Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 1:08
comme c'est une base du christianisme j'ai eu l'idée de chercher ce que les autres chrétiens disent sur le sujet ... et donc je fais un copié collé de certains en donnant le lien pour ceux qui veulent toutes l'explication et en plus du coup il y a pas de faute d'orthographe
Citation :
La question suivante nous a été posée sur notre page Facebook : « Que pensez-vous de la doctrine de l’abolition de la loi ? »
Citation :
Pourtant cette question est loin d’être simple. Pourquoi ? Laissez-moi l’illustrer par d’autres questions. Si la loi est abolie, alors il n'y a plus de lois ou de commandements aujourd’hui pour le chrétien n’est-ce pas ? Ou au contraire, si la loi n’est pas abolie, pourquoi ne la pratiquez-vous pas ? Pourquoi mangez-vous du porc ? Pourquoi ne célébrez-vous pas le sabbat ? Etc.
Citation :
Pour répondre bibliquement à toutes les ramifications de cette question nous allons considérer brièvement cinq aspects :
● Les chrétiens ne sont pas sous la loi de Moïse ● Le caractère tripartite de la loi de Moïse ● L’accomplissement de la loi de Moïse par Christ ● Les lois qui ne sont plus valides pour le chrétien ● Le cœur de la loi est l’amour
Citation :
Il n’y a pas de contradictions dans la Bible, seulement des paradoxes. Un de ces paradoxes est le fait que Christ dise « Je ne suis pas venu pour abolir » alors que Paul dit explicitement par l’Esprit de Christ que « Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient » (Romains 10:4). Vous êtes chrétien et donc justifié par la foi en Christ. Ce texte affirme donc que la Loi de Moise n’est plus une obligation qu'il vous incombe d’accomplir.
Citation :
Le caractère tripartite de la loi de Moïse
La loi mosaïque contenait trois sous-catégories : (1) la loi civile (qui aussi appelée la loi judiciare), (2) la loi cérémoniale, (3) la loi morale.
Citation :
Certes, la loi est bonne et sainte (1 Timothée 1:8 ), mais elle exacerbe le désir de pécher (Romains 5:20a). Notre transgression de la loi nous fait ensuite prendre conscience que nous ne pouvons pas nous sauver par la loi et que nous avons besoin d’un Sauveur. Ainsi la loi nous a conduit à Christ pour « que nous fussions justifiés par la foi » en Lui et en son œuvre rédemptrice en notre faveur (Galates 3:24). La loi nous ayant conduit à Christ, elle n’est ensuite plus nécessaire (3:25).
Citation :
Il a accompli la loi pour nous sauver et nous en libérer : « mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, né sous la loi afin qu'il rachetât ceux qui étaient sous la loi, afin que nous reçussions l'adoption » (Galates 4:4-5). Étant ainsi l’homme parfait, Il pouvait mourir en recevant le poids de nos péchés à la croix, et nous donner le bénéfice de sa vie juste : « Celui qui n'a point connu le péché, il l'a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu » (2 Corinthiens 5 :21).
Citation :
La loi et l’Ancien Testament ne doivent donc pas être vus comme abolis par la venue de la grâce de Christ dans le Nouveau Testament, car Christ et le Nouveau testament accomplissent et explique en substance ce que l’Ancien Testament montrait comme une ombre. Il n’y a pas d’opposition entre Ancient et Nouveau Testaments, entre Loi et Grâce, entre une ombre et la personne d'ou elle "provient". Ils forment une entité unie et inséparable.
Citation :
Considérant Colossiens 2:16-17, il est limpide que les lois civiles et cérémoniales sont donc obsolètes pour le chrétiens : « les aliments, les boissons et les divers ablutions, étaient des ordonnances charnelles imposées seulement jusqu'à une époque de réformation » (Hébreux 10:10), « Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats » (Colossiens 2:16)
Citation :
Le chrétien peut manger du porc, il peut manger halal, il peut aussi manger des fruits de mer tout comme porter des vêtements confectionnés avec différents matériaux. ou encore, couper sa barbe. Il peut considérer tous les jours égaux (Romains 14:5-8 ), mais tout doit être fait pour la gloire de Dieu (1 Corinthiens 10:31).
Pourquoi ? Parce que les ordonnances civiles et cérémoniales n’étaient souvent pas morales en soit. Il était moral d’y obéir car Dieu l’avait commandé à ce moment-là. Si un parent interdit à son enfant de prendre un livre sur une table basse, il est immoral qu’il le fasse ; mais si le parent ne l’avait pas interdit, prendre ce livre serait tout à fait acceptable.
Citation :
En revanche, tous les enseignements de la loi de Moise ne sont pas obsolètes aujourd’hui pour le chrétien, puisque la loi morale demeure. C'est pourquoi neuf des dix commandements (celui sur le sabbat est exclu) sont répétés dans le Nouveau Testament. Pourquoi? C’est le prochain point sur l’amour.
normalement jusqu’à la tu devrait être d'accord Prisca ... donc c'est a partir de la qu'il faut que tu lise lentement et bien
Citation :
Le cœur de la Loi est l’amour
Qu’est-ce que l’esprit de la loi ? C’est-à-dire qu’est-ce que le cœur, l’intention, et l’objectif de la loi ?
