ardeur tenace dans la poursuite de ce qui est juste et nécessaire.
Citation :
3 ... nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, 4 la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. (Romains 5:3-4)
22 Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. 23 Car, si quelqu’un écoute la parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel, 24 et qui, après s’être regardé, s’en va, et oublie aussitôt quel il était. 25 Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. (Jacques 1:22-25)
36 Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. 37 Encore un peu, un peu de temps : celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas. 38 Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. 39 Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. (Hébreux 10:36-39)
Tenons bon jusqu'au bout ! Fraternellement en Christ Nomade
Nomade Admin
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Mer 20 Mar 2024 - 18:22
Dans le titre de ce sujet basé sur les paroles de Jésus, il y a la notion de temps qui est clairement mentionnée : "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" (Matthieu 24:13)
Persévérer jusqu'à la fin est donc une question d'endurance !
Si nous marchons depuis longtemps dans les pas de Jésus, nous sommes déjà passés par diverses épreuves en tenant bon. Mais les adversaires n'abandonnent pas si vite : Satan et les démons continuent à nous guetter pour frapper d'une nouvelle manière bien souvent inattendue. Alors que faire ?
Il est écrit :
Citation :
Soyez sobres, [et] veillez : car le diable, votre adversaire, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. ( 1Pierre 5:8 )
Satan a toute une horde de démons avec lui qui guettent également un moment favorable pour nous surprendre ! Et Satan et les démons ne sont pas les seuls qui nous guettent pour nous faire tomber. Les Saintes Écritures contiennent beaucoup d'exemples où nos semblables, parfois même nos proches, deviennent une occasion de chute, de renoncement, de découragement.
Qu'en pensez-vous ?
DanP2 aime ce message
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Jeu 21 Mar 2024 - 16:56
Bonjour...
Les démons, on en parle peu, et très peu y croie... Pourtant, il y a des puissances de ténèbres "invisibles" qui sont très actives dans le monde, plus qu'on le pense..... Dans l'apocalypse(#9 la cinquième trompette), y a un passage plutôt curieux qui décrit de façon très imagée une "horde" de sauterelles qui s'attaquent aux hommes... en voici un extrait:
" 1....Et je vis une étoile qui était tombée tombée du ciel sur la terre. La clef du puits de l'abîme lui fut donnée, 2 et elle ouvrit le puits de l'abîme, Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d'une grande fournaise; et le soleil et l'air furent obscurcis par la fumée du puits.
3 De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu'ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l'herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucune arbre, mais seulement aux hommes qui n'avaient pas le sceau de Dieu sur le front. 5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu'elles causaient étaient comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
11 Elles avaient sur elles comme roi l'ange de l'abîme, nommé en hébreu Abaddon, et en grec Appollyon."
Deux nom propres qui signifient destruction, destructeur, perdition, exterminateur.... Ce passage fait penser peut être à des démons qui sont prisonniers jusqu'à un certain temps, et que à une époque fixée, ils sont relâchés de leur prison, l'abîme qui n'est pas un lieu recommendable, c'est le moins qu' on puisse dire..
Voilà pour l'instant.
.
Dan.....
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Ven 22 Mar 2024 - 14:10
Bonjour...
Concernant l'ange de l'abîme, il est difficile de savoir si c'est un ange de Dieu ou un mauvais ange.... Toutefois, nous pouvons faire un rapprochement avec ce qui s'est passé à la sortie de'Égypte ou' un ange fit mourir tout les premiers-nés des Égyptiens, voici ce qui est écrit dans Hébreux(#11):
"28 C'est par la foi qu'il fit la Pâque et l'aspersion du sang, afin que L'EXTERMINATEUR(le destructeur) ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites."
.......seuls ceux qui avaient mis du sang sur les deux poteaux et sur le linteau de leur porte échappaient à l'exterminateur(Ex.12.7-13). 13 Le sang vous servira de signe sur les maisons ou' vous serez; je verrai le sang, et je passerai par-dessus vous.... ici, c'est la puissance du sang de Christ qui est prophétisée, c'est un signe, et l'ange exterminateur le reconnaît comme venant de Dieu...... remarquez ce que Paul dit dans Romains 8:
" 38 Car je suis certain que ni la mort, ni la vie, NI LES ANGES, NI LES PRINCIPAUTÉS, NI LES PUISSANCES, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la violence, 39 ni ce qu'il y a de plus élevé, ni ce qu'il y a de plus profond, NI AUCUNE AUTRE CRÉATURE, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu, manifesté dans le Christ Jésus notre Seigneur."