Citation :
C’est ce que résumera l’apôtre Paul de la façon suivante dans les épitres aux Romains et aux Galates : « l'amour est donc l'accomplissement de la loi » (Romains 13:10b), « Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci : Tu aimeras ton prochain comme toi-même » (Galates 5 :14). Or, « l’amour ne périt jamais » (1 Corinthiens 13:8 ), c’est pourquoi la loi morale est éternelle, car elle reflète le caractère de Dieu Lui-même. « Dieu est amour » (1 Jean 4:16).
Citation :
La loi n’a pas été abolie mais accomplie par Jésus Christ. La loi cérémoniale était « une prophétie vivante », ou un type, du Christ. Elle avait pour but d’illustrer le caractère vil et mortel du péché ainsi que l’absolue sainteté nécessaire pour s’approcher de Dieu. Christ a accompli la loi cérémoniale pour nous sauver de la colère de Dieu. Personne n’a jamais été sauvé par son obéissance à la loi, c’est pourquoi Christ vint sous la loi pour l’accomplir parfaitement à notre place et nous en délivrer.
Citation :
Le chrétien n’est donc pas soumis aux lois civiles et cérémoniales de la loi de Moïse. La loi civile transmise à la nation d’Israël n’a jamais été donnée pour les autres nations du monde ou pour l’Église. Désormais, nous ne sommes plus sous la loi de Moise, mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas de lois, de commandements pour les chrétiens. Nous suivons maintenant la Loi du Christ : « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ » (Galates 6 :2). « Étant sous la loi de Christ » (1 Corinthiens 9:21), nous devons aimer Dieu et les hommes en paroles et en actes.
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 9:52
Bonjour guy lee,
"4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient." Romains 10-10
Pourquoi ?
Parce que :
"Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis". Hébreux 9:15
Comme c'est écrit : la mort spirituelle intervient lorsque les gens transgressent les lois que Dieu a dites à Moise maintenant avec la Nouvelle Alliance ceux qui sont appelés ils reçoivent héritage de la Vie au Paradis.
Pourquoi ?
Parce que sous l'Ancienne Alliance la transgression aux lois est malédiction. "Malédiction" cela veut dire que la personne est maudite. Etre maudit c'est aller en enfer. Donc sous l'Ancienne Alliance DIEU envoie les gens en enfer dès lors ils n'obéissent pas aux lois.
Pour la Nouvelle Alliance il suffit JUSTE DE CROIRE EN JESUS et à ce moment là c'est DIEU qui inscrit les Lois dans le coeur et l'esprit des gens qui sont de nouvelles créatures.
L'homme ancien est mort pour laisser la place à l'homme nouveau.
Car : Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. Hébreux 7:22
Comment ?
En croyant en Jésus - en écoutant Jésus - en mettant en pratique sa Parole -
Jésus est le Bon Berger et ses brebis le suivent.
Les brebis qui ne suivent pas Jésus sont égarées.
Et dès que nous suivons Jésus en mettant en pratique sa Parole DIEU nous donne un COEUR SAINT.
Un coeur SAINT ne pèche pas.
Ne pas pécher c'est ne pas faire tout ce qui a donné lieu à l'apparition des Lois.
Hébreux 10:16 "Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:"
Ceux qui pèchent sont repoussés du pied de Dieu, ils ne vont pas au Paradis
1 Jean 3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
1 Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Ceux qui ne pèchent pas cela signifie que DIEU a établi sa demeure en eux et leur suggère leur agir afin qu'ils ne pèchent plus.
C'est l'Esprit Saint à l'esprit de la personne qui dit comment agir pour ne pas pécher.
Dans le coeur, dans l'esprit.
Dans le coeur, la personne ne connait plus la colère, elle ne connait plus la jalousie et tous ces sentiments là.
Dans l'esprit le Saint Esprit PARLE à la personne.
Recevoir le Saint Esprit c'est entendre le Saint Esprit nous parler.
guy lee
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 10:37
Prisca a écrit:
Bonjour guy lee,
"4 car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient." Romains 10-10
Pourquoi ?
Parce que :
"Et c'est pour cela qu'il est le médiateur d'une nouvelle alliance, afin que, la mort étant intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance, ceux qui ont été appelés reçoivent l'héritage éternel qui leur a été promis". Hébreux 9:15
Comme c'est écrit : la mort spirituelle intervient lorsque les gens transgressent les lois que Dieu a dites à Moise maintenant avec la Nouvelle Alliance ceux qui sont appelés ils reçoivent héritage de la Vie au Paradis.
Pourquoi ?
Parce que sous l'Ancienne Alliance la transgression aux lois est malédiction. "Malédiction" cela veut dire que la personne est maudite. Etre maudit c'est aller en enfer. Donc sous l'Ancienne Alliance DIEU envoie les gens en enfer dès lors ils n'obéissent pas aux lois.
Pour la Nouvelle Alliance il suffit JUSTE DE CROIRE EN JESUS et à ce moment là c'est DIEU qui inscrit les Lois dans le coeur et l'esprit des gens qui sont de nouvelles créatures.
L'homme ancien est mort pour laisser la place à l'homme nouveau.
Car : Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente. Hébreux 7:22
Comment ?
En croyant en Jésus - en écoutant Jésus - en mettant en pratique sa Parole -
Jésus est le Bon Berger et ses brebis le suivent.
Les brebis qui ne suivent pas Jésus sont égarées.
Et dès que nous suivons Jésus en mettant en pratique sa Parole DIEU nous donne un COEUR SAINT.
Un coeur SAINT ne pèche pas.
Ne pas pécher c'est ne pas faire tout ce qui a donné lieu à l'apparition des Lois.
Hébreux 10:16 "Voici l'alliance que je ferai avec eux, Après ces jours-là, dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs coeurs, Et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute:"
Ceux qui pèchent sont repoussés du pied de Dieu, ils ne vont pas au Paradis
1 Jean 3:6 Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.
1 Jean 5:18 Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas.
Ceux qui ne pèchent pas cela signifie que DIEU a établi sa demeure en eux et leur suggère leur agir afin qu'ils ne pèchent plus.
C'est l'Esprit Saint à l'esprit de la personne qui dit comment agir pour ne pas pécher.
Dans le coeur, dans l'esprit.
Dans le coeur, la personne ne connait plus la colère, elle ne connait plus la jalousie et tous ces sentiments là.
Dans l'esprit le Saint Esprit PARLE à la personne.
Recevoir le Saint Esprit c'est entendre le Saint Esprit nous parler.
ce que tu comprends pas
avec la loi mosaïque ...1 transgression = coupable avec la loi du christ .... toutes transgressions des lois civiles et cérémonielles ne comptent pas
la loi mosaïque est pas la loi du christ c'est le même but mais pas le même principe
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 11:56
guy lee a écrit:
ce que tu comprends pas
avec la loi mosaïque ...1 transgression = coupable avec la loi du christ .... toutes transgressions des lois civiles et cérémonielles ne comptent pas
la loi mosaïque est pas la loi du christ c'est le même but mais pas le même principe
Galates 6
1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau. 6 Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé,il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. 12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. 13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. 16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu !17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. 18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !
guy lee
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 11:58
Prisca a écrit:
guy lee a écrit:
ce que tu comprends pas
Galates 6
1 Frères, si un homme vient à être surpris en quelque faute, vous qui êtes spirituels, redressez-le avec un esprit de douceur. Prends garde à toi-même, de peur que tu ne sois aussi tenté. 2 Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. 3 Si quelqu'un pense être quelque chose, quoiqu'il ne soit rien, il s'abuse lui-même. 4 Que chacun examine ses propres oeuvres, et alors il aura sujet de se glorifier pour lui seul, et non par rapport à autrui; 5 car chacun portera son propre fardeau. 6 Que celui à qui l'on enseigne la parole fasse part de tous ses biens à celui qui l'enseigne. 7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé,il le moissonnera aussi. 8 Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle. 9 Ne nous lassons pas de faire le bien; car nous moissonnerons au temps convenable, si nous ne nous relâchons pas. 10 Ainsi donc, pendant que nous en avons l'occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi.11 Voyez avec quelles grandes lettres je vous ai écrit de ma propre main. 12 Tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair vous contraignent à vous faire circoncire, uniquement afin de n'être pas persécutés pour la croix de Christ. 13 Car les circoncis eux-mêmes n'observent point la loi; mais ils veulent que vous soyez circoncis, pour se glorifier dans votre chair. 14 Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d'autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! 15 Car ce n'est rien que d'être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c'est d'être une nouvelle créature. 16 Paix et miséricorde sur tous ceux qui suivront cette règle, et sur l'Israël de Dieu !17 Que personne désormais ne me fasse de la peine, car je porte sur mon corps les marques de Jésus. 18 Frères, que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec votre esprit ! Amen !
la loi du christ
pas la loi mosaïque
guy lee
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 12:03
si la loi du christ c'est la loi mosaïque alors c'est stupide de crée le terme de loi du christ
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 12:09
guy lee a écrit:
Prisca a écrit:
guy lee a écrit:
ce que tu comprends pas
Galates 6
la loi du christ
pas la loi mosaïque
La Loi du Christ c'est : (comme c'est écrit dans Galates)
► Dire aux gens qui pèchent qu'il vaut mieux pour leur âme de cesser de pécher (les redresser avec douceur)
► Soi même éloigner le péché de notre vie
► De venir en aide à notre prochain s'il est en difficulté (porter son fardeau)
► Faire preuve d'humilité (si on se croit quelqu'un d'important on s'abuse soi même)
► Il faut veiller soi même à examiner nos propres oeuvres (à ne pas pécher et si on a un doute pour savoir si une action est un péché nous regardons les 613 lois de Dieu dictées à Moise)
► Il faut supporter les aléas de la vie et faire avec, ou de son mieux pour affronter les déboires (porter son propre fardeau)
► Faire don de partage pour ceux qui reçoivent de l'Esprit Saint tout l'enseignement afin de répandre l'enseignement de Dieu reçu autour d'eux
► Ne pas se faire de fausses illusions DIEU ne supportera pas le péché et celui qui pèche verra son Arbre de Vie coupé et jeté au feu, c'est la moisson.
► Pratiquer le bien tout du long de la journée et autour de soi sans relâche.
► S'éloigner des gens qui veulent mettre en avant les plaisirs terrestres en les banalisant afin de les rendre sans tabou pour attirer à la ruine certaine ceux qui veulent s'en éloigner, c'est une ruse du diable.
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 12:58
Bonjour...
Mon opinion est qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Il y a une partie de la loi qui est applicable et doit être appliqué comme ne pas voler ou ne pas tuer... ce qui est normal si on ne veut pas que l'anarchie s'installe dans un pays... Comme déjà dit par d'autres, aimer Dieu et aimer son prochain est l'accomplissement de la loi......