À remarquer aussi que LES SAUTERELLES ne font du mal qu'aux hommes qui n'ont pas le sceau de Dieu sur leurs fronts(9.4)... le sceau du sang de la croix peut-être?
Il y a autres choses à dire, mais je m'arrête ici pour l'instant..
Dan..
Nomade Admin
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Ven 22 Mar 2024 - 17:14
Cher Dan et aux lectrices et lecteurs,
les sauterelles d'Apocalypse chap. 9 ont été identifiées et commentées verset par verset dans le cadre du forum !
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Ven 22 Mar 2024 - 20:06
Bonjour Nomade...
Merci pour le lien..... J'avais déjà parcouru ton étude sur le chapitre 9 avant de poster mon dernier message.... Perso, je pense qu'il y a autres choses à dire, sans vouloir te manquer de respect....
Je ne cherche ni à enseigner(ça ne m'intéresse pas) ni à imposer mon point de vue; mais je crois que celui que j'amène vaut la peine qu'on s'y attarde, bien humblement, et sans prétendre connaître tous les secrets de l'apocalypse; 1 Cor. 13:
" 9 Car nous ne connaissons qu'imparfaitement, et nous ne prophétisons qu'imparfaitement." je ne cherche pas à faire autorité sur l'apocalypse, c'est trop complexe; plusieurs se font docteurs de ce livre, c'est leur choix pas le mien.... je pense que la recherche continuelle avec l'aide de l'Esprit de Christ est la meilleure des attitudes, et je conseille à quiconque de rechercher par eux-mêmes ce qu'il en est.... ils ne seront pas déçu....mais ça demande des efforts et de la patience, c'est plus facile de se laisser enseigner que de chercher par soi-même...
Très respectueusement, en Jésus-Christ..
Dan...
Nomade Admin
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Sam 23 Mar 2024 - 6:37
DanP2 a écrit:
Bonjour Nomade...
Merci pour le lien..... J'avais déjà parcouru ton étude sur le chapitre 9 avant de poster mon dernier message.... Perso, je pense qu'il y a autres choses à dire, sans vouloir te manquer de respect....
Je ne cherche ni à enseigner(ça ne m'intéresse pas) ni à imposer mon point de vue; mais je crois que celui que j'amène vaut la peine qu'on s'y attarde, bien humblement, et sans prétendre connaître tous les secrets de l'apocalypse; ...
Bonjour DanP2, je suis content d'apprendre que tu avais déjà lu mes commentaires sur Apocalypse chapitre 9 dans le sujet que j'ai indiqué:
Pour ma part, j'ai également pris connaissance de ce que tu as écrit et j'en tire aussi mes propres conclusions. Ainsi, un des buts d'un forum est atteint et je n'insiste pas si cela n'est pas souhaité. Mais comme c'est moi qui ai ouvert le présent sujet de discussion, tu comprendras certainement que si un autre membre du forum vient y discuter ou que je vois la nécessité de le compléter par d'autres arguments, je considère de mon devoir de le faire.
Sincèrement et avec mes souhaits de bénédictions divines, Nomade
Nomade Admin
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Dim 24 Mar 2024 - 16:16
Chers frères et soeurs en Christ,
le texte biblique qui sert de titre à ce sujet fait penser également aux paroles de Jésus :
Citation :
... 9Allez donc dans les carrefours, et appelez aux noces tous ceux que vous trouverez.10Ces serviteurs allèrent dans les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils trouvèrent, méchants et bons, et la salle des noces fut pleine de convives. 11Le roi entra pour voir ceux qui étaient à table, et il aperçut là un homme qui n'avait pas revêtu un habit de noces.12Il lui dit: Mon ami, comment es-tu entré ici sans avoir un habit de noces? Cet homme eut la bouche fermée.13Alors le roi dit aux serviteurs: Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.14Car il y a beaucoup d'appelés, mais peu d'élus. (Matthieu 22:11-14)
"Les élus" seront ceux qui auront "persévéré jusqu'à la fin pour être sauvés" comme nous l'a rappelé ce sujet de discussion ! Il ne suffit donc pas d'être seulement un des "appelés" !