.... seulement, voilà, seul Jésus-Christ a pu accomplir toute la loi de Dieu parfaitement parce que l'homme en était incapable de lui-même. Dieu a fait tomber sa colère si on veut, sur Christ au lieu de le faire sur nous.... Dieu est trois fois saint et ne peut changer sa justice qui est PARFAITE; et comme il n'y a pas de pardon sans effusion de sang(Héb. 9.22), il devait y avoir un sacrifice parfait selon Dieu et non selon l'homme..
Toute la loi lévitique et une grande partie de la loi mosaïque sont spirituelles... la circoncision en est un bel exemple; l'apôtre Paul insistait fortement sur l'aspect spirituel de cette coutume dans Romains 2: " 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu." De même, les grandes solennités et les différentes fêtes étaient des images de l'avenir, qui figuraient ou préparaient l'oeuvre de Jésus-Christ..... le sabbat, la Pâques, le grand jour de l'expiation, le jubilé. etc..... tout cela était l'image des choses à venir: Colossiens 2:
" 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 Tout cela n'était que l'ombre des choses à venir: la réalité est en Christ."
C'est tout pour l'instant
Sincèrement
Dan..
Dernière édition par DanP2 le Jeu 8 Juil 2021 - 13:58, édité 1 fois
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:05
DanP2 a écrit:
Bonjour...
Mon opinion est qu'il ne faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Il y a une partie de la loi qui est applicable et doit être appliqué comme ne pas voler ou ne pas tuer... ce qui est normal si on ne veut pas que l'anarchie s'installe dans un pays... Comme déjà dit par d'autres, aimer Dieu et aimer son prochain est l'accomplissement de la loi......
.... seulement, voilà, seul Jésus-Christ a pu accomplir toute la loi de Dieu parfaitement parce que l'homme en était incapable de lui-même. Dieu a fait tomber sa colère sur Christ au lieu de le faire sur nous.... Dieu est trois fois saint et ne peut changer sa justice qui est PARFAITE; et comme il n'y a pas de pardon sans effusion de sang(Héb. 9.22), il devait y avoir un sacrifice parfait selon Dieu et non selon l'homme..
Toute la loi lévitique et une grande partie de la loi mosaïque sont spirituelles... la circoncision en est un bel exemple; l'apôtre Paul insistait fortement sur l'aspect spirituel de cette coutume dans Romains 2: " 28 Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair. 29 Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes mais de Dieu." De même, les grandes solennités et les différentes fêtes étaient des images de l'avenir, qui figuraient ou préparaient l'oeuvre de Jésus-Christ..... le sabbat, la Pâques, le grand jour de l'expiation, le jubilé. etc..... tout cela était l'image des choses à venir: Colossiens 2:
" 16 Que personne donc ne vous juge au sujet du manger et du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: 17 Tout cela n'était que l'ombre des choses à venir: la réalité est en Christ."
C'est tout pour l'instant
Sincèrement
Dan..
Bonjour Dan,
Vraiment je t'encourage à méditer sur ce que tu dis, à savoir que DIEU a fait retomber sur Jésus toute sa colère au lieu que ce soit sur nous.
C'est à cause de cela que le péché est entré de nouveau dans le monde au point que Dieu détruise notre humanité.
Est ce que tu es d'accord pour que nous en discutions ?
DanP2 Modérateur
Nombre de messages : 1805 Localisation : Étranger et voyageur sur la terre Date d'inscription : 20/08/2018
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:08
Sans problème Prisca... je suis prêt....
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:20
DanP2 a écrit:
Sans problème Prisca... je suis prêt....
Merci.
Tout le monde s'accorde à dire que la Crucifixion de Jésus a eu pour but d'apaiser la colère de Dieu afin que Dieu accorde sa Grâce inconditionnelle aux humains, c'est à dire qu'il n'est rien demandé aux humains au point de vue de leur comportement par rapport au péché, c'est comme une amnistie généralisée, Jésus a payé et par voie de conséquence les humains eux n'ont rien à payer, ni un comportement acceptable, ni aucune obéissance à la loi.
Par conséquent tel que les chrétiens ont compris, les humains naissent, mènent leur vie et meurent pour aller au Paradis.
Dans cet ordre là, il n'y a personne qui n'ira pas au Paradis sauf ceux qui blasphèment contre l'Esprit Saint et les catholiques disent que cela consiste à refuser la Grâce, que cela se passe après notre mort terrestre, que c'est lorsque nous sommes face à Dieu, et que lorsque Dieu nous demande : "veux tu accepter la Grâce du Salut que je t'accorde" si les gens refusent la Grâce, ils refusent l'amour que Dieu leur donne, et dans ce cas là c'est l'enfer qui les attend.
Les catholiques cependant conscients que le péché est largement déméritoire si on n'y regarde de plus près, et pour se rendre honorables envers Jésus, envers Dieu, ils préconisent de mener une vie exemplaire, où ils écartent le péché de leur vie, mais au pire des cas, s'ils pèchent ils disent que l'homme n'a pas d'inquiétude, Jésus a payé pour les péchés du passé, du présent et ceux à venir, c'est vraiment l'amnistie.
Ils ont pour cela conçu l'idée d'un purgatoire où l'homme y passe afin quand même de se rendre propre avant d'aller au Paradis.
Les catholiques disent donc que l'on soit athée ou croyant, chrétiens ou pas, puisque les athées sont compris, tout le monde ira au Paradis sans distinction sauf ceux qui pèchent contre l'Esprit Saint en refusant la Grâce du Salut.
Je parle des athées car le pape François a dit récemment à une petite fille qui lui a posé la question si son père décédé mais athée est au Paradis, et le pape François a répondu qu'assurément son père est au Paradis car Jésus a payé pour le monde entier.
Voici la première phase de compréhension pour en quelque sorte mettre les cartes sur la table pour parler ensuite plus en avant.
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:23
Continue, quand tu auras fini, tu me le diras...
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:29
DanP2 a écrit:
Continue, quand tu auras fini, tu me le diras...
Est ce que déjà tu es d'accord avec cette fondation ?
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:40
Pour être franc, l'amalgame que tu fais avec le catholicisme et les Écritures est bizarre....... que je sois d'accord ou pas, si tu as une idée à exposer, fais-le, je te dirai ensuite ma compréhension, je le ferai en peu de mots... Voilà...
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 13:55
En fait c'est de cette manière que les catholiques croient, comme les protestants, à la différence entre les deux étant que les catholiques demandent qu'il faut être un tant soit peu respectueux de Jésus en ne péchant pas durant sa vie, alors que les protestants eux disent que puisque Jésus donne sa Vie pour que nous ayons la Grâce, s'empêcher de pécher revient à tourner le dos au sacrifice de Jésus qui s'est justement donné pour que nous ne soyons pas inquiétés lorsque nous péchons.
C'est ainsi que les protestants conçoivent "sola fide".
"seule la foi"
il faut abandonner d'après eux toute idée de s'illustrer dans le bien puisque Jésus paie nos transgressions à la loi.
Par où commencer ?
Dans cet aggloméra d'invraisemblances, je commencerais par parler de DIEU.
Je m'explique donc sous forme de questions.
Est ce que DIEU fait tout un remue ménage pour sortir les Juifs d'Egypte afin de leur apprendre les Lois et établir tout un premier Testament lequel repose sur les Lois car justement Adam est mort car en étant proche du serpent, donc du mal, donc du péché, Dieu fait mourir toute cette humanité pécheresse au Déluge pour qu'une nouvelle humanité naisse, pour qu'Abraham soit éduqué dans la foi de Dieu, pour donner naissance à une nation, la nation Juive, sans parler de la nation Ismaélienne, afin que cette nation Juive donne vie à une nation exemplaire au point de vue des lois, au point même qu'ils s'y sont attelés avec force, donc pour montrer que l'homme est tout à fait capable de savoir écouter DIEU dans ses lois, l'homme n'a pas de problème conceptuel, il ne lui manque pas "la case obéissance et capacité à écouter" donc la créature à laquelle DIEU a donné vie est tout à fait capable d'écouter ses Lois, preuves en sont les Juifs, pour ensuite rebrousser chemin et se dire "non finalement il y a chez l'homme un couac et je préfère envoyer mon fils pour que lui paie à leur place, je suis vraiment en colère, et il me faut du sang, celui de mon fils fera bien l'affaire et pardonnons leur après tout les Juifs sont capables, mais les paiens je les ai créé différemment ? Que se passe t il allons voir mon dessin sur la planche à dessiner, il y a quelque chose qui ne va pas, humm voyons voir, en attendant mon fils paie, et j'envoie tout le monde au Paradis, je réfléchirais après ou lorsque j'aurais le temps" ? Et puis les Romains eux donnent à leurs dieux des vies sur l'autel du sacrifice, et les dieux sont apaisés, ils étaient en colère, donc je veux du sang" ?
Ne me bannissez pas si j'ai un franc parler car je ne pratique pas la langue de bois, j'essaie de mettre des gants mais il faut appeler un chat un chat, et c'est exactement ce que les catholiques et protestants ont préconisé comme doctrine, sans compter le reste, que DIEU disculpe le crime, ............................ beaucoup de noms de blasphème, beaucoup de mots qui font de la peine à Dieu, beaucoup de manque de connaissance à cause de ceux qui ont fait rentrer le péché dans le monde Apocalypse 17:3 Il me transporta en esprit dans un désert. Et je vis une femme assise sur une bête écarlate, pleine de noms de blasphème, ayant sept têtes et dix cornes.
Dernière édition par Prisca le Jeu 8 Juil 2021 - 14:08, édité 1 fois
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 14:06
Je m'explique Dan maintenant pour te dire pourquoi Jésus a été crucifié.
Ce n'est pas pour apaiser la colère de Dieu mais pour vaincre satan.
14Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable,15et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude. Hébreux 2.
Comme les enfants de DIEU, les humains, participent activement à l'effusion du sang et la meurtrissure de la chair pour leurs rituels paiens, JESUS y a participé Lui même afin que par sa mort, Jésus vainc satan, car l'empereur Constantin séduit à l'idée de n'avoir que DIEU DES JUIFS comme seul Dieu, son propre Fils Jésus étant celui qui lui a prêté attention lorsqu'il lui a donné l'apparition de la Croix dans le ciel, il va créer le catholicisme ainsi le monde sort du paganisme, l'obscurantisme meurt au profit de la ruée vers la Connaissance que l'homme obtiendra dès lors il s'illustrera conformément à la Parole de DIEU qu'il lit dans la Bible et qui est pour lui NOURRITURE SPIRITUELLE.
DanP2 Modérateur
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 14:50
Bonjour Prisca
Je poste mon message immédiatement...voilà
Galates 3:
" 13 Le Christ nous a libérés de la malédiction que la loi faisait peser sur nous en prenant la malédiction sur lui, À NOTRE PLACE. Il est, en effet, écrit: Maudit est quiconque est pendu au gibet(au bois)."
Tu remarqueras les versets prophétiques suivants d'Isaïe 53 qui semblent en contradiction:
" 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs dont il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié."
Mais remarque le v. 5: " Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LUI, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."
v. 6: " Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.......... 8 Il a été enlevé par L'ANGOISSE ET LE CHÂTIMENT; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple."
1 Jean 2 dit aussi: " 2 Car il (Jésus-Christ) a APAISÉ la colère de Dieu contre nous en s'offrant pour nos péchés...."
2 Cor. 6.21: " Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu."
J'évite bien d'autres versets, mais la conclusion en est que Jésus homme l'Oint, n'a pas péché, il était un sacrifice sans défaut, mais a été traité de façon à satisfaire la justice de Dieu, ce qu'aucun homme n'était apte à faire: Paul appelle cela la folie de la prédication de la croix 1 Cor. 1 v. 18-21..... PAR LAQUELLE NOUS SOMMES SAUVÉS DE LA COLÈRE et ce n'est pas par nous-mêmes...
Voilà ma réponse finale..
Respectueusement
Dan...
Nomade aime ce message
Gégé2 Admin
Nombre de messages : 10988 Localisation : Europe Date d'inscription : 29/03/2006
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Jeu 8 Juil 2021 - 19:23
Bonjour Dan merci, pour ces références bibliques lesquelles sont sans équivoque . chez Dieu il n'y pas de confusion comme c'est le cas dans la tête de certains commentateurs. La question de ce fil est : appliqur la loi mosaïque! Il serait bon d'être précis sur ce point, en effet Dieu est notre législateur et ce qu'il demande de nous est très simple car il connait nos limites :
On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8 )
Dieu a t-il changé ?
Certainement pas ! il demande de chacun de nous hommes ou femmes de marcher ,c'est a dire en d'autres termes de marcher avec lui d'agir selon sa volonté son commandement ,et soyons sûrs qu'ils ne sont pas trop pesants pour nous, accessibles à nos méninges, applicables malgré nos limites. Dieu n'est pas sans loi puisqu'il est l'auteur des lois qui régissent tout l'univers , quand il créa l'homme il lui donna un commandement , non pas une multitude de lois , mais seulement un interdit qui ne limitait en rien sa liberté de circulation dans le jardin d'Eden ,il ne lui manquerait rien puisqu'il pouvait manger des fruits qui se comptent par milliers ,la demande de Dieu de ne pas manger d'un seul fruit était donc raisonnable ,d'autant plus que la sentence qui l'accompagnait dépassait largement la valeur du fruit ,le risque était beaucoup plus grand que le gain . Donc la désobéissance a amené le péché qui c'est étendu injustement à toute la descendance d'Adam ,non pas que Dieu soit injuste ,c'est l'homme qui s'est corrompu et par là a contaminé sa descendance . Par la suite les hommes se sont mis à mourir, la sentence de Dieu agissait ( Romains 5: 12) pourtant un seul homme a péché contaminant toute sa descendance laquelle n'était pas responsable du péché, c'est pourquoi Dieu a pris la disposition de justice qui allait racheter l'humanité :
en effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Pendant longtemps, les hommes mourraient sans savoir pourquoi sans connaitre le péché , c'est pourquoi Dieu institua la loi dans le but de faire connaitre ce qui est bien est ce qui est mal :
Regarde! Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal. (Deutéronome 30:15) Par cette loi Dieu démontra que l'homme dans son imperfection était incapable de se sauver lui même : nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : (Psaumes 48: Ainsi la loi ,condamnait l'homme à une mort certaine puisqu'il était incapable de satisfaire à l'exigence de Dieu. Mais Dieu dans sa justice ,n'a pas laissé l'homme sans espérance ,en effet des l'apparition du péché Dieu émit une sentence qui visait à détruire l'oeuvre du Diable (Genèse 3: 15) par le moyen d'une postérité ,plus tard Dieu fit à Abraham sont serviteur la promesse que par sa descendance toute les nations de la terre se béniraient : Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18) Paul lève le voile sur ce mystère :
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Ainsi la postérité promise ,c'est Jésus que Dieu reconnut lors de son baptême et lors de la transfiguration :
ll parlait encore lorsqu’une nuée lumineuse vint les recouvrir et du milieu de la nuée une voix dit : « Celui-ci est mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais, écoutez-le ! » (Matthieu 17:5)
Ainsi chaque homme ,chaque femme peut mettre son espérance en la promesse de Dieu et la concrétiser en écoutant le fils de Dieu, lequel fait cette recommandation suivie d'une promesse : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) C'est donc l'oeuvre de Jésus pendant ses trois ans de ministère sur terre où il enseigna et montra par son exemple le chemin que les hommes peuvent avoir cette assurance du salut ,ce n'est donc pas par les fables ,par la confusion ,et par les apostasies qui eurent lieu pendant 3 siècles ,ni par l'action de Constantin qui eut des visions venant non pas de Jésus ni de Dieu mais du Diable, Constantin étant sous sa direction puisque le monde entier gît au pouvoir du mauvais : nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. (1 Jean 5:19) L'espérance est en Christ :
cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire (Hébreux 6:19)
Christ nous la donne par sa résurrection Humblement gg
Nomade et Elisa aiment ce message
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Lun 12 Juil 2021 - 21:14
DanP2 a écrit:
Bonjour Prisca
Je poste mon message immédiatement...voilà
Galates 3:
" 13 Le Christ nous a libérés de la malédiction que la loi faisait peser sur nous en prenant la malédiction sur lui, À NOTRE PLACE. Il est, en effet, écrit: Maudit est quiconque est pendu au gibet(au bois)."
Tu remarqueras les versets prophétiques suivants d'Isaïe 53 qui semblent en contradiction:
" 4 Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs dont il s'est chargé; Et nous l'avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié."
Mais remarque le v. 5: " Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LUI, et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris."
v. 6: " Nous étions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l'Éternel a fait retomber sur lui l'iniquité de nous tous.......... 8 Il a été enlevé par L'ANGOISSE ET LE CHÂTIMENT; Et parmi ceux de sa génération, qui a cru qu'il était retranché de la terre des vivants et frappé pour les péchés de mon peuple."
1 Jean 2 dit aussi: " 2 Car il (Jésus-Christ) a APAISÉ la colère de Dieu contre nous en s'offrant pour nos péchés...."
2 Cor. 6.21: " Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur à notre place pour que, dans l'union avec le Christ, nous soyons justes aux yeux de Dieu."
J'évite bien d'autres versets, mais la conclusion en est que Jésus homme l'Oint, n'a pas péché, il était un sacrifice sans défaut, mais a été traité de façon à satisfaire la justice de Dieu, ce qu'aucun homme n'était apte à faire: Paul appelle cela la folie de la prédication de la croix 1 Cor. 1 v. 18-21..... PAR LAQUELLE NOUS SOMMES SAUVÉS DE LA COLÈRE et ce n'est pas par nous-mêmes...
Voilà ma réponse finale..
Respectueusement
Dan...
Bonsoir Dan,
Les versets que tu cites ci dessous t'amènent à conclure que Jésus (je te cite) : "a été traité de façon à satisfaire la justice de Dieu, ce qu'aucun homme n'était apte à faire"
13Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous-car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois,-14afin que la bénédiction d'Abraham eût pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi l'Esprit qui avait été promis. Galates 3 et 5Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Esaie 53
Or pourquoi à ce compte là nous lisons que Dieu applique sa Justice sur les hommes car seront rejetés les pécheurs qui eux subissent malédiction puisqu'ils ont le comportement de ceux qui n'ont pas obéi aux Lois lesquelles prononcent qu'il ne faut pas être impudiques, ni idolâtres, ni adultérins, ni efféminés, ni des vauriens dans tous les sens du termes cf le verset ci après :? 1 Corinthiens 6:9 Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes,
Prisca
Sujet: Re: appliquer la loi mosaïque ? Lun 12 Juil 2021 - 21:28
Gégé2 a écrit:
Bonjour Dan merci, pour ces références bibliques lesquelles sont sans équivoque . chez Dieu il n'y pas de confusion comme c'est le cas dans la tête de certains commentateurs. La question de ce fil est : appliqur la loi mosaïque! Il serait bon d'être précis sur ce point, en effet Dieu est notre législateur et ce qu'il demande de nous est très simple car il connait nos limites :
On t'a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu. (Michée 6:8 )
Dieu a t-il changé ?
Certainement pas ! il demande de chacun de nous hommes ou femmes de marcher ,c'est a dire en d'autres termes de marcher avec lui d'agir selon sa volonté son commandement ,et soyons sûrs qu'ils ne sont pas trop pesants pour nous, accessibles à nos méninges, applicables malgré nos limites. Dieu n'est pas sans loi puisqu'il est l'auteur des lois qui régissent tout l'univers , quand il créa l'homme il lui donna un commandement , non pas une multitude de lois , mais seulement un interdit qui ne limitait en rien sa liberté de circulation dans le jardin d'Eden ,il ne lui manquerait rien puisqu'il pouvait manger des fruits qui se comptent par milliers ,la demande de Dieu de ne pas manger d'un seul fruit était donc raisonnable ,d'autant plus que la sentence qui l'accompagnait dépassait largement la valeur du fruit ,le risque était beaucoup plus grand que le gain . Donc la désobéissance a amené le péché qui c'est étendu injustement à toute la descendance d'Adam ,non pas que Dieu soit injuste ,c'est l'homme qui s'est corrompu et par là a contaminé sa descendance . Par la suite les hommes se sont mis à mourir, la sentence de Dieu agissait ( Romains 5: 12) pourtant un seul homme a péché contaminant toute sa descendance laquelle n'était pas responsable du péché, c'est pourquoi Dieu a pris la disposition de justice qui allait racheter l'humanité :
en effet, Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle. (Jean 3:16)
Pendant longtemps, les hommes mourraient sans savoir pourquoi sans connaitre le péché , c'est pourquoi Dieu institua la loi dans le but de faire connaitre ce qui est bien est ce qui est mal :
Regarde! Je mets aujourd'hui devant toi la vie et le bien, ou la mort et le mal. (Deutéronome 30:15) Par cette loi Dieu démontra que l'homme dans son imperfection était incapable de se sauver lui même : nul ne peut racheter son frère ni payer à Dieu sa rançon : (Psaumes 48: Ainsi la loi ,condamnait l'homme à une mort certaine puisqu'il était incapable de satisfaire à l'exigence de Dieu. Mais Dieu dans sa justice ,n'a pas laissé l'homme sans espérance ,en effet des l'apparition du péché Dieu émit une sentence qui visait à détruire l'oeuvre du Diable (Genèse 3: 15) par le moyen d'une postérité ,plus tard Dieu fit à Abraham sont serviteur la promesse que par sa descendance toute les nations de la terre se béniraient : Toutes les nations de la terre seront bénies en ta descendance, parce que tu m'as obéi.» (Genèse 22:18) Paul lève le voile sur ce mystère :
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa descendance. Il n'est pas dit: «et aux descendances», comme s'il s'agissait de plusieurs, mais c'est d'une seule qu'il s'agit: à ta descendance, c'est-à-dire à Christ. (Galates 3:16)
Ainsi la postérité promise ,c'est Jésus que Dieu reconnut lors de son baptême et lors de la transfiguration :
ll parlait encore lorsqu’une nuée lumineuse vint les recouvrir et du milieu de la nuée une voix dit : « Celui-ci est mon Fils, le Bien-Aimé, celui en qui je me complais, écoutez-le ! » (Matthieu 17:5)
Ainsi chaque homme ,chaque femme peut mettre son espérance en la promesse de Dieu et la concrétiser en écoutant le fils de Dieu, lequel fait cette recommandation suivie d'une promesse : En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle; il ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. (Jean 5:24) C'est donc l'oeuvre de Jésus pendant ses trois ans de ministère sur terre où il enseigna et montra par son exemple le chemin que les hommes peuvent avoir cette assurance du salut ,ce n'est donc pas par les fables ,par la confusion ,et par les apostasies qui eurent lieu pendant 3 siècles ,ni par l'action de Constantin qui eut des visions venant non pas de Jésus ni de Dieu mais du Diable, Constantin étant sous sa direction puisque le monde entier gît au pouvoir du mauvais : nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. (1 Jean 5:19) L'espérance est en Christ :
cette espérance, nous la tenons comme une ancre sûre et solide pour l’âme ; elle entre au-delà du rideau, dans le Sanctuaire (Hébreux 6:19)
Christ nous la donne par sa résurrection Humblement gg
Bonsoir Gégé2,
Pourquoi dis tu que DIEU connait nos limites puisque nous lisons le verset ci après qui dit à l'inverse que les Commandements de Dieu ne sont pas difficiles donc que l'homme au contraire est tout à fait capable de s'y tenir ? 1 Jean 5:3 Car l'amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Avec cependant une exception, les commandements de DIEU ne sont pas pénibles si on aime DIEU.
Par conséquent ceux qui n'aiment pas DIEU pour eux c'est pénible mais pour ceux qui ont de l'amour pour Dieu eux sont tout à fait capables d'être obéissants aux Commandements de DIEU.
D'autre part, nous lisons Jacques 2 lequel dit :
8 Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Ecriture : Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien. 9 Mais si vous faites acception de personnes, vous commettez un péché, vous êtes condamnés par la loi comme des transgresseurs. 10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous. 11 En effet, celui qui a dit : Tu ne commettras point d'adultère, a dit aussi : Tu ne tueras point. Or, si tu ne commets point d'adultère, mais que tu commettes un meurtre, tu deviens transgresseur de la loi. 12 Parlez et agissez comme devant être jugés par une loi de liberté, 13 car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement. Et ces versets ci dessus nous apprennent qu'il faut accomplir la Loi Royale qui consiste à "aimer son prochain comme soi même" ce qui revient à dire que nous ne voulons pas faire aux autres ce que les autres pourraient nous faire comme nous voler nous tromper nous trahir nous tuer etc..... Mais si nous disons nous aimons notre prochain comme nous mêmes sauf untel ou untel ou untel (acception de personnes) nous péchons, et nous sommes condamnés par DIEU à cause de ces transgressions. Parce que si nous observons toute la loi mais si nous mettons de côté un seul commandement, nous sommes condamnés dit Jacques, par conséquent toujours pour en revenir à la capacité à l'homme de se tenir à la Loi, puisque DIEU dit à travers Jacques qu'il faut obéir à toute la loi et ne pas obéir à une seule loi devient pour nous une sentence de condamnation, encore une fois, nous lisons que la Loi Mosaïque est indispensable pour les humains et ceux qui dérogent se voient affublés d'un mécontentement de DIEU à leur égard.
Le Jugement Dernier est sans Miséricorde pour ceux qui n'ont pas fait preuve de charité chrétienne durant leur existence. Faire preuve de charité chrétienne ou Miséricorde l'emporte sur le Jugement Dernier, c'est à dire que ces personnes là ne passeront pas en Jugement Dernier puisque le Jugement Dernier ne s'applique qu'aux injustes, les justes ne passent pas en Jugement Dernier.
Jean 5:29 et en sortiront. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Justes vont au Paradis il est écrit mais les injustes non eux vont à leur Jugement Dernier donc il y a une sentence de condamnation à la clé.
car nous en revenons toujours à : ceux qui aiment DIEU ne pèchent point, mais ceux qui pèchent donc qui transgressent les Lois Mosaïques eux ils n'ont pas connu DIEU.
Par conséquent l'homme est tout à fait capable de ne pas pécher donc d'écouter toutes les Lois Mosaïques.