Sincèrement Nomade
Nomade Admin
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Dim 7 Avr 2024 - 14:57
Beaucoup de "chrétiens" connaissent les paroles de Jésus "celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé" mais la plupart d'entre eux n'ont pas vérifié s'ils sont dans la vérité !
Un exemple très simple va mettre en évidence où est le problème ! Je prends comme exemple les Juifs de l'époque de Jésus au 1er siècle. Ils avaient les écrits de Moïse et des prophètes mais lorsque le Messie est venu, très peu d'entre eux l'acceptèrent et le suivirent. Ils ont persévéré dans l'erreur et en l'an 70, leur capitale Jérusalem fut prise par les Romains et les survivants du pays furent dispersés dans le monde entier.
De nos jours, la chrétienté est dans une confusion totale ! Ceux qui sont dans une des grandes églises ou dans une des nombreuses dénominations dites chrétiennes persévèrent dans leur milieu sans vérifier avec les Saintes Écritures si ce que leurs conducteurs religieux leur disent est juste. Leur fin est prédite avec précision : "Vous êtes dans l’erreur parce que vous ne connaissez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu." (Matthieu 22:29)
Il est aussi écrit : "Venez et discutons ensemble" (Ésaïe 1:18 Crampon)
Nomade Admin
Sujet: Lun 8 Avr 2024 - 4:32
Mais dans quel groupe religieux se trouve donc la vérité ?
Citation :
En 2021, le nombre total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,546 milliards, ce qui en fait la religion comptant le plus de fidèles, devant l'islam (avec 1,926 milliard de musulmans) et l'hindouisme (avec 1,074 milliard d'hindous)1.Les Églises chrétiennes sont regroupées en différentes branches, dont les principales sont le catholicisme, le christianisme orthodoxe et le protestantisme (avec sa branche évangélique) représentant respectivement 51 %, 11 % et 37 % du total des chrétiens en 2017. ... https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme#:~:text=Population%20mondiale,-Le%20christianisme%20est&text=On%20classe%20les%20Églises%20chrétiennes,Orthodoxes%20%3A%20293%2C6%20millions
Ma conviction personelle à l'âge de 85 ans :
Jésus a dit :
Citation :
Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis au milieu d’eux. (Matthieu 18:20)
... à condition que ces 2 ou 3 se laissent vraiment guider par l'esprit saint :
Citation :
26 Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14:26)
Notre forum chrétien offre la possibilité de nous rassembler et d'échanger entre croyants 24 heures sur 24 !
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé Lun 8 Avr 2024 - 22:01
Bonsoir à tous ; Les statistiques sont généralement de points de repère pour nous situer dans le temps de Dieu Le fait que de nombreuses personnes se sont organisése autour de dénominations dites chrétiennes indique clairement que la bonne nouvelle est annoncée sur l'ensemble de la terre Cependant les divisions, les sectes ont quelques peu défiguré l'aspect de la bonne nouvelle . Il est donc normal que les gens au cœur sincère cherchent Dieu et se conforment à son dessein, c'est peut-être deux ou trois personnes au sein d'un groupe chrétien qui constate après vérification (1 Thessaloniciens 5 : 21) qu'on les a induits en erreur aussi se regroupent-elles pour rechercher la vérité qui est Christ Ainsi Christ se trouve de par sa parole son enseignement au milieu de ces trois qui mettent en application sa parole afin de devenir de vrais disciples de Christ, c'est alors que Jésus les éclaire en exauçant les prières au père, en réponse à la promesse qu'il a fait à ces disciples ,la veille de sa mort Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
(Jean 14: 13)
_________________ Ayez la vérité comme ceinture (Ephésiens 6)
Nomade et DanP2 aiment ce message
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